Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

3 participants

Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par mayjean Jeu 2 Juin 2022 - 12:21

L’ALLIANCE DE LA LOI (Loi de Moïse)

Était entre le Seul Vrai Dieu Vivant et Israël selon la chair. Comme le déclare l’apôtre Paul, le but véritable de la Loi était de “rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence”
(Gal 3:19 «Alors, pourquoi la Loi? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence les
transgressions, jusqu’à ce qu’arrive la descendance à qui la promesse avait été faite; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur.»).
C’était un “précepteur menant à Christ”
(Gal 3:24 ‘La Loi est donc devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes grâce à la foi.»). Elle désignait Christ comme l’objectif visé (“Christ est la fin de la Loi”)
(Rom 10:4 «Car Christ est la fin de la Loi, pour que tous ceux qui exercent la foi aient la justice»;
Gal 3:25 «Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.»).

Elle révélait que tous les humains, y compris les Juifs, sont sous le péché et que la vie ne peut s’obtenir par “les œuvres de la loi”.
(Rm 3:20 « Ainsi, personne ne sera déclaré juste devant lui par les œuvres de la loi, car par la loi vient la connaissance exacte du péché»)

C’était une alliance nationale.

Tout Israélite était, de par sa naissance, dans cette alliance de la Loi et, par conséquent, se trouvait dans cette relation spéciale avec Le Seul Vrai Dieu Vivant. Cette alliance était bilatérale. Elle a été conclue entre Le Seul Vrai Dieu Vivant et la nation d’Israël, mais elle avait Moïse pour médiateur.
Les Israélites ont accepté les clauses de cette alliance en promettant solennellement d’obéir à la Loi (Ex 24:3-8 «Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seul Vrai Dieu Vivant et toutes les règles, et tout le peuple répondit d’une seule voix: «Tout ce qu’a dit Le Seul Vrai Dieu Vivant, nous sommes prêts à le faire.»
Moïse écrivit donc toutes les paroles du  Seul Vrai Dieu Vivant Puis il se leva de bon matin et construisit au pied de la montagne un autel et 12  colonnes qui correspondaient aux 12tribus d’Israël. Après cela, il envoya des jeunes hommes israélites offrir des holocaustes et sacrifier des taureaux en sacrifices de paix au Seul Vrai Dieu Vivant. Moïse prit ensuite la moitié du sang et le mit dans des bols, et avec l’autre moitié du sang il aspergea l’autel. Puis il prit le livre de l’alliance et le lut au peuple.
Alors ils dirent: «Tout ce qu’a dit Le Seul Vrai Dieu Vivant, nous sommes prêts à le faire, et nous serons obéissants.» Moïse prit donc le sang, en aspergea le peuple et dit: «Ceci est le sang de l’alliance que Le Seul Vrai Dieu Vivant a conclue avec vous conformément à toutes ces paroles.»).

Cette alliance n’invalida pas l’alliance abrahamique.
(Ga 3:17«De plus, je dis ceci: la Loi, qui a paru 430 ans plus tard, n’annule pas l’alliance que Dieu avait validée et n’abolit donc pas la promesse.»).
La Loi se présentait sous la forme d’un code. Les clauses de l’alliance de la Loi prévoyaient que, s’ils l’observaient, les Israélites constitueraient un peuple pour le nom du Seul Vrai Dieu Vivant, un royaume de prêtres et une nation sainte (Ex 19:5, 6 «Maintenant, si vous m’obéissez strictement et si vous respectez mon alliance, vous
deviendrez mon bien particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Ce sont les paroles que tu diras aux Israélites.»)
et qu’ils recevraient la bénédiction divine
(Dt 28:1-14 «Et si vraiment tu écoutes la voix du Seul Vrai Dieu Vivant ton Dieu en veillant à pratiquer tous ses commandements que je te donne aujourd’hui, à coup sûr, Le Seul Vrai Dieu Vivant, ton Dieu te mettra bien au-dessus de toutes les autres nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi et t’atteindront, parce que tu continueras d’écouter la voix du Seul Vrai Dieu Vivant ton Dieu:
«Tu seras béni dans la ville et tu seras béni dans la campagne.
«Tes enfants, les fruits de ton sol et les petits de ton bétail, tes veaux et tes agneaux, seront bénis.
«Ta corbeille et ton pétrin seront bénis.
«Tu seras béni où que tu ailles et quoi que tu fasses.
« Le Seul Vrai Dieu Vivant te donnera la victoire sur les ennemis qui se dresseront contre toi. Ils t’attaqueront par un chemin, mais ils fuiront devant toi par sept chemins. Le Seul Vrai Dieu Vivant décrétera une bénédiction sur tes greniers et sur tout ce que tu entreprendras; oui, il te bénira dans le pays que Le Seul Vrai Dieu Vivant, ton Dieu te donne. Le Seul Vrai Dieu Vivant t’établira pour lui comme peuple saint, comme il te l’a juré, parce que tu continueras à respecter les commandements du Seul Vrai Dieu Vivant, ton Dieu et que tu suivras ses chemins. Il faudra que tous les peuples de la terre voient que le nom du Seul Vrai Dieu Vivant est étroitement lié à toi, et ils auront peur de toi. «Dans le pays que Le Seul Vrai Dieu Vivant a juré à tes ancêtres de te donner, Le Seul Vrai Dieu Vivant te comblera d’enfants de troupeaux et de fruits du sol. Le Seul Vrai Dieu Vivant ouvrira pour toi son bon grenier, le ciel, pour donner à ton pays la pluie au bon moment et pour bénir tout ce que tu fais. Tu prêteras à de nombreuses nations, tandis que toi, tu n’auras pas besoin d’emprunter. Le Seul Vrai Dieu Vivant fera de toi la tête, et non la queue; tu seras en haut, et non en bas, si tu continues d’obéir aux commandements du Seul Vrai Dieu Vivant, ton Dieu que je t’ordonne aujourd’hui de respecter et de pratiquer. Tu ne devras t’écarter d’aucun commandement que je te donne aujourd’hui, que ce soit à droite ou à gauche, pour suivre d’autres dieux, pour les servir.).

Ajoutée à celle que Dieu avait conclue avec Abraham,
cette alliance organisait la semence, nation issue de ce patriarche par Isaac et Jacob. Elle préservait les Juifs de la fausse religion, la religion païenne, et sauvegardait le vrai culte du Seul Vrai Dieu Vivant; protégeant la ligné de la semence de la promesse.

La Loi servait aussi d’“ombre des bonnes choses à venir”, et les choses qui s’y rattachaient étaient des “représentations typiques” (raison pour laquelle Jésus et les apôtres se référèrent souvent à elle pour expliquer des choses célestes ou des questions relatives à la doctrine et à la
conduite chrétiennes).

(Hé 10:1 «En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu»; 9:23 « Il était donc nécessaire que les copies des choses qui sont dans le ciel soient purifiées par ces moyens, mais les choses célestes exigent des sacrifices bien meilleurs»; 8:5 «Ces hommes offrent un service sacré dans une copie et une ombre des choses célestes, comme le montre cet ordre divin reçu par Moïse au moment où il allait construire la tente: «Veille à faire toutes choses d’après le modèle qui t’a été montré dans la montagne.»; 9:9 «Cette tente est un symbole pour le temps présent, et conformément à ce symbole, on offre et des dons et des sacrifices. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas rendre parfaitement pure la conscience de l’homme qui accomplit un service sacré»)
La Loi constitue donc, encore aujourd’hui, un sujet d’étude essentiel et nécessaire pour le chrétien.

En toute humilité et selon la Parole du Seul Vrai Dieu Vivant,
ti-jean
mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par Daniel Jeu 2 Juin 2022 - 17:42

Bonsoir à tous ,

et ausi à mon très cher frère " ti-Jean  " -  ou  mayjean - maintenant ( voir Indiana  Jhon ) !

merci mon très cher frère pour ton intervention qui me fait vibrer au plus profond de mon être  ;  la vie des hébreux avec Pharaon ma toujours interpelé dès mon plus jeune âge et je sais tous ce que nos frères hébreux ont enduré, ...
car moi aussi j'endure dans une autre période,  mais je ne me plein pas car finalemnt je coure comme un chevreuil dans les immenses forêts où Le Seigneur m'a placé depuis plus de 40 ans ;  mais pour moi maintenant  ce que je pense c'est que nous somme arrivé dans l'après vie de Christ-Jésus sur terre, et nous somme en 2022, et ( un fou sur terre veux déclencher l'Apocalypse, mais ça c'est une autre histoire ) ;

il n'y a plus qu'un chemin à suivre c'est celui que Christ nous a tracé devant nous  ;  

Notre Seul Vrai Dieu Vivant qui est descendu dans son Fils sur terre pour sauver tous les hommes, à répondu à Philippe
qui lui demandait vraiment :
( ce n'est pas moi qui l'nvente)  

Philippe demanda à Jésus :

-  mais Seigneur, montre moi le Père et je te croirai ;

et Jésus de lui répondre :

-  " Mai Philippe il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne m'as pas reconnu ?
 

Extraordinaire pour nous petit humains qui pouvont faire des recherches sur l'internet, et  maintenant que la bible " Les Saints-Ecrits " n'est plus brûlée, comme en  1500 ,  et qu'elle repose ouvertement dans toutes les Temples, les Cathédrales,  les Basiliques,  les Eglises et les chapelles du mond entier  ; c'est le résultat de la folle prédication ; personne ne peut rien venir dire à ce sujet ; Christ est de partout et en tous, il y a même  Le Corcovado au Brésil avec ses bras en croix qui annonce Christ sur terre  ; ( qu'on ne vienne pas me dire qu'il est écrit :
-  "  tu ne te feras pas d'immage taillées "

...  mais maintenant elles annoncent Christ rédempteur, et c'est necessaire, car beaucoup d'humains sont devenus incrédules, et incroyants
( Timothée  ...  !


maintenant si vous permettez, pour parler de moi avec  ma femme athée, et toute ma famille de partout en Auvergne Rhône Alpes, je suis tout en osmose avec ce que mon frère ti-Jean a cité  ;

pour moi, après quelques décénies difficiles, Le Seigneur m'a placé ici et m'a donné au centuple depuis plus de 40 ans    !

ti-Jean tu as cité :


«Ta corbeille et ton pétrin seront bénis.
«Tu seras béni où que tu ailles et quoi que tu fasses.
« Le Seul Vrai Dieu Vivant te donnera la victoire sur les ennemis qui se dresseront contre toi. Ils t’attaqueront par un chemin, mais ils fuiront devant toi par sept chemins. Le Seul Vrai Dieu Vivant décrétera une bénédiction sur tes greniers et sur tout ce que tu entreprendras; oui, il te bénira dans le pays que Le Seul Vrai Dieu Vivant, ton Dieu te donne.


encore merci ti-Jean de nous citer ces beaux versets bibliques ;

en hiver ici chezmoi en Auvergne il y a 60 cm de neige, on ne vis pas, on survis avec le bois que j'ai coupé en été et qui nous chauffe dans notre maison en pierres d'Auvergne qui résiste à tous ; au printemps et même en été l'herbe pousse pour nourrir les chevaux que Dieu m'a mis à mes côtés, j'aurai  78 ans en Juillet et je suis en pleine forme, et j'en remercie vivement Le Seigneur, et même de vivre avec une femme athée !
Tout autour de moi les gens les amis la famille tous son athés, plus personne ne crois en Dieu  et pourtant il faut tenir tout seul dans son coin, dernièrement je me suis fait repoussé par des gens sur un autre forum et qui se disent chrétiens et qui pourtant ont une force sur l'internet ; mais il me semble qu'ils n'ont pas de coeur ;  Le Seigneur sera Le Seul Juge  !

mais celui qui tiendra jusqu'à la fin, celui là seul ( tout seul ) sera sauvé ; c'est le Seigneur qui l'a promis  !

Donc pour terminer, voici ce que nous pouvons espérer du SeigneurJésus, c'est que:

- "  celui qui croit en Dieu et au Seigneur Jésus-Christ sera sauvé avec toute sa famille !"

Que les anges intègres du Seigneur ( ils sont de miriades auprès de nous tous tous  )
vous protègent tous jusqu'à la fin  !

Aves tout mon amour fraternel en Christ ; votre frère  ; Daniel  flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par Invité Ven 3 Juin 2022 - 2:52

Bonjour Ti-Jean

Dans le fond je suis en accord avec ton écrit.

Il y a juste ceci que j'ai noté:

Tu ne devras t’écarter d’aucun commandement que je te donne aujourd’hui, que ce soit à droite ou à gauche, pour suivre d’autres dieux, pour les servir.).

Ajoutée à celle que Dieu avait conclue avec Abraham, cette alliance organisait la semence, nation issue de ce patriarche par Isaac et Jacob. Elle préservait les Juifs de la fausse religion, la religion païenne, et sauvegardait le vrai culte du Seul Vrai Dieu Vivant; protégeant la ligné de la semence de la promesse
.

----
Je mets ici un texte qui est dans Exode 19, version Darby par exemple, si une autre version te convient mieux, n'hésites pas à le faire savoir.
Ici l'Eternel exprime son désir par trois phrases. Uniquement 2 phrases que je mets en couleur et en gras.

1 Au troisième mois après que les fils d'Israël furent sortis du pays d'Égypte, en ce même jour, ils vinrent au désert de Sinaï: 2 ils partirent de Rephidim, et vinrent au désert de Sinaï, et campèrent dans le désert; et Israël campa là devant la montagne.
3 Et Moïse monta vers Dieu; et l'Éternel l'appela de la montagne, disant: Tu diras ainsi à la maison de Jacob, et tu l'annonceras aux fils d'Israël:

4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle, et vous ai amenés à moi.

5 Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et [b]si vous gardez mon alliance,
vous m'appartiendrez en propre d'entre tous les peuples; car toute la terre est à moi; 6 et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte.
[/b]

Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d'Israël.


De quelle alliance est-il question dans ce verset 5 ? Et pourquoi y a-t-il ces deux conditions qui sont citées dans cette phrase :]b]"Si"[/b] vous écoutez ma voix et "si" vous gardez mon alliance.

Bonne journée à tous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par mayjean Sam 4 Juin 2022 - 8:11

bon jour à tous,

personnellement je considère que l'alliance Mosaïque est une alliance pour le peuple choisis les Hébreux descendants d'Abraham, par Israël (Jacob) donc une alliance terrestre.

ti-Jean

mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par Invité Dim 5 Juin 2022 - 13:47


Bonjour

Ici j'ai essayé de faire au plus court alors que dans ce thème sur la loi, la foi et l'Alliance éternelle, j'ai écrit un document en 5 volets qui compte environ 70 pages.

Dans Genèse 17 du verset 1 à 10, on voit L’Eternel s’engager par serment et par sa propre parole envers Abram, et rien n’est demandé en échange à cet homme en qui « Foi » se trouve. Partout c’est le pronom personnel « Je » qui est mis en avant.

9 Dieu dit à Abraham :
Toi tu garderas Mon Alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C'est ici Mon Alliance que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis……


Pour ce qui est du sceau de la circoncision, c’est une chose qui est demandé à l’homme de ne plus engendrer une âme pour Dieu par la chair, comme ce fut le cas pour Ismaêl.
La circoncision est un type de circoncision du cœur. Désormais c’est pas l’Esprit que les âmes sont appelées à être engendrées pour qu’elles vivent à Dieu et plus pour elles mêmes.
---

Voilà, ici au moins les choses ont le mérite d'être claires.
L’Eternel parle de Son Alliance, la Sienne, celle qu'Il fait avec Lui-même et qui est au bénéfice d’Abraham.
Tout ce qui viendra dans la suite des temps aura ou devra avoir sa genèse dans le "Je" de l'Eternel.
L'homme n'y a pas sa place en tant que « je ferai en sorte ».
L'homme peut faire ce qu'il veut ; il peut s'épuiser à la tache, mais ce sera pour lui un travail bien inutile, puisque l'Eternel avait décidé que « tout se ferait par Lui » et selon ce que Lui a décrété, mais cependant sous un rapport de « promesse donnée à tous ceux qui ont foi en Lui ».

----
Continuons dans Exode 2
24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de Son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
25 Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.


Suite dans Exode 6 :

2 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l'Eternel.
3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant ; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.
4 J'ai aussi établi Mon Alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
5 J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Egyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de Mon Alliance.
6 C'est pourquoi dis aux enfants d'Israël : Je suis l'Eternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.
7 Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.
8 Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l'Eternel.


Donc au peuple qui allait bientôt sortir d’Egypte la même promesse qu’à Abraham lui fut faite.
----

Allons maintenant dans Exode 18 où Jéthro sacrificateur en Madian, donc sacrificateur de dieux qui n’en sont pas, pénétra au sein du peuple de Dieu de par son prétexte d’être le beau père de Moïse.
Voici ce qui se passa.

13 Le lendemain, Moïse s'assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu'au soir.
14 Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple, et il dit : Que fais-tu là avec ce peuple ? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusqu'au soir ?
15 Moïse répondit à son beau-père : C'est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu.
16 Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi ; je prononce entre eux, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.
17 Le beau-père de Moïse lui dit : Ce que tu fais n'est pas bien.
18 Tu t'épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul.
19 Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi !

20 Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire.

Voilà donc ce qui manquait au peuple d'après le beau père de Moïse ; il lui manquait des lois et des ordonnances qui lui diraient maintenant ce qu'il devait ou ne pas faire.

En fait en parlant de cette manière Jéthro était en train de mettre une séparation entre Dieu et son peuple. Dans l'Alliance faite avec Abraham sur tous les points que nous avons pu lire, partout c'était l'Eternel qui s'engageait à faire ce qu'il avait Lui-même promis, et voici qu'en l'espace d'une seconde, Jéthro fait introduire une main humaine, charnelle dans une chose qui est de l'ordre du Divin.
----
L’Eternel a-t-il vu le piège énorme dans lequel Moïse allait tomber ? Oui Il l’a vu, mais n’a fait aucun reproche à Moïse qui lui aussi comme chacun d’entre nous, est à l’école de Dieu pendant tout le temps de notre vie.

Mais ce n’est pas pour autant que l’Eternel ne réagit pas à ce qui vient de se passer avec Jéthro qui, après avoir semé son venin au sein du peuple de Dieu est reparti bien tranquillement dans sa patrie se remettre au service de ses faux dieux, après avoir pourtant attesté que l’Eternel est plus grand que tous les dieux. Quelle hypocrisie de la part de cet homme qui était en vérité un instrument entre les mains de l’adversaire.

Voilà donc ce qui se passa au chapitre 19, c'est-à-dire très vite après que Jéthro soit reparti chez lui.

3 Moïse monta vers Dieu : Et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :
4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez Mon Alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.
Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Trois phrases (en bleu). Trois petites phrases sans rien d’autre, où, par la bouche de Moïse, l'Eternel disait à son peuple comment il s'était occupé de lui jusque là, et ce qu'il attendait en retour pour continuer dans cette même Voie.
Oui à travers ces quelques mots, il y avait bien une attente de la part de l'Eternel.
Cette attente qui est émise par l'Eternel en forme de condition, se trouve dans les mots : « Maintenant, si »… « Si » vous écoutez ma voix et « si » vous gardez Mon Alliance.

De fait, la condition consistait à n'écouter à partir de cet instant que la Voix de l'Eternel et de garder Son Alliance, celle qui avait été posée sur la foi d'Abraham, sans rien d’autre.

Si l'Eternel émet cette condition, c'est parce qu'Il a vu que le ver était déjà entré dans le fruit de par la venue de Jéthro, et donc qu’une autre voix/voie et une autre alliance avait déjà commencé à faire son œuvre dans les cœurs. Et pour cela voyez qu'il n'a suffit que de quelques jours. Oui une œuvre de séparation commençait à s'installer entre le peuple et Celui qui les voulait pour Lui.

L'Eternel sachant cette chose, fit en sorte d'agir de manière rapide comme une urgence c'est-à-dire sortir son peuple de l'obligation du devoir faire qui avait été mis en place par Moïse sur les soi disant bons conseils de Jéthro.

Il est à penser que cela se passait de cette manière dans le pays de Jéthro sacrificateur en Madian. On "avait" l'obligation de mettre en pratique des lois qui étaient données par des dieux qui n'existaient pourtant pas et derrière lesquels se cachent en réalité des autorités malfaisantes ????

7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné. Et les anciens, ceux-là même qui avaient mangé le sacrifice avec Jéthro, retransmirent au peuple ces paroles.
8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
9 Et l'Eternel dit à Moïse :
Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.

Voyez-vous comme moi ce qui se passe ici ?
La réponse du peuple tout entier vous parait-elle normale ?

8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.

Voilà le problème enfin mis en pleine lumière « Nous ferons ». Ici, plus de foi, elle a disparu. Ce n'est plus l'Eternel qui va faire, mais c'est le peuple qui fera tout ce qu'il faut pour entrer dans le pays de la promesse et à la fin le résultat a été que toute cette génération est morte dans le désert.

Il n’a fallu que quelques jours, pour que le peuple soit piégé dans le devoir faire que Jéthro avait très fortement conseillé à Moïse avec une ruse diabolique, en lui disant ceci :

Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire. (Chapitre 18 v 20)

Mais en ce qui concerne Abraham lui a-t-il jamais demandé de faire quoi que ce soit, et lui Abraham a-t-il jamais dit une seule fois ; Je ferais ce que tu me dis …puisque rien ne lui était demandé sauf d’écouter Sa Voix et de garder l’Alliance de Dieu.
Voyez comment dans Genèse 17 l’Eternel parle de Son Alliance quant à la foi et cette même Alliance renouvelé en Exode 6 pour le peuple maintenant constitué.
Voilà moi ce que je lis dans Genèse 15 :

4 Et voici, la parole de l'Éternel vint à Abraham, disant: Celui-ci ne sera pas ton héritier; mais celui qui sortira de tes entrailles, lui, sera ton héritier. 5 Et il le fit sortir dehors, et dit: Regarde vers les cieux, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Ainsi sera ta semence. 6 Et il crut l'Éternel; et il lui compta cela à justice.

Voilà à quel moment la justice de Dieu fut imputée sur la foi d’Abraham : Au moment ou il crut, c'est-à-dire où la foi fut mise en action, et rien d’autre.

Maintenant trouvez-vous normal qu’après que l’Eternel se soit proposé de continuer à porter son peuple jusqu’au pays promis à la foi dans les versets 4, 5 et 6 de Exode 19, ce qui implique quand même une certaine relation de proximité avec con peuple, soudainement ce sont des ténèbres, des tremblements de terre, du feu et tout ce qui peut faire peur à l’homme qui vient maintenant.

Trouvez-vous normal qu’après avoir dit que l’Eternel prendrait ce peuple pour qu’il soit à Lui et l’emmener à destination sur des ailes d’aigles, il dise brusquement à Moïse que désormais ce ne sera qu’à lui qu’Il parlera.

Connaissez-vous ce texte qui est dans Nombres 14 pour dire que la loi Mosaïque est bonne, alors que sans arrêt le peuple était appelé à revenir à la foi comme le faisait leur père Abraham :
31 Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! Je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné.
32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert 33 et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert.
34 De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.
35 Moi, l'Eternel, j'ai parlé ! Et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi ; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront.
---

Mais où est donc cette notion de proximité d’amour que le Père désirait ardemment vivre avec son peuple à la manière dont Jésus Lui-même a dit aussi à Jérusalem que tant et tant de fois il a voulu mettre son peuple à l’abri sous ses ailes. Matthieu 23 v 37

Maintenant pour faire très court, la question que je suis appelé à me poser est de savoir si malgré que le peuple soit entré dans le pays de la promesse, le « devoir faire de l’homme » n’y est pas aussi entré jusqu’à nous atteindre nous les nations, et qui fait qu’aujourd’hui encore c’est la loi et la foi qui se trouve ensemble mélangé chez le chrétien puisque c’est ce message qui lui est dispensé. Quand on demande à un homme de se sanctifier, n’est pas son devoir faire qui est introduit dans ce message, alors que Jésus a dit au Père que c’est Lui qui se sanctifiait pour nous.

Du temps de Jésus, à des juifs qui lui demandaient ce qu’ils devaient faire pour faire les œuvres de Dieu, Il leur a répondu : Jean 6
28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ?
29 Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez (croire=la foi) en celui qu'il a envoyé.

Il est donc évident que Jésus cherchait à ramener son peuple dans l’Alliance Eternelle qui est pour la foi seule. Eh oui parce qu'Il était justement le Fils de la promesse qui allait permettre que la foi retrouve toutes ses lettres de noblesse.

Malheureusement ici les Juifs étaient exactement dans le cas du peuple qui avait subi l’influence de Jéthro le sacrificateur de dieux étrangers, donc dieux qui n’existent pas et ceci d’autant plus que les Madianites sont des types d’ennemis spirituels.

Dans le livre des actes des apôtres Paul lui, n'a pas manqué à sa vocation céleste car il n'a jamais manqué de prêcher Jésus Christ et d'inviter tous ceux à qui il témoignait de Jésus de « croire en Lui », comme par exemple pour le geôlier de actes 16 où après que celui-ci lui demande ce qu'il devait faire pour être sauvé, il lui fut répondu :

31 Paul et Silas répondirent : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille ».

Voilà, c'est exactement ce que Jésus disait aux siens :

Jean 14 v 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Ces paroles ne sont-elles pas aussi pour nous ? Mais oui bien sur, alors la question que je dois me poser est de savoir si pour ce qui me concerne je suis morte à la loi, afin de vivre pour Dieu par la foi. Est ce que c'est moi qui fait vivre la foi qui est venue faire sa demeure en moi, ou bien c'est Elle, qui est la maitresse de l'oeuvre de Dieu dans ma vie.

Qui des deux est dépendante de l'autre ? Pour moi je dis que c'est moi qui suis dépendante de la foi car en Elle, je reçois tout ce que mon Dieu a promis à Abraham et que je reçois par mon Seigneur Jésus Christ.

Monique
Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par Invité Mar 7 Juin 2022 - 11:26

Bonjour tous.

J'ai trouvé cette phrase écrite dans un autre endroit du forum:

En 33 de n.è. l’alliance de la Loi a été annulée par la mort de Christ sur le poteau de supplice
(Col 2:14 «et a effacé le document manuscrit qui consistait en décrets et qui était contre nous. Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice.»).


Comme je ne sais pas si nous avons le même vision sur ce qui a été cloué sur la croix de Jésus, je me permets de partager ce que j'en ai compris et donc que je vis moi même, cela va de soi.

Avec votre accord je vais coller ici plus bas, des versets bibliques qui sont en premier dans Ephésiens 2 et ensuite dans Colossiens 2.

Mais d'abord je mets ici un passage qui est dans la lettre aux Romains chapitre 7; Ici c'est l'apôtre Paul qui rend son propre témoignage.

7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché?-Qu'ainsi n'advienne! Mais je n'eusse pas connu le péché, si ce n'eût été par la loi; car je n'eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n'eût dit: "Tu ne convoiteras point".

8 Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans la loi le péché est mort. 9 Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus; 10 et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort. 11 Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua. 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.

13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi la mort?-Qu'ainsi n'advienne! Mais le péché, afin qu'il parût péché, m'a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur.

14 Car nous savons que la loi est spirituelle: mais moi je suis charnel, vendu au péché; 15 car ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n'est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique. 16 Or si c'est ce que je ne veux pas que je pratique, j'approuve la loi, reconnaissant qu'elle est bonne.



Ici l'apôtre Paul dit que ce n'est ni la loi, ni le commandement qui était son problème, car les deux sont bons si tant est qu'ils soient vécus par le moyen de notre esprit et pas de manière charnelle.


Voici maintenant ce que je vois d'écris dans la lettre aux Ephésiens en 3 versions différentes:

14 Car c'est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, 15 ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix; 16 et qu'il les réconciliât tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l'inimitié.

-----
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
----

14 Car il est notre paix, qui des deux en a fait un, ayant rompu la clôture de la paroi mitoyenne; 15 Ayant aboli en sa chair l'inimitié, savoir la Loi des commandements qui consiste en ordonnances; afin qu'il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau, en faisant la paix; 16 Et qu'il réunît les uns et les autres pour former un corps devant Dieu, par la croix, ayant détruit en elle l'inimitié.


Maintenant, Colossiens 2 dans trois versions différentes.

13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
----

13 Et lorsque vous étiez morts dans vos offenses, et dans le prépuce de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, vous ayant gratuitement pardonné toutes vos offenses. 14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix. 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix.
----

13 Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l'incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, nous ayant pardonnés toutes nos fautes, 14 ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en ordonnances et qui nous était contraire, et il l'a ôtée en la clouant à la croix: 15 ayant dépouillé les principautés et les autorités, il les a produites en public, triomphant d'elles en la croix.


16 Que personne donc ne vous juge (vous qui vivez votre vie en Christ de manière entièrement naturelle) en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d'un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats, 17 qui sont une ombre des choses à venir; mais le corps est du Christ.

18 Que personne ne vous frustre du prix du combat, faisant sa volonté propre dans l'humilité et dans le culte des anges, s'ingérant dans les choses qu'il n'a pas vues, enflé d'un vain orgueil par les pensées de sa chair, 19 et ne tenant pas ferme le chef, duquel tout le corps, alimenté et bien uni ensemble par des jointures et des liens, croît de l'accroissement de Dieu.


20 Si vous êtes morts avec Christ aux éléments du monde, pourquoi, comme si vous étiez encore en vie dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes, 21 -ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas! 22 -(choses qui sont toutes destinées à périr par l'usage,) selon les commandements et les enseignements des hommes 23 (qui ont bien une apparence de sagesse en dévotion volontaire et en humilité, et en ce qu'elles n'épargnent pas le corps, ne lui rendant pas un certain honneur), pour la satisfaction de la chair?


------

La loi est donc sainte et bonne, puisque même Jésus a dit à plusieurs personnes qui lui citaient des passages sur la loi, "tu as bien répondu"...et ceci d'autant plus que dans la loi il est tout autant question de Lui, que de la façon dont se vis la Vie dans le royaume des cieux.

Donc je ne vois pas pourquoi Jésus aurait cloué avec Lui sur la croix, tout ce en quoi nous sommes enseignés sur Lui et le royaume de Dieu.

Par contre, ce que je vois qui a été cloué c'est l'obligation de mettre en pratique ce qui est écrit. C'est de mettre en pratique la loi sous le principe des ordres qu'elle me donnerait, qui créé une inimitié entre Dieu et moi, car là je ne fais plus rien par liberté et par amour à ce que j'ai vu de beau en Lui.

Je remets le verset 14 de Colossiens 2

14 ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en ordonnances et qui nous était contraire, et il l'a ôtée en la clouant à la croix.

Pour moi frères et soeurs, c'est le jour où j'ai "vu" que ce n'était pas la loi qui était mon véritable problème, mais que c'était ce qui m'obligeait à la mettre en pratique, que je suis devenue réellement libre.

C'était l'obligation de mettre le commandement en pratique qui me condamnait. Le commandement se transformait pour moi en ordonnance, en ordre.

C'est ça que Jésus est venu clouer en son corps sur le bois: l'obligation de chercher à être en règle avec Dieu, pour quelque raison que ce soit.
- Que ce soit pas manque de foi....
- Que ce soit dans un désir de se justifier...
- Que ce soit dans un désir de se sanctifier...
Ou tout simplement par pure ignorance et dans ce cas, on suit le mouvement de la foule.

Je dirais alors que tant que je n'avais pas vu ce qui a été réellement cloué sur la croix de Christ, il m'était impossible de dire si la loi était bonne ou non et c'est justement le non savoir qui est la pire des choses pour un croyant.

Aujourd'hui je sais. Je sais que la loi est belle puisqu'elle me parle de tout ce qui est en rapport avec un Royaume qui n'est pas de ce monde, mais ce que j'ai désormais pris en horreur, c'est tout ce qui touche au mot "obligation".

Bien à vous tous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par Hervé-P Mar 7 Juin 2022 - 13:07

— Perso, inspiré par l'Esprit de Dieu (qui est la Référence pour la Parole écrite et à Qui nous devons demander des éclaircissements !), j'écrirais certains passages bibliques ainsi :
Jean 6, 28-36 : «Ils lui dirent donc: Que ferons-nous pour travailler aux oeuvres de Dieu? Jésus leur répondit: C’est ici l’oeuvre de Dieu, que vous croyiez celui qu’il a envoyé. Alors ils lui dirent: Quel miracle fais-tu donc, que nous le voyiions et que nous te croyiions? Quelle oeuvre fais-tu? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon qu’il est écrit: Il  leur a donné à manger le pain du ciel. Et Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis, Moïse ne vous a  point donné le pain du ciel; mais mon Père vous donne le vrai pain du  ciel. Car le pain de Dieu est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la  vie au monde. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. Et Jésus leur répondit: Je suis le pain de vie; celui qui vient à moi  n’aura jamais faim, et celui qui me croit n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne me croyez point.»
— Car on ne peut PAS se confier en (croire en) Jésus-Christ si on ne Le croit pas !
Actes 16, 30-31 : «Puis les menant dehors, il leur dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse  pour être sauvé? 31  Ils lui dirent: Crois le Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé, toi  et ta famille.»
— Dans cet autre passage, les “en” sont en trop :
Jean 14, 1 : «Que votre coeur ne se trouble point; croyez Dieu, croyez-moi aussi.»
— Donc, CROIRE, c'est littéralement PRENDRE AU MOT ! C'est dire à Jésus-Christ : “Je veux Te croire et ainsi Te prendre au mot sur tout ce que Tu me promets et qui est merveilleux pour moi !”
— Et croyez-moi : ça change radicalement notre compréhension de l'Écriture !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par Invité Mar 7 Juin 2022 - 13:42

De Hervé

Dans cet autre passage, les “en” sont en trop :
Jean 14, 1 : «Que votre coeur ne se trouble point; croyez Dieu, croyez-moi aussi.»


Entièrement d'accord et c'est ainsi que moi même souvent je m'exprime. De même que je n'aime pas beaucoup l'article "la" devant le mot foi, car cela la rabaisse.

Je préfère tout simplement l'appeler "Foi".

— Donc, CROIRE, c'est littéralement PRENDRE AU MOT ! C'est dire à Jésus-Christ : “Je veux Te croire et ainsi Te prendre au mot sur tout ce que Tu me promets et qui est merveilleux pour moi !”
— Et croyez-moi : ça change radicalement notre compréhension de l'Écriture !


Oh que oui Hervé, et c'est là que certaines personnes (dont moi même j'ai fais aussi partie) font le constat qu'elles parlent un peu légèrement de choses qui ne leur était pas encore parvenu.

Oui, il est très facile de dire "je crois en Jésus", mais c'est tout autre chose de dire "je crois Jésus" car là on entre dans une autre dimension: On passe de la croyance à Foi.

En tous les cas, merci Hervé d'avoir bien noté ces points sur lesquels je suis mille fois d'accord puisqu'ils sont aussi mien.

En Jésus
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par Daniel Ven 10 Juin 2022 - 16:33

Coucou à tous  ;

donc nous pouvons relire ce qui est écrit :

-  "    IL N'Y A QU'UN SEUL NOM QUI EST ETE DONNE PARMIS LES HOMMES ET PAR LEQUEL NOUS DEVRIONS ETRE SAUVE ,  



    c'est   :         -   -   -      "      CHRIST     "


merci à vous tous pour vos agréables commentaires qui font du bien à nos petits coeurs de terriens  !

Et que les anges intègnes du Seineur placés devant nous pour nous guider, vous protègent tous  !  

Fraternellement   ; votre frère  Daniel    flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par Daniel Mar 21 Juin 2022 - 16:38

Bonsoir à tous ;

et c'est bien pour cela que je me suis permis depuis bien des année sur un autre forum et aussi ici, de citer ces deux passages bibliques que tu nous recites bien cher Hervé-P,  qui finalement résume tout !

( et ce sont donc mes deux phrases signatures !)


Jean 14 : 1

Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez aussi en moi.
14.2

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14.4
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.



Actes 16.31
Paul et Silas répondirent:
Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.


voila pour ce soir ;

et que les  anges intègres, que Le Seigneur a placé à côté de chacun de nous, veillent sur vous tous jusqu'à la fin !

avec toute ma plus forte amitié fraternelle ;   Daniel   flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'alliance de le loi ( loi de Moïse ) Empty Re: L'alliance de le loi ( loi de Moïse )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum