Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

4 participants

Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Le Presbytre Mer 2 Fév 2022 - 7:50

Bonjour à tous !  Very Happy

Excellent sujet n'est-ce pas? Tout d'abord qu'est-ce que l'arbre de vie selon la bible ? Beaucoup ont répondu à ce genre de question et souvent par des absurdités. Par exemple certains ont pensé qu'il s'agissait réellement d'un arbre portant des fruits mais qui poussé par un ange ou un esprit rebelle, caché derrière un serpent, a fait parler ce serpent comme une sorte de ventriloque qui se serait approché d'Eve en Éden pour la tenter de mangé un de ces fruits qui étaient interdits. Ne souriez pas c'est vrai et j'en ai entendu bien d'autres. Pourtant c'est avec précision que la bible nous enseigne à ce sujet en maints endroits.

Proverbes 3:
13 Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse, et l’homme qui obtient l’intelligence !
14 car son acquisition est meilleure que l’acquisition de l’argent, et son revenu est meilleur que l’or fin.
15 Elle est plus précieuse que les rubis, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l’égale :
16 longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ;
17 ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix.
18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux.


Bien souvent dans la bible il suffit simplement de discerner les mots pour comprendre ce qu'elle veut nous enseigner. Alors rêvons et revoyons-nous lorsqu'à l'école communale nous apprenions l'analyse logique des textes. Qu'est-ce que est l'arbre de vie dans ce texte? C'est la sagesse qui nous mène à l'intelligence de la parole comme étant le chemin agréable qui nous mène à la paix comme étant la source de vie, l'arbre de vie contrairement aux stress qui sont sources de mort. (A suivre)

Amicalement.

Le Presbytre.  sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty Re: L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Emmanuel Mer 2 Fév 2022 - 20:50

Bonjour le presbytre et tous,

L'humanité a été mise devant un choix. L'arbre de vie ou l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Le premier représente la crainte de Dieu et le second le choix de déterminer sans Dieu ce qui est bien et ce qui est mal. Or la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse comme on le sait.

Toute créature intelligente est devant ce choix libre de suivre en toute confiance son créateur qui lui a donné la vie par amour ou bien de douter de lui et de décider par elle-même avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty Re: L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Mimarie Ven 4 Fév 2022 - 4:33

Pour qui est intéressé, ces questions ont déjà été abordées sur ce forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty Re: L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Le Presbytre Ven 4 Fév 2022 - 5:53

Emmanuel a écrit:Bonjour le presbytre et tous,

L'humanité a été mise devant un choix. L'arbre de vie ou l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Le premier représente la crainte de Dieu et le second le choix de déterminer sans Dieu ce qui est bien et ce qui est mal. Or la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse comme on le sait.

Toute créature intelligente est devant ce choix libre de suivre en toute confiance son créateur qui lui a donné la vie par amour ou bien de douter de lui et de décider par elle-même avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir.

sunny

Bonjour Emmanuel ! Very Happy

Lorsque Dieu a créé l'Homme et la Femme, il les a créés parfaitement libres mais leur but devait être de grandir en connaissance et en sagesse, une sagesse qu'il leur fallait atteindre pour vivre éternellement, ce qu'il n'ont su faire. L'arbre de la connaissance est allégorique et c'est le même que nous voyons dans le Livre de la Révélation. Selon la bible la connaissance c'est la vie d'où cet arbre en Éden représente la vie et la connaissance.

Très bonne journée.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty Re: L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Emmanuel Ven 4 Fév 2022 - 22:01

Le presbytre...

Puis Yahvé Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours!" (Genèse 3:22)

Il y a bien deux arbres.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty Re: L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Le Presbytre Lun 7 Fév 2022 - 12:23

Emmanuel a écrit:Le presbytre...

Puis Yahvé Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours!" (Genèse 3:22)

Il y a bien deux arbres.

sunny

Bonjour Emmanuel ! Very Happy

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.
21 Qu’ils ne s’éloignent point de tes yeux ; garde-les au dedans de ton cœur ;
22 car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de toute leur chair.
(Proverbes 4)

13 Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse, et l’homme qui obtient l’intelligence !
14 car son acquisition est meilleure que l’acquisition de l’argent, et son revenu est meilleur que l’or fin.
15 Elle est plus précieuse que les rubis, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l’égale :
16 longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ;
17 ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix.
18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux.
(Proverbes 3)

3 Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17)

Il y a me semble t-il une communion parfaite entre l'arbre de la connaissance ou la connaissance de Dieu et l'arbre de vie qui pour moi ne sont qu'un seul arbre mais il est vrai que l'on peut voir un arbre sous deux aspects. Cela ne change pas grand chose pour la compréhension de l'ensemble de la bible.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty Re: L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Emmanuel Mar 8 Fév 2022 - 5:59

Bonjour le presbytre,

Puisque tu as évoqué l'analyse logique des textes à l'école communale, tu devrais t'intéresser à l'expression "connaissance du bien-et-mal".

Henri Blocher (Révélation des origines, p. 122) fait quelques remarques sur l'élasticité de la formule, une élasticité qui a conduit à de nombreuses interprétations :

1) Le mot hébreu pour connaître prend toute une gamme de sens : savoir, expérimenter, discerner, choisir, déterminer.

2) Le sens de bien-et-mal est-il conjonctif (toute la palette de nuances allant du bien au mal), disjonctif (la séparation entre le bien et la mal) ou additif (le bien + le mal) ?

Il a relevé aussi 5 passages contenant les mots bien et mal avec un verbe apparenté à connaître (Deutéronome 1:39, 2 Samuel 14:17 et 19:36, 1 Rois 3:9 et Esaïe 7:15 et suivants). Dans ces passages, le sens de la formule ne devrait pas être très différent.

Voilà de quoi travailler et n'oublie pas de me remettre ta copie. Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty Re: L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Le Presbytre Jeu 10 Fév 2022 - 5:30

Emmanuel a écrit:Bonjour le presbytre,

Puisque tu as évoqué l'analyse logique des textes à l'école communale, tu devrais t'intéresser à l'expression "connaissance du bien-et-mal".

Henri Blocher (Révélation des origines, p. 122) fait quelques remarques sur l'élasticité de la formule, une élasticité qui a conduit à de nombreuses interprétations :

1) Le mot hébreu pour connaître prend toute une gamme de sens : savoir, expérimenter, discerner, choisir, déterminer.

2) Le sens de bien-et-mal est-il conjonctif (toute la palette de nuances allant du bien au mal), disjonctif (la séparation entre le bien et la mal) ou additif (le bien + le mal) ?

Il a relevé aussi 5 passages contenant les mots bien et mal avec un verbe apparenté à connaître (Deutéronome 1:39, 2 Samuel 14:17 et 19:36, 1 Rois 3:9 et Esaïe 7:15 et suivants). Dans ces passages, le sens de la formule ne devrait pas être très différent.

Voilà de quoi travailler et n'oublie pas de me remettre ta copie. Very Happy


Bonjour Emmanuel ! Very Happy

Je maronne comme ce n'est pas possible, hier je t'ai envoyé ma copie comme demandé et ce matin plus rien sur l'ordinateur pourtant j'ai vérifié et je suis sûr de l'avoir envoyé. Je me demande si je ne perds pas la tête car je commence à comprendre ce qui s'est probablement passé, ce que j'ai cru envoyé ce doit être la prévisualisation après avoir cliqué sur prévisualiser!!! Je suis un âne un peu vieux qui commence à perdre la tête. Par bonheur je n'ai pas jeté mon brouillon à la poubelle, je l'ai retrouvé. je t'enverrai ça en soirée ou demain matin car je dois partir.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty Re: L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Daniel Mer 16 Fév 2022 - 16:30

Bonsoir  ;

Marcèlepresbytre a écrit :

-------------------
Je maronne comme ce n'est pas possible, hier je t'ai envoyé ma copie comme demandé et ce matin plus rien sur l'ordinateur pourtant j'ai vérifié et je suis sûr de l'avoir envoyé. Je me demande si je ne perds pas la tête car je commence à comprendre ce qui s'est probablement passé, ce que j'ai cru envoyé ce doit être la prévisualisation après avoir cliqué sur prévisualiser!!! Je suis un âne un peu vieux qui commence à perdre la tête. Par bonheur je n'ai pas jeté mon brouillon à la poubelle, je l'ai retrouvé. je t'enverrai ça en soirée ou demain matin
car je dois partir.


-------------------

ouf enfin  ...  si ça pouvait être vrai  ...   !!!

et oui mon cher Marcel, on vieilli tous, et on va retourner tous à la poussière ;

bon voyage  ...
Daniel
Daniel

Messages : 934
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de vie... et ce qui tourne autour. Empty Re: L'arbre de vie... et ce qui tourne autour.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum