Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) - Page 2 Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Dim 23 Mar 2014 - 16:29

Et voici la fin du Traité d'Irénée  Smile 

ces derniers paragraphes sont en quelque  sorte sa conclusion.

98. Cher ami, voici la prédication de la vérité, c'est la marque de notre salut, c'est le chemin de la vie. Les prophètes nous l'ont annoncé, le Christ l'a accompli, les apôtres l'ont transmis et l'Église dans le monde entier le transmet à ses enfants. Ce chemin, il faut le garder avec le plus grand soin possible. Nous devons être agréables à Dieu par des actions bonnes et un enseignement sûr.

99. Personne ne doit imaginer qu'il y a un autre Dieu Père que celui qui nous a faits. C'est ce que pensent les hérétiques. Ils méprisent le Dieu qui est, pour construire un Dieu qui n'est pas. Ils imaginent un Père au-dessus du Dieu qui nous a faits. Ainsi, ils croient avoir trouvé quelque chose de plus grand que la vérité.
Car tous ces gens méprisent et insultent leur Créateur et Père. C'est ce que j'ai montré dans mon livre Contre les Hérésies.
D'autres encore méprisent la venue du Fils de Dieu et la vie qu'il a vécue au milieu des êtres humains.
Cela, les apôtres l'ont transmis et les prophètes l'avaient annoncé à l'avance.
En venant parmi nous, le Fils de Dieu a récapitulé en lui toute l'humanité, ainsi que je l'ai montré.
Les gens qui méprisent le Fils de Dieu seront comptés parmi ceux qui refusent de croire.
D'autres enfin, ne reçoivent pas le don de l'Esprit Saint. Ils rejettent loin d'eux le don de prophétie. Ce don fait porter, à qui le reçoit, le fruit de la vie de Dieu.
À propos de ces gens-là, Isaïe dit : Ils sont comme un arbre qui a perdu ses feuilles et comme un jardin qui manque d'eau (Isaïe 1, 30). Des gens de cette sorte sont complètement inutiles à Dieu, car ils ne peuvent porter aucun fruit.

100. Donc, au sujet des trois articles de notre foi que nous prononçons le jour de notre baptême devant tous, beaucoup de gens se sont laissés tromper par l'erreur et se sont éloignés de la vérité. En effet, ou ils méprisent le Père ou ils n'accueillent pas le Fils. Ils n'acceptent pas le projet et la réalisation de sa venue comme homme. Ou encore ils refusent l'Esprit Saint, c'est-à-dire qu'ils méprisent le don de prophétie. Si vraiment vous voulez plaire à Dieu et obtenir le salut, méfiez-vous de tous ces gens-là et fuyez leurs enseignements
.

 
FIN                                                      
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) - Page 2 Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Admin Jeu 27 Mar 2014 - 17:02

Un message de Mimarie sur la récapitulation dans le Christ selon Irénée a été déplacé ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pensé que cela pourrait faire l'objet d'une discussion intéressante.
Admin
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 21/09/2013

https://cnta.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) - Page 2 Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Emmanuel Jeu 27 Mar 2014 - 20:57

Merci Mimarie d'avoir reproduit ce texte d'Irénée.

On peut noter l'importance qu'il accorde aux trois articles de la foi au début puis à la fin de son traité : le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) - Page 2 Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Jeu 27 Mar 2014 - 22:31

Oui tout à fait.
J'ai pris un énorme plaisir à lire Irénée : désormais j'encouragerai mes amis chrétiens à le lire. J’en ai édité un exemplaire pour une amie et aussi pour mon époux.
Ça vaut largement tous les ouvrages modernes édités par les groupements religieux de tout crin.
Il expose  le dessein divin,  - à la lumière très détaillée  des écrits prophétiques,   depuis l'origine jusqu'à Christ et les apôtres, avec clarté, simplicité, foi , conviction et aussi avec spiritualité.   Cet ouvrage peut servir de base d’étude à quelqu’un qui veut approfondir  le thème essentiel de la Bible,  en  consolidant sa connaissance et sa foi.  Il y a foule de références bibliques. C'est une sorte de mémoire sur les points les plus importants, pour que le lecteur saisisse l'ensemble de la vérité biblique qui se réalise en la personne de Jésus, Verbe fait chair, le Sauveur qui "récapitule" tout.
Irénée compte parmi nos premiers et précieux frères chrétiens. Il a contribué à l'expansion de la Bonne Nouvelle en Gaulle et Germanie. Il a lutté de toutes ses forces contre les hérésies de son époque. Il est mort en martyr vers 202, lors d'une persécution de Septime Sévère.

Selon Wikipédia:
-Irénée était de culture et de langue grecque; il est né à Smyrne en Asie Mineure vers 120 ou 130, de parents grecs et chrétiens. Il témoigne avoir connu  Polycarpe, qui lui-même aurait reçu l'imposition des mains de l'apôtre Jean.  .....

-"Irénée est, vers l'an 170, une figure importante de la défense de seulement quatre évangiles;il est le premier écrivain chrétien connu à avoir listé les quatre évangiles canoniques comme inspirés divinement.
Par la suite seuls ces quatre évangiles seront  retenus et inscrits dans le canon du Nouveau Testament : les évangiles selon Matthieu,  Marc, Luc  et l'évangile selon Jean.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) - Page 2 Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Mimarie Ven 18 Avr 2014 - 18:44

Il y a 2 termes fréquemment employés par Irénée qui méritent attention
- le premier c'est "la récapitulation" qui a fait l'objet d'un traitement séparé sur le forum, voir le fil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- le second c'est le terme "économie" . il peut mettre mal à l'aise le lecteur non averti du sens.
Ce mot grec "οικονομια" signifie : "l'organisation de la maison", de οικοσ =maison et νομια = loi, ordonnance.

Irénée, par ce mot désigne "le gouvernement de Dieu sur l'histoire", sur les nations, sur Israël, et sur l'ekklesia de Christ.
Le mot "économie" a de multiples significations dans la langue grecque courante, mais d'une manière générale, il peut se traduire par "administration de la maison".

Chez Irénée, il doit être compris dans deux acceptions selon que le terme est utilisé au singulier ou au pluriel :
* l'économie, c'est le projet de Dieu sur l'homme, son dessein plein d'amour qui se réalise par l'histoire du salut et qui culmine dans l'incarnation et la rédemption du Christ.

* Quant aux "économies" multiples et successives de Dieu, elles correspondent à ses interventions , tant dans l'histoire universelle - et surtout d'Israël - que dans l'histoire de chaque homme.
Mais toutes les économies concourent à l'accomplissement de l'unique économie qui est le dessein de salut en Jésus-Christ, et elles convergent donc vers la Personne du Christ, Verbe et Fils de Dieu fait homme.
Le mot a une  grande importance chez Irénée (142 occurrences), car c'est pour s'opposer aux hérétiques valentiniens ou  marcionistes
qu' Irénée insiste autant sur le dessein global de la création et de l'œuvre de salut réalisé par Dieu, dans l'Ancien Testament puis dans le Nouveau Testament.

Il dit dans son autre ouvrage "Contre les hérésies" : "Ce qui les a jetés dans toutes ces aberrations, c’est leur ignorance des Écritures et de l’économie de Dieu. Pour nous, dans la suite de notre traité, nous exposerons le pourquoi de la différence entre les Testaments en même temps que leur unité et leur harmonie". AH III, 12, 12.

- à propos des valentiniens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- à propos des Marcionistes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Mimarie le Ven 18 Avr 2014 - 20:39, édité 2 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) - Page 2 Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Emmanuel Ven 18 Avr 2014 - 20:15

Ce mot oikonomia apparaît 6 fois dans le Nouveau Testament, chez Paul et Luc, mais n'est plus usité dans la langue française pour ce sens là. Maintenant on dirait plutôt administration ou dispensation.

Luc 16:2  Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends compte de ton administration <3622>, car tu ne pourras plus administrer mes biens.
Luc 16:3  L’économe dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration <3622> de ses biens ? Travailler à la terre ? je ne le puis. Mendier ? j’en ai honte.
Luc 16:4  Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi <3622>.
1 Corinthiens 9:17  Si je le fais de bon cœur, j’en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge <3622> qui m’est confiée.
Éphésiens 1:10  pour le mettre à exécution <3622> lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
Éphésiens 3:2  si du moins vous avez appris quelle est la dispensation <3622> de la grâce de Dieu, qui m’a été donnée pour vous.
Colossiens 1:25  C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge <3622> que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu,


Il faut ouvrir une ancienne version pour trouver ce mot en français. Exemple :

"pour l'exécuter dans l'économie de l'accomplissement des temps, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre" (Éphésiens 1:10, Bible Annotée de Neufchatel 1899)

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) - Page 2 Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Daniel Mar 11 Fév 2020 - 17:13

Bonsoir à tous  ;

( Mimarie, je n'ai pas encore tout lu, mais je vais m'y mettre )

pour compléter les explication d'Irénée de Lyon, et les tiennes, voici ce que je pense à citer ce soir,  pour que tous les lecteurs qui viennent ici sur ce forum, comprennent bien ce que Jésus nous a dit dans  Luc  
20.34
Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris;
20.35
mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.
20.36
Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.


Il n'y a pas de réincarnation, il n'y a pas de vie éternelle terrestre, Jésus prendra ceux qui seront trouvés dignes, avec Lui,

dans la " NOUVELLE  JERUSALEM  CELESTE  " près du Père, éternellement  !
 (voir pour confirmation, tout 1 Corinthiens 15 )  

Bonne soirée à tous  ;

que l'ange du Seigneur vous garde !

Fraternellement  ;  Daniel  2
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité) - Page 2 Empty Re: Irénée - "Démonstration de la prédication apostolique" (Traité)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum