Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

La Gnose et le Gnosticisme

5 participants

Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty La Gnose et le Gnosticisme

Message par Mimarie Ven 29 Juil 2022 - 8:59

La gnose a traversé toutes les époques et toutes les religions, elle est encore vivante aujourd’hui.
Beaucoup de courants initiatiques peuvent être rangés dans la « gnose ». Celle-ci prend essentiellement racine dans l’Egypte antique, la Grèce, la Perse et la Palestine, pour s’épanouir ensuite dans le monde chrétien.
La gnose universelle doit être distinguée du gnosticisme, -ce dernier désigne un ensemble de doctrines chrétiennes sectaires présentes dans l’Empire romain entre le Ier et le IIème siècles, et rejetées par l’Eglise.
On ne peut pas opposer totalement gnose et gnosticisme, la plupart des courants gnostiques relèvent de la gnose au sens large.
Certains réduisent la gnose à une nébuleuse de courants chrétiens: c'est une erreur, la gnose dépasse largement les limites de cette religion.
Il existe differents types de gnose : gnose maçonnique, païenne, chrétienne, islamique…

Voici un article synthétique qui, je pense, clarifie les idées sur ces sujets, peut-être pour savoir un peu mieux de quoi on parle (je m'inclus)...
On y trouve,entre autres, une liste de textes gnostiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Également, plus fouillé (où il est aussi question du gnosticisme en milieu chrétien au 2me siècle de n.è.):  "Les origines de la gnose", 14 pages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty Re: La Gnose et le Gnosticisme

Message par sortie fin juin 2023 Mar 7 Mar 2023 - 18:46

Mimarie a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur le même site, il est écrit que l'Evangile de Jude Thomas a parfois été qualifié de gnostique, il pourrait avoir été rédigé au Ier ou au IIème siècle, il fait partie des rouleaux retrouvés  fin 1945 à Nag Hammadi, en Haute-Égypte, sous sa forme complète, aux côtés de plusieurs dizaines d’autres textes.

Pour ma part, je le trouve fantastique, il m'a éclairée dans son dernier logion sur la manière dont la femme est elle aussi sauvée, ce que ne précisent pas les textes qui composent  notre nouveau Testament. Or Jésus y est clair : il la guide afin de la rendre semblable aux hommes en devenant esprit de vie par son Esprit vivifiant.

C'est pourquoi Paul dit que pour tous ceux qui ont revêtu Christ, il n'y a plus ni hommes ni femmes, tous sont fils de Dieu, mais sans expliquer comment. Cela nous permet de comprendre ce qui se passe en nous, car c'est troublant pour une femme (quand on ne sait pas) de vivre selon l'homme intérieur, je veux dire troublant de ressentir cette puissance d'homme en nous qu'est le Seigneur par son Esprit, puis lorsqu'on lit ce logion, la lumière est : je loue le Seigneur de ce qu'il m'ait poussée à lire cet Evangile en son temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La gnose à mes yeux représente donc la connaissance par expérience et révélation : nous expérimentons en le vivant ce qui nous est donné d'en-haut et nous connaissons (comprenons) ce que nous vivons intérieurement par révélation.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty Re: La Gnose et le Gnosticisme

Message par Hervé-P Mer 8 Mar 2023 - 10:19

— Il n'est qu'à voir que, quand nos corps seront glorifiés, nous serons rendus semblables aux anges : PAS de sexe ! Nos épouses sur Terre ne le seront plus, mais seront indépendantes de nous, quoique je suppose que nous continuerons à nous fréquenter, et même, je crois, à habiter ensemble !
— Dans la Nouvelle Jérusalem céleste, une ville de 2220 kilomètres de large, de long et de haut, il y aura largement la place pour y habiter !
— Dans l'humanité actuelle, on parle souvent d'êtres androgynes, c'est-à-dire asexués… C'est ce que sont les Anges ! Ils sont uniques, incapables de se reproduire car éternels, ne connaissant pas la mort !
— C'est ainsi que nous aurons vaincu la mort par la Puissance de Dieu, de nous donner un nouveau corps glorifié, semblable au Corps de Jésus-Christ quand Il est monté au Ciel !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty Re: La Gnose et le Gnosticisme

Message par sortie fin juin 2023 Mer 8 Mar 2023 - 12:07

Hervé-P a écrit:— Il n'est qu'à voir que, quand nos corps seront glorifiés, nous serons rendus semblables aux anges : PAS de sexe ! Nos épouses sur Terre ne le seront plus, mais seront indépendantes de nous, quoique je suppose que nous continuerons à nous fréquenter, et même, je crois, à habiter ensemble !
— Dans la Nouvelle Jérusalem céleste, une ville de 2220 kilomètres de large, de long et de haut, il y aura largement la place pour y habiter !
— Dans l'humanité actuelle, on parle souvent d'êtres androgynes, c'est-à-dire asexués… C'est ce que sont les Anges ! Ils sont uniques, incapables de se reproduire car éternels, ne connaissant pas la mort !
— C'est ainsi que nous aurons vaincu la mort par la Puissance de Dieu, de nous donner un nouveau corps glorifié, semblable au Corps de Jésus-Christ quand Il est monté au Ciel !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !

C'est encore bien plus merveilleux que ce que l'on peut concevoir même avec beaucoup d'imagination, car oui, nous serons comme les anges, c'est à dire deux en un : l'homme et la femme réunis en un seul, selon ce que l'Eternel a dit au commencement : "ce que Dieu a joint, que l'homme ne le sépare pas".

C'est pourquoi Paul lui-même a écrit :

1 Corinthiens 11 :
7L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Donc oui, tu habiteras avec ton épouse Hervé car vous serez un seul être sunny

C'est le sens du logion 22, du dit Evangile de Jude Thomas, extrait :

7 irons-nous dans le Royaume ?
8 Jésus leur dit :
9 Quand vous ferez le deux Un,
10 et le dedans comme le dehors,
11 et le dehors comme le dedans,
12 et le haut comme le bas,
13 afin de faire le mâle et la femelle
14 en un seul
15 pour que le mâle ne se fasse pas mâle
16 et que la femelle ne se fasse pas femelle
,
17 quand vous ferez des yeux à la place d’un oeil,
29 et une main à la place d’une main,
19 et un pied à la place d’un pied,
20 et une image à la place d’une image,
21 alors vous irez dans le Royaume.
Au commencement, les deux sont devenus une seule chair, à la fin, les deux deviennent un seul esprit, le dernier Adam : l'Esprit vivifiant qu'est l'Esprit de Christ  flower
Éphésiens 5
31C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.

Il est donc écrit : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, mais chacun en son rang, c'est à dire de gloire en gloire comme par le Seigneur, l'Esprit :

1 Corinthiens 15
22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

Et quand on sait que la mort n'existera plus : c'est MA-GNI-FI-QUE, FA-BU-LEUX et j'en passe cheers
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty Re: La Gnose et le Gnosticisme

Message par sortie fin juin 2023 Mer 8 Mar 2023 - 16:42

Je viens enfin de comprendre la suite en 1 Corinthiens 15 Very Happy Pfiouuu il en a de la patience avec moi, notre Seigneur, mais en coupant quelques versets entre deux, mot pour mot et point par point, la lumière fut :

"25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous".

Christ règne jusqu'à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds, le dernier étant la mort. Il est évident que le Père n'a pas été soumis au Fils, il est excepté. Et lorsque toutes choses auront été soumises au Fils, le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, le Père, afin que Dieu soit en tous : accès direct, sans passer par le Fils, alors que jusqu'à ce temps, nul n'allait au Père que par le Fils, mais lorsque tout lui aura été soumis, cet impératif n'est plus car il n'a plus de raison d'être. Et puisque le Fils est de nouveau soumis au Père en gardant à l'esprit que tout ce que le Père a est au Fils, il lui a tout donné (c'est ça que j'avais occulté pour piger), alors le Fils n'est plus assis à la droite de Dieu, il est assis sur son trône de Gloire, le trône de Dieu (sa Gloire) et de l'Agneau  flower

Et pour en revenir à ce corps de gloire comme les anges dont nous discutions, la suite :

"S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste."

Nouveau corps glorifié, comme Jésus à la résurrection, sauf qu'entre ce temps (fin des temps) où il est monté au Père et celui où les temps seront accomplis, autrement dit : lorsque vient la fin, toutes choses auront été réunies en Christ comme Ephésiens 1 l'indique :

Éphésiens 1
9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

C'est quelque chose d'inimaginable si le Seigneur ne nous montre pas, je suis incapable de comprendre par moi-même et c'est parfait qu'il en soit ainsi, afin que nulle chair ne se glorifie : Gloire à Dieu seul et à son Christ I love you

Je ne suis pas trop hors sujet, car ça confirme que la gnose, c'est bien ça : la connaissance par expérience et révélation, même si pour l'heure, l'expérience du nouveau corps n'est pas encore faite sinon de manière invisible : selon l'homme intérieur, Christ en nous et qui nous revêt.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty Re: La Gnose et le Gnosticisme

Message par Emmanuel Mer 8 Mar 2023 - 20:19

Il y a gnose et gnose. La connaissance qui vient de Dieu, et la connaissance qui vient de la philosophie humaine.

Deux individus en formeront-ils un seul ? Je n'y crois pas un instant :

"Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc:20:34-36)

Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un fil sur cet évangile de Thomas. Il pourrait servir d'introduction à ce livre.

Une autre question qu'on pourrait se poser : un gnose (connaissance) orale pourrait-elle se surajouter à la gnose (connaissance) écrite, voire la corrigée ? C'est ce que suggère Hervé-P. Mais si la connaissance a été mise par écrit, n'est-ce pas justement pour qu'elle soit conservée et non modifiée par des esprits en tous genres ?

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty Re: La Gnose et le Gnosticisme

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 7:16

Emmanuel a écrit:Il y a gnose et gnose. La connaissance qui vient de Dieu, et la connaissance qui vient de la philosophie humaine.

Deux individus en formeront-ils un seul ? Je n'y crois pas un instant :

"Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc:20:34-36)

Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un fil sur cet évangile de Thomas. Il pourrait servir d'introduction à ce livre.

Une autre question qu'on pourrait se poser : un gnose (connaissance) orale pourrait-elle se surajouter à la gnose (connaissance) écrite, voire la corrigée ? C'est ce que suggère Hervé-P. Mais si la connaissance a été mise par écrit, n'est-ce pas justement pour qu'elle soit conservée et non modifiée par des esprits en tous genres ?

sunny  

Salut à tous,  sunny

Oui, il y a gnose et gnose, je parlais bien sûr de la connaissance qui vient de Dieu, les révélations que le Seigneur, l'Esprit, nous donne en nous ouvrant l'esprit à la compréhension des Ecritures.

La réponse à nos interrogations est donc de savoir comment sont les anges, non par une philosophie, mais par révélation du Seigneur. Ce que j'en sais pour l'heure, je l'ai écrit, je peux résumer en disant que dans le Seigneur, il n'y a plus ni hommes ni femmes mais des êtres "accomplis", comme les anges, c'est le mot qu'il a employé, c'est à dire "réalisés pleinement", les disciples accomplis dans l'union à Dieu par Christ en eux et "de gloire en gloire", comme par le Seigneur, l'Esprit, ainsi chacun en son rang, selon la place qui lui a été réservée avant même la fondation du monde. Tout en intégrant bien, il a appuyé sur ce point : l'homme est la gloire de Dieu et la femme est la gloire de l'homme, ainsi dans le Seigneur, les deux sont un seul esprit, comme un ange, me montrant hébreux 1 : il fait de ses anges des esprits (et de ses serviteurs des flammes de feu : le baptême d'Esprit Saint et de feu).

Place que personne donc ne peut changer, c'est déjà réservé, j'ai compris là pourquoi il était vain que la mère des fils de Zébédée demande à Jésus qu'ils siègent l'un à sa droite et l'autre à sa gauche, il lui répond : "Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé." Il en parle au passé : ceux à qui mon Père l'a réservé.

Ouvrir un fil sur l'Evangile de Thomas me parait (pour ma part donc), prématuré, mais s'il en est un qui est ouvert, j'y participerai. Il me reste quelques logia à comprendre, comme celui où il est question de Jacques.

Au temps de la fin, le livre de Daniel nous enseigne chapitre 12 :

4 "Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera". C'est le mot Da`ath qui est employé pour connaissance en hébreu, et nous retrouvons son équivalent en grec qui est "gnosis".

De quel livre parle t'il, si ce n'est du livre de Daniel même ? où nous lisons :

"1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité".

Ce que j'ai mis en gras et en italique, Jésus a employé les mêmes mots en son temps, puis il est question du livre de Vie.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty Re: La Gnose et le Gnosticisme

Message par Dan Jeu 9 Mar 2023 - 14:42

                                 Bonjour..


                     
                                                                  Les courants de pensée ou de connaissance, dont le gnosticisme fait partie, sont de nature à embrouiller le message de l'Évangile;  le gnosticisme est une façon de penser qui s'est mêlée, avec le temps, à la doctrine chrétienne que les premiers dispensateurs ont enseigné sur le fondement de Christ ...... il est à noter que le soi-disant évangile de Thomas ne parle pas de la naissance de Jésus, ni de sa mort, ni de sa résurrection, ni de sa vie....   or, le cœur du message de l'Évangile est justement la personne de Jésus-Christ; d'ailleurs, combien de fois le nom de Christ y est-il mentionné?   

                     
                               Pour ceux qui sont familiers avec les Écritures, les livres apocryphes ou deutérocanoniques sont nettement hors propos et contrastent avec le canon protestant qui suit le canon Juif des Écritures, l'unité d'esprit n'est le même,  cette unité d'esprit qui pointe directement vers l'œuvre de Jésus-Christ.....  la Parole de Dieu n'est pas du gnosticisme, elle n'est pas intuitive ni le produit d'une révélation intérieure, elle vient d'en haut et ne dépend pas de la chair....   La vraie gnose, la connaissance des vérités vient de la lumière du ciel .. celle qui est décrite dans Jean 1:


                             " 12 A tous ceux qui l'ont reçu, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." 



                                   Soyons sur nos gardes afin de ne pas mêler nos propres pensées avec celles de Dieu.....



                           Je m'arrête ici pour l'instant, 

                                   Dan....
                        

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Emmanuel et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty Re: La Gnose et le Gnosticisme

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 15:51

Dan a écrit:
                                 Bonjour..
                     
                                                                  Les courants de pensée ou de connaissance, dont le gnosticisme fait partie, sont de nature à embrouiller le message de l'Évangile;  le gnosticisme est une façon de penser qui s'est mêlée, avec le temps, à la doctrine chrétienne que les premiers dispensateurs ont enseigné sur le fondement de Christ ...... il est à noter que le soi-disant évangile de Thomas ne parle pas de la naissance de Jésus, ni de sa mort, ni de sa résurrection, ni de sa vie....   or, le cœur du message de l'Évangile est justement la personne de Jésus-Christ; d'ailleurs, combien de fois le nom de Christ y est-il mentionné?   
                     
                               Pour ceux qui sont familiers avec les Écritures, les livres apocryphes ou deutérocanoniques sont nettement hors propos et contrastent avec le canon protestant qui suit le canon Juif des Écritures, l'unité d'esprit n'est le même,  cette unité d'esprit qui pointe directement vers l'œuvre de Jésus-Christ.....  la Parole de Dieu n'est pas du gnosticisme, elle n'est pas intuitive ni le produit d'une révélation intérieure, elle vient d'en haut et ne dépend pas de la chair....   La vraie gnose, la connaissance des vérités vient de la lumière du ciel .. celle qui est décrite dans Jean 1:
                             " 12 A tous ceux qui l'ont reçu, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." 
                                   Soyons sur nos gardes afin de ne pas mêler nos propres pensées avec celles de Dieu.....
                           Je m'arrête ici pour l'instant, 
                                   Dan....
                        

L'Evangile de Jude Thomas ne relate pas la vie de Jésus parce que ce sont des paroles cachées, ce qui signifie que seul l'Esprit de Christ peut en dévoiler le sens à ceux qui l'ont reçu, d'où tout son intérêt : il n'a pas pour but de témoigner de la vie de Jésus mais de son enseignement spirituel, sans besoin de paraboles, il commence ainsi :

« Voici les paroles cachées que Jésus le vivant a dites et qu’a écrites le Jumeau, Jude Thomas.

Logion 1.
Il a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort."

Pour ma part, je suis infiniment heureuse d'avoir pu en comprendre les 9/10 ème par la grâce du Seigneur et je suis dans l'attente de tout comprendre, chaque chose en son temps. Je suis donc ainsi de plus en plus persuadée que s'il n'a pas été inclus à l'Evangile que nous connaissons en tant que 5ème, c'est à cause de son sens caché qui n'embrouille en rien les 4 autres évangiles, bien au contraire, il en approfondit le sens et par révélation intérieure, par Christ en nous, dans notre coeur, notre âme, la Parole de Dieu qui vient d'en haut.

Il va de soi que seuls ceux qui sont nés de Dieu, les enfants de Dieu, peuvent en saisir le sens, au fur et à mesure qu'ils grandissent dans le Seigneur, puisque le sens de chaque logion est selon l'Esprit seul. Si tu prends ce logion :

Logion 3.
1) Jésus a dit : Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront.
2) S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ;
3) mais le Royaume est au dedans de vous et il est au dehors de vous.
4) Lorsque vous vous connaîtrez, vous serez connus et vous saurez que vous êtes les fils du Père qui est vivant ;
5) mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous êtes la pauvreté.

C'est la pure vérité : le royaume de Dieu est au dedans de nous, à l'intérieur de nous, en notre âme lorsque Christ vient faire sa demeure en nous, et cela, on le retrouve dans notre Evangile si l'on vérifie le grec et le mot Entos, sa signification. Ceux qui pensent qu'il est dans le ciel, alors les oiseaux les devanceront, car Dieu est Esprit, le Royaume de Dieu, c'est Royaume de l'Esprit, le Royaume des cieux, c'est le Royaume des esprits : de l'invisible aux yeux de la chair. Il est donc aussi au dehors de nous, puisqu'en chacun de ceux dans lesquels Dieu fait sa demeure par l'Esprit de Christ.

Nous nous connaissons lorsque nous naissons de nouveau d'eau et d'Esprit, puisque qu'en ce jour là, nous connaissons notre véritable nature : esprit, venu habiter dans la chair. Lorsque nous nous sommes connus dans notre véritable nature et par le Père qui nous a fait naitre de lui, nous sommes donc connus puisque nous sommes nés de Dieu et nous sommes donc les fils du Père le vivant.

Quant au terme de pauvreté, il désigne le corps de chair mortel, comme dans ce logion :

Logion 29.
1) Jésus a dit : Si la chair est advenue à cause de l’esprit, merveille !
2) Si c’est l’esprit à cause du corps, merveille des merveilles !
3) Mais moi je m’étonne de ceci : comment cette grande richesse a habité en cette pauvreté.

La chair est bien advenue à cause de l'esprit, et l'esprit à cause du corps, et Jésus s'étonne comment cette grande richesse, il parle de Dieu le Père en lui venu habiter dans sa chair mortelle (puisqu'il a vécu dans la même chair que nous, celle du péché -la pauvreté- mais il n'a jamais péché), a donc habité dans cette pauvreté : par amour, par pur amour de sa création afin qu'elle soit sauvée par le sacrifice de Jésus "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle". Quand il dit : "si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous êtes la pauvreté", il ne fait que dire ce que Paul a dit d'une autre manière, car la pauvreté désigne ceux qui vivent selon la chair et le sang et s'y identifient, choisissant donc la mort et non la vie. Dans l'ancien testament, l'Eternel a désigné ces hommes en disant en Genèse 6 : "Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair".

Je crois donc que ce qui est désigné comme gnose chrétienne est connaissance, science, révélation, par l'Esprit, le Seigneur, bien qu'hélas, je suis la première à dire qu'il y aura toujours des déviations, il y en a eu à partir des 4 évangiles, alors qu'il y en ait aussi à partir des apocryphes n'a rien de surprenant. Bon désolée, c'est long, j'ai essayé de faire court, j'ai prévenu : je suis très éloquente même si je conçois que les longs messages ne donnent pas envie de les lire...
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose et le Gnosticisme Empty Re: La Gnose et le Gnosticisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum