La genizah du Caire
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La genizah du Caire
je n'avais jamais entendu parlé de cette découverte extraordinaire faite au Caire en Egypte à la toute fin du 19ieme siècle. Fabuleux.
La genizah du Caire est une collection de manuscrits juifs rédigés entre 870 et 1880 retrouvés dans le genizah (= salle attenante) de la synagogue de Fustat construite en 880 et dans le cimetière Basatin situés tous deux dans le vieux Caire.
L’importance de cette documentation pour retracer l’histoire sociale et économique entre 950 et 1250 est inestimable.
La genizah du Caire est constitué d’un très grand nombre de livres, la plupart sous forme de fragments que Goitein estime à plus de 250 000. Ces fragments traitent aussi bien de textes sacrés (Talmud, Bible, Coran) que des occupations quotidiennes des communautés juives, le commerce et l’agriculture qui nous montrent que leurs coutumes étaient identiques à celles des communautés musulmanes et chrétiennes.
Les textes du Genizah étaient rédigés en différentes langues, en hébreu, en arabe (parfois en utilisant l’alphabet hébraïque), en araméen, sur du vélin ou du papier, mais également sur du papyrus et du tissu.
On y a retrouvé des documents provenant d’Egypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, de Tunisie et de Sicile et des documents attestant d’un commerce avec l’Inde. Les villes citées vont de Samarkande à Séville, d’Aden (Yemen) à Constantinople. L’Europe est représentée par ses ports méditerranéens (Narbonne, Marseille, Gènes, Venise) mais également par Kiev et Rouen.
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La genizah du Caire est une collection de manuscrits juifs rédigés entre 870 et 1880 retrouvés dans le genizah (= salle attenante) de la synagogue de Fustat construite en 880 et dans le cimetière Basatin situés tous deux dans le vieux Caire.
L’importance de cette documentation pour retracer l’histoire sociale et économique entre 950 et 1250 est inestimable.
La genizah du Caire est constitué d’un très grand nombre de livres, la plupart sous forme de fragments que Goitein estime à plus de 250 000. Ces fragments traitent aussi bien de textes sacrés (Talmud, Bible, Coran) que des occupations quotidiennes des communautés juives, le commerce et l’agriculture qui nous montrent que leurs coutumes étaient identiques à celles des communautés musulmanes et chrétiennes.
Les textes du Genizah étaient rédigés en différentes langues, en hébreu, en arabe (parfois en utilisant l’alphabet hébraïque), en araméen, sur du vélin ou du papier, mais également sur du papyrus et du tissu.
On y a retrouvé des documents provenant d’Egypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, de Tunisie et de Sicile et des documents attestant d’un commerce avec l’Inde. Les villes citées vont de Samarkande à Séville, d’Aden (Yemen) à Constantinople. L’Europe est représentée par ses ports méditerranéens (Narbonne, Marseille, Gènes, Venise) mais également par Kiev et Rouen.
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Mimarie- Messages : 2358
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Re: La genizah du Caire
Le terme araméen guénizah (de GNZ, « cacher », « être précieux ») désigne une salle, attenante à la synagogue, destinée à recevoir les manuscrits de la Loi devenus inutilisables par l’usure de l’âge ou la manipulation cultuelle : tenus pour sacrés, car ils contenaient le nom divin, ils ne devaient être ni détruits ni profanés.
Autre lien sur la Guenizah du Caire :
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Mimarie- Messages : 2358
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