Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

5 participants

Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par tj fidéle Lun 6 Oct 2014 - 5:16

Ce message n'ayant rien à voir avec le fil sur lequel il a été posté (Comment se prononçait le tétragramme ?), j'en ai ouvert un nouveau. Je lui ai donné le titre qui me semblait le mieux convenir. L'auteur du message pourra en suggérer un autre selon ce qu'il souhait mettre en avant par rapport à cette extrait non commenté.

***


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tj fidéle
tj fidéle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : France

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Emmanuel Lun 6 Oct 2014 - 12:52

Bonjour tj fidèle,

Tu fais encore du hors sujet ce qui me donne du travail. Et en plus tu oublies de nous citer la source. Merci de faire plus attention. Wink

Il me semble avoir déjà lu cela dans la NBS. Est-ce bien cela ?

Ce post est surprenant venant de la part d'un témoin de Jéhovah. En effet, sauf erreur de ma part, les témoins de Jéhovah n'invoquent pas le nom de Jésus. Pourquoi alors ce post qui contredit la doctrine du mouvement auquel tu appartiens ? scratch


Dernière édition par Emmanuel le Lun 6 Oct 2014 - 15:18, édité 1 fois

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Yoméréaï Lun 6 Oct 2014 - 14:53

C'est bel et bien tiré de la Nouvelle Bible Segond, l'édition d'étude, dans l'encyclopédie de fin.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par tj fidéle Mer 15 Oct 2014 - 9:18

Donc pas hors sujet.
tj fidéle
tj fidéle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : France

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Emmanuel Sam 18 Oct 2014 - 10:56

Le fait que les "témoins de Jéhovah" invoquent le nom de Jéhovah (cf Rm 10:13 remanié dans la TMN) plutôt que celui de Jésus reste pour moi un mystère. C'est un peu comme un retour sous l'ancienne alliance. Le peuple juif était dans son ensemble "témoin de Jéhovah" comme l'a écrit Westphal en 1908 ("Jéhovah, les étapes de la Révélation dans l'histoire du peuple d'Israël"*).

Les chrétiens son témoins de Jésus et non témoins de Jéhovah. Ils devraient prêcher que Jésus a été ressuscité, qu'il est mort pour nos péchés, que par lui nous sommes réconciliés avec Dieu, que nous sommes justifiés par la foi en Christ, que ce Jésus que les juifs ont tué a été fait Seigneur à la gloire de Dieu, le Père, qu'il règne donc, depuis qu'il s'est assis à sa droite. Le Christ est devenu l'objet de notre foi, sans lui il est impossible d'aller au Père.

I love you

* Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faire une recherche sur "témoin de j"

p. 300 :

Israël, le peuple élu, le témoin de Jéhovah est, à vrai dire, une seule et même famille.

p. 421 :

l'élection qui devait faire de lui le témoin de Jéhovah n'eut plus de raison d'être, le caractère théocratique auquel il devait son originalité et sa puissance disparut entièrement.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Dusseldorf Sam 18 Oct 2014 - 20:07

L'emploi du nom Jéhovah en Romains 10:13 est justifié par les Témoins de Jéhovah par le fait que c'est une citation de Yoel (Joël) 2:32 où apparaissait le nom divin. C'est le cas de beaucoup de textes dans les lettres de l'autre apôtre Paul.

Pour le nom Témoins de Jéhovah,je suis d'accord avec toi Emmanuel. Une Tour de Garde récente disait ceci:

"
Mais pourquoi Jésus a-t-il dit : « Vous serez mes témoins », et non ceux de Jéhovah ? Il aurait pu le dire, mais les disciples à qui il s’adressait étant israélites, ils étaient déjà témoins de Jéhovah.


Désormais, les disciples de Jésus devaient faire connaître une nouvelle particularité du dessein de Jéhovah, quelque chose de bien plus extraordinaire que la libération d’Israël de l’esclavage en Égypte et, plus tard, de la captivité à Babylone. La mort et la résurrection de Jésus Christ ont posé le fondement d’une libération de la pire captivité qui soit : l’esclavage du péché et de la mort. À la Pentecôte 33 de n. è., les disciples de Jésus, qui venaient d’être oints d’esprit, ont proclamé « les choses magnifiques de Dieu », et beaucoup ont réagi favorablement à leur message. Ainsi, depuis les cieux, à la droite de son Père, Jésus a vu son nom revêtir une plus grande signification à mesure que des milliers de personnes se repentaient et mettaient leur foi en lui, le moyen de salut de Jéhovah.
"

Mais ça ne justifie rien.

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par tj fidéle Ven 7 Nov 2014 - 14:24

Petite vidéo qui n'est pas fait part les témoins de Jéhovah mais cite son nom.
tj fidéle
tj fidéle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : France

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Emmanuel Ven 7 Nov 2014 - 18:30

Merci de rappeler aux lecteurs qui ne seraient pas déjà au courant que les témoins de Jéhovah n'ont pas le monopole du Nom de Dieu. Il ne suffit pas en effet d'incorporer son Nom dans celui de sa dénomination pour appartenir à son peuple. Vous connaissez tous la prétention délirante des dirigeants de cette organisation religieuse à être le peuple de Dieu de manière exclusive. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil encore une fois. Rolling Eyes

Ceux qui voudraient visionner ce dessin animé en entier pourrons le faire à cette adresse :



Je l'ai visionné avec mes enfants il y a quelques semaines encore. Il est très bien fait même s'il s'écarte parfois des Écritures.

Ajout : Je viens de me rendre compte que la vidéo n'est plus accessible.

Pour répondre à la question du fil, il suffit de prendre la Bible, même la TMN :

"à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre" (1 Corinthiens 1:2)

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Au Revoir Sam 15 Nov 2014 - 17:43

De mon coté, je comprends 'en son nom' par 'en son pouvoir' ou encore 'sous son autorité'.

Venir au nom d'une personne, c'est représenter la personne.
Un seul à le pouvoir de nous sauver, et se faire baptiser en son nom, je le comprends comme 'par son pouvoir'. Dans les actes, les premiers chrétiens étaient parfois baptisés pour le nom de Jésus, parfois pour Christ, parfois dans le nom de Jésus-Christ. Il n'y a pas de formule précise. Par contre chacun savait de qui il s'agissait.

Au delà du nom, n'est-ce pas 'la personne', c'est à dire Dieu qui est important ?

D'une langue à l'autre, de toute façon les noms changent. Je trouve la déclinaison de Pierre en plusieurs langues, par exemple : Pièrre, Pere, Perrin, Berre, Pierce,Petre, Peter, Pedro, Bedros, Peder, etc. Certainement, un homme prénommé Pierre va se reconnaitre, s'il est appelée dans une autre langue.

Le nom de Dieu peut-il se prononcer dans toutes les langues de façon identique ? Et sinon, Dieu ne se reconnait-il pas lorsqu'il est invoqué ? Lorsqu'on le cherche, généralement, on sait parfaitement qui on recherche, même sans savoir son nom.

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Emmanuel Lun 17 Nov 2014 - 20:21

Je ne comprends pas bien pourquoi tu pars du nom de Jésus Christ pour arriver au nom de Dieu. Toujours est-il que le nom de Jésus Christ est important, il identifie le Messie, le Christ, le véritable Christ. Car il y en a eu des faux et il y en aura d'autres. Il n'y a qu'un seul chemin qui mène à Dieu, tous les autres mènent à la perdition. On peut certes savoir qui on recherche mais on ne peut pas arriver à lui par quelqu'un d'autre que Jésus Christ.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Yoméréaï Mar 18 Nov 2014 - 2:58

Je crois que Béréenne Attitude veut dire ici que l'autorité -le nom- de Jésus-Christ relève aussi de l'autorité de Dieu -de son nom donc. Et qu'agir au nom de Jésus revient donc à agir au nom de Dieu.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Au Revoir Dim 23 Nov 2014 - 14:11

Yoméréaï a écrit:Je crois que Béréenne Attitude veut dire ici que l'autorité -le nom- de Jésus-Christ relève aussi de l'autorité de Dieu -de son nom donc. Et qu'agir au nom de Jésus revient donc à agir au nom de Dieu.
Bonsoir à tous,
Merci Yoméréai pour ton explication.

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Dusseldorf Dim 4 Jan 2015 - 14:27

"Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!

(1 Corinthiens 1:1-3)

Si quelqu'un veut prétendre pratiquer le culte de la même manière que les chrétiens au Ier siècle, c'est certainement le nom de Jésus qu'il devrait invoquer.

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Au Revoir Dim 4 Jan 2015 - 17:11

Dusseldorf a écrit:Si quelqu'un veut prétendre pratiquer le culte de la même manière que les chrétiens au Ier siècle, c'est certainement le nom de Jésus qu'il devrait invoquer.
Généralement, les cultes partent d'un certain point dans l'histoire. A ma connaissance, La Bible ne mentionne pas que les premiers chrétiens pratiquaient un culte.

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Dusseldorf Dim 4 Jan 2015 - 17:23

Tout depend de la définition du mot culte.

Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde. (Jacques 1:27)Traduction du monde nouveau.

Les autres traductions utilisent "religion" ou "comportement religieux". C'est dans ce sens là que je l'entendais.

Ça pourrait faire l'objet d'un nouveau fil, ce n'est pas très approprié ici.

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel nom les chrétiens invoquent-ils ? Empty Re: Quel nom les chrétiens invoquent-ils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum