Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Dieu a-t-il ordonné des génocides ?

2 participants

Aller en bas

Dieu a-t-il ordonné des génocides ? Empty Dieu a-t-il ordonné des génocides ?

Message par Emmanuel Dim 21 Oct 2018 - 20:31

Bonjour à tous,

Dieu a-t-il ordonné d'exterminer les peuples de Canaan ? Les hébreux ont-ils fait preuve d'excès de zèle ?

La question est grave car si elle ne devait pas heurter les consciences des hommes d'alors, elle heurte les nôtres modelées par des siècles de civilisation chrétienne.

La première fois qu'il est fait mention de l'anathème, c'est en Exode 22:20 :

Qui sacrifie aux dieux, si ce n'est à l'Eternel, à lui seul, sera détruit comme anathème.

Il faut ensuite se tourner vers le Lévitique (27;28-29) :

Mais tout ce que quelqu'un aura voué par interdit à l'Eternel dans ce qui lui appartient, soit homme, soit animal, soit champ patrimonial, ne pourra ni se vendre, ni se racheter : tout interdit est très saint et appartient à l'Eternel.
Aucune personne vouée par interdit ne pourra être rachetée ; elle sera mise à mort.


Puis vers Nombres (21:2-3) :

Et Israël fit un vœu à l'Eternel, et dit : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je vouerai ses villes à l'interdit.
Et l'Eternel écouta la voix d'Israël, et [lui] livra les Cananéens. Et on les voua à l'interdit, eux et leurs villes ; et l'on donna à ce lieu le nom de Horma.


On peut noter ici que ce n'est pas Dieu qui demande l'extermination des habitants de ces villes mais le peuple.

Par contre dans les livres que nous venons de considérer Dieu indique ce qui se passera (Exode 23:28-31 ; 33:2 ; 34:11) :

Et j'enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront de devant toi les Héviens, les Cananéens et les Héthiens.
Je ne les chasserai pas de devant toi en une seule année, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes sauvages ne soient en force contre toi.
C'est peu à peu que je les chasserai de devant toi, jusqu'à ce que tu sois en nombre et que tu occupes le pays.
Et je te donnerai pour frontières la mer Rouge et la mer des Philistins, le désert et le fleuve ; car je te livrerai les habitants du pays et tu les chasseras de devant toi.


J'enverrai devant toi un ange et je chasserai le Cananéen, l'Amorrhéen, le Héthien, le Phérézien, le Hévien et le Jébusien,

Prends garde à ce que je t'ordonne aujourd'hui. Je vais chasser de devant toi l'Amorrhéen, le Cananéen, le Héthien, le Phérézien, le Hévien et le Jébusien.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il ordonné des génocides ? Empty Re: Dieu a-t-il ordonné des génocides ?

Message par Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:51

Bonsoir à tous !

Depuis le début, pour ne pas dire " le Bing-Bang ", Dieu a tout prévu !  

Nous sommes tous prédestiné, nous avons tous un " ADN " qui est notre carte d'identité dans l'univers de Dieu  !  

Toute l'histoire dans l'ancien testament, a été réalisé pour notre instruction !

Nous  sommes tous inscrit dans le grand livre !

Tout ce qui c'est passé depuis Adam, a été prévu par notre Père, le seul Dieu qui a une puissance incommensurable, et qui a tout   " CHOISI "   d'avance !  

Il n'y a pas de questions à se poser, nous , petits asticots  sur ses dessins  !  

Ce serait vouloir se mettre au niveau de ne serait-ce que d'un ange  !

 Mais pour cela il faudra-être patient  !

Je vous souhaite à tous une très bonne nuit  !  

Fraternellement  ! Daniel 2
Daniel
Daniel

Messages : 924
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum