Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

l'emprise benefique et malefique du christianisme

3 participants

Aller en bas

l'emprise benefique et malefique du christianisme Empty l'emprise benefique et malefique du christianisme

Message par guy lee Dim 26 Nov 2023 - 22:19

c'est une discussion que j'ai sur un autre forum ...en voici un extrait

il y a en fait trois sujets ...la connaissance de Dieu et ce qu'un chretien doit faire a savoir annoncer la bonne nouvelle et donner l'enseignement du christ



très peu de personnes savent que nous arriverons seulement tous ensemble a la connaissance du christ ... c'est hebreux 11 39Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

en clair personne a encore la connaissance du christ malgré ce que croit l'auteur du sujet car cela ce fera quand tous les croyants en Dieu l'auront ... c'est pour cela qu'on s'enseigne les uns les autres car il faut donc que personne soit a la traine ... c'est un combat interne entre chrétiens ... la raison pour laquelle certains sont encore homophobe et sexistes chez nous et d'autres plus ... donc l'intention est louable de chercher la connaissance de Dieu mais faut savoir que personne actuellement l'a trouver et la je pense que c'est pas clair pour l'auteur du sujet



la bonne nouvelle c'est ce qu'on appelle le ministère de réconciliation ... Dieu pardonne toutes nos offenses (enfin sauf une mais qui concerne que les chrétiens) et veut se réconcilier avec tous les hommes ... sur le principe de la miséricorde triomphe du jugement ...en gros pardonner est mieux que juger ...et beaucoup de chrétiens ...les sexistes et homophobes ... jugent au lieu de pardonner et se réconcilier avec les autres ...



enfin l'enseignement du christ ... je vous la fais en court c'est les droits de l'homme ...mais la faut que je parle histoire et actualité ... donc les droits de l'homme c'est un acquis depuis 1789 et avant on est passé du temps de Jésus ou la femme étaient un sous être humain et les enfants avaient le status d'objet a mieux grâce au christ ... en fait les "athée" ont "pris en mains" leur destin que depuis le siècle des lumières sinon ils étaient sous l'emprise des religieux ... emprise maléfique et bénéfique ... bénéfique par donc les progrès sociaux et soyons clair je considère qu'on est a la préhistoire de l'humanité tant que l'on respectera pas les femmes pour vas savoir quelle raison ... donc en 2023 c'est pas gagné mais on y vas a hélas trop petit pas ... et la base de cela c'est christ ... c'est lui qui a révolutionné l'occident ... le reste du monde ne fonctionnement pas comme nous ...a quasi tous les niveaux ... mais le christianisme a eu aussi une emprise maléfique ...l'inquisition la colonisation et l'a j'en viens a l'actualité



nous arrivons a la fin de l'emprise maléfique de l'occident ... et c'est tant mieux mais faut comprendre pourquoi ... l'occident a fait ce qu'elle sait faire c'est a dire exploiter les autres pour son profit ... le reste du monde est dans une misère terrible ...aussi bien en amérique du sud en Asie et en Afrique ... et cela a cause de nous et ils nous en veulent a juste titre ... on les as donc surexploité colonisé on a détruit leur culture et j'en passe ... il y a aussi le 2 poids 2 mesures ... on s'est permis d'attaqué l’Irak sans raison valable on permet aux israeliens de colonisé illégalement la Cisjordanie et cela sans sanction parce que Israël fait partie de l'occident ... et pour les autres ben on leur fait la morale a coup de sanctions alors que cette morale on la respecte donc pas ... sauf que l'occident c'est en gros 50 pays sur 200 et même pas 20% de la population mondiale ... et donc le reste du monde s'organise sans nous ...en fait avec et sans nous dans le but de se passer de nous .... les bricks opep et j'en passe

mais le message du christ est universel ..le aimez vous les uns les autres est apparut partout dans le monde bien avant le christ ... bien avant moise ... le christianisme l'as seulement rendu mondiale au lieu de la sagesse de quelques uns ... et sauf que l'a encore seule une minorité de gens comprennent cette spiritualité universelle et donc n'est pas écouté et les autres nous font aller droit dans le mur que ce soit en flinguant la planète ou en nous menaçant de nous atomiser

bref ..l'auteur du sujet parle de connaissance du christ pensant l'avoir alors que personne l'as ...les bouffeurs de curé voient que l'emprise maléfique du christianisme ... et on avance pas ...on s’écoute pas ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'emprise benefique et malefique du christianisme Empty Re: l'emprise benefique et malefique du christianisme

Message par Mimarie Lun 27 Nov 2023 - 15:32

bonjour G.L. bonjour à chacun chacune

Le "christianisme" (= enseignement laissé par Jésus Christ) n'est pas en cause, c'est ce que les hommes en ont fait au fil du temps, comment ils l'on accommodé, comment ils l'ont perverti, comment ils se le sont approprié, chaque 'chapelle'  tirant le drap vers soi. La seule vraie unité chrétienne possible est dans l'ecclesia spirituelle de Christ, dans le désir sincère de se laisser conduire et renouveler par la Parole, elle seule détient une puissance de renouvellement de l'être en profondeur (aucun écrit profane ne peut rivaliser).  Et ça se remarque !

Je paraphrase l’apôtre Paul :
la parole de Dieu est vivante et efficace (=opérante, agissante), plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur". Elle est une sagesse qui n'est pas de ce siècle, de ce monde...

Cette puissance de transformation, cette force de renouvellement qu'est la Parole, demeure  voilée  pour tout ceux qui marchent encore selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.
Ils ne savent pas ou ils ne savent plus ce qui est bien et ce qui est mal, et ils se conduisent n'importe comment. Toutes les actions immorales qu'ils ont envie de faire, ils les font sans se gêner.

et l’apôtre Paul de dire aux Ephésiens :
"Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ ! si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à :
-vous dépouiller eu égard à votre vie passée du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
-à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,
-et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité."


Est-ce bien les ressorts profonds qui animent les sociétés civiles dites chrétiennes en ce monde ? Si c'était le cas, est-ce que le monde ne devrait pas être meilleur,  plus paisible, plus juste ...
Par contre, individuellement, "en toute nation celui qui craint Dieu et qui pratique la justice lui est agréable". (Actes 10.35)

Est-ce que l'enseignement de Christ avait vocation à convertir des nations entières païennes en nations chrétiennes ? ou plutôt  à rassembler d'entre les gens des nations  ceux qui constitueraient l'ecclesia de Christ ? ceci tout au long de l'ère chrétienne.


Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'emprise benefique et malefique du christianisme Empty Re: l'emprise benefique et malefique du christianisme

Message par Mimarie Mar 28 Nov 2023 - 4:04

Depuis toujours, la Parole divine ( Heb4.12) a ceci de plus et que ne possède aucune sagesse humaine:

-Elle perce cette cuirasse d'illusions, d'orgueil, de subterfuges, d'égoïsme, de mensonge dont l'homme s'enveloppe devant Dieu. (qu'il vive dans un monde occidentalisé comme parle GL ou pas, la nature humaine est absolument la même partout).

- Elle va jusqu'au partage d'âme et d'esprit, de jointures et moelles. Elle pénètre tellement tout l'intérieur de l'homme, qu'elle parvient jusqu'au fond de l'âme, siège des affections, de l'esprit où résident les facultés intellectuelles ; ou pour user d'une figure de langage, elle pénètre jusque dans les parties les plus fortement liées du corps, les jointures, jusqu'à ses parties les plus cachées, les mœlles : ainsi la Parole atteint les dernières profondeurs de l'homme, et elle y produit une action. Une action telle qu'elle régénère, qu'elle renouvelle tout être humain qui est à son "écoute", fruit de l'esprit etc.

-Elle est efficace (opérante) car elle ne s'adresse jamais en vain à aucun homme, elle opère en chacun:  soit la repentance et le salut, soit la résistance et la condamnation; elle est soit "odeur de vie pour la vie, soit odeur de mort pour la mort." C'est écrit...

Depuis toujours la Parole a demandé à l'homme de ne pas endurcir son cœur à la voix de Dieu ... C'est une question individuelle entre chaque homme et son Créateur.  Ce n'est pas une question 'civilisationnelle'....
au passage, GL, d'autres civilisations d’inspiration non chrétienne on va dire,  ont eu, elles aussi, leur emprise maléfique ...
je suis  peut-être à coté de la plaque pour toi mais je comprends comme cela, j'espère être claire ?

GL: très peu de personnes savent que nous arriverons seulement tous ensemble a la connaissance du christ ... c'est hebreux 11 39Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Merveilleux texte, c'est au retour de Christ que tout sera réellement et entièrement accompli pour les  justes évoqués en Hébreux et aussi tout les justes non cités ou qui s'ajoutent à l'ecclesia depuis 2000 ans...

bonne journée à tous
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Daniel et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'emprise benefique et malefique du christianisme Empty Re: l'emprise benefique et malefique du christianisme

Message par Daniel Mar 28 Nov 2023 - 14:51

Coucou à tous  ;  

et merci Mimarie ;  

tu as tout dit, et suis en total osmose avec toi ;


c'est bien pour ça que régulièrement je viens pour citer la véritable Parole de Dieu comme tu le fais si bien mais dans mes petits mots, car je  ne suis pas un érudit   ;

GL  - ce que tus dit n'est pas faut,  mais sais  tu que de là haut Dieu rit  ;  



…Psaumes 2  : 3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! - 4Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. 5Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:…
Références Croisées
Psaume 37:13
Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive.

Psaume 59:8
Et toi, Eternel, tu te ris d'eux, Tu te moques de toutes les nations.

Psaume 123:1
Cantique des degrés, Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux.

Proverbes 1:26
Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,



GL  ;  regardes  actuellement sur terre, un grand dictateur d'un très grand pays a semé la guerre depuis bientôt 2 ans à ses frontières, et continu de faire mourir des humains, et fait peur à toute l'humanité ;  il  y a 24h Dieu lui a envoyé une gigantesque tempête à ses frontières maritimes,  en l'occurrence la Crimée, ( qui a été citée par des médiats  -  "  comme un Harmageddon ! " )  ,  tout est dévasté,   il y a plus de 8 morts, tout est couper, les routes l'eau  et l'électricité, plus de 2 millions de gens sont sans électricité et même en Ukraine, que peut faire un humain tout puissant, si tout puissant il est,  sur cette terre si ce n'est  que d'y créer le cahot,
et que peut-il faire  contre l'immense puissance Dieu  ?   Rien  !
 
Maintenant pour le christianisme sur terre certains sont partis évangéliser le monde il y a moins de 2000 ans  avec l'épée, et on forcé des peuples à croire dans leur dogmes et leurs traditions  ;  et pourtant ,
Jésus avait bien averti  : -    "   Celui qui prendra l'épée périra pas l'épée  "  ;
Beaucoup sont morts, Dieu choisira les siens au retour du Christ pour être ensuite comme les anges dans le ciel et n'on pas sur terre  !  

C'est Jésus qui l'a promis ; il n'y a donc plus rien à attendre des hommes et de leur folie  !  

Alléluyah cheers

Avec toute mon amitié fraternelle  ;  Daniel   flower


Dernière édition par Daniel le Mar 28 Nov 2023 - 15:07, édité 1 fois (Raison : rectifications du texte)
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

l'emprise benefique et malefique du christianisme Empty Re: l'emprise benefique et malefique du christianisme

Message par Mimarie Dim 3 Déc 2023 - 11:52

Hello GL, Daniel,
mais bien sur aussi qu'on ne peut pas nier que le christianisme a eu une relative et progressive emprise bénéfique sur la société partout où il s'est implanté. C'est évident.Il faut regarder cela avec bcp de recul et à l'échelle des siècles écoulés. F. Lenoir explique cela très bien.
Ce serait à développer ...  Smile
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'emprise benefique et malefique du christianisme Empty Re: l'emprise benefique et malefique du christianisme

Message par guy lee Dim 3 Déc 2023 - 14:06

Mimarie a écrit:Hello GL, Daniel,
mais bien sur aussi qu'on ne peut pas nier que le christianisme a eu une relative et progressive emprise bénéfique sur la société partout où il s'est implanté. C'est évident.Il faut regarder cela avec bcp de recul et à l'échelle des siècles écoulés. F. Lenoir explique cela très bien.
Ce serait à développer ...  Smile
Mimarie

coucou

pour les effets positif il y a des tonnes de choses qui vont de l'invention du champagne parce que les moine devaient travailler a l'abolition de l'esclavage ou dans la guerre de sécession les 2 camps étaient chrétiens et défendaient leur cause bible a l’appuie ... en passant par la fin de la ségrégation en Amérique grâce a martin Luther king ... c'est pas que les autres cultures ou religions agissaient pas ... les black panthers luttaient contre la ségrégation au USA mais pas avec la bonne méthode ... de plus en temps que pays riches nous avons plus de gens intello que dans des pays ou 40 a 50% de la population est sous le seuil de pauvreté donc trop occupé a survivre qu'a améliorer le monde ...

le probleme est que comme je le dis souvent on est a la préhistoire de l'humanité ... chez nous il y a un siècle les femmes avaient même pas le droit de vote de porter des pantalons d'avoir un compte en banque et j'en passe .... même pas un siècle ... pour les cathos beaucoup de choses se sont passé avec Vatican 2 mais par exemple les cathos ont compris l'abolition de la peine de mort qu'en 1994 ... soit il y a 30 ans ... l'homosexualité était considérée comme maladie mentale jusqu'en 1970 ... par les médecins ... soit 50 ans ... tout cela aujourd'hui est une évidence en 2023 du moins en France mais bon ces acquis sociaux sont super récent ... et la plupart a cause de mauvaises interprétation de la bible ... le coup des femmes et du pantalon c’était qu'un probleme biblique ... en chine le pantalon était un vêtement de femme depuis des siècles avant nous

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'emprise benefique et malefique du christianisme Empty Re: l'emprise benefique et malefique du christianisme

Message par Daniel Mar 5 Déc 2023 - 6:39

Coucou, et merci GL

et bonjour à tous ;

pour tes très bonnes explications sur l'avancement du monde,  Satan cherchant toujours à contrôler tout ce qu'il peut sur terre, et cela depuis la perte du Jardin d'Eden il y a quelques millénaires :
Depuis il a fait beaucoup de mal dans la création, Dieu le laissant faire, on sait très bien pourquoi ( et tu le sais très bien, on ne va pas y revenir ), pour laisser aller le défit lancé à Dieu que personne ne resterait intègre sur terre, ce qui n'est pas arrivé, il y a des millions de  croyant en Dieu sur terre actuellement ! Satan a perdu !
Maintenant dans un autre registre, tout ce qui c'est passé sur terre depuis est flagrant, la rébellion des hommes par la puissances de Satan à l'époque de Nimrod, la construction de la tour de Babel en voulant se grouper et défier Dieu pour aller au plus haut, et monter gratter le ciel, etc... etc... je ne vais pas te faire un cours,  il me semble que tu en connais bien plus que moi dans beaucoup de sujets ;   le monde actuel est de plus en plus sous l'emprise de Satan, des tours de Babel il y en  a  de partout, le monde change à une allure vertigineuse, des prophéties par des humains tel que Nostradamus ou Léonard de Vinci et ses inventions visionnaires à l'époque ou l'électricité et le moteur à explosion  n'étaient pas encore inventé, cela se voit à vu d'oeil que Satan met la vitesse supérieure s'entant sa fin proche ; et maintenant les nouvelles technologies ainsi que le virtuel et
l'intelligence artificielle avec tous ses mensonges, sans parler des bombes nucléaires et  de la guerre bientôt commandée par satellites,
on y arrive :

alors tout ce qui se passe dans les nations tel que tu nous le décris, cela est normal, et aussi l'homosexualité et la pédophilie,  c'est  le monde de l'humain voulu  par Satan, on ne peut rien y faire,
il ne reste plus, qu'à un véritable chrétien, de regarder ce qui se passe sur terre en attendant la délivrance  !  
C'est Dieu qui dirige tout, nous sommes voué à le laisser faire et de rester intègre à Lui en attendant qu'Il agisse  !  
Pour les 4 races d'humains  sur terre descendues de l'Arche, qu'elles soient en jupes en pantalons ou en tous autres vêtements, cela ne change en rien en 2023, ou même avant,  ce qui compte c'est que le plus possible de personnes se tournent vers le Dieu Vivant " YHWH  " ,
mais il y en a beaucoup qui ne savent pas dans quelles directions ils sont partis  !


-  " Nous annonçons la bonne nouvelle :  détournez vous de ses vaines pratiques et tournez-vous vers le Dieu Vivant  !  "  

Actes 14.5
Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider,
14.6
Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d'alentour.
14.7
Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle.
14.8
A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché.
14.9
Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri,
14.10
dit d'une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha.
14.11
A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.
14.12
Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole.
14.13
Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.
14.14
Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
14.15
en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.
14.16
Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,
14.17
quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie.
14.18
A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.
14.19
Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort.
14.20
Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.
14.21
Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,
14.22
fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Jérémie 35:15
Concept des Versets 
Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire: Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n'allez pas après d'autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n'avez pas prêté l'oreille, vous ne m'avez pas écouté.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2 Thessaloniciens 2:14
Concept des Versets 
C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.


6.16
Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
6.17
Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
6.18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. -
6.19
Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
6.20
Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
6.21
Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
6.22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
6.23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

Ne soyons pas esclaves des hommes  !

Et Jésus nous a bien averti :

 "  Je vous ai donné la liberté, ce n'est pas pour que vous vous remettiez sous le joug de la servitude  !  " -  


Merci à tous de m'avoir lu  ;


fraternellement  ;  Daniel  flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

l'emprise benefique et malefique du christianisme Empty Re: l'emprise benefique et malefique du christianisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum