Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La sanctification

+8
Ph2x
guy lee
d2
Patoune
Emmanuel
Le Presbytre
barouk
benidejah
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Mimarie Mer 12 Jan 2022 - 6:11

Pourquoi certains éprouvent-ils la solitude dans leur chemin de sanctification ?  

j'ai posté, à part, une longue et profonde réflexion sur cela,
pour qui voudrait le lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne journée !
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Hans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Invité Ven 8 Avr 2022 - 3:30

Bonjour tous

Concernant la sanctification qui est d'être mis à part pour Dieu, comme plusieurs avec juste raison, l'ont d'ailleurs mentionnés, ces jours derniers, que vous inspire cette parole de l'apôtre Paul Dans 1 Corinthiens 7

1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.


Bien à vous tous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par d2 Ven 8 Avr 2022 - 13:57

Pour tout dire Chère Monique,
Je le dis comme je le pense :

Parmi les souillures de l'esprit dont Paul parle, la chrétienté et ses terribles doctrines des œuvres figurent en tête de liste.

Encore une fois, Dieu ne s'intéresse pas à un homme qui lui fait son parfait numéro de croyant

Je n'engage comme tjrs que moi par ces mots.

Bien à toi,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Ph2x Ven 8 Avr 2022 - 15:17

Je me dis que ce que Paul a peut-être voulu dire dans ce passage par "purifions-nous", c'est "ne nous mélangeons pas à certaines pratiques". Il encourage ainsi les chrétiens de Corinthe à ne pas faire n'importe quoi mais à penser à Dieu en le mettant davantage en avant dans leurs préoccupations.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Invité Ven 8 Avr 2022 - 16:01


Bonsoir tous

En postant le verset de 1 Corinthiens 7, j'ai lu avant toutes les interventions qui ont été faites depuis que Emmanuel a ouvert le sujet le 14 janvier 2014 par Emmanuel.

Donc la pensée que j'avais en postant ce verset, c'était pour mettre en avant le verbe "achever"; achever notre sanctification.

Achever notre sanctification par rapport à quoi ?

Bonsoir

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Ph2x Ven 8 Avr 2022 - 16:13

"Achever la sanctification" pour moi, c'est être complétement formé pour faire l’œuvre à laquelle Dieu nous a appelé.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Invité Ven 8 Avr 2022 - 16:25

Par rapport à cette notion d'achever notre sanctification, est-ce que cette chose est possible à atteindre par l'homme ?

Et pour vous Stéphane en quoi consiste cette formation pour faire l'oeuvre de Dieu dont vous parlez.

Bonne fin de soirée à tous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Ph2x Ven 8 Avr 2022 - 17:29

Par l'homme ? Non. C'est Dieu qui mettait à part pour son service, et cela n'a pas changé. Certains se sont séparés du monde pour le faire, mais sans que Dieu ne leur ait demandé. Ce que Dieu sanctifie maintenant, ce sont nos cœurs ; car séparés du monde nous le sommes de fait, non pas physiquement, mais spirituellement.

Alors que la formation dans la sanctification concerne chacun en particulier, car chacun avons un vécu particulier donc une sensibilité particulière avec Dieu et les autres que Dieu va pouvoir mettre en avant pour son service.

Cordialement.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par d2 Sam 9 Avr 2022 - 4:45

Bonjour à tous,

Stéphane a écrit :

Ce que Dieu sanctifie maintenant, ce sont nos cœurs ; car séparés du monde nous le sommes de fait, non pas physiquement, mais spirituellement.

Jésus exprime clairement ce point à l'occasion de la prière qu'il adresse à Son Père en faveur de ses disciples directs et indirects :

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité.
Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde.
Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
(Jean 17:16-19)

D'autres traductions rendent Sanctifie-les par Consacre-les. C'est donc une action de Dieu et de Son Fils subie par l'homme et non conduite par lui.
Il n'y a pas de sanctification personnelle, individuelle celle qui serait obtenue  par les œuvres.

C'est pour cela que je comparais sur un autre fil la fête juive des prémices avec la position des disciples de Jésus qui ont déjà été mis à part, moissonnés par l'Eternel en Jésus bien que toujours dans le monde littéral et ce avant la récolte finale encore à venir. selon ma compréhension c'est même le sens profond de cette fête instaurée par Dieu.

Bien à vous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par guy lee Sam 9 Avr 2022 - 5:10

d2 a écrit:Bonjour à tous,

Stéphane a écrit :

Ce que Dieu sanctifie maintenant, ce sont nos cœurs ; car séparés du monde nous le sommes de fait, non pas physiquement, mais spirituellement.

Jésus exprime clairement ce point à l'occasion de la prière qu'il adresse à Son Père en faveur de ses disciples directs et indirects :

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité.
Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde.
Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
(Jean 17:16-19)

D'autres traductions rendent Sanctifie-les par Consacre-les. C'est donc une action de Dieu et de Son Fils subie par l'homme et non conduite par lui.
Il n'y a pas de sanctification personnelle, individuelle celle qui serait obtenue  par les œuvres.

C'est pour cela que je comparais sur un autre fil la fête juive des prémices avec la position des disciples de Jésus qui ont déjà été mis à part, moissonnés par l'Eternel en Jésus bien que toujours dans le monde littéral et ce avant la récolte finale encore à venir. selon ma compréhension c'est même le sens profond de cette fête instaurée par Dieu.

Bien à vous,
d2

euh ... on se sanctifie par la parole en la lisant ... donc on subie pas on augmente notre connaissance de la vérité ce qui nous sanctifie ... quand j'apprends l'anglais je subis pas l'anglais ... j'apprends l'anglais ...quand je me sanctifie je subis pas la sanctification ...je me sanctifie ... Dieu c'est comme le prof d'anglais ...il donne les infos qui me sanctifie ou la connaissance de l'anglais ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Ph2x Sam 9 Avr 2022 - 6:20

Ce n'est pas comme si on apprenait l'anglais qu'en apprend avec Dieu, car on apprend avec lui qu'au travers une déconstruction de notre savoir.

Plus on désapprend, et plus on apprend. Et l'apprentissage se passe donc qu'au travers un désapprentissage.

Ce n'est effectivement qu’au travers du péché que Dieu nous apprend qui il est. Sans péché, il n'y aurait pas eu de connaissance de Dieu.
"là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" (Romains 5.20).

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Invité Sam 9 Avr 2022 - 9:12

Bonjour à tous

Dans l'ancien testament et à plusieurs reprises il est écrit que c'est l'Eternel qui sanctifie son peuple.

La sanctification a donc son origine en Dieu et pas dans l'homme. Malheureusement on entend souvent dire que dans la sanctification il y a aussi la part de l'homme. Oui comme si Dieu avait commencé la chose et que c'était à l'homme de la parachever. Ce qui voudrait quelque part dire que Dieu n'aurait pas emmener à bien, ce qu'Il avait pourtant prévu d'emmener à terme.

Pourtant si on s'en tient à l'Alliance éternelle et perpétuelle que Dieu avait faite en direction de l'homme de foi Abraham dans les reins desquels nous étions, partout il est question d'un engagement personnel de Dieu, de prendre l'homme à sa charge et de le conduire jusqu'au pays de la promesse.

Dans Jean 17 lorsque Jésus prie le Père, il dit ceci:

17 Sanctifie-les par ta vérité : Ta parole est la vérité.
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.


Qu'est ce que je comprends de ce que Jésus dit ici ? Eh bien que si C'est Jésus qui s'est sanctifié pour moi, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à ce qui a été fait de manière parfaite par Lui.

Ensuite, je sais que Jésus est la Parole de Dieu. Il est l'exprimation de la pensée de Dieu Jean 1 v 1 et Il est aussi, le Chemin, la Vérité et la Vie.

Ainsi dans la prière de Jean 17, c'est Lui que j'y retrouve à l'intérieur puisqu'il est parole ainsi que Vérité:
17 Sanctifie-les par ta vérité : Ta parole est la vérité.

C'est donc La Vérité qui nous sanctifie et nous nous n'avons rien à faire pour nous sanctifier. La Vérité c'est quoi ? Eh bien c'est ce qui est inhérent à Sa personne, à son Œuvre et à sa doctrine. C'est Lui Jésus qui est la Vérité. C'est Lui comme Il le dit qui nous sanctifie. Lui et sa doctrine ne faisant qu'un.

Comment donc pourrait-il en être autrement puisque la sanctification est une œuvre divine et pas humaine. Qu'est ce que l'homme pourrait emmener comme venant de lui-même, dans une œuvre d'origine divine.

Par exemple voici ce que dit l'apôtre Paul dans le premier chapitre de sa lettre aux Corinthiens:
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le seigneur.


Ce que Le saint Esprit me dit ici, c'est que la sagesse, la justice, la sanctification ou la rédemption ne sont pas des cadeaux que Jésus me donneraient suite à sa résurrection, non car c'est Lui qui est toutes ces choses. Jésus a été fait…….Il est sanctification. Que pourrais-je rajouter de plus alors que Le Tout est venu faire sa demeure en moi.

Quelle folie donc de chercher à coller la sanctification au péché à ne plus commettre.

Non la sanctification est en rapport avec la connaissance de la Vérité en nous, et cette vérité nous remplit et nous met à part pour Dieu au fur et à mesure que la doctrine de Christ se découvre et se révèle à nous.

Comment expliquer la chose: Le jour où on reçoit Jésus dans notre cœur, on le reçoit tout entier, et pas en pièces détachées.
Le jour où Jésus entre dans notre vie, nous recevons tout de Lui, mais comme nous ne sommes que des humains, nous ne pourrions supporter le choc s'Il se révélait à nous, en entier et en un instant.

Alors la révélation dans sa connaissance par rapport à qui Il est, et par rapport à son œuvre accompli pour le Père et dont l'homme en est l'heureux bénéficiaire, va se faire de manière progressive.

Si donc nous avons reçu Jésus en entier dans notre cœur, alors il est évident que nous avons reçu la sanctification de manière pleine et entière. Comment cette sanctification prend-elle sa place dans notre vie de tous les jours ? Eh bien la réponse se trouve dans la prière même de Jésus.

Bien qu'en Jésus Christ nous avons été sanctifiés une fois pour toutes, il est nécessaire qu'elle prenne forme au fur et à mesure que la Vérité nous est révélée.
9 il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
Hébreux 10

Comment donc quand on entend cette chose qui est de savoir que nous avons été sanctifiés une fois pour toutes, pourrait-on penser que l'homme devrait ajouter ne serait-ce qu'un peu de lui-même qui l'emmènerait jusqu'en vie éternelle ? Mais où se trouverait la foi ici ?

Non, nous avons été sanctifiés de manière pleine et entière et on n'a pas à y revenir dessus, car si on le faisait et bien ce serait dire à Jésus qu'il n'a pas été fait pour nous "sanctification". Dit de manière vulgaire, les incrédules diraient qu'ils ont été trompé sur la marchandise.
--------
Pour ce qui est du verset de2 Corinthiens 7, en principe j'ai pour habitude de ne jamais me contenter d'un seul verset qui pourrait me tromper s'il n'était pas mis dans son contexte.
1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Si donc on lit ce que Paul écrit juste au dessus au chapitre 6, on voit qu'il exhorte les Corinthiens à ne pas se mettre sous un joug étranger. Pourquoi cela ? Eh bien parce que justement parce que les Corinthiens tant en Christ, sont déjà saints.

Voilà le sens d'achever notre sanctification: Ce n'est pas de faire quelque chose en plus, mais uniquement de garder précieusement afin de ne pas se faire voler ce que Dieu nous a donné de Lui, en Jésus Christ. Là voilà la part de l'homme: Garder.
En Genèse 2, à Adam : L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.
----
Genèse 17 9 Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
----
Exode 19: 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ;
----
On peut par exemple rajouter ce qui est écrit dans Hébreux 12, où au verset 14, il est écrit ceci:

14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le seigneur.


Dans ce passage de la recherche de la paix et de la sanctification, c'est de Jésus Christ dont il est question, et pas d'une qualité à posséder. C'est Jésus qui est pour moi Paix et sanctification que je dois rechercher et si l'auteur me demande de le rechercher, c'est parce que quelque part, je l'aurais un peu perdu.

N'oublions pas que la lettre aux Hébreux est un fort appel à revenir à la foi par rapport au régime de la loi dans lequel le peuple était tombé.

C'est Jésus qui a été fait pour moi sanctification que je dois rechercher, et pas à ce que dois être ou parvenir à être.
Plus que ça: L'Ecriture nous fait savoir que c'est Dieu Le Père en personne qui va s'occuper de cette œuvre de sanctification en nous.

23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre seigneur Jésus-Christ !
24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera
. 1 Thessalonissiens 5

Vous allez peut être dire qu'il y a contradiction entre ce que Jésus a dit et fait, lorsqu'il est écrit que nous avons été sanctifiés par Lui une fois pour toutes, et qu'ici dans la lettre aux Théssaloniciens il est écrit que c'est Dieu qui nous sanctifie Lui-même tout entiers, comme s'il y avait une progression dans la sanctification.

En fait ce qui faut comprendre, c'est qu'il y a ce qui est vrai devant Dieu et qui existe depuis les temps éternels et en qui nous sommes par Jésus Christ, et ce qui maintenant doit devenir notre et qui doit se faire de manière progressive par Lui et cela parce que nous ne pourrions pas supporter la grandeur de cette œuvre divine en nous, car nous sommes ici dans le domaine du céleste qui est un monde dont nous pauvres humains, nous ne connaissons rien.

Pour moi donc lorsque dans 1 Corinthiens 7 je lis : 1 purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu, je comprends maintenant que je suis appelée rester dans la position où Dieu en Christ m'a mise et ne pas en bouger : D'ailleurs plusieurs passages de l'Ecriture montre bien ce fait, qui est de ne pas donner accès à l'ennemi et cela est montré à chaque fois que le mot "sanctification" est prononcé comme ici par exemple ne pas lui permettre de nous souiller.

Désolée pour ceux qui disent que je fais trop long, mais il me semble que ce sujet sur la sanctification est tellement important. En effet, combien de croyants passent leur temps à chercher à se sanctifier par eux mêmes et cela vient de ce que personne ne leur a fait savoir qu'ils se fatiguent en vain. Ils ne parviendront jamais au but, puisque ce but a déjà été atteint par Jésus. Ils courent donc après des illusions et l'adversaire ne gène pas pour venir les accuser.

Monique

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Invité Sam 9 Avr 2022 - 9:16

Je suis désolée pour l'erreur de frappe concernant ce passage de Jean 17. J'ai rayé ou lieu de souligner.

Monique

17 Sanctifie-les par ta vérité : Ta parole est la vérité.
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Hans Sam 9 Avr 2022 - 15:07

Shalom,

Mon opinion :
Sanctification : sanctus (Saint) et facio (JE fais). La Sainteté n'est pas une vertu à oublier, c'est l'essentiel !

"Croire" pour pratiquer ce que le Très Saint béni soit-il aime et nous enseigne dans sa parole.

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Mimarie Sam 3 Sep 2022 - 23:10

Lu quelque part:

" Dans l'Ancien Testament, le mot hébreu traduit par sanctifier est qadash, qui signifie consacrer, chose consacrée, purifier, purification, saint, sainteté, célébrer, préparer, ou choisir (Lexique hébreu de Strong).

Dans le Nouveau Testament, le mot grec traduit par « sanctification est hagiasmos, qui signifie « séparation, mise à part » (Unger’s Bible Dictionnary).

Pour résumer le sens de la sanctification, ce même dictionnaire poursuit : « Le sens dominant de la sanctification est donc la séparation du profane et du péché, et la mise à part dans un dessein sacré. »
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Hans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Invité Dim 4 Sep 2022 - 11:06

Mimarie a écrit:Lu quelque part:

" Dans l'Ancien Testament, le mot hébreu traduit par sanctifier est qadash, qui signifie consacrer, chose consacrée, purifier, purification, saint, sainteté, célébrer, préparer, ou choisir (Lexique hébreu de Strong).

Dans le Nouveau Testament, le mot grec traduit  par « sanctification est hagiasmos, qui signifie « séparation, mise à part » (Unger’s Bible Dictionnary).

Pour résumer le sens de la sanctification, ce même dictionnaire poursuit : « Le sens dominant de la sanctification est donc la séparation du profane et du péché, et la mise à part dans un dessein sacré. »

---------

Bonjour Mamarie

Entièrement d'accord avec cette définition.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Invité Lun 5 Sep 2022 - 12:25

Puis-je dire que la sanctification c'est la séparation avec tout ce qui est de l'esprit de ce monde.

Je me permets de dire ça, car concernant la séparation du péché en tant que tel, cela est impossible puisqu'il habite dans nos membres et il y sera jusqu'à ce que nous allions au tombeau.
Bonsoir
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Daniel Mar 6 Sep 2022 - 16:14

Bonsoir Monique, et tous  ;

oui, ta réflexion n'est pas mal du tout ;

nous sommes dans le monde actuellement , nous ne pouvons en  faire autrement en 2022, nous n'y pouvons rien, c'est Le Seigneur qui décide de nous :  
nos pieds étant collés à notre époque sur cette terre qui agonise, nous sommes obligés de faire avec, et de regarder où le monde va sans pouvoir rien faire, Le Seigneur décidera pour notre futur, et si seulement nous sommes trouvés digne  !  

il est écrit :
 

-  "   ce n'est pas à l'homme de diriger ses pas  !  " 


Le Seigneur nous guide  ! 


en toute humilité  ; 

et que les anges intègres du Seigneur vous protèges tous ;
avec toute mon immense  amitié fraternelle ;  Daniel   flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par sortie fin juin 2023 Sam 25 Fév 2023 - 16:17

Mimarie a écrit:Lu quelque part:

" Dans l'Ancien Testament, le mot hébreu traduit par sanctifier est qadash, qui signifie consacrer, chose consacrée, purifier, purification, saint, sainteté, célébrer, préparer, ou choisir (Lexique hébreu de Strong).

Dans le Nouveau Testament, le mot grec traduit  par « sanctification est hagiasmos, qui signifie « séparation, mise à part » (Unger’s Bible Dictionnary).

Pour résumer le sens de la sanctification, ce même dictionnaire poursuit : « Le sens dominant de la sanctification est donc la séparation du profane et du péché, et la mise à part dans un dessein sacré. »

Comme promis, j'ai lu ce topic, pas tous les messages mais une bonne partie Smile

Oui, pour moi aussi la sanctification est le fait d'avoir été mis à part par le Seigneur, selon ma propre expérience : nous étions du monde et il nous sort du monde, nous ne sommes plus du monde (même si nous vivons encore dans le monde) par notre nouvelle manière de penser et notre nouvelle conduite, guidés par l'Esprit qu'il nous donne sur le chemin de la sanctification.

Elle a lieu le jour où nous naissons de nouveau, d'eau et d'Esprit, de manière consciente, notre monde intérieur s'est comme "retourné", je me souviens des mots employés par l'Esprit : "ton ciel a été roulé comme un manteau", mon ciel = mon esprit, tout ce que je savais ce matin là est que mon nouveau nom de famille était : "Je suis", le nom de l'Eternel de génération en génération, parce que je savais que Celui qui s'appelle "Je suis" était en moi : je le vivais, c'est un nom vivant. Et si donc l'Esprit de Dieu vient en nous, c'est qu'il nous a sanctifiés.

La semence de Dieu est en nous ce jour là, premier plus beau jour de notre vie, le second vient parce que la semence croît : Christ formé en nous qui parait un autre beau jour, second plus beau jour toute de notre vie, encore supérieur au premier puisque nous vivons en Christ vivant et manifesté dans notre coeur, ce n'est plus nous qui vivons, c'est lui qui vit en nous  
sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La sanctification - Page 2 Empty Re: La sanctification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum