Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les écrits des pères apostoliques

3 participants

Aller en bas

Les écrits des pères apostoliques Empty Les écrits des pères apostoliques

Message par Emmanuel Mer 5 Mar 2014 - 15:16

Sur le portail, dans la section "liens utiles", j'ai ajouté un lien vers les écrits des pères apostoliques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y trouve notamment la Didachè et quelques lettres de Clément de Rome et d'Ignace d'Antioche qui datent autour de l'an 100.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits des pères apostoliques Empty Re: Les écrits des pères apostoliques

Message par Mimarie Jeu 6 Mar 2014 - 8:51

j'ai commandé, d'occasion, l'ouvrage des Editions du cerf : "les écrits des pères apostoliques" (édition 1963 épuisée en neuf) sur chapitre.com. Ce sera plus pratique et moins fatiguant pour la vue que  sur internet. Et puis..  Sad    je suis d'une génération qui préfère les livres   Smile 
je sens que je vais me régaler !
ces tous premiers écrivains chrétiens avaient une foi profonde, par exemple pour Justin ou Irénée; je les trouve humbles, ils s'effacent derrière leurs écrits.
j'ai toujours en tête quand je les lis, que ces chrétiens de l' époque ne détenaient que les livres de l'ancien testament. ils avaient été enseigné oralement. Ils connaissaient l'existence des évangiles et des lettres des apôtres, peut-être avaient ils pu lire certains écrits des apôtres, mais en possédaient-ils tous eux mêmes certaines  copies ?  Quelle foi, quelle mémoire !  
Ils continuaient au 2me siècle à propager la foi chrétienne .  Par leurs écrits et leur enseignement oral ils ont permis l'expansion de l'évangile. Ils plantaient, ils arrosaient, mais Dieu faisait croitre en qui le cœur était bon ....
Ils ont été indispensables à la propagation de la bonne nouvelle après la mort des apôtres.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits des pères apostoliques Empty Re: Les écrits des pères apostoliques

Message par Mimarie Sam 3 Mar 2018 - 7:08

-En tant que chrétiens nous pouvons avoir de bonnes raisons de nous intéresser aux écrits des premiers chrétiens, les pères de l'Eglise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(vidéo de 10 minutes)

_ Également en faisant des recherches sur le net, j'ai découvert que dans les éditions la Pléïade (Gallimard)  est paru en 2016 un ouvrage
sur les "premiers écrits chrétiens" (1600 pages...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour s'en faire une petite idée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec mon amitié fraternelle
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits des pères apostoliques Empty Re: Les écrits des pères apostoliques

Message par Mimarie Dim 31 Juil 2022 - 12:32

Succint mais bon à savoir sur les pères de l'Eglise :https://www.gotquestions.org/Francais/peres-leglise.html

Bossuet écrivait (au 17ie siècle) " Quiconque donc veut devenir un habile théologien et un solide interprète (des Écritures), qu’il lise et relise les Pères. S’il trouve dans les modernes quelquefois plus de minuties, il trouvera très souvent dans un seul livre des Pères plus de cette première sève du christianisme, que dans beaucoup de volumes des interprètes nouveaux, et la substance qu’il y sucera des anciennes traditions le récompensera très abondamment de tout le temps qu’il aura donné à cette lecture. »
(Défense de la tradition et des Saints Pères, livre IV)

Lire les Pères de l'église
- 3 bonnes raisons de s'y intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (video de David Vincent)
- "pourquoi lire les Pères de l'église" avait été abordé déjà sur le forum en 2016 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amicalement, bonne soirée
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits des pères apostoliques Empty Re: Les écrits des pères apostoliques

Message par Hervé-P Jeu 4 Aoû 2022 - 9:05

— Justement, je note :
„„Bien qu’il soit utile et profitable d’étudier les Pères de l’Église, notre foi doit d’abord s’appuyer sur la Parole de Dieu, pas sur les écrits des premiers responsables chrétiens. Seule la Parole de Dieu est notre guide infaillible en matière de foi et de vie.““
— C'est peut-être utile et profitable afin de discerner les causes qui ont été à l'origine des déviations que les “pères” de l'église ont introduites afin de faire dévier les Disciples de la Vraie Foi mais, à part ça, notre Guide est la Parole de Dieu !
— N'oublions pas qu'ils ont été à l'origine de nombreuses falsifications de la Parole de Dieu afin de laisser l'impression aux Disciples que Jésus-Christ n'est pas la Parole de Dieu incarnée : voir la mauvaise citation de Malachie 3, 1a dans le Nouveau Testament, la déformation de Jean 1, 1-2 par rapport à ce que Dieu a voulu dire, etc…, notamment la falsification du Texte Reçu grec, à l'origine des traductions du Nouveau Testament !
— Alors, me référer aux écrits des “pères” de l'église pour ma Foi en Christ, non merci ! Le Véritable Père de l'Église, toujours vivant car Ressuscité, est et restera le Seigneur JÉSUS-CHRIST !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

d2 et Vigilant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits des pères apostoliques Empty Re: Les écrits des pères apostoliques

Message par Mimarie Jeu 1 Juin 2023 - 4:46

Hervé -P,  on  est d'accord.

Mais, perso, ce qui m'a permis de me sortir d'une secte, ça été de m’intéresser aux origines de cette secte, et puis naturellement  de fil en aiguilles, aux origines du christianisme des premiers siècles, de comprendre comment on avait retenu les textes du nouveau testament pour les compiler, d'acquérir une vue d'ensemble du développement du christianime à travers les siècles jusqu'à maintenant.  Tout en étudiant parallèlement la parole biblique seule dans la prière, parfois avec larmes.

Et dis-moi, comment se faire une idée du développement du christianisme, de son histoire, de ses débuts sans lire les écrivains de l'époque ?
Je te rassure avant que tu interviennes, oui je fais la différence entre christianisme et chrétienté...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne journée à toi et tout le monde
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Vigilant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits des pères apostoliques Empty Re: Les écrits des pères apostoliques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum