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ESCHATOLOGIE

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Message par Mimarie Ven 29 Déc 2023 - 1:27


« Vous n’aurez pas fini de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu. »
(Matthieu 10:23)

« Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne. »
(Matthieu 16:28)



Durant longtemps, plusieurs années en fait, après avoir quitté la WT, ces 2 passages m'ont interpellée, je ne compte pas les heures à écouter, à lire, à faire des recoupements dans le Nouveau Testament sur la question et tous ses prolongements...  J'en étais venu, seule dans mon coin, à pas mal de conclusions similaires à l'auteur ci-dessous. Je n'osais pas trop les exprimer publiquement n'aimant pas la controverse.  J'ignorais à ce moment-là l'existence d'une interprétation de l'eschatologie  dite "prétériste".  Seul m'importe toujours ce que je comprends au travers de la méditation sur la Parole; les débats de clochers et d'appartenance ne m’intéressent pas. Mais j'apprécie de lire et me confronter tranquillement à ce qu'écrivent d'autres chrétiens (Je me rapproche souvent d'une librairie chrétienne : Excelsis).

Puis un jour, j'ai découvert une Etude fouillée de Tribonien Bracton qui m'a confortée sur bien des points en matière d'eschatologie, pas tous. mais dans l'ensemble une  logique qui ne force pas le texte ! je vous la fait passer intégralement en plusieurs fois.

INTRODUCTION
L’eschatologie est la doctrine qui pointe vers l’Eschaton, terme grec signifiant la Fin du temps, c’est-à-dire la Fin de l’histoire.
Aujourd’hui, dans les milieux protestants, il existe deux principaux courants théologiques en ce qui a trait à savoir si une certaine sélection de textes prophétiques de la Bible (Apocalypse 4 à 19, Matthieu 24, Marc 13, Luc 17:20-37 & 21:5-36, 2 Thessaloniciens 2, 2 Pierre 2:1 à 3:10, 2 Timothée 3:1 à 4:5, etc.) se rapportent à des événements historiques du Ier siècle de l’ère chrétienne ou bien s’ils se rapportent à des événements de la Fin du monde, c’est-à-dire l’Eschaton.
- Le courant prétériste (du latin praeteritus, « passé ») soutient que l’accomplissement de cette sélection de textes clés est survenu au Ier siècle, et consiste principalement en la Révolte juive qui a ravagé la Terre sainte de 66 à 74 et plus particulièrement le siège de Jérusalem par trois légions romaines et la destruction du Temple par Titus en l’an 70. Le bilan de ce cataclysme est la cessation définitive du système sacrificiel de
l’Ancien Testament, un million de juifs morts et cent mille juifs réduits en esclavage.
- Le courant futuriste soutient que l’accomplissement de cette sélection de textes clés surviendra dans un futur indéterminé (quoique toujours supposément imminent). La conclusion – parfois consciente et avouée, parfois inconsciente et inavouée – de la position futuriste est que les tribulations décrites dans ces textes tomberont tôt ou tard sur l’Église chrétienne et que l’histoire (= passé-présent-futur) se dirige irrémédiablement vers l’impiété, l’apostasie, le chaos et le désespoir.

Le présent document est un argumentaire succinct en faveur de la position prétériste. L’école prétériste soutient, sans intention d’offense, qu’elle met de l’avant une eschatologie plus sobre et terre-à-terre que l’école futuriste, laquelle ouvre davantage la porte à la fabulation et à l'extrapolation. Au chapitre de la sobriété exégétique, le prétérisme soutient notamment que les « antéchrists » mentionnés quatre fois par l’apôtre Jean dans ses deux épîtres (1 Jean 2:18/22 et 4:3 ; 2 Jean 7) ne décrivent pas un personnage unique et spécifique, mais n’importe quel individu, entité, organe, institution ou mouvement qui blasphème la Trinité... et cela dès le Ier siècle.  Le prétérisme soutient aussi que l’« enlèvement » n’implique pas la disparition des chrétiens hors de la Terre.
Avant de poursuivre, précisons que la vaste gamme de passages bibliques pertinents en eschatologie fait en sorte qu’il est nécessaire, pour maintenir une théologie conforme à la Bible, de faire une lecture futuriste d’au moins quelques passages. Sinon, on tombe dans l’erreur de l’hyper-prétérisme, aussi appelé prétérisme plein. Celui-ci soutient faussement que le retour corporel de Jésus, la résurrection corporelle des justes &
des injustes, et le Jugement dernier ne sont qu’allégoriques et qu’ils sont déjà survenus au Ier siècle. L’hyperprétérisme est une hétérodoxie (ou peut-être même une hérésie) qui sort clairement du cadre de l’orthodoxie protestante et qui est rejetée par le prétérisme orthodoxe, aussi appelé modéré ou partiel, lequel affirme que ces trois événements auront lieu à l’Eschaton et qu’ils seront littéraux.
C’est le prétérisme orthodoxe qui est mis de l’avant dans la présente étude, pas l’hyper-prétérisme.

Pas de consensus historique dans l’Église
Comme les travaux de recherche et de traduction de l’érudit Francis Gumerlock le démontrent, les positions prétériste et futuriste coexistent depuis le IIe siècle de l’ère chrétienne. Au cours de l’histoire de l’Église, différents théologiens ont eu des opinions extrêmement variées sur l’eschatologie, entremêlant et combinant souvent interprétations prétéristes et futuristes, et acceptant parfois la recevabilité des deux.
Le prétérisme a compté beaucoup d’adhérents parmi les Pères de l’Église. Par la suite, le prétérisme a aussi gagné de nombreux adhérents dans les Églises byzantine, syriaque, occidentale médiévale, et même russe.
Historiquement, il est incontestable que le prétérisme, au même titre que le futurisme, était largement reçu dans la théologie chrétienne longtemps avant que le jésuite Luis Alcasar ne systématise tardivement cette doctrine au XVIIe siècle.

Le prétérisme semble avoir été introduit dans les cercles réformés par Heinrich Bullinger en Suisse alémanique grâce à son Commentaire sur Matthieu publié en 1542 et ses Cent sermons sur l’Apocalypse de Jésus-Christ publiés en 1557. Ensuite, le prétérisme fut relayé par le savant écossais John Napier dans son livre intitulé Plaine Discovery of the Whole Revelation of St John publié en 1593 puis traduit en français dès 1602. La
Geneva Bible anglaise de 1599 – la traduction des non-conformistes puritains – fit une lecture prétériste d’Apocalypse 12:4, où elle identifia la clause « un temps, des temps et la moitié d’un temps » comme étant  la période allant « de la très grave Rébellion des juifs jusqu’à la destruction de la cité et du Temple, puisque leur destruction & chute débutèrent en la douzième année de Néron [...]. Trois ans et demi après que les juifs débutèrent cette défection, et que ces phénomènes se produisirent, la cité fut prise de force, le Temple renversé, et cette place abandonnée par Dieu : c’est cette computation des années que Jean avait noté en premier lieu. »
Au XVIIe siècle, le prétérisme fut promu par l’épiscopalien high-church Henry Hammond (1605-1660), le presbytérien John Lightfoot (1602-1675) – un des Westminster Divines puis vice-chancelier de l’Université de Cambridge, et le dirigeant congrégationaliste John Owen (1616-1683) – surnommé le « prince des puritains ». Au XVIIIe siècle, c’est nul autre que le chef de file des réformés baptistes en Angleterre, le révérend John Gill (1697-1771), et l’épiscopalien low-church Nehemiah Nisbett (professeur au Glasgow College en Écosse), qui prônèrent le prétérisme sur plusieurs passages clés.
Il n’existe donc pas de consensus historique que l’on puisse opposer aux prétéristes d’aujourd’hui. Historiquement, prétérisme et futurisme ont largement coexisté dans la théologie des diverses dénominations, avant qu’une variante inusitée du futurisme, le dispensationalisme, soit concoctée par Nelson Darby au XIXe siècle puis popularisée au XXe par Cyrus Scofield grâce à sa Bible d’étude Scofield.

Pas de sophisme de faute par association, s’il vous plaît !
Maintenir que les protestants prétéristes contemporains sont dans l’erreur parce que le premier auteur à avoir systématisé le prétérisme est (supposément) le jésuite Luis Alcazar (en réalité, le dominicain Jean Henten le précéda) est un sophisme de faute par association. On pourrait tout aussi facilement dire que les protestants futuristes contemporains sont dans l’erreur car le premier auteur à avoir systématisé le futurisme est le jésuite Francisco Ribera, ou encore car les jéhovistes, les adventistes et les mormons (cf. Doctrine et Alliances 45:26) sont des fervents adeptes du futurisme. Ce n’est pas ce genre d’erreur de logique qui peut établir la validité ou l’invalidité d’une doctrine, mais plutôt sa conformité aux Saintes Écritures.



Dernière édition par Mimarie le Ven 29 Déc 2023 - 10:07, édité 3 fois
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Message par Mimarie Ven 29 Déc 2023 - 1:54

1- L’IMPORTANCE CRUCIALE DES EVENEMENTS DE L'AN 70


« En 70, le général romain Titus, fils de l’Empereur Vespasien, vient écraser la Révolte des juifs, tâche que son père avait entamée trois ans plus tôt en 67. Après un siège de quelques mois, Jérusalem tombe ; elle est détruite ainsi que le Temple.
Cet événement est extrêmement important pour deux raisons :
● Il met officiellement fin au système des sacrifices rendu inutile par le sacrifice ultime du Seigneur Jésus. […] Dieu montrait aux juifs que le Temple n’est plus nécessaire pour l’adorer. […]
● Il prouve que le Nouveau Testament a été écrit avant cela. Les conséquences théologiques de la destruction du Temple sont décisives dans la controverse entre les chrétiens et les juifs ; pourtant, les auteurs du Nouveau Testament n’en parlent pas ! Pourquoi ? Sûrement parce que l’événement n’avait pas encore eu lieu au moment de leur rédaction. Cela réfute donc la thèse d’écrits très tardifs [comme la rédaction de l’Apocalypse sous le règne de l’Empereur Domitien (vers 94-96). »

« Au cours du Ier siècle après J.-C., leur nation [des juifs levantins = la Judée, la Galilée et l’Idumée] a été conquise, leur Temple détruit, et leur capitale Jérusalem incendiée, tuant environ 1.1 million de juifs. Après cela, la plupart d’entre eux ont été dispersés aux quatre coins du monde [c’est-à-dire de l’Empire romain].
Ce phénomène remarquable est prédit en détail par Christ dans le discours sur le mont des Oliviers. L’un des chapitres les plus importants et les plus controversés de tout le Nouveau Testament, ce discours, que l’on trouve dans Matthieu 24 [ainsi que dans Marc 13 et Luc 17 & 21], est l’une des prophéties les plus spectaculaires données par notre Seigneur.
Dans toutes les Écritures, je ne peux penser à aucune autre prophétie plus étonnante que celle donnée par notre Seigneur Jésus sur le mont des Oliviers au sujet du Temple et de Jérusalem. Selon le récit de Luc, il a dit aux disciples qu’aucune pierre du Temple hérodien ne serait laissée l’une sur l’autre et que la ville de Jérusalem serait détruite (Luc 21:6). Il s’agissait d’une affirmation vraiment choquante. En effet, le Temple d’Hérode était d’une grande magnificence. Les pierres du Temple mesuraient chacune près de cinq mètres de long et deux mètres cinquante de haut. Au Ier siècle, s’il y avait un bâtiment qui semblait imprenable, c’était bien le Temple de Jérusalem. Si Jésus avait fait une telle prédiction, le peuple juif l’aurait considéré soit comme un fou, soit comme un prophète doté d’une connaissance surnaturelle.
Nous savons, bien sûr, que Jésus avait l’autorité suprême pour faire ce genre de déclarations, et l’histoire lui a donné raison. Ces choses se sont concrétisées dans les moindres détails ; comme Jésus l’avait prédit, le Temple a été détruit en l’an 70 de notre ère, et les Juifs ont été dispersés dans le monde entier.
Cette prophétie sur la destruction de Jérusalem et du Temple nous donne une preuve solide de l’identité de Jésus et de l’inspiration des Écritures par le Saint-Esprit. Cela devrait fermer la bouche même aux sceptiques les plus endurcis.
Après cette étonnante affirmation, les disciples sont immédiatement venus à Jésus pour connaître le moment exact de la réalisation de ses prédictions. Jésus s’est alors engagé dans un long discours concernant les signes des temps et a décrit la grande tribulation de même que son retour.
Cependant, la réponse de Jésus à la question du moment exact crée pour nous certains problèmes. En effet, il a dit au verset 34 de
Matthieu 24 : ‹ Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. ›  Vous voyez certainement le problème, n’est-ce pas ? Pour les juifs, le terme génération faisait référence à une période d’environ une quarantaine d’années . Jésus semblait donc dire que la destruction du Temple, celle de Jérusalem et son apparition à la Fin des temps auraient toutes lieu dans les quarante prochaines années.
Ce dont Jésus parlait dans ce passage fait référence à un jugement du Christ qui allait venir sur la nation juive et mettre ainsi fin à l’ère des juifs. Cette époque s’est en effet terminée par la destruction de Jérusalem et la dispersion des juifs qui ont déclenché le début de la période du Nouveau Testament, plus tard appelée ‹ l’ère des païens › ou plutôt ‹ l’ère des nations ›. C’est dans cette ère que nous nous trouvons encore aujourd’hui. J’interprète le discours prononcé sur le mont des Oliviers d’une manière qui est compatible avec la façon dont il a été compris par les disciples au temps de Jésus.  Je crois que notre Seigneur disait la vérité.

Comment les prédictions du jugement cosmique de Dieu sont-elles généralement décrites ? Au sens littéral ou figuré ?
Nous pouvons trouver dans la prophétie de l’Ancien Testament aux chapitres 13 et 34 d’Ésaïe un modèle fort utile. Dans ces textes, nous lisons des descriptions saisissantes du jugement divin sur Babylone et Éden qui se sont effectivement réalisés dans l’histoire. Quand les prophètes ont
décrit le jugement de Dieu, ils ont dit des choses telles que : ‹ Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s’obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté › (Ésaïe 13:10) et ‹ Toute l’armée des cieux se dissout ; les cieux sont roulés comme un livre et toute leur armée tombe, comme tombe la feuille de la vigne, comme tombe celle du figuier › (Ésaïe 34:4)  
Ces écrits ressemblent étrangement aux paroles de Jésus, n’est-ce pas ?

Le langage employé pour parler du jugement divin est fréquemment constitué de métaphores et d’images.
Dans Matthieu 24, le même genre de langage est utilisé par Jésus quand il avertit son peuple de ce qui va se passer. Jésus dit au verset 30 : ‹ Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel. ›
On ne peut manquer ces quelques observations étranges dans les écrits de l’historien [Flavius] Josèphe concernant certains signes constatés entre 60 et 70 de notre ère, dont l’un était une comète flamboyante qui aurait traversé le ciel. Examinons ce passage extraordinaire de ses écrits. […]
‹ Outre ces choses [ces signes dans le ciel], quelques jours après la fête [de la Pentecôte], le vingt-et-unième jour du mois, une sorte de phénomène prodigieux et incroyable s’est produit ou est apparu : […] avant le coucher du soleil, des chars et des troupes de soldats en armure ont été vus courant au milieu des nuages, et aux alentours des villes. […] › [Guerre des juifs 6]

Ainsi les sacrificateurs et une multitude d’autres personnes ont témoigné que ces mêmes chars qui entouraient la ville étaient aussi apparus dans les nuages avec des myriades de soldats célestes. Nous aurions probablement raison de les appeler des anges. Puis une voix audible s’est fait entendre du ciel […].
Il s’agit presque exactement du même phénomène que celui qui a eu lieu quand Dieu a quitté Jérusalem au temps d’Ézéchiel (Éz 10). Il me semble que la lecture la plus naturelle de Matthieu 24:29-35 serait de penser que tout ce que Jésus a annoncé s’est déjà produit dans l’histoire. Il ne faisait pas référence à un accomplissement à venir de notre propre point de vue. Il faisait référence à un jugement sur la nation d’Israël, lequel a eu lieu en l’an 70 de notre ère. »
De surcroît, la clause « fin du monde » en Matthieu 24:3b (« ...quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? ») est une vieille erreur de traduction présente dans la plupart des Bibles protestantes françaises (la Martin, l’Ostervald, toute la famille Segond, la BFC, la BPV, la KJF, etc.). Le terme erronément traduit par « monde » dans ces Bibles françaises est aeon ou aion dans le texte grec et signifie en réalité « âge » ou « ère ». Le mot grec kosmos, qui signifie habituellement « planète » (dans le sens d’« univers »), n’est pas employé ici. Une traduction correcte (corrigée) de Matthieu 24:3b, « quel sera le signe de ton avènement et de la fin de l’âge ? », valide la compréhension prétériste de cette péricope.


à suivre ....


Dernière édition par Mimarie le Sam 30 Déc 2023 - 14:06, édité 8 fois
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Message par Mimarie Ven 29 Déc 2023 - 2:13

2 - LES LETTRES AUX SEPT ÉGLISES D'ASIE MINEURE


Il est adéquat d’utiliser, comme point de départ d’une analyse prétériste, les lettres aux sept Églises d’Asie mineure insérées par l’apôtre Jean en Apocalypse 1 à 3. Il est incontestable que Jean s’adressait à sept Églises historiques qui existaient au Ier siècle et qu’il leur faisait état de réalités palpables et tangibles Ier siècle.
Dès le départ, Saint Jean affirme que son livre est dédié ‹ aux sept Églises qui sont en Asie › (Apocalypse 1:4), et nous devons assumer qu’il voulait dire ce qu’il a dit. » Ce livre s’ouvre sur un marqueur temporel on ne peut plus clair : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour
montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean » (Apocalypse 1:1). Dans sa dédicace, Jean déclare : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. » (Apocalypse 1:3).
Jean termine ses avertissements à chacune des sept Églises d’Asie mineure par le même ordre : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2:7/11/17/26 ; 3:6/13/22). Ces chrétiens du Ier siècle sont enjoints de « garder » cette prophétie (Apocalypse 1:3 ; réitéré en 22:7b). À de nombreuses occurrences, Jean sous-entend qu’ils pouvaient très bien en comprendre le contenu (Apocalypse 13:18, etc.).
Au regard de ces extraits, il est clair et limpide que les chrétiens du Ier siècle pouvaient et devaient comprendre l’Apocalypse (en grec « révélation ») qui leur était transmis par Jean. Cela veut dire que cette prophétie avait une signification concrète et contemporaine pour eux, donc qu’ils étaient capables d’en identifier les protagonistes et les événements au Ier siècle.

L’audience originelle du Livre de l’Apocalypse vivait la tribulation au Ier siècle (Apocalypse 1:9 ; 2:9). À l’Église de Smyrne, les chrétiens étaient tourmentés et au moins un d’entre eux avait été mis à mort (Apocalypse 2:13). Jean, inspiré du Saint-Esprit, écrit aux sept Églises d’Asie mineure pour les encourager et les enjoindre de rester fermes dans la foi. Puisque les destinataires de cette prophétie vivaient la tribulation, ils avaient besoin de savoir ce qui adviendrait d’eux et ce qui adviendrait de la foi à laquelle ils consacraient leurs vies. Le message cardinal de cette prophétie envoyée aux Églises d’Asie mineure est celui-ci : tenez bon car le christianisme vaincra (Apocalypse 2:7/11/17/26 ; 3:5/12/21 ; 3:10 ; 14:12, etc.).
Comme si les marqueurs temporels du début de cette révélation éraient insuffisants, Jean en insère une série d’autres à la fin du livre : « Le Seigneur, le Dieu des esprits et des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt » (Apocalypse 22:6b-7a) ; « Car le temps est proche » (22:10b) ; « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi,
pour rendre à chacun selon son oeuvre » (22:12) ; « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt.! » (22:20).

Comme si les marqueurs temporels du début de cette révélation étaient insuffisants, Jean en insère une série d’autres à la fin du livre : « Le Seigneur, le Dieu des esprits et des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt » (Apocalypse 22:6b-7a) ; « Car le temps est proche » (22:10b) ; « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre » (22:12) ; « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt.! » (22:20).



à suivre...


Dernière édition par Mimarie le Ven 29 Déc 2023 - 10:42, édité 1 fois
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Message par Mimarie Ven 29 Déc 2023 - 2:41

3 - " TOUT OEIL LE VERRA"... au Ier siècle


Certains chrétiens essayent d’écarter les marqueurs temporels d’Apocalypse 1:1, 1:3 et 3:11 en soulevant des passages tels Ésaïe 29:17 et Aggée 2:6-7 (où des prophéties annoncées comme étant « imminentes » prennent plusieurs siècles avant de se réaliser). Je concède qu’on ne peut pas prendre littéralement tous les passages bibliques annonçant l’imminence d’événements. Il faut scruter le contexte et faire une interprétation contextuelle avant de conclure définitivement à l’imminence (par rapport à la date de rédaction) des événements décrits dans cette révélation.
À ce titre, le contexte des marqueurs temporels d’Apocalypse 1:1, 1:3 et 3:11 fournit les renseignements nous obligeant à situer la réalisation de la plupart des événements de l’Apocalypse au Ier siècle. Le verset 1:7 dispose : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! » Ce verset est riche en éléments qui sont autant d’arguments prétéristes :

1. « Il vient avec les nuées ». Apocalypse 1:7 doit se lire conjointement avec Daniel 7:13-14 où il est également prophétisé que Jésus vient « sur les nuées » ; en Daniel Jésus vient pour prendre possession de son Royaume universel et en Apocalypse Jésus vient pour châtier les tribus juives...
les deux se croisent car l’apostasie des juifs ouvre la porte du salut aux non-juifs (Matthieu 21:43-45, Romains 11:11). Même si Jésus viendra littéralement sur les nuées à l’Eschaton, la réalisation d’Apocalypse 1:7 et de Daniel 7:13-14 peuvent être situés au Ier siècle étant donné que l’Ancien Testament fournit de multiples exemples où Dieu vient métaphoriquement en jugement «sur les nuées » (Ésaïe 19:1, Nahum 1:3, etc.) ou où un vocabulaire cosmique similaire est utilisé pour décrire allégoriquement des événements historiques dramatiques (Ésaïe 13:10-13, 28:2, 29:6 ; Ézéchiel 38:9).
Cette venue sur les nuées est la venue en jugement de Jésus sur Jérusalem en l’an 70 (Marc 9:1, 13:26 et 14:62).

2. « Tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ». Par « tout oeil », il faut comprendre tous ceux immédiatement concerné par ce châtiment divin, soit les chrétiens et les juifs du Ier siècle. Par « même ceux qui l’ont percé », il faut comprendre les Romains et les juifs ayant crucifié Jésus, ce qui nous situe immanquablement au Ier siècle. Le délai de quatre décennies entre 33 et 70 correspond à une génération, et l’idée de châtiment divin sur la génération ayant rejetée et crucifiée Jésus est martelé en Luc 17:25 & 21:32, Marc 13:30 et Matthieu 24:34.

3. « Toutes les tribus de la terre se lamenteront ». Par « tribus », Jean désigne les tribus juives de Galilée et de Judée, tribus explicitement mentionnées en Apocalypse 7:4-8 & 21:12... quand Jean écrit les tribus, il veut dire les tribus. Par la « terre » (γῆς), Jean ne désigne pas la planète entière, mais la terre d’Israël... le terme « terre » est employé en ce sens en Genèse 12:1, Deutéronome 34:4, Josué 21:43, Psaumes 105:11 et Actes 7:3.
De surcroît, il y a connexité entre la division du peuple d’Israël en douze tribus et la division de la terre d’Israël en douze tribus (Genèse 49:28, Exode 24:4, Ézéchiel 47:13, Matthieu 19:28, Luc 22:30 et Actes 26:7)17. Tribus juives, terre juive, lamentations juives, Ier siècle... tout cela milite en faveur du constat que les cataclysmes prophétisés par Jean furent provoqués par la Révolte juive de 66-74.


à suivre ...
(prochain développement : la séquence logique et chronologique de l'Apocalypse)
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Message par Dan Ven 29 Déc 2023 - 10:39

                                  Bonjour chère Mimarie...

                  C"était tranquille sur le Forum depuis un certain temps.... il m'est difficile de participer seul, c'est la raison pour laquelle je ne postais pas....   J'ai remarqué que l'auteur que tu cites situe plusieurs passages de l'Apocalypse(entre autres) entre 33 et 74 après Jésus-Christ.... À mon avis, il compresse les Écritures..
                         
                                            Je vois, par exemple, qu'il situe la prophétie TOUT œil le verra, même ceux qui l'ont percé entre 33 et 70 date de la destruction de Jérusalem.... Si cette prophétie ne concernait que les Juifs de l'époque, alors il faudrait dater le livre de l'Apocalypse beaucoup plus tôt que ce qui est communément admis.... or d'après mes recherches, il aurait été rédigé entre 80 au plus tôt et entre 100 et 105 pour les dates les plus tardives, la date la plus plausible serait 90; et le passage en question est bien au futur....  Le livre de l'Apocalypse a été écrit pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt...
                                                  
                                                 Le commentateur semble aussi penser que les tribus mentionnés au chap.7 sont à prendre au sens littéral; logiquement, il faudrait donc prendre le nombre 12,000 au sens littéral aussi..... De plus, il applique le passage toutes les tribus de la terre se lamenteront aux seules tribus juives de l'époque, pourtant le début du même verset fait allusion au retour de Jésus-Christ: Voici, il vient avec les nuées et non il est venu..... Perso, j'y vois une association directe avec la Parousie décrite en Matthieu 24:
                        " 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 32 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."   il m'est bien difficile de penser que ces versets concernent les années 33-70...... mais ce n'est que mon opinion sans plus, et je n'impose rien...il se peut que quelque chose m'échappe...




                                             Bien humblement
                                             Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
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Message par Mimarie Ven 29 Déc 2023 - 14:36

Grand bonjour Dan,

moi non plus je n'impose pas, j'exprime... en fournissant matières à réflexion.  Merci de ton intervention.

-  Like a Star @ heaven Ne peut-on pas penser que Jésus, envoyé auprès des brebis perdues de la maison d’Israël" puis investi de tout pouvoir au ciel et sur terre après sa résurrection (Matth15.24, Matth 28.18), a pu venir 'invisiblement ‘sur les nuées  en 70 pour le jugement, réalisant totalement sa prophétie sur son peuple, sa ville, son temple ? Ceux qui l’avaient persécuté (juifs et romains) ont à l’évidence vu de leurs yeux se réaliser ces événements extraordinaires en l’an 70 ...
S’ouvrit alors totalement et définitivement la nouvelle ère, l'ère chrétienne, le temps de la grâce envers les gens des nations qui court encore jusqu'à la parousie finale.
Tu remarqueras que l'auteur de l'étude précise bien que cette venue en 70 est indépendante de la parousie finale à la toute fin des temps ; il dit bien qu’il attend lui aussi cette Parousie.


-  Like a Star @ heaven Oui effectivement, les exégètes, les chrétiens ne s'entendent pas tous sur la période de rédaction de l'apocalypse...
il me semble que bien des passages du NT peuvent tout aussi bien laisser entrevoir une rédaction de l'apocalypse  bcp plus proche, ce qui serait plutôt  mon cas. Il me semble que bien des passages du NT peuvent tout aussi bien laisser entrevoir une rédaction de l'apocalypse plus proche. Cela n’entrave en rien la foi, le message du Royaume, l’espérance dans l’attente de la venue de Christ à la fin des temps actuels. Le puzzle s’ insert tout aussi bien.

Nos premiers frères et sœurs d’alors avaient besoin du réconfort d’écrits saints pour se renouveler, pour tenir, pour résister, pour savoir et comprendre le sens de leurs persécutions. En 70, déjà des apôtres importants étaient morts et ne pouvaient plus les visiter et les soutenir (Pierre, Paul, Jacques). Je me suis souvent demandé quel âge avancé aurait pu avoir l’apôtre Jean en 90 ou en 100 ou 105  AP.JC.

Nous, nous voyons, nous lisons, nous analysons confortablement tout cela avec 2000 ans d'histoire passée là-dessus et donc pas à travers le même prisme.

C'est, je pense, indispensable et honnête intellectuellement (et même spirituellement…) de se mettre dans la tête de ces tout premiers chrétiens du 1er siècle pour tenter de comprendre les écrits néotestamentaires (spécialement l’apocalypse) comme eux pouvaient comprendre , comme ils en avaient la perception pour eux, comment ils interprétaient nécessairement ces éléments de connaissance en rapport avec les événements qu’ils vivaient.  En réalité tous ces écrits étaient déjà d'abord pour eux ! bien avant d' être pour nous ! ne pas l’oublier....

J' ai acquis la conviction que la "révélation de Jean" était accessible et compréhensible par nos premiers frères et soeurs chrétiens.

au plaisir, que Dieu te garde

Mimarie

PS  suite demain, j'espère Smile
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Message par Mimarie Sam 30 Déc 2023 - 3:22

4 - LA SÉQUENCE LOGIQUE ET CHRONOLOGIQUE DE L'APOCALYPSE


La période visée par l’Apocalypse étant fixé au Ier siècle dès les chapitres 1 à 3, il s’ensuit que le bloc prophétique qui s’y arrime, Apocalypse 4 à 19, décrit essentiellement – avec des métaphores dramatiques largement puisées dans l’Ancien Testament (notoirement dans Ézéchiel) – le jugement collectif de Jésus sur la nation juive apostate et persécutrice qui eut lieu lors de la Révolte juive de 66 à 74. Le but de la présente étude n’est pas d’expliquer exhaustivement les nombreuses métaphores contenues dans ces chapitres.
Pour cela, référez-vous aux ouvrages indiqués en bibliographie.

Il faut noter que les chapitres 4 à 19 contiennent quelques allusions à des événements connexes condensés au chapitre 12 :
-la naissance de Jésus dans la lignée de David et sa tentative d’assassinat par Hérode (Apocalypse 12:4b-5),
-le refuge des chrétiens judéens en sûreté à Pella à l’est du Jourdain (12:6/13-16), puis
-la persécution des chrétiens helléniques ailleurs dans l’Empire (12:17).

Après avoir longuement couvert les événements du Ier siècle, l’Apocalypse se clôt par trois chapitres couvrant l’espace entre le Ier siècle et l’Eschaton, l’Eschaton lui-même et la situation post-Eschaton.
Apocalypse 20:1-6 décrit l’inauguration du millénium au Ier siècle. Tel que l’a enseigné Augustin d’Hippone dès l’Antiquité dans son oeuvre magistrale La Cité de Dieu, « le millénium est le temps présent de l’Église, règne terrestre des justes avec le Christ, malgré la présence des pécheurs et des impies qui la persécutent. Ce n’est pas une période de l’histoire à venir, mais sa phase actuelle, destinée à prendre fin avec le Jugement dernier. [...] Augustin prend soin [de démontrer que] les ‹ mille ans › de l’Apocalypse ne signifient pas une durée précise, mais désignent symboliquement un temps parfait dont la durée reste ignorée des hommes».
Apocalypse 20:3c et 20:7-10 décrit le bref déliement de Satan à l’Eschaton — déliement qui ne laisse rien présager de terrible pour l’Église et qui aura lieu pour la plus grande gloire de Dieu (référez-vous à la section Gog et Magog : l’annihilateur annihilé, section à venir plus loin dans l'étude).
Apocalypse 20:11-15 décrit le Jugement dernier à l’Eschaton,
● puis Apocalypse 21:1 à 22:5 décrit la nouvelle terre et les nouveaux cieux. Après l’Eschaton, les élus vivront éternellement sur cette nouvelle création.

Puisque l'ancienne et la nouvelle création se chevauchent pendant le millenium symbolique qui sépare ces deux événements (la nouvelle création a déjà commencé à se manifester mais l’ancienne création n’est pas encore entièrement rénovée), nous devons comprendre qu’Apocalypse 21:1 à 22:5 se rapporte en filigrane aux événements du millénium (d’où les mentions des « nations », une réalité sociopolitique propre au temps
— dans l’éternité il n’y aura plus de nations, mais un seul peuple unifiée et rassemblé, celui des élus).

NB: Le présent document n’est pas une étude approfondie sur la totalité des nombreuses allégories et symboles du Livre de l’Apocalypse, mais une présentation sommaire du prétérisme partiel. Pour des explications théologiques de la plupart de ces symboles, on devra consulter d’autres ressources. Sur l’identification de la Grande prostituée, l’auteur invite le lecteur à se référer aux articles de David Vincent, qui sont en français ( à noter que l'auteur du présent article n’adhère pas aux positions ambiguës de Vincent sur l’inspiration, l’inerrance, l’évolution-théisme, l’expiation illimitée et la substitution pénale).
Concernant les points doctrinaux et les questions exégétiques qui ne sont pas traitées dans le présent document, référez-vous aux travaux de l’exégète Kenneth Gentry (référencés en bibliographie), qui est certainement l’un des meilleurs expositeurs sur l’Apocalypse de Jean.




Dernière édition par Mimarie le Sam 30 Déc 2023 - 14:10, édité 1 fois
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Message par Mimarie Sam 30 Déc 2023 - 5:04

5 - La Bête qui monte de la Mer = “666” = Néron César


En Apocalypse 13, la Bête qui monte de la Mer (13:1-8 ) est l’Empire romain polythéiste, et la Bête qui monte de la Terre (13:11-13) est la nation juive apostate. « Apocalypse 13:14-17 décrit la Bête qui monte de la Terre comme détenant son pouvoir de la Bête qui monte de la Mer et comme étant au service de la Bête qui monte de la Mer. Pourquoi donc ? Parce que la Bête qui monte de la Terre, Israël [judaïque], promeut les efforts de persécution des chrétiens de la Bête qui monte de la Mer [Rome polythéiste], et peut seulement opérer sous la direction et l’autorité de la Bête qui monte de la Mer. La Bête qui monte de la Terre est liguée avec la Bête qui monte de la Mer contre les chrétiens du Ier siècle. La Bête qui monte de la Terre veut que la Bête qui monte de la Mer protège sa religion corrompue contre la religion de l’Agneau.
Les juifs apostats se tournèrent vers l’État civil romain pour que Jésus soit mis à mort (Jean 18:31). Dans la dénonciation finale de leur Messie promis, les dirigeants religieux juifs s’écrièrent ‹ nous n’avons d’autre roi que César ! › (Jean 19:15)22. » C’est là un intense paradoxe historique : juifs et Romains furent simultanément ennemis entre eux mais alliés contre l’Église, et la romanité politique fut successivement alliée puis ennemie de l’Église.

La Bête qui monte de la Terre en Apocalypse 13 représente la même entité que la Grande prostituée du chapitre 17. « Cette femme est Jérusalem. Elle est assise sur les sept collines de Rome en ce qu’elle s’appuie sur la Rome impériale pour s’en prendre au christianisme (Luc 21:12, Actes 17:1/6-7) [et Actes 24-9]23. »
Apocalypse 13 se termine ainsi au verset 18 : « C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la Bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. » Ce verset est l’objet de beaucoup de fabulations futuristes. Jean écrit expressément à ses destinataires d’Asie mineure du Ier siècle qu’ils peuvent et doivent calculer le nombre de la Bête. Cela signifie, nécessairement, deux choses :
1. L’identification de la Bête n’est pas une affaire ésotérique : l’apôtre Jean fournit lui-même l’information requise pour cette opération.
2. La Bête existe au Ier siècle, sans quoi elle serait inidentifiable par les chrétiens d’Asie mineure à qui Jean enjoint de l’identifier.

Les systèmes numériques antiques grec, latin et hébreu utilisaient une numérotation alphanumérique plutôt que positionnelle comme la numérotation indo-arabe : des lettres de l’alphabet se voyaient attribuer une correspondance numérique et étaient ainsi utilisés pour écrire des nombres. « Puisque le livre de l’Apocalypse est écrit dans un contexte hébreu (araméen) par un Juif avec de nombreuses allusions à l’Ancien Testament, nous pouvons nous attendre à ce que la solution pour déchiffrer le sens de 666 soit hébraïque. » Jean écrit en grec, mais il pense en hébreu, comme les nombreux chrétiens d’arrière-plan hébraïque dispersés dans l’Empire romain (et notamment en Asie mineure)25.
En grec, Néron César s’écrit NEPΩN KAIΣAP, mais l’écrire tel quel dans le Livre de l’Apocalypse – qui était acheminé par la poste
impériale – accentuait le risque que ce livre n’atteigne jamais ses destinataires, voire que ceux-ci subissent davantage les foudres de la fureur étatique romaine.

En hébreu, Néron César s’écrit NRWN QSR. Les données archéologiques confirment que cette épellation était courante au Ier siècle. Les valeurs numériques de chacune des lettres du nom hébreu NRWN QSR sont les suivantes : N = 50, R = 200, W = 6, N = 50, Q = 100, S = 60, R = 200. Additionnés ensemble, la somme totale est 666. Cette interaction entre le grec est l’hébreu dans l’Apocalypse n’est guère surprenante lorsqu’on considère Apocalypse 9:11 : « ...l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon [destruction], et en grec Apollyon [destructeur] ». En outre, cette identification “666”-Néron s’accorde avec le fait qu’en plus d’Apocalypse 13:18 et 9:11, il y a plusieurs autres hébraïsmes explicites et implicites dans l’Apocalypse.

Neville Birdsall, professeur émérite d’études du N.T. et de critique textuelle à l’Université de Birmingham (Midlands de l’Ouest), enseigne ceci : « Le grec de l’auteur de l’Apocalypse (koinè) est façonné par sa langue maternelle sémitique. Le modèle verbal de l’hébreu et de l’araméen a par exemple entièrement supplanté l’usage verbal du grec ; l’influence hébraïque ressort aussi de l’usage des chiffres. Le style qui en résulte est entièrement sémitique, mais distinct des styles de la LLX. » Et en Asie mineure, les destinataires chrétiens de cette révélation issus de la diaspora juive étaient tout à fait capables de décoder ce message et de renseigner leur assemblée respective de manière conséquente.
(ici s’insère 1 tableau correspondance du chiffre 666 en lettres hébraïques  mentionnées plus haut: je suis incompétente en informatique pour vous le mettre, désolée,  mimarie)

Cette identification Bête-Néron est renforcée par Apocalypse 17:9-10 qui nous renseigne que les sept têtes de la Bête qui monte de la Mer correspondent à sept montagnes (verset 9), lesquelles représentent en toute vraisemblance les sept collines sur lesquelles la ville de Rome fut bâtie, ainsi qu’à sept rois : « Cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps» (verset10). Les cinq rois qui sont tombés représentent les cinq premiers empereurs romains ayant trépassés avant que Jean n’écrive l’Apocalypse vers l’an 68 (Pour cette datation, voyez : Kenneth Gentry, Before Jerusalem Fell : Dating the Book of Revelation, Victorious Hope Publishing,
Fountain Inn (Caroline du Sud), 2010 (1989), 478 p.)
: Jules César, Octave Auguste, Tibère, Caligula et Claude. Bien que l’historiographie considère généralement que Jules César ne soit pas officiellement un « empereur » et que le premier empereur est le fondateur du Principat, Octave Auguste, Jules César possédait l’ensemble des attributs juridiques et religieux que cumuleront comme lui et après lui les futurs empereurs, il est donc adéquat de débuter l’énumération des sept « rois » par lui. Le sixième roi, celui qui « existe », qui était donc vivant et en fonction au moment de la rédaction, représente l’empereur Néron. Le septième roi, celui qui « n’est pas encore venu » au moment de la rédaction et qui « doit rester peu de temps » «quand il sera venu » représente l’empereur Galba, qui régna de juin 68 à janvier 69, seulement six mois, soit le plus court règne d’un empereur romain à cette date.

Comment se fait-il que cet enseignement ait été oublié/perdu tellement tôt dans l’histoire de l’Église que même un exégète normalement solide et instruit tel Irénée de Lyon n’était pas capable de « dispenser droitement la Parole de la vérité » (2 Timothée 2:15) ici ? Dans l’absolu, nous ne le savons pas. Nous savons, par contre, que l’eschatologie n’est pas la seule branche de la théologie chrétienne qui ait rapidement périclité après la période apostolique. Dès le IIème siècle, la trinitariologie, l’ecclésiologie, la sotériologie et la liturgie ont aussi soufferts d’une détérioration doctrinale, hélas.


NB: je précise que l'ensemble de cette Etude de Tribonien Bracton est truffé, en bas de pages, de références pour soutenir ses assertions.


Dernière édition par Mimarie le Sam 30 Déc 2023 - 5:27, édité 1 fois
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Message par Mimarie Sam 30 Déc 2023 - 5:26

6 - Les « derniers jours »... de l’Ancienne Alliance



Il est impératif que les vocables « derniers temps », « derniers jours » et « fin des siècles » employés dans le Nouveau Testament signifient très souvent la fin d’une ère (celle de l’Ancienne Alliance) plutôt que l’Eschaton. Ainsi, l’auteur de l’Épître aux Hébreux indique lui-même que les derniers jours se situaient au milieu du Ier siècle : « …Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils… » (1:2) ; « …maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois… » (9:26).
Plusieurs passages du Nouveau Testament qui annoncent des cataclysmes spirituels et culturels laissent croire, si on les lit isolément, que la période précédant l’Eschaton sera caractérisée par une apostasie générale : 1 Timothée 4:1-3, Jude verset 18, 2 Pierre 2:1 à 3:10. Pour éviter de commettre un anachronisme, ces passages doivent être lus à la lumière des avertissements de Paul à Timothée concernant l’apostasie générale qui allait servir d’arrière-plan du ministère pastoral de Timothée. Ces avertissements se lisent comme suit :

* 2 Timothée 3:1-5 : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, [...] Éloigne-toi [Timothée] de ces hommes-là

* 2 Timothée 4:3-5 : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi [Timothée], sois sobre en toutes choses ... ».

En lisant attentivement ces deux passages, il est évident que les « derniers jours » (3:1), les « temps difficiles » (3:1) et le « temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine » (4:3), caractérisés par une apostasie générale (l’apostasie des juifs rejetant le Messie d’Israël), se situent au milieu du Ier siècle : Paul enjoint Timothée à s’éloigner des blasphémateurs irréligieux au Ier siècle (3:5), et Paul enjoint Timothée à rester sobre malgré les troublés générés par les faux docteurs au Ier siècle (4:5).

En 1 Corinthiens 10:9-11, Paul indique également que les chrétiens du Ier siècle vivaient à la « fin des siècles » : « Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’entre eux [des Israélites dans le désert], qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’entre eux, qui périrent par l’exterminateur. Ces choses leurs sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. »

Conséquemment, les synonymes « derniers jours », « derniers temps » et « fin des siècles », tels qu’employés dans le Nouveau Testament, désignent l’époque transitoire du milieu du Ier siècle et non l’Eschaton. « La destruction du Temple de Jérusalem marque un tournant dans l’histoire. Si la Nouvelle Alliance est inaugurée au moment de la mort de Jésus, lorsque le voile du Temple se déchire, les 40 années qui suivent constituent un temps de transition [...]. Si la Nouvelle Alliance se met progressivement en place, les anciennes lois subsistent toujours et beaucoup de convertis d’origine judéenne continuent à les suivre. Les apôtres eux-mêmes, lorsqu’ils sont à Jérusalem, continuent à suivre les ordonnances spécifiques]de l’Ancienne Alliance. Une telle situation ne pouvait cependant être que provisoire et il fallait que l’Ancienne Alliance disparaisse complètement pour que la Nouvelle Alliance puisse être pleinement manifestée. C’est exactement ce qui s’est produit, dans les temps annoncés par Jésus. »
Hébreux 8:13 confirme ce chevauchement temporaire entre l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance au milieu du Ier siècle.
Certains chrétiens croient que l’expression « fin des siècles » désigne toute la durée de la Nouvelle Alliance, donc qu’elle couvrirait la totalité d’une période s’étirant du Ier jusqu’au XXIe siècle (et au-delà ?!). Cette croyance n’est guère raisonnable, parce que sa véracité impliquerait que la « fin des siècles » s’étendrait sur au moins un tiers de l’histoire de l’humanité (minimum ≈ 2000 ans sur minimum ≈ 6000 ans), ce qui est radicalement disproportionné pour une FIN.



Quelques autres suites encore à venir...   Smile
bonne journée pour chacun et chacune I love you
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Message par Patoune Lun 1 Jan 2024 - 12:37

Chère mimarie, je te remercie pour ton partage.
Je sais tous les efforts que tu fais pour contribuer à la profondeur et la vie de notre forum et je l'apprécie grandement.

J'ai une question à te poser : pourquoi penses-tu que le prétérisme est plus probable que l'amillénarisme ?

A tous, je vous souhaite le meilleur et le mieux en cette année qui vient de commencer et en particulier à Emmanuel, Daniel, Dan, mimarie.
Avec toute mon affection fraternelle.


Texte modifié à 18:01
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Message par Mimarie Mar 2 Jan 2024 - 6:17

Merci Patoune, tes mots font chaud au coeur.  Smile

Tu sais combien je  fuis les « étiquettes ».
en attendant, j'apprends bien des choses en lisant des sites sur le net ou en lisant des ouvrages chrétiens de qualité. J'apprends mais aussi cela me conforte assez souvent dans ma compréhension. A condition bien sur de vouloir écouter vraiment ce que chacun a à dire, sans a priori, sans ces "œillères" qui servent de grille de lecture chez certains.

Je profite aussi de ce moment pour souhaiter un bon début d'année à chacun et chacune de notre petit forum, beaucoup de joie et de bonheur iintime dans la méditations des Écritures, et que tous nous puissions nous aimer réellement comme des frères et sœurs en Jésus Christ, que nous puissions nous respecter, nous soutenir et nous accepter dans nos différences !  
I love you
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Dernière édition par Mimarie le Mar 2 Jan 2024 - 11:48, édité 2 fois
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Message par Mimarie Mar 2 Jan 2024 - 11:11

à présent, encore une question qui fait couler l'encre ....

7 - Un jour est comme mille ans ?


Dans l’une des prophéties néotestamentaires du châtiment divin de la nation juive apostate en l’an 70, 2Pierre 3:8-9, nous lisons : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse [...]. » Ce passage est très fréquemment exploité par les futuristes pour relativiser, étirer et ultimement annuler tous les marqueurs temporels explicites insérés dans le Nouveau Testament (ou du moins, tous les marqueurs qui ne font pas leur affaire) Cette approche n’est pas digne d’approbation.

Tout d’abord, 2 Pierre 3:8 est une citation du Psaume 90:2-4 : « Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu. Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis : Fils de l’homme, retournez ! Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit. » Il est manifeste, dans ce psaume, que cette figure de style sert à exprimer le caractère éternel et atemporel du Dieu Créateur. En effet, Dieu existe en dehors du temps, qu’il est l’Éternel – d’où son nom, Yahvé, Je Suis – tel qu’il le déclara lui-même à Moïse lors de sa théophanie du buisson ardent (Exode 3:14) : « Je suis celui qui suis. » Cet attribut de Dieu contraste de manière frappante avec la finitude humaine ; les êtres humains existent à l’intérieur du temps  et sont donc incommensurablement limités par rapport à Dieu.

En outre, dès l’Ancien Testament, cette caractéristique d’atemporalité du Dieu Éternel, qui a comme corollaire sa souveraineté sur le temps, est articulée avec sa providence à la fois rédemptive et punitive. C’est ce qui se dégage de cette prophétie d’Ésaïe 43:12-14 : « [...] Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, c’est moi qui suis Dieu. Je le suis dès le commencement, et nul ne délivre de ma main. J’agirai : qui s’y opposera ? Ainsi parle l’Éternel, votre rédempteur, le Saint d’Israël : À cause de vous, j’envoie l’ennemi contre Babylone, et je fais descendre tous les fuyards, même les Chaldéens [...]. » Des échos de cette connexion entre la souveraineté divine sur le temps et la souveraineté divine sur la destinée temporelle des collectivités humaines se trouvent certainement en Apocalypse 1:8 : « Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant » (réitéré en 21:6 et 22:13).

Par conséquent, dans son contexte de 2 Pierre 3:8, l’énoncé que pour l’Éternel « mille ans est comme un jour, et un jour est comme mille ans », signifie que le Créateur du temps est souverain sur le temps, et par extension, que les railleries des moqueurs anti-chrétiens du milieu du Ier siècle sont illégitimes : C’est l’Éternel seul qui fixe les jalons chronologiques de l’histoire du salut et qui dirige leur accomplissement. Les créatures temporelles n’ont pas à critiquer la vitesse ou la lenteur apparente – selon leurs perceptions capricieuses – de l’exécution progressive des plans divins.
Cet énoncé de 2 Pierre 3:8 ne signifie pas, par contre, que « dans les prédictions où un certain temps est pécifié, ou que des limitations comme ‹ bientôt ›, ‹ rapidement › ou ‹ à la porte › sont exprimées, ce passage puisse être invoqué pour justifier un traitement arbitraire de tels notes de temps, de telle façon que ‹ bientôt › voudra dire ‹ tard ›, ‹ proche › voudra dire ‹ lointain ›, ‹ court › voudra dire ‹ long ›, et vice-versa.
Cette erreur suggère que Dieu a deux poids et deux mesures dans sa relation avec les hommes, et que dans sa façon de compter il y a des ambigüités et une variabilité qui rendent impossible de ‹ rechercher pour quel temps et quelles conjonctures l’Esprit de Christ qui était en eux rendait témoignage d’avance › [1 Pierre 1:11 (Bible d’Ostervald)]. L’apôtre Pierre ne dit pas que Dieu, puisqu’il est infini et éternel, compte avec une arithmétique différente de la nôtre, ou qu’il nous parle à double sens, ou qu’il utilise différents poids et mesures dans ses relations avec les hommes. C’est l’inverse qui est vrai. »



.../...
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Message par Mimarie Mar 2 Jan 2024 - 11:28

7 - L’homme d’iniquité et celui qui le retient ont vécu au Ier siècle


En 2 Thessaloniciens 2, l’apôtre Paul prophétise qu’à un moment donné dans l’histoire de la rédemption, qui précède le « jour du Seigneur » (v. 2), il faut qu’apparaisse « l’homme de/du péché, le fils de la perdition » (v. 3, LSG, S21 & D21), c’est-à-dire « l’homme impie » (NEG & Colombe), « la personnification du mal » (NBS), « l’homme de la révolte » (Semeur) ou encore « l’homme de l’iniquité » (PGR & Stapfer).
À quel personnage et/ou quelle entité cette prophétie réfère-t-elle, et quand est-elle censée se réaliser ?

Tout d’abord, remarquons que Paul écrivit 2 Thessaloniciens 2 avant le siège de Jérusalem en l’an 70, puisqu’il fut martyrisé à Rome par Néron au milieu de la décennie 60. Il est donc sensé qu’il écrive, avant 70, que le Jour du Seigneur – la venue en jugement de Jésus sur Jérusalem en 70 – n’est pas encore là (v. 2).
Paul précise que « l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire » (v. 3-4) « agit déjà » au Ier siècle (v. 7). Paul précise aussi qu’un autre personnage le « retient » déjà au Ier siècle (v. 5 et 7). Nous voyons clairement que Paul renvoie ici à des personnages et à des agissements du Ier siècle. L’identité exacte de ces personnages n’est pas énoncée de façon explicite dans l’épître, mais cette identité est certainement connue par les chrétiens de Thessalonique, puisque l’apôtre leur écrit verbatim « vous savez » qui ils sont (v. 6) !

Ensuite, observons qu’il n’y a pas lieu de dissocier l’« homme d’iniquité » (v. 3) du « mystère de l’iniquité » (v. 7) et de prétendre que l’homme d’iniquité agira seulement à l’Eschaton malgré que le mystère d’iniquité agissait dès le Ier siècle. En effet, Paul établit lui-même une adéquation entre l’homme impie et le mystère de l’iniquité : les deux sont déjà retenus au Ier siècle (v. 6-7), donc les deux agissent au Ier siècle. Le mystère de l’iniquité est simplement un qualificatif supplémentaire s’additionnant à la suite de qualificatifs synonymiques désignent tous le même personnage. Cette correspondance est évidente.

À qui ou quoi doit-on identifier l’« homme d’iniquité » de 2 Thessaloniciens 2 ? De manière générale, l’homme d’iniquité personnifie les autorités judaïques du Ier siècle qui firent crucifier le Messie et persécutèrent sauvagement l’Église naissante (Actes 4:1-22, 5:17-42, 6:7-15, 7:51-60, 8:1-4, etc.). Si l’on cherche un personnage historique précis, le candidat le plus vraisemblable est sans doute l’oligarque juif Ananias de Nébédée († 66), qui fut grand-prêtre (souverain sacrificateur) pendant douze ans de 47 à 59 puis qui continua d’y exercer une grande influence par la suite. En 58, c’est Ananias de Nébédée qui présida le Sanhédrin lors de la comparution de Paul devant ce tribunal et c’est à ce titre qu’il fit illégalement frapper Paul au visage, conduisant cet apôtre à le qualifier d’hypocrite et à prophétiser son assassinat qui survint huit ans plus tard (Actes 22:30 à 23:7)45. Quelques jours après cette joute oratoire, c’est ce même Ananias de Nébédée qui instigua l’accusation judiciaire contre Paul devant le gouverneur/procurateur de Judée, Claudius Félix, à Césarée-Maritime (Actes 24:1).

L’apôtre Paul fournit un détail supplémentaire concernant l’homme d’iniquité : celui-ci « va jusqu’à s’asseoir dans le Temple de Dieu » (v. 4). Immédiatement avant sa description de la destruction du Temple de Jérusalem, Christ lui-même dénonce « les scribes et les pharisiens [qui] sont assis dans la chaire de Moïse » (Matthieu 23:2). Il n’est pas anodin que Paul, dans sa réprimande adressée au chef juif Ananias de Nébédée,
souligne que ce dernier est « assis pour [l]e juger selon la loi » mais que pourtant, il viole la loi (Actes 23:3).

À qui ou quoi doit-on identifier « celui qui retient l’homme d’iniquité » en 2 Thessaloniciens 2 ? De manière générale, celui qui retient l’homme d’iniquité personnifie les magistrats romains du milieu du Ier siècle qui freinèrent les persécutions judaïques s’abattant sur les communautés chrétiennes. Le proconsul romain de Paphos sur l’île de Chypre, Sergius Paulus, se convertit à l’Évangile (Actes 13:6-12). La citoyenneté romaine
protégea Paul et Silas à Philippes en Macédoine (Actes 16:35-40). Le proconsul d’Achaïe, Gallion, acquitta Paul à Corinthe (Actes 18:12-17). En 58, le tribun romain de Jérusalem, Claudius Lysias, y déjoua une tentative d’assassinat contre Paul en le protégeant dans la forteresse Antonia puis en le faisant escorter jusqu’à Césarée-Maritime (Actes 23:12-32). Vers 60, le magistrat romain de Sidon, Julius, traita Paul avec bienveillance (Actes 27:3), et celui de Malte, Publius, hébergea Paul de façon amicale (Actes 28:7). Dans la ville de Rome, pendant deux ans, les gardiens de sécurité romains permirent à Paul de demeurer dans une maison privée et d’y recevoir qui bon lui semblait, « en toute liberté et sans obstacle » (Actes 28:16/30-31).

Si l’on cherche à identifier « celui qui retient l’homme d’iniquité » à un personnage historique précis, le meilleur candidat est probablement b]Marcus Julius Agrippa II [/b](28-92). Ce magistrat juif éduqué à Rome et nommé par les Romains fut roi de facto de Judée de 48 à 66, roi de jure de Chalcis (Sud-Liban) de 50 à 53, tétrarque de jure de Syrie méridionale de 54 à 70 et tétrarque de jure de Galilée de 61 à 66. Agrippa II se prononça en faveur de la libération de Paul lorsque celui-ci comparu devant lui et devant le gouverneur/procurateur de Judée, Porcius Festus, à Césarée-Maritime en 59 (Actes 26:32). En outre, Agrippa II retira la grande-prêtrise au souverain sacrificateur sadducéen Hanne de Hanne († 68), après que celui-ci ait poussé le Sanhédrin à faire illégalement exécuter Jacques le Juste – frère biologique de Jésus et pasteur de l’Église de Jérusalem – ainsi que d’autres chrétiens de cette communauté en 62 (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques 20:9:1).



NB :le sujet sur l'homme de péché a déjà été abordé sur le forum sur 3 fils différents:

1)  https://cnta.1fr1.net/t297-l-homme-de-peche ou  https://cnta.1fr1.net/t297-l-homme-de-peche
2)  https://cnta.1fr1.net/t588-2-thessaloniciens-2-v-1-a-12?highlight=2+thessaloniciens
3)  https://cnta.1fr1.net/t516-lhomme-impie-et-celui-qui-le-retient    (titre : l'homme impie et celui qui le retient)


Dernière édition par Mimarie le Mer 3 Jan 2024 - 22:09, édité 7 fois
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Message par Mimarie Mer 3 Jan 2024 - 20:28

8 -Rapport entre Jérusalem et les chrétiens d’Asie mineure


Comment des événements temporellement restreints aux années 66-74 et géographiquement restreints à la Judée et la Galilée pouvaient-ils affecter des chrétiens helléniques vivant à des centaines de kilomètres de ces événements et de ces régions ? Je réponds :
1. Parce que les frères et soeurs spirituels de ces chrétiens helléniques avaient été durement persécutés par les juifs dont la capitale religieuse et culturelle était Jérusalem en Judée.
2. Parce qu’il est probable que ces chrétiens helléniques avaient dans leurs congrégations des Juifs chrétiens qui avaient eux-mêmes de la famille en Judée et en Galilée (Actes 17:1-4).
3. Parce que le jugement de Dieu sur les juifs apostats, signifiant la confirmation de la fin de l’Ancienne Alliance et, simultanément, la confirmation de la Nouvelle Alliance. Cela est d’une importance spirituelle extrêmement élevée pour les chrétiens. La destruction du Temple de Jérusalem et l’arrêt définitif du système sacrificiel dérivé de l’Ancien Testament marquent la scission définitive entre le judaïsme et le christianisme. Cela inaugure une nouvelle ère : le christianisme sort du berceau national israélite et entame la conquête graduelle des nations.



...


Dernière édition par Mimarie le Mer 3 Jan 2024 - 21:31, édité 1 fois
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Message par Mimarie Mer 3 Jan 2024 - 21:14

9 - Gog et Magog : L’annihilateur annihilé


Apocalypse 20:8-9 identifie à « Gog et Magog » les nations païennes qui seront ralliées par Satan lors de son bref déliement lors de l’Eschaton. Ce court passage n’est pas riche en détail ; il y est dit que Gog et Magog « investirent le camp des saints » (Louis Segond 1910), ce qui laisse supposer des ravages nonnégligeables parmi l’Église et les nations chrétiennes. Or la Bible d’Ostervald a plutôt « ils environnèrent le camp des saints », et les traductions anglaises modernes ont « ils encerclèrent le camp des saints ».
Cela ne permet pas d’inférer que la Chrétienté subira nécessairement des ravages : ces forces s’approchent des saints pour leur faire du mal, mais Dieu envoie sur eux un feu dévorant avant qu’ils ne réussissent à réaliser leur plan maléfique. « Le jugement arrive avant qu’ils ne puissent faire leur travail. » Lors de ce déliement, Satan « n’aura jamais vraiment de chance — sa libération de l’Abysse est un traquenard dont l’intention est d’amener ses forcer à découvert pour mieux les détruire. »

La référence à « Gog et Magog » en Apocalypse 20:8-9 milite sérieusement en faveur d’une eschatologie optimiste. Le seul autre endroit dans la Bible où il est expressément question de « Gog et Magog » est la prophétie contre Gog et Magog en Ézéchiel 38 et 39. Dans ces deux chapitres, Gog figure comme le prince du pays de Magog, de Rosh, de Méschec et de Tubal ; Gog planifie annihiler le peuple de Dieu avec le concourt d’une grande alliance multinationale. Gog, son armée et ses alliés se mettent en marche et arrivent en Terre d’Israël, mais l’Éternel intervient promptement en envoyant sur cette armée la peste, le feu et le soufre. Plus explicitement qu’en Apocalypse 20:8-9, les forces coalisées sous l’égide de Gog et Magog sont annihilées avant même d’avoir réussi à faire un quelconque mal au peuple de Dieu.

Qu’on fasse une lecture futuriste ou prétériste d’Ézéchiel 38 et 39, le résultat est le même optimisme. Si cette prophétie contre Gog et Magog est mise en adéquation directe avec Apocalypse 20:8-9 (lecture futuriste), le croisement des deux textes ne peut qu’aboutir à une conclusion optimiste, tel qu’expliqué précédemment. Si cette prophétie contre Gog et Magog est mise en relation indirecte avec Apocalypse 20:8-9 (lecture prétériste), c’est-à-dire si Ézéchiel 38 et 39 décrivent des événements du passé distincts de l’Eschaton, mais qui sont typologiques de l’Eschaton et dont les caractéristiques seront répétées à l’Eschaton, le croisement des deux textes ne peut également qu’aboutir à une conclusion optimiste.

Certains commentateurs optent pour une lecture prétériste sur la base que l’armée gogite décrite en Ézéchiel 38 & 39 est une armée antique ayant un attirail de guerre antique tout à fait différent des équipements militaires modernes ultra-technologiques52. Ils suggèrent que la destruction originelle de Gog et Magog consiste par la déroute infligée aux ennemis jurés des Hébreux par ces derniers (renforcés des effectifs étatiques persans) à Suse en Élam et à travers l’Empire perse achéménide sous le règne d’Assuérus, grâce aux habiles et salutaires manoeuvres d’Esther et de Mardochée. Ils avancent des bons arguments chronologiques, généalogiques et linguistiques au soutien de cette thèse — subsidiairement, le fait qu’un ancien manuscrit hébraïque qualifie l’antagoniste du Livre d’Esther, Haman, de « Gogite ».

Or il y a deux motifs convaincants qu’Ézéchiel 38 et 39 ne décrit pas la mise en échec de la conspiration génocidaire de Haman au temps d’Assuérus, d’Esther et de Mardochée :
1. Esther précise à deux reprises (9:12 + 9:15-16) que les Hébreux ne pillèrent pas leurs ennemis dans ces batailles, tandis qu’Ézéchiel 38 et 39 insiste, au contraire, sur l’important pillage infligé par le peuple de Dieu à Gog et Magog.
2. Il est manifeste, dans Ézéchiel 38 & 39, que les événements décrits se déroulent principalement dans la Terre d’Israël et immédiatement alentour. Or les événements supposément parallèles décrits dans Esther se déroulent principalement à Suse en Perse, et secondairement dans les 127 provinces de l’Empire perse achéménide. Nous pouvons certes compter la Judée parmi les nombreux théâtres des événements, mais certainement pas comme le premier et principal.

Une autre thèse est qu’Ézéchiel 38 et 39 se rapporte à la libération nationale de la population israélite en Terre sainte accomplie par la dynastie asmonéenne contre l’Empire séleucide hellénistique païen, profanateur et persécuteur. Cette victoire détonante du peuple de Dieu est racontée et célébrée en 1 et 2 Maccabées (des écrits extra-canoniques mais historiquement fiables pour le IIe siècle av. J.-C.). Quoique dignes de commémoration, ces événements ne peuvent pas non plus être retenus comme un accomplissement d’Ézéchiel 38 et 39. La lecture des premiers chapitres de 1 Maccabées suffit pour écarter cette hypothèse : les judéens subissent trop de vexations. L’absence apparente de réalisation historique d’Ézéchiel 38 et 39 n’enlève rien au caractère éminemment optimiste de cette prophétie.

FIN  
auteur: Tribonien Bracton


Voici donc la fin de cette étude Smile  
Ce n'est pas un article qu'on peut lire à moitié ou en diagonal et balayer d'un revers de manche, c'est évident.
Il demande à être "entendu" objectivement après lectures et réflexions, même si on n'y adhère pas.
Dans quelques jours, je reviens m'exprimer plus librement sur le sujet. (indisponible momentanément).

avec mes salutations chrétiennes,  
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Message par Mimarie Mar 6 Fév 2024 - 11:26

Réflexions sur  la pertinence de l'Apocalypse dès le 1er siècle de notre ère, citation:

"C’est uniquement si l’on saisit sa pertinence contemporaine au Ier siècle que l’Apocalypse n’est pas une lettre morte. Dès le départ, Saint Jean affirme que son livre est dédié ‹ aux sept Églises qui sont en Asie › (Apocalypse 1:4), et nous devons assumer qu’il voulait dire ce qu’il a dit. Il jugeait certainement que même les symboles les plus difficiles dans cette prophétie étaient compréhensibles pour ses lecteurs du Ier siècle (13:18). […]

Un livre a-t-il été envoyé par un apôtre aux Églises d’Asie mineure, avec une bénédiction pour ses lecteurs, mais écrit dans un jargon qui leur était inintelligible et contenant une énigme qui leur était inexplicable ? C’est insoutenable.

Or si le livre était destiné à dévoiler les secrets d’époques distantes, n’était-il pas nécessairement inintelligible à ses premiers lecteurs, et pas seulement inintelligible, mais aussi irrelevant et inutile ? Si ce livre parlait – comme certains voudraient nous le faire croire – des Huns et des Goths et des Sarrasins, d’empereurs et de papes médiévaux, de la Réformation protestante et de la Révolution française, quel intérêt ou signification pouvait-il avoir pour les Églises chrétiennes d’Éphèse, de Smyrne, de Philadelphie et de Laodicée ?
Surtout quand l’on considère les circonstances historiques que des premiers chrétiens traversaient – beaucoup d’entre eux enduraient des souffrances cruelles et des persécutions atroces [...] – quelle était la pertinence de leur envoyer un document qu’ils étaient exhortés à lire, analyser et méditer, mais qui ne se rapportait qu’à des événements tellement distants dans le futur qu’ils seraient au delà de l’étendue de leur sympathie, et tellement obscurs que même aujourd’hui les meilleurs spécialistes futuristes s’entendent à peine pour les identifier ?

Est-il concevable qu’un apôtre se soit moqué des souffrances des chrétiens persécutés de son époque avec des paraboles obscures sur des âges distants ? Si ce livre était vraiment destiné à conforter les personnes à qui il fut envoyé, il devait indiscutablement adresser des enjeux auxquels ils étaient pratiquement et personnellement intéressés. […]
La seule hypothèse tenable et raisonnable est que ce livre était destiné à être compris par ses lecteurs originaux ; ce qui revient à dire que ce livre se rapportait à des événements et des transactions de leur propre époque, et que ces événements s’accompliraient dans un laps de temps assez bref. »
cf Chilton, The Days of Vengeance, p. 41-42.


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Message par Mimarie Dim 11 Fév 2024 - 19:50

citation de Chilton : "La seule hypothèse tenable et raisonnable est que ce livre était destiné à être compris par ses lecteurs originaux ; ce qui revient à dire que ce livre se rapportait à des événements et des transactions de leur propre époque, et que ces événements s’accompliraient dans un laps de temps assez bref. »

- "La seule hypothèse tenable et raisonnable est que ce livre était destiné à être compris par ses lecteurs originaux" : oui, mais destinés aussi à tous les chrétiens de toutes les époques; je dirais plutôt que l'hypothèse raisonnable est que ce livre pouvait déjà être compris par les premiers chrétiens.

- "ce qui revient à dire que ce livre se rapportait à des événements et des transactions de leur propre époque : certes, mais pas seulement. Ce livre contient des éléments  pour toutes l'ère chrétienne. Cette "révélation" continue et continuera à servir, à soutenir les chrétiens jusqu'à la fin ultime.

On pourrait presque dire que le livre de l’apocalypse, c'est le dénouement de la Bible : tous les autres livres de la Bible nous amènent jusqu’à celui-ci !

Notre Dieu et Père veut que les disciples de Christ parviennent à comprendre ce livre de l’Apocalypse (c'est une "révélation"), du moins l'essentiel. Vers la fin des révélations accordées à Daniel, l’ange lui avait dit : “Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin” (Dan 12.4). Puisque l’accomplissement de plusieurs de ces prophéties du livre de Daniel était encore loin dans le futur, ceux qui vivaient à l’époque du prophète n’étaient donc pas supposés les comprendre.
Par contre dans l'apocalypse, l’ange dit à Jean : “Ne ferme pas d’un sceau les paroles de la prophétie de ce livre ! Car le temps est proche” (Ap. 22;10). L’accomplissement du livre de l’Apocalypse devait commencer immédiatement (1:1,3) ; c'est donc que ceux qui le lisaient
au premier siècle devaient en comprendre l'essentiel et se sentir concernés.

NB - Un petite observation au passage:
Au chapitre 10, sept tonnerres parlent et lorsque Jean se prépare à écrire ce qu’ils disent, il entend une voix du ciel : “Ferme d’un sceau ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas” (10.4). Est-ce que c'est pour nous rappeler qu’il reste certaines choses que nous ne savons pas et ne saurons jamais (cf. Deut 29:29) ?

fraternellement,
mimarie
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Message par Dan Mar 13 Fév 2024 - 10:59

                       Bonjour Mimarie....


                             Je ne suis pas du tout d'accord avec ce Chilton; perso, je crois que c'est une erreur de compresser les Écritures comme il le fait .....  Par contre, je suis d'accord avec ce que tu as écrit: " On pourrait dire que le livre de l'apocalypse, c'est le dénouement de la Bible: tous les autres livres de la Bible nous amène à celui-ci."  Oui, c'est ainsi que le livre de la Révélation s'explique par les autres livres de la Bible, et cela évite des interprétations personnelles...seulement, il faut se donner la peine de les étudier soi-même, ce qui est ardu et la connaissance qu'on en tire sera toujours partielle, parce que notre vie d'humain est courte.....  l'Esprit révèle ce qui est nécessaire en temps et lieu....Je sais que je me répète, mais la Bible ne s'étudie pas comme un autre livre, l'Esprit de Dieu doit intervenir pour que la lumière se fasse sur un point précis.... je me répète, parce que c'est une erreur très très courante d'étudier la Bible cérébralement, sans tenir compte de l'Esprit....

                 Il est dit à Jean dans Ap. 1: " 19 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles...." l'apocalypse contient donc des informations sur le passé, sur le présent, sur le futur.... mais essentiellement, tout va dans la direction du JOUR de l'Éternel, et du renouvellement de toutes choses, c'est la cible, le point de convergence.......  





                      Voilà pour l'instant..

                           Dan..
                                                   

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
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Message par Mimarie Mar 20 Fév 2024 - 6:12

Bonjour à chacun-chacune,

Je pense qu'il est important, en lisant un texte dans l'apocalypse, de tenir compte du contexte du livre entier bien évidemment (tant spirituel qu'allégorique) mais aussi du contexte historique dans lequel l’apôtre Jean l’a écrit.

Concernant les lettres aux 7 églises, on remarque qu'elles se référent souvent aux monuments, à l'histoire, à la vie économique et aux pratiques religieuses de chacune de ces villes. C’était dans cette réalité la que vivaient nos premiers frères et sœurs chrétiens.
Jésus n’était plus parmi eux, ils avaient besoin des encouragements et recadrage de l'esprit  car le temps était difficile pour ces jeunes églises chrétiennes: persécutions romaines, imposition du culte impériale romain, discriminations, ...  Oui, cet empire romain durant lequel se réalisait la 70ieme semaine d'année de la prophétie, cet empire durant lequel a débuté le rassemblement d'un nouveau peuple pour Dieu venant de tous horizons, cet empire au cours duquel Jésus ressuscité est devenu Roi pour toujours, -oui Rome, ce dernier empire de la statue...

Rome prenait ce culte de l'empereur romain déifié très au sérieux vers la fin du 1er siècle, cela devint la cause de la persécution contre l’Église. Brûler de l'encens sur l’autel dans le temple de l’empereur et dire qu’il était « Seigneur et Dieu » était vu comme une preuve de loyauté. Refuser de le faire 'marquait' une personne comme irréligieuse et traîtresse. Ainsi, en refusant, les chrétiens sont vite devenu l’objet de la haine, des boycottes économiques, de la persécution jusqu’à la mort. Le pouvoir impérial romain voulait les faire taire, les faire disparaitre... L’Apocalypse est écrit dans ce contexte, les chrétiens souffrent de cette cette situation, ils ont besoin d'un 'rappel' : ils ont besoin que l'Esprit, le 'consolateur' promis par Jésus vienne les exhorter, les redresser, les encourager à la patience, les soutenir dans leurs souffrances.  
Ils ont été, à l'évidence, les premiers destinataires de ces lettres. Mais pas que... : bien évidemment que ce message aux 7 églises est universel!  utile pour toutes les églises à travers le temps jusqu'à la fin ultime attendue. Le chiffre 7 en est révélateur ...

Je suis convaincue que les premiers chrétiens comprenaient certainement l'ensemble du livre de l'apocalypse, porteur d'espérance dans la pleine et glorieuse réalisation du Royaume, -réalisation déjà en cours mais pas encore dans sa plénitude totale et grandiose ( nous continuons de l'attendre) et cela nos premiers frères et sœurs de la fin du premier siècle, grâce à l'esprit saint, grâce à la révélation de Jean, le savaient aussi et pouvaient comprendre le sens de leurs difficultés.

Cet empire romain (le dernier de la vision de Nebucadnetsar en rapport avec le peuple hébreu ) est un pivot, un acteur et un repère historique très important dans la dernière phase de la réalisation du dessein divin, cet empire qui a vu la naissance du Christ, son enseignement, sa résurrection et son intronisation comme Roi spirituel d'un nouveau peuple pour Dieu ... Un pivot entre l'ancien et le nouveau monde, l'ancienne et la nouvelle alliance ... Cet empire qui a  détruit le temple de Jérusalem et son culte, qui a amené la dispersion de la nation juive. Cet empire qui phagocyterait 300 ans plus tard cette 'nouvelle religion' comme on disait alors.

Cet empire qui entre dans la réalisation du plan divin, cette bête,  qui n'a pas pu enrayer la naissance et l’expansion du nouveau peuple de Dieu... Pourquoi le livre de l'apocalypse n'y ferait pas allusion ?  

Tu vas me dire, cher Dan, que ma démonstration est trop cérébrale ... Ma pensée est qu'on peut être tout autant cérébral que spirituel. Il y a un moment pour tout là aussi  Wink  Cool


Dernière édition par Mimarie le Jeu 22 Fév 2024 - 3:15, édité 1 fois
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Message par Mimarie Jeu 22 Fév 2024 - 3:07

bonjour Dan , bonjour à chacun-chacune  Smile

comme je l'ai dit plusieurs fois, je n'ai pas l’âme ni le don d'une enseignante (et je n'ai pas cette prétention, que ce soit clair) mais j'aime partager ma compréhension des écritures qui a déjà bien évolué et continue d'évoluer fort heureusement, -depuis 15 ans que j'ai trouvé ma liberté en Christ, affranchie enfin d'une secte...
J'aime à lire mes frères et sœurs, leur raisonnement est enrichissant car il nous fait exercer alors notre esprit critique, dans l'humilité, avec le soutien de l’esprit divin.
Nous sommes tous si différents ! Nous progressons à notre rythme, rien ne s'impose sauf dans les sectes et chez les pasteurs imbus d’eux-mêmes : mais là, tous ici, à présent que nous sommes libres en Christ, nous avons le 'flair' pour les débusquer !

Nous n'en avons jamais fini de grandir... Il en sera ainsi jusqu'à notre dernier souffle terrestre. Rien n'est figé à un instant T dans la Parole. Il y a toujours des portes de champs spirituels nouveaux à explorer, c'est un bonheur pur; et je remercie Dan de m'avoir permis d'en prendre plus nettement conscience pour mon petit niveau.
Je fais confiance à notre Père pour me faire avancer encore selon ce qu'il m'en estime digne et capable de porter. Lui seul me connait véritablement, je lui demande souvent de me protéger de moi-même ... Mais je suis bien consciente que, déjà, sa seule grâce me suffit.

Une bonne journée,
I love you  à chacune et chacun

ps : je vais revenir pour dire 1 ou 2 petites choses sur le début du livre de l'apocalypse. Tout cela est peut-être banal pour vous, mais j'éprouve le besoin de vous l'écrire. study
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Message par Dan Jeu 22 Fév 2024 - 12:16

                         Bonjour Mimarie....

                                
                                     J'ai beaucoup apprécié ton commentaire très édifiant; non pas parce que tu fais menton de moi(ça fait plaisir tout de même,en toute humilité), mais c'est à cause de ton approche vis à vis l'Esprit et des Écritures.... être affranchie d'une secte ou d'un enseignement ou d'une façon de réfléchir "humaine" rend LIBRE d'apprendre d'avantage ce que l'Esprit veut révéler.....
                                  
                                     PERSONNE n'a la science infuse, si quelqu'un le croit ou s'il agit comme s'il l'avait, alors il est déjà tombé dans un piège, celui de l'orgueil peut-être ou de quelque autre...    Les raisonnements humains ne manquent pas pour l'interprétation des Écritures; il faut se poser des questions quant à la valeur et la quantité incroyable de sectes et de compréhension qu'il y a a l'heure actuelle..... Personnellement, je ne suis pas porté à faire confiance à tous ceux qui se disent "chrétien", c'est un mot qui ne veut plus dire grand chose.... je suis méfiant, pas par nature, mais par expérience... Ceux qui se disent de Christ ne sont pas tous de Lui.... Paul a fait face à des faux frères(Galates 2.4   2 Cor.11.26); et 2000 ans plus tard c'est encore plus vrai que vrai.....  La marche vers Dieu est avant tout individuel, chacun doit conserver une raison et un évangile purs, sans motif personnel, sans hypocrisie, sans arrière-pensée.... 
                            
                                      Je te lirai avec attention, et si je pense pouvoir aider ou participer de façon édifiante, je le ferai; mais je n'insiste pas lorsque je sens que des échanges peuvent dégénérer en conflits; j'en ai déjà eu, je n'insiste plus, ça ne change rien pour moi de toute façon....

                                  En toute franchise et respect.... Fraternellement en Christ
                                     Dan..


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_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
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Message par Mimarie Jeu 22 Fév 2024 - 12:38

Merci pour tout Dan, à bientôt.
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Message par Mimarie Ven 21 Juin 2024 - 3:16

J'ai conservé ce texte relevé au fils de mes lectures, mais je suis incapable vous en donner l'auteur (qu'il me pardonne) ayant omis de l'enregistrer.
En ce qui me concerne je le trouve pertinent.

Citation :

"Il serait difficile d’exagérer l’ampleur des changements qui ont eu lieu à la suite de la croix, tant en Dieu qu’en nous, en particulier dans les relations de Dieu avec nous et dans nos relations avec lui. En vérité, lorsque Christ est mort et est ressuscité de la mort, un nouveau jour s’est levé, une nouvelle ère a commencé. Ce nouveau jour est « le jour du salut » (2 Cor 6 : 2), et les bénédictions d’un « si grand salut » (Hébreux 2 : 3) sont si riches et diverses qu’elles ne peuvent pas être clairement définies.

Ainsi, les espoirs eschatologiques de l'Ancien Testament ne se limitent pas aux passages qui mentionnent spécifiquement « le jour de Yahweh », etc. Tant dans les prophètes que dans les psaumes, il est non seulement légitime, mais fidèle à l'intention de l'auteur, de voir dans de nombreux passages, dont la référence principale est à l'histoire contemporaine, les espoirs de cet avenir glorieux qui devait être provoqué par l'acte décisif de Dieu, lorsque l'idéal serait réalisé.
Mais l’eschatologie, même chez les prophètes pré-exiliques, ne se limite pas à cette application secondaire. Depuis Amos jusqu’à l’Exil et au-delà, nous trouvons fréquemment des prédictions explicites sur le « jour de Yahweh ». Des expressions telles que « en ce jour-là » et « les jours viennent » donnent une preuve supplémentaire d’une attente continue du jour de Yahweh, un temps décisif de jugement (sur les nations et sur Israël lui-même) et de restauration. Alors que des expressions similaires font parfois référence à des actes précis de jugement dans un avenir proche, on ne peut pas en dire autant d’expressions comme « à la fin des jours » [Hos. 3:5 ; Est un. 2:2 ; Micro. 4:1 ; Ézé. 38 : 8, 16], ni des images de l’âge d’or à venir telles que celles qui apparaissent dans Ésaïe 11 : 1-9 ou Sophonie 3 : 11-20 ; le caractère universel de l’œuvre de Dieu ainsi décrit exige un cadre de référence eschatologique.

Il n’est peut-être pas facile, ni même souhaitable, de séparer l’historique de l’eschatologique ; le futur immédiat et le futur lointain sont généralement télescopés de manière alléchante dans une seule perspective. Mais à bien des égards, il ne fait aucun doute que ce que le prophète recherchait était la fin de l’ordre actuel des choses et un nouveau départ, provoqué par un acte décisif de Dieu ; et c'est l'eschatologie."


une bonne journée à tous et toutes Smile sunny
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Message par Mimarie Sam 22 Juin 2024 - 4:18

Le royaume de Dieu est  à la fois une réalité présente et une espérance future. Jésus a clairement enseigné que le royaume était déjà présent pendant son ministère terrestre : « Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous » (Math 12.28). Lorsque les pharisiens ont demandé à Jésus quand le royaume de Dieu allait venir, il a répondu : « Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu’on puisse l’observer. On ne dira pas : Voyez, il est ici! ou : Il est là. Car voyez, le royaume de Dieu est au dedans de vous » (Luc 17.20-21). Toutefois, Jésus a également enseigné que, dans un sens, le royaume de Dieu est encore futur, que ce soit dans des paroles spécifiques (Math 7.21-23; 8.11-12) ou dans des paraboles eschatologiques (telles que celles des noces, de l’ivraie, des talents, des vierges sages et des vierges folles). Paul fait également des déclarations décrivant le royaume comme étant à la fois présent (Rom 14.17; 1 Cor 4.19-20; Col 1.13-14) et futur (1 Cor 6.9; Gal 5.21; Éph 5.5; 2 Tim 4.18).

Le fait que le royaume de Dieu soit présent dans un sens et futur dans un autre implique que nous, qui sommes les sujets de ce royaume, vivons dans une sorte de tension entre le « déjà » et le « pas encore ». Nous sommes déjà dans le royaume, et pourtant nous attendons avec impatience la pleine manifestation de ce royaume; nous avons déjà part à ses bénédictions, et pourtant nous attendons sa victoire totale. Étant donné que le moment exact du retour du Christ n’est pas connu, l’Église doit vivre avec un sentiment d’urgence, sachant que la fin de l’histoire est peut-être très proche (ou pas...).
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Message par Daniel Mer 26 Juin 2024 - 15:51

Coucou bien chère petite soeur, Mimarie ;

je sais tout ça, puisque c'est toi qui me l'as fait découvrir  il y a quelque temps sur un autre forum où je ne vais plus !  !

entièrement en accord avec toi ;  le royaume de Dieu est entré dans les coeurs  de certains humains, très certainement des millions de gens , mai que faut-il penser quand à l'Eglise, pour certains ne sachant pas, vont à l'église universelle de Rome, mais des église de Christ, des véritables égilises du Seigneur, où sont-elles ?
Pourquoi c'est si incompréhensible de savoir, de comprendre et que Dieu nous laisse s dans un flou impossible  :
Tu sais que tout ce que tu nous expliques, est pour moi, si l'on peut dire
- parole d 'évangile _  car tu as une très forte connaissance qui me va droit au coeur  !

( mille excuse, si j'ai déc .n   ....  sur le fait que je me retrouvais sur les membres du forum CNTA  comme un    " membre " " confiné " " ...  
ça  apparait bizarre pour moi, étant donné que je suis encore là toujours présent ( à 80 balais il ne faut pas l'oublier )   à me crever le c ...  ici avec vous tous, et vivant  avec une femme hyper athée qui ne veut rien entendre ; j'en demande journellement au Seigneur, qu'est ce qu'IL veut de moi qui souffre bizarrement sur cette pauvre  terre, en ayant, je me demande quoi " de terre ",
( un m&ison en urine 5 ha 1/2 ), ( ça doit lui fair une belle jambe  )
et que finalement ce n'est rien du tout, pourquoi me fait-Il continuer ainsi jusqu'à ma fin de vielle carcasse )  !!!
IL sait très bien qu'un jour je ne tiendrai plus et que je craquerai !  
ah , oui je sais,  -  il est écrit que Dieu ne nous soumettra  pas à plus de ce qu'on peut- endurer ;  mais j'en ai marre d'endurer, qu'il me fasse crever et on en parlera plus !

un  forum restera toujours  un forum    ( de discutions  ) mais sans plus, il est très difficile d'y trouver de l'amour agapè en Christ, ce ne sont finalement que des textes virtuels ( qui sont bien souvent détournés des Saints -Ecrits ) ; nous sommes des êtres de chair comme Dieu nous a créé, et nous avons besoin de contacte charnel, puisque nous sommes des humains et comme Dieu l'a voulu ainsi  ;  pour ma part, vivant avec un femme  athée j'ai l'impression de vivre avec un robot ;
pourquoi Le Seigneur m'inflige  t-IL  une fin de vie comme celle que je vis actuellement à mon âg avancé  ?

Et je vous passe des détails ;  

bref  ;  je vous aime tous !

Dieu pourvoira, car il est écrit  :

Apocalypse 22
22.1
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
22.2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
22.3
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
22.4
et son nom sera sur leurs fronts.
22.5
Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
22.6
Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -
22.7
Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
22.8
C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
22.9
Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
22.10
Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
22.11
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
22.12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
22.14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
22.15
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
22.17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
22.18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
22.19
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
22.20
Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
22.21
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!



c'est tout pour ce soir comme dirait l'ami Dan-P2  !!!  

fraternellement ;  Daniel    flower


Dernière édition par Daniel le Mer 26 Juin 2024 - 17:13, édité 2 fois (Raison : rcasse)
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