Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

L'unité de l'Esprit

+2
Mimarie
Patoune
6 participants

Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty L'unité de l'Esprit

Message par Emmanuel Sam 3 Mai 2014 - 10:42

Bonjour à tous,

Quand on parle de l'unité de l'Esprit, on pense souvent au chapitre 4 de l'épître aux Éphésiens. J'ai choisi de débuter avec celle qui était destinée aux Philippiens. A l'exemple de Christ, Paul était très attaché à l'unité de l'Esprit au point que sa réalisation le comblerait de joie :

"Conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile du Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile sans vous laisser aucunement intimider par les adversaires. C'est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela de la part de Dieu ; car il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m'avez vu livrer et que, vous l'apprenez, je livre encore maintenant.

S'il y a donc quelque consolation en Christ, s'il y a quelque encouragement dans l'amour, s'il y a quelque communion de l'Esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, mettez le comble à ma joie afin d'avoir une même pensée ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée ; ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l'humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres"
(Philippiens 1:27-2:4).

Comment concevez-vous cette unité de l'Esprit ? Est-ce facile à réaliser ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie Mar 6 Mai 2014 - 9:18

il me semble que Paul fait ressortir aux éphésiens ce qui ce qui favorise l'unité de l'esprit et ce sur quoi l'unité d'esprit devrait reposer ou être basée.
Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous comporter d'une manière digne de l'appel que vous avez reçu, en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres, dans l'amour, en vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix.
Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous,
qui est au-dessus de tous, par tous et en tous.
 -Éphésiens 4:1-6

et Paul d'ajouter v.7 study 
Dieu nous a donné ses bienfaits, mais le Christ a mesuré à chacun sa part.
et aussi "chacun selon la mesure de la foi que Dieu lui a donnée en partage" (Paul aux romains12/3)

notre transformation dans l'unité de l'esprit est une opération extraordinaire, qui s'opère "par le renouvellement de l'intelligence, afin  de discerner  quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait". (selon Rom 12/2,3 nSegond)
la Bible PDV  précise très clairement "mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu'il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait".
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Patoune Mer 7 Mai 2014 - 15:13

Sans vous donner des textes bibliques :

- ne pas chercher à vouloir absolument avoir raison et  à n'importe quel prix
- considérer les autres comme supérieurs à soi
- ne pas donner de leçons de morale, en examinant d'abord ses propres manquements

Avec tout ça, il me semble que l'on peut faire un bon bout de chemin dans l'unité.
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie Jeu 8 Mai 2014 - 9:34

tu as 3 fois raison Patoune  Smile 

Marcher dans 'l'unité de l'esprit' en tant que  chrétien, c'est déjà en premier  et essentiellement s'efforcer de marcher dans notre quotidien, dans nos activités journalières, avec une personnalité renouvelée dans le fruit de l'esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi.  et tacher de tenir dans la durée jusqu'au bout de notre route.
ça finit toujours par se remarquer .

Paul aux Galates :
Spoiler:

et dire que Paul parlait à des galates devenus chrétiens .....

les chrétiens ont bien des choses à transcender pour parvenir à l' unité de l'esprit, et je parle pour moi en tout premier lieu, cela fait souvent l'objet de mes requêtes à notre Père Céleste. Comme dit Paul, laissons l'esprit diriger notre conduite. Il ne dit pas ici nos pensées mais notre conduite.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie Ven 9 Mai 2014 - 8:07

"Et par-dessus tout, mettez l'amour, ce lien qui vous permettra d'être parfaitement unis".

C’est le lien parfait d’union entre tous les chrétiens disciples de Jésus et ça dure depuis près de 2000 ans.  Il est le lien de la perfection, fruit de l’esprit par excellence.
Cet amour ne peut s’exprimer librement et ne peut être reçu (tout aussi important)  que dans la paix véritable, celle que Jésus nous a laissée.
 Smile 

 I love you pour chacun et chacune
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Patoune Dim 11 Mai 2014 - 4:24

Pour continuer dans le fil de mimarie, depuis des années que je me suis intéressée aux écrits de Raymond Franz, sa pensée, consignée dans son livre Crise de Conscience, à la page 479, a percuté dans mon esprit et elle résonne en moi constamment.

« Il est donc agréable de pouvoir lire la Parole de Dieu sans se sentir obligé de fixer avec une précision absolue la signification de chaque  partie, ou d’expliquer en toute autorité chaque déclaration prophétique.
Car ce que l’apôtre Paul a écrit est encore vrai :
«  Notre connaissance en effet est imparfaite ; imparfaite aussi notre prophétie. Mais quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est imparfait disparaitra.  …. Présentement en effet nous voyons dans un miroir d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face. Présentement je connais d’une façon imparfaite, mais alors je connaitrai tout comme j’ai été connu. Présentement la foi, l’espérance et l’amour demeurent toutes les trois ; mais la plus grande d’entre elles , c’est l’amour. »
Si notre amour pour Dieu et son fils et nos semblables est accru et renforcé par notre lecture des Ecritures, cette lecture a alors incontestablement accompli son but principal.

Il y a de nombreuses choses dans la Bible qui sont exprimées d’une façon telle qu’on ne peut leur assigner qu’une seule interprétation  et insister que c’est la seule explication juste.  
S’il existe d’autres explications qui sont tout aussi en harmonie avec le reste des Ecritures et qui contribuent à la foi, l’espérance  et l’amour, pourquoi devrait-on tomber dans le piège sectaire  qui consiste à insister d'une manière intransigeante sur une seule de ces explications ?
A quoi cela sert-il d’argumenter et de débattre certains points et certaines questions doctrinales qui bien souvent ne sont pas expliquées clairement dans les Ecritures ?

La vraie question qui doit être posée est : quel genre de personne sommes-nous ?
Est-ce que nous imitons les qualités de notre Père Céleste et de son fils ?
Est-ce que notre vie, la façon dont nous traitons les autres reflètent leurs enseignements ?
Tout enseignement qu’il vienne d’une organisation ou d’un individu, qui ne contribue pas à ce que nous traitions les autres de façon compatissante, prévenante et serviable, ne pourra jamais venir de Dieu , car voici le commandement que nous tenons de  Lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »

Bonne journée à vous tous.
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie Lun 19 Mai 2014 - 5:45

Oui Patoune, entièrement d'accord avec.
Il dit dans son livre Crise de conscience à propos de hommes et femmes qui devenaient  chrétiens au premier siècle (pas de raison que ça change depuis):
«  mais une nouvelle motivation existait, que ce soit dans le service qu’un ouvrier rendait à son maitre, ou les soins qu’une épouse donnait à son mari et ses enfants, ou dans toute autre relation et tout autre aspect de la vie ;  Un nouvel esprit était évident, et ce qu’ils faisaient et l’esprit d’amour  qu’ils montraient, faisait briller la lumière de leur foi, ce qui pouvait leur donner l’occasion de partager la bonne nouvelle du Fils de Dieu avec d’autres. » (p.480,481)

et encore :
« La  chose la plus précieuse que l’on peut laisser derrière soi est un héritage moral et la valeur morale de cet héritage moral sera déterminée  par les principes que nous avons suivis,  des principes qui ne peuvent jamais être sacrifiées ou rationnalisés pour des raisons de commodité.
Ces principes sont essentiellement une dévotion à Dieu complète et parfaite, une soumission sans réserve à son Fils notre seul Chef, l’intégrité pour la vérité, et de la compassion pour les autres , non pas en tant que membres d’un système approuvé, mais en tant qu’individus. » ( p.460)

bonne semaine à chacun, chacune   sunny
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 12:11

Bonjour à tous,

Emmanuel a écrit:Comment concevez-vous cette unité de l'Esprit ? Est-ce facile à réaliser ?
Selon ce que je lis du passage que tu as cité il ne peut exister d'unité de l'Esprit sans l'Évangile.

En gros on n'invente absolument rien de nouveau, on ne fait que se nourrir de ce qui a déjà été enseigné et qui est le fondement de la muraille de la Jérusalem céleste savoir l'enseignement des apôtres de Christ. Nous pouvons ajouter avec cela la révélation des prophètes de Christ.

Ainsi il n'y a pas selon le texte que tu cites d'unité de l'Esprit sans l'Évangile de Jésus-Christ.
C'est notre base et notre fondement d'unité à tous et cela par l'Esprit.
L'Esprit est dans l'Évangile et le lien de l'unité se manifeste parce que tous croient en un SEUL Évangile donné par Un Seul Seigneur Jésus-Christ et un Seul Esprit, le Saint-Esprit.


Est ce facile à réaliser ? : Non.

Car suffit de voir les divisions, les tiraillements, les conceptions différentes de l'un à l'autre et là on comprends d'emblée que ce n'est pas chose facile car il y a :
• Satan et ses démons qui veulent nous maintenir dans le mensonge et l'aveuglement spirituel et en cela il nous donnera tous les signes (même de profondes convictions dans la paix) afin de maintenir dans l'esprit de l'erreur.
Par exemple essayer d'expliquer à un convaincu que le culte mariale n'est pas de Dieu. Cela sera quasi impossible pour le convaincu qui a fait sa propre expérience mariale. L'esprit mariale(esprit impur) est particulier car il est extrêmement doux.
Aller dire à celui qui a expérimenté cette douceur que cela n'est pas de Dieu, faut se lever tôt.
La douceur de cet esprit mariale est un signe mensonger.
• Notre propre chair, nos désirs, nos passions...etc Cette vie de la chair(si nous ne sommes pas mort en Christ ou ne maintenons pas le vieil homme dans la mort) pourrie véritablement notre communion avec la parole.
• Notre maturité spirituelle en Jésus-Christ...Vision, perception ou interprétation etc.

Il peut y avoir d'autres points....mais ce sont ces choses principales que j'ai pu observé.
Par ailleurs si l'œucuménisme a pignon sur rue aujourd'hui c'est bien à cause de cette difficulté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Emmanuel Mar 27 Mai 2014 - 9:46

Les Écritures sont le support physique de la parole de Dieu et sans elles nous ne saurions pas grand chose de lui et de son œuvre à travers le Christ. Cela est une évidence pour tout croyant né de l'Esprit.

Parfois je me demande ce qu'aurait été le monde si les Écritures avaient disparues au cours des âges. Le souvenir du Christ se serait-il perpétué jusqu'à nous ? Nous croirions probablement qu'il s'agit d'un mythe. La parole nous convainc par la sainteté de Dieu et de son Christ et par l'honnêteté et l'engagement des hommes qui l'ont mise par écrit.

C'est ainsi que la parole est une semence et quand elle germe et prend racine dans un être, elle le transforme. La parole est comme le véhicule de l'Esprit de Dieu. Elle permet de semer et d'arroser. Ensuite Dieu fait croître.

La parole est aussi la référence lorsque nous nous posons des questions. C'est l'ultime autorité en matière de foi. Par elle nous comprenons aussi ce qui est essentiel et ce qui est accessoire.

C'est vraiment un cadeau très précieux que nous avons là.

"Après avoir purifié vos âmes dans l'obéissance à la vérité en vue d'un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout cœur, vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu ;

Car Toute chair est comme l'herbe
Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe ;
L'herbe sèche et la fleur tombe,
Mais la parole du Seigneur demeure éternellement.


Cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.

Rejetez donc toute méchanceté et toute fraude, l'hypocrisie, l'envie et toute médisance ; désirez comme des enfants nouveaux-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon"
(1 Pierre 1:22-2:3).


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 11:27

Amen Emmanuel, Amen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie Lun 21 Sep 2015 - 7:57

L'unité de l'esprit c'est probablement aussi quand nous, chrétiens, nous parvenons, avec le temps, la méditation et la prière,   à adhérer à une réflexion telle que celle-ci :
"plus nous nous rapprocherons du centre, c’est-à-dire non pas d’une doctrine mais de la Personne du Christ, plus nous nous rapprocherons aussi les uns des autres. Plus le Christ prendra de place dans nos vies, plus nous nous découvrirons véritablement et profondément UN, car le Christ n’est pas divisé. Il unit tous ceux qui lui appartiennent.
Il les a unis par la croix, réunissant par elle tous les enfants de Dieu dispersés, en un seul corps (Jean 11.52). Il nous unit pratiquement quand nous laissons cette croix s’implanter dans nos vies et y faire mourir tout ce qui appartient à notre vieille nature."
Alfred Kuen
C'et certainement ainsi que la communion d'esprit, dans l'esprit de Christ, se fait entre tous les chrétiens sincères et véritables dans le monde entier, où qu'ils se trouvent.

"Or le Seigneur, c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire ; telle est l'œuvre du Seigneur, qui est l'Esprit"
2 Cor 3:17.18
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Emmanuel Mer 23 Sep 2015 - 20:47

C'est une belle réflexion en effet. Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Emmanuel Mer 7 Oct 2020 - 17:50

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet fondamental.

"Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30).

"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi" (Jean 14:11).


Beaucoup croient que ces paroles de notre Seigneur indiquent qu'il est Dieu lui-même où l'un des membres d'une trinité. Est-ce ce que Jésus a voulu dire ?

"Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous." (Jean 14:18-20)

Les disciples sont en Christ et Christ est en eux. Jésus dit cela dans un contexte bien précis, lorsqu'il parle du consolateur qu'est l'Esprit saint.  C'est donc par l'Esprit saint que Christ est dans ses disciples et eux en lui.

"Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous." (Jean 17:11)

Les disciples doivent être un comme le Père et le Fils sont un.

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé." (Jean 17:20-21)

Il s'agit pas ici pour les disciples d'intégrer une trinité extensible ou de devenir Dieu. Cette idée n'a aucun sens. Cette unité est évidemment réalisée par l'Esprit saint.

Nous sommes donc conviés à réaliser l'unité de l'Esprit avec Christ et avec nos frères et sœurs et à travers Christ avec Dieu lui-même.

Or que constatons-nous autour de nous ? Combien de divisions et de désaccords parmi les chrétiens ou ceux qui affirment l'être!

Cela est désespérant parfois. Pouvons-nous réaliser ici-bas l'unité de l'Esprit avec nos frères et sœurs ? Si nous ne pouvons pas le faire avec nos frères et sœurs, sommes-nous capables de le faire avec le Fils et avec le Père ?

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie Sam 24 Oct 2020 - 8:20

hello Emmanuel, chacun, chacune,
Or que constatons-nous autour de nous ? Combien de divisions et de désaccords parmi les chrétiens ou ceux qui affirment l'être !

Cela est désespérant parfois. Pouvons-nous réaliser ici-bas l'unité de l'Esprit avec nos frères et sœurs ? Si nous ne pouvons pas le faire avec nos frères et sœurs, sommes-nous capables de le faire avec le Fils et avec le Père ?
Bonne question
Dans l'unité d'esprit, il y a forcément l'amour .... l'amour de l'autre, l'amour des autres.  Qui dit unité d'esprit dit Paix, cette qualité de paix dont parle Jésus.
ça implique tant de choses de notre personnalité apparente et surtout intérieure, de nos rapports avec nos frères et soeurs chrétiens de ttes obédiences.

On  n'est pas dans le discours là; on est dans la réalité de la vie, du quotidien, dans la réalisation d'œuvres' concrètes, et tout autant aussi dans la réalité de notre vie spirituelle et de notre rapport intime avec notre Père et son Fils.  

Et je m'interroge sur moi-même ...

avec mon affection fraternelle  Smile
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Daniel Jeu 29 Oct 2020 - 16:49

Bonsoir à tous,

et particulièrement à ma petite soeur Mimarie, si grande et si cher dans mon coeur  ( toujours en pensant à mon frère Daniel et sans oublier ma soeur Patoune, ma soeur en Christ  !

Je pense à vous toutes, sans cesse, et dans l'espoir que nous nous retrouverons tous dans la Nouvelle Jérusalem, le Nouveau Royaume Céleste de Dieu !

Merci à Emmanuel d'être toujours présent aussi à nos côtés !



Oui, la vie devient de plus en plus dure pour les chrétiens de nos jours  !

Mais en se rapportant aux paroles de Jésus, nous n'avons rien à craindre, car Il nous a dit:

]color=#0000ff]- Si tu crois au Seigneur Jésus, et en Celui qui l'a envoyé, tu seras sauvé  ! [/color]



Alors, ne nous formalisons plus pour notre avenir  ici bas, regardons ce qu'il nous promet, et soyons sereins  !  Il n'y a plus rien à craindre, sachant bien que notre corps doit partir dans la poussière  ; notre âme elle sera sauvée si nous sommes trouvé digne  !  
Et c'est la tout le problème  !  
Pour moi, je doute d'être pris, mais n'est-ce pas le désir de Dieu le Père, que nous soyons dans l'incertitude, pour nous tenir jusqu'au bout, et ensuite nous prendre comme  "  IL " l'avait prévu  ?  

Je pense très fort à vous tous du forum, même à ceux qui ont de discorde, nous devrions tous nous réunir sur un seul forum en tans que véritable chrétiens , nous avons tous besoin les uns les autres dans ce monde en perdition ! Et aussi de nous exhorter les uns les autres sans chercher la
division  !

Je vous aime tous ici mes chers frères et soeurs en Christ, et que votre coeur ne se trouble point pour des futilités qui embues quelques uns  !

Que certains en reviennent à la raison, afin que nous ne formions qu'un seul corps avec notre Seigneur  !  

S'il y a des questions, j'y répondrai avec la tranquillité et la sagesse d'un ancien  !




]color=#0000ff][color:6bd2=#0000cc

]2 Thessaloniciens 3.18
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous!
[/color]

Que l'ange du Seigneur veille sur vous tous  !

Fraternellement   ;    Daniel    flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Emmanuel Jeu 29 Oct 2020 - 18:11

Merci Daniel pour ton message encourageant. Very Happy

Le problème c'est que certains croient tout savoir sur tout et affirment plutôt que de présenter les choses sans forcer la conscience des autres.

Quand un frère dit que sa compréhension vient de l'Esprit saint et que tu n'es pas d'accord avec lui, il brise l'unité.

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie Jeu 29 Oct 2020 - 18:52

hello
Le problème c'est que certains croient tout savoir sur tout et affirment plutôt que de présenter les choses sans forcer la conscience des autres.
Quand un frère dit que sa compréhension vient de l'Esprit saint et que tu n'es pas d'accord avec lui, il brise l'unité.
oui, effectivement.
Certains chrétiens peuvent en arriver à ne plus oser parler ou écrire librement sur leur compréhension, - ils finissent par se taire : la frustration s'installe qui peut même les faire souffrir car nous avons tous un feu intérieur en nous qui veut s'exprimer.

Daniel :
nous devrions tous nous réunir sur un seul forum en tant que véritable chrétiens
Il y a tant de fora ou de blogs chrétiens sur le net,  ça parait difficile ?

courage pour le re-confinement,
I love you   Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Jeu 29 Oct 2020 - 19:35, édité 2 fois (Raison : conséquence)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie Ven 30 Oct 2020 - 5:55

bonjour Daniel,

S'il y a des questions, j'y répondrai avec la tranquillité et la sagesse d'un ancien  !
d'un ancien ? Shocked   c'est à dire ?
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Daniel Ven 30 Oct 2020 - 16:47

Coucou Mimarie !

Pourquoi cette question ?

Tu me connais, je suis un " vieux " maintenant, et ne cherche plus à me vanter, mais plutôt à annoncer Christ tel qu'Il est !
Je n'ai aucune gloire à en tirer, et essaie d'avertir ! C'est tout !

Il n'est pas difficile à un vieux chrétien de répondre aux questions qu'un néophyte peut nous poser pour lui faire comprendre ce qu'il fait sur terre et qui l'y a mis !

Restons en osmose tant que nous sommes sur cette terre et en vie --- " charnelle ", sans se chercher des complications entre frères et soeurs, la vie est bien asses dure !

Nos écrits sont à la vue de tous le monde sur les forums et parfois interprétés différemment de la pensée de l'auteur !

Alors pas de malentendus entre nous, restons soudés, nous en avons tous besoin dans ce monde en perdition !

Oui il est vrai qu'il y a de nombreux forums, domage qu'il n'y en ai pas qu'un ! Car Jésus n'est pas divisé, et j'en souffre que de voir les chrétiens autan divisés !

Bonne soirée, et que l'ange du Seigneur vous protège tous !

Fraternellement ; Daniel flower

Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Daniel Ven 30 Oct 2020 - 17:42

Bonsoir Emmanuel ; et merci pour ta réponse ;

j'espère que je ne force personne ici, et que si j'essaie de faire entendre raison à un certain
" Le Presbytre " , ce n'est pas pour le forcer mais pour l'avertir dans ses erreurs, et espère qu'il arrivera à comprendre ses égarements !

Il est vrai que parfois je ne devrai pas tant m'ingérer dans les affaires d’autrui et de les laisser penser ce qu'il veulent ; mais le problème c'est que ce n'est pas moi qui invente des fadaises, et que je suis malheureux de voir comment on peut partit dans les ténèbres en cherchant à en emmener avec eux !

Fraternellement ! Daniel flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Emmanuel Sam 31 Oct 2020 - 23:12

Bonjour Daniel,

Je ne pensais pas à toi en particulier.

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie Lun 7 Déc 2020 - 8:11

Smile Bonjour à chacun, chacune,
je viens partager avec vous ce merveilleux article de Henri Viaud Murat sur "l'unité de l'esprit"


L’unité de l’esprit, c’est le ciel sur la terre!
C’est l’objectif que nous fixe le Seigneur sur cette terre. Et nous ne pouvons atteindre cet objectif qu’en marchant par l’esprit!


L’apôtre Paul nous dit, dans Ephésiens 4: 1-3:
« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. »
S’il nous demande de conserver l’unité de l’esprit, c’est que nous la possédons déjà!
Or nous sommes obligés de constater que l’unité de l’esprit, au milieu des chrétiens, est quelque chose de rare! En quoi consiste donc cette unité de l’esprit?

Un disciple de Christ est avant tout une nouvelle création. Son être intérieur, l’esprit, est passé par une nouvelle naissance en Christ. Son esprit est défini comme un « homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ephésiens 4: 24).
Notre esprit est participant direct de la nature divine. Il n’est pas parfait en connaissance, mais il est parfait en justice et en sainteté.

Notre esprit est le lieu très saint de la présence divine du Saint-Esprit, qui demeure en nous en permanence, depuis notre nouvelle naissance.
L’objectif du Seigneur, une fois que nous sommes nés de nouveau, c’est de faire passer cette glorieuse vie de l’esprit dans notre âme, notre corps, et toute notre vie de tous les jours.
Pour cela, notre âme doit être renouvelée, sanctifiée et purifiée. Contrairement à notre esprit, notre âme n’est pas passée par une nouvelle naissance à notre conversion.
Rappelons que notre âme peut être définie comme notre être conscient ordinaire, dans et par lequel nous sommes conscients de nous-même, des autres et du monde.

A notre conversion, notre âme est toujours plus ou moins infectée et souillée par tout ce que le péché avait construit dans toute notre vie passée, dans nos pensées, nos sentiments, nos habitudes, nos raisonnements, nos valeurs et nos attitudes.
Notre âme est donc le siège d’une personnalité construite par, et héritée de tout notre passé. L’image que nous avons de nous-mêmes, dans notre âme, ne correspond absolument pas à la réalité de la nouvelle personne que nous sommes en Christ, personne qui est semblable à celle du Seigneur.

C’est la raison pour laquelle le Seigneur, dans les évangiles, exige de Ses disciples de « renoncer à eux-mêmes, de se charger chaque jour de leur croix, et de Le suivre » (Luc 9: 23).
Nous ne pouvons renoncer à notre ancienne personnalité qu’une fois que nous savons que Christ a fait de nous, dans notre esprit régénéré, une nouvelle personne parfaite, pure et sainte à Son image.
En attendant, tant que notre âme reste sous le contrôle, au moins partiel, de la loi de péché et de mort qui agit dans nos membres, elle sera un obstacle à la pleine manifestation de la pure vie de l’Esprit qui agit dans notre esprit.

Comment définir cette vie de l’Esprit qui anime notre esprit? C’est simple, il s’agit de la Vie et de la nature même du Seigneur Jésus!
Dieu est Amour. Nous sommes donc aussi Amour dans notre esprit régénéré!
Dieu est Paix. Nous sommes donc aussi Paix dans notre esprit régénéré.
Dieu est Joie. Nous sommes aussi Joie dans notre esprit régénéré!
Tout ce que Dieu est, nous le sommes aussi dans notre esprit régénéré, comme un don de Sa grâce! Que Son Nom soit éternellement béni!

Quel dommage que tant de chrétiens ne le savent pas ou ne le croient pas! Parce qu’ils ont toujours les yeux fixés sur la personne qu’ils étaient, ou qu’ils sont toujours dans leur âme! Ils n’ont pas renoncé à eux-mêmes, parce qu’ils ignorent qui ils sont réellement en Christ! Ils ignorent la gloire de leur position céleste en Christ, assis avec Lui dans les lieux célestes! Ils vivent infiniment au-dessous des moyens que Christ leur a donnés! Quelle tragédie!

L’unité de l’esprit, dans le Corps de Christ, ne peut se manifester que lorsque nous avons appris à marcher par l’esprit, lorsque nous avons appris à ne plus permettre à la chair de nous contrôler!

Autant notre esprit régénéré est tout ce que Christ est, autant la chair est tout ce que Satan est!
Pour que Christ Se manifeste pleinement, la chair ne doit plus se manifester!
Nous devons donc savoir que, lorsque Christ est mort, nous sommes aussi morts au péché, à la chair et à Satan; et que, quand Christ est ressuscité, nous sommes aussi ressuscités, en Lui et avec Lui, à Sa Vie éternelle!

L’unité de l’esprit, entre tous les chrétiens nés de nouveau, est déjà réalisée au niveau de leurs esprits régénérés, qui sont tous en Christ dans les lieux célestes.

Nous n’avons pas à courir après une unité de l’esprit que nous n’avons pas encore obtenue. Nous avons à laisser cette unité de l’esprit se manifester librement. Et elle se manifestera naturellement et immédiatement, dès que nous aurons appris à crucifier la chair et à marcher par l’esprit.
Alors nous pourrons jouir, dans nos rapports mutuels, d’une divine communion fraternelle, qui sera pour nous un sujet de joie parfaite!

La communion fraternelle est l’un des quatre piliers de la vie pratique de l’Eglise, avec l’enseignement des apôtres, la fraction du pain, et les prières (Actes 2: 42).
Or, dans la mesure où les chrétiens laissent la chair les contrôler, cette communion fraternelle, qui devrait être pour eux comme le ciel sur la terre, devient l’enfer sur la terre!

Toutefois, dès que nous sommes devenus spirituels, dès que la croix est passée sur notre âme, mettant à mort la chair de manière pratique, la vie magnifique de l’esprit peut passer librement au-travers de notre âme purifiée, et répandre l’Amour de Christ tout autour de nous!
Et quand cet Amour de Christ nous atteint à notre tour, lorsqu’il est déversé sur nous par un autre chrétien spirituel, nous éprouvons alors, dans cette pure communion de l’esprit, un avant-goût du Ciel.

On peut donc définir la vraie communion fraternelle, entre deux chrétiens spirituels, comme une commune union dans l’Amour de Christ, pleinement et consciemment partagée.

A ce moment-là, le pur Amour de Christ, qui a déjà été déversé dans notre esprit, peut passer au-travers de notre âme purifiée, sans se charger au passage de tout ce que la chair pouvait y ajouter d’amour humain, charnel, terrestre et diabolique.
Ce pur Amour peut alors atteindre tous ceux qui nous entourent, qui peuvent boire librement à cette source rafraîchissante!
Donner cet Amour à boire aux autres en esprit et en vérité est une chose. Mais c’en est une autre de pouvoir boire ensemble et en même temps à cette même source, qui est la Vie de Christ Lui-même!

Voici une représentation simple de ce bonheur parfait qui résulte de l’unité de l’esprit, défini comme l’Amour de Christ pleinement partagé entre deux chrétiens libérés du carcan de la chair:
– Je t’aime (enfin!) du pur amour de Christ!
– Tu sais que je t’aime de cet amour.
– Tu reçois l’amour que je te donne (tu le crois et tu l’acceptes)
– Tu m’aimes (enfin!) de ce même amour.
– Je sais que tu m’aimes de cet amour.
– Je reçois l’amour que tu me donnes.

Quelle joie profonde dans cet échange d’amour qui vient de Dieu Lui-même!

Il est dur de n’avoir personne à aimer! Il est très dur de n’être aimé de personne! Il est sans doute encore plus dur d’aimer quelqu’un dont on n’est pas aimé! Mais combien est grande la joie d’un amour partagé! Et quand il s’agit de l’Amour de Christ, cette joie est parfaite!
En fait, c’est la joie que Dieu Lui-même éprouve quand nous réalisons à quel point Il nous a aimés le premier, en offrant Jésus Son Fils Bien-Aimé pour notre rachat, quand nous recevons cet Amour avec reconnaissance, et quand nous le Lui rendons de tout notre coeur!
C’est alors que nous sommes pleinement en communion avec le Père et avec le Fils! C’est le fondement de notre communion fraternelle les uns avec les autres!

Dieu le Père nous aime exactement de la même manière qu’Il aime Son Fils Jésus! Et Jésus Lui-même nous aime exactement comme Son Père L’aime!
Et Il nous demande de nous aimer les uns les autres de ce même amour!

Dieu nous permet de le faire, d’abord en nous faisant passer par une nouvelle naissance, qui fait de nous de nouvelles créations à Son image, puis en déversant Son Amour dans notre esprit, par le Saint-Esprit!

Combien nous devrions être motivés à apprendre au plus vite à marcher par l’esprit, afin de libérer en nous, et au-travers de nous, ce pur Amour de Christ dont l’Église et le monde ont tant besoin!
Le Seigneur veut nous conduire au plus vite dans cette marche par l’esprit, seule capable à la fois de Le glorifier pleinement, et de nous plonger en permanence dans la joie parfaite d’un amour divin pleinement partagé entre nous tous, Ses enfants bien-aimés!

« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite«  (1 Jean 1: 1-4).


« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!«  (Ephésiens 3: 14-21).

Faisons nôtre cette puissante prière de Paul, afin que nous puissions vivre cette communion dont parle Jean, et qui est source d’une joie parfaite!
"


cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/color]

Chaque phrase de ce texte est si riche de sens et d'amour !
Que son auteur en soit béni ! Il nous fait grandir ...
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Le Presbytre Mer 12 Mai 2021 - 7:45

Bonjour à tous !  Very Happy

Comment concevez-vous cette unité de l'Esprit ? Est-ce facile à réaliser ?

Une très bonne question, plus qu'il n'y paraît!
Dans le principe il n'y a rien de plus simple, il suffit que nous buvions tous à la même source d'eau bouillonnante... la bible en se contentant de montrer du bout du doigt ce qui est écrit et, si l'on a l'esprit simple, il nous est alors possible de comprendre les choses sans avoir à les interpréter, chose interdite car l'interprétation appartient à Dieu et donc ne nous appartient pas, c'est à dire que nous devons expliquer la bible par la bible.

Est-ce facile? C'est une question de motivation. Les difficultés à surmonter sont qu'il nous faut renier au sens biblique son père, sa mère et frères et sœurs. En fait il faut renier tout ce que l'on nous a enseigné depuis notre naissance et ne plus puiser nos connaissances dans des livres où chacun y va de la sienne.... d'où ces milliers de religions chrétiennes. De plus il nous faut nous renier nous-mêmes... Si nous ne faisons pas cela, je ne sais pas si cela vaut la peine de se procurer une bible car on n'y comprendra rien mais si nous le faisons alors nous pouvons entrevoir un esprit de paix et les portes du royaume de Dieu...

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par sortie fin juin 2023 Dim 2 Avr 2023 - 13:08

Emmanuel a écrit:

Comment concevez-vous cette unité de l'Esprit ? Est-ce facile à réaliser ?


Dans un autre topic, j'ai posté ceci que je cite en partie et qui concernait la circoncision du coeur selon l'Esprit (et non selon la lettre), mais devenait hors sujet :


SophiaΣοφiα a écrit:
La circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair jusqu'au bout (pas qu'à moitié), afin que l'homme nouveau (intérieur) paraisse, se produit donc lorsque nous mourons à nous-même et ressuscitons en Christ, naissant de nouveau, Paul en a aussi parlé aux Romains en 2 :

28 "Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'Esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu".

Nous voyons que le coeur est l'essentiel dans le chrétien, le point central.

Spoiler:

Romains 5:5
"Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné".

L'unité de l'Esprit se fait par le lien du coeur, l'amour de Dieu mis dans nos coeurs : l'Esprit de son Fils.

L'arche de l'alliance qui apparaît dans son Temple à la septième trompette en Apocalypse, que contient-elle puisqu'il n'est pas fait de mains d'hommes ? Elle ne contient pas les 10 commandements de la loi gravée sur sur des tables de pierre, mais sur des coeurs vivants, ceux des membres du corps de Christ enlevés à cette dernière trompette :

Spoiler:

Esprit et coeur ne font qu'un, l'un dans l'autre, Hébreux 8, les lois sont mises dans l'esprit écrite dans le coeur, Hébreux 10, les lois sont mises dans le coeur, écrite dans l'esprit.
C'est Christ en nous, dans notre coeur, notre âme, notre esprit en Lui, l'Esprit le Seigneur, qui nous unit tous  sunny

Facile à réaliser ? par la foi, l'espérance et l'amour, c'est réalisable, car à Dieu tout est possible, mais cela ne se fera pas sans tribulations pour certains car Dieu châtie ceux qu'il aime afin qu'ils marchent dans sa voie sainte, une fois engagés, ils y parviennent car c'est écrit :

Esaïe 35 : "8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront".

Aller à Sion, Hébreux 12 : 22 "Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel". sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'unité de l'Esprit Empty Re: L'unité de l'Esprit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum