Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

5 participants

Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par Mimarie Lun 23 Nov 2015 - 2:42

L'écriture chinoise 'serait' contemporaine des écritures cunéiformes ? En cherchant un peu, les premiers témoignages historiques de cette écriture  remontent plutôt à 1600 ou 1500 av. J.-C.

D'après les liens que je vous mets ci dessous, à l'origine sous les 3 premières dynasties chinoises (les Hsia (ou Xia), les Shang (ou Yin), les Shu (ou Zhou), les chinois auraient été en qque sorte monothéistes et ils adoraient Shang Ti (Shang Di ou Shangdi), l'empereur du ciel, le Dieu Unique et créateur.

Mais, ce qui est surtout intéressant, je viens de le découvrir à l'occasion de recherches, c'est le mot "jardin" en écriture pictograhique chinoise.
Curieusement, la forme pictographique primaire "jardin" (= à cultiver) se retrouve dans les mots: tentation, fruit, nu, jardin, bonheur, Diable. Une coïncidence ? Ou bien  les premiers chinois avaient-ils connaissance du récit de la chute (relaté par la Bible) ?

Dans le récit biblique de la création,  les deux arbres placés dans le jardin ont un rôle particulier: l'arbre de vie, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Dans l'écriture chinoise l'arbre est représenté par ses racine et son tronc, or :  
- deux arbres associés à un radical signifiant "ordre, commandement" *  donnent la forme du mot "interdit"  
- deux arbres associés à un radical signifiant "femme"  donnent la forme du mot "convoiter, désirer"  
- deux arbres associés à un radical signifiant "diable"  donnent la forme du mot "tentation"  

La comparaison avec le texte biblique est surprenante. Malgré l'interdiction donnée par Dieu, la femme (Eve) désire le fruit de l'arbre défendu et le diable la tente, l'amenant à la faute....

voici 2 liens pour visualiser ces caractères chinois:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et aussi un essai sur ce supposé monothéisme chinois à l'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  =frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
(attention 400 pages ! à survoler peut-être)

amitiés à  chacun, chacune
Bonne journée
Mimarie
Mimarie

Messages : 2345
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par Emmanuel Lun 23 Nov 2015 - 20:44

C'est intéressant. L'écriture à l'aide d'idéogrammes combinés entre eux donne une idée assez précise de la façon dont les mots se sont formés à partir des traditions de l'époque. Puisqu'elle conserve le souvenir du jardin d'Eden cette écriture doit être très ancienne. Et puisqu'elle est constituée d'idéogrammes, elle doit-être antérieure à l'apparition de l'alphabet en Palestine probablement vers la première moitié du second millénaire avant JC. Il est possible que cette écriture remonte jusqu'au 3e millénaire.

En fait l'essai ne fait pas 400 pages mais un peu plus de 50. c'est la numérotation de gauche qu'il faut retenir. J'essaierai de le lire quand j'aurais le temps.

Merci pour ce partage Mimarie. I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par Mimarie Mer 30 Déc 2015 - 11:05

j'ajoute ici un lien signalé par Barouk il y a qques mois.
c'est passionnant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2345
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par Emmanuel Mer 30 Déc 2015 - 21:21

Tout ceci est fort intéressant. Cela me donne envie de creuser le sujet.

Pour l'instant, j'ai trouvé ce dictionnaire en ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par dan 26 Lun 4 Jan 2016 - 16:59

[quote]
Mimarie a écrit:L'écriture chinoise 'serait' contemporaine des écritures cunéiformes ? En cherchant un peu, les premiers témoignages historiques de cette écriture  remontent plutôt à 1600 ou 1500 av. J.-C.
Je ne comprends pas les écritures cunéiformes remonteraient à 3000 ans avant JC!!!
Voir les découverts de Sumer
amicalement

dan 26

Messages : 253
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par Mimarie Jeu 18 Fév 2016 - 1:56

je viens de revoir la vidéo communiquée par Barouk sur un monothéisme primitif en Chine, c'est absolument passionnant et instructif.
j'ai extirpé le passage sur le peuple Miao, son origine et sa croyance.  c'est l'un des peuples le plus ancien au monde (50 siècles d'histoire).
leur arrivée en Chine remonte à la dispersion des peuples à la  tour de Babel.
écoutez ce qui est dit sur leur croyance !!  Dieu est "le Seigneur du ciel " pour eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on y trouve bien des similitudes avec la genèse. extraordinaire.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2345
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par barouk Jeu 18 Fév 2016 - 15:58


Bonsoir Mimarie,

Tu m'as donné envie d'en savoir plus sur les "Miao" j'ai lu quelques récits sur divers cite et la je commence à visionner une vidéo d'une cinquantaine de minutes, le début semble intéressant, mais le temps me manque, je poursuis des que je peux, je te donne la référence sur Google:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par barouk Jeu 18 Fév 2016 - 16:07

Re Bonsoir Mimarie

j'ai essayé le lien mais je tombe sur erreur 404, tu peux écrire dans la fenêtre de recherche Google : le livre du ciel. les Miao noirs , tu recherches sous les différents titres WWW vodeo , et sa marche Bon visionnage si tu le désires, Amitié
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par Mimarie Sam 24 Aoû 2019 - 10:06

bonjour Barouk,
3 ans après ça marche encore.
je te souhaite bonne continuation de  'route', pour toi et ta famille.
bien fraternellement, Smile
mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2345
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par Dimitryet Mar 19 Mai 2020 - 16:31

Intéressant, les païens gardaient une connaissance fragmentaire de Dieu de Noé malgré Babylone. Pour cela aussi les rois-mages ont pu apporter ses offrandes, je crois bien. À mon avis les cultures païenne c'est l'église de Laodicée d'Apocalypse prophétiquement, elle est ni chaude ni froide entre Dieu de Noé et la division de Babylone. Ici Jésus seulement encore frappe à la porte. Tandis qu'avec 6 autres églises Il parle comme celui qui est déjà entré humblement. Je le décris en détails ici:
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
Dimitryet
Dimitryet

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2020
Localisation : Moscou Russie

Revenir en haut Aller en bas

un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise Empty Re: un monothéisme chinois primitif et l'écriture chinoise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum