Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Qumrân et ses manuscrits

5 participants

Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Qumrân et ses manuscrits

Message par Mimarie Dim 2 Fév 2014 - 7:57

je vous laisse découvrir ces documents assez complets, bine commentés,  à propos des découvertes sur le site de Qumrân.  

►   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-La découverte des manuscrits
-Le contenu des manuscrits
-La secte de Qumrân et sa théologie

et

►   Qumrân dans le monde juif du 1er siècle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et  aussi pour les amateurs de l'incontournable Wikipédia:
►   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par Yoméréaï Lun 3 Fév 2014 - 15:01

Salut, merci pour les liens !
Y a aussi ces supers sites qui scannent en haute définition les manuscrits de Qumran :
 http://dss.collections.imj.org.il/project
 http://www.deadseascrolls.org.il/home
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par Mimarie Mar 1 Sep 2015 - 2:47

le contexte de Qumran
(Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les manuscrits millénaires de la Bible, découverts en 1947, à Qumrân, sur les bords de la mer Morte, livrent peu à peu leurs secrets. L’exposition que la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand (BNF) ( nb-en 2010), à Paris,  révèle les dernières avancées dans la compréhension de ces dizaines de milliers de fragments de textes datant de 250 ans avant J.-C. à 100 ans après J.-C., et dont le quart est à l’origine de deux religions révélées, le judaïsme et le christianisme.

Aussi passionnante qu’émouvante, la mise en scène géographique (avec cartes, plans, monnaies antiques...) et archéologique (objets funéraires et vernaculaires) montre le contexte de la mise au jour et la recomposition par les épigraphistes des 900 manuscrits trouvés en morceaux dans des grottes du désert de Judée. « Régulièrement, des expositions ont eu lieu à Jérusalem et aux Etats-Unis, avec une approche très confessionnelle, mais c’est la première fois qu’une telle présentation est entièrement consacrée à toutes les problématiques posées par leur découverte », indique Laurent Héricher, conservateur en chef, commissaire de l’exposition.

Il y a l’émotion devant les petits bouts de cuir millénaires, peau de chèvre tannée, couverts d’une belle écriture régulière, provenant du Pentateuque, lequel décrit, depuis la création du monde jusqu’à la mort de Moïse, l’histoire du peuple hébreu. Les scribes, visiblement expérimentés et talentueux, utilisent le calame - roseau taillé -, ou une pointe métallique qu’ils trempent dans le noir de fumée - mélange de suie, eau et vin - pour former des lettres, les « jambes en bas », comme s’ils les accrochaient à un fil invisible.
Ces scribes anonymes écrivaient, sur des rouleaux de 10 à 20 cm de large, ces mots destinés à être lus, comme ces « Instructions pour l’homme qui comprend », abordant les questions relatives à l’argent, au couple, aux parents... L’accent est mis sur le « mystère futur », sur la fin des temps, imminente. « Prends garde, ne t’enorgueillis pas », lit-on. La minutie et la complexité du déchiffrement, de l’identification et de la reconstitution des textes, en partie perdus, sont mises en lumière sur les cartels, par des lettres en gras, donnant la traduction de ce qui a été sauvé.
« Cette écriture est araméenne, c’était la langue officielle de Babylone, ramenée par les Juifs, les élites déportées en 521 avant notre ère », précise Laurent Héricher. Cet alphabet a été choisi par les rabbins, au IIe siècle, pour écrire l’hébreu. Il coexistait à Qumrân et en Palestine, avec l’écriture du peuple, en pattes de mouche, d’origine phénicienne, et abandonnée.

C’est dans une faille rocheuse creusée de grottes, sur les bords de la « mer de sel » des Hébreux, où le récit biblique situe Sodome et Gomorrhe, villes maudites que Dieu arrose de feu et de soufre, que furent découverts, par trois pâtres bédouins, les premiers manuscrits. Des photos panoramiques montrent l’aridité du site de Qumrân, et son difficile accès, à 20 km au sud-est de Jérusalem.
Sur les 275 grottes fouillées par les archéologues, 11 cachaient le fabuleux trésor. A chaque fois, les scientifiques se font damer le pion par les Bédouins, qui visent la bonne affaire. De la première grotte, ils disent avoir sorti les rouleaux d’une jarre - long cylindre d’argile, à couvercle, dont un exemplaire est exposé. « Ce serait la seule fois, précise Laurent Héricher, le reste du temps, les manuscrits, en miettes, rongés par les rats et couverts d’excréments de chauve-souris, reposaient à même le sol. »
Etaient-ils rangés sur des étagères de bois parties en poussière ? Ont-ils été jetés là dans la précipitation à l’arrivée des légions romaines sur Jérusalem ? Qumrân aurait été détruit en 70, comme le Temple de Jérusalem, par les Romains.

Les travaux récents permettent d’avancer une hypothèse, celle de l’occupation du site par la secte des esséniens, ces « athlètes de vertu », dont parle Philon d’Alexandrie (Egypte), philosophe juif ayant vécu au Ier siècle. « On cherche à établir un lien entre les fondateurs du christianisme naissant, Jésus et Jean-Baptiste, et la communauté des esseniens », indique le commissaire de l’exposition.
La bibliothèque de livres écrits par des auteurs et des époques différents, sans titre, ni page, ni date, ni signature, serait-elle celle des esséniens, qui professaient la pureté et pratiquaient l’immersion rituelle ? La vue aérienne du site identifie huit bassins-citernes, dont la superficie est supérieure à celle des habitations.
Dans le modeste village de Qumrân, 200 personnes auraient vécu en permanence de 170 avant J.-C. à 70 de notre ère, cultivant la vigne, les palmiers dattiers et baumiers, élevant des chèvres. Les lampes à huile, encrier, bol, cruche en argile, mesure à céréales en pierre trouvés dans les tombes n’ont pas levé l’énigme.

Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par Mimarie Jeu 19 Avr 2018 - 1:19

une très courte vidéo à propos des textes de Qûmran sur leur découverte et leur histoire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par Mimarie Mar 28 Sep 2021 - 16:39

Les manuscrits apocryphes découverts à Qumrân sont plus nombreux que les textes bibliques découverts:


La Bibliothèque de Qumrân correspond à un état des textes bibliques antérieurs à la fixation canonique. Ainsi, sur les 900 manuscrits retrouvés, si 200 seulement correspondent à des manuscrits bibliques, les 700 restants n’en sont pas moins des manuscrits religieux, mais on ne les retrouve pas dans la Bible adoptée par la tradition juive et du point de vue du judaïsme ils appartiennent rétrospectivement à la littérature « apocryphe » (c’est-à-dire « cachée », c’est-à-dire absente du Canon).
Certains textes pourtant mettent en scène les mêmes personnages que la Bible mais avec des détails ou des épisodes différents. On trouve ainsi dans l’Apocryphe de la Genèse l’évocation d’un songe fait par Abraham au moment de son arrivée en Égypte, dont aucun lecteur biblique n’a chance de se souvenir et pour cause ! citation :
« Et moi, Abram, j’eus un songe dans la nuit où j’étais entré dans le pays d’Égypte, et je vis dans mon songe : et voici un cèdre et un palmier d’une grande beauté. C’est alors que des gens vinrent, cherchant à couper et à déraciner le cèdre et à laisser seulement le palmier en vie. Mais le palmier se mit à crier et dit : ne coupez pas le cèdre ! Voici, nous sommes tous deux issus de la racine d’une même plante ! Et le cèdre fut sauvé grâce à la protection du palmier. » (cité dans La Bibliothèque de Qumrân, Katell Berthelot, Thierry Legrand et André Paul, dir., Paris, éd. du Cerf, 2008).

Longue est la liste des apocryphes découverts à Qumrân : le Pentateuque retravaillé, l’Apocryphe de Josué, l’Apocryphe de Samuel, les Psaumes apocryphes ou le Livre des Jubilés (qui sera en revanche intégré dans la Bible éthiopienne).
Quand la rédaction en est attribuée à un personnage biblique, on parle d’œuvre « pseudépigraphe » (c’est-à-dire dont le titre ou le nom de l’auteur est faux). Il s’agit dans ce cas de donner plus de crédit à un texte en le mettant dans la bouche d’un personnage ayant autorité.
Le plus intéressant de ces pseudépigraphes retrouvés à Qumrân est sans doute le Livre d’Hénoch. Hénoch fait l’objet dans la Bible d’une simple mention en Genèse 5, 24 :
« Hénoch marcha avec Dieu, puis il ne fut plus car Dieu le prit. » Le laconisme de la formulation autorise un flamboiement d’hypothèses autour de son possible ravissement aux cieux. Le patriarche des temps antédiluviens devient dans le Premier Livre d’Hénoch un ami de Dieu que sa mort privilégiée érige en témoin des mystères du monde céleste. C’est à lui qu’il revient de raconter la chute des anges et comment « les Fils du ciel » désirèrent les « filles de l’homme » et comment de leur union naquirent les Géants.
C’est encore à lui qu’il revient d’évoquer le rêve du chef des anges déchus dans lequel il voit les livres du Jugement s’ouvrir et les multitudes se prosterner au pied du Trône divin...
Force est de constater que parfois la frontière est ténue entre apocryphe et canonique : on aurait alors plutôt envie de parler de variantes.

Par ailleurs, certains textes considérés comme apocryphes par la Bible hébraïque, seront intégrés dans le canon chrétien héritier de la Septante (par exemple, Judith, les Macchabées, le Siracide, le supplément grec de Tobie, de Daniel...) sous le terme de « deutérocanoniques ».

Ce foisonnement d’apocryphes fait apparaître l’« épisode  Qumrân » comme un temps
fort de la longue histoire du texte biblique, comme un moment d’intense germination.


( cf  https://multimedia-ext.bnf.fr/pdf/qumran_transmission_bible.pdf  )

Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par Daniel Mer 29 Sep 2021 - 14:15

Bonsoir Mimarie ;

Hénoch,

ferait-il parti des 24 viellards qui règnent avec Jésu-Christ, déjà dans son Royaume depuis l'an 33 ?

Bien fraternellement ; Daniel flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par sortie fin juin 2023 Mer 1 Mar 2023 - 6:26

"Présentement, nous détenons assez peu de renseignements sur les Esséniens et sur leur façon de vivre. D'ailleurs, la Bible ne fait aucune mention explicite de ce groupe de personnes. Il est même surprenant que le terme « essénien » n'apparaisse ni dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau Testament. La surprise est d'autant plus grande qu'au temps de Jésus, les Esséniens formaient l'un des trois éléments principaux du judaïsme avec les Pharisiens et les Sadducéens!

Cependant, depuis 1947, les fouilles archéologiques effectuées à Qumrân (petite localité située au nord-ouest de la mer Morte) constituent une source privilégiée d'informations. En effet, les Esséniens s'étaient installés à cet endroit dans le désert de Juda. La communauté des Esséniens se servait de grottes pour entreposer leurs écrits. C'est d'ailleurs dans ces bibliothèques primitives que les archéologues trouvèrent des textes manuscrits de presque tous les livres de la Bible. Grâce à ces découvertes, nous savons aujourd'hui que la communauté des Esséniens vivait aux alentours de Qumrân. De plus, le travail, la prière, l'étude (spécialement de la Bible) et l'ascèse constituaient les principaux axes de leur vie.

Quelques caractéristiques de Jean Baptiste suggèrent qu'il appartenait à la communauté des Esséniens. En effet, la Bible présente le Baptiste comme un ascète qui habitait le désert : « Jean grandit dans les lieux déserts jusqu'au jour où il se manifesta à Israël. » (Luc 1,80) De plus, comme certains Esséniens fervents en avaient l'habitude, Jean baptisa dans l'eau pour le pardon des péchés. Toutefois, Jean innove par rapport aux pratiques antérieures en n'accordant le baptême qu'une seule fois".

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est en effet étonnant que terme d'Esséniens n'apparaisse pas dans le nouveau testament, Jean-Baptiste et ses disciples étaient Esséniens, mais il fut un Essénien innovant préparant le chemin pour ceux qui seraient ensuite appelés Chrétiens.  
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par guy lee Mer 1 Mar 2023 - 6:42

SophiaΣοφiα a écrit:"Présentement, nous détenons assez peu de renseignements sur les Esséniens et sur leur façon de vivre. D'ailleurs, la Bible ne fait aucune mention explicite de ce groupe de personnes. Il est même surprenant que le terme « essénien » n'apparaisse ni dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau Testament. La surprise est d'autant plus grande qu'au temps de Jésus, les Esséniens formaient l'un des trois éléments principaux du judaïsme avec les Pharisiens et les Sadducéens!

Cependant, depuis 1947, les fouilles archéologiques effectuées à Qumrân (petite localité située au nord-ouest de la mer Morte) constituent une source privilégiée d'informations. En effet, les Esséniens s'étaient installés à cet endroit dans le désert de Juda. La communauté des Esséniens se servait de grottes pour entreposer leurs écrits. C'est d'ailleurs dans ces bibliothèques primitives que les archéologues trouvèrent des textes manuscrits de presque tous les livres de la Bible. Grâce à ces découvertes, nous savons aujourd'hui que la communauté des Esséniens vivait aux alentours de Qumrân. De plus, le travail, la prière, l'étude (spécialement de la Bible) et l'ascèse constituaient les principaux axes de leur vie.

Quelques caractéristiques de Jean Baptiste suggèrent qu'il appartenait à la communauté des Esséniens. En effet, la Bible présente le Baptiste comme un ascète qui habitait le désert : « Jean grandit dans les lieux déserts jusqu'au jour où il se manifesta à Israël. » (Luc 1,80) De plus, comme certains Esséniens fervents en avaient l'habitude, Jean baptisa dans l'eau pour le pardon des péchés. Toutefois, Jean innove par rapport aux pratiques antérieures en n'accordant le baptême qu'une seule fois".

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est en effet étonnant que terme d'Esséniens n'apparaisse pas dans le nouveau testament, Jean-Baptiste et ses disciples étaient Esséniens, mais il fut un Essénien innovant préparant le chemin pour ceux qui seraient ensuite appelés Chrétiens.  

en fait on connait que les sadducéens les pharisiens et les esséniens ... l'antiquité était pas dans l'hypermédiatisation ... et les seuls esséniens qu'on connait sont ceux de la mer morte ...comme il y a des points communs entre Jésus et les esséniens on en conclus qu'ils étaient en contact ... ça c'est les faits ...le reste c'est pur spéculation fait avec 3 parchemins et codex pour hyper spécialistes ... de pas grands choses ... surtout vu les faux qui se vendent comme des petits pain a prix scandaleux

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par sortie fin juin 2023 Mer 1 Mar 2023 - 6:51

C'était avant tout des courants de pensées : on adoptait le pharisaïsme comme une croyance, comme on adoptait la croyance des sadducéens ou des esséniens, d'où Jean Baptiste et ses disciples. ll y avait aussi les Zélotes. Plus tard, ceux qui suivirent Jésus-Christ, mettant leur croyance en lui, furent appelés chrétiens.

Ces courants de pensées introduisent ainsi ce qu'on nomme des partis pour certains, des communautés pour d'autres lorsqu'ils se regroupent entre eux comme les Esséniens à Qumrân, comme le firent aussi les premiers chrétiens comme on peut le lire en actes :

"41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par Mimarie Mer 1 Mar 2023 - 15:02

G.L. : en fait on connait que les sadducéens les pharisiens et les esséniens ... l'antiquité était pas dans l'hypermédiatisation ... et les seuls esséniens qu'on connait sont ceux de la mer morte ...comme il y a des points communs entre Jésus et les esséniens on en conclus qu'ils étaient en contact ... ça c'est les faits ...le reste c'est pur spéculation

on ne trouve même pas le terme essénien(s) dans le NT.

à plus,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par Daniel Mer 1 Mar 2023 - 16:41

Et coucou GL 

alors,  tu crois en quoi ?  

il te faut quoi pour croire, comme à certains ici sur ce forum  ? 

Ici beaucoup prêchent Christ crucifié et ressuscité ; pourquoi tant de tergiversations de certains ? 


Pourquoi ne pas être simple et essayer d'être vite en Jésus-Christ  ? 

Il me semble que c'est le moment et qu'il ne faut plus attendre, et être humble  ! 

 -   Et ne plus tergiverser  !  


fraternellement ;  Daniel  flower  
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par guy lee Jeu 2 Mar 2023 - 1:29

Daniel a écrit:Et coucou GL 

alors,  tu crois en quoi ?  

il te faut quoi pour croire, comme à certains ici sur ce forum  ? 

Ici beaucoup prêchent Christ crucifié et ressuscité ; pourquoi tant de tergiversations de certains ? 


Pourquoi ne pas être simple et essayer d'être vite en Jésus-Christ  ? 

Il me semble que c'est le moment et qu'il ne faut plus attendre, et être humble  ! 

 -   Et ne plus tergiverser  !  


fraternellement ;  Daniel  flower  

je crois en christ

je sais la différence entre croire et savoir

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qumrân et ses manuscrits Empty Re: Qumrân et ses manuscrits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum