Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Sam 1 Mar 2014 - 20:25

Je vous propose ici de vous reproduire petit à petit un court ouvrage d'Irénée de Lyon , un frère chrétien du 2eme siècle, et intitulé "Démonstration de la prédication apostolique".
Voici déjà, pour commencer,  la préface rédigée par Irénée dans son intégralité.


Pourquoi ce livre ?
1 . Je le sais, mon cher Marcien, ton cœur est rempli de cette ardeur pour chercher Dieu qui, seule, peut conduire l'être humain à vivre avec Dieu pour toujours. Je te félicite et te souhaite de garder une foi pure pour plaire à Dieu ton Créateur. Je regrette de ne pas être toujours avec toi, car nous pourrions alors nous soutenir mutuellement. Et, en échangeant souvent sur des sujets utiles, cette vie sur terre nous serait moins pénible. Comme, en ce moment, nous sommes physiquement éloignés l'un de l'autre, j'ai voulu sans tarder, et selon mes possibilités, prendre le temps de te rejoindre par écrit.
J'ai désiré t'expliquer, en peu de mots, l'annonce de la vérité pour rendre ta foi plus solide.
Je t'envoie donc une sorte de résumé de tout ce qu'il faut croire. Et je souhaite qu'à l'aide de ce petit écrit, tu arrives à une grande connaissance. Comprends aussi que la vérité tout entière s'organise comme un corps composé de plusieurs membres.
Par ce résumé, j'espère que tu recevras les preuves des choses de Dieu.
Ainsi, le fruit que tu porteras te sauvera, et tu détruiras les idées fausses que certains répandent. Tu sauras expliquer ma parole avec assurance à celui qui veut connaître la vérité.
Tu ne lui enlèveras rien et tu l'expliqueras dans toute sa pureté.
Car le chemin suivi par ceux qui ont l'esprit clair est unique et monte sans cesse. En effet, il est illuminé par une lumière qui vient du ciel.
Au contraire, les chemins suivis par ceux qui ont l'esprit obscur sont nombreux et très sombres.
Le premier de ces chemins conduit au royaume des cieux en unissant l'être humain à Dieu. Au contraire, les autres chemins font descendre dans la mort en séparant cet être de Dieu.
Aussi, il est indispensable pour toi-même, et pour tous ceux qui ont souci d'être sauvés, de marcher bien droit et d'un pas ferme à l'aide de la foi. Sinon, en ne restant pas solides, vous suivrez les désirs mauvais ou bien vous vous perdrez, et vous quitterez le droit chemin.

Reste pur dans ton coeur et dans ton corps.
2 . Par ailleurs, nous sommes des êtres vivants, composés d'un corps et d'une âme. C'est donc avec l'aide de l'un et de l'autre que nous devons marcher droit. Le corps et l'âme sont capables de faux pas.
C'est pourquoi notre corps doit être pur, c'est-à-dire que nous devons éviter toute action honteuse et nous conduire avec justice.
Notre âme aussi doit être pure, c'est-à-dire que nous devons garder entière notre foi en Dieu, sans rien y ajouter et sans rien en retirer.
En effet, si le respect et l'amour pour Dieu deviennent faibles à cause d'un corps impur, ils le deviennent aussi quand une doctrine fausse entre dans l'âme.
Mais le respect et l'amour pour Dieu garderont leur beauté et leur force si la vérité reste toujours dans l'âme, et la pureté dans le corps.
Car cela ne sert à rien de reconnaître ce qui est vrai en paroles, si nous rendons notre corps impur et si nous obéissons à nos désirs mauvais. Un corps pur n'est pas utile, si la vérité n'est pas dans l'âme. En effet, l'âme et le corps partagent la même joie et ils ne font qu'un pour conduire l'homme à Dieu.
C'est pourquoi l'Esprit Saint dit par la bouche de David : Il est heureux, l'homme qui n'écoute pas les conseils des gens mauvais (Psaume 1, 1), c'est-à-dire de ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Ils sont, en effet, sans respect pour Dieu, ceux qui n'honorent pas le Dieu qui est. C'est pourquoi la Parole du Père dit à Moïse : Je suis celui qui est (Exode 3, 14). Donc ceux qui n'honorent pas le Dieu qui est, ce sont les gens qui n'ont aucun amour pour lui. David ajoute : Il est
heureux, celui qui ne suit pas le chemin des pécheurs. Les pécheurs, ce sont ceux qui ont la connaissance de Dieu mais ne gardent pas ses commandements et les méprisent. David dit encore : Il est heureux, celui qui ne va pas avec ceux qui sont assis sur les sièges de ceux qui répandent le mal.
Ces gens sont ceux qui non seulement se font du mal à eux-mêmes, mais en font aussi aux autres par leurs enseignements faux. En effet, le siège est le signe de ceux qui enseignent. On reconnaît donc ici tous les hérétiques. Ils sont assis sur les sièges de ceux qui répandent le mal, et ils donnent du poison à ceux qui boivent leurs enseignements faux.

Garde solidement la Règle de foi
3a. Pour ne pas subir une telle chose, nous devons garder la Règle de foi sans rien en changer.
Nous devons mettre en pratique les commandements de Dieu. Cela nous le ferons, en croyant en Dieu et en le respectant avec confiance, car il est Seigneur, et en l'aimant, car il est Père (voir 1 Jean 5, 2). Mettre en pratique les commandements, cela naît de la foi, Isaïe le dit bien : Si vous ne croyez pas, vous n'aurez pas non plus l'intelligence (Isaïe 7, 9).
La foi, c'est la vérité qui la fait naître. En effet, la foi s'appuie solidement sur ce qui est véritablement réel, sur ce qui existe. Ainsi, nous sommes conduits à croire à ce qui est. Et en croyant à ce qui est, comme cela est, nous garderons toujours notre confiance très solide à l'égard de la foi, sans jamais changer. Oui, la foi contient notre salut, il faut donc prendre grand soin d'elle afin de comprendre vraiment ce qui est.


bien  fraternellement  à chacun , chacune   I love you


Dernière édition par Mimarie le Lun 10 Mar 2014 - 12:09, édité 3 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Dim 2 Mar 2014 - 10:59

La démonstration d'Irénée est habituellement décomposée en 2 parties
Première partie    : La prédication des apôtres
Deuxième partie  : La démonstration par les prophètes

Voici le début de la première partie

3b. La foi, nous l'avons reçue des anciens, disciples des apôtres. Et voici ce qu'elle nous donne :
avant tout, elle nous engage à nous souvenir que nous avons reçu le baptême qui nous guérit de nos péchés. Le baptême, nous le recevons : au nom de Dieu le Père, au nom de Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui s'est fait homme, qui est mort, et qui est ressuscité, et dans l'Esprit Saint de Dieu.
La foi nous enseigne que le baptême est la marque de la vie avec Dieu pour toujours et de la nouvelle naissance en Dieu. Ainsi, nous ne serons plus les fils d'hommes qui meurent, mais nous deviendrons les fils du Dieu qui vit depuis toujours et pour toujours. La foi nous enseigne encore que Dieu, qui est depuis toujours, est au-dessus de tout ce qui existe. Tout dépend de lui et tout ce qui est sous son pouvoir a été fait par lui.
Ainsi Dieu a de l'autorité, non sur le bien d'un autre, mais sur son bien à lui. Tout appartient à Dieu. Dieu est tout-puissant et tout vient de lui.

4 . Il est nécessaire, en effet, que les choses qui ont commencé d'exister reçoivent d'une cause importante l'origine de cette existence. Et l'origine de toutes choses, c'est Dieu : car lui-même n'a été fait par personne, au contraire, c'est lui qui a tout fait. C'est pourquoi il faut croire avant toutes choses qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Il a créé et organisé toutes les choses qui n'existaient pas, pour qu'elles existent. C'est lui qui contient tout, et il est le seul que rien ne peut contenir.
Dans ce tout il y a aussi notre monde, et dans ce monde il y a l'être humain. Donc, ce monde aussi a été créé par Dieu.

5 . Ainsi, on voit bien qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Il est Père, il n'est pas créé, il est invisible. C'est lui qui a fait toutes choses, il n'y a pas d'autre Dieu au-dessus de lui, et après lui il n'y a pas d'autre Dieu.
Dieu possède une Parole, et c'est pourquoi il a fait les choses par sa Parole. Dieu est
également Esprit, et c'est pourquoi il a organisé toutes choses par son Esprit. Comme le prophète le dit : Par la Parole du Seigneur les cieux ont été rendus solides, et par son Esprit toute leur puissance existe (Psaume 32/33, 6).
La Parole du Seigneur établit, c'est-à-dire donne leur forme aux êtres et elle leur donne l'existence. L'Esprit, lui, dispose les différentes puissances. C'est pourquoi il est
juste de dire que la Parole est le Fils, et l'Esprit la Sagesse de Dieu.
L'apôtre Paul a donc raison de dire : Il y a un seul Dieu et Père de tous, il est au-dessus de tous, il agit à travers toutes choses et il habite en nous tous (Éphésiens 4, 6).
En effet, au-dessus de toutes choses, il y a le Père. À travers toutes choses, il y a la Parole du Père qui est son Fils. C'est par son intermédiaire que le Père a fait toutes choses. Enfin l'Esprit Saint habite en nous tous. C'est lui qui crie en nous : Abba, Père. C'est lui qui forme l'être humain à la ressemblance de Dieu. Ainsi l'Esprit Saint fait voir la Parole du Père et, pour cette raison, les prophètes ont annoncé la venue du Fils de Dieu. De son côté le Fils dirige l'Esprit et, pour cette raison, il explique la parole des prophètes et il élève l'être humain jusqu'à Dieu.

6 . Voici donc les vérités que notre foi renferme et le fondement sur lequel notre conduite
s'appuie.
Le premier article de notre foi, c'est : un seul Dieu Père qui n'est pas créé, que rien ne peut contenir et qui est invisible. Il est le Dieu unique, l'Auteur de toutes choses.
Le deuxième article, c'est : la Parole de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur.
C'est par son intermédiaire que toutes choses ont été faites. Il est apparu aux prophètes, aux uns d'une manière et aux autres d'une autre, selon le projet de salut fixé par le Père. Dans les derniers temps, pour récapituler toutes choses, il s'est fait homme parmi les êtres humains, et les êtres humains ont pu le voir et le toucher. Il a détruit la mort, il a fait apparaître la vie et il a accompli la communion de Dieu et de l'être humain.
Le troisième article, c'est : le Saint-Esprit. C'est par lui que les prophètes ont prophétisé, que les Pères ont appris les choses de Dieu et que les justes ont été guidés dans le chemin de la justice.
Dans les derniers temps, il a été répandu d'une manière nouvelle sur l'humanité, sur toute la terre, et il a donné aux êtres humains un cœur nouveau pour les préparer à rencontrer Dieu.

7 . C'est pourquoi le baptême de notre nouvelle naissance a lieu par ces trois articles. Il nous offre une nouvelle naissance en Dieu le Père par son Fils dans l'Esprit Saint. En effet, ceux qui portent en eux l'Esprit Saint vont à la Parole du Père, c'est-à-dire son Fils, et le Fils les conduit au Père, et le Père leur donne de vivre avec lui pour toujours.
Donc, sans l'Esprit, il est impossible de voir le Fils, et sans le Fils, on ne peut arriver auprès du Père, parce que c'est le Fils qui fait connaître le Père. C'est par l'Esprit Saint que cette connaissance a lieu. L'Esprit Saint, lui, c'est le Fils qui le donne selon ce que le Père veut, à ceux que le Père veut et comme il le veut.


A suivre
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Dim 2 Mar 2014 - 11:15

Dans le texte ci-dessus, on ne peut que penser aux propres paroles des apôtres:

Jean1:1-4
- "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes".

Galates 4:4- 6
- "Mais, quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et assujetti à la loi, 5pour payer la libération de ceux qui sont assujettis à la loi, pour qu’il nous soit donné d’être fils adoptifs. 6Fils, vous l’êtes bien : Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba – Père !"

Romains 8, 12-16
- "Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais non envers la chair pour devoir vivre de façon charnelle. Car si vous vivez de façon charnelle, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir votre comportement charnel, vous vivrez. En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu : vous n’avez pas reçu un esprit qui vous rende esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père. Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu"

Matthieu 28, 18-20
- "Jésus s'approche et leur dit : « J'ai reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre. Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.  »
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Emmanuel Dim 2 Mar 2014 - 14:57

J'apprécie la simplicité de l'exposé d'Irénée. Il croit en un seul Dieu, le Père, qui possède une Parole qui est son Fils et il perçoit l'Esprit comme étant la sagesse de Dieu. On est loin des spéculations des siècles suivants qui vont introduire des concepts théologiques compliqués.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Lun 3 Mar 2014 - 5:17

à présent, Irénée présente Dieu comme le Créateur :

Spoiler:


Dernière édition par Mimarie le Mar 4 Mar 2014 - 1:18, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Lun 3 Mar 2014 - 5:23

il est évident que dans ces 2 paragraphes Irénée présente les choses comme on pouvait les comprendre de son temps.

Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Lun 3 Mar 2014 - 6:00

Suite =

-Comment l'homme est modelé
-Le Paradis terrestre
-Formation de la femme
-Le commandement de Dieu


Spoiler:
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Mar 4 Mar 2014 - 2:35

Pas de commentaire, je continue !

-Le premier péché
-Le crime de Caïn
-les êtres humains se conduisent mal
-Noé sauvé du déluge
-Les trois fils de Noé
-L'alliance avec Noé


Spoiler:



Dernière édition par Mimarie le Mar 4 Mar 2014 - 6:20, édité 2 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Mar 4 Mar 2014 - 6:05

-la tour de Babel
-Abraham croit en la promesse
-Moïse et la libération de l'esclavage
-Le désert et le don de la Loi
Le manque de foi du peuple dans le désert
-Deutéronome
-Josué traverse le Jourdain
-Le message des prophètes  dans l’A.T.


Spoiler:

dans la suite ,  Irénée va parler de Jésus et pourquoi il est devenu homme pour nous sauver.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Emmanuel Mar 4 Mar 2014 - 11:28

D'une part, selon la chair, il sera fils de David, lui-même fils d'Abraham par les nombreuses générations qui se sont succédé les unes aux autres. D'autre part, selon l'Esprit, il sera Fils de Dieu, existant depuis toujours auprès du Père, né de Dieu avant toute création.

Il y a comme une contradiction dans la seconde phrase. Le Fils de Dieu existe depuis toujours et est né de Dieu avant toute création. J'aimerais consulter le texte grec. Mais je croie comprendre que toujours se rapporte au temps écoulé depuis la création, que l'horizon temporel d'Irénée s'arrête au commencement de la création.
Irénée comme Justin nous dit que le Fils est né du Père, c'est-à-dire qu'il y a eu un commencement à sa vie.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Mer 5 Mar 2014 - 13:41

- Il faut se méfier de l’adverbe de temps ‘toujours’.   Son sens n’est pas opposé au fait qu’il y ait  pu avoir un début, un point de départ,   au fait évoqué ;  il signifie surtout que la durée (à présent et à l’avenir) est pour toujours.

Dictionnaire Littré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dictionnaire de l’académie française :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- J’ai essayé de voir sur internet si je pouvais trouver le texte latin et le terme latin employé par Irénée pour toujours  :pas  trouvé...

- Le traité d’Irénée à l’origine était en grec, mais perdu.  Subsistent des manuscrits arméniens et des traductions latines ultérieures.

Pour votre information sur la traduction qui est donnée sur le forum :
« Démonstration de la prédication apostolique » d'IRENEE DE LYON, une édition entièrement refondue, faite à partir d'une relecture des manuscrits arméniens qui nous ont transmis ce texte, et destinée à remplacer le SC 62, depuis longtemps épuisé. A cette nouvelle édition, le Père Adelin Rousseau, moine de l'abbaye d'Orval en Belgique, et traducteur du Contre les hérésies du même IRENEE dans la collection « Sources Chrétiennes », travaillait avec ardeur et enthousiasme depuis plusieurs années, et le résultat devrait satisfaire le lecteur le plus exigeant. Il pourra même connaître la teneur exacte du texte arménien, sur lequel a été faite la traduction française, grâce à la version latine très littérale qui en est donnée, en regard de cette dernière. Ainsi, sachant que l'arménien décalque fidèlement le grec d'Irénée, sera-t-il possible, même aux non-arménisants, de remonter souvent jusqu'au texte original. Dans cet ouvrage, il ne s'agit plus pour l'évêque de Lyon de combattre les hérésies, mais d'exposer simplement et de façon relativement brève la doctrine chrétienne, afin « d'affermir la foi » d'un ami, Marcien. Au terme de son ouvrage, il l'invite sans doute à fuir les doctrines hérétiques, mais lui rappelle surtout que « la prédication de la vérité », inaugurée par les prophètes, poursuivie par le Christ, puis par les apôtres, est désormais confiée à l'Église qui la remet à chaque chrétien.
(Selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  )
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Jeu 6 Mar 2014 - 11:37

Irénée démontre a présent que le salut est venu par le fils de Dieu:
Pourquoi le Fils de Dieu s'est-il fait homme ?
Pourquoi le Seigneur est-il né d'une mère vierge ?
Fils d'Abraham et de David
Pourquoi la mort sur une croix ?
Mort et résurrection du Fils de Dieu

Spoiler:


Dernière édition par Mimarie le Jeu 6 Mar 2014 - 11:40, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Jeu 6 Mar 2014 - 11:39

quelques passages bibliques en référence aux propos d'Irénée ci dessus

- Ephésiens 1 :9,10
"Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu'il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre."
- Genèse 1:26
"Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre".
(nb Chouraqui :"Nous ferons Adâm ­ le Glébeux ­ à notre réplique, selon notre ressemblance.")

- Romains 4, 3
"En effet, voici ce que disent les Livres Saints : « Abraham a cru en Dieu, alors Dieu l'a reconnu comme juste en tenant compte de sa foi. »

- Galates 3, 6.
« C'est ainsi qu'il est dit au sujet d'Abraham: «Il eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi.»

- 2 Samuel 7, 12-13
« quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui construira une maison en l'honneur de mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. »

- Les Psaumes 131 et 132

- Actes 2:29,30
« Mes frères, qu'il me soit permis de vous parler en toute franchise au sujet du patriarche David: il est mort, il a été enseveli et son tombeau existe encore aujourd'hui parmi nous! Or il était prophète et il savait que Dieu lui avait juré par serment de faire surgir [le Messie,] un de ses descendants, pour le faire asseoir sur son trône. »
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Jeu 6 Mar 2014 - 12:04

En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:5)

Spoiler:
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Jeu 6 Mar 2014 - 12:12

On peut penser qu'Irénée avait en tête ce que  Paul avait écrit aux Colossiens :

"Le Christ est l'image du Dieu qu'on ne peut voir. Il est le Fils premier-né au-dessus de toutes les choses créées.
En effet, c'est en lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre : les choses qu'on voit et celles qu'on ne voit pas, les forces et les esprits qui ont autorité et pouvoir. Tout est créé par lui et pour lui.
Le Christ existe avant toute chose, et tout ce qui existe ne tient que par lui. C'est lui qui est la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, celui qui, le premier, s'est levé de la mort, pour être le premier de tous, toujours et partout.
Oui, Dieu a voulu habiter totalement dans son Fils, et il a voulu tout réconcilier avec lui, par son Fils et pour son Fils. Par le sang que son Fils a versé sur la croix, Dieu a fait la paix sur la terre et dans les cieux.
Vous, autrefois, vous étiez des étrangers pour Dieu, vous étiez ses ennemis. En effet, vous pensiez à faire le mal et vous le faisiez ! Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils, qui a souffert dans son corps humain. Alors vous pouvez vous présenter devant Dieu en étant saints, purs et sans faute.
Mais vous devez rester solides et forts dans la foi. Ne vous éloignez pas de la Bonne Nouvelle : elle est notre espérance. Vous l'avez entendue, on l'a annoncée à tout ce qui existe sous le ciel, et moi, Paul, je suis devenu le serviteur de cette Bonne Nouvelle. (1:15-23)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Lun 10 Mar 2014 - 12:03

- le rôle de Jean baptiste et des apôtres
- la résurrection


Spoiler:

fin de la première partie de ce  traité d'Irénée


Dernière édition par Mimarie le Mer 19 Mar 2014 - 15:26, édité 2 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Mer 12 Mar 2014 - 5:56

- Le rôle et les paroles des prophètes dans l'accomplissement du plan divin
- De Moise, d'Abraham et de Jacob


Spoiler:
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Mer 12 Mar 2014 - 6:51

- Ci dessus Irénée montre que le Fils de Dieu  existe avant la création du monde;  c’est bien ce que dit Jean 1 :1-3, et aussi ce que Jésus sur terre a tenté de faire comprendre aux juifs,
« v.42  Jésus leur dit : « Si Dieu était votre père, vous m’auriez aimé, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de mon propre chef, c’est Lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? … »
«…  v.52 Abraham est mort, et les prophètes aussi, et toi, tu viens dire : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne fera jamais l’expérience de la mort.” Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Et les prophètes aussi sont morts ! Pour qui te prends-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Si je me glorifiais moi-même, ma gloire ne signifierait rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous affirmez qu’il est votre Dieu. Vous ne l’avez pas connu, tandis que moi, je le connais. Si je disais que je ne le connais pas, je serais, tout comme vous, un menteur ; mais je le connais et je garde sa parole. Abraham, votre père, a exulté à la pensée de voir mon Jour : il l’a vu et il a été transporté de joie. » Sur quoi les Juifs lui dirent : « Tu n’as même pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je Suis. »
(cf. Jean chap. huit)

- les psaumes 109/110 et les psaumes 71/72 sont aussi en rapport avec la démonstration d'Irénée ci-dessus.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Sam 15 Mar 2014 - 2:43

- Les prophètes et les textes de l'A.T. parlent du Fils de Dieu :


Spoiler:
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Lun 17 Mar 2014 - 7:19

La NAISSANCE HUMAINE DU FILS DE DIEU annoncée par les prophètes

Spoiler:
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Lun 17 Mar 2014 - 8:58

- Jésus de la descendance de Juda

Spoiler:


NB - Ici, il est particulièrement intéressant de voir comment Irénée, un chrétien du 2me siècle, comprend Esaie 11:1-10

bonne lecture !
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Mer 19 Mar 2014 - 15:26

suite :

Spoiler:

NB - Irénée fait une petite étourderie  au paragraphe 71 en citant Ésaïe , en fait il s’agit de Jérémie  dans lamentations 4 :20 « Celui dont dépendait notre vie, celui que l'Eternel avait désigné par onction, a été pris dans leurs pièges, lui à propos duquel nous disions: «Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.»(Segond )


Dernière édition par Mimarie le Jeu 20 Mar 2014 - 20:22, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Jeu 20 Mar 2014 - 20:21

Spoiler:

NB:
- Luc 23:7-12 confirme bien ce qu'Irénée expose au paragraphe 77("Ainsi par le Christ, Pilate a trouvé l'occasion de se réconcilier avec le roi Hérode).
- j'ai particulièrement apprécié le paragraphe 78 ; il présente l'autre aspect de la mort sacrificielle du Christ pour ceux qui étaient morts fidèles avant son sacrifice. Irénée écrit " Il est descendu vers eux pour leur annoncer la bonne nouvelle du salut qui vient de lui. Ainsi il les a sauvés. Ici, le prophète donne aussi la raison de sa mort : sa descente sous la terre était le salut des morts"
Du coup j'ai pensé au verset énigmatique de Mathieu 27:52,53
et aussi à 1Pierre5:5,6  "  ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. C'est pour cela, en effet, que même aux morts la bonne nouvelle a été annoncée, afin qu'après avoir été jugés humainement, quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'esprit"
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Sam 22 Mar 2014 - 7:00

suite...

Spoiler:
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Dim 23 Mar 2014 - 7:17

... Suite :

Spoiler:


NB - vers fin du paragraphe 97, il est à noter qu'à partir de Baruc 3:29 ,Irénée cite le salut alors que Baruc parlait de la Sagesse (selon nos traductions modernes).
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum