Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ?

3 participants

Aller en bas

comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ? Empty comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ?

Message par Mimarie Lun 26 Déc 2016 - 15:03

intervention d'Eugène Klein sur ce thème, passionnant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ? Empty Re: comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ?

Message par Daniel Mar 27 Déc 2016 - 16:32

Bonsoir à tous  !

Merci à Mimarie de nous avoir transmis ce lien qui explique que la théorie du bing-bang est à revoir  !

Pour ma part, depuis quelques temps je me suis même posé la question sur le néant que nous apprend la Bible dans le livre de la Genèse  !

Vu la toute puissance du Seul Vrai Dieu Vivant,   "  YHWH  ",

le Grand Créateur de tout,

je me suis dit, qu'il y a eu peut-être du néant pendant un certain temps, mais qu'avant ce néant, il y avait peut-être quelque chose qu'  " IL " a anéanti, pour tout recommencer !  

Nous avons été créé par  "  YHWH  "  dans cet univers qui est le notre, mais qui peut- dire si   " IL "  n'avait pas fait auparavant un autre état de chose qui ne  LUI a pas convenu (comme par exemples l'époque des dinosaures)   ?


Il est écrit que  " dans les derniers temps la connaissance augmentera "  ;  

nous voyons bien qu'actuellement la connaissance arrive à un certain niveau par rapport à il y a quelques siècles   !  

La science nous apprend des choses extraordinaires, qui malheureusement ne sont pas comprises par certains incrédules et athées   !

Celui seul qui a des yeux, peut voir, et des oreilles, pour entendre  !

De toutes façons les annonces de Paul faites à Timothée nous prouvent biens que nous sommes entré dans les derniers temps  !  




2  Timothée 2.15
Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
2.16
Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.
2.17
De ce nombre sont Hyménée et Philète,
2.18
qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns.
2.19
Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.


 2 Timothée 3.1
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2
Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3
insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4
traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
3.5
ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
3.6
Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,
3.7
apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.
3.8
De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
3.9
Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.
3.10
Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,
3.11
mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre? Quelles persécutions n'ai-je pas supportées? Et le Seigneur m'a délivré de toutes.
3.12
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
3.13
Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.
3.14
Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;
3.15
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.
3.16
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
3.17
afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.


Que le Seigneur vous donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur  !  

Et que l'ange de l'Eternel, veille toujours sur vous tous  !


Fraternellement  !   Daniel 2
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ? Empty Re: comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ?

Message par Emmanuel Mar 27 Déc 2016 - 19:19

Cela me fait penser au livre de Tresmontant "Les métaphysiques principales". Je vous avais déjà mis par écrit quelques idées.

Effectivement si on ajoute des propriétés au néant alors il n'est plus néant. Et comme du néant rien ne peut surgir c'est qu'il y a toujours eu quelque être.

Si l'on suit Platon, le dieu a arrangé le chaos primordial. Il y avait donc deux êtres selon lui : le dieu et le chaos. Mais ce chaos a-t-il toujours été chaos ou est-il passé par différentes type d'organisation, c'est-à-dire de quelque chose qui a du sens ?

On peut envisager deux autres hypothèses :

1) Le dieu est un ensemble de propriétés (intelligence, volonté, etc.) du "chaos" primordial. C'est la panthéisme.

2) Le dieu était seul et a créé à partir de sa puissance. C'est le monothéisme.

Mais est-ce si différent ? Cette puissance n'est-elle pas une sorte de "chaos" primordial, une énergie disponible et inutilisée, ou sans cesse réutilisée ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ? Empty Re: comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ?

Message par Mimarie Mer 28 Déc 2016 - 20:44

Hello,

je cite encore Etienne Klein  :
" Aujourd'hui, savoir ce qu'il y avait avant le Big Bang est une question de physique, plus une question métaphysique. Le Big Bang n'est plus une singularité, mais une transition. Un moment particulier, d'un univers d'avant à un univers d'après. De quoi était fait cet univers d'avant, on n'en sait pas grand chose, parce que les modèles ne sont pas capables d'extrapoler très au delà de cette transition. Mais même si on ne peut pas aborder tous les points techniques parce que c'est un peu compliqué pour le grand public, je suis un peu agacé qu'aujourd'hui on en reste à une conception du Big Bang qui date des années 50.  Les religieux continuent de dire qu'ils sont compétents pour expliquer ce qui a déclenché cette explosion, des scientifiques continuent à laisser entendre qu'il saisiront bientôt la singularité initiale alors qu'elle a disparu dans les équations. Mon message est tout bête, et je ne crois pas qu'un astrophysicien me démentira : nous n'avons pas la preuve scientifique que l'univers a une origine, et nous n'avons pas la preuve qu'il n'y a pas d'origine. Cessons de prendre le fait que l'univers aurait eu une origine comme une vérité indiscutable. "

(cf  http://information.tv5monde.com/info/l-univers-ne-commence-pas-avec-le-big-bang-entretien-avec-etienne-klein-3847  )

PS  :  j'ai fait une faute d'orthographe dans l'intitulé de ce fil et je ne parviens pas à la corriger; si notre administrateur en a la possibilité, ce serait bien de me corriger le mot 'scientifique' , merci.  Smile
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ? Empty Re: comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ?

Message par Emmanuel Jeu 29 Déc 2016 - 20:05

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une tentative de repousser Dieu encore un peu plus loin non ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ? Empty Re: comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ?

Message par Mimarie Ven 30 Déc 2016 - 0:54

Bonsoir Emmanuel Daniel 2 et à tout le monde,

 Mais Il me semble que les raisonnements d'E. Klein n'entrent  pas franchement en contradiction avec les éléments bibliques. Ils nourrissent notre réflexion.

"Car ce qui peut être connu d’Elohîms leur a été manifesté. Oui, Elohîms l’a manifesté pour eux;  oui, depuis la création de l’univers, ce qui est invisible a été clairement contemplé par ses œuvres, sa puissance de pérennité et sa divinité, .... (Romains 1:19,20 Bible Chouraqui)

"Ce qui se peut connaître de Dieu, est manifeste parmi eux...":  cela sous-entend donc que tout ne peut pas être absolument et entièrement connu quant à Dieu, quant à son essence divine, ne peut pas être découvert scientifiquement par l'homme,- fut-il le plus grand génie scientifique.

La connaissance scientifique actuelle avance prodigieusement, c'est passionnant à suivre ; mais ce sont toujours des  principes, des équations mathématiques extraordinaires, des forces constatées (gravitationnelles, électromagnétiques, nucléaires) des observations toujours plus lointaines et plus subtiles révélant la manifestation de sa puissance en action dans l'Univers tout entier - que l'on découvre et dont on parle. (Romains 1:19).

Il me semble qu'il y a un passage biblique montrant que YHWH, Dieu, n'a jamais cessé  d'être en action. je ne le trouve plus  study

je viens de regarder les codes Strong pour l'expression "création de l'univers(=kosmos) " dans Rom 1.19
-le mot création κτίσις (ktisis) en grec tire son origine d'un mot κτίζω (ktizo) qui veut dire rendre habitable, fonder, former, transformer...
Intéressant , non ?

Mais chercher à rencontrer  Dieu sera toujours d'un autre ordre; et pourtant c'est cette même puissance divine, qui est à l'origine de l'aménagement du "kosmos", qui nous a aussi "fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété" (2Pierre 1.3) !

"lui qui, en réalité, n’est pas loin de chacun de nous" expliquait Paul à l'Aéropage d' Athènes .

I love you

Ps - merci à l'Administrateur pour la correction du mot scientifique dans l'intitulé !
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ? Empty Re: comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ?

Message par Daniel Lun 2 Jan 2017 - 9:41

Bonjour à tous !

et merci à Mimarie et Emmanuel pour ces très fortes explication ; je vous rejoins dans ces dernières, car le Grand Créateur " YHWH " n'a t' IL pas dit :

---------- " Mes voies ne sont pas vos voies " !


Nous pourrons toujours chercher ce qu'il c'est passé il y a des millions d'années, écouter tous les savants du monde,

c'est seulement

quand le Père décidera de tout nous révéler, qu' à ce moment là seulement,

nous saurons et nous le verrons !


Mais pour cela il faut que 1 Corinthiens 15 se réalise !



Les hâtées sont de plus en plus incrédules et dans les complètes ténèbres,

il est devenu impossibles de parler de Dieu et de Jésus-Christ à qui que ce soit ...

et pourtant ils fêtes bien Noël, qui est pour certains, la naissance de Jésus il y a environ 2000 ans !

Les événements mondiaux actuels et le terrorisme font délirer les gens qui ne savent pas interpréter ce qui arrive à l'humanité dans ces derniers temps !

Quand j'aurai le temps, je vous citerai des explications de Wélikowsky !

Bonne journée à tous ; fraternellement ; Daniel 2


Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ? Empty Re: comment parler de l'origine de l'univers pour un scientifique actuel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum