Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le tabou du génocide vendéen

4 participants

Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Le tabou du génocide vendéen

Message par Emmanuel Ven 23 Aoû 2019 - 19:05

Bonjour à tous,

La république française aime à se présenter comme la patrie des droits de l'homme et donner des leçons de morale aux nations non alignées sur la camp occidental. Et pourtant si la république française admet les génocides arménien ou juif, elle n'ose pas aborder celui commis sur son propre sol contre la population vendéenne. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Ce serait comme ouvrir la boîte de Pandore sur une période sombre de notre histoire qu'on nous présente mensongèrement comme le soulèvement de la population contre l’Église et le Roi. La vérité est toute autre. La population était attachée à sa religion et à son roi, c'est pourquoi elle s'est soulevée contre le nouveau gouvernement.

Reconnaître le génocide vendéen rouvrirai tout un tas de dossiers sur cette époque troublée de l'histoire de France et permettrai sans doute de mettre le doigt sur les véritables instigateurs de la Révolution. Je pense notamment à la franc-maçonnerie.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Emmanuel Ven 6 Sep 2019 - 21:24


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Emmanuel Ven 1 Oct 2021 - 12:45

Bonjour à tous,

En faisant ma généalogie, je me suis rendu compte que ma famille du côté de mon père a été concernée par le massacre. En effet, mon grand-père et ma grand-mère résidaient dans le sud de la Loire-Atlantique et leurs ancêtres vivaient là depuis des générations. Durant la révolution cette contrée faisait partie de la Bretagne mais a été incluse dans ce qu'on a alors appelé la "Vendée militaire", un territoire dont il fallait éliminer la population réfractaire à l'ordre nouveau. Mon aïeul Martin avait 14 ans lorsque les colonnes infernales de Turreau sont passées dans son village de Montbert. En quelques années la population de celui-ci a été divisée par deux. On estime à au moins 180 000 le nombre de victimes sur une population totale de la région d'environ 800 000 habitants.



affraid

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Invité Sam 2 Oct 2021 - 16:13

Bah Emmanuel, le génocide a épargné Martin, bonne nouvelle non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Emmanuel Sam 2 Oct 2021 - 16:18

Oui, sinon je ne serai pas là. Ou alors je serai peut-être quelqu'un d'autre ?

Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Invité Sam 2 Oct 2021 - 16:24

Hihihi, il n'était pas nécessaire de préciser qu'autrement tu ne serais pas là, je pense que ça m'avait sauté aux yeux.
Comment pourrais-tu être quelqu'un d'autre ??!!??

Ah oui, j'oubliais :
Si on fait le compte des génocides de l'Histoire, on n'a pas fini !!
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez relier des évènements vieux de plus de 200 ans aux velléités actuelles des gouvernements français à se prendre pour quelque chose...
Vous voulez démontrer que nos gouvernants sont véreux ? Merci, on sait déjà...
À moins que vous n'ayiez un autre but, auquel cas ce serait bien de mettre les cartes sur la table !!!
Genre, au hasard, chercher à culpabiliser le français moyen, mâle, hétéro et ayant le fâcheux défaut d'être blanc ???
Pour ma part, je ne crains rien, je suis un savant mélange de blanc, d'arabe et vraisemblablement de noir...
Bon week-end par ailleurs. 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Emmanuel Sam 2 Oct 2021 - 16:38

Comment aurais-je pu être quelqu'un d'autre ? Je ne sais pas. Mais la question est intéressante. Si Martin était mort durant la Révolution, n'aurais-je jamais eu l'occasion de vivre ? Idea

En Vendée militaire, des blancs ont tué des blancs. Il n'est donc pas question de culpabiliser le blanc. Au contraire, nous voyons que la République hait tous ses opposants quelle que soit leur couleur de peau.

Si je rappelais cette histoire mal connue, c'est pour montrer le vrai visage de la République. Elle a déjà fait cela et n'hésitera pas à le faire de nouveau si nécessaire.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Invité Sam 2 Oct 2021 - 16:54

D'accord, alors maintenant je parle à un légitimiste royaliste.
Je crois que je vais m'arrêter là, je ne veux pas me montrer sous un mauvais jour...
Bonne nuit Emmanuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Emmanuel Dim 3 Oct 2021 - 8:05

Bonjour Crabe et tous,

Ce n'est pas parce que je critique la république maçonnique que je légitimise la royauté. Je pense tout de même que les gens vivaient beaucoup mieux sous la royauté que sous la république bien qu'on veuille nous faire croire le contraire.

Un certain Lénine s'est beaucoup inspiré du génocide vendéen :

Stéphane Courtois : « J’ai voulu montrer que Lénine était dans un processus de radicalisation révolutionnaire depuis 30 ans, depuis la pendaison de son frère en 1887. Je me suis appuyé sur ses 45 volumes traduits en français. Lorsqu’il prend le pouvoir en novembre 1917, la guerre civile est au programme. La répression en Vendée étant le point d’acmé de la guerre civile en France, elle lui a servi de modèle. »

En 1905, Lénine parle déjà de la « Vendée russe »…

« Lors des soulèvements révolutionnaires de 1905 en Russie, Lénine vit exilé en Suisse. Il demande à ses militants bolcheviks, via des messages clandestins, de se battre les armes à la main quitte à être confronté à ce qu’il appelle une Vendée russe. Il publie donc un texte dans lequel il raconte à quel point ces Vendéens étaient des gens abominables. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous mets aussi le discours d'Alexandre Soljenitsyne lors de l'inauguration du mémorial vendéen en 1993 :

Discours de Soljenitsyne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Invité Dim 3 Oct 2021 - 16:49

Bonsoir tous,
oui Emmanuel, tu as raison, les nobles enrichis sur la sueur et le sang du peuple vivaient mieux avant 1789...
Ce qui n'enlève rien au fait qu'une nouvelle caste de profiteurs s'est levée avec l'arrivée des républiques...
Bonne nuit à tous, 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Emmanuel Lun 4 Oct 2021 - 12:55

Bonjour Crabe,

Il est vrai que vers la fin la noblesse avait fini par renier son rôle de bellatores devenant ainsi une classe parasitaire. Et toute classe parasitaire est vouée à disparaitre. La noblesse sous Louis XVI n'avait en effet plus grand chose à voir avec la chevalerie du temps de saint Louis. Entre temps il y a eu la Renaissance (du paganisme) qui marquât le déclin de la chrétienté.

Les 3 composantes de la société médiévale se complétant mutuellement avaient chacune une vie réglée s’occupant de leurs domaines respectifs.

Les Oratores (ceux qui prient). La vie monastique se développa, de nombreuses abbayes furent construites et des ordres religieux se constituèrent. Certains furent très importants. Beaucoup prirent la règle de St Benoît comme règle de vie d’où le nom de Bénédictins. L’un des ordres les plus importants fût celui de Cluny. Les restes de ce qui fût l’abbaye la plus importante du moyen-âge se visite en Bourgogne.

Les Bellatores (ceux qui combattent). La société féodale faisait que les rois ne pouvant tout administrer, ils confiaient aux Ducs et aux Comtes le soin de gérer certaines provinces. Puis eux-mêmes se liaient à des vassaux qu’il protégeait et qui leurs devaient fidélité. Les seigneurs faisaient construire des châteaux forts où paysans pouvaient venir s’y réfugier en cas de danger. La cité médiévale de Carcassonne, vraie place forte imprenable de la société féodale, témoigne encore de nos jours de la puissance seigneuriale dans la société du moyen-âge.

Les Laboratores (ceux qui travaillent) étaient principalement constitués de paysans et d'artisans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Invité Lun 4 Oct 2021 - 16:25

Bah oui et alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Mimarie Mar 5 Oct 2021 - 8:14

Hello Crabe, hello Emmanuel

Extrapolons un peu ...

- Bossuet :
"«  Mais souvenez-vous, Monseigneur, que ce long enchaînement des causes particulières, qui font et défont les empires, dépend des ordres secrets de la divine Providence. Dieu tient du plus haut des cieux les rênes de tous les royaumes ; il a tous les cœurs en sa main : tantôt il retient les passions ; tantôt il leur lâche la bride, et par là, il remue tout le genre humain. » (Discours sur l’histoire universelle)

- Paroles de l'ETERNEL  à Ezechias :
" Mais ne sais–tu donc pas que, moi, j’ai décidé depuis longtemps tous ces événements, et que, depuis les temps anciens, j’en ai formé le plan? A présent, j’accomplis ce que j’ai résolu. Et ainsi je t’ai amené à réduire en monceaux de ruines des villes fortifiées. (2 Rois 19:25)

- livre de l'Apocalypse :
"Car Dieu leur a mis au coeur de réaliser son dessein, un même dessein: mettre leur royauté au service de la bête jusqu'à l'accomplissement des paroles de Dieu. (17:17)

bonne fin de journée  Smile
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Mar 5 Oct 2021 - 14:12, édité 5 fois (Raison : be)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Invité Mar 5 Oct 2021 - 14:22

Bonsoir Mimarie,
excellents rappels !
J'en déduis pour ma part que réécrire l'histoire et/ou expliquer que c'était mieux avant est donc un fourvoiement chez le chrétien...
Dont acte que je m'applique aussi évidemment.
Bonne soirée à tous 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Mimarie Dim 29 Jan 2023 - 10:01

A propos du tabou vendéen je viens d'écouter (en direct) avec grand intérêt l'émission "en quête d'esprit" à 13 h sur C News ! Elle était sur "La Résistance Vendéenne".
Emmanuel, tu m'avais  entr'ouvert ici la porte sur cet aspect de notre histoire que je n'avais qu'effleuré comme la plupart au lycée (avant 68  Wink , mais cela va vraiment beaucoup plus loin (génocide ?), je comprends mieux pourquoi Soljenitsyne s'y intéressait de près. On y trouve  les ressorts qui animent les révolutionnaires en général, et dans ce cas précis la raison première qui animait les vendéens tout comme celle qui animait les révolutionnaires: toujours ces mêmes 2 forces en action dans l' Histoire ...

j'essaye vainement de vous faire passer le lien pour écouter en replay, impossible. C'est vraiment à écouter, je crois comprendre qu'il faut être sur youtube ? Ce n'est pas mon truc No .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne fin de journée
mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Emmanuel Dim 29 Jan 2023 - 13:13

Bonjour Mimarie,

Tu reviens sur ce sujet aujourd'hui après que j'ai pris connaissance hier de la sortie d'un film sur le général Vendéen Charette :



C'est le premier film réalisé par le Puy du Fou et il fait évidemment polémique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Mimarie Lun 30 Jan 2023 - 4:23

voici le lien sur l'émission dont j'ai parlé hier à propos de la résistance vendéenne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(je pense qu'il fallait attendre 24 heures pour l'avoir ....)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Hervé-P Mer 1 Fév 2023 - 12:55

— Ça me fait penser à une anecdote…
— La France accuse la Russie de mensonges au sujet de l'Ukraine. Mais je trouve qu'elle n'a pas de leçons à donner ! Souvenez-vous du référendum sur l'adhésion de la France à l'union européenne, l'espace Schengen, où le “non” l'a emporté à une faible majorité ! Tout-à-coup, on a appris que c'était le “oui” qui l'avait remporté : ils ont réussi à falsifier les résultats de ce référendum !
— De toutes façons, nous sommes dirigés par des menteurs patentés !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Daniel Sam 4 Fév 2023 - 14:29

coucou bien cher Hervé-P , et  tous  ; 

comment puisses-tu te casser encore  la tête en ce qui concerne   les problèmes de ce qui est pour moi et tous ici  de l'antiquité,  quand on est  tous en CHRIST-JESUS     ?  

comment puisses tu encore te taper la tête contre les  murs, alors que normalement tu aurais du comprendre que plus rien ne puisse t'atteindre puisque
tu es en Christ 

Nous sommes  tous  ici des chrétiens en  Christ-jésus,  c'est pour cela que je le rabâche, tout est simple dans notre Seigneur Jésus-Christ,
pas la peine de tergiverser pendant des lustres, 


 VOUS ETES  TOUS PRIS PAR LA GRACE   

 et cela ne viens pas de vous, 


MAIS DU PERE SEUL   !  


à bon entendeur, salut  ; 

et bonne nuit   Sleep
  

avec mon immense amour fraternel en Christ   !  

Votre frère   ;  Daniel   flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Mimarie Lun 6 Fév 2023 - 16:51

Mais, Daniel, personne ne dit le contraire !
Cette conviction absolue fait partie de notre foi intime, et nous la vivons,chacun, chacune, dans notre intimité avec notre Père et son fils.

Il y a différentes personnalités dans la communauté (ecclesia) de Christ, je ne vais surement pas te l'apprendre Smile
Certaines s’intéressent à l'antiquité et l'histoire de l'Eglise : pourquoi pas ?
Certaines s’intéressent à des aspects du monde actuel qu'elles rapportent à leur foi: pourquoi pas ?
Certaines s’intéressent aux extraordinaires découvertes scientifiques actuelles qui révèlent toujours plus l'infini puissance de notre Créateur: pourquoi pas ?
Certaine sont plus cultivées que d'autres, et le partage humblement: pourquoi pas ?
certaines ont le don de nous partager des réflexions spirituelles profondes:  qu'elles en soient bénies doublement !

avec mon amitié fraternelle
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Emmanuel Mar 7 Fév 2023 - 6:38

Oui et on peut aussi s'intéresser à nos racines. Toutes cette région a été profondément traumatisée par cette période et cela laisse des traces dans la psychologie collective d'un peuple.

Aussi loin qu'on peut remonter dans le temps, c'est-à-dire vers le Ve siècle av. JC, le pays nantais a été colonisé et peuplé par des Celtes, les Namnètes au nord de la Loire et les Pictones au sud. Il a ensuite été envahi par les Romains, puis par les Francs, un peuple germanique, puis par les Bretons, des Celtes venus de Grande Bretagne à partir du IIIe siècle mais qui n'ont conquis le pays nantais qu'au IXe siècle. Il y a aussi eu des incursions des Vikings au Xe siècle. Le pays nantais, comme toute la France, a enfin été soumis par des loges maçonniques à un élite obscure. La France est une construction politique réalisée par des rois francs et récupérée par cette élite.

Je ne suis remonté dans ma généalogie que jusqu'au milieu du XVIe siècle quand le Paeï de Nàntt (le pays nantais en gallo) appartenait à la Bretagne et parlait le gallo, une langue romane et non celtique laissée là par l'envahisseur romain et qui a commencé à décliner au milieu du XIXe siècle.

Mais on n'apprend pas tout cela à l'école de la république. On apprend "nos ancêtres les Gaulois", puis la période "obscure" du Moyen-Âge, et enfin la merveilleuse république des droits de l'homme. Mais on ne nous dit pas que le pouvoir de l'argent a remplacé Dieu et le roi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Daniel Lun 13 Fév 2023 - 19:01

Coucou mon très cher frère  Emmanuel ; 

je vois que tu es un très fin dans la généalogie du vieux Continent  !  
Ho ça, il faut bien te dire que j'en ai appris pas mal à l'école quand j'étais jeune et qu'il n'y avait pas de smartphone ou d'internet, bien plus que tu ne peux le penser  ! 

Et bien tout ça c'est pas mal de nous démontrer que tu en connais un rayon sur les anciens peuples des pays normant et bretons de la pauvre et vielle France qui est arrivée maintenant en  2023 ! 

et alors, qu'est ce que cela peut bien faire à un chrétien qui a la foi, et qui maintenant est en Jésus-Christ ?  ---   ben rien  ! 

nous sommes tous, pour ceux qui ont eu l'appel, et ont trouvé la lumière de Dieu par son Fils Jésus-Christ, des humains en Christ, le passé des régions et de certains pays  envahisseurs,  et des anciens règnes humains, ne nous importent peux, puisque nous sommes tous, nous croyant, 

  "  en Christ   " ! 

D'ailleurs nous en sommes arrivé idem avec la guerre  de la Russie qui a envahie et désire détruire  l' Ukraine, alors que personne ne faisait du mal à Poutine, l'OTAN étant devenue rien et en mort cérébrale, et qu'en France on amenuisait nos armées !  
Tout ça, et ce que tu nous cites n'est que les imbroglios de Satan dans nos derniers temps, car ne sachant plus que faire sachant que sa fin approche, il fait de plus en plus de mal sur terre  ! 

Pour moi, tout ce qui se passe sur terre actuellement, je n'en suis que spectateur, et je me suis tourné vers Christ-Jésus en attendant mon grand départ pour allé là-haut dans son royaume, si Il veut bien me prendre  ! 

Avec ma plus sincère amitié fraternelle en Christ-Jésus  ! 

Daniel    flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabou du génocide vendéen Empty Re: Le tabou du génocide vendéen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum