Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Alliance Abrahamique

2 participants

Aller en bas

Alliance Abrahamique Empty Alliance Abrahamique

Message par Admin Mer 25 Avr 2018 - 17:13

Bonjour à tous.

J'ai reçu cette question par mp :

En ce qui concerne l'alliance Abrahamique, Conclut entre Dieu et Abraham, celle-ci est-elle toujours d'actualité ?

Si oui comment s'applique t-elle?

Si quelqu'un veut s'essayer à répondre.

Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 21/09/2013

https://cnta.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Alliance Abrahamique Empty Re: Alliance Abrahamique

Message par Emmanuel Mer 25 Avr 2018 - 18:30

Commençons par lister les textes qui parlent d'une alliance entre Dieu et Abraham :

Chapitre 15 :

18En ce jour, le SEIGNEUR conclut une alliance avec Abram en ces termes : « C’est à ta descendance que je donne ce pays,
du fleuve d’Egypte au grand fleuve, le fleuve Euphrate –

19les Qénites, les Qenizzites, les Qadmonites, 20les Hittites, les Perizzites, les Refaïtes,
21les Amorites, les Cananéens, les Guirgashites et les Jébusites. »

Chapitre 17 :

1Il avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand le SEIGNEUR lui apparut et lui dit : « Je suis Dieu, Shaddaï. Marche en ma présence et sois intègre.
2Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l’extrême. »

3Abram se jeta face contre terre, Dieu parla avec lui et dit :
4« Pour moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de nations.
5On ne t’appellera plus du nom d’Abram, mais ton nom sera Abraham car je te donnerai de devenir le père d’une multitude de nations
6et je te rendrai fécond à l’extrême : je ferai que tu donnes naissance à des nations, et des rois sortiront de toi.
7J’établirai mon alliance entre moi, toi, et après toi les générations qui descendront de toi ; cette alliance perpétuelle fera de moi ton Dieu et Celui de ta descendance après toi.
8Je donnerai en propriété perpétuelle à toi et à ta descendance après toi le pays de tes migrations, tout le pays de Canaan. Je serai leur Dieu. »

9Dieu dit à Abraham : « Toi, tu garderas mon alliance, et après toi, les générations qui descendront de toi.
10Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, c’est-à-dire ta descendance après toi : tous vos mâles seront circoncis :
11vous aurez la chair de votre prépuce circoncise, ce qui deviendra le signe de l’alliance entre moi et vous.
12Seront circoncis à l’âge de huit jours tous vos mâles de chaque génération ainsi que les esclaves nés dans la maison ou acquis à prix d’argent d’origine étrangère quelle qu’elle soit, qui ne sont pas de ta descendance.
13L’esclave né dans la maison ou acquis à prix d’argent devra être circoncis. Mon alliance deviendra dans votre chair une alliance perpétuelle,
14mais l’incirconcis, le mâle qui n’aura pas été circoncis de la chair de son prépuce, celui-ci sera retranché d’entre les siens. Il a rompu mon alliance. »

15Dieu dit à Abraham : « Tu n’appelleras plus ta femme Saraï du nom de Saraï, car elle aura pour nom Sara.
16Je la bénirai et même je te donnerai par elle un fils. Je la bénirai, elle donnera naissance à des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle. »
17Abraham se jeta face contre terre et il rit ; il se dit en lui-même : « Un enfant naîtrait-il à un homme de cent ans ? Ou Sara avec ses quatre-vingt-dix ans pourrait-elle enfanter ? »
18Abraham dit à Dieu : « Puisse Ismaël vivre en ta présence ! »
19Dieu dit : « Mais non ! Ta femme Sara va t’enfanter un fils et tu lui donneras le nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui.
20Pour Ismaël, je t’exauce. Vois, je le bénis, je le rends fécond, prolifique à l’extrême ; il engendrera douze princes et je ferai sortir de lui une grande nation.
21Mais j’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara te donnera l’année prochaine à cette date. »
22Quand Dieu eut achevé de parler avec Abraham, il s’éleva loin de lui.

23Abraham prit son fils Ismaël, tous les esclaves nés dans sa maison ou acquis à prix d’argent, tous les mâles de sa maisonnée ; il circoncit la chair de leur prépuce le jour même où Dieu avait parlé avec lui.
24Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand fut circoncise la chair de son prépuce,
25et Ismaël avait treize ans quand fut circoncise la chair de son prépuce.
26C’est le même jour qu’Abraham et son fils Ismaël furent circoncis ;
27toute sa maisonnée, les esclaves nés dans la maison ou acquis à prix d’argent d’origine étrangère furent circoncis avec lui.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum