Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

La baleine bleue ?

4 participants

Aller en bas

La baleine bleue ? Empty La baleine bleue ?

Message par Hans Jeu 28 Nov 2013 - 13:24

Yomeréai et moi étions sur notre voilier, et pendant que je chantais ( il pleuvait ), j'ai aperçu une énorme créature bleue foncée sur nous. Les idées se sont vite bousculées dans ma tête, enfin surtout les vagues. Puis je me suis demandé si Jonas de la bible avait été englouti par une baleine bleue ou une autre créature ? Est-ce un conte ?
Merci pour vos réponses.

ps: Mimarie évite de me retourner la question s'il te plaît Embarassed 
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La baleine bleue ? Empty Re: La baleine bleue ?

Message par Hans Ven 29 Nov 2013 - 3:38

Bonjour. Soyons un peu moins vague et jetons-nous à l'eau. Historiquement, dans la bible, Jonas est le fils d'Amitthai (2 roi 14:25) et nous nous situons au huitième siècle avant notre ère, vers le règne de Jéroboam.

Commençons par la première question à propos de cette créature des eaux. De nos jours, la baleine est considérée comme un mammifère plutôt qu'un poisson, la Bible version Louis Segond nous dit:
Jonas 1:17  (2:1) L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.

Devons-nous revoir la traduction du mot hébreu traduit par "poisson" ? La Bible n'a peut-être pas les mêmes critères de distinction des espèces que nous...sinon, s'agit-il d'une autre créature marine ?
Bonne journée.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La baleine bleue ? Empty Re: La baleine bleue ?

Message par Yoméréaï Sam 30 Nov 2013 - 6:42

Allô ? Allô ? (Bon, elle était facile celle-là… --‘)

Cher Hans,

Il n’est pas précisé ce que c’était, si c’est une baleine ou pas… Le mot grec des LXX qui a traduit ce mot est le même que « grand monstre marin » (κῆτος, kétos) de Gn 1.21. Il aurait donné notre mot cétacé. Mais concrètement, je ne pense pas que le rédacteur inspiré a voulu être exact. Simplement qu’il s’agissait d’une bête marine assez imposante pour avaler un homme. C’est ballot !
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La baleine bleue ? Empty Re: La baleine bleue ?

Message par Mimarie Dim 1 Déc 2013 - 2:24

J'ai lu dans wikipedia que le nom de "Jonas" signifiait "baleine" en araméen ...
Mimarie
Mimarie

Messages : 2345
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

La baleine bleue ? Empty Re: La baleine bleue ?

Message par Yoméréaï Dim 1 Déc 2013 - 5:42

Mimarie a écrit:J'ai lu dans wikipedia que le nom de "Jonas" signifiait "baleine" en araméen ...
Tiens, je pensais que Jonas (יוֺנָה, Yonah) signifiait colombe. scratch
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La baleine bleue ? Empty Re: La baleine bleue ?

Message par Mimarie Dim 1 Déc 2013 - 7:15

je te donne le lien où j'ai trouvé la chose ! je n'ai aucune compétence en hébreu, ni grec, encore moins en araméen, juste le latin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extrait :
Jonas signifie baleine en araméen, colombe en hébreu — où il a des assonances avec la racine ynh, qui signifie oppresser.

L’équivalent arabe de son nom, passé en turc, est Yunus (yûnus), en dialectal Younès. Un autre équivalent arabe est le surnom Dhû-n-Nûn : l’homme à la baleine ou au gros poisson

Nebi Yunis (« Prophète Jonas ») est le nom de l’une des deux collines de Ninive.
c'est vrai que de passer de la baleine à la colombe ça me paraissait curieux scratch 
Mimarie
Mimarie

Messages : 2345
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

La baleine bleue ? Empty Re: La baleine bleue ?

Message par Emmanuel Dim 1 Déc 2013 - 21:17

Voici ce qu'on peut lire dans la Bible annotée au sujet de ce poisson :

Cet animal ne peut être, comme on le dit généralement, une baleine ; car ce cétacé n'existe pas dans la Méditerranée, et il a d'ailleurs le gosier trop étroit pour engloutir un homme. Il s'agit plutôt d'une espèce de requin (carcharias) commune dans cette mer et dont la voracité est connue. M. Gobat, évêque de Jérusalem, nous racontait lui-même qu'il vit ouvrir près d'Alexandrie le ventre d'un de ces animaux dans lequel se trouvait le corps d'un homme, mort sans doute, mais conservé parfaitement intact. Le célèbre naturaliste Oken raconte un fait plus extraordinaire encore. En 1758, un matelot d'une frégate qui naviguait dans la Méditerranée tomba à la mer et fut à l'instant englouti par un requin. Le capitaine fit tirer aussitôt sur le requin, qui, atteint par le boulet, rejeta sa proie ; le matelot fut ramené vivant à bord dans la chaloupe (Müller. Natursystem des C. von Linné, III, 268). A ces exemples, nous pourrions encore en ajouter d'autres. Voir aussi Andrié, Introduction à la lecture de la Bible, tome I, page 463. Le miracle, dans le cas particulier ne consiste donc pas dans la conservation du corps de Jonas, mais d'abord dans la présence du poisson au moment où il fut jeté à la mer, puis dans la conservation de l'étincelle de vie.

L'introduction au livre de Jonas est intéressante également : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3264
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

La baleine bleue ? Empty Re: La baleine bleue ?

Message par Yoméréaï Mer 4 Déc 2013 - 13:04

Si on prend ce récit pour historique… je me demande si Jonas était conscient lorsque le grand poisson l’a englouti. En s’éveillant à l’intérieur, il a du prendre le ventre comme une tombe, puisqu’il y avait peu d’espace et aucune lumière.
Dieu l’a donc mis en condition pour le prophète chante une louange qui prophétisera la Résurrection du Messie.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La baleine bleue ? Empty Re: La baleine bleue ?

Message par Hans Lun 9 Déc 2013 - 16:52

Smile Merci Emmanuel pour cette précision, à lire la bible annotée, la baleine ne devrait pas être en mer Méditerranée. Étrange que Jonas signifie "baleine" en araméen...
Yoméréai, je pense qu'en Genèse 1:21 nous avons autre chose, une sorte de dinocrocodeau. Merci pour tes interventions et que l’Éternel te protège. Amicalement.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La baleine bleue ? Empty Re: La baleine bleue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum