Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Le problème de l'origine de l'information

3 participants

Aller en bas

Le problème de l'origine de l'information Empty Le problème de l'origine de l'information

Message par Emmanuel Mar 1 Juil 2014 - 21:06

Je vous cite quelques passages du livre de Tresmontant, "Les métaphysiques principales", pp. 134-138. Daniel, j'espère que cela te permettra de raisonner avec ton épouse.

Comment comprendre l'existence de l'information génétique qui commande à la formation du premier vivant, le plus simple de tous, le monocellulaire ? Comment comprendre l'existence de l'information créatrice qui commande à la formation du second vivant, plus complexe que le premier ? Et ainsi de suite jusqu'à l'apparition de l'Homme. Cela, c'est un vrai problème, car l'existence de l'information génétique qui commande à la formation des groupes zoologiques à travers le trois ou quatre milliards d'année que dure l'histoire naturelle, ne va pas du tout de soi. Elle n'est pas impliquée dans l'histoire de l'Univers. Elle en s'en déduit pas.

[...]

Puisque de fait, quelque être capable de pensée est apparu dans cet Univers physique réel, que l'on suppose arbitrairement issu du Chaos originel - c'est l'hypothèse de l'athéisme - c'est que quelque être peut surgir à partir du néant absolu ; la pensée peut surgir ou commencer d'être à partir de ce qui n'était pas pensée ; l'information peut surgir ou commencer d'être à partir de ce qui ne contient pas d'information.

C'est précisément ce qui est impensable et qui n'a jamais été pensé par personne.

[...]

La thèse de l'athéisme contemporain, c'est qu'en réalité l'information sort du Chaos originel, puisque par hypothèse il n'y a pas de pensée composante ni organisatrice.

[...]

Mais le problème de l'athéisme contemporain, c'est d'expliquer aux bonnes gens qui écoutent, - ou qui n'écoutent pas, - que la genèse des messages génétiques depuis trois milliards et demi d'années se fait tout seule sans qu'il soit besoin de faire appel à une pensée, à une intelligence qui compose. - Dans notre expérience humaine, nous savons que tout message intelligible et intelligent suppose une intelligence à l'origine, à la source. L'athéisme contemporain tient absolument à maintenir qu'en ce qui concerne les messages génétiques qui apparaissent il y a environ trois milliards et demi d'années, et qui ne font que se développer, croître ne information, depuis les origines de la vie, les choses se font toutes seules.

[...]

Dans cette affaire comme dans toutes les autres, c'est l'expérience qui va décider, l'expérience scientifiquement explorée.

Faut-il procéder a priori : Je préfère l'athéisme, j'ai horreur du monothéisme, donc l'être sort du néant et l'information sort du bruit.

OU bien faut-il procéder à partir de l'expérience objective : Il est impossible de concevoir que l'être sort du néant absolu. Si l'Univers est l'être pris absolument, alors il ne peut pas avoir commencé. Si de fait il a commencé, alors il n'est pas l'être pris absolument. L'information ne peut pas sortir du Chaos originel, pour une raison très simple : c'est que l'information n'y était pas. Si donc de l'information nouvelle apparaît, se présente, dans notre expérience au cours des vingt milliards d'années que nous observons, c'est qu'il existe quelque être qui communique l'information, car l'information qui est de l'être ne peut pas provenir du néant.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le problème de l'origine de l'information Empty Re: Le problème de l'origine de l'information

Message par Mimarie Mar 20 Mar 2018 - 1:33

Smile Bonjour à chacun, chacune !

Nous sommes tellement habitués à entendre parler de la théorie de l'évolution que la société humaine moderne a fini par oublier qu'elle n'était qu'une théorie, et elle a fini par l'accepter comme un fait, une réalité historique.
Si certains chercheurs admettent plus ou moins ouvertement qu'il y a encore quelques " petites zones d'ombre " dans la théorie de l'évolution, quelques " détails " à expliquer, ce modèle scientifique est cependant aujourd'hui défendu avec une telle ardeur " quasi-religieuse " qu'on peut aller jusqu'à douter parfois de l'impartialité de ses défenseurs.

Elle est passée du rang de théorie - (théorie à confirmer, à modifier ou à rejeter si elle ne rend pas compte de la réalité) à celui de récit officiel de nos origines. Chacune de ses étapes - dont l'étape cruciale de l'apparition de la vie à partir de rien - aurait été prouvée, démontrée et ferait l'unanimité de la communauté scientifique.
Cela ressemble à une bien belle histoire, contée au grand public et enseignée sur les bancs de l'école et de l'université, mais la réalité est très différente et de plus en plus de voix osent s'élever et réclament une remise à plat complète de toute la question de nos origines.

Non seulement la question capitale de l'origine de la vie biologique est loin d'être résolue, mais 60 ans après l'expérience de Miller* et grâce aux avancées des chercheurs dans plusieurs domaines, l'abiogenèse* apparaît de plus en plus comme une impossibilité totale.

(*Définition abiogenèse: théorie  selon laquelle la vie pourrait naître de la matière inorganique, ou d'éléments abiogéniques comme les nanobes ou les nanobactéries, sans génération ascendante, sous forme de génération spontanée. Elle est l'opposée de la biogenèse.Plus simplement, l'abiogénèse se réfère au processus naturel de l'émergence ou de l'origine de la vie à partir de la non-existence de celle-ci, c'est-à-dire à partir de la matière inerte, comme de simples composés organiques.
Lire plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
).


Actuellement, la question de l'origine de l'ADN se dresse de plus en plus clairement comme un obstacle insurmontable pour la recherche scientifique. voici une courte vidéo (environ 4 mn) qui aborde
- ce qu'est l'ADN au coeur de la cellule
- L'expérience de Miller*  face à la réalité  (pour les curieux voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  )
- et enfin la question insoluble pour l’athée: d'où vient l'information ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

study   "Je te loue d'avoir fait de moi une créature si merveilleuse; tes œuvres sont admirables, et mon âme se plaît à le reconnaître."
(Psaumes 139:14)


Une bonne journée à vous,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2345
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le problème de l'origine de l'information Empty Re: Le problème de l'origine de l'information

Message par Emmanuel Dim 22 Avr 2018 - 14:20

Bonjour Mimarie,

Les tenants de l"évolution te reprendrons dès la première phrase. Selon eux, leur théorie est une tentative d'expliquer le fait de l'évolution.

Pour eux donc l'évolution est un fait indiscutable et on ne peut discuter que de la théorie. Même si leur théorie présente des failles, le fait est avéré.

Ils déplacent le débat et éludent ainsi la question principale de l'origine. Mais quand on questionne le "fait", les failles sont béantes.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le problème de l'origine de l'information Empty Re: Le problème de l'origine de l'information

Message par d2 Ven 29 Oct 2021 - 14:09

Et pourquoi pas les deux à la fois ?

1. Dieu est bien à l'origine de tout jusques et y-compris l'information génétique et c'est d'ailleurs ce en quoi nous croyons tous sur ce forum.

2. C'est par un processus complexe d'évolution ultra-rigoureusement exécuté, dirigé ou orchestré PAR LUI que la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui témoigne de sa puissance.

Ma conclusion :
Je ne sais pas comment Dieu s'y est pris pour créer l'homme ni combien de temps et d'Energie ont été nécessaires mais je sais que lorsqu'il a considéré que son chef-d'œuvre était accompli, Il l'a pris et l'a mis dans un jardin clos. Je ne sais absolument pas quand ni combien de temps l'homme puis sa femme (qui est née dans ce jardin, elle) y sont restés car ces informations ne figurent pas dans le Livre de la Genèse. Je sais seulement que c'est au-cours du 6ème jour de création...

L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. Genèse 1:8.

Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
L'Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme. Genèse 2:21-22.


Il créa l'homme et la femme et les bénit. Il les appela êtres humains lorsqu'ils furent créés. Genèse 5:2

Bien à vous et merci Emmanuel d'avoir indique le lien vers cette discussion.

d2

Plusieurs éditions ont été nécessaires pour préciser ma pensée. Veuillez m'en excuser


Dernière édition par d2 le Sam 30 Oct 2021 - 15:16, édité 3 fois
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le problème de l'origine de l'information Empty Re: Le problème de l'origine de l'information

Message par Emmanuel Ven 29 Oct 2021 - 19:57

d2,

Cette interview de Tresmontant devrait t'intéresser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dirais même plus. Elle devrait te passionner.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le problème de l'origine de l'information Empty Re: Le problème de l'origine de l'information

Message par Mimarie Lun 8 Nov 2021 - 5:52

Hello

Déjà les Bogdanov, il y a une bonne dizaine d'années, ont posé la thèse que l’univers est né d’une information (voir leur livre " Le visage de Dieu")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

leurs bouquins étaient passionnants ...
et les voilà déjà dans l'oubli, presque dépassés.

amitiés
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2345
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le problème de l'origine de l'information Empty Re: Le problème de l'origine de l'information

Message par Emmanuel Jeu 11 Nov 2021 - 12:37

Bonjour à tous,

Plus la science avance et plus la réalité de Dieu se confirme.

Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le problème de l'origine de l'information Empty Re: Le problème de l'origine de l'information

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum