Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Que penser des calculs prophétiques ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel Dim 7 Sep 2014 - 17:46

Bonjour à tous,

Certains font des calculs prophétiques pour déterminer des dates qui auraient une importance dans la réalisation du plan de Dieu.

Personnellement, j'ai constaté que les Ecritures ne fournissent aucune date absolue, c'est-à-dire, une date que l'on pourrait situer avec exactitude selon notre référentiel de temps qui est l'ère chrétienne. Nous savons par exemple que Jérusalem fut détruite en l'an 19 de Nébucadnetsar et que les exilés à Babylone retournèrent dans leur pays en l'an 1 de Cyrus roi de Perse. Mais pour fixer les dates de ces événements nous devons nous reporter aux chronologies des autres peuples de l'Antiquité qui eux ont fournis des dates absolues en rapportant des observations astronomiques. Il est impossible d'y échapper.

Non seulement ceux qui font de tels calculs devraient réfléchir à la confiance que l'on peut accorder à ces indications profanes mais surtout, Dieu n'aurait-il pas fourni ce genre d'indication dans sa Parole si cela avait une réelle importance ? La Bible ne devrait-elle pas se suffire à elle-même ?

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Yoméréaï Lun 8 Sep 2014 - 2:14

Salut,
Le seul calcul explicité dans les Écrits est la prophétie des 70 semaines.
Sinon, le Seigneur a dit que nous n'avions pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Se livrer à de telles spéculations peut bouleverser la foi de certains. Comme le Christ l'a rappelé à son Ascension, la vocation de l'Église ointe d'Esprit Saint est de témoigner au sujet du Règne et de la Résurrection de Jésus.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel Dim 21 Déc 2014 - 16:03

Je réagis tardivement sur ton commentaire qui est très juste.

En ce qui concerne la prophétie des 70 semaines, elle explique probablement pourquoi "le peuple était dans l'attente" (Luc 3:15).

On peut ensuite se demander pourquoi la venue en chair du Messie a été annoncée avec autant de précision mais pas sa venue en gloire.

Quelqu'un a une idée ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie Lun 22 Déc 2014 - 5:07

je ne me souvenais pas avoir lu le commentaire de Yomeraï. Tout à fait juste, merci.
non seulement le peuple était dans l'attente, mais les chrétiens aussi attendaient la venue ou la présence de Christ - cela ressort de tant de versets du NT.  

et si les événements de l'an 70 avaient une signification apocalyptique  bcp plus importante qu'on ne le pense, qu'on ne le comprend ????
j'y songe déjà depuis plus d'un an. et je me remets à chercher depuis qques semaines, cela peut bouleverser bien de nos idées reçues.
nous sommes tellement influencés encore inconsciemment par ce qu'on nous a fait croire .....

A part le livre de l'apocalypse, on sait que tous les écrits du NT(lettres, évangiles) étaient déjà rédigés et lus aux chrétiens avant l'an 70.
Pour l'apocalypse, il y a maintenant des avis pour dire qu'il n'aurait pas été rédigé dans les années 90 mais plus tôt.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie Lun 22 Déc 2014 - 7:48

Les bornes temporelles, dans le Nouveau Testament, concernent-elles la Fin du monde ou la fin de l’Ancienne Alliance ?

Dans le monde évangélique chrétien, certains lisent la Bible de manière très littérale, considérant par exemple que le monde a été créé en 6 jours de 24 heures, il y a environ 6000 ans. Pourtant, dès qu’il s’agit des prophéties sur la « fin du temps », cette notion de temps devient étrangement beaucoup plus souple et donne lieu à élucubrations.

Les Saintes Écritures nous ont donné des repères concernant ces bornes temporelles. Pas de calculs  supplémentaires possibles après la fin des 70 semaines d'années.

petit rappel sur le début et la fin des 70 semaines d'années:     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la lecture du NT, on a le sentiment d'un évènement imminent, "proche".
Durant  son ministère terrestre, Jésus ne cesse d’annoncer que le règne de Dieu (souvent traduit par « royaume » ) est proche :
« Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » Marc 1:15

Jésus fixe lui-même des bornes chronologiques assez précises. Après avoir parlé des évènements de la fin des temps, il déclare :
« De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. » Matthieu 24:33-34
En plus des déclarations de Jésus, l’affirmation de la proximité de la fin des temps est constamment répétée par les apôtres et les auteurs du Nouveau Testament, (à noter que tous ont écrit avant l'an 70) :
Spoiler:

On aura beau dire ce qu’on veut, mais un évènement qui s’accomplirait 2000 ans après ou plus  n’est pas proche !

Alors 2 possibilités sur cette compréhension de la fin des temps imminente pour les premiers chrétiens:
- Soit la « fin des temps » correspond à la fin du monde, et dans ce cas-là les auteurs du Nouveau Testament se sont trompés....
- Soit la « fin des temps » ne correspond pas à la fin du monde, et cette fin des temps s’est bien accomplie comme ils l’avaient prédite au cours de leur génération : il s'agit de la fin de l'ère de l'ancienne alliance.  c'est je que je crois (à force d'avoir lui et relu et écouté le NT).

si vous désirez, je vous ferai passer les arguments d'un frère chrétien.
Il développe ensuite une explication intéressante de 2Pierre 3/3-18.

 I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie Lun 22 Déc 2014 - 21:28

Le passage complet de Mathieu 10:1 à 23  montre sans ambiguïté que Jésus s’adresse bien à ses douze disciples et non à une génération future ou à de futurs missionnaires :

« Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs, pour qu’ils les chassent et qu’ils guérissent toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon, que l’on appelle Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d’impôts ; Jacques, fils d’Alphée et Thaddée ; Simon le zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville de Samaritains ;allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. En chemin, proclamez que le Règne des cieux s’est approché. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
« Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni deux tuniques, ni sandales ni bâton, car l’ouvrier a droit à sa nourriture. Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous recevoir et demeurez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez-la ; si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix revienne à vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, en quittant cette maison ou cette ville, secouez la poussière de vos pieds. En vérité, je vous le déclare : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité avec moins de rigueur que cette ville.
(puis jésus continue en leur annonçant les persécutions qu'ils rencontreront et endureront)
16« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc rusés comme les serpents et candides comme les colombes.
« Prenez garde aux hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi : ils auront là un témoignage, eux et les païens. Lorsqu’ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront condamner à mort. Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais celui qui tiendra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous pourchassera dans telle ville, fuyez dans telle autre ; en vérité, je vous le déclare, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que ne vienne le Fils de l’homme."
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel Mar 23 Déc 2014 - 8:52

Mimarie,

Mimarie a écrit:Jésus fixe lui-même des bornes chronologiques assez précises. Après avoir parlé des évènements de la fin des temps, il déclare :
« De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. » Matthieu 24:33-34
En plus des déclarations de Jésus, l’affirmation de la proximité de la fin des temps est constamment répétée par les apôtres et les auteurs du Nouveau Testament

Sur la base de cette déduction, tu est amenée à conclure que le passage ci-dessous s'est accompli au premier siècle :

"Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre"
(Matthieu 24:29-31).

Selon toi, comment cela s'est-il accompli ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par benidejah Mar 23 Déc 2014 - 16:26

Bonjour a vous deux! Je ne voudrais en aucun cas interférer dans votre échange, mais me permettrais de faire une remarque sur la manière qu'on pourra comprendre la pensée selon laquelle le Royaume ou le temps est proche.
Ayant posé la base du christianisme et donné la direction que les disciples devaient prendre vis à vis du monde où ils vivaient, il me semble que la fin de leurs vie était toujours assez proche pour ne pas négliger leurs efforts pour devenir des vainqueurs.
Ce n'était pas le calendrier qui devait les motiver, mais les progrès déjà consentis et a déployer à l'avenir pour atteindre la position que Jésus nous avait fixée qui ne devait pas être négligé comme si demain Jésus serait de retour dans la gloire.
En effet, seul ceux qui auraient atteint cette position souhaitée par Jésus allaient être ajoutés à l'édifice céleste comme d'autant pierres vivantes au moment de la première résurrection.
Chaque génération de chrétien était sensé de réussir au cours de SA génération à atteindre cette position et de ce fait devait considérer les temps comme très proche pour ne pas négliger ses efforts.
Que pensez vous?

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie Mar 23 Déc 2014 - 19:12

bonsoir à tous deux,
déjà en tout premier, pourriez vous me dire comment, pour vous, vous comprenez la réalisation des paroles de Jésus, et quand cela a eu lieu:
"en vérité, je vous le déclare, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que ne vienne le Fils de l’homme."

.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel Mar 23 Déc 2014 - 21:17

Bonsoir (ou bonjour) à tous les deux,

benidejah a écrit:Chaque génération de chrétien était sensé de réussir au cours de SA génération à atteindre cette position et de ce fait devait considérer les temps comme très proche pour ne pas négliger ses efforts.

Tes propos sont pleins de bon sens mais quand Jésus évoque "cette génération" il vise bien une génération particulière et ce texte cause bien des difficultés.

Mimarie a écrit:déjà en tout premier, pourriez vous me dire comment, pour vous, vous comprenez la réalisation  des paroles de Jésus, et quand cela a eu lieu:
"en vérité, je vous le déclare, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que ne vienne le Fils de l’homme."

Je comprends que Jésus quand il parle de sa venue confond volontairement le jugement sur le peuple juif et le jugement sur les nations. Car il s'agit d'un jugement qui a une même cause morale. C'est un procédé assez courant dans les Écritures que de voir dans un même tableau, comme s'ils étaient synchrones, des événements étalés dans le temps (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). En l'an 70, Jésus vient exécuter le jugement contre le peuple juif mais ce n'est pas encore sa Parousie qui se produira lors du jugement contre les nations.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par benidejah Mer 24 Déc 2014 - 5:36

Ce ne fut qu'une réflexion sur un aspect possible des paroles de Jésus pour ce qui concerne la proximité du Royaume!!
Pour ce qui concerne la génération dont Jésus parlait en Mat 24:34, je crois que l'ancienne explication de la WT était la bonne avec la différence du calcul du début de cette génération!! En effet, Jésus disait ceci: " Quand vous verrez TOUTES CES CHOSES alors etc...."
Dans toutes ces choses il faut inclure les éléments dont il est question en Mat 24:29-31 qui comprend les signes du retour visible de Jésus et dont il est également question en Rév 6:12 !! Evenements qui se situent APRES LA FIN DE LA GRANDE TRIBULATION.
Cela me paraît acceptable que ceux qui auraient été témoins oculaires du signes du seconde avènement de Jésus puissent également voir la réalisation de tout ce qui est rapport avec son retour(Harmaguédon )

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Le Presbytre Mer 24 Déc 2014 - 7:24

On aura beau dire ce qu’on veut, mais un évènement qui s’accomplirait 2000 ans après ou plus  n’est pas proche !

Bonjour Mimarie!

Il semblerait que tu ais raison sur ce point mais tu oublies un détail; à qui s'adressent certaines mises en garde de la bible? N'est-ce pas dans certains cas à ceux qui au temps de la fin comprendront comme le dit Daniel. En effet en toute circonstance la bible ne peut s'adresser qu'à ceux qui y comprennent quelques chose. Ce serait donc à ceux qui sont en mesure de comprendre les événement prédits que s'adressent les paroles disant que le temps est proche!

Dans le même ordre d'idée nous pourrions citer Révélation 1:3. Ici le temps qui est proche ne s'adresse qu'à ceux qui lisent et entendent, c'est à dire à ceux ont compris et déchiffré réellement le message de la révélation, ce qui n'est pas encore forcément le cas aujourd'hui. Tout ce qui a pu être dit n'est pas forcément vérité!

Mes amitiés.

Le Presbytre. sunny sunny sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 80
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Le Presbytre Mer 24 Déc 2014 - 8:17

 Pour ce qui concerne la génération dont Jésus parlait en Mat 24:34, je crois que l'ancienne explication de la WT était la bonne avec la différence du calcul du début de cette génération!! En effet, Jésus disait ceci: " Quand vous verrez TOUTES CES CHOSES alors  etc...."

Bonjour Bénidejah !

Vu mon message précédent adressé à Mimarie, nous pouvons dire que sur ce point nous nous rejoignons car là aussi pour voir il faut avoir compris toutes ces choses!

Et qui a compris toutes ces choses?

Amicalement.

Le Presbytre. sunny sunny sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 80
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel Mer 24 Déc 2014 - 23:12

benidejah a écrit:Ce ne fut qu'une réflexion sur un aspect possible des paroles de Jésus pour ce qui concerne la proximité du Royaume!!
 Pour ce qui concerne la génération dont Jésus parlait en Mat 24:34, je crois que l'ancienne explication de la WT était la bonne avec la différence du calcul du début de cette génération!! En effet, Jésus disait ceci: " Quand vous verrez TOUTES CES CHOSES alors  etc...."
 Dans toutes ces choses il faut inclure les éléments dont il est question en Mat 24:29-31 qui comprend les signes du retour visible de Jésus et dont il est également question en Rév 6:12 !! Evenements qui se situent APRES LA FIN DE LA GRANDE TRIBULATION.
 Cela me paraît acceptable que ceux qui auraient été témoins oculaires du signes du seconde avènement de  Jésus puissent également voir la réalisation de tout ce qui est  rapport avec  son retour(Harmaguédon )

Oui, j'avais bien compris le sens de ta remarque.

La seule chose dont je sois certain est que "toutes ces choses" ne peut englober la grande détresse du peuple juif et la grande tribulation qui s'abattra sur les nations. Jésus visait donc forcément l'une ou l'autre génération.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par benidejah Jeu 25 Déc 2014 - 0:48

Pourquoi? C'est pourtant ce que Jésus nous dit. Les Témoins avaient été obligés de ne pas en tenir compte ,car cela les dérangeait au point de vue timing, leur prévision qui concernait entre-autre la génération de 1914.
Le parallélisme avec Rév 6:12 et suite semble coller également!! En tenant compte de l'ordre des sceaux qui sont ouverts!! ici c'est le 6e et le chapitre 7 qui nous présente la grande foule qui en vienne se situe également après le 6e sceaux et avant l'ouverture du 7e qui nous relate l'action finale de Jéhovah Dieu.
En tout cas pour moi cela tient.
C'est drôle quand je compare ta remarque car c'est ainsi que les témoins réagissent chaque fois quand j'essaie de leur exposer la chose!!
La raison en est due à leurs confusion entre la grande tribulation et Harmaguédon.
Quand je leur expose le fait que nous nous trouvons depuis belle lurette dans la grande tribulation et plutôt vers la fin que le commencement systématiquement ils refusent cet ordre qui ne correspond pas à leur vision chronologique.
Pourtant cette façon de voir les choses fournit plus de réponses que ne suscite de questions! En tout cas je serais heureux de connaître tes raisons qui te font penser dans ton sens.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel Jeu 25 Déc 2014 - 8:03

benidejah a écrit:Pourquoi? C'est pourtant ce que Jésus nous dit.

Tout simplement parce qu'une génération ne dure pas aussi longtemps. Il s'est déjà écoulé plus de 1900 ans depuis la grande détresse du peuple juif.

Je pense que le problème vient de la manière dont les évangélistes ont rapporté le discours de Jésus. On voit bien que Matthieu, Marc et Luc ne disent pas tout à fait la même chose et donc qu'ils n'ont pas rapporté intégralement le discours de Jésus où qu'ils y ont ajouté des paroles prononcées en d'autres occasions.

Mimarie, n'oublies pas de répondre à ma question car le aussitôt a besoin d'une explication. Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie Jeu 25 Déc 2014 - 9:30

je n'oublie pas ! laisse moi du temps car ces jours-ci , pas mal occupée pour plein de raisons.
le souci c'est que j'ai une compréhension différente de bon nombre d'entre vous  ici sur les mille ans et tout ce qui en découle.
ce qui fait qu'on n'est pas dans la même logique dès le départ pour aborder les questions, dont celle du "aussitôt"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à chacun et chacune
I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie Jeu 25 Déc 2014 - 9:37

je vous glisse ici un lien sur un site chrétien très riche d'informations et de réflexions.
Il faut juste un peu se familiariser à circuler dedans pour trouver les sujets qui nous plaisent sur le forum, eschatologie, royaume, ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel Jeu 25 Déc 2014 - 10:12

Mimarie a écrit:le souci c'est que j'ai une compréhension différente de bon nombre d'entre vous  ici sur les mille ans et tout ce qui en découle.

Il est dangereux pour une bonne compréhension des Écritures de se baser sur une interprétation particulière des mille ans. On ne doit pas se servir des mille ans comme une grille de lecture car si notre compréhension de ces mille ans est faussée alors nous nous risquons de fausser aussi notre vision globale du dessein de Dieu.

Ta compréhension du discours de Jésus sur le mont des oliviers ne doit pas découler de ta compréhension des mille ans. Car le discours de Jésus est détaillé et exprimé en termes clairs alors que le récit des mille ans est imagé et très concis.

Sans vouloir aucunement t'incriminer, j'ai bien du mal à comprendre pourquoi bien des chrétiens accordent une si grande importance à ces mille ans.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie Jeu 25 Déc 2014 - 19:14

Emmanuel :Ta compréhension du discours de Jésus sur le mont des oliviers ne doit pas découler de ta compréhension des mille ans.

d'accord avec toi , mais c'est justement la compréhension que j'ai de ce discours qui m' a amenée à mieux entrevoir ce que pouvait etre ces mille ans.
mais je suis une sœur et j'ai n'ai ni l'envie ni la capacité à polémiquer (au bon sens) sur ces choses.
je dirais que je le comprends et je le sens ainsi. Je demande à Dieu de me guider, et si je suis dans l'erreur, de me corriger en temps utiles.
je ne juge ni ne veut contredire personne qui ne voit pas les choses comme je les vois.
Je fais confiance à Dieu en tout, il m'a déjà bien accompagnée : que de bénédictions depuis que j'ai trouvé la liberté spirituelle. Merci mon Dieu !
et comme je dis souvent ici et aussi  sur un autre forum : l'important est notre foi inébranlable en Dieu et en Jésus, ( nous permettra-t-elle de déplacer des montagnes ?), l'important c'est de pratiquer toujours mieux et plus les conseils de Jésus dans le sermon sur la montagne; ils nous "renouvellent" comme Dieu l'entend pour ses adorateurs. Ils nous poussent à l'action.
Si je devais perdre la mémoire, je pense souvent ( et je le demande dans mes prières) que je voudrais juste pouvoir me souvenir du sermon sur la montagne, cela me suffirait pour continuer d'avancer et de mettre en pratique ma foi jusqu'au bout de la route terrestre.
I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel Jeu 25 Déc 2014 - 23:42

Tu as parfaitement raison Mimarie.

Que penses-tu de ce texte :

"En ce temps-là se lèvera
Michel, le grand chef,
Celui qui tient bon en faveur des fils de ton peuple.
Et ce sera un temps d'affliction,
Tel qu'il n'y en a pas eu depuis que les nations existent
Jusqu'à ce temps-ci
.
En ce temps-là, ton peuple échappera,
Quiconque sera trouvé inscrit dans le livre.
Beaucoup de ceux qui dorment
Dans la poussière de la terre se réveilleront,
Les uns pour la vie éternelle
Et les autres pour la honte, pour l'abjection éternelle
"
(Daniel 12:1-2).

La grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde et la résurrection des fidèles ainsi que la transformation des survivants sont bien des événements contemporains non ?


Dernière édition par Emmanuel le Ven 26 Déc 2014 - 8:33, édité 1 fois

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par benidejah Ven 26 Déc 2014 - 7:10

Tu disais:

Tout simplement parce qu'une génération ne dure pas aussi longtemps. Il s'est déjà écoulé plus de 1900 ans depuis la grande détresse du peuple juif.

Je pense que le problème vient de la manière dont les évangélistes ont rapporté le discours de Jésus. On voit bien que Matthieu, Marc et Luc ne disent pas tout à fait la même chose et donc qu'ils n'ont pas rapporté intégralement le discours de Jésus où qu'ils y ont ajouté des paroles prononcées en d'autres occasions.

Rép: Je crois que la tribulation (la grande) dont Jésus parle en Mat 24:21 et dont la suite est enchaînée au verset 29-31 ne parle pas de la détresse de l'an 70 mais bien au temps de la fin avant la venue de Jésus(seconde présence)
Cette tribulation dont je prétends de vivre maintenant et qui arrive vers sa fin.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel Sam 27 Déc 2014 - 7:51

benidejah a écrit:Je crois que la tribulation (la grande) dont Jésus parle en Mat 24:21 et dont la suite est enchaînée au verset 29-31 ne parle pas de la détresse de l'an 70 mais bien au temps de la fin avant la venue de Jésus(seconde présence)
 Cette tribulation dont je prétends de vivre maintenant et qui arrive vers sa fin.

"C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, et celui qui sera dans les champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus" (Mt 24:15-21).

"Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être — que le lecteur fasse attention — alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas et ne rentre pas pour prendre quelque chose dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là. Priez pour que cela n'arrive pas en hiver. Car ce seront des jours de tribulation telle qu'il n'y en a pas eu jusqu'à maintenant de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé et qu'il n'y en aura jamais plus" (Mc 13:14-19).

"Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem s'en retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple" (Lc 21:20-23).

On est bien obligé de constater à la lecture de ces textes qu'ils concernent aussi le jugement sur le peuple juif au 1er siècle. Le texte de Luc traite même exclusivement de celui-ci. Il parle ensuite des temps des nations pour faire la transition jusqu'à la Parousie.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par benidejah Sam 27 Déc 2014 - 9:13

Je retiens le mot que tu utilises et qui est le suivan: AUSSI!
Cela concerne AUSSI l'époque quand Jérusalem allait connaître une tribulation.
Celle dont Jésus parlait ensuite était décrite comme une sans précédant et dont jamais plus nous ne devrions jamais plus voir une répétition.
Il faut bien reconnaître que nous sommes instruit par Jésus de l'existence de deux tribulations bien distinctes.
Cette façon de mélanger les chronologies peuvent faire jaser les détracteurs, mais ainsi notre fidélité sera que plus forte car éprouvée.
Ainsi compris tu ne crois pas que nous avons plus de réponses que de questions?
Ce que je trouve important c'est de pouvoir mettre une qualificatif sur les événements qui éprouvent l'humanité depuis assez longtemps et qui fait dire a beaucoup : où l'on va? jusqu'à quand cela devrait encore durer? etc...

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie Sam 27 Déc 2014 - 12:13

Mathieu 24/15-21
".... Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus... "
Selon ce que je comprends actuellement,  il est évident que Jésus parle de cette "grande tribulation" comme d'un  évènement unique et on sait que cela s'est  réalisé sur la nation juive lors du siège et de la destruction de Jérusalem en 70.

Toujours selon Jésus, une telle "grande tribulation" ne devait plus jamais se produire.  
selon ma compréhension il y a:
- "la grande tribulation" qui s'abattit sur Jérusalem au premier siècle.
- et la grande tribulation" de la vie dans ce monde, par  laquelle les chrétiens passent et  qui sont les épreuves auxquelles ils sont confrontés
pour tenir leur intégrité, même jusqu'à la mort.

Cette "grande tribulation" d'Apocalypse 7.14, il y a nombre de chrétiens qui la considère comme étant l'ensemble de toutes les  épreuves ou tribulations de la vie par lesquelles ils doivent passer pour 'remporter la victoire', rester fidèle et devenir "saint", vaincre le monde comme dit Jésus.

:scratch:Serait-il normal que seuls les chrétiens de la toute fin (disons de la dernière heure) subissent une grande tribulation n°2(à l'image de celle des juifs du premier siècle) et que les autres chrétiens décédés depuis 2000 ans à aujourd'hui n'aient pas eu à la subir et ressuscitent tranquillement ?

Paul parle des épreuves et afflictions incontournables que rencontrent tous les chrétiens dans leur vie  :
"Nous devons, frères, rendre toujours grâce à Dieu à votre sujet, et ce n'est que juste, puisque votre foi est en pleine croissance et que l'amour que vous avez tous les uns pour les autres foisonne. Ainsi nous sommes fiers de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi dans toutes vos persécutions et dans les détresses que vous supportez. Il y a là un indice du juste jugement de Dieu ; c'est afin que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez — s'il est vrai qu'il est juste, de la part de Dieu, de rendre de la détresse à ceux qui vous causent de la détresse, et de vous donner, à vous qui êtes dans la détresse, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec ses anges puissants, dans un feu flamboyant, pour faire justice contre ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle de notre Seigneur Jésus. " 2 Thess1:3-8

Paul dit aussi
"C'est pourquoi nous ne perdons jamais courage. Même si notre être physique se détruit peu à peu, notre être spirituel se renouvelle de jour en jour. La détresse que nous éprouvons en ce moment est légère en comparaison de la gloire abondante et éternelle, tellement plus importante, qu'elle nous prépare. Car nous portons notre attention non pas sur ce qui est visible, mais sur ce qui est invisible. ..."
(2 Corinthiens 4:16-18)

et Jésus: "Dans le monde, vous connaissez la détresse, mais courage ! Moi, j'ai vaincu le monde." (Jean 16:33).

La vie présente est déjà une 'grande tribulation' si nous voulons tenter d'être fidèle dans tout et vaincre le monde auquel nous ne voulons pas appartenir et ressembler.


Dernière édition par Mimarie le Sam 27 Déc 2014 - 12:36, édité 2 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des calculs prophétiques ? Empty Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum