Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Mathieu 16: 28

4 participants

Aller en bas

Mathieu 16: 28 Empty Mathieu 16: 28

Message par Mimarie Dim 29 Avr 2018 - 7:00

«  Car le fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.
«  En vérité, je vous dis, Il y en a quelques–uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu le fils de l’homme venant dans son royaume.  (Mathieu 16:27,28)

La deuxième partie du v. 28 ‘voir le Fils de l’homme venir dans son règne’ est importante à comprendre pour les chrétiens sincèrement attachés à Jésus, hier comme aujourd’hui.
En fait que dit Jésus ? → Vous ne connaîtrez pas la mort jusqu’à ce que vous ayez vu le Fils de l’homme venant avec son royaume.
On ne peut pas vraiment comprendre le v. 28 dans son ensemble sans accorder à cette courte phrase l’attention qu’elle mérite. Mais qu’est-ce que Jésus voulait communiquer en s’exprimant de cette façon ?

Smile Vous savez que j'aime à vous faire passer les articles ou les réflexions de frères et sœurs chrétiens tout au travers du monde qui peuvent parfois nous toucher, nous éclairer ou nous permettre de réfléchir plus profondément dans la Parole Biblique: des considérations qui peuvent peut-être nous permettre d'avancer dans "le chemin et la vérité", chacun, à la mesure de notre foi, en toute liberté.

Voici donc un article de Yves I-Bing Cheng  sur Mathieu16.28
(cliquer sur spoiler pour lire)

Spoiler:

mon amitié à chacun chacune
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 16: 28 Empty Re: Mathieu 16: 28

Message par Emmanuel Dim 29 Avr 2018 - 9:30

Voici en résumé la pensée du frère :

Nous pouvons maintenant comprendre la mystérieuse déclaration de Jésus en Matthieu 16.28 de cette manière. Quelques-uns d’entre vous ne goûteront pas la mort. Ceux-ci ne connaîtront pas la mort spirituelle parce qu’ils auront la vie éternelle. L’expression ‘ne pas goûter la mort’ s’explique à la lumière de la vie éternelle. Elle concerne ceux à qui Dieu a communiqué sa vie et qui ont fait l’expérience de la nouvelle naissance. Ceux-là verront le Seigneur venir dans son royaume. Car seuls ceux dont l’esprit a fait l’objet d’une régénération pourront voir le royaume des cieux.

Il importe de considérer à qui s'adresse Jésus et qui est visé par ces paroles :

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive.
25Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera.
26Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ?
27Car le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d'agir.
28En vérité je vous le dis, quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront point la mort, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

Jésus parle à ses disciples et dit que quelques-uns d'entre eux qui sont ici verront. On comprends qu'une minorité de ceux qui étaient présents alors avec lui sont concernés. Je ne peux donc pas être d'accord avec le frère qu dit que l'expression "concerne ceux à qui Dieu a communiqué sa vie et qui ont fait l’expérience de la nouvelle naissance".

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 16: 28 Empty Re: Mathieu 16: 28

Message par Emmanuel Dim 29 Avr 2018 - 10:07

Le contexte est capital. Pour la première fois dans ce chapitre un disciple déclare ouvertement que Jésus est le Christ. C'est alors seulement qu'il commence à leur annoncer qu'il doit monter à Jérusalem pour y mourir, ressusciter le troisième jour, et revenir dans la gloire.

Jésus est mort et fut ressuscité du vivant des disciples. Mais il n'est pas revenu dans la gloire de leur vivant. Comment donc faut-il comprendre la vision du Fils de l'homme venant dans son règne ?

Selon Frédéric Godet la réponse suit immédiatement :

Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
2Il fut transfiguré devant eux : Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3Moïse et Élie leur apparurent, ils s'entretenaient avec lui.
4Pierre prit la parole et dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.
5Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les enveloppa. Et voici qu'une voix sortit de la nuée qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Écoutez-le !
6Lorsqu'ils entendirent (cela), les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une crainte violente.
7Mais Jésus s'approcha, les toucha et dit : Levez-vous, soyez sans crainte !
8Ils levèrent les yeux et ne virent que Jésus seul.

Ces quelques-uns seraient donc Pierre, Jacques et Jean. Ils ont vu Jésus transfiguré. Est-ce cela la vision de Jésus venant dans son règne ?

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 16: 28 Empty Re: Mathieu 16: 28

Message par sortie fin juin 2023 Mer 10 Mai 2023 - 14:17

Emmanuel a écrit:

Ces quelques-uns seraient donc Pierre, Jacques et Jean. Ils ont vu Jésus transfiguré. Est-ce cela la vision de Jésus venant dans son règne ?

sunny

La vision de Jésus venant dans son règne, c'est lorsque nous le voyons paraître formé en nous selon l'homme intérieur, comme Paul en a parlé  aux Galates en 4:19 "Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous", l'annonce de Jésus à ceux qui croiraient en lui selon le verset en objet :

"28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne", c'est son règne spirituel, en Esprit et en vérité dans notre coeur, à l'intérieur de nous, en notre âme (le Royaume de Dieu est à l'intérieur de nous, il vient ainsi dans son règne). Ce n'est pas le jour du Seigneur, son avènement mondial, c'est le sceau (sphragizo) du Dieu vivant en nous : le Père en lui et lui en nous, c'est par Christ en nous que nous connaissons l'Eternel, le Père en lui. Paul ayant tout expliqué, nous pouvons trouver dans ses lettres d'autres versets en attestant, comme aux Colossiens en 3:2 "Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire".

C'est la vie en Christ manifesté, venu dans son règne spirituel, Marc 9:1 "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance". Colossiens 1 "j'annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ". Galates 2:20 "J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi".

Plus l'homme extérieur se détruit (l'homme ancien qui vit d'apparences), plus l'homme intérieur (l'homme nouveau qui vit spirituellement) se renouvelle de jour en jour et paraît en nous en son jour, comme Jésus l'a annoncé, Jean 14:18 "Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous". Jean 16:21 "La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie". Il n'a pas prié que pour ses disciples, Jean 17:20 "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 16: 28 Empty Re: Mathieu 16: 28

Message par Daniel Mer 10 Mai 2023 - 15:11

Coucou bien chère Sophia  !  

aucun problème, c'est très vrai tout ce que tu nous dis, d'ailleur sans cesse, et sur tous les sujets et tous tes posts, et aussi bien des  intervenants sur ce  forum, je n'ai rien a dire et surtout à ne pas juger car je ne suis rien, qu'un vers de terre et encore, et ce que tu nous redis est très certainement nécessaire pour beaucoup sur  cette terre qui sont nés après la guerre de 40, mais  qui ne savent pas ;  je suis certain qu'on a besoin de toi et de beaucoup d'autre ici pour avertir  !  

Maintenant il est des Saints-Ecrits,  la parole de Dieu :

Dieu a dit  :  

-  "  Qu'est ce que l'homme, pour que tu te soucis de lui ? "

Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: 4Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? 5Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.…
Références Croisées
Hébreux 2:6
Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?

Job 7:17
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en fasses tant de cas, Pour que tu daignes prendre garde à lui,



uand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: 4Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? 5Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.…
Références Croisées
Hébreux 2:6
Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?

Job 7:17
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en fasses tant de cas, Pour que tu daignes prendre garde à lui,

uand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: 4Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? 5Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.…
Références Croisées
Hébreux 2:6
Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?

Job 7:17
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en fasses tant de cas, Pour que tu daignes prendre garde à lui,

et je finirai par les mots de Job   ... et que je pourrai prendre pour moi ;

Job  14 : 3
#000099]]Et c'est sur lui que tu as l'oeil ouvert! Et tu me fais aller en justice avec toi![/size]

ave cma plus sincère amitié fraternelle ;  Daniel  flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 16: 28 Empty Re: Mathieu 16: 28

Message par Daniel Mer 10 Mai 2023 - 15:43

recoucou à tous  !


d'autre part pour finir l'explication ;

Jésus a pris possétion de son royaume en l'an 33  !

Tout est bâtit depuis sur cela, dans le ciel et sur terre, les religions les nations,  tout est soumis à lui et bientôt le Léviatan et ses dominations qui d'ailleurs sont enchaînés sur terre, car il n'ont plus accès au cieux de Dieu, seront jetés dans la Géhenne   !
Tout sera refaità  9  par Le Créateur des Lumières, la terre et la mer ne seront plus, toutes choses seront nouvelles  !  


« Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17)
5 AOÛT 2022

↪ « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17).


le royaume de Dieu n'est pas physique, il sera,  et est dèja pour certains :  spirituel  ;
il est écrit dans Luc  20  que nous seront comme les anges dans le ciel  !

bon je n'en peut plus pour ce soir, mes yeux  fatiguent devant l'écrant blanc de l'ordi ;

fraternellement   ;  Daniel flower

je vous souhaite  à tous une  bonne nuit  Sleep
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu 16: 28 Empty Re: Mathieu 16: 28

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum