Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La culpabilité

4 participants

Aller en bas

La culpabilité Empty La culpabilité

Message par Patoune Sam 22 Oct 2016 - 12:59

Une illustration :

Un petit garçon étant en visite chez ses grands-parents, se vit offrir son premier lance-pierre. Il fit ses premiers tirs dans les bois, mais il n'arrivait jamais à atteindre sa cible. En revenant dans la cour, derrière la ferme de sa grand-mère, il aperçut son canard. Avant même d'y avoir réfléchi il a tiré et le canard est tombé mort. Pris de panique, le garçon a caché le canard sous une pile de bois ; c'est alors qu'il s'est rendu compte que sa sœur Sally avait tout vu, MAIS ELLE NE DIT RIEN… Au repas de midi, Grand-mère dit : "Sally, faisons la vaisselle…" Mais Sally dit : "Johnny m'a dit qu'il aiderait à la cuisine aujourd'hui. Pas vrai Johnny…?" Puis avec un clin d'œil, elle lui murmura, "Rappelle-toi le canard !" Après midi, Grand-père suggéra d'aller à la pêche… Mais Grand-mère dit : "J'ai besoin de Sally pour préparer le souper…" Mais Sally dit : "Oh ! Tout est prévu… Johnny veut le faire"… "Rappelle-toi le canard…!" Et Sally alla à la pêche… Après plusieurs jours à faire les corvées de Sally et les siennes, il n'en pouvait plus… Il avoua à sa Grand-mère le canard mort… "Je sais Johnny," dit-elle, et elle le serra sur son cœur. "J'ai tout vu par la fenêtre… Je n'étais pas contente… mais je t'aime et je t'ai pardonné… Je me demandais jusqu'à quand tu laisserais Sally faire de toi son esclave…!"

Le diable fait de nous ses esclaves…
Ne restons pas dans cette situation en nous imaginant que tout va s'arranger tout seul, non ! Allons vers Dieu…!
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité Empty Re: La culpabilité

Message par Mimarie Lun 24 Oct 2016 - 2:03

Merci Patoune pour cet exemple  Smile

je trouve que le Psaume 32 évoque bien ce genre de situation


Ps 32 (Segond 1910)

"Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné !
Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude !
Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ;
Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été.
Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité ; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel !
Et tu as effacé la peine de mon péché.
Qu'ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement.
Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m'entoures de chants de délivrance.
Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.
Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu'ils ne s'approchent point de toi.
Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l'Éternel est environné de sa grâce.
Justes, réjouissez-vous en l'Éternel et soyez dans l'allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur ! "

Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité Empty Re: La culpabilité

Message par Daniel Dim 27 Nov 2016 - 16:16

Bonsoir Patoune  et Mimarie,  et tous  !



Oui, tout ça est très jolie, vu de l'esprit d'une femme, mais subi de l'esprit et de la chair d'un homme, cela devient complètement différent  !

Nous n'avons pas à supporter les mêmes choses, quand faut-il parler  " de choses "  !

Les difficulté ( visuelles ) pour une femme, ne sont pas identiques sur terre pour un homme, et il faut espérer que le Seigneur saura faire la différence ! (  je ne vous fait pas un dessin )  

Nous avons a supporter tous les problèmes inhérents à la chair, chose que vous ne ressentez pas,  vous, nos soeurs  !  

Nous sommes en 2016 ; les temps ont complètement changé par rapport au temps de Jésus, et il faut vivre  ici, nous les hommes au milieu de ce monde perverti et de tentation  !  
 
Moi, j'aurai bien voulu être un Pierre, ou un Mathieu,  ou un Philippe de l'époque de Jésus, ou un Thomas ou un Nicodème et qu'Il me dise :  

-  "  viens et suis moi  " ;

à cette époque c'était complètement différent, et il n'y avait pas tout ce que nous les homme avons d'étalé devant nos yeux dans ce monde de folie !
C'est encore plus dure actuellement   !  






Je me suis dis qu'il ne faudrait pas que j'envoie tout ça, et puis je me suis dit, je verrai bien les réactions !  





Jésus peut-Il jeter tous ceux qui souffre dans la chair dans l'étang de feu et de souffre  ?



Qu'en pensez vous   ?



Je vous répondrai bibliquement après votre intervention  !


Cela mettra un peut de sel qui manque au forum !  


Fraternellement     flower    !  Daniel  2
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité Empty Re: La culpabilité

Message par Daniel Dim 27 Nov 2016 - 16:39

re  bonsoir !


citation -
-  " Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu'ils ne s'approchent point de toi  .


Que nénies  !  




J'ai des chevaux, que Dieu m'a donné, ( à une époque de ma vie, Dieu m'en a donné 10 )  je n'en possède plus que 2 et espère en avoir encore 2 autres  !

Ils m'aiment, et quand je vais les voir, et que je les appelle, ils viennent vers moi au galop  !  Ce sont des créatures de Dieu, et ils nous donnent ce qu'ils peuvent en tant qu'animaux !  

Ils comprennent tout ce que je pense quand je suis à côté d'eux, leur demander les pieds pour gratter et y mettre de l’onguent, les brosser, leur donner des caresses, leur parler, et quand nous sommes sur leur dos ils réagissent à tous nos gestes et paroles  ! Mes chevaux sont heureux de me voir, et ils attendent que ma visite  !

Ils accepte le mord pour être en complicité avec nous, et profiter des belles ballades  dans les chemins et les forêts d'Auvergne
que nous leur offrons  !

Merci d'avoir écouté ce que je ressent  !  

Bonne nuit à tous   Sleep  ;  fraternellement !  Daniel 2
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité Empty Re: La culpabilité

Message par Emmanuel Mar 29 Nov 2016 - 18:41

Daniel a écrit:Oui, tout ça est très jolie, vu de l'esprit d'une femme, mais subi de l'esprit et de la chair d'un homme, cela devient complètement différent  !

Nous n'avons pas à supporter les mêmes choses, quand faut-il parler  " de choses "  !

Les difficulté ( visuelles ) pour une femme, ne sont pas identiques sur terre pour un homme, et il faut espérer que le Seigneur saura faire la différence ! (  je ne vous fait pas un dessin )  

Nous avons a supporter tous les problèmes inhérents à la chair, chose que vous ne ressentez pas,  vous, nos soeurs  !  

Nous sommes en 2016 ; les temps ont complètement changé par rapport au temps de Jésus, et il faut vivre  ici, nous les hommes au milieu de ce monde perverti et de tentation  !  
 
Moi, j'aurai bien voulu être un Pierre, ou un Mathieu,  ou un Philippe de l'époque de Jésus, ou un Thomas ou un Nicodème et qu'Il me dise :  

-  "  viens et suis moi  " ;

à cette époque c'était complètement différent, et il n'y avait pas tout ce que nous les homme avons d'étalé devant nos yeux dans ce monde de folie !
C'est encore plus dure actuellement   !  

Salut Daniel,

Si les hommes sont plus visuels, les femmes sont plus dans l'émotion. Elles tombent assez facilement sous le charme d'un homme qui leur dit quelques mots gentils et qui est attentionné. C'est comme ça. Cela fait partie de nos instincts "animaux" liés à la reproduction et il faut faire avec.

Je peux te dire que c'est une épreuve pour moi que de côtoyer des femmes dans le cadre du travail. Mais j'essaie de ne pas entrer dans un jeu de séduction. J'ai eu le plaisir une fois d'entendre une collègue fort séduisante me dire que j'étais différent de la plupart des collègues masculins de ce point de vue. Elle a compris que cela était dû à ma foi et ça a été l'occasion d'en parler. Mais ce n'ai franchement pas facile de se retenir parfois. On a vite fait de dire une bêtise et d'entrouvrir la porte pour aller un peu plus loin.

Et les choses vont être de plus en plus difficile vu comment la situation morale se dégrade.

C'est par l'esprit de sainteté que Dieu a mis en nous que nous pourrons vaincre ses désirs et ses tentations.

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité Empty Re: La culpabilité

Message par Patoune Ven 30 Juin 2017 - 14:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un article pour mettre du baume au coeur

et

Avec un superbe résumé de l'épitre aux Hébreux pour nous permettre d'aller de l'avant.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité Empty Re: La culpabilité

Message par Mimarie Mar 25 Juil 2017 - 23:42

study

"Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !
Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ?
Selon qu'il est écrit : c’est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur."
(Romains 8 : 31-39)

Il me semble que la culpabilité engendre de l'angoisse, et cela ronge de l'intérieur. C'est une souffrance. Comment dès lors éprouver pleinement cette joie en Christ dont les Ecritures nous parlent ?
Il faut souvent beaucoup de temps pour parvenir à dissiper ce sentiment tellement destructeur (qui peut tenailler des croyants), -sentiment que certaines organisations sectaires s'emploient à développer subtilement chez leurs adeptes. Sad  

Plus nous nous déchargeons sur Dieu de toutes nos inquiétudes, -dont la culpabilité et l'angoisse, plus Dieu lui-même prend soin de nous; Il nous délivre, il nous guérit, c'est une certitude ! et plus aussi nous nous pénétrons de cette véritable liberté dont parle Jésus.

I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité Empty Re: La culpabilité

Message par Daniel Ven 6 Oct 2017 - 16:18

Bonsoir à tous !  

Oui, vous avez raison, il faut tenir, et aussi se repentir des mauvais sentiments que nous avons pu avoir,
oui Mimarie,  :  -  " Que peuvent-ils contre nous, puisque Dieu est avec nous  !  "  

Merci aussi Patoune pour ton lien sur Hébreux 12 , ce soir je vais allé me coucher avec un grand beaume sur le coeur, car tu m'as fait enfin comprendre que Dieu reprenait et aussi pardonnait à ses enfants !

Il faut toujours Lui demander, L'invoquer, Lui parler, et IL nous aide et nous répond par certaines façons que nous seuls, les chrétiens, nous
comprenons !

Je me souviens d'un certain passage biblique, il me semble que c'est Lévy qui dit à son serviteur :
- "  Ne vois tu pas, Dieu nous a envoyé 700 guerriers devant nous pour nous protéger ...  et c'est là qu'il dit : -  "  que peuvent-ils contre nous, puisque Dieu est avec nous   ! "  

Je vous souhaite à tous de par toute la terre un très bonne nuit, et que l'ange du Seigneur vous protège  !  
Fraternellement  ;   Daniel  2   flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité Empty Re: La culpabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum