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Qui était Melchisédek ?

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Message par Thomas Dim 6 Avr 2014 - 10:46

Je me suis permis de changer le tire originel (le chapitre 7 de la lettre aux Hébreux) pour qu'il soit plus parlant.
***


Bonjour à tous Smile,

J'aimerai vous faire part d'une de mes interrogations, concernant Melchisédék le roi de Salem, certains pensent que c'est une préfiguration de Christ, qu'en est il de votre avis ?

Il est dit dans Hébreux 7:1-4: "En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité."
[Louis Segond - 1910]

Je ne comprends pas bien le fait qu'il soit sans généalogie, est-ce à titre symbolique ? Qu'en pensez-vous ?
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Message par Emmanuel Dim 6 Avr 2014 - 15:22

Hormis l'épître aux Hébreux où il apparaît pour la première fois en 5:6, le nom de Melchisédek ne figure que dans les deux passages suivants dans l'AT :

Genèse 14:18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
Psaumes 110:4 L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.


C'est juste un début, il faut que je me penche sur ces passages ainsi que sur l'argumentation de l'auteur de l'épître aux Hébreux. La lecture de cette épître est toujours une source de joie. Wink 

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Message par Emmanuel Dim 6 Avr 2014 - 21:18

Toto a écrit:J'aimerai vous faire part d'une de mes interrogations, concernant Melchisédék le roi de Salem, certains pensent que c'est une préfiguration de Christ, qu'en est il de votre avis ?

Personnellement, je ne voie pas ce qu'il pourrait être d'autre ici que le type du Christ car il est dit qu'il lui est "rendu semblable". Ce n'était donc pas Christ lui-même venu sur Terre sous forme humaine pour bénir Abraham mais bien un homme.

Toto a écrit:Je ne comprends pas bien le fait qu'il soit sans généalogie, est-ce à titre symbolique ? Qu'en pensez-vous ?

Les versets qui suivent ceux que tu as cité éclairent ce passage. On y parle aussi de généalogie : "Or, considérez combien il est grand, celui à qui Abraham lui-même, le patriarche, donna la dîme du butin ! Ceux des fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de prélever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères qui sont pourtant issus des reins d'Abraham. Mais lui, qui ne figure pas dans (leur) généalogie, il préleva la dîme sur Abraham ! Il bénit celui qui avait (reçu) les promesses ! Or, c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. Et tandis qu'ici ce sont des hommes mortels qui reçoivent les dîmes, là c'est quelqu'un dont on atteste qu'il est vivant. Enfin Lévi, qui reçoit la dîme, l'a pour ainsi dire payée par Abraham : car il était encore dans les reins de son père, quand Melchisédek alla à sa rencontre."

Puisque Melchisédek a béni Abraham, il lui est supérieur. Lévi qui descend d'Abraham lui a ainsi payé le dîme. Melchisédek est donc supérieur à Lévi, il ne figure pas dans leur généalogie et est pourtant prêtre. La généalogie de Melchisédek n'est pas indiquée, nous ne savons pas d'où il vient ni ce qu'il est devenu par la suite. Il sert ainsi de type à Christ qui n'a pas besoin de descendre de Lévi pour être prêtre. Cela avait été annoncé au Psaume 110.

Tout le passage a pour but de montrer la supériorité de la prêtrise du Christ sur le sacerdoce lévitique ainsi que sa nécessité, puis d'introduire le changement apporté par cette nouvelle prêtrise (lire les versets suivants).

Je ne sais pas si c'est clair mais je le perçois comme ça.  sunny 

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Message par Thomas Lun 7 Avr 2014 - 10:13

Very Happy Bonjour Emmanuel,

Si, ta réponse est clair, mais moi en faîte je me demandais d'où est ce qu'il venait, car l'écriture dit qu'il n'a ni père ni mère, donc cela à suscité ma curiosité. Mais je crois que le plus important, est effectivement de voir en ce personnage un type pour Christ comme tu le dis, de part le faite qu'il n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prêtre pour toujours. Hébreux 7:3 (Segond 21).


Dernière édition par Toto le Dim 27 Avr 2014 - 9:35, édité 1 fois
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Message par Emmanuel Lun 7 Avr 2014 - 20:14

Le fait que la généalogie de Melchisédek ne soit pas indiquée fait de ce personnage un être mystérieux. On ne connait ni son père ni sa mère, on ne sait pas quand il est né ni quand il est mort.

Le commentaire de la Bible Annotée sur Genèse 14:18 est intéressant :

Melchisédek : roi de justice. Ce personnage, à la fois roi et prêtre, selon l'ancienne coutume phénicienne, communiquait à son peuple les ordres de Dieu et offrait à Dieu les sacrifices et les prières du peuple. Les commentateurs juifs et les rabbins ont fait bien des suppositions sur ce personnage mystérieux que nous ne rencontrons qu'ici et dont nous ne connaissons ni l'origine ni l'histoire subséquente.

Les uns ont vu en lui un ange du ciel ; d'autres, le patriarche Sem, qui, d'après la chronologie de la Genèse, doit avoir survécu de trente-cinq ans à Abraham lui-même. D'après notre récit, nous voyons simplement en Melchisédek l'un des derniers représentants de la croyance monothéiste primitive qu'il partage encore avec Abraham. En effet le Dieu Très-Haut qu'il adore est reconnu par Abraham comme un seul et même Dieu avec celui qu'Abraham adore sous le nom de Jéhova (verset 22). C'est comme un représentant vénérable de cet ancien ordre de choses qu'Abraham, l'initiateur de la nouvelle économie, lui paie la dîme. Le sacerdoce qu'il exerçait, il le tenait de sa piété personnelle ; et c'est sous ce l'apport que l'épître aux Hébreux le compare à Jésus, qui, lui aussi, n'était pas sacrificateur par droit d'hérédité, mais par la puissance de la vie indissoluble qui était en lui (Hébreux 7.16). De plus, dans Psaumes 110.1-4, il est présenté comme le type du Messie, en ce qu'il réunissait les deux charges de la royauté et de la sacrificature, qui restèrent strictement séparées par la loi durant tout le cours de l'ancienne alliance.

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Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 19:48

Bonjour à tous,

Il serait maladroit de mettre Melchisédek au rang des anges(bible annotée) compte tenu du fait que Christ est souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

Si Melchisédek est ange alors Christ est souverain sacrificateur d'un ordre angélique et il ne viendrait plus à ce moment là en aide aux hommes mais aux anges et nous serions encore lié à un ministère angélique comme au temps de la Loi.

Donc selon la révélation, il ne peut être qu'un être humain particulier, l'un des fils de Dieu.

Melchisédek selon l'écriture est sacrificateur à perpétuité quand Christ lui est souverain sacrificateur(celui qui porte le sang) à perpétuité sachant que le livre de l'Apocalypse exprime que Christ a élevé en gloire d'autres sacrificateurs à perpétuité.
Or ces sacrificateurs sont bien des humains.

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Message par Thomas Dim 27 Avr 2014 - 9:44

Lucien a écrit:Donc selon la révélation, il ne peut être qu'un être humain particulier, l'un des fils de Dieu.

J'en viens aussi à cette conclusion.

Donc, le fait qu'il soit dit (Hébreux 7: 3) que Melchisédek est sans généalogie  aurait un sens plus symbolique.
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Message par Hugues Sam 13 Sep 2014 - 3:11

Ce qui me gêne dans tous ces écrits, c'est cette notion de "sacrificateur", à laquelle je ne trouve aucune explication logique...
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Message par Emmanuel Dim 14 Sep 2014 - 16:02

Hugues a écrit:Ce qui me gêne dans tous ces écrits, c'est cette notion de "sacrificateur", à laquelle je ne trouve aucune explication logique...

Puisque tu es catholique, tu dois certainement connaître la doctrine de la rédemption :

"Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en [Jésus] -Christ pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus" (Romains 3:21-26).

Mais Jésus est à la fois la victime expiatoire et le grand prêtre qui présente ce sacrifice à Dieu :

"Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, imitation du véritable, mais dans le ciel même, afin de se présenter maintenant pour nous devant la face de Dieu" (Hébreux 9:24). Voir le passage dans son contexte du chapitre 8 jusqu'au 10 verset 18.

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Message par Hugues Lun 15 Sep 2014 - 8:26

Emmanuel a écrit:
Hugues a écrit:Ce qui me gêne dans tous ces écrits, c'est cette notion de "sacrificateur", à laquelle je ne trouve aucune explication logique...

Puisque tu es catholique, tu dois certainement connaître la doctrine de la rédemption :

"Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en [Jésus] -Christ pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus" (Romains 3:21-26).

Mais Jésus est à la fois la victime expiatoire et le grand prêtre qui présente ce sacrifice à Dieu :

"Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, imitation du véritable, mais dans le ciel même, afin de se présenter maintenant pour nous devant la face de Dieu" (Hébreux 9:24). Voir le passage dans son contexte du chapitre 8 jusqu'au 10 verset 18.

sunny

Ce que vous expliquez, tient d'un point de vue théologique, mais pas spirituel. Le Dieu Créateur de l'Univers (jusqu'à preuve de l'existence de multivers), qui est "Amour", ne peut exiger que le sang soit versé en son nom. Ou alors il n'est pas le Dieu Créateur. C'est en quoi, le dieu de l'AT n'est pas le mien...
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Message par benidejah Mar 16 Sep 2014 - 14:53

Nous parlons de la vie qui fut détruite et qu'il fallait racheter.
La loi de Dieu parfaite que nous connaissons disait: oeil pour oeil,etc.... récmamait l'équivalant d'une vie humaine parfaite pour que par ce sacrifice Dieu puisse accorder son pardon(non usurpé)
Dans le cas contraire(un simple pardon sans sacrifice)tout le monde aurait pu réclamer un pardon identique durant l'éternité.
Nous discernons sans problème combien la sagesse de DIEU et le geste plein d'amour qu'il avait permi,ont réussi à surmonter ce piège.
Blanchir notre robe dans le sang de l'agneau,nous procure une position acceptable par notre Créateur dés maintenant et ouvre la voie pour l'effacement de toute trace du pêché.
Il n'y avait pas moyen de réussir cela autrement que par le geste généreux de Jésus,qui s'est offert pour ce rôle,discernant l'enjeu pour son Père et toute l'humanité.
Nous considérons également comme généreux quand quelqu'un offre sa vie pour sauver des humains qui sont acculés dans une situation extrème.
A la place de critiquer notre Créateur,nous devrions montrer notre reconnaissance éternellement.

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Message par Hugues Mar 16 Sep 2014 - 16:35

benidejah a écrit:Nous parlons de la vie qui fut détruite et qu'il fallait racheter.

Donc, Dieu, se serait trompé lors de la Création ? Il aurait d'abord créé une humanité "approximative" ???


benidejah a écrit:La loi de Dieu parfaite que nous connaissons disait: oeil pour oeil,etc.... récmamait l'équivalant d'une vie humaine parfaite pour que par ce sacrifice Dieu puisse accorder son pardon(non usurpé)
Dans le cas contraire(un simple pardon sans sacrifice)tout le monde aurait pu réclamer un pardon identique durant l'éternité.

Désolé, cette loi est celle des hommes, pas celle du Créateur...

 
benidejah a écrit:Nous discernons sans problème combien la sagesse de DIEU et le geste plein d'amour qu'il avait permi,ont réussi à surmonter ce piège.
 Blanchir notre robe dans le sang de l'agneau,nous procure une position acceptable par notre Créateur dés maintenant et ouvre la voie pour l'effacement de toute trace du pêché.
 Il n'y avait pas moyen de réussir cela autrement que par le geste généreux de Jésus,qui s'est offert pour ce rôle,discernant l'enjeu pour son Père et toute l'humanité.
 Nous considérons également comme généreux quand quelqu'un offre sa vie pour sauver des humains qui sont acculés dans une situation extrème.
 A la place de critiquer notre Créateur,nous devrions montrer notre reconnaissance éternellement.

Bien-sûr, que c'est noble, d'offrir sa vie pour sauver celle de son prochain (sapeur-pompier volontaire durant 20 ans), mais cela ne justifie en rien l'exigence de sacrifices sanglants, pour satisfaire la soif de pouvoir, d'un dieu inventé par les hommes. Le Dieu Créateur, qui est Amour, ne peut être abaissé aux contingences humaines...
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Message par Emmanuel Mar 16 Sep 2014 - 19:51

Hugues a écrit:Ce que vous expliquez, tient d'un point de vue théologique, mais pas spirituel. Le Dieu Créateur de l'Univers (jusqu'à preuve de l'existence de multivers), qui est "Amour", ne peut exiger que le sang soit versé en son nom. Ou alors il n'est pas le Dieu Créateur. C'est en quoi, le dieu de l'AT n'est pas le mien...

Ce n’est pas tant le sang qui compte mais ce qu’il représente. Jésus a non seulement accompli la sainteté en l'homme mais il a aussi obéi jusqu'à la mort physique et c'est ainsi qu'il a vaincu celui qui détenait le pouvoir de la mort. C'est en mourant saint, parce qu'il ne méritait pas la mort, qu'il a vaincu le diable. Et c'est par cette victoire qu'il nous sauve de la mort.

"Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d'une manière semblable y a participé, afin d'écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l'esclavage" (Hébreux 2:14-15).

"Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s'étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. En effet, comme par la désobéissance d'un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul, beaucoup seront rendus justes" (Romains 5:18-19).

Le Dieu du NT non plus ne semble pas être le vôtre puisque les passages que j’ai cités en viennent!

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Message par Hugues Jeu 18 Sep 2014 - 10:08

Emmanuel a écrit:
Hugues a écrit:Ce que vous expliquez, tient d'un point de vue théologique, mais pas spirituel. Le Dieu Créateur de l'Univers (jusqu'à preuve de l'existence de multivers), qui est "Amour", ne peut exiger que le sang soit versé en son nom. Ou alors il n'est pas le Dieu Créateur. C'est en quoi, le dieu de l'AT n'est pas le mien...

Ce n’est pas tant le sang qui compte mais ce qu’il représente. Jésus a non seulement accompli la sainteté en l'homme mais il a aussi obéi jusqu'à la mort physique et c'est ainsi qu'il a vaincu celui qui détenait le pouvoir de la mort. C'est en mourant saint, parce qu'il ne méritait pas la mort, qu'il a vaincu le diable. Et c'est par cette victoire qu'il nous sauve de la mort.

"Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d'une manière semblable y a participé, afin d'écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l'esclavage" (Hébreux 2:14-15).

"Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s'étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. En effet, comme par la désobéissance d'un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul, beaucoup seront rendus justes" (Romains 5:18-19).

Le Dieu du NT non plus ne semble pas être le vôtre puisque les passages que j’ai cités en viennent!

Ce que j'écris à l'instant n'engage que moi.

Politiquement, je suis membre de l'Eglise catholique romaine par le baptême.

Spirituellement, je suis membre de l'Eglise de Saint-Jean de Patmos; un grec donc, auteur de l'Apocalypse.
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