Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Le Jubilé, une belle espérance

3 participants

Aller en bas

Le Jubilé, une belle espérance  Empty Le Jubilé, une belle espérance

Message par barouk Lun 27 Juin 2016 - 12:44

Bonsoir à tous et toutes


Dans un contexte mondiale ou les riches sont de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvre, il est bon de considérer une disposition exceptionnelle donné Par YHWH à son propre peuple.

                                                   "Le Jubilé"

Le Jubilé est une année complète tous les 50 ans considéré à raison comme une libération.

Lévitique 25:10  
" Vous consacrerez la cinquantième année et vous proclamerez la libération dans le pays, pour tous ses habitants; ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous reviendra dans sa propriété, chacun de vous reviendra dans son clan."

La suite du récit nous donne une suite de consignes ou tous grâce à elles profitent de ce que l'on pourrait appeler de nos jours:                 "une justice social".

Avez-vous déjà entrepris quelques études sur ce sujet ?

Peut-on voir dans la Nouvelle Alliance notamment dans le récit de Luc 4:18-21 une libération similaire lorsque Yéshoua reprend les paroles d'Isaïe chapitre 61 ?

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année d'accueil de la part du Seigneur. Puis il roula le livre, le rendit au servant et s'assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire: Aujourd'hui cette Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie."

Je pense que l'on peut beaucoup apprendre de cette merveilleuse disposition.

Bien fraternellement
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Jubilé, une belle espérance  Empty Re: Le Jubilé, une belle espérance

Message par Emmanuel Lun 27 Juin 2016 - 20:22

Salut barouk,

Certainement, il s'agit là d'une mesure que les banquiers qui manipulent nos gouvernements ne voudront jamais appliquer. Very Happy

Cela me fait penser à la période de Jérémie, lorsque le roi a libéré les esclaves puis est revenu sur sa décision. Certainement il pensait s'attirer les faveurs de Dieu mais la pression de son entourage l'a fait céder. Il semble que ce fut un roi faible et influençable et manquant évidemment de foi. Ça l'a perdu.

I love you



_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le Jubilé, une belle espérance  Empty Re: Le Jubilé, une belle espérance

Message par barouk Mer 29 Juin 2016 - 13:27

Bonsoir Emmanuel, et chers tous

Jérémie Chapitre 34 évoque une loi que l'on retrouve en Exode 21 " La loi sur les esclaves Hébreux"  Si quelqu'un achetait un esclave Hébreu, il devait servir 6 ans et être libre la 7ieme année. Encore une disposition pleine d'amour de notre Créateur, aucun hébreu ne pouvait être esclave toutes sa vie d'un maitre, sauf, si lui-même ( l'esclave) le désirait.

Pour en revenir au jubilé lorsque Yéshoua, après avoir lu Isaie 61e dit "cela est accomplie" peut-on penser que maintenant ce Jubilé ne serait plus pratiqué tous les 50 ans mais que désormais à son exemple c'est chaque jour que nous devrions le pratiquer ?

Fraternellement I love you
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Jubilé, une belle espérance  Empty Re: Le Jubilé, une belle espérance

Message par Mimarie Mer 29 Juin 2016 - 22:02

Bonsoir Barouk, Emmanuel et chacun Smile

oui, je pense comme toi Barouk.
les chrétiens sincères entrent dans le sabbat ou repos de Dieu à l'imitation des esclaves chez les hébreux qui choisissaient volontairement de demeurer parmi le peuple juif.  c'est chaque jour que les chrétiens bénéficient spirituellement et concrètement du repos de Dieu, bénéficiant de la paix de Jésus Christ, en recevant des bénédictions évidentes dans leur vie et une libération réelle.

il me semble que c'est ce que Hébreux 4/1-10 explique:

"Craignons donc, tant que la promesse d'entrer dans son repos subsiste, que personne parmi vous ne pense être venu trop tard.
Car la bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils avaient écoutée ne leur servit de rien, car ceux qui l'entendirent ne la reçurent pas avec foi.
Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos dont il est dit : J'ai donc juré dans ma colère : Ils n'entreront certainement pas dans mon repos. Les œuvres de Dieu étaient cependant faites depuis la fondation du monde ; car il a dit quelque part, à propos du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.
Et de nouveau dans ce passage : Ils n'entreront certainement pas dans mon repos.
Ainsi, puisqu'il est réservé à certains d'y entrer, et que ceux qui avaient reçu les premiers cette bonne nouvelle n'y entrèrent pas, à cause de leur incrédulité, Dieu fixe de nouveau un jour — aujourd'hui — en disant bien longtemps après, par la bouche de David, comme il a été dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs.
En effet, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu se repose des siennes.
Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe, en suivant le même exemple de désobéissance.
avec mon amitié fraternelle
study
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le Jubilé, une belle espérance  Empty Re: Le Jubilé, une belle espérance

Message par barouk Mar 5 Juil 2016 - 15:11

Traduction Abbé Crampon Psaume 146
1 ,Alleluia! Mon âme, loue Yahweh!
2 , Tout ma vie, je veux louer Yahweh, tant que je serai, je veux chanter mon Dieu.
3 , Ne mettez pas votre confiance dans les princes, dans le fils de l'homme, qui ne peut sauver.
4 , Son souffle s'en va, il retourne à sa poussière, et, ce même jour, ses desseins s'évanouissent.
5 , Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en Yahweh, son Dieu!
6 , Yahweh a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'elle renferme; il garde à jamais sa fidélité.
7, Il rend justice aux opprimés, il donne la nourriture à ceux qui ont faim. Yahweh délivre les captifs,
8 , Yahweh ouvre les yeux des aveugles, Yahweh relève ceux qui sont courbés, Yahweh aime les justes.
9 , Yahweh garde les étrangers, il soutient l'orphelin et la veuve; mais il rend tortueuse la voie des méchants.
10 , Yahweh est roi pour l'éternité, ton Dieu, ô Sion, d'âge en âge. Alleluia

Traduction Abbé Crampon  Isaie 61
1 , L'esprit du Seigneur Yahweh est sur moi, parce que Yahweh m'a oint; il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux malheureux; panser ceux qui ont le cœur brisé; Annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers l'élargissement;
2 , publier une année de grâce pour Yahweh, et un jour de vengeance pour notre Dieu; consoler tous les affligés;
3, Apporter aux affligés de Sion et leur mettre un diadème au lieu de cendre, l'huile de joie au lieu du deuil, un manteau de fête au lieu d'un esprit abattu; on les appellera térébinthes de justice, plantations de Yahweh pour sa gloire.

Traduction Abbé Crampon  Zacharie 9
9 , Tressaille d'une grande joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, fille de Jérusalem ! Voici que ton Roi vient à toi; Il est juste, lui, et protégé de Dieu; il est humble; monté sur un âne, et sur un poulain, petit d'une ânesse.
10,  Je retrancherai d'Ephraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux, et l'arc du combat sera détruit. Il parlera de paix aux nations; sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.
11 , Pour toi aussi, à cause du sang de ton alliance, je retirerai tes captifs de la fosse sans eau.
12 , Revenez au lieu fort, captifs d'espérance! Aujourd'hui encore je le déclare: je te rendrai au double
14 , Yahweh apparaîtra au-dessus d'eux, sa flèche partira comme l'éclair; le Seigneur Yahweh sonnera de la trompette, et s'avancera dans les ouragans du midi
16 , Yahweh leur Dieu sera leur salut en ce jour-là, le salut du troupeau qui est son peuple; ils seront comme des pierres de diadème, qui brilleront dans son pays.


La trompette de Zacharie 9:14 peut-elle être assimilé au "jobel" cette trompe qui annonçait le début du Jubilé ? Cette année de grace d'Isaï 61:2 ?

Ces prophéties annoncent la nouvelle alliance établi par Yéshoua le Oint choisi par YHWH avec les affligés de Sion, le troupeau de YHWH.

Vous avez lu les bénédictions qui en découlent? être consolé, libéré et plus encore !!  Serons-nous à la hauteur de cette récompense promise!! Je vous le souhaite de tout cœur Chers frères et sœurs. Je pense bien fort à vous, chacun dans ses difficultés, dans un monde qui est de plus en plus fou, mais courage notre délivrance approche.

Bien fraternellement I love you
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Jubilé, une belle espérance  Empty Re: Le Jubilé, une belle espérance

Message par Mimarie Ven 6 Oct 2023 - 2:27

bonjour Barouk, bonjour chacun chacune,

En faisant des recherches dans mes documents, j'ai retrouvé ce texte, simple,  concernant le Jubilé dans la Bible; je vous le livre mais je n'ai pas conservé la référence ni l'auteur.

1 - LE JUBILÉ DU POINT DE VUE DE LA LOI (Lev 25)
L'origine:
Le nom Jubilé dérive de l’hébreu Yobel, qui indique une corne de chèvre utilisée comme trompette. Tous les cinquante ans, le son de cette trompette, proclamait le début d’une année spéciale pour Israël, l’année du Jubilé. Selon Lévitique 25 cette loi civile contenait deux prescriptions principales:
   Le rachat de la propriété
   La libération des esclaves

Il fonctionnait comme une «remise à niveau» sociale;
La structure sociale d’Israël se fondait sur l’appartenance à une tribu, un clan et une famille. La source de richesse de la famille provenait de la propriété qui lui avait été assignée.
Les terres et les maisons qui avaient été vendues pour différents motifs, retournaient au propriétaire originaire au Jubilé. En outre, ceux qui étaient devenus esclaves parce qu’obligés de se vendre pour insolvabilité, devaient être libérés.
Cette loi fonctionnait comme une remise à niveau sociale. Elle empêchait l’appauvrissement des plus faibles et la concentration des richesses dans les mains de quelques riches. Malheureusement, un groupe social laissé à lui-même produit disparités et injustices. C’est pour cette raison que le Jubilé devait être répété tous les 50 ans.

Il rappelait l’autorité de Dieu:
Cette pratique rappelait aussi l’autorité de Dieu sur la Terre et sur les personnes, car
   La Terre appartient au Seigneur et les hommes sont comme « étrangers et hôtes » (v. 23) sur la terre qu’ils cultivent et qu’ils administrent.
   Les personnes appartiennent au Seigneur. Tous ceux qui sont devenus esclaves pourront retrouver la liberté, car Dieu dit: «ce sont mes serviteurs» (v. 42, 55).

Personne ne devra rester le serviteur de personne d’autre car tous sont serviteurs de Dieu. Dieu a le droit d’intervenir dans les affaires des hommes pour faire respecter l’ordre et corriger les distorsions. Dieu est le Seigneur, à lui nous devons l’existence et à lui va l’honneur.


2. LE JUBILÉ DU POINT DE VUE DES PROPHÈTES (Esaïe 61)
Malheureusement, la loi sur le Jubilé s’est démontrée insuffisante pour résoudre le problème des injustices sociales et de l’exploitation des faibles. Il semble même que cette législation tellement révolutionnaire n’ait jamais été observée par Israël.
Malgré tout, dans le coeur de chaque hébreu, est resté le profond désire que la justice sociale et la liberté soient rétablies. Les prophètes ont continuellement exhorté le peuple à reconnaître que Dieu est le Seigneur de la terre et des hommes, comme le prescrivait le Jubilé.

L'Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi,
Car l’Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux;
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
Pour proclamer aux captifs la liberté,
Et aux prisonniers la délivrance;
Pour publier une année de grâce de l’Éternel,
Et un jour de vengeance de notre Dieu;
Pour consoler tous les affligés;
(Ésaïe 61:1,2)

Ésaïe (61:1-3), prophétise que ce que prescrivait le Jubilé sera accompli par une intervention de Dieu. Elle ne se répétera pas tous les 50 ans comme le Jubilé, car ce sera une intervention décisive et définitive, appelée: «L’année de grâce de l’Éternel» (v. 2). Pendant l’année de grâce, ce ne sera pas la loi, mais Dieu lui-même qui restituera à ceux qui sont sous le joug de l’indigence, leur dignité personnelle et sociale.

3. LE JUBILÉ DU POINT DE VUE DES ÉVANGILES (Luc 4:16-30)
Dans le NT il manque une référence explicite au Jubilé de Lévitique 25. Toutefois, nous y trouvons une citation textuelle de la prophétie messianique de Ésaïe dans Luc (4:16-30). Dans la synagogue de Nazareth, Jésus lit Ésaïe 61 et l’attribue à sa personne et à son oeuvre. Le texte lu par Jésus indique qu’il a été envoyé pour évangéliser les pauvres, les bénéficiaires du Jubilé, et remettre en liberté les opprimés, une autre disposition fondamentale du Jubilé. C’est en lui que s’accomplit cette prophétie. Jésus annonçait, en outre, que les destinataires de la grâce de Dieu ne seront pas uniquement les hébreux, mais l’Humanité entière. Les disciples recevront la tâche d’annoncer l’Evangile à tous les peuples (Mt 28 : 19).

Le Jubilé comme illustration de l’oeuvre de Christ:
À travers le Jubilé biblique, nous comprenons mieux l’oeuvre de Jésus. En Jésus, on reçoit les dispositions essentielles qui étaient celles du Jubilé.
 Le rachat des propriétés cédées est garantit par Jésus-Christ qui rend même participant de ces incalculables richesses ceux qui croient en lui (Eph 1:7,18; 3:8,16). Ils deviennent héritiers de son règne glorieux, Jacques 2:5 " Ecoutez, mes frères bien-aimés; Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde, riches en foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?"

   La libération des esclaves au Jubilé est opérée par Christ qui libère les croyants de l’esclavage du péché (Gal 5:1) et libérera aussi la Création des conséquences du péché (Ro 8:21)

L’année du Jubilé prescrite par Lévitique 25 ou l’année de grâce annoncée par Ésaïe (61:2), s’est accomplie «aujourd’hui» avec la venue du Messie. Christ proclame la venue de l’année de grâce du Seigneur (Lc 4:19), Christ est la réalisation, l’accomplissement, l’exécution du Jubilé.
FIN


C'est intéressant de noter que le jubilé intervenait au bout de 7 semaines d'années comme prescrit dans Levitique25.8 "Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans. "

Dan nous a souvent dit l'importance du nombre 7 dans les écrits saints.
Et dans la prophétie de Dan 9.24 ("Ce sont 70 semaines qui ont été fixées pour ton peuple et pour ta ville sainte... »),  je reste personnellement convaincue que ces 70 « semaines » s’interprètent comme des semaines d'années (soit un temps de 490 années) : elles sont une sorte de « calendrier sabbatique» qui donne le moment de l'apparition du Messie et des événements signifiants qu'il a accomplis, le moment de l'offre d'entrer dans le repos de Dieu, de jouir de son pardon, de sa grâce... (Heb 4.3,4)

petite relecture de Lévitique 25.8-10,12 à méditer peut-être...
"Tu compteras sept semaines d'années, c'est-à-dire sept fois sept ans; cette période de sept semaines d'années représentera donc quarante-neuf ans.
"Le septième mois, le dix du mois, tu feras retentir le cor pour une acclamation; au jour du Grand Pardon vous ferez retentir le cor dans tout votre pays;
"Vous sanctifierez cette cinquantième année, en proclamant, dans le pays, la liberté pour tous ceux qui l’habitent: cette année sera pour vous le Jubilé, où chacun de vous rentrera dans son bien, où chacun retournera à sa famille."
"parce que cette année est le Jubilé et doit vous être une chose sainte."
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Jubilé, une belle espérance  Empty Re: Le Jubilé, une belle espérance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum