Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

L'Apocatastase et Origène

3 participants

Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty L'Apocatastase et Origène

Message par Mimarie Jeu 1 Juin 2023 - 0:44

Selon Wikipédia, l'apocatastase désigne, au sens large, la restauration de l'état initial à la fin d'un cycle (du grec ancien : ἀποκατάστασις / Apocatastasis, « rétablissement »).
Ce concept  signifie le rétablissement, la reconstitution, ou la restauration dans l'état primordial ou original.
La notion a été diversement définie selon qu'elle est utilisée par des platoniciens ou des écrits religieux apocalyptiques.
Le terme est surtout connu pour ses développements dans la théologie chrétienne où il se rapporte en premier lieu à des positions sur la restauration finale de toutes choses en Dieu, développées à partir du "Traité des principes" d'Origène.

Dans le nouveau testament:
Les Actes des Apôtres mentionnent le « rétablissement (apocatastase) de toutes choses, dont Dieu a parlé » (en grec ancien : ἀποκαταστάσεως πάντων, ὧν ἐλάλησεν ὁ θεὸς). Le verset des Actes 3:21 utilise le terme d'apocatastase, mais il n'est pas évident de savoir s'il porte déjà le sens que lui donne la théologie chrétienne postérieure.

Dans la gnose chrétienne:
Dans les écrits du gnosticisme l’apocatastase se produit quand une âme, qui est une lumière divine emprisonnée dans la matière, se libère en parvenant à une connaissance spéciale, ou gnose, pour rejoindre le Vrai Dieu qui est au-dessus de tous les dieux. Des Messagers de Lumière, dont Jésus-Christ est l’exemple primordial, révèlent le salut qui provient de la découverte du Royaume de Dieu en soi.

Chez Origène et Grégoire de Nysse:
Cette croyance est d’abord formulée par Origène (185-232), théologien versé dans la philosophie hellénistique, et familier des écrits gnostiques et des cultes à mystères. Il adapta librement la terminologie et les conceptions néoplatoniciennes au christianisme, pour exposer la nouvelle foi et souligner ses différences avec les autres. Certains savants estiment que le Traité des Principes d’Origène est le premier ouvrage de théologie chrétienne systématique. Il inclut les conceptions-clé de la Trinité et du libre arbitre, ainsi que celle de l’apocatastase.
L’Apocatastase chez Grégoire de Nysse a fait l’objet de nombreuses et importantes études, en particulier du cardinal Jean Daniélou.

Environ un siècle plus tard, un autre représentant de la théologie systématique, Augustin d'Hippone (354-430), concentra son attention sur une autre partie de la Bible et formula ce qui devint plus tard la doctrine de la double prédestination, selon laquelle certains sont prédestinés au salut de l'âme, d'autres, à la damnation.

Dix propositions issues du "Traité des Principes" d'Origène ont été condamnées en 542 par l'empereur Justinien, condamnation validée par Ménas, l'évêque de Constantinople et reprise par le deuxième concile de Constantinople en 553. L'anathème fut formellement soumis au cinquième concile œcuménique de Constantinople en 553, ce qui n'empêcha pas l'autre doctrine théologique d'Origène, qui enseigne la transmigration des âmes, ou métempsycose, et la possibilité qu'une nouvelle chute de l'homme glorifié relance le cycle, de jouer un rôle.

Il était reproché à l'« apocatastase origénienne » d'annuler la liberté et la responsabilité des créatures, car, suivant cette position, la restauration en Dieu de tout ce qu'Il a créé dans son état de bonté originelle, état antérieur à tout péché et à tout mal, se fait indépendamment des dispositions et des actes de chacun. Contre cela, le concile affirme : « Si quelqu'un dit que les Vertus célestes, tous les hommes, le diable, les Puissances du mal seront unis pareillement au Dieu Verbe et de la même manière que Christ, qu'il soit anathème ».
En fait, Origène n'a pas lui-même soutenu les thèses condamnées, mais il a exposé dans ses écrits des idées répandues dans la culture hellénistique de son temps, et en a discuté en rapport aux écritures chrétiennes.


La réflexion théologique sur l'apocatastase a connu une nouvelle actualité au XVIe siècle avec les réformes protestantes où elle fut un point de désaccord entre luthériens et anabaptistes1. Les positions des anabaptistes sur l'apocatastase furent ainsi condamnées en 1533 par l'article 17 de la Confession d'Augsbourg dont le principal rédacteur était le réformateur luthérien Philippe Mélanchthon. Malgré cela, des positions condamnées en 1533 trouveront des échos chez nombre de théologiens protestants, en particulier chez Friedrich Schleiermacher, Albert Schweitzer et Karl Barth. Les théologiens catholiques, en particulier Henri de Lubac et Hans Urs von Balthasar, discuteront, eux aussi, de l'apocatastase.

....


Dernière édition par Mimarie le Jeu 1 Juin 2023 - 4:47, édité 4 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par Vigilant Jeu 1 Juin 2023 - 1:02

Mimarie a écrit:Selon
à suivre ...
J'attends la suite avec impatience. 👍

J'ai particulièrement apprécié ce paragraphe-ci :

"Dans la gnose chrétienne:
Dans les écrits du gnosticisme l’apocatastase se produit quand une âme, qui est une lumière divine emprisonnée dans la matière, se libère en parvenant à une connaissance spéciale, ou gnose, pour rejoindre le Vrai Dieu qui est au-dessus de tous les dieux. Des Messagers de Lumière, dont Jésus-Christ est l’exemple primordial, révèlent le salut qui provient de la découverte du Royaume de Dieu en soi.


Attention toutefois à ne pas confondre la gnose défendue par l'apôtre Paul, et le gnosticisme qui en constitue une contrefaçon humaine. 🙂

Sinon j'ai une vidéo qui parle de la véritable apocatastase, celle dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et personnelle, mais comme l'auteur de cette vidéo avec qui je dialogue régulièrement est un ex-chrétien évangélique, je ne sais pas si j'ai le droit d'indiquer le lien. 🤔
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par Mimarie Jeu 1 Juin 2023 - 1:13

Éric Junod, Professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne explique dans une interview à propos de la démarche d'Origène:

Origène a écrit près de 250 tomes de commentaires et au moins 500 prédications. «La disparition majeure de son œuvre tient au fait que, trois siècles après sa mort, il sera condamné dans un concile byzantin», et considéré comme hérétique. En effet, son œuvre est condamnée dès l’an 400 par l’évêque Théophile d’Alexandrie, puis surtout au VIe siècle par l’empereur Justinien.

-Le motif? La doctrine évolue constamment dans l’Eglise, explique alors Eric Junod. Trois siècles plus tard, les paramètres ne sont plus les mêmes. Ce qui pouvait paraître audacieux entre 220 et 250 n’est souvent plus recevable au VIe siècle. Et de citer une date particulièrement importante dans la théologie chrétienne, celle du Concile de Nicée en 325: «Les théologiens antérieurs à cette époque vont alors tous être jugés à l’aune des standards établis à Nicée».

-Mais surtout: «On reprochera à Origène des doctrines qui sont en grande partie développées par d’autres, notamment à l’intérieur de cercles monastiques», explique le théologien. Ce sont donc davantage ces doctrines «dérivées d’Origène, parfois même contraires à sa pensée» qui seront désapprouvées. «Origène sera finalement condamné sans qu’il y ait une confrontation directe avec ses œuvres», articule Eric Junod, qui signale encore les problèmes d’interprétation liés à la langue: «L’œuvre d’Origène en langue originale, soit le grec, a largement disparu. Heureusement, il avait été traduit en latin, notamment par saint Jérôme qui l’appréciait alors énormément (avant de rejoindre la cause de l’anti-origénisme en 400, ndlr). Mais l’œuvre d’Origène étant très complexe, les traductions se révèlent parfois assez imprécises…»
....
«… Il n’arrête pas de chercher. Son goût incessant de la recherche le conduit, devant une difficulté, à énoncer, à titre d’exercice, une proposition de solution, à formuler des hypothèses. Il n’est pas dans l’assertion définitive et dogmatique.» Eric Junod en veut d’ailleurs pour preuve son utilisation fréquente de l’adverbe «peut-être». Et d’ajouter: «Origène est un auteur passionnant. Quand vous le lisez, il vous communique son goût pour la recherche. Vous le voyez interpréter des textes et vous avez littéralement l’impression d’être dans son atelier. Et rien n’est jamais acquis pour lui. Si quelqu’un trouve une meilleure idée qui respecte les affirmations bibliques, il recommande que ce soit à cette idée qu’on se rallie.»


cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, selon mes bien modestes recherches faites avant d'ouvrir ce fil, il apparait qu'Origène n'est jamais dogmatique, il n'établit pas de dogmes; il a un pensée  qui s'élabore au fur et à mesure qu'il écrit en élaborant des hypothèses. Les spécialistes s'entendent pour dire qu'il n'est pas toujours très clair. Il est souvent entre 2 niveaux d'interprétations...

voir par exemple cette conférence de C. Boudignon   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1h20) "Origène croyait-il en la réincarnation ?"
long ... mais très instructif sur Origène et ses pensées spécialement sur la réincarnation, la résurrection, quel corps de résurrection, le jugement dernier, le diable etc,  la conception de Pythagore et de Platon, Philon d'Alexandrie...
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 1 Juin 2023 - 6:50

Mimarie a écrit:

En fait, selon mes bien modestes recherches faites avant d'ouvrir ce fil, il apparait qu'Origène n'est jamais dogmatique, il n'établit pas de dogmes; il a un pensée  qui s'élabore au fur et à mesure qu'il écrit en élaborant des hypothèses. Les spécialistes s'entendent pour dire qu'il n'est pas toujours très clair. Il est souvent entre 2 niveaux d'interprétations...


Bonjour à nouveau,

lu ce nouveau fil mais non capable d'y participer, je n'ai jamais lu quelque ouvrage sur Origène, je ne le peux donc pas. Mon point d'attache est la Bible, et je vais là où l'Esprit me dit d'aller pour comprendre, c'est donc suite à une demande de Vigilant que j'ai été amenée à parler d'Origène, mais le fil conducteur est le mot guilgoul pour la compréhension du cycle des vies, pas les tomes de commentaires d'Origène, partant du principe qu'on est jamais si bien servi que par soi-même (enfant de Dieu), par l'Esprit que nous avons reçu de Dieu en soi.

Tous nous sommes souvent sur deux niveaux d'interprétations, le premier degré et le second. Selon wikipédia : "l'âme possède cinq niveaux, nefesh (force vitale), roua'h (esprit), neshama (communément traduite par âme, mais N.SH.M possède également une connotation de « respiration »), hayya (« vie »), ye'hida (« union »). Le nefesh siégeant dans le sang, et devant quitter le corps lorsqu'il ne produit plus de sang, il fait toujours partie du processus de réincarnation, renaissant dans un autre corps lorsque la vie recommence".

J'aurais écrit : le nefesh siègeant dans le sang (neshama, par la respiration), doit quitter le corps à sa mort puisqu'uni à roua'h (hayya la vie, l'union, ye'hida), et revient dans un autre corps lorsque Dieu le veut, au temps venu. L'esprit est toujours rendu à la mort du corps à Dieu dont il vient, Esprit, Père des esprits et vies.

sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par Vigilant Jeu 1 Juin 2023 - 9:38

SophiaΣοφiα a écrit:
J'aurais écrit : le (...)
Tu as bien raison de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on trouve sur Wikipédia, surtout pour les sujets d'ordre spirituel. Des fois, c'est complètement n'importe quoi. 🙂


Dernière édition par Vigilant le Jeu 1 Juin 2023 - 12:13, édité 2 fois
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par Invité Jeu 1 Juin 2023 - 11:47

Oh oui Sophia, tu as beaucoup raison !!
Et pas seulement sur wikipédia, suivez mon regard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par Vigilant Jeu 1 Juin 2023 - 12:13

Crabe a écrit:Oh oui Sophia, tu as beaucoup raison !!
Et pas seulement sur wikipédia, suivez mon regard...
Oh, t'inquiète pas, Sophia et moi on se connaît depuis pas mal de temps et elle est très loin de prendre ce que j'écris pour argent comptant, et tant mieux d'ailleurs car ce serait une erreur. Il n'y a qu'en Dieu qu'on puisse faire confiance, et Il est en chacun d'entre nous, y compris toi.
Mais on ne peut le savoir qu'en en faisant l'expérience vivante, intime, profonde et personnelle. 🙂
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 1 Juin 2023 - 14:57

Crabe a écrit:Oh oui Sophia, tu as beaucoup raison !!
Et pas seulement sur wikipédia, suivez mon regard...

Mon Seigneur Dieu est amour et justice, si sa justice n'était pas telle que je la connais, il ne serait pas mon Dieu, j'adore sa justice, déjà j'aimais beaucoup la manière de Salomon de la rendre (les deux femmes et le bébé), alors celle de Jésus, bien plus encore.

Imagine une nouvelle terre où la justice est censée régner, mais sur laquelle vivraient ensemble justes et injustes, quel résultat ? c'est sur cette terre qu'ils vivent tant bien que mal ensemble, il n'en sera pas ainsi sur la nouvelle, ici les hommes n'arrivent pas à la faire régner, l'amour de l'argent et du pouvoir est bien trop présent, l'argent est une racine de tous les maux dans ce monde corrompu, la plupart recherchent la gloire qui vient des hommes pas celle qui vient de Dieu, ce sont des preneurs d'apparences.

Concernant l'esprit, l'âme et le corps, saisi ce jour que lorsqu'il est écrit que nous sommes le temple du Dieu vivant, à savoir le Saint Esprit, en vérité, notre être est une image du temple dans ses 3 grandes fonctions, sang, cœur, poumons : du coeur qui bat, éjecte le sang vers les 2 poumons pour récupérer de l’oxygène, puis renvoie le sang enrichi en oxygène vers l’organisme, le sang qui circule dans le système apportant de l’oxygène et des substances nutritives à la chair, éliminant les déchets de ces tissus. C'est passionnant car cela évoque l'arche d'alliance de l'ancien testament : le coffre qui contient les Tables de la Loi, coffre oblong de bois recouvert d'or ; le propitiatoire, surmonté de 2 chérubins qui en forment le couvercle, est considéré comme le trône et la demeure de Dieu, l'arche fut placée dans le saint des saints, la partie la plus centrale du Temple de Salomon. Je ne sais si vous saisirez ce que j'ai saisi par rapport au nouveau testament, mais à mes yeux, c'est magnifique, en Lui nous avons la vie, le mouvement et l'être, le Saint des saints, c'est Jésus qui trône dans notre coeur par l'Esprit de Dieu, changer ce corps en un instant sera un jeu d'enfant, comme un clin d'oeil, trompette, et hop sunny

Lors de ma promenade, j'en suis arrivée à me demander si je respirais des esprits en tous genres en respirant des vents. Mais non, dans le Seigneur, nous ne sommes pas dans une maison "à portes et fenêtres ouvertes comme livrée à tous vents et tempêtes", nous sommes comme dans un vent pur et paisible, parce que nous sommes dans l'Esprit de Christ, pas dans l'esprit du prince de la puissance de l'air. C'est pour cela que lorsque nous sommes nés de nouveau de Dieu, tous les flots de pensées en tous genres que nous avions avant, sans pouvoir dominer sur elles ou les contrôlant difficilement, ont cessé, le calme plat, puisque l'âme a cessé de dominer. C'est l'allégorie de Jésus marchant sur l'eau et calmant la tempête, l'eau est une figure de l'âme, en lui, nous marchons sur les eaux intérieures, ses flots tempétueux ont cessé.
Désolée, c'est hors sujet, j'ai eu à coeur de vous le partager flower A la fin du cycle, c'est bien le rétablissement de toutes choses, comme au commencement, mais sans péché possible.


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Jeu 1 Juin 2023 - 15:10, édité 1 fois (Raison : ajout dernière phrase pour revenir au sujet)
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par Mimarie Jeu 1 Juin 2023 - 15:07

Tu as bien raison de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on trouve sur Wikipédia, surtout pour les sujets d'ordre spirituel. Des fois, c'est complètement n'importe quoi. 🙂

et des fois non....
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par Invité Jeu 1 Juin 2023 - 17:50

Bonsoir Vigi,
Je cite la fin de ta réponse me concernant :

. Il n'y a qu'en Dieu qu'on puisse faire confiance, et Il est en chacun d'entre nous, y compris toi.
Mais on ne peut le savoir qu'en en faisant l'expérience vivante, intime, profonde et personnelle. 🙂

Je suis évidemment en désaccord profond avec toi, compte tenu des atrocités commises par beaucoup d'humains depuis la nuit des temps, affirmer que Dieu serait en chacun d'entre nous me semble d'une benoîte naïveté sinon d'une hypocrisie sans borne ou encore relève de la pure conjecture, improuvable et donc particulièrement inepte.
Tu ne sais rien de cela, tu le crois seulement toi qui répètes à l'envie que tu sais plus que tu ne crois.
Alors essaie plutôt tes trucs de Jedi sur les autres, avec moi ça marche pas 😉.
Bonne nuit à tous, 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 1 Juin 2023 - 18:51

Mimarie a écrit:
et des fois non....

Et des fois non, car l'encyclopédie wikipédia a l'énorme avantage d'être impartiale, glanant çà et là ce qui semble le plus juste, le plus vrai, aux yeux de ceux qui la diffusent, et cela, personne ne peut l'ôter à cette encyclopédie que je qualifie souvent de formidable source pour tout ceux qui, comme moi, ont été autodidactes dans le monde, cherchant ensuite à être enseignés de Dieu seul après conversion. Revenant au sujet, j'attire l'attention sur Paul aux Ephésiens, chapitre 1 :

"4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ.
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire".

Pourquoi certains se ressentent ils comme "exclus" de la prédestination ? pensée pour Crabe  I love you  Si ce n'est parce que parmi les religions et dénominations du monde, à cause d'elles, des personnes le leur ont mis dans la tête, dans l'esprit. Dieu est dans la conscience de tous, mais beaucoup l'ont éteinte, le reniant en reniant leur coeur. Seuls les fils de la rébellion s'excluent d'eux-mêmes du Royaume de Dieu parce qu'ils ont préféré le mensonge à la vérité, l'injustice à la justice de Dieu, préférant l'iniquité, le péché (qui est la transgression de la loi mosaïque) à l'équité, autrement dit, refusant d'aimer leur prochain comme eux-mêmes. Cela faisant, ils refusent de plier les genoux devant Jésus-Christ car c'est son commandement que l'amour du prochain comme soi-même, ce sont ceux qui sont sous la terre car morts spirituellement par leur refus d'aimer, Ephésiens 2:5 "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,  lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Voyez la différence : les choses réunies en Christ lorsque les temps sont accomplis (et c'est maintenant le temps de la fin) sont celles qui sont dans les cieux et sur la terre, alors que celles qui n'ont pas fléchi le genou devant lui refusant sa justice qui est l'amour du prochain, sont sous la terre, et ce sont les fils de la rébellion, ceux dont il est question entre autres en Jude : "Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés, des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité", ce qui signifie : séparés de l'amour de Dieu pour l'éternité pour n'avoir pas aimé sa justice, l'amour miséricordieux, comme celui du Samaritain dans la parabole. Qu'il est vain, le mensonge à soi-même face à Dieu... Celui qui aime son prochain qu'il voit, en actions et avec vérité dans son coeur, aime Dieu qu'il ne voit pas. C'est si simple pour ceux qui ont l'amour, mais si tortueux pour ceux qui ne l'ont pas, qui vont chercher midi à 14 heures.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Apocatastase et Origène Empty Re: L'Apocatastase et Origène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum