Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

les textes Apocryphes

4 participants

Aller en bas

les textes Apocryphes Empty les textes Apocryphes

Message par naturelaurent Jeu 1 Jan 2015 - 14:20

j'ai lu l'épitre de Barnabé (il contient pas mal de versets de la bible)

j'ai lu l'évangile de Marie… il manque pas mal de chapitre… (censure… alors que c'est apocryphe,bizarre)
peut être que l'égalité homme-femme présent dans cet évangile a été censuré…trop avant-gardiste pour l'époque
je pense que ça parlait aussi de son statut de sainte… (voir apparition mariale)

ce que je trouve bizarre aussi c'est une phrase par verset…on se croirait dans une autre dimension littéraire…


que penser de ces textes?


naturelaurent
naturelaurent

Messages : 105
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

les textes Apocryphes Empty Re: les textes Apocryphes

Message par Emmanuel Jeu 1 Jan 2015 - 18:48

Je viens de lire l'évangile de Marie car il est assez court. Je mets le lien car tu ne peux pas encore le faire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le manuscrit a dû être endommagé. Pour moi c'est un texte gnostique, pas de doute. Irénée a beaucoup parlé des hérésies gnostiques florissantes à son époque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je lirais l'épître de Barnabé une autre fois car le texte est plus long :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

les textes Apocryphes Empty Re: les textes Apocryphes

Message par Emmanuel Jeu 1 Jan 2015 - 21:13

J'ai commencé à lire l'épître de Barnabé qui est bien plus conforme à la foi des apôtres.

Cette page liste l'ensemble des écrits apocryphes et fait la distinction avec les écrits patristiques dont fait partie l'épître. Elle fournit aussi quelques indications sur la formation du canon du NT.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

les textes Apocryphes Empty Re: les textes Apocryphes

Message par naturelaurent Ven 2 Jan 2015 - 4:42

il y a d'autres textes plus ancien qui n'apparaissent pas dans la liste…

comme le livre d'Enoch…
??
naturelaurent
naturelaurent

Messages : 105
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

les textes Apocryphes Empty Re: les textes Apocryphes

Message par Emmanuel Ven 2 Jan 2015 - 7:17

C'est parce qu'il existe des apocryphes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Cet autre site semble en donner la liste complète.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

les textes Apocryphes Empty Re: les textes Apocryphes

Message par Au Revoir Sam 31 Jan 2015 - 17:40

naturelaurent a écrit:j'ai lu l'épitre de Barnabé (il contient pas mal de versets de la bible)

j'ai lu l'évangile de Marie… il manque pas mal de chapitre… (censure… alors que c'est apocryphe,bizarre)
peut être que l'égalité homme-femme présent dans cet évangile a été censuré…trop avant-gardiste pour l'époque
je pense que ça parlait aussi de son statut de sainte… (voir apparition mariale)

ce que je trouve bizarre aussi c'est une phrase par verset…on se croirait dans une autre dimension littéraire…


que penser de ces textes?


Les autres textes ne sont pas forcement misogynes. Les traducteurs - copistes par contre, c'est moins certains ! Smile
Pendant passablement d'années, 'humain' a été traduit par homme. Généralement, on ne lit pas 1 Tim en considérant que les femmes sont des diacres-ministres-servantes. Alors qu'en lisant le texte sans aucun aprioris -préjugés c'est évidant. Pourquoi demanderait-on aux femmes d'avoir les mêmes dispositions que les hommes ?   L’apôtre et femme Junia a été désignée 'homme' ... certainement, lors des premiers conciles, lorsque les femmes avaient été radiées du devant de la cène ... il a fallu que des archéologues découvre que les tombes comportant le nom Junia indiquaient toutes 'filles de'. Quand aux matriarches du début de la Bible, elles ne sont souvent pas même évoquées. Les hébreux reconnaissent eux 7 prophétesses avec un nom connu et de multiples autres et ... de mémoire 4 matriarches, je pense : Rachel, Léa, Sahra et Rebecca. (Pas certaines des noms mais je peux retrouver ma source, et dans la Bible en faisant une recherche. Débora aussi était juge, c'est à dire, 'Reine', la plus haute fonction à ces époques des 'juges'). Oholibama est vue comme une ville ... Timna aussi ... les patriarches aussi le sont parfois, mais soit on voit matriarches et patriarches comme des villes soit comme des personnes. Pour revenir à 'humain', ce qui est 'une mode' ces dernières années, les 4-5 ministères-services sont des dons accordés aux humains (et non pas aux personnes de sexe masculin) comme dans plusieurs autres passages ......

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

les textes Apocryphes Empty Re: les textes Apocryphes

Message par Mimarie Mar 3 Fév 2015 - 3:50

J'avais lu qque part sur le net que l'on a commencé à s'intéresser aux textes apocryphes au 18ième siècle avec le début du "siècle des lumières".
je pense qu'il faut distinguer les textes apocryphes et les écrits nous venant des écrivains post apostoliques.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

les textes Apocryphes Empty Re: les textes Apocryphes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum