Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

2 participants

Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Ph2x Lun 28 Mar 2022 - 7:01

Le sacrifice d'Abraham a été décrié, on a crié au scandale ; un Dieu qui demande à sa créature de sacrifier son propre fils, quel scandale ! On a incriminé Dieu de se permettre un tel acte. Quel père fera ça à son fils ?

Mais nous n'avons pas compris ce que ce sacrifice d'Abraham est. Car Dieu ne demande pas simplement ça comme ça même pour tester la foi d'Abraham voir s'il était capable pour lui de faire même un acte insensé, c'est stupide cette interprétation !

Car Dieu, ce qu'il veut faire, c'est faire comprendre à Abraham quelque chose.

Réfléchissons : Dieu avait fait à Abraham la promesse que de lui, et donc de sa postérité viendrait une grand nation, mais voici que Dieu demande à ce fils de qui devra venir la postérité nombreuse comme les étoiles du ciel d'être sacrifié, donc tué ! Mais comment donc Abraham aurait-il une descendance nombreuse si son fils venait à mourir, c'est impossible ! Or, pourquoi Abraham fit quand même cet acte ? Ce n'est pas comme certains ont dit parce qu'il a aveuglement obéi à Dieu, n'importe quoi. Réfléchissons un instant sur ce qu'il se passe dans la tête d'Abraham. Dieu lui avait dit que de son fils viendrait une descendance nombreuse, voilà maintenant qu'il lui demande de sacrifier son fils, donc de le tuer. Abraham va t-il se dire que Dieu n'accomplira pas sa première promesse qu'une descendance nombreuse viendrait de son fils ? Car s'il venait à le penser il ferait de Dieu un menteur. Mais Abraham ne le pensa pas ainsi, il ne su se dire que Dieu avait menti, et qu'il ne fera pas ce qu'il fit, qu'il ne tiendra pas sa promesse. Alors Abraham réfléchit et dit, :"Je sais aussi que Dieu m'a dit de sacrifier mon fils, comment donc pourrais-je avoir une descendance par mon fils s'il venait à mourir, et comment donc surtout Dieu accomplira sa promesse envers moi me disant que j'aurais une descendance nombreuse au travers lui ?" Abraham ne su se résoudre à ce que Dieu mente, ni à ce que Dieu ne lui demande pas clairement, comme il l'avait fait, de sacrifier son fils. Comment donc concilier les deux ? La seule solution est que même si son fils venait à mourir, Dieu ferait qu'il aurait quand même une descendance nombreuse au travers lui, comment ? En le ressuscitant des morts ! Dieu le ramènerait forcément à la vie pour que s'accomplisse sa promesse d'une descendance nombreuse, sinon il ne pourrait pas honorer sa promesse.

Bien sûr, ce dû être un déchirement pour Abraham. Car sacrifier son fils même s'il revient à la vie, quelle horreur ! Mais n'est-ce pas aussi ce qu'a enduré notre Père céleste bien-aimé en envoyant son fils en sacrifice pour nous à cause de nos péchés ?

Bien à vous.


Dernière édition par Stéphane le Lun 28 Mar 2022 - 13:20, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par d2 Lun 28 Mar 2022 - 8:49

Et ce n'est pas tout puisqu'Isaac est un jeune homme de 17 ans qui porte un lourd fardeau de bois jusqu'en haut de la montagne pour procéder à un sacrifice animal dont il ne voit jusque là pas l'ombre d'une trace ! Il cogite lui aussi...
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Ph2x Lun 28 Mar 2022 - 8:55

Je ne sais que penser du "il n'en voyait pas trace", car si l'on poursuit l'analogie avec le Christ, on peut dire alors que le Christ lui non plus n'aurait pas acquis la compréhension de son devoir de sacrifice pour honorer la parole de son Père.

Aussi, avons-nous dit parfois qu'Isaac était bien au courant (tôt ou tard il s'en est rendu compte) que c'est lui qui allait être sacrifié. Ce qui donne du sens je trouve au récit toujours dans le cadre de l'analogie avec le sacrifice du Christ.

Merci.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Invité Lun 28 Mar 2022 - 9:53

Hébreux 11:
17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Invité Lun 28 Mar 2022 - 10:06

Stéphane a écrit:Je ne sais que penser du "il n'en voyait pas trace", car si l'on poursuit l'analogie avec le Christ, on peut dire alors que le Christ lui non plus n'aurait pas acquis la compréhension de son devoir de sacrifice pour honorer la parole de son Père.

Aussi, avons-nous dit parfois qu'Isaac était bien au courant (tôt ou tard il s'en est rendu compte) que c'est lui qui allait être sacrifié. Ce qui donne du sens je trouve au récit toujours dans le cadre de l'analogie avec le sacrifice du Christ.

Merci.

-------
A la différence cependant que Isaac n'était qu'un tout jeune homme; Il ne raisonnait donc pas comme le ferait un adulte.

7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?
8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.


De ce fait si Abraham a répondu de cette manière à son fils, je ne pense pas que Isaac a du cogiter sur la suite à venir.

Bien à vous.
Monique

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par d2 Lun 28 Mar 2022 - 10:21

Bonjour Monique,

Je pense pour ma part qu'Isaac a su très tôt qu'il était l'holocauste.
Je pense aussi qu'il y a consenti et que dans cette mesure Isaac est une figure du Christ de même qu'Abraham en est une de Dieu.

Bien à vous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Ph2x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Invité Lun 28 Mar 2022 - 11:15

C'est votre pensée d2 et je la respecte, mais elle n'est la mienne.

Ne pensez-vous pas qu'Abraham a du expliquer à son fils comment s'est passé sa venue dans ce monde ? Ne pensez-vous pas qu'Abraham a du à de multiples reprises lui parler de son Dieu et de tout ce qu'il est capable de faire pour celui qui croit en lui.

Personnellement, je prends beaucoup de plaisir un peu à la manière dont le fait aussi notre frère Stéphane, à faire parler des silences et voir ce qui n'est pourtant pas écrit, car impossible à contenir dans un seul livre.

Isaac était donc pour moi uniquement un type de Christ dans l'holocauste. (mais ici je ne parle que pour moi)

Par contre ce que je peux voir, c'est que l'auteur inspiré de ce livre de la Genèse, n'a fait aucune mention de la réaction d'Isaac ou de ce qu'il aurait dit lorsque son père l'a pris et lié sur l'autel. Et ça aussi je l'apprécie beaucoup, car après tout Isaac n'était qu'un enfant, il n'était pas Dieu.

Donc comme rien n'est écrit à ce sujet, je me garderais bien de meubler un silence par des paroles qui viendraient de mon moi propre.

Cordialement et respectueusement.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Invité Lun 28 Mar 2022 - 11:21

Je reviens vers vous d2, car je ne comprends pas à partir de quel moment vous pensez que Isaac a su très tôt qu'il était l'holocauste puisqu'il a demandé à son père où était l'agneau et que son père lui a répondu Dieu se pourvoira lui même de l'agneau.

Je ne pense donc pas que Isaac qui n'était qu'un tout jeune homme, a pu penser une seconde que l'agneau dont Dieu allait se pourvoir pour le sacrifice, ce serait lui.
Non je ne le pense pas. Voyez que je ne dis pas: je ne le crois pas, mais je ne le pense pas.

Je ne veux pas tenter Dieu en affirmant une chose que je n'ai pas reçu par révélation.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Ph2x Lun 28 Mar 2022 - 12:43

Monique a écrit:A la différence cependant que Isaac n'était qu'un tout jeune homme; Il ne raisonnait donc pas comme le ferait un adulte.

7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?
Oui bien sûr, mais lorsque Isaac dit ça c'est quand il est avec Abraham au bas de la montagne si je ne m'abuse ou en train d'y monter, alors on peut y voir quand même en ce cas Isaac se rendre peut-être compte que c'est finalement lui l'agneau à immoler, comme je crois que Dieu a précisé sa mission envers Jésus Christ en la lui révélant au fur et à mesure je le pense comme ce fut le cas dans la situation du jardin à Gethsémané.

Cordialement.
Monique a écrit:l'auteur inspiré de ce livre de la Genèse, n'a fait aucune mention de la réaction d'Isaac ou de ce qu'il aurait dit lorsque son père l'a pris et lié sur l'autel. Et ça aussi je l'apprécie beaucoup, car après tout Isaac n'était qu'un enfant, il n'était pas Dieu.
Excusez-moi encore ! mais je vois encore une analogie.
"il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche" (Ésaïe 53.7).
Monique a écrit:Donc comme rien n'est écrit à ce sujet, je me garderais bien de meubler un silence par des paroles qui viendraient de mon moi propre.
Comblez comblez ! remplissez les trous par votre amour qui comblera les trous des cœurs, et par votre bruit qui rompra le silence assourdissant des gens sans cœur ni foi ni lois. Ma minute poésie.
Monique a écrit:Je ne veux pas tenter Dieu en affirmant une chose que je n'ai pas reçu par révélation.
Que votre peine se change en joie, et vos larmes en allégresse !

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par d2 Lun 28 Mar 2022 - 13:06

Monique a écrit :

Par contre ce que je peux voir, c'est que l'auteur inspiré de ce livre de la Genèse, n'a fait aucune mention de la réaction d'Isaac ou de ce qu'il aurait dit lorsque son père l'a pris et lié sur l'autel.

Et :

Je reviens vers vous d2, car je ne comprends pas à partir de quel moment vous pensez que Isaac a su très tôt qu'il était l'holocauste puisqu'il a demandé à son père où était l'agneau et que son père lui a répondu Dieu se pourvoira lui même de l'agneau.

Il me parait clair qu'un jeune homme de 17 ans aurait facilement pu résister physiquement au très vieil homme qu'était Abraham dans cet épisode.
Si Isaac se retrouve finalement lié sur l'autel c'est qu'il est tout à fait consentant et conscient de ce qui se joue. Isaac manifeste aussi sa foi en l'Eternel Dieu.
Ce n'est pas un bébé ou un jeune enfant inconscient du danger de la situation, Monique; c'est un jeune homme qui s'apprête lui aussi à démontrer sa foi.  

Tout est vrai et authentique dans ce récit jusqu'au moindre détail puisque c'est bien un bélier pourvu par l'Eternel qui servira finalement d'offrande dans cette représentation théâtrale figurative de ce qui se produira littéralement cette fois-ci dans les années 30 du premier siècle avec la mort sacrificielle puis la résurrection de Yéshoua.

C'est mon humble avis et ce n'est pas grave,

cordialement,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Ph2x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Invité Lun 28 Mar 2022 - 23:35

Bon jour à vous d2 et à tous.

Vous avez écrit:
Tout est vrai et authentique dans ce récit jusqu'au moindre détail puisque c'est bien un bélier pourvu par l'Eternel qui servira finalement d'offrande dans cette représentation théâtrale figurative de ce qui se produira littéralement cette fois-ci dans les années 30 du premier siècle avec la mort sacrificielle puis la résurrection de Yéshoua.

Tout à fait d2 et loin de moi la pensée de dire le contraire.

Vous rajoutez: Si Isaac se retrouve finalement lié sur l'autel c'est qu'il est tout à fait consentant et conscient de ce qui se joue. Isaac manifeste aussi sa foi en l'Eternel Dieu.
Ce n'est pas un bébé ou un jeune enfant inconscient du danger de la situation, Monique; c'est un jeune homme qui s'apprête lui aussi à démontrer sa foi.  


D2, par rapport à quoi, Isaac s'apprêtait-il à démontrer sa foi ? A qui des deux l'Eternel avait-il parlé ? A Abraham seul n'est ce pas ? Donc jusqu'au dernier moment, Isaac ne pouvait pas savoir qu'en fait le sacrifice demandé par Dieu à son père c'était lui.

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'il aurait pu se débattre lorsque son père l'a pris pour le lier et le mettre sur l'autel. Ca oui, c'est un très beau mystère pour moi.

Mais comme je l'ai dis plus haut, j'ai du mal à vous suivre dans la totalité de votre pensée, bien que je la respecte. Pourquoi cela ? Eh bien parce qu'Abraham et Isaac ne savaient qu'ils avaient la foi bien que c'est à l'intérieur d'elle qu'ils vivaient et marchaient ? Non, ils ne le savaient pas, car personne ne parlait d'elle à ce moment de l'Ecriture sauf à deux reprises: je parle ici de l'ancien testament.

La première fois qu'il est fait mention d'Elle, c'est dans le livre du Deutéronome dans le chapitre 9 v 23:

Et lorsque l'Eternel vous envoya à Kadès Barnéa, en disant : Montez, et prenez possession du pays que je vous donne ! Vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Eternel, votre Dieu, vous n'eûtes point foi en lui, et vous n'obéîtes point à sa voix.

Et la deuxième fois dans le livre de Habacuc chapitre 2:

4 Voici, l'âme de celui qui s'élève n'est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi.

Vous dites que lorsque Isaac s'est laissé lié par son père et donc accepté d'être livré en sacrifice, c'était pour lui le temps de démontrer sa foi.
Bien! Mais alors pourquoi dans ce cas, Isaac n'est pas cité dans les héros de la foi de Hébreux 11, car quand même ce qui s'est passé là était bien une image de ce qui allait se passer pour le Christ n'est ce pas ?

J'ai bien lu le passage de Hébreux 11 et voilà ce qui est écrit:

17 Par la foi, Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut éprouvé, et que celui qui avait reçu les promesses, offrit son unique, 18 Dont il avait été dit: C'est en Isaac que ta postérité sera appelée; 19 Ayant pensé en lui-même, que Dieu pouvait même le ressusciter des morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

Puis de Abraham on passe à Isaac où il est écrit:
20 Par la foi, Isaac bénit Jacob et Ésaü en vue des choses à venir.

Voilà cher d2, ce qui veut dire que, concernant le presque sacrifice de Isaac, rien n'est dit sur lui, ni de la foi dont vous dites que c'était pour lui le moment de la démontrer.

Ce petit mot était uniquement en vue d'échanger dans la paix qui est la notre, et vous faire part de mon sentiment sur ce passage de Genèse 22, sans vouloir vous imposer quoi que ce soit.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par d2 Mar 29 Mar 2022 - 3:16

Monique a écrit :
Voilà cher d2, ce qui veut dire que, concernant le presque sacrifice de Isaac, rien n'est dit sur lui, ni de la foi dont vous dites que c'était pour lui le moment de la démontrer.

Bonjour Monique, Stéphane et tous.

C'est vraiment un thème passionnant que vous animez ici !

Et si je remplaçais le mot Foi que j'ai premièrement utilisé concernant l'attitude d'Isaac par celui d'Obéissance serions alors tout à fait d'accord ?
Car c'est bien de l'obéissance sans limite à son père Abraham dont nous sommes les témoins dans cette scène surréaliste où l'on voit un jeune homme dans la force de l'âge se laisser prendre et lier par un admirable vieillard !

Il me vient cet autre passage de la lettre aux Hébreux où nous apprenons de Yéshoua qu'il :
...a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.
Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu’il a souffert. (5:7-Cool.


Pouvons-nous tomber d'accord sur cette qualité poussée à son extrémité et commune aux deux hommes ?

Mais qu'est-ce-qui peut produire un tel degré d'obéissance d'un fils pour son père ?

Rien, selon ma compréhension du comportement normal d'un être humain.
Rien ne peut produire chez un homme un tel niveau d'intégrité et d'obéissance.

Rien, si ce n'est la foi.

Merci pour cet échange agréable, Monique.

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Ph2x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Invité Mar 29 Mar 2022 - 3:45

Bonjour d2

Vous dites que c'est un thème passionnant qui est évoqué ici, et combien vous avez raison car rien n'est dit en ce qui concerne ce qui s'est passé dans le coeur d'Isaac dans cette affaire.

Chacun peut donc selon le degrés de la foi qui est la sienne, remplir ce vide selon la compréhension qu'il a du dessein éternel de Dieu.

Bien affectueusement en Jésus en cette journée.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Ph2x Mar 29 Mar 2022 - 5:43

J'ajouterais ceci, d'abord Abraham n'a pas seulement sacrifié son fils, il a aussi sacrifié de sa personne. Et non seulement comme ça a été souvent dit parce qu'il a donné ce qui était cher à son cœur, mais parce qu'il s'est donné lui-même. Car il y a de lui en son fils.
d2 a écrit:Et si je remplaçais le mot Foi que j'ai premièrement utilisé concernant l'attitude d'Isaac par celui d'Obéissance serions alors tout à fait d'accord ?
Peut-on penser que cette obéissance est du type de celui qui obéit sans savoir ce qu'il lui arrive ensuite ? Je le crois, et aussi de ceux qui comme d'Adam et Eve désobéissent alors qui ne savaient pas non plus ce qui allait leur arriver ensuite.
d2 a écrit:Il me vient cet autre passage de la lettre aux Hébreux où nous apprenons de Yéshoua qu'il :
...a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.
Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu’il a souffert. (5:7-8).
Je me demandais avant : Comment Jésus a t-il du apprendre l'obéissance alors qu'il est sans péché, et donc parfait. Mais ce n'est pas parce que l'on est sans péché que l'on peut ne pas être rudement éprouvé non seulement par des choses venant de l'extérieur mais aussi de l'intérieur, parce que l'acceptation de la volonté de Dieu pour aller à la croix du être une épreuve considérable dont il nous est compliqué d'en mesurer la difficulté ; ainsi a t-il dans un premier temps supplié le Père pour ne pas boire à cette coupe avant finalement de l'accepter de ces  mains afin que sa volonté soit faite.
d2 a écrit:Mais qu'est-ce-qui peut produire un tel degré d'obéissance d'un fils pour son père ?
Je pense qu'Isaac a été éduqué dans la foi profonde d'Abraham. Abraham lui a sûrement raconté toutes les épreuves par lesquelles il du passer durant sa vie. Y compris celle de l'attente interminable avant sa naissance miraculeuse. Et aussi, que de lui viendrait une postérité nombreuse. Je vois Isaac comme quelqu'un d'infiniment choyé par son père. Car Isaac était pour Abraham si cher à ses yeux, il est le fils dans lequel il a mis tout son amour, non seulement parce qu'il était son fils, non seulement parce que Dieu le lui avait donné, non seulement aussi parce qu'il avait attendu très longtemps que son espoir se concrétise enfin alors qu'à un certain moment il n'y croyait même plus, — c'est avec cette même attente que Dieu a attendu le moment pour que son fils naisse sur terre pour venir au secours de l'humanité, — mais en plus parce que Dieu lui avait dit que de lui viendrait comme un prolongement de sa vie parce qu'il aurait à partir de lui une  postérité nombreuse. Avec cette foi profonde qu'Isaac avait dans une confiance inébranlable envers son père, croyant en tout ce que Dieu avait fait pour son père et aussi pour lui, peut-on alors penser que lui aussi se mis à penser comme Abraham, chacun sans se le dire, qu'Isaac ne mourrait finalement pas ?

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par d2 Mar 29 Mar 2022 - 6:10

Stéphane :
Avec cette foi profonde qu'Isaac avait dans une confiance inébranlable envers son père, croyant en tout ce que Dieu avait fait pour son père et aussi pour lui, peut-on alors penser que lui aussi se mis à penser comme Abraham, chacun sans se le dire, qu'Isaac ne mourrait finalement pas ?

Abraham et son fils Isaac avaient la même Foi donc puisqu'ils avaient la même certitude que Dieu ne peut pas leur avoir menti.
Isaac, en effet, sait parfaitement qu'il va devenir le père d'une nation selon la promesse faite à Abraham !

On peut aussi relever cette autre similitude entre Isaac et Yéshoua qui est que lui aussi est devenu -à l'instar d'Isaac et à l'échelle de la planète- le Père d'une nation : Ses disciples.

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Ph2x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac) Empty Re: Le sacrifice d'Abraham (ou sacrifice d'Isaac)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum