Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

+2
benidejah
Emmanuel
6 participants

Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par Emmanuel Dim 4 Jan 2015 - 16:03

Qu'est-ce que le neshamah ou souffle en Genèse 2:7 ? Je vous propose d'en discuter ici.

Pour commencer voici la définition de ce terme selon Strong :

1) souffle, esprit
1a) souffle (de Dieu)
1b) respiration (de l’homme)
1c) tout ce qui respire
1d) l’esprit (de l’homme)


On pourra ensuite consulter ces différentes occurrences dans les Écritures pour bien cerner le sens de ce mot. Il y en a 24 dans l'AT :

Ge 2:7  L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle <05397> de vie et l’homme devint un être vivant.

Ge 7:22  Tout ce qui avait respiration, souffle <05397> de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

De 20:16  Mais dans les villes de ces peuples dont l’Eternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire <05397>.

Jos 10:40  Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois ; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait <05397>, comme l’avait ordonné l’Eternel, le Dieu d’Israël.

Jos 11:11  On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait <05397>, et l’on mit le feu à Hatsor.

Jos 11:14  Les enfants d’Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l’épée tous les hommes, jusqu’à ce qu’ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait <05397>.

2Sa 22:16  Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l’Eternel, Par le bruit <05397> du souffle de ses narines.

1Ro 15:29  Lorsqu’il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam, il n’en laissa échapper personne et il détruisit tout ce qui respirait <05397>, selon la parole que l’Eternel avait dite par son serviteur Achija de Silo,

1Ro 17:17  Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration <05397>.


Job 4:9  Ils périssent par le souffle <05397> de Dieu, Ils sont consumés par le vent de sa colère,

Job 26:4  A qui s’adressent tes paroles ? Et qui est-ce qui t’inspire <05397> ?

Job 27:3  Aussi longtemps que j’aurai ma respiration <05397>, Et que le souffle de Dieu sera dans mes narines,

Job 32:8  Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle <05397> du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence ;

Job 33:4  L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle <05397> du Tout-Puissant m’anime.

Job 34:14  S’il ne pensait qu’à lui-même, S’il retirait à lui son esprit et son souffle <05397>,

Job 37:10  Par son souffle <05397> Dieu produit la glace, Il réduit l’espace où se répandaient les eaux.

Ps 18:15  (18-16) Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Eternel ! Par le bruit <05397> du souffle de tes narines.

Ps 150:6  Que tout ce qui respire <05397> loue l’Eternel ! Louez l’Eternel !

Pr 20:27  Le souffle <05397> de l’homme est une lampe de l’Eternel ; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles.

Esa 2:22  Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle <05397> : Car de quelle valeur est-il ?

Esa 30:33  Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste ; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; Le souffle <05397> de l’Eternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.

Esa 42:5  Ainsi parle Dieu, l’Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration <05397> à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.

Esa 57:16  Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes <05397> que j’ai faites.

Da 10:17  Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur ? Maintenant les forces me manquent, et je n’ai plus de souffle <05397>.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par barouk Lun 5 Jan 2015 - 12:29

Bonjour Emmanuel,

Merci de lancer ce sujet, ou nous pourrons discerner les différences entre les divers mots Hébreux traduit par souffle, esprit. Le sujet n'est pas simple et je pense que les versets tirés de la traduction "Bible Segond 1910" ne nous arrange pas. Par exemple l'occurrence d'Esaie 57:16 , "Neshamah" est traduit par "Ame" ce qui diffère nettement de la révision de ce verset par " La Nouvelle Bible Segond" qui je pense nous donne une traduction plus proche de l'Hébreux
" Car devant moi défaillirait l'esprit, le souffle des êtres que j'ai fait "

Fraternellement Barouk

barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par Emmanuel Lun 5 Jan 2015 - 13:30

Bonjour Barouk,

J'ai cité la Segond 1910 par facilité car c'est cette version qui contient les n° Strong. Tu m'as devancé en vérifiant pour la traduction par âme. Cela m'avait également interpelé. Very Happy

Le mot rouah signifie aussi esprit, souffle mais probablement avec une nuance.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par barouk Mer 7 Jan 2015 - 7:04

Bonjour Emmanuel

J'ai trouvé quelques explications sur le site " Archéologie du royaume de Dieu " par Jean-Marc Lepain, au chapitre X . Il est évident qu'une simple lecture ne suffira pas , j'essaierai de faire une petite synthèse mais il me faudra du temps. Le texte Hébreux fut déformé par des erreurs de traductions Grecs et Latines où la philosophie parfois tient une place importante.

Fraternellement Barouk
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par benidejah Mer 7 Jan 2015 - 13:10


Neshamah est utilisé en Genése 2:7 pour parler du souffle qu'Adam avait reçu du Créateur. Puis il y a le mot nephesh qui en découle. Le mot nephes peut être traduit par âme vivante
En traduisant ce mot par ÄME c'est en accord avec les faits. C'est ainsi que nous pouvons comprendre que Dieu utilise ce vocable également pour les animaux, car ce sont également des respirants ou âmes avec la différance qu'ils ne furent pas crées à l'image de Dieu.
C'est également cette lecture qui montre que nous n'avons par RECU UNE ÄME mais on en est devenu, par le souffle que Dieu avait insufflé dans nos narines lors de la création.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par barouk Mer 28 Jan 2015 - 12:06

Voila une petite étude qui n'engage que moi au regard de divers textes bibliques, n'hésiter pas à me corriger. Beaucoup d'ouvrages ou sites internets apportent d'autre idées.

ROUAH / NESHAMAH
De l'Hébreu, "Rouah" signifie vent, souffle, correspondant au Grec "Pneuma" au Latin "Spiritus" et en Français " Esprit".
De l'Hébreu, "Neshamah" prend sa racine en "Nasham" haleter (Esaïe 42:14). correspondant à l'Araméen "Nishma' " Grec "Pnoé" au Latin "Spiraculum, Spiritus",signifie en Français souffle, respiration, haleine.
Notons que "Pneuma"et "Pnoé" ont la même racine Grec " Pnéo" respirer, souffler, vent. pouvons-nous considérer "Rouah" et "Neshamah" comme synonyme ?
C'est dans Genèse 1:2 premier livre de la Bible que l'on trouve ce mot "rouah" lors de la création de l'univers et de l'humanité. Genèse 1: 2
le souffle (rouah) d'Elohîm planait au dessus des eaux. (Chouraqui)
le souffle (rouah) de Dieu tournoyait au-dessus des eaux. (NBS)
un vent (rouah) de Dieu tournoyait sur les eaux. (Bible de Jérusalem)
La Genèse chapitre 1 nous parle des six premiers jours ou l'univers avec ses galaxies, ses étoiles, notre planète et ses êtres vivant furent créer. Nous trouvons dans ce passage de Genèse une description minutieuse des différentes étapes. La création ce ne fut pas une explosion de matière non maîtrisé, tout été organisé et réfléchi. Genèse 1
Verset 3 Dieu dit: Qu'il y ait de la lumière !(...)
Verset 6 Dieu dit: Qu'il y ait une voûte au milieu des eaux (...) Verset 9 Dieu dit: Que les eau qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul lieu,(...) Verset 11 Dieu dit: Que la terre donne de sa verdure, (...)
Verset 14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires(...)
Verset 20 Dieu dit: Que les eaux grouillent de petites bêtes, (...)
Verset 24 Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leurs espèces: (...)
Verset 26 Dieu dit: Faisons les humains à notre image, (...)
Dans ces huit versets de Genèse chapitre1 des ordres sont donnés.
Le Créateur parle et l'esprit oeuvre Psaume 33: 6-9 (NBS) C'est par la parole du SEIGNEUR que le ciel a été fait,
- par le souffle de sa bouche(rouah), toute son armée.
Il amoncelle en une masse les eaux de la mer,
il met les abîmes dans des réserves.
Que toute la terre craignent le SEIGNEUR !.
Que tous les habitants du monde tremblent devant lui !.
Car il dit, et la chose arrive; il ordonne, elle est là.
Le souffle "rouah" est la force créatrice et vivifiante de IHVH-adonaï Elohîm utilisé pour créer et donner la vie, le principe vital par lequel le corps est animé. En genèse 2:7, c'est " Neshamah" cette fois qui est utilisé.
Genèse 2:7 (Chouraqui) IHVH-adonaï Elohîm forme le glébeux- Adâm, poussière
de la glèbe-Adama. Il insuffle en ses narines haleine (neshamah) de vie :
et c'est le glébeux, un être vivant ( litt. âme vivante).
Adâm respire, il devient un être vivant, il est créé à l'image de son Créateur (genèse 1:27). Lui et sa femme sont bénis par IHVH, un pouvoir leur est donné (genèse 1:28). Libre ils pourront toujours compter sur l'amour et l'affection de leur Créateur pour mener à bien leur mission, ils leurs faudra néanmoins êtres obéissant, seul le fruit d'un arbre ne devait pas être mangé (genèse 3:3). Ils en mangèrent et furent renvoyés du jardin d'Eden (genèse 3:23), refusant l'esprit de Dieu Adâm mourut à 930 ans.
Psaume 104:29 (NBS) tu te détournes: ils sont saisis d'épouvante;
tu leur retirent le souffle(rouah): ils périssent
et retournent à leur poussière
Dans de nombreux versets de la Bible ces deux mots "Rouah" et " Nechamah" sont utilisés en parallèles nous les trouvons associés par exemple en :
Esaïe 42:5 (Osty) Ainsi parle le Dieu Yahvé qui crée les cieux et les étend,
qui étale la terre et ce qui en sort,
qui donne la respiration (neshamah) au peuple qui l'occupe
et le souffle( rouah) à ceux qui la parcourent.
Dans le passage de Genèse 7:22 concernant le déluge, les traductions de la "Bible Second 1910" et de la "Bible de Chouraqui" parlent précisément de ces deux souffles.
Genèse 7:22 ( Bible second 1910) Tout ce qui avait respiration (neshamah) , souffle de vie (rouah) dans ses narines,et qui était sur la terre sèche, mourut.
Job 33:4 (Chouraqui) Le souffle( rouah) d'El m'a fait, l'haleine (neshamah) de Shadaï me vivifie.
Esaïe 57:16 (NBS) Je n'accuserai pas toujours, je ne serai pas irrité à jamais,
car devant moi défaillirai l'esprit( rouah), le souffle(neshamah) des êtres que j'ai faits.
Lire également Job 27:3; 32:8; 34:14
A la lecture de ces quelques exemples discernons-nous une différence entre "rouah" et "neshamah"? L'haleine, la respiration traduisent le plus souvent "neshamah", le souffle et l'esprit pour "rouah". Nous avons ici un souffle physique ou la vie et entretenue par la respiration, et un souffle spirituel, une force vitale qui anime l'être crée.
Le texte de Proverbe 20:27 illustre de façon imagé le principe de la respiration.
Proverbe 20:27(NBS) Le souffle(neshamah) de l'être humain est une lampe du SEIGNEUR;
elle explore tout jusqu'au fin fond du corps.
Le mécanisme respiratoire est complexe. Nous prenons en moyenne 23000 respirations par jour. Lors de l'inspiration l'air frais est filtré, nettoyé, chauffé, arrivant dans les poumons où l'échange gazeux (CO2 /O2) se fait, le sang qui rentre dans les alvéoles prend l'oxygène et se débarrasse du gaz carbonique. Riche en oxygène le sang apportera aux cellules du corps humain l'oxygène qui leurs est indispensable et débarrassera des cellules le gaz carbonique,déchet résultant de la machinerie d'exploitation de l'énergie qui sera expulsé lors de l'expiration.
Nous comprenons mieux pourquoi le sang dans la Bible est considéré comme ce qui donne la vie à la chair ( lévitique 17:11). Le sang parcourt prés de 19000 km en 24 heures, pourrait-on déceler ce processus outre sa valeur symbolique dans le texte de Proverbes 21:1 " Le coeur du roi; ce sont des canaux d'irrigation dans la main du SEIGNEUR; il le dirige partout ou il veut."
Nous pouvons dire tout comme le Psalmiste a écrit:
Psaume 139:14-15 (NBS) Je te célèbre, car j'ai été fait de façon merveilleuse.
Tes oeuvres sont étonnantes,
je le sais bien.
Mon corps ne t'était pas caché
lorsque j'ai été fait en secret,
Tissé dans les profondeur de la terre.

Par ce petit examen nous avons évoqué la partie physique du souffle (neshamah) et effleuré l'examen de la partie spirituel du souffle" Rouah" utilisé dans le grand dessein de IHVH-adonaï Elohîm dans l'ancien testament. C'est la forme "Rouah hakodesch" ( pneumatos agion ) en Grec, Esprit Saint en français ou le souffle sacré que nous le trouvons dans le nouveau testament.

barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par Au Revoir Mer 28 Jan 2015 - 15:09

Bonsoir,
Merci pour vos discutions très intéressantes. J'ai soudain pensé aux personnes maintenues artificiellement en vie par des machines, elles respirent mais leur 'cerveau' (système nerveux central ?) est mort. Certaines respirent, la respiration fonctionne et le coeur bat sans machine.

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par Emmanuel Dim 1 Fév 2015 - 20:59

Merci Barouk pour ton petit exposé.

barouk a écrit:                     A la lecture de ces quelques exemples discernons-nous une différence entre "rouah" et "neshamah"?  L'haleine, la respiration traduisent le plus souvent "neshamah", le souffle et l'esprit pour "rouah". Nous avons ici un souffle physique ou la vie et entretenue par la respiration, et un souffle spirituel, une force vitale qui anime l'être crée.

On a tout de même un texte qui montre que neshamah peut comme rûah désigner l'esprit : "Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit (rûah), Le souffle (neshamah) du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence" (Job 30:8 ).

J'ai remarqué aussi que neshamah était un mot assez rarement employé (24 occurrences) alors que rûah est très courant (348 occurrences).

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par barouk Mar 13 Déc 2016 - 15:50

Bonsoir à vous tous

                Dans ce verset de Job 32:8  le souffle (Ruah) et le souffle, l'haleine ( neshamah) de YHWH sont lier pour acquérir une bonne intelligence.
Job 28:28 rappel que la crainte de YHWH, voila la sagesse ! S'écarter du mal, voila l'intelligence !

Rappelons que notre cerveau, pour bien fonctionner a besoin de beaucoup d’oxygène. Il utilise à lui seul, 20% de l’oxygène de notre corps, alors qu’il ne représente que 20% de son poids. Il nous est donc conseillé d'apprendre à bien respirer, éviter le blocage respiratoire, une respiration ample et profonde, en pleine décontraction, est  conseillée, s'aérer  le plus souvent possible. Profiter du grand air dans un cadre naturel et la marche est un excellent moyen d’oxygéner notre cerveau ce qui aidera à entretenir notre mémoire.

Elihou le jeune homme qui dans le contexte du verset cité veut prendre la parole,  pressé d'exposer à son tour son savoir dira :" un souffle me presse en dedans de moi "  comme du vin sous pression dans une outre neuve. Mais il lui faudra respirer pour pouvoir parler! v20
Il commencera son discours ainsi: Job 33:3-4
          " C'est la droiture de mon cœur qu'exprimeront mes discours, c'est une connaissance pur que proposeront mes lèvres.
              Le souffle de Dieu m'a fait, l'haleine du tout puissant me fait vivre."

Bien fraternellement
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par Mimarie Dim 29 Jan 2017 - 3:48

bonjour,   Very Happy
C'est particulièrement intéressant, Barouk, ce que tu nous donnes ici.

ce que je comprends actuellement : 'Néshamah'  serait  plus  précisément 'ce  qui permet la respiration', donc la vie; en qque sorte l'étincelle de vie dont Dieu est le détenteur et qu'IL souffle ou insuffle : dans le récit de Genèse,  cela rattachait ainsi Adam à Dieu son créateur et Père, d'où le fait qu'il fut déclaré fils de Dieu.  ce souffle qui entretient la vie et particulièrement le fonctionnement  de notre cerveau, de notre propre esprit et ce qui nous rend possible de nous approcher de Dieu...

Dans genèse , il est écrit que Adam a été fait "âme vivante".
Je comprends que c'est par la participation à la Vie (dont Dieu est la source) que l'âme a été faite vivante.
l'âme n'est pas elle même la vie, mais elle participe à la vie que Dieu lui donne par ce "souffle" , elle en est le support.

pour aller plus avant, je suis actuellement d'accord avec ce que disait Irénée :

" ... Le statut de l'âme provient de la création divine. Dans chaque homme d'ailleurs une seule âme, celle que Dieu unit au limon pour le vivifier, l'âme raisonnable, dont l'union au corps fait de l'homme un animal raisonnable (c.à.d. doué de la raison);
le corps reçoit de l'âme toute vie. L'âme participe à la vie que Dieu lui donne, elle ne la possède pas en elle-même. C'est
pourquoi l'âme n'est pas en soi immortelle, mais devient capable d'immortalité par son union avec l'Esprit de vie."

et d'ajouter :
"Le Père de toutes choses donne donc aussi la durée pour les siècles des siècles à ceux qui sont sauvés : car ce n'est
pas de nous ni de notre nature que vient la vie, mais elle nous est donnée selon la grâce de Dieu. Et c'est pourquoi
celui qui garde le don de la vie et rend grâces à Celui qui le lui a donné recevra aussi "la longueur des jours pour
les siècles des siècles "; mais celui qui rejette ce don, qui ne témoigne qu'ingratitude à son Créateur pour l'existence
reçue et qui refuse de reconnaître le Donateur, celui-là se prive lui-même de la durée pour les siècles des siècles.
C'est aussi pourquoi le Seigneur disait à ceux qui se montraient ingrats envers lui : "Si vous n'êtes pas fidèles dans
les petites choses, qui vous donnera les grandes ? " Il voulait dire que, s'ils se montraient ingrats, durant la courte
vie temporelle, à l'égard de Celui qui la leur avait donnée, c'est en toute justice qu'ils ne recevraient pas de lui "la
longueur des jours pour les siècles des siècles". (cf (A.H.Livre II, 34)

J'insiste sur le fait que ce n'est pas la lecture d'Irénée qui m'a influencée, je pensais déjà ainsi avant de trouver ses écrits : à force de lecture et relectures bibliques j'en suis venue à saisir certains points différemment de ce qu'on m'avait enseigné dans l'organisation que je fréquentais. Si j'ai cité Irénée c'est qu'il exprime mieux que moi mon ressenti intérieur. Je n'engage que moi.
 
amicalement,
bon dimanche
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par sortie fin juin 2023 Dim 12 Mar 2023 - 7:21

Au Revoir a écrit:Bonsoir,
Merci pour vos discutions très intéressantes. J'ai soudain pensé aux personnes maintenues artificiellement en vie par des machines, elles respirent mais leur 'cerveau' (système nerveux central ?) est mort. Certaines respirent, la respiration fonctionne et le coeur bat sans machine.

Salut à tous,

On peut transposer l'esprit, l'âme et le corps à l'image d'un véhicule, car c'est ce que le corps terrestre est, un véhicule, pour comprendre le fonctionnement du corps mortel :

L'automobile, son ensemble, c'est comme le corps, à l'intérieur, le moteur et ses accessoires pour qu'il démarre, c'est comme l'âme dont le coeur est la source. Mais si l'on n'y met pas de carburant et d'huile pour entretenir le moteur, elle ne partira pas, le carburant et l'huile, c'est comme l'esprit. Si l'on ne veille pas à refaire le plein, le véhicule s'arrête, si l'on entretient pas le moteur, il s'endommage, à tel point qu'à un moment donné, il est comme mort, il est toujours là mais fonctionne mal, le moteur toussote, n'a plus de puissance (sa respiration), la batterie est encore bonne (comme un coeur qui bat toujours), mais comme sans vie, celle de l'esprit bien huilé. La transposition s'arrête là pour comprendre que l'énergie est ce qui meut le véhicule, nous, notre énergie est invisible, c'est celle de l'Esprit, Saint, l'onction (Chrisma) qui donne la vie (l'âme éternelle).

Dans le Grec, la différence entre esprit, corps et âme est limpide, alors que dans l'Hébreu, à cause des différents termes employés, elle l'est moins.

Esprit : pneuma
Âme mortelle ou vie mortelle : psuche
Âme éternelle ou vie éternelle : zoe
Corps : soma,


comme dans 1 Thessaloniciens 5 :

23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit (pneuma) et l'âme (psuche) et le corps (soma), soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

Ainsi notre âme mortelle trouve et reçoit la vie éternelle en Jésus-Christ, l'Esprit (Pneuma) de vie éternelle (zoe), l'Âme de Dieu et son Corps, le Corps de Christ qui rend visible le Dieu invisible dont nous sommes les membres, son Eglise, l'Assemblée de Jésus la Tête, Romains 8 :

"1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit (pneuma) de vie (zoe) en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit (pneuma).
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit (pneuma) s'affectionnent aux choses de l'esprit (pneuma). Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit (pneuma), c'est la vie (zoe) et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit
(pneuma), si du moins l'Esprit (Pneuma) de Dieu (Theos) habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit (Pneuma) de Christ (Oint), il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit (pneuma) est vie (zoe) à cause de la justice. Et si l'Esprit (Pneuma) de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie (zoopoieo *) à vos corps (soma) mortels par son Esprit (Pneuma) qui habite en vous".

* Zoopoieo : Produire la vie, engendrer un enfant, donner la vie, vivifier par une puissance spirituelle, celle de l'Esprit vivifiant : la naissance de nouveau d'eau et d'Esprit, de Dieu.

C'est par la nouvelle alliance que nous comprenons l'ancienne, ce post est un peu hors sujet et il trouve plus sa place dans le topic de l'esprit, l'âme et le corps, si j'ai répondu ici, c'est à cause du post que j'ai cité : comprendre le fonctionnement du corps terrestre et pouvoir répondre à ce genre d'interrogations Smile
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ? Empty Re: Que signifie le mot neshamah en Genèse 2:7 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum