Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

l'expansion du christianisme

+3
benidejah
tj fidéle
Dumont
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Dumont Sam 7 Mar 2015 - 7:12

Mimarie a écrit:En Asie, le bouddhisme par exemple ne prédispose clairement pas à l’accueil de l’Evangile. Or, aucune source ne permet de dire que Saint Thomas y ait été confronté, et en Chine, il semble être postérieur de deux siècles à son arrivée.
Bonjour,
La très grande majorité des historiens considère que le Bouddhisme est arrivé en Chine au plus tard au 1er siècle. Evidemment, cela gêne Pierre Perrier, qui écrit donc dans son livre (page 19) : "Il est notoire que les premières traces du bouddhisme... sont toutes, en Chine, postérieures au milieu du IIème siècle...", alors que c'est le contraire qui est notoire. Wink

Dumont

Messages : 11
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Au Revoir Sam 7 Mar 2015 - 7:45

Les indous identifient le christianisme à 'la religion de la colonisation'. La persécution des chrétiens en Inde est donc souvent plus politique que 'religieuse', comme souvent ailleurs dans le monde et dans l'histoire.

Actuellement, les afro-américains quittent aussi en nombre 'la religion chrétienne', l'assimilant à la religion des esclavagistes.

Généralement, les réels chrétiens ont lutés dans l'histoire contre l'esclavagisme. Mais faire la différence entre un chrétien et une personne 'de religion chrétienne de père en fils' n'est pas évident. Le christianisme n'est justement à la base pas une religion d'état. Elle ne se transmet pas 'de père en fils' mais par conversion de chacun à Jésus-Christ. Imposer la religion chrétienne à plusieurs n'a jamais donné 'un coeur de chrétien' à quelqu'un.

Actuellement, plusieurs parlent de paix entre 'les religions', d'autres de guerres entre les religions alors que d'autres parlent politique et économies et surtout 'routes du pétrole et du gaz'. Les conflits d'aujourd'hui (et dans l'histoire) sont rarement une question de 'religion' mais la plupart du temps une question d'argent. Donc de pouvoir, de politique, d'économie, etc. Si auparavant, les peuples, plutôt les 'chefs' des peuples s'affrontaient pour le pouvoir sur la route de la soie, du sel, des esclaves, etc. De nos jours, la route du pétrole (pays exportateurs et pays intermédiaires) (pipeline) sont au coeur des conflits ... d’intérêts. Alors qu'agape, l'amour qui anime le chrétien est ... désintéressé.

Quand est arriver la 'religion chrétienne' dans un pays ne rend pas chrétiens tout une partie des habitants du dit pays aujourd'hui. Naitre dans une famille chrétienne non plus. Seul l'Esprit de Jésus-Christ produit agape, et rend la personne chrétienne.

Déjà dans les lettres des apotres, plusieurs passages démontrent déjà que plusieurs ne sont aminés par agape. (dans les pastorales, c'est encore pire : s'il reste des personnes qui ont gardés ... s'il se trouve ... etc, etc )

1 Corinthiens 13:5
elle (agape) ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
Philippiens 2:1-5 et 19-21
Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité (agape), s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour (agape), une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ (...) J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d'être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne. Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.
Jude 1: 4, 10 et 16
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. (...) Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent (...) Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt.

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Mimarie Lun 9 Mar 2015 - 14:01


L'utilité de l'expansion a été de faire connaitre l'espérance chrétienne au cours de ces siècles que tu évoques béréenne Attitude.
"Mais comment feront-ils appel à lui s’ils n’ont pas cru en lui? Et comment croiront-ils en lui s’ils ne l’ont pas entendu? Et comment entendront-ils s’il n’y a personne pour le leur annoncer?" (Romains 10:14)
Qu'importe, qque  soit le motif, le mobile, comme dit Paul, Christ a été annoncé !  Phil1:15-18)

Ensuite, c'est histoire de la parabole du semeur : la graine semée germera ou non, grandira ou non dans la personne; cela devient de la responsabilité individuelle, de la disposition du cœur: laisser la Parole faire œuvre en soi ou pas.

l'habit ne fait pas le moine.
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal !"

bonne soirée,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Au Revoir Mar 10 Mar 2015 - 5:04

L'utilité de l'expansion ??? Tu vois une utilité à l'expansion ??? Dans l'histoire, elle a été principalement politique, économique, mais pas chrétienne. Si, elle était 'religieuse' ce qui est très différent. Oui, au départ, du temps des apotres, les personnes devenaient réellement chrétiennes et gardaient l'évangile reçu. Et parmi leur enfants, plusieurs découvraient aussi Christ. Par la suite, l'expansion n'a jamais rendu personne chrétien 'dans son coeur' .......

Mais oui, ce qui est assez extraordinaire, c'est de voir la main de Dieu même dans les pires conditions de l'annonce du christianisme. Qu'il puisse y avoir eu par exemple, des esclaves réellement sauvés, réellement chrétiens, et non pas 'de religion chrétienne' ...  bien que même les chants negro-spirituels chantés par les esclaves dans les champs de cotons (de canne à sucre, etc), inventés par eux, étaient parfois 'politiques', c'était ce qu'ils avaient la permission de chanter ... et les chants avaient souvent un 'double-sens', un politique et un 'chrétien', je pense à 'Go down Moses', par exemple. (Ils avaient bien compris, en tout cas, l'intervention de Dieu pour Israël esclave en Égypte mais ils n'avaient souvent plus l'autorisation de chanter car ils pouvaient se donner des nouvelles (et des consignes) par les chants ... seul 'des chants chrétiens' et neutres étaient autorisés ! Smile

Oui, la parabole du semeur, mais quelles graines étaient semées ? Celles de l'évangile, celles de l'espérance ? La 'récolte' correspond aux fruits semés ...... pour les afro-américains, ce sont des milliards de morts par de nombreuses exactions pour quelques sauvés ... prier pour chacun, aimer chacun, démontrer l'évangile par des actes concrets et premièrement annoncer le réel évangile aurait à coup sur fait moins de mort, moins d'esclaves et plus de 'convertis' .

La réelle expansion, c'est à dire la propagation de l'évangile, s'est fait la plupart du temps dans les persécutions. Je ne sais pas si tu pensais à un pays (région-continent) particulier et à une époque particulière, si oui, à quoi pensais-tu exactement ?

(Go down Moses
Way down in Egypt land
Tell ole Pharaoh
To let my people go

When Israel was in Egypt land
Let my people go
Oppressed so hard the could not stand
Let my people go

“Thus spoke the Lord”, bold Moses said
“If not, I’ll smite your first born dead
Let my people go)

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Mimarie Mar 10 Mar 2015 - 7:18

l'expansion n'a jamais rendu personne chrétien 'dans son coeur' .......
je n'ai pas dit cela non plus, relis moi

Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Au Revoir Mar 10 Mar 2015 - 7:45

Mimarie a écrit:
L'utilité de l'expansion a été de faire connaitre l'espérance chrétienne au cours de ces siècles que tu évoques béréenne Attitude.
Bonjour Mimarie,
Je t'ai relue. Je parlais un peu de 'tous les siècles' ! Smile
Bref, je suis heureuse de lire que tu crois pas au christianisme imposé par la force ! Smile
Soit bénie Mimarie
BA

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Mimarie Mar 10 Mar 2015 - 8:48

Il y a certainement une distinction à faire entre chrétienté et christianisme.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Mimarie Dim 29 Mai 2016 - 20:57

Pour parler de la Chine moderne actuelle,  il se pourrait bien que dans 15 ans la Chine devienne le plus important pays chrétien du monde.
je vous laisse découvrir un article puisé sur le site 'le Monarchomaque'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extraits-citations de cet article :

- "En 2010, il y avait plus de 58 millions de protestants en Chine contre 40 millions au Brésil et 36 millions en Afrique du Sud, selon le Pew Research Centre. Le professeur Yang estime que la Chine en comptera environ 160 millions en 2025. D’après lui, en 2030, la population chrétienne totale de la Chine, y compris les catholiques, devrait dépasser les 247 millions de personnes, soit plus que celles du Mexique, du Brésil et des Etats-Unis."
(....)
- "De la province du Yunnan dans le sud-ouest du pays à celle du Liaoning dans le nord-est industriel, le christianisme est en plein essor. Une étude récente a révélé que les recherches en ligne pour les mots « communauté chrétienne » et « Jésus » étaient beaucoup plus nombreuses que pour « Parti communiste » et « Xi Jinping », le président de la Chine.
Les protestants de Chine comptent aussi des millions de fidèles appartenant à des « Eglises domestiques », des communautés chrétiennes non reconnues par les pouvoirs publics, qui se rassemblent le plus souvent dans des maisons privées. Ces Eglises sont à l’origine d’un mouvement missionnaire qui commence à envoyer des prédicateurs à l’étranger, en Corée du Nord notamment".

Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Mimarie Mer 16 Mai 2018 - 0:15

Des inscriptions assorties de croix chrétiennes, ont été découvertes en Arabie Saoudite, dans la zone de Jabal Kawkab du désert: elles attestent la présence d’une communauté chrétienne en Arabie du Sud au Ve siècle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Mimarie Ven 31 Jan 2020 - 1:27

Bonjour à chacun, chacune Smile

Je viens de découvrir que  l’Empire romain ne fut pas le premier État à reconnaître le christianisme comme religion officielle. En effet, pendant que Rome vouait encore un culte idolâtre à Jupiter & Junon, c’est l’Osroène (nord-ouest de la mésopotamie), l’Arménie et la Géorgie qui devinrent les trois premières nations officiellement chrétiennes )

voir :
Spoiler:
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Daniel Mar 11 Fév 2020 - 16:03

Bonsoir à tous ;


Le royaume d'Arménie ou Grande-Arménie est fondé en 190 av. J.-C. par Artaxias Iᵉʳ, fondateur de la dynastie artaxiade. Connaissant son apogée sous le règne de Tigrane le Grand, il devient ensuite un enjeu entre Romains et Parthes, puis entre Romains et Sassanides.

L'Arménie Mineure ou Arménie Inférieure, également appelée Petite-Arménie (en arménien Փոքր Հայք), couvre les régions autrefois peuplées d'Arméniens situées à l'ouest et au nord-ouest du royaume d'Arménie. Cette couverture géographique a quelque peu varié avec le temps.

Durant l'Antiquité, l'Arménie Mineure connaît une lignée arménienne de rois, ultérieurement remplacés par des rois désignés par Rome, dont le dernier est Aristobule ; la région est alors annexée à l'Empire romain.

L'histoire de l'Arménie se déploie sur plusieurs millénaires, depuis la Préhistoire. Les Arméniens, après s'y être fixés, développèrent une civilisation originale bien que située au carrefour de grands empires – perse, séleucide, parthe, romain, sassanide, byzantin, arabe, turc seldjoukide, mongol, turc ottoman, séfévide, russe – qui vont se disputer son territoire. Face aux invasions, les Arméniens ont toujours fait preuve dans leur histoire d'une volonté farouche de conserver leur identité nationale. Même si leur culture a été influencée par leurs voisins dans de nombreux domaines (musique, cuisine, littérature, architecture, etc.), les Arméniens ont puisé dans une version nationale du christianisme enracinée dans leur langue la force de surmonter les pires épreuves, surtout au début du xxe siècle avec le génocide arménien. La culture arménienne se perpétue en République d'Arménie mais aussi un peu partout dans le monde dans la diaspora arménienne.

Au Nord-Est de l’Anatolie, l’actuelle République d’Arménie s’étend sur 29 743 km² et comptait en 2011 un peu plus de trois millions d’habitants. Toutefois, avant d’être un État indépendant reconnu par la communauté internationale, l’Arménie vécut une longue histoire mouvementée : région de peuplement très ancienne, elle est située au carrefour entre les grands empires de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’époque moderne, ce qui en a fait pendant des siècles le lieu privilégié des conflits régionaux.
Terreau d’une culture originale, qui n’a jamais pu être assimilée par l’un ou l’autre des nombreux pouvoirs qui la prirent sous sa coupe, l’Arménie est l’une des plus anciennes civilisations au monde et affirme dès l’Antiquité son identité très forte, qu’elle parvient à conserver même après son passage, au VIe siècle avant J.-C., sous la coupe de l’immense empire perse achéménide. À l’époque hellénistique, l’Arménie parvient à se constituer en entité politique indépendante, sous la forme d’un royaume dominé par plusieurs dynasties successives : toutefois, malgré cette indépendance officielle, l’histoire de l’Arménie antique demeure largement tributaire des conflits régionaux qui opposent les grands empires, qui tous se disputent son territoire au moins en termes d’influence. Cette histoire mouvementée explique peut-être l’attachement particulièrement fort des Arméniens à leur culture, à leur territoire et, au final, à leur identité, seul point de repère indestructible au milieu des fréquents bouleversements politiques : sur ce point justement, la conversion du pays au christianisme en 301 joue un rôle fondamental, puisque la religion va dès lors constituer l’une des principales composantes de l’identité arménienne, alors que l’arrivée au pouvoir des Sassanides en Perse va mener à l’éclatement du territoire arménien, désormais divisé et soumis à des pouvoirs étrangers.

De l’Arménie des origines à la domination perse

L’histoire de l’Arménie remonte à des temps très anciens, puisqu’on a retrouvé des traces d’habitations dans la région datant de la Préhistoire : plusieurs cultures attestent la présence, dès cette époque lointaine, d’unités sociales constituées. Toutefois, c’est le royaume d’Urartu qui fonde pour la première fois l’existence politique arménienne : entre 883 et 590 avant notre ère, ce royaume fut l’un des principaux rivaux de l’Assyrie, face à laquelle il parvint à unifier les différentes tribus et principautés présentes sur le territoire actuel de l’Arménie. Puissant royaume, qui se distingue dans des domaines aussi divers que le travail du bronze, la construction de puissantes citadelles, mais aussi le développement de l’élevage des chevaux et de la métallurgie, l’Urartu est également à l’origine de la capitale de l’Arménie actuelle, Erevan, fondée en 782 avant notre ère sous le nom d’Erebouni par le roi Argisthi Ier. La capitale urartéenne, toutefois, n’est pas Erebouni mais Tushpa, élevée à ce rang par le roi Sarduri Ier.

L’Urartu oppose une résistance efficace aux tentatives assyriennes de prise de possession du territoire, bénéficiant d’un relief montagneux qui rend difficile les attaques. Toutefois, ce royaume puissant mais peu étendu est la cible de nombreuses convoitises, et est attaqué à plusieurs reprises par les Scythes venus des steppes eurasiennes, avant d’être détruit par les Mèdes en 590 avant notre ère. La question de l’identification entre peuple arménien et population de l’Urartu est au cœur d’une controverse à ce jour non résolue : alors que certains historiens se fondent sur l’analogie lexicale entre « Hay » (le nom que se donnent les Arméniens dans leur propre langue) et « Hayasa », nom d’un pays situé au nord d’Erzurum et donc sur le territoire arménien, pour défendre la thèse de l’autochtonie du peuple arménien, d’autres pensent qu’il s’agit d’un groupe traco-phrygien arrivé en Anatolie au IIe millénaire avant notre ère, qui serait parvenu à imposer sa langue au royaume d’Urartu lors de la constitution de ce dernier, ce qui expliquerait l’apparition du mot « Arménie » à cette époque [1].

Quoi qu’il en soit, il est certain que l’Arménie constitue déjà un espace relativement organisé, territorialement comme politiquement, lors de la conquête mède de 590. Dès la deuxième moitié du VIe siècle avant notre ère, toutefois, le territoire passe sous la domination de la Perse achéménide, probablement sous le règne de Darius Ier (521-486) : conservant son unité territoriale, l’Arménie devient alors une province perse divisée en deux satrapies (la XIIIe et la XVIIIe, selon Hérodote), et, renommée pour ses chevaux, paie son tribut à l’Empire sous forme de poulains. Cette domination perse, qui dure deux siècles, a pour conséquence l’introduction d’éléments de la civilisation iranienne en Arménie.

Le royaume d’Arménie, de l’époque hellénistique à la dynastie arsacide

La conquête d’Alexandre le Grand permet à l’Arménie de retrouver son intégrité territoriale ainsi qu’une existence politique indépendante : adoptant le mode de vie et la culture hellénistiques, l’Arménie se constitue en royaume à la fin du IVe siècle avant notre ère sous l’égide d’Oronte III (317-260 avant J.-C.), héritier de la lignée des satrapes d’Arménie et fondateur de la dynastie orontide. On sait peu de chose sur la manière dont Oronte III prit le titre de roi ; il semble que cela ait été un titre un peu vide, puisque les rois orontides ne semblent pas avoir eu plus de pouvoir que les satrapes qui les précédaient, et restaient en dernière instance sous souveraineté séleucide. L’autorité des Orontides sur le territoire arménien est remise en cause au début du IIe siècle avant notre ère, lorsqu’un général séleucide rebelle, Artaxias, s’empare du royaume à partir de territoires offerts à lui par les Mèdes, qu’il avait secondés contre le roi séleucide Antiochos III. Sous les Artaxiades, l’Arménie voit son extension territoriale augmenter largement à la faveur de guerres de conquêtes et d’arrangements diplomatiques.

L’Arménie est toutefois réintégrée dans l’Empire perse au IIe siècle avant notre ère, date à laquelle les Parthes prennent le contrôle de la Perse et imposent leur autorité à l’Arménie à travers un tribut marquant leur souveraineté sur le pays. Mais cette époque, paradoxalement, coïncide aussi avec une forme d’apogée arménienne, puisque le règne du roi Tigrane II (95-55 avant J.-C.) marque l’expansion maximale du territoire arménien et de l’influence du royaume, acquise notamment à travers l’alliance conclue entre l’Arménie et le royaume du Pont et scellée par le mariage entre Tigrane et Cléopâtre, fille de Mithridate VI roi du Pont. L’Arménie, si elle est alors tributaire des Parthes, est alors surtout au cœur d’un affrontement entre l’Empire parthe et l’Empire romain, qui est également en guerre contre le royaume du Pont. L’alliance entre Tigrane et Mithridate VI permet d’abord au roi arménien d’étendre son territoire et d’assurer sa défense contre Rome ; il est alors à la tête d’un royaume qui s’étend de la Caspienne à la Méditerranée. Ces changements s’accompagnent d’une modification religieuse, puisque le polythéisme est alors abandonné au profit du zoroastrisme venu de Perse : l’Arménie devient alors monothéiste. Mais la reprise du conflit entre Rome et le Pont, en 74 avant notre ère, entraîne l’invasion de l’Arménie par le général romain Lucullus – d’autant plus que Rome voit d’un mauvais œil la puissance du royaume ; si Tigrane, en acceptant de s’allier avec l’Empire romain, parvient à conserver son pouvoir jusqu’à sa mort en 55 avant J.-C., ses successeurs seront écartés ou contrôlés de très près par Rome, jusqu’à ce qu’en l’an 1, le royaume d’Arménie disparaisse et devienne un territoire romain. Les conflits entre Parthes et Romains n’étant pas résolus pour autant, le traité de Rhandeia, signé en 63, établit que l’Arménie doit être dirigée par un souverain issu de la dynastie parthe arsacide, mais demeurer alliée à Rome ; c’est d’ailleurs l’empereur romain Néron qui couronne, en 66, le premier roi arsacide d’Arménie, Tiridate Ier. La dynastie arsacide marque durablement la société arménienne, en établissant un système hiérarchique proche de la féodalité, avec des grandes familles appelées nakharark qui monopolisent les offices de l’État, transmis de manière héréditaire. Malgré diverses tentatives romaines d’annexion ou d’installation sur le trône arménien d’un prince étranger, la dynastie arsacide se maintient pendant plus de trois siècles, jusqu’en 428.

L’Arménie chrétienne, de la conversion aux Sassanides

C’est de l’époque arsacide que date la conversion au christianisme de l’Arménie, qui devient ainsi le premier État chrétien du monde. Évangélisée, selon la légende, par les apôtres Simon le Zélote et Barthélémy, donc dès les premiers temps du christianisme, l’Arménie adopte le christianisme comme religion d’État en 301 après J.-C., c’est-à-dire assez tard par rapport à cette évangélisation précoce. Cette conversion intervient en réalité sous l’influence d’un prédicateur chrétien, saint Grégoire dit l’Illuminateur (257-331), qui fut probablement le véritable évangélisateur de l’Arménie et qui convainquit le roi Tiridate IV (298-330) d’effectuer cette conversion, faisant ainsi de l’Arménie le premier État officiellement chrétien au monde ; il devint alors, sous le nom de Grégoire Ier, le premier patriarche de l’Église arménienne, fondée à ce même moment. Moins d’un siècle plus tard, le moine Mesrop Machtots crée un alphabet arménien original qui permet notamment de traduire les textes sacrés, et qui a pour conséquence l’élimination en Arménie du grec, du syriaque et du persan aussi bien dans le domaine religieux que dans l’administration. L’unité linguistique du royaume est ainsi réalisée.

La conversion au christianisme intervient moins de cinquante ans avant la conquête sassanide [2] de l’Arménie, qui plonge l’Arménie dans un certain chaos : objet de conflits entre Rome et la Perse, le royaume est partagé en deux en 387, l’Arménie occidentale devenant la province romaine d’Arménie mineure tandis que le reste du territoire demeure un royaume dirigé par la dynastie arsacide et soumis à la Perse. Les Sassanides ayant instauré le zoroastrisme comme religion d’État, l’Arménie chrétienne se trouve, dans leur dépendance, menacée d’un véritable anéantissement culturel, et des tentatives de conversion forcée du pays ont effectivement lieu après la chute définitive des Arsacides en 428 et leur remplacement par des satrapes nommés par le pouvoir sassanide. La question religieuse devient l’objet d’une véritable lutte, cristallisant les revendications arméniennes d’autonomie culturelle mais aussi politique, et culminant en 451 à la bataille d’Avarayr : cette défaite arménienne est encore considérée comme un symbole de résistance à l’oppression étrangère, tandis qu’elle fixe, pour les Perses, l’attachement des Arméniens à leur religion et l’association désormais évidente entre Arménie et christianisme. Cette identification du peuple arménien à sa religion est renforcée en 506, lorsque, l’Église arménienne refusant les décisions du concile de Chalcédoine datant de 451, le patriarche prend le titre de catholicos, affirmant ainsi l’indépendance de l’Église arménienne par rapport, notamment, à la norme imposée par Byzance.

L’Arménie demeure dès lors un enjeu majeur entre l’Empire sassanide et l’Empire byzantin, lui-même christianisé depuis le règne de Constantin Ier et la conversion de ce dernier en 312. Elle passe sous la coupe byzantine en 629 après la victoire d’Héraclius contre les Perses et se trouve à cette occasion réunifiée ; mais cette période de l’histoire arménienne sera courte, puisque dès 653, la conquête arabe viendra bouleverser la configuration du pays.

Cette histoire complexe et mouvementée fait donc bien de l’Arménie un territoire à part, à la fois enjeu de conflits récurrents entre les grands empires qui se succèdent de l’Antiquité au début du Moyen Âge, et lieu de naissance d’une culture ancienne et originale, qui se façonne aussi au fil de cette histoire. La conversion au christianisme, au début du IVe siècle, est l’une des composantes les plus importantes de cette identité propre à l’Arménie : premier peuple officiellement chrétien, le peuple arménien trouve là un puissant vecteur d’unification qui prouve son efficience jusqu’à l’époque contemporaine. C’est cette importance de la religion chrétienne qui explique surtout les nombreuses révoltes par lesquelles les Arméniens résistèrent aux Sassanides zoroastriens. Au VIIe siècle, la conquête arabe ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’Arménie.

-  La Géorgie

L’Histoire de la Géorgie, pays situé aux confins de l'Europe et de l'Asie, dans le Caucase, s’étend sur plusieurs millénaires et son territoire est l’un des foyers de civilisation agricole et lettrée, avec la Mésopotamie et l'Égypte. Avant cela, durant la préhistoire, les premiers hominidés connus hors de l’Afrique s’y sont établis il y a plus de 1,5 million d’années. Dès l’Antiquité, la Géorgie fut pendant très longtemps disputée entre les puissances qui l’entouraient, de l’Empire hellénistique à la Russie moderne (qui contrôle indirectement une partie de son territoire), en passant par les royaumes perses, l’Empire romain, les Arabes, les Mongols et les Turcs. Chacun de ces facteurs influença l’identité géorgienne sans parvenir à l’effacer.

Devenue chrétienne en 337 (prenant alors le titre de troisième nation à choisir le Christianisme comme religion d'État), la Géorgie antique, connue sous le nom d’Ibérie, fut divisée à la fin du vie siècle en plusieurs principautés qui furent finalement réunifiées au xie siècle sous le sceptre de Bagrat III. Peu à peu, le nouveau royaume de Géorgie se développa, atteignant son apogée au xiiie siècle sous les règnes de Georges III et de sa fille Tamar. Toutefois, les invasions ultérieures divisèrent à nouveau le pays en quatre entités différentes à la fin du xve siècle.

Dieu a dit :  

-  "  Le monde passe et sa convoitise aussi, et moi je subsiste éternellement  !  "  

Il y a eu après les derniers apôtres, des petites congrégations, devenues très importantes par la suite, telle que les Pauliciens, qui étaient chassées, persécutées et tuées par les Romains, jusque dans les Balkans ;  ce qui me fait dire que la vie d'un chrétien à cette époque était très aléatoire  !

L'Empereur Romain Constantin, très pieux, a cherché, en 325, au Concile de Nicée, à unifier les humains de l'époque en créant

la " Nouvelle  Religion Universelle de Rome ",

pour arrêter les massacres d'innocents chrétiens, qui s'étaient tournés  à cette époque vers Jésus-Christ et avaient foi en Lui  !



Depuis, le monde a passé ; des missionnaires sont partis jusqu'aux extrémités de la terre, pour annoncer  :

-  "  La Bonne Nouvelle, et le Nouveau Royaume de Dieu "

qui est la Nouvelle Jérusalem Céleste,

depuis 2000 ans ;

... des prophéties se sont réalisées, les temps ont changés, on est passé de la traction animale à la traction mécanique, sans trop revenir sur les technique, vapeur, charbon, pétrole, essence, moteur à explosion, fission des atomes, l'aéronautique, le nucléaire, les vaisseaux spatiaux, les satellites, les nouvelles ondes qui ont envahie les oreilles et le cerveau des humains ;  

-  qui fait tout cela  ?  

est ce la volonté de Dieu, ou bien d'un menteur, qui se sert de sa dernière puissance qui lui est accordé, pour tromper et séduire le plus possible  de gens sur terre  ?

( il me semble que suivant les problèmes terrestres actuels, que beaucoup ne comprennent pas, nous sommes entré dans les derniers jours  ! )

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ;  

que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'ange du Seigneur a à lui dire  !


Fraternellement ;  Daniel 2
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Mimarie Lun 9 Mar 2020 - 3:59

"Et il enlèvera, sur cette montagne, le voile qui couvre la face de tous les peuples, la couverture étendue sur toutes les nations."
Esaie 25.7

Au Moyen-Orient, il semble bien que le voile commence à se lever :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nb: cet article en francais est une traduction d'articles en anglais remontant à decembre 2015, sij'ai bien compris

Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Daniel Lun 9 Mar 2020 - 9:14

Bonjour à tous ;

merci Mimarie pour ce post ;

et pour l' étoffer :

Matthieu 5.10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5.11
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Bonne journée à tous ; que l'ange du Seigneur veille sur vous ;

fraternellement ; Daniel 2

Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Mimarie Sam 4 Sep 2021 - 3:58

Quid de nos jours du christianisme  en Chine ?

Il est   illégal, ce qui n’empêche pas plus de 100 millions de chrétiens de pratiquer dans des églises souterraines « illégales ». Le taux de conversions est très élevé – environ dix mille par jour (!) – et le christianisme n’est pas seulement la religion des pauvres mais aussi celle de la classe moyenne émergente et de l’élite universitaire. Au rythme où vont les choses, la Chine pourrait très bien devenir une civilisation chrétienne d’ici le milieu du siècle…

(articles sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    et  https://monarchomaque.org/2014/05/29/chine-pays-chretien/ )

cheers
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Mimarie Jeu 5 Sep 2024 - 12:49

300 millions de chrétiens en Chine d’ici 2030 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'expansion du christianisme - Page 2 Empty Re: l'expansion du christianisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum