Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

La confession des péchés

Aller en bas

La confession des péchés Empty La confession des péchés

Message par Invité Mer 5 Avr 2023 - 10:10


Bonjour à tous.

Je voudrais partager avec vous une expérience qu'il m'a été donné de vivre par Le Seigneur l'Esprit, sur la confession des péchés.

Il y a de cela des années en arrière, même après avoir été convertie à Jésus, je me souviens que lorsque je faisais du mal à une personne en paroles ou en action, je disais ensuite à la personne "excuses-moi" ayant conscience du mal que j'avais fais.

Cela a duré très longtemps jusqu'où jour où le Seigneur a voulu régler cette situation vraiment malsaine puisque dans ce cas je ne faisais aucun cas de la personne, mais que je cherchais juste à me déculpabiliser du mal que j'avais fait.

Le Saint Esprit m'a alors montré la valeur de ce qu'est un véritable repentir pour celui qui a péché, et la vraie valeur du pardon de celui qui a été offensé envers celui qui est venu vers lui pour régler la chose.

Je propose de mettre quelques textes. Dans 1 Jean 1 v 9 il est écrit :
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.

Puis aussi ce texte de Luc 17 v 3 et 4, où c’est Jésus Lui-même qui parle sur ce sujet similaire du pardon pour les péchés. Il dit:
Si ton frère pèche, reprends-le, et s'il se repent, pardonne-lui; et si sept fois le jour il pèche contre toi, et que sept fois il retourne à toi, disant: Je me repens, tu lui pardonneras.

Il y a également cette même pensée et cette même parole dans Marc 11 v 25, où là encore c’est Jésus qui parle. Il dit :
25 Et quand vous ferez votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père aussi, qui est dans les cieux, vous pardonne vos fautes.

Ici les deux camps sont concernés. Il y a celui qui a quelque chose contre quelqu'un, et s'il a quelque chose contre ce quiconque, c'est parce celui-là lui aura aussi péché de son côté.

Ici et comme les autres fois, la notion de demande de repentance n'est pas évoquée, puisque c'est par Le Saint Esprit et Lui Seul, qu'elle vient dans le cœur de l'homme pour le convaincre et faire venir à La Lumière le mal qui a été fait et la rancœur qui se trouverait dans le cœur de celui à qui le mal a été fait.

Maintenant dans la lettre de Paul aux Ephésiens. Au chapitre 4 v 32, il dit :
32 soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.

Et pour terminer, dans la lettre écrite aux Colossiens au ch. 3 v 13 Paul dit encore ceci:
13 vous supportant l'un l'autre et vous pardonnant les uns aux autres si l'un a un sujet de plainte contre un autre; comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même.

De tous ces textes cités, à aucun endroit, que ce soit Jésus ou Paul ne font mention d’une demande de repentir, ni une demande de confession de péchés.
Je reprends le verset de Luc 17 v3, où il est écrit :
Si ton frère pèche, reprends-le, et s'il se repent, pardonne-lui.

Ici, il n'est pas question de demander à son frère de se repentir car personne n'a le droit de faire ça. Par contre ce que Jésus demande, c'est d'aller voir son frère (seul à seul comme c'est dit autre part) et de lui montrer à quel endroit il a péché et de le reprendre. Ce n'est pas du tout la même chose..

Ici ce n'est pas pour notre plaisir ou pour régler des comptes qu'on est appelé à agir de cette manière, mais uniquement en vue d'être une aide pour celui qui a péché, et dont il ne s'est peut être pas rendu compte de la gravité de la chose…. cela arrive parfois.

Après avoir repris notre frère, en lui montrant là où il s'est égaré sur le chemin, notre travail à nous, s'arrête là.

La suite c'est: Et s'il se repent. Ca veut dire que s'il veut se repentir, cette décision lui appartient à lui seul. Nous n'avons pas le droit de le forcer à se repentir et ceci d'autant plus que Jésus Lui-même ne l'a jamais fait envers quiconque.
Aucun homme si parfait soit-il ne peut demander à un autre de se repentir ou de confesser ses péchés, parce que celui qui demande cette chose, est tout aussi pêcheur que celui qui a péché.
Seul un homme sans péché, c'est-à-dire Jésus venu en chair aurait pu le faire, mais on verra plus loin que même Lui ne s'est jamais permis de faire cette chose.

Je reviens au verset. Jésus dit: Si vous avez quelque chose contre quelqu'un, que cette personne soit chrétienne ou non, eh bien pardonnez, dit Jésus. C'est tout.

En fait si on a quelque chose contre quelqu'un c'est inévitablement parce que ce quelqu'un aurait mal agi à notre égard, mais voyez aussi que Jésus dit ensuite, "si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui".

Cela veut dire que, suite au mal que cette personne nous a fait, on lui en veut. Ici en France, on dirait que maintenant on a une dent contre elle.

Alors, dans ce cas précis, sommes-nous meilleurs que la personne qui nous a offensé ? Pour moi la réponse sera "non". Alors pour résoudre le problème qui est maintenant des deux côtés, eh bien selon Dieu, c'est de ne rien faire, mais de pardonner.

Dans tous ces exemples, ce que je vois, c'est ce que c'est à moi qu'il est demandé de faire un pas envers une personne quelle qu'elle soit, qui m'aurait offensé, mais dans le cas où c'est moi qui aurait offensé la personne, que se passe t-il ?

Eh bien voilà l'endroit où j'ai moi-même été enseignée sur ce point précis. Avant lorsque je commettais une faute envers "un quiconque" qu'il soit du Corps de Christ ou une personne non converti, je disais tout simplement à la personne: Excuse-moi ou encore pardonne-moi et c'est tout.

Pour moi, à ce moment là la chose était réglée. Et vous, qu'en pensez-vous ?

En fait en agissant comme je le faisais, je ne faisais aucun cas de la personne que j'avais offensé et c'est là qu'un jour Le Saint Esprit me montra la chose et que je fus enseigné par Lui. Il me montra que mes excuses comptaient pour zéro; elles n'étaient d'aucune valeur.

Désormais lorsque je vois que j'agi avec injustice avec une personne, ou que je l'ai offensé, je me mets à la disposition de cette personne et ce sera par son seul bon vouloir que je serais ou non pardonnée.

Je lui dis: Je te prie d'accepter mes excuses et si elle les accepte, c'est une faveur qu'elle me fait et que je vois si elle aussi à l'Esprit de Christ, l'Esprit de pardon en elle.

Le fait que je m'abaisse devant la personne pour la prier de me pardonner, me montre que l'orgueil a disparu de moi, et c'est de manière entièrement naturelle que je me mets à la disposition de celui que j'ai offensé pour recevoir d'elle son pardon.

Et pour celui ou celle qui me remettra ma faute montrera par là qu'elle ne s'élève pas au dessus de moi, car à elle aussi il lui arrive de commettre des fautes et en commettra encore comme moi aussi d'ailleurs.

Dans la lettre aux Ephésiens ch 4 Paul dit ceci:
32 soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.

Voilà vous pardonnant réciproquement les uns aux autres…. Y a-t-il ici une demande quelconque de confessions de péchés ou de demande de repentance parce qu'on nous aurait offensés ou bien qu'on aurait offensé notre prochain ?
Non, nulle trace de ça ici.

Il y a aussi le texte de Colossiens 3 où Paul dit de se supporter l'un l'autre et se pardonnant les uns aux autres, si l'un a un sujet de plainte contre un autre; comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même.

Ici Paul dit que même si on a un sujet de plainte envers l'autre, eh bien si on connaît Christ comme il se doit d'être connu, eh bien on passera sur la faute de l'autre et on le pardonnera.

Allons maintenant au verset de 1 Jean 1 où il est écrit:

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.

Partout et dans tous les passages bibliques qui ont été cités plus haut, à aucun endroit il n'est demandé à la personne de se repentir, ni de confesser ses péchés, mais si la personne le fait envers la personne qu'elle a offensé, c'est parce qu'elle sait qu'elle a été déjà pardonné par celui qui nous a pardonné Le Premier.

Et ceci que d'autant plus dans ce verset de 1 Jean 1, rien ne dit que c'est une confession envers des hommes ou envers Dieu dont il est question.

Mais bon, ce n'est qu'un détail, car ici on parle en tant que principe général et en tant que principe général, je dirais que n’est qu'après avoir connu Le Fils de Dieu qui est Celui qui nous pardonne tous nos péchés commis, que la repentance remonte d’elle-même du plus profond de notre cœur s'il s'avérait que nous pêchions envers un frère ou une sœur.

Et que personne n'a le droit de demander à son prochain de confesser ni de se repentir du mal qu'il nous aurait fait, car c'est un principe divin qui devrait être en chacun de ceux qui appartiennent à Christ de venir vers la personne qu'il aurait offensé pour lui demander son pardon.

Et que la personne qui aura été offensé pardonnera sans aucun arrière pensée et sans rien demander en échange de son pardon, celui qui l’aura offensé.

C’est la façon dont nous pardonnerons à celui qui nous aura offensés que la repentance remontera d’elle-même du plus profond du cœur de celui qui nous aura offensés.
C'est la personne qui aura pêché qui, d'elle-même viendra le confesser, alors même qu'on ne lui aura rien demandé.

Voilà pourquoi Jésus et l’apôtre Paul à sa suite font le lien entre Jésus et ceux qui sont de Lui par rapport au pardon des péchés.
Et voyons que Jésus et Paul à sa suite ne cite jamais la repentance quand il y a un conflit entre deux personnes, car personne ne peut la provoquer, à part le Saint Esprit.

Non Lui, ce qu’il demande, c’est de pardonner : Ca c’est notre part et pour ce qui concerne la repentance ou la confession des péchés de celui qui aura péché, eh bien, c’est le rôle du Saint Esprit, pas le notre.

Pour ce qui concerne Jésus, jamais il n'a demandé à quiconque de savoir en quoi il avait péchés, pas plus que le nombre de péchés, pas plus que de lui demander de se repentir.

Il y a pour cela en tant qu'exemple, le cas du paralytique de Matthieu 9, de la femme à la perte de sang de Matthieu 9, de la femme de mauvaise vie de Luc 7 ou encore de l'aveugle de marc 10 pour ne citer que ceux-là. Jésus leur a remis leurs péchés à tous, sans rien leur demander en échange de même qu'Il nous les a tous remis quand il est venu à nous la première fois.

Jésus pardonne gratuitement et ne demande aucun compte à personne.
Alors doit-il en être autrement pour nous ?

Et puis d'ailleurs Jésus ne sait-il pas que l'homme est un pêcheur par nature et qu'il n'a jamais demandé à le devenir.
Comment donc Jésus pourrait-il nous demander de nous repentir de ce qu'on n'a pas cherché à être.

Voilà pourquoi à la fin de la lettre de Luc, Jésus a demandé d'aller "prêcher la repentance "et" le pardon des péchés, c'est-à-dire comme des choses déjà acquise en Lui et pas à produire par nous-mêmes.

Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confession des péchés Empty Re: La confession des péchés

Message par sortie fin juin 2023 Mer 5 Avr 2023 - 13:02

Monique a écrit:

Et puis d'ailleurs Jésus ne sait-il pas que l'homme est un pêcheur par nature et qu'il n'a jamais demandé à le devenir.
Comment donc Jésus pourrait-il nous demander de nous repentir de ce qu'on n'a pas cherché à être.


Tout simplement parce que tous ont péché, pas un n'est juste. Nous sommes pêcheurs par nature même si nous n'avons pas demandé à le devenir, nous sommes nés dans une nature pécheresse, et si nous ne naissons de nouveau d'eau et d'Esprit, de Dieu, nous le demeurons.

Repentance et conversion sont donc pour tous, afin de devenir enfants de Dieu et être rendus incapables de pécher. C'est le but, car Dieu a condamné le péché dans la chair en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché pour que la justice de la loi soit accomplie en nous, en marchant selon l'Esprit.

David a dit : "Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.", Psaume 51:5, nos parents nous transmettent leur nature pécheresse. La chair de Jésus était une chair semblable à celle du péché mais il haïssait l'iniquité.

1 Jean 3:4 "Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu
".

C'est notre nouvelle nature : enfant de Dieu, incapable par nature de pécher, autant que nous étions pécheurs par nature avant notre naissance de nouveau de Dieu. Jésus accomplit en nous la justice de la loi, si nous marchons selon l'Esprit, par la foi.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La confession des péchés Empty Re: La confession des péchés

Message par sortie fin juin 2023 Ven 5 Mai 2023 - 6:43

Vigilant a écrit:
Hervé-P a écrit:— Mais, Vigilant, la Parole de Dieu est extrémiste ! Ça se voit que tu n'as plus l'habitude de lire la Bible dans l'Optique de Dieu et non du point de vue humain…

Ce que je constate, c'est que Sophia et toi déclarez être d'une pureté spirituelle supérieure à celle de l'irréprochable Timothée de la Bible, au point que vous ne puissiez pas tomber malade, tandis que lui était sujet à de "fréquentes maladies".

On peut penser également à Épaphrodite, dont l'apôtre Paul fait l'éloge en Philippiens chapitre 2 :

J'ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d'oeuvre et de combat, par qui vous m'avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins. 26 Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie. 27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n'eusse pas tristesse sur tristesse. 28 Je l'ai donc envoyé avec d'autant plus d'empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste. 29 Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes. 30 Car c'est pour l'oeuvre de Christ qu'il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez.

Trophime, un autre compagnon de l'apôtre Paul, a été lui aussi touché par la maladie. (2 Tim. 4:20)

Et que dire encore de Tabitha Dorcas, un modèle de gentillesse et d'amour désintéressé, dont il est écrit : Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. (Actes 9:37).

Je trouve très préoccupant que des chrétiens affirment que la maladie soit le résultat d'un désordre spirituel et s'estiment d'une pureté spirituelle supérieure à celle de personnages bibliques tels que Tabitha Dorcas, Trophime, Épaphrodite ou Timothée.

J'ai déplacé ici ce post, afin de ne pas faire de hors sujet. Il n'est pas bon de sortir de leur contexte des versets mais il est bon de savoir qu'il est des maladies pour que les oeuvres de Dieu soient manifestées dans le malade, comme ce fut le cas pour l'homme aveugle que Jésus envoya au réservoir de Siloé. C'est la même chose pour le cas de Tabitha que Pierre ressuscita, la relevant d'entre les morts :

"Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu'il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu'elle était avec elles. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit. Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante. Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur".

Cela arriva pour manifester ce que Jésus a dit : celui qui croit en lui fera les oeuvres qu'il a faites, et il en fera de plus grandes. Hervé comme moi ne faisons que donner Gloire à Dieu puisque le fait d'être pur ne vient pas de nous-mêmes, ce sont les oeuvres du Seigneur manifestées en ceux qui ont cru en lui, tous ceux qui se sont reconnus pécheurs lors de leur repentance, lui ont confessé leurs péchés et il les a purifiés en les leur pardonnant, les effaçant, mettant en rémission certains péchés s'ils n'ont pas été conscientisés en ce temps sachant qu'il les dévoile tous afin de tous les effacer. Ame pure, coeur pur, esprit saint = corps sain, c'est à chacun de manifester les oeuvres de Christ en lui, il n'y a pas d'exceptions : il guérit tous ceux qui le lui demandent d'un coeur sincère, lui confessant ses péchés. Si quelqu'un ne sait pas pourquoi il a telle ou telle maladie, qu'il le prie de lui montrer et il le fera, la plupart sont liées à des choses non pardonnées aux autres ou à soi-même.

Si Timothée pour sa part était sujet à de fréquentes indispositions, en gardant le contexte, nous comprenons pourquoi puisque Paul lui dit de se garder pur : "ne participe pas aux péchés d'autrui, toi-même, conserve-toi pur". C'est quelque chose qui peut aisément échapper à quelqu'un en manquant de vigilance, il nous faut apprendre à se séparer de ce qui est impur afin de ne pas prendre de part aux péchés d'autrui et tomber malade sans comprendre pourquoi cela arrive, il est donc bon d'en informer publiquement de cette cause de maladies chez ceux qui ont cru : contaminés par les péchés des autres en y participant. Jésus guérissait les malades en pardonnant leurs péchés, sauf exceptions, comme l'aveugle qu'il envoya au réservoir de Siloé : afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. Epaphrodite, c'est aussi pour l'oeuvre de Christ qu'il a été près de la mort et c'est écrit dans le texte. La puissance de la mort, c'est le péché. Manifester la foi en Dieu, comme ce fut pour Job, criblé par Satan, qui réclame pour les cribler comme le froment ceux qui se mettent à croire en Dieu par Jésus-Christ, c'est Satan qui fait tomber malade, pas Dieu.

Luc 22:31 "Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point, et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères". Quand tu seras converti : quand tu seras né de nouveau d'eau et d'Esprit, la conversion nous y mène, et nous ne pouvons plus pécher, parce que nous sommes nés de Dieu. Gloire à lui seul, que le Père soit encore glorifié dans le Fils.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La confession des péchés Empty Re: La confession des péchés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum