Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les soixante-dix ans d'exil

3 participants

Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Les soixante-dix ans d'exil

Message par Dusseldorf Dim 10 Mai 2015 - 10:52

Bonjour à tous,

Un point de la chronologie biblique me gêne. Il s'agit de la prophétie des 70 ans pour Babylone. (Jérémie 25:11)


Je ne suis pas en mesure de démontrer tout ce que je vais dire; si vous pensez que c'est faux, bien sur dites le Smile

> Donc il est communément admis que Cyrus a conquis Babylone en 539 av ne. Sa conquête annonce la fin des 70 ans d'exil:

2 Chroniques 36:22
22 Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire


Cette prophétie s'est déjà accomplie dans la 4eme année de Darius (Zekaria 7:1-5) Elle s'est donc accomplie entre 539 et 537.

> Neboukadnestsar aurait commencé à régner 67 ans avant la prise de Babylone:

Neboukadnetsar 43 ans

Awil-Mardouk 2 ans

Nériglissar 4 ans

Labashi-Mardouk 9 mois

Nabonide 17 ans.

> Si on situe la fin de la prophétie en 537, les soixante-six ans commencent la première année de Neboukadnetsar ou il y a eu un premier siège de Jérusalem. Or les Écritures font commencer la prophétie à la dix-neuvième année de Neboukadnetsar. (2 Rois 25:9) et (2 Chroniques 36:19-21).

Ce qui donne 50 ans d'exil et non 70.

Où me serais-je trompé?

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par Emmanuel Dim 10 Mai 2015 - 15:04

Bonjour Dusseldorf,

L'exil dont tu parles (car il y en a eu plusieurs et notamment un autre une dizaine d'années plus tôt) a effectivement duré une cinquantaine d'années. Alors où est l'erreur ? Very Happy

Une question à se poser : Existe-t-il un seul texte qui parle de soixante-dix ans d'exil ?

Jer 25:11 Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
Jer 25:12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Eternel, à cause de leurs iniquités ; je punirai le pays des Chaldéens, et j’en ferai des ruines éternelles.
Jer 29:10 Mais voici ce que dit l’Eternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.
Da 9:2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
Za 1:12 Alors l’ange de l’Eternel prit la parole et dit : Eternel des armées, jusques à quand n’auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans ?
Za 7:5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par Emmanuel Dim 10 Mai 2015 - 20:59

Prenons le premier passage : "C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées : Parce que vous n'avez pas écouté mes paroles, me voici, j'enverrai chercher toutes les populations du nord, — oracle de l'Éternel —, et Neboukadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je les ferai venir contre ce pays et contre ses habitants et contre toutes ces nations à l'entour, afin de les vouer à l'interdit, et d'en faire un objet de stupéfaction et de raillerie, des ruines éternelles. Je ferai disparaître parmi eux les chants d'allégresse et les chants de joie, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe. Tout ce pays deviendra une ruine, une désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans.

Mais lorsque ces 70 ans seront accomplis, j'interviendrai contre le roi de Babylone et contre cette nation, — oracle de l'Éternel —, à cause de leurs fautes, et contre le pays des Chaldéens dont je ferai une désolation pour toujours. Je ferai venir contre ce pays toutes les prédictions que j'ai prononcées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre et ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations. Car des nations puissantes et de grands rois les asserviront, eux aussi, et je leur rendrai selon leurs actions et selon l'œuvre de leurs mains"
(Jérémie 25:8-14).

Est-il question d'un exil de 70 ans ? J'ai mis en gras un premier passage pour montrer que cette période concerne non seulement Juda mais toutes les nations à l'entour. J'ai mis en gras un autre passage pour montrer que l'asservissement ne signifie pas forcément un exil car le peuple de Babylone n'est pas parti en exil après la conquête perse.

Juda partit bien en exil en trois étapes : "Ainsi Juda fut déporté (loin) de son territoire. Voici le peuple que Neboukadnetsar déporta : la septième année, 3 023 Juifs ; la dix-huitième année de Neboukadnetsar, il emmena de Jérusalem 832 personnes ; la vingt-troisième année de Neboukadnetsar, Nebouzaradân, chef des gardes, déporta 745 Juifs, en tout 4 600 personnes" (Jérémie 52:28-30). Mais aucune de ces dates ne correspond à la période de 70 ans.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par barouk Lun 11 Mai 2015 - 6:53


Bonjour Duseldorf

La 19ieme année de Nabuchadonosor II (587) correspond à la 2ieme déportation suite à la chute une seconde foi de Jerusalem suite à la révolte de Sédécias alors gouverneur pour Babylone mais ayant concervé son titre de roi. Il fut entréné dans une nouvelle coalition contre Babylone. Jérusalem tomba en 587, les enfants de Sédécias furent tués devant lui et ensuite on lui creva les yeux et il fut emmené en déportation.
La 1ere déportation eu lieu 597 quand Joïakin roi de Juda se rendit au roi de Babylone, il fut fait prisonnier, 10000 exilés partirent pour Babylone et Sédécias cité plus haut le remplacera .
Ainsi Duseldorf tu gagnes déjà 10 ans pour ta recherche.

Bonne étude
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par Dusseldorf Lun 11 Mai 2015 - 18:31

Merci pour les les compléments.

J'ai justement choisi les versets qui permettaient de distinguer les début et fin de la prophétie. Seule la fin n'est peut-être pas clairement définie mais le début semble bel et bien être durant la dix neuvième année de Neboukadnetsar.

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par Emmanuel Lun 11 Mai 2015 - 20:37

Prenons le texte dont tu parles : "Neboukadnetsar emporta à Babylone tous les objets de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors du roi et de ses ministres. Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils renversèrent la muraille de Jérusalem ; ils livrèrent au feu tous ses donjons et détruisirent tous les objets précieux. (Neboukadnetsar) déporta à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée ; ils lui furent assujettis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel (prononcée) par la bouche de Jérémie ; jusqu'à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il eut du repos tout le temps qu'il fut désolé, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans" (2 Chroniques 36:18-21).

Tu as justement remarqué qu'il parlait de la seconde vague de déportation, celle qui eut lieu en l'an 18 de Neboukadnetsar selon la manière de compter de babyloniens (Jérémie 52:28-30) et en l'an 19 selon celle des juifs (Jérémie 52:12). Les babyloniens comptaient une année d'accession, une année 0 en quelque sorte, qui commençait à la date d'intronisation et durait jusqu'à la fin de l'année en cours, et les juifs comptaient directement une première année à partir de la date d'intronisation d'où cet écart d'un an.

Ce qui est certain, c'est que le terme de cette déportation correspond à la fin des 70 ans. Mais le début coïncide-t-il avec le commencement de ces 70 ans ? Le texte ne le dit pas. Il est possible que oui mais il est possible aussi que non. Il faut un autre texte pour trancher et je te propose d'aborder Jérémie 29:10. Les premiers versets du chapitre montrent que nous sommes sous le règne de Sédécias et qu'il s'agit donc d'une lettre adressée à la première vague de déportés :

"Voici les termes de la lettre que le prophète Jérémie envoya de Jérusalem au reste des anciens qui avaient été déportés, aux sacrificateurs, aux prophètes et à tout le peuple que Neboukadnetsar avait déportés de Jérusalem à Babylone, après que le roi Yekonia, la reine-mère, les chambellans, les ministres de Juda et de Jérusalem, les charpentiers et les serruriers soient sortis de Jérusalem. Il la remit aux mains d'Éleasa, fils de Chaphân, et de Guemaria, fils de Hilqiya, envoyés à Babylone par Sédécias, roi de Juda, auprès de Neboukadnetsar, roi de Babylone" (Jérémie 29:1-3).

Je passe à la partie qui parle des 70 ans : "Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Ne vous laissez pas abuser par vos prophètes qui sont au milieu de vous, ni par vos devins ; ne prêtez pas attention aux rêves que vous faites ! Car c'est faux ce qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai pas envoyés, — oracle de l'Éternel. Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous faisant revenir dans ce lieu" (Jérémie 29:8-10).

Les 70 ans, que l'on lise "pour Babylone" (période concernant Babylone) ou "à Babylone" (période concernant les déportés) ont clairement déjà commencé sinon en parler ici n'a pas de sens.

Les 70 étaient donc déjà entamés en l'an 19 de Neboukadnetsar, année de la seconde vague de déportation. Le texte des Chroniques cité plus haut doit être lu en ce sens.

Dis-moi si c'est clair. Wink

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par Dusseldorf Mar 12 Mai 2015 - 19:41

Oui oui je comprends.

On ne peut pas dire avec certitude quand commence et se termine précisément la période des soixante dix ans. Mais ça a l'air d'être 607-537

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par Emmanuel Mar 12 Mai 2015 - 20:50

Je pencherai plutôt pour 609-539. J'explique pourquoi sur ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je te laisse en prendre connaissance.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par Dusseldorf Mar 12 Mai 2015 - 21:14

Merci pour le lien,je le consulterai après. A deux ans près,ce n'est pas très grave pour l'instant

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par Emmanuel Jeu 14 Mai 2015 - 8:56

Un petit mot sur la date du retour d'exil. Le décret de Cyrus fut promulgué en l'an 1 de son règne sur Babylone (il régnait déjà depuis près de dix années sur la Perse) :

"La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume : Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda" (Esdras 1:1-2).

Puisque son accession date de la prise de Babylone vers l'automne 539, l'an 1 de son règne débuta au mois de nisan de l'an 538.

"Le septième mois arriva, et les enfants d’Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s’assembla comme un seul homme à Jérusalem" (Esdras 3:1).

Il est question du septième mois toujours de l'an 1 du règne de Cyrus. Le retour d'exil doit donc être daté en automne 538.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les soixante-dix ans d'exil  Empty Re: Les soixante-dix ans d'exil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum