Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dieu révèle son nom en Exode

+4
benidejah
Emmanuel
Yoméréaï
Dusseldorf
8 participants

Aller en bas

Dieu révèle son nom en Exode - Page 2 Empty Re: Dieu révèle son nom en Exode

Message par Emmanuel Mer 1 Oct 2014 - 7:53

Mimarie a écrit:Qui était donc Frédéric Godet ?  réponse wikipédia :
Spoiler:

F. Godet était un homme de foi protestant,  un croyant chrétien lui aussi, et érudit.
Perso, j’apprécie bcp les notes de la Bible de Neufchatel et je m'y reporte très souvent.

On peut également ajouté ceci :

Frédéric Godet restera surtout connu dans l'histoire du protestantisme comme le champion de l'orthodoxie évangélique face à la haute critique allemande, qui prétendait démythifier la Bible, en la vidant de ses miracles, et en lui ôtant toute crédibilité historique.

C'est tiré de cette notice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pour cette raison que je me réfère souvent à lui dès que l'on met en doute les Écritures.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Dieu révèle son nom en Exode - Page 2 Empty Re: Dieu révèle son nom en Exode

Message par Mimarie Mer 1 Oct 2014 - 8:20

Ce qu'il écrit parle à mon cœur et à mon esprit. les raisonnements sont profonds, n'agressent pas la conscience; ils élèvent généralement la spiritualité du lecteur.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2347
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Dieu révèle son nom en Exode - Page 2 Empty Re: Dieu révèle son nom en Exode

Message par Admin Ven 3 Oct 2014 - 12:56

Des messages constituant une digression importante font l'objet de ce nouveau fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 21/09/2013

https://cnta.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dieu révèle son nom en Exode - Page 2 Empty Re: Dieu révèle son nom en Exode

Message par Emmanuel Mer 9 Mar 2016 - 20:04

Nous avons vu qu'Abraham connaissait le nom de Dieu mais comment en a-t-il eu connaissance ? Quand Dieu a-t-il révélé son nom ?

Ce nom est hébreu et revêt une signification dans cette langue. Ce nom ne peut donc être antérieur à l'apparition de la langue hébraïque qui, à moins d'être considérée comme la langue originelle, ne peut être antérieure à la tour de Babel. Pourtant on invoquait le nom de Jéhova avant le Déluge. Mais est-ce pour dire qu'on invoquait sa personne tout simplement ou le nom de Dieu existait dans la langue originelle sous une forme différente de l'hébreu ?

Ève aurait prononcé le nom de Dieu lorsqu'elle conçut un fils. Mais Adam et Ève parlaient-ils l'hébreu ? Seule la lignée qui a conduit à Abraham aurait alors conservé la langue originelle ? Cela est hypothétique. Si Ève ne parlait pas hébreu, il faudrait admettre que le nom originel de Dieu a été traduit en hébreu ici ou alors qu'il a été conservé tel quel au point d'influencer la langue hébraïque. Est-ce l'auteur qui rajoute ce nom dans la bouche d’Ève ? Cela serait pervertir la réalité non ?

J'envisageai une autre hypothèse. Nous savons que Dieu a dit à Abraham de quitter Harân pour le pays de Canaan et qu'Abraham y laissa une partie de sa famille. Nous savons aussi que Laban connaissait ce nom puisqu'il l'emploie quand il accueille le serviteur d'Abraham venu chercher une femme pour Isaac dans sa famille. La famille d'Abraham connaissait donc déjà ce nom lors de son séjour à Harân.

Après sa victoire sur les 5 rois, Abraham rencontre Melchisédek roi de Salem et prêtre du Dieu Très-Haut qu'il ne nomme pas. Abraham, lui, identifie ce Dieu Très-Haut à Jéhova quand il répond au roi de Sodome. Cette notice sur le roi Melchisédek semble indiquer qu'un culte monothéiste existait encore à cette époque malgré le polythéisme ambiant. Cependant Melchisédek ne le nomme pas. Est-ce parce qu'il ne connait pas son nom ?

C'est là que j'en viens à mon hypothèse. Et si "celui qui est", c'est-à-dire dans ce contexte polythéiste le Dieu vivant par opposition aux faux dieux, était le nom par lequel des monothéistes, dont la famille d'Abraham ou peut-être elle seule, désignaient le Dieu unique ? Cette désignation serait-elle par la suite devenue le nom propre de Dieu ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Dieu révèle son nom en Exode - Page 2 Empty Re: Dieu révèle son nom en Exode

Message par benidejah Jeu 10 Mar 2016 - 2:47

Bonjour Emmanuel!
Voudrais-tu m'expliquer les raisons d'avoir dit cette phrase?


Admin a écrit:Des messages constituant une digression importante font l'objet de ce nouveau fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2e question: Pourquoi je ne trouve pas ce fil dont tu parles et le titre de ce fil non plus?
Merci pour ton aide

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dieu révèle son nom en Exode - Page 2 Empty Re: Dieu révèle son nom en Exode

Message par Mimarie Jeu 10 Mar 2016 - 11:58

bonjour Bénidejah !
as-tu essayé de cliquer sur "l'emploi de la forme Jéhovah" dans le message d'Emmanuel ci dessus ? normalement ca devrait t'ouvrir le fil .

bonne continuation à toi
Mimarie
Mimarie

Messages : 2347
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Dieu révèle son nom en Exode - Page 2 Empty Re: Dieu révèle son nom en Exode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum