Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

+3
Hans
Emmanuel
Au Revoir
7 participants

Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Au Revoir Sam 7 Mar 2015 - 7:03

Les dons accordés par grâce aux uns et aux autres frères. (Romains 12)

  • Je vous exhorte donc, frères,(…) je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes (…) nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée :
       don de prophétie
       appelé au ministère (service)
       enseigne
       exhorte (encourage, console)
       préside (montre l’exemple)
       pratique la miséricorde (partage, donne)

Dieu agit par tous et donne ses dons à chacun.Le but est de connaitre Christ et de ne pas rester des enfants qui peuvent être séduits par de fausses-doctrines. Dieu agit par nous tous, et nous suivons Christ, notre chef à tous. (Ephésiens 4)

  •   (…) Il y un seul Esprit (…)
       un seul Dieu et Père de tous.
       Il est au-dessus de tous
       et agit à travers tous (…)
       il a fait des dons aux hommes (anthropos) (…) il a donné :
       les uns comme apôtres,
       les autres comme prophètes,
       les autres comme évangélistes,
       les autres comme pasteurs et docteurs,
       pour le perfectionnement des saints (=chrétiens = frères) en vue de l’œuvre du ministère (=service) et de l’édification du corps de Christ,  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à (…) la connaissance du Fils de Dieu (…) afin que nous ne soyons plus des enfants (passant d’une doctrine à l’autre) (par la tromperie, la ruse, et la séduction des hommes) mais que, (nous disions la vérité dans l’amour), (et que nous grandissions en toutes choses) en celui qui est le chef, Christ (...)
    Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Les chrétiens se rassemblaient chaque jour dans la cours du temps de Jérusalem pour se donner des nouvelles, pour (essayer) d'évangéliser, etc, tant qu'ils n'en étaient pas chassés. Idem dans les autres villes, autour des Synagogues. Parfois,  les chrétiens de toute une ville se réunissaient et avec eux des païens (1 Corinthiens 14)

  • si tous prophétisent(…) Frères (…) Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres
       un cantique,
       une instruction,
       une révélation,
       une langue,
       une interprétation

Les dons avaient encore été décrits différemment au chapitre 12

  • Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères (= de services), mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit et à un autre :
       une parole de sagesse
       une parole de connaissance
       la foi
       le don des guérisons
       le don d’opérer des miracles
       la prophétie
       le discernement des esprits
       la diversité des langues
       l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
       (…) que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
       Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
    Dieu a établi dans l’Église :
       apôtres
       prophètes
       docteurs (enseignants)
       et
       des miracles
       des guérisons
       du secours (de l’aide)
       une direction, une administration (concerne les affaires relatives à l’église)
       diverses langues (les langues utilisées par les populations de cette époque)

Les services dans ce passage sont comme dans les autres listes au pluriel et concernent tous les chrétiens.  L’Église est formée de tous les chrétiens et tous servent chaque instant de chaque jour.
Jésus avait donné l'enseignement. Les apôtres l'ont consigné et il se retrouve dans le Nouveau Testament. Plusieurs presbitres garderont précieusement les paroles de Jésus : l'antique tradition des apotres. Nous pouvons maintenant tous lire l’instruction,(= la tradition) des apotres chacun dans notre langue, ou presque. Plusieurs n’ont pas encore de Bible dans leur langue.

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Emmanuel Ven 13 Mar 2015 - 21:43

Les dons de l'Esprit sont en effet toujours d'actualités contrairement à ce que certains prétendent parce qu'ils interprètent mal 1 Corinthiens 13:8-13. Et ils ne sont pas faits pour nous mettre au dessus des autres comme tu le soulignes forts bien au travers des textes que tu cites mais pour nous édifier les uns les autres, pour le perfectionnement des saints en vue du ministère de la réconciliation et de la construction du temple de Dieu.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Au Revoir Sam 14 Mar 2015 - 17:21

Oui, dans l'ancienne alliance passée avec Moise, seulement quelques personnes avaient le Saint-Esprit (prophètes, rois, oints, etc qui 'conduisaient' le peuple) Depuis la venue de Jésus-Christ sur la terre, donc depuis la nouvelle alliance (celle que nous vivons aujourd'hui), tous les chrétiens ont le Saint-Esprit. Et celui qui conduit tous les chrétiens est Jésus.

Emmanuel, je connais un peu la 'façon de voir les choses', dont tu parles. De mon coté, je relevais que dans la Bible, les 'ministères-services-fonctions' sont tous des dons accordés aux uns et aux autres, sans passer par les particularismes d'une ou l'autre dénomination et sans passer par une 'doctrine' mais simplement en relevant les passages qui parlent des dons. (Généralement, une doctrine relève UN petit passage et le met en avant)

Selon ces passages, tout est don reçu de Dieu :  
Béréenne attitude a écrit:Les dons accordés par grâce aux uns et aux autres frères. (Romains 12)

  • (…) nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée :
       don de prophétie
       appelé au ministère (service)
       enseigne
       exhorte (encourage, console)
       préside (montre l’exemple)
       pratique la miséricorde (partage, donne)

(Ephésiens 4)

  •   (…) Il y un seul Esprit (…)
       un seul Dieu et Père de tous.
       Il est au-dessus de tous
       et agit à travers tous (…)
       il a fait des dons aux hommes (anthropos) (…) il a donné :
       les uns comme apôtres,
       les autres comme prophètes,
       les autres comme évangélistes,
       les autres comme pasteurs et docteurs,
       (1 Corinthiens 14)

    • si tous prophétisent(…) Frères (…) Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres
         un cantique,
         une instruction,
         une révélation,
         une langue,
         une interprétation




Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Emmanuel Lun 16 Mar 2015 - 13:34

Je pense aussi que cette construction spirituelle transcende les barrières des dénominations. Les hommes voient ce qui frappe la vue, les institutions religieuses, mais Dieu regarde les cœurs et les esprits. Le corps du Christ n'est pas un organisme qu'une organisation humaine puisse s'accaparer. Celles qui ont tenté de le faire, ou plutôt les chrétiens qui ont tenté de construire une organisation humaine, ont vu cet organisme leur échapper et leur organisation se pervertir. Par contre, il existe bien une doctrine vers laquelle les saints devraient tous tendre. Mais, là encore, il ne s'agit pas de quelque chose qu'une organisation puisse s'accaparer.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Au Revoir Ven 20 Mar 2015 - 16:58

Oui, 'Si l'Eternel ne bâtit la maison, les bâtisseurs battissent en vain' ! Smile
Phrase de l'AT qui se retrouve dans le NT dans la parabole de Jésus : bâtir sur le sable ou sur le roc : l'unique fondement Jésus-Christ ou encore en Éphésiens 4 C'est de lui, et grâce à tous les liens (Lien de la perfection agape, ou ailleurs, l'Esprit)  de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité (agape).

On retombe dans 'tout vient de Dieu', tout est donné à tous par Dieu, (les dons de fonctions, les dons de servir, etc).

Oui, la soif de pouvoir, ou parfois même le 'désir de bien faire' ne peut pas former une construction solide.

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Mimarie Dim 13 Fév 2022 - 3:25

Bonjour,
et merci à Hans d'avoir rappelé ce fil Smile

Depuis 2000 ans c'est justement l'exercice de tous ces dons associés et couronnés par l'amour qui construit toujours plus largement et plus intensément l'ekklesia, nous rapprochant ainsi au fil des siècles de "ce qui est parfait" encore à venir.

Qu'est-ce qui autorise dans les écrits néotestamentaires, pour la durée de toute l'ère chrétienne,  à exclure certains dons mentionnés en 1 corinthiens 13 et à en garder d'autres ?  

Ça pourrait être intéressant de rechercher dans les écrits des premiers Pères de l’Église ce qu'il en disaient.

fraternellement,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Hans Dim 13 Fév 2022 - 9:10

Mimarie a écrit:Qu'est-ce qui autorise dans les écrits néotestamentaires, pour la durée de toute l'ère chrétienne,  à exclure certains dons mentionnés en 1 corinthiens 13 et à en garder d'autres ?

Bonjour Mimarie, bonjour à tous,
Je n'ai pas vraiment en tête la pensée des "pères", mais je me permets de te donner mon avis.
Eternel connaît le moment pour agir et être efficace, l'absence d'une action de sa part ne signifie pas forcément l'abolition d'un don particulier.
Par exemple, le don des langues est extrêmement profitable à Jérusalem pour l'expansion de la bonne nouvelle parmi les nations au Ier siècle de notre ère.
Ce signe exprime sa volonté de faire déborder l'eau de vie jusqu'aux îles lointaines. Le Très haut prend donc en considération les différentes situations et époques.
J'ajoute que l'absence de dons reflète aussi un mécontentement de l'Eternel. Bien cordialement,
Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Mimarie Dim 20 Fév 2022 - 3:18

(effacement précédent message)

D'abord merci Hans pour ta réponse , elle me convient bien.

à tous,
Serait-il possible de parler librement du don de guérison, je n'ai pas d'opinion tranchée. Faut-il être aussi catégorique que chez les TJ par exemple qui laissent entendre que cela n'a pas le soutien de Dieu depuis la mort des apôtres.


Je suis à court d'arguments fondés,
sincèrement,
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Lun 21 Fév 2022 - 14:44, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Daniel Dim 20 Fév 2022 - 19:03

Coucou à tous ;

vous avez vu ;

vous vivez en 2022, et il est écri que tout cessera quand le <Parfait sera venue ;

et il est venu  ... et a été crucifié en l'an 33 de notre ère ...

comme notre calendrier nous le donne ; et quand Il reviendra ce sear pour juger les vivant et les morts  !

A qui veut comprendre cela  ; ( je ne cite pas de versets bibliques, car une X sur un autre forum, on m'a invectivé que je ballançais trop de versets bibliques ; à vous de comprendre , si vous en voulez, je vous en citerai  !

Fraternellement ; Daniel   flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Mimarie Lun 21 Fév 2022 - 14:48

Bonsoir chacun et chacune Smile

voici un article 'modéré' à propos du don de guérison: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Like a Star @ heaven  l'article dit que  "D’autres relèvent le témoignage de Pères de l’Église comme Justin, Irénée, Tertullien et Origène selon lesquels Dieu a continué au-delà de la période apostolique à accorder des dons miraculeux, dont le don des guérisons".
(nb -je n'arrive pas à trouver les propos d'Irénée pour le moment, dur)

bonne lecture
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Invité Mar 22 Fév 2022 - 6:50

Daniel a écrit:Coucou à tous ;

vous avez vu ;

vous vivez en 2022, et il est écri que tout cessera quand le <Parfait sera venue ;

et il est venu  ...  et a été crucifié en l'an 33 de notre ère        ...  

comme notre calendrier nous le donne ; et quand Il reviendra ce sear pour juger les vivant et les morts  !

Fraternellement ; Daniel   flower

---------

Bonjour à tous

Juste pour répondre en tant que partage à cette intervention du dessus, il y a ce verset qui est dans Matthieu 10 où c'est Jésus qui parle: Il dit

23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Qu'est ce que ça veut dire ? Eh bien que lorsque Jésus est venu dans son humanité, Il ne pouvait pas encore se présenter en tant que Celui qui est parfait, (bien qu'en Lui même Il l'était) mais son imperfection était par rapport à la chair, car comme Il l'a dit Lui même, la chair ne sert de rien.

C'est donc quand il reviendra en tant que Roi victorieux pour chercher sa future Epousée l'Eglise pour l'emmener avec Lui dans le ciel qu'il se présentera en tant que celui qui est parfait.

Pour aller un peu plus loin, je dirais et sans vouloir rien imposer à quiconque que lorsque Jésus reviendra ce ne sera pas pour juger les vivants et les morts car entre deux, il y aura une période de mille ans où les siens règneront avec Lui.

Ce qui veut dire que le jugement se fera tout à la fin.

Concernant le jugement, il faut aussi savoir que nous avons affaire à un Dieu d'Amour, de bonté et de miséricorde et que donc juger les hommes ne font pas partie de sa nature.

Voilà pourquoi à maintes reprises dans les Ecritures et repris dans le livre de la révélation, il est écrit que ce seront les oeuvres des hommes qui seront leur propre juges.

Voyez-vous, moi j'aime lire les ecritures de cette manière, car quelle n'est pas la religion qui nous présente Celui qui est pourtant un Père pour nous, comme un père fouettard. or moi, ce n'est pas de cette manière que je l'ai connu.

Pour les guérisons, j'apprécie la façon dont vous avez présenté la chose Mimarie car on voit très bien que vous ne voulez pas entrer dans ce genre de discussions qui finissent généralement par des disputes à cause des avis qui diffèrent.

Bien à vous tous, et à toi particulièrement Daniel qui a du beaucoup "en baver" dans la religion où tu as baigné. Tu n'as sans doute pas connu Jésus le Fils de Dieu comme Il aurait voulu être présenté à toi, mais comme je t'ai répondu hier, nous avons affaire à un Dieu juste.

Il est Celui qui vient réparer l'injustice et ne manquera pas de te faire justice. Dans cette affaire Daniel, le bienheureux c'est toi, malgré ce que les apparences veulent montrer.

Je suis heureuse de t'avoir rencontré.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Invité Mar 22 Fév 2022 - 9:37

Bonjour Daniel

Je t'ai envoyé un MP

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Désiré Jeu 24 Fév 2022 - 13:08

Monique a écrit:
Bonjour à tous

Juste pour répondre en tant que partage à cette intervention du dessus, il y a ce verset qui est dans Matthieu 10 où c'est Jésus qui parle: Il dit

23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.
Et si, avec une lecture prétériste, nous disions que le "Fils de l'Homme" est déjà venu en l'an 70? Cette expression particulière peut avoir un sens particulier, celui de Dan 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
Cette venue peut donc être une venue spirituelle et non un fait historique visible de tous.

Désiré

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux, Suisse

https://wordpress.com/view/glanages.com

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Invité Jeu 24 Fév 2022 - 16:20

Bonjour Désiré

Dans votre première phrase, vous dites que Jésus est venu en l'an 70 ??? De quel calendrier partez-vous, car pour ce qui est du calendrier dont nous nous servons, si vous dites que Jésus en l'an 70, cela voudrait dire qu'il serait "venu" 35 ans après qu'il soit re-suscité.

Si j'ai écrit de cette manière, c'est parce que je ne comprends pas d'où viennent ces 70 ans dont vous parlez, sans autre, soyez en sur.

Vous dites : Cette venue peut donc être une venue spirituelle et non un fait historique visible de tous, et cela en citant le prophète Daniel.

Désiré, voyez que c'est dans un songe que Daniel a vu la venue de Jésus en chair dans ce monde, et donc qu'il a mis par écrit la révélation qu'il a reçu.
Il a prophétisé par écrit ce qu'il a reçu par révélation.

Tous les prophètes de Dieu annonçaient la venue de Jésus, et les prophètes de Christ, le présentent Lui en tant que Celui qui est venu.

Vous dites que cette venue dont parle Daniel peut donc être une venue spirituelle et non un fait historique visible de tous.

Dans ce qu'a annoncé le prophète Daniel, oui il parlait en terme spiritual de ce qui allait venir.
Donc au moment où il parlait, non ce n'était pas le temps de Jésus.

Je m'excuse si je m'exprime mal ma pensée, mais cela vient de ce que je ne comprends pas la façon dont vous avez interprété le texte de Daniel, tout simplement.

Dit simplement, un prophète, c'est celui qui parle de la part de Dieu.

Le chapitre 1 de l'évangile de Jean parle très bien de la venue de Jésus qui était là depuis la fondation du monde, mais sa présence était en Esprit, donc non visible mais là bien présent.

Jean 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle......

8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. (qui éclaire la Parole)
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

Et la parole a été faite chair, (ce qui veut dire qu'avant elle ne l'était pas) et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi....

-----

Dans la lettre aux Hébreux aussi cette notion de la double venue du Fils de Dieu est marquée.

5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !


Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Daniel Jeu 24 Fév 2022 - 17:47

Bonsoir ;


Jésus , Le christ, après sa crucifction,  a pris pocession de son règne en l'an 33 de notre ère quand Il fut  crucifié ; le rideau immense du temple fut déchiré, un énorme orage et des nuées noires ce sont fait tonitruantes dans le ciel  -

--- " YHWH  " manifestait sa puissance devant les humains  pour faire voir sa supprémacie, et qu'il recevait son Fils bien aimé engendré et non pas créé  !

Tout cela, biens des gens ne le comprennent pas ; mais Dieu leur fera comprendre en temps utile  ; ce n'est pas à nous de forcer les choses que Dieu Le Père à tout prévus à l'avance  !

Philipiens 4.18
J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
4.19
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
4.20
A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
4.21
Saluez tous les saints en Jésus Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent.
4.22
Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.
4.23
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit!




Que les anges intègres du Seigneur soient avec vous tous en Christ  ;

fraternellement  ;  Daniel  flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Mimarie Jeu 24 Fév 2022 - 19:05

bonsoir,
voici déjà plusieurs messages dont je ne saisis pas le rapport avec l’intitulé de ce fil :
"Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc"

je dois vieillir ...
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Désiré Sam 26 Fév 2022 - 19:01

Monique a écrit:Bonjour Désiré

Dans votre première phrase, vous dites que Jésus est venu en l'an 70 ??? De quel calendrier partez-vous, car pour ce qui est du calendrier dont nous nous servons, si vous dites que Jésus en l'an 70, cela voudrait dire qu'il serait "venu" 35 ans après qu'il soit re-suscité.

Si j'ai écrit de cette manière, c'est parce que je ne comprends pas d'où viennent ces 70 ans dont vous parlez, sans autre, soyez en sur.

Vous dites : Cette venue peut donc être une venue spirituelle et non un fait historique visible de tous, et cela en citant le prophète Daniel.

Désiré, voyez  que c'est dans un songe que Daniel a vu la venue de Jésus en chair dans ce monde, et donc qu'il a mis par écrit la révélation qu'il a reçu.
Il a prophétisé par écrit ce qu'il a reçu par révélation.

Tous les prophètes de Dieu annonçaient la venue de Jésus, et les prophètes de Christ, le présentent Lui en tant que Celui qui est venu.

Vous dites que cette venue dont parle Daniel peut donc être une venue spirituelle et non un fait historique visible de tous.

Dans ce qu'a annoncé le prophète Daniel, oui il parlait en terme spiritual de ce qui allait venir.
Donc au moment où il parlait, non ce n'était pas le temps de Jésus.

Je m'excuse si je m'exprime mal ma pensée, mais cela vient de ce que je ne comprends pas la façon dont vous avez interprété le texte de Daniel, tout simplement.

Dit simplement, un prophète, c'est celui qui parle de la part de Dieu.

Le chapitre 1 de l'évangile de Jean parle très bien de la venue de Jésus qui était là depuis la fondation du monde, mais sa présence était en Esprit, donc non visible mais là bien présent.

Jean 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle......

8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. (qui éclaire la Parole)
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

Et la parole a été faite chair, (ce qui veut dire qu'avant elle ne l'était pas) et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi....

-----

Dans la lettre aux Hébreux aussi cette notion de la double venue du Fils de Dieu est marquée.

5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !


Monique
L'an 70 c'est la destruction de Jérusalem que Jésus avait prophétisé en Mat 24. C'est le moment de sa légitimation comme Fils de l'homme venant avec puissance sur les nuées. C'est la fin de la première alliance (plus de Temple, plus de sacrifices, plus de prêtrise) et l'établissement définitif de la nouvelle.

Désiré

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux, Suisse

https://wordpress.com/view/glanages.com

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Daniel Mer 2 Mar 2022 - 15:33

Bonsoir Hans

tu fini ton texte par : - "

la nouvelle ...

n'aurais tu pas oublié :

- " JERUSALEM " !

Bonne nuit Sleep ; Daniel flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Mimarie Dim 27 Aoû 2023 - 5:51

Bonjour à chacun et chacune  Smile

Je n'ai pas trouvé que 1 Corinthiens 12 ait été déjà cité sur le fil, sauf erreur...

study
"4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;  diversité de services, mais le même Seigneur; diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.

7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous.

En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit;
à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit;
à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues;
à un autre l'interprétation des langues.
11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
...
27 Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues.

-) Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils enseignants? Tous font-ils des miracles? Tous ont-ils des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?"  


A l'évidence, non ! mais tous ensemble concourent au bien de chacun d'une façon ou d'une autre en même temps qu'au bien du 'corps' qu'est l'ecclesia de Christ.
En fait ce que je voulais faire ressortir c'est que Paul fait une distinction dans le texte entre les "dons", les" services", les "aptitudes" et les "oeuvres" (v.6=actes).

- Ne pensez-vous pas que les qualités du "fruit de l'Esprit" (cf Galates), lorsqu'elles sont pratiquées, font partie de ces "aptitudes" (v.28) que Dieu dispensent pour le bien de tous ?  Plus encore elles sont un témoignage qui se remarque pour le monde environnant.
Les "aptitudes" du Fruit de l'Esprit, tout chrétien né de nouveau  en grandissant spirituellement devrait finir par les posséder et les pratiquer pour le bien de tous et de lui-même :l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.  Elles sont le don offert à tous sans exception au sein de l'ecclesia de Christ.
"A chacun la manifestation de l'esprit est donné", dit Paul...

bonne journée I love you
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Mimarie Mar 19 Sep 2023 - 4:15

"Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
diversité de services, mais le même Seigneur ;
diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité (commune) ".

(1Corintiens 12:4-7)

study
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Dan Mar 19 Sep 2023 - 13:59

                          Bonjour Mimarie et tous....


                             En elle-même, la Bible est un don du ciel.... Plusieurs hommes et femmes ont participé à son élaboration, un long cheminement qui a pris des milliers d'années à se composer... Nous avons entre les mains le fruit de leurs pensées et de leurs actions poussé par l'Esprit....  

                    Nous sommes héritiers des sources d'en haut, Dieu a ouvert son ciel pour nous divulguer des mystères célestes, comme si nous étions dans l'intimité avec lui: Le plus grand de ces mystères c'est Christ qu'il a manifesté en son temps et qu'il l'a fait Dieu pour nous, quoi qu'il soit distinct de Dieu, mais il est UN avec lui.... puis le Fils a dévoilé d'autres mystères qui sont révélés par la foi en sa parole, par le moyen d'un discours simple, imagé, celui des paraboles...   Mat.13:


                              " 35.......Je leur parlerai à l'aide de paraboles. Je leur annoncerai des secrets cachés depuis la création du monde."





                                               Dan....

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc Empty Re: Les uns et les autres : dons, fonctions, services, ministères, etc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum