Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Exode 33 et 1 Rois 19

Aller en bas

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Exode 33 et 1 Rois 19

Message par Invité Ven 21 Avr 2023 - 14:06

Bonjour

Pardon pour la longueur de ce document mais son contenu me parait tellement beau qu'on ne peut pas faire moins, du moins à mon humble avis.

A propos de la montagne de la loi dans le livre de l'Exode, l'auteur de la lettre aux Hébreux en fait référence au chapitre 12 et il en parle de deux manières:

18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, 19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, 20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.
21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.


Ce que je vois ici c'est qu'il y a deux façons d'appréhender la loi: Soit la voir de l'intérieur, soit la voir de l'extérieur et pour moi, ce fut une véritable révélation que je reçu lorsqu'il me fut donné de la voir sous ces deux aspects.


Au chapitre 33, Moïse qui était l'homme choisi par Dieu (non pas pour donner la loi au peuple mais pour le faire sortir de l'esclavage et le conduire jusqu'au pays de délice) lui fit cette prière :
18 Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire !
19 L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.


Pourquoi Moïse a t-il demandé à Dieu de lui faire voir sa gloire ? Et au fait qui est la gloire de Dieu pour nous aujourd'hui: Son Fils Jésus Christ.
Donc en principe, je dis bien en principe c'est le Fils de Dieu que Moïse allait voir.

Si Moïse a demandé à Dieu de lui montrer sa gloire, "c'est selon moi" en rapport avec la méchanceté du peuple. Il y avait déjà eu plusieurs sanctions venant de la part de l'Eternel, alors que ce n'était pas du tout de cette manière qu'il s'était présenté à Moïse au début de livre de l'Exode ainsi qu'au chapitre 6.

En fait Moïse voulait savoir avec quel Dieu il avait vraiment affaire car il devait être pas mal troublé en lui même. Qui ne le serait pas d'ailleurs?
Pour moi, avant de juger l'Eternel et de dire de Lui qu'il est un Dieu méchant et cruel, la meilleure des choses je pense, c'est en premier chercher à voir et à connaître son Fils qui nous l'a présenté de sublime manière.

Oui mais voilà du temps de Moïse, bien que le Fils de Dieu soit là en esprit, nul ne pouvait le voir. Il était donc impossible d'avoir une référence quand aux sentiments de cœur de Dieu pour les hommes, ses créatures.
Mais pour Moïse son serviteur il n'en était pas ainsi. Moïse avait tout un peuple à conduire et de plus est, rebelles, incrédules et avec un cœur méchant.

Alors l'Eternel fit quelque chose pour lui:

21 L'Eternel dit : Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher.
22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.


Est-il nécessaire de Qui il est fait mention dans l'Ecriture lorsque le Rocher est évoqué de cette manière, c'est à dire au singulier "le rocher" ?

On avance chapitre 34

1 L'Eternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.
2 Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï ; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne.
3 Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne ; et même que ni brebis ni bœufs ne paissent près de cette montagne.

4 Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières ; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l'ordre que l'Eternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.
5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel.

6 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération !


8 Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.

9 Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.[/color]

Au verset 4, il va être question d'un jour nouveau pour Moïse et pour moi aussi, si par l'Esprit il m'est donné de comprendre ce qui va maintenant se passer pour Moïse et plus tard pour Elie, plus loin dans ce document.

Concernant cette montagne du Sinaï, il est écrit que, quelques temps auparavant, sur elle et vue de l'extérieur, il y avait d'épaisses nuées, de la fumée, du feu, des tremblements de terre, donc tout pour faire peur à l'homme, Moïse y compris.

C'est ce que dit l'auteur de la lettre aux Hébreux chapitre 12:
21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

C'était ça que le peuple voyait de cette montagne de la loi dans son côté extérieur ; mais maintenant voici ce que chacun peut voir, si tant est qu'on y pénètre à l'intérieur :
« Tout est paix, tout est grâce, tout est bonté, tout est miséricorde », et cela vient que dans cette montagne vue de l'intérieur, il y a Jésus, le « rocher des siècles ».

En effet, la veille l'Eternel avait dit à Moïse qu'Il le placerait Lui-même dans le creux du Rocher, et que là, étant bien à l'abri en Jésus, l'Eternel allait pouvoir se présenter à lui Moïse - en tant que ce qu'Il est: « Dieu de grâce et de bonté ».
---

Il y a donc deux façons d'appréhender et de voir cette montagne de la loi; soit en la regardant de manière extérieure, soit en cherchant à y entrer à l'intérieur, et de là, voir Jésus et enfin comprendre le sens spirituel de la loi qui parle de Lui.

Moïse a-t-il vu ? A-t-il maintenant compris à quel Dieu il avait affaire depuis qu'il avait été appelé par Lui ? Je crois que oui, puisqu'après s'être incliné et prosterné devant Lui, en signe d'adoration, Moïse dit ceci à son Dieu:

9 Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.

Oui si Moïse a pu dire que le peuple était un peuple au cou roide, c'est parce qu'il venait de se rendre compte qu'en fait le peuple ne connaissait pas l'Eternel Dieu, de la façon dont Lui-même venait de le découvrir: Un Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde, et cela parce que Le Fils était là, avec Lui.

6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie. Vivifie la lettre.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !
(2 Corinthiens 3)

Moïse était en train de comprendre le sens profond de la loi, qui n'est pas faite « d'ordres et de commandements à suivre à la lettre », car en elle il n'y a que mort si l'Esprit n'est pas présent avec elle ; mais elle est celle qu'on suit de manière entièrement naturelle dès qu'on sait de Qui il est parlé à l'intérieur d'Elle.

Ce que je comprend ici c'est que la montagne était la même que celle où les commandements furent donnés quelques jours auparavant, mais la différence se fait uniquement par rapport à l'endroit où on se trouve:

- Soit à l'extérieur, c'est-à-dire dans le côté visible de la loi, loi qui fait peur, loi qui commande et qui exige qu'on lui obéisse, loi écrite sur des pierres…

- Soit à l'intérieur de la montagne, c'est-à-dire là où nous comprenons le sens spirituel de la loi, car nous sommes en son centre, dans son cœur ; et c'est là que la présence de Jésus se trouve.
Là nous voyons toutes les beautés qui sont en Dieu et son Amour pour l'homme, Sa créature.
-----

S'il s'avérait que quelqu'un ne soit pas pleinement d'accord avec ce qui a été écrit au dessus à propos de cette montagne de la loi vue de l'intérieur ou de l'extérieur, puis-je proposer cet autre texte qui est en rapport avec le prophète Elie, lorsque lui aussi fut appelé à aller se rencontrer avec l'Eternel à la montagne de Dieu à Horeb ?

Le texte à lire est dans 1 Rois 19:
7 L'ange de l'Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
8 Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
9 Et là il entra dans la caverne et il y passa la nuit.


Et voici, la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces mots : « Que fais-tu ici, Elie » ?

Donc, jusqu'au moment où Elie entendit la Voix de l'Eternel qui lui demandait ce qu'il faisait-là, il ne savait pas pourquoi l'ange de l'Eternel l'avait conduit jusqu'à la montagne de Dieu.

Jusque-là, Elie était comme Moïse: Il avait une certaine connaissance de Dieu, c'est-à-dire d'un Dieu qui inspire de la crainte et c'est pourquoi dans ce cas, chacun suit à la lettre ce qu'Il dit, de peur d'être châtié.

Que fais-tu ici, Elie ?

10 Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.

L'alliance ici c'est celle qui avait été faite par l'Eternel sur la foi d'Abraham, c'est l'Alliance éternelle.

Ici donc Elie se trouvait à l'intérieur de la montagne de la loi, puisqu'il est écrit qu'il y passa la nuit.

Mais pour que l'Eternel se fasse connaître à Elie en tant que ce qu'Il est, il fallait que ce prophète voie exactement la montagne sous ses deux aspects, exactement comme cela s'était passé pour Moïse.

L'Eternel dit alors à Elie de sortir de l'intérieur de la montagne, afin qu'il puisse faire la différence entre ce qui se voit de l'extérieur et ce qu'il en est de l'intérieur.

11 L'Eternel dit : « Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel » !

Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : L'Eternel n'était pas dans le vent.

Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : L'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre.

12 Et après le tremblement de terre, un feu : L'Eternel n'était pas dans le feu.


Donc entendre dire que les évènements qui se sont passés sur la montagne du Sinaï avaient leur origine en Dieu, n'est ce pas un peu s'avancer sur un terrain qu'on ne connaît pas bien, puisque il est écrit que l'Eternel n'était pas là, présent, à ce moment-là, précisément ?

On connait les textes de Actes 7 v 53 et dans Galates 3 v 19, où il est écrit que les commandements de la loi ont été donnés par des anges.
Dieu a parlé à des anges, qui à leur tour ont répété à Moïse, -mais avec leurs paroles à eux-, ce que l'Eternel avait commandé de dire.

Je dirais alors que les anges n'ont pas su traduire la pensée de Dieu, puisque vivants en Sa Présence, ils n'ont pas besoin de foi. Ils étaient incapables d'expliquer la pensée de Dieu dans la loi.
Voilà pourquoi, le feu, les tonnerres etc., etc.

----
Et après le feu, un murmure doux et léger.

13 Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Elie ?

C'est là, et là seulement, que pour Elie ce n'était plus avec le Dieu avec qui il entretenait une relation de force, mais qu'il eut la véritable révélation du cœur de Son Dieu.

En effet, alors que jusque-là il n'est rien marqué quant à la réaction d'Elie par rapport à la violence de ce qui se passait à l'extérieur de la montagne, là, subitement, il est submergé par ce murmure doux et léger et ce deuxième "que fais-tu ici", ne parvient plus à ses oreilles de la même manière que la première fois au verset 10.

14 Il répondit : « J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie ».

Dans ce texte, L'Eternel Dieu a dit à deux reprises et de manière identique: « Que fais-tu ici Elie » ? Ce à quoi Elie lui répond lui aussi la même chose par deux fois.

Pour celui qui connaît de la bonne manière le cœur de Dieu, il sait que cette fois, Elie va maintenant recevoir une réponse par rapport à la situation qu'il traverse quand à ceux qui veulent lui ôter la vie.

Qu'y a-t-il entre ces deux temps ? Il y a ceci :

« La révélation du cœur et de la Personne de Dieu, à Elie ».

Ainsi, à la deuxième fois où l'Eternel posa la question à Elie, le cœur de ce dernier fut changé entre temps. Le temps d'une nuit suivi de la venue d'un jour nouveau, comme pour Moïse.

La crainte et la peur de ce Dieu « si puissant » avait disparu. C'était maintenant son cœur qu'il ouvrait à son Dieu et il savait que ce Dernier allait répondre à son attente.

L'Eternel montrait par là à Elie et à nous-mêmes qui lisons ce texte, que selon avec quels yeux on regarde cette montagne de la loi, eh bien celle-ci aura deux aspects différents.
Je ferme cette petite parenthèse sur Elie.
----

Pour terminer sur ce sujet de la montagne de la loi qui peut se voir de deux manières ou deux angles différents puisque présentés ainsi dans la lettre aux Hébreux,je dirais que c'est un vibrant appel à revenir à la foi qui était en leur père : Abraham, puisque l'auteur de cette lettre dit: Vous ne vous êtes pas approchés …..mais vous vous êtes approchés

C'est dans cette montagne-là, vue de cette manière, que tous ceux qui sont de la foi s'y retrouvent car cette montagne de Sion est en rapport avec Jésus et tout ce qui concerne le royaume de Dieu.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message par Vigilant Ven 21 Avr 2023 - 14:25

Juste en passant, le fameux "juste Lot" a refusé de se rendre à la "montagne" que l'Éternel lui avait indiquée. Avais-tu prêté attention à ce détail ? 🙂
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message par Invité Ven 21 Avr 2023 - 14:27

Oui!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum