Jésus, l'unique chemin vers le Père
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Qu’est-ce que l’Abîme ?

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Message par Emmanuel Ven 26 Juin 2015 - 15:22

Abîme : traduction du grec abussos (qui a donné abysses en français). Selon Strong (n° 12) :

1) sans fond
2) infini, illimité
3) l'abîme
  3a) la fosse
  3b) Le puits
  3c) la profondeur immesurable
4) d'Orcus, d'un abîme très profond ou d'un gouffre dans les parties les plus inférieures de la terre utilisée comme réceptacle commun des morts et particulièrement comme demeure des démons.


On trouve 9 occurrences de ce mot dans le NT :

"Et ils suppliaient Jésus pour qu'il ne leur ordonne pas d'aller dans l'abîme" (Lc 8:31).

"ou : Qui descendra dans l'abîme ? C'est faire remonter Christ d'entre les morts" (Rm 10:7).

"Le cinquième ange sonna de la trompette. Je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. Elle ouvrit le puits de l'abîme. Il monta du puits une fumée comme la fumée d'une grande fournaise, et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits" (Ap 9:1-2).

"Elles ont sur elles comme roi l'ange de l'abîme, dont le nom hébreu est Abaddon, et qui en grec se nomme Apollyon" (Ap 9:11).

"Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera" (Ap 11:7).

"La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. Et les habitants de la terre, dont le nom n'a pas été inscrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront à la vue de la bête, parce qu'elle était, qu'elle n'est plus et qu'elle reparaîtra" (Ap 17:8.).

"Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps" (Ap 20:1-3).


On voit d’après le premier texte que les démons ne voulaient pas y aller. Le second texte montre que Jésus y est allé quand il est mort. L’Abîme doit donc être identifié au séjour des morts ou au moins à une partie de celui-ci. Les autres occurrences se trouvent toutes dans l’Apocalypse.

Si ce mot désigne toujours le même concept, cela signifie que les sauterelles viennent du monde des morts et que Satan est comme mort durant les mille ans. Je dis "comme mort" car la mort d’un être céleste est évidemment différente de celle d’un homme qui perd son corps physique et dont l’esprit va dans le séjour des morts. Et il y a de bonnes raisons de penser que Jean emploie ce mot dans le même sens que Paul et Luc car il parle de la bête qui était (qui a existé sur terre), qui n’est pas (qui n’existe plus sur terre au moment où il écrit) et qui va remonter de l’abîme (qui va reparaître sur terre). Du temps de Jean, cette bête est comme morte.

Si Satan est comme mort durant les mille ans, c’est-à-dire qu’il n’a plus de contact ni avec le ciel ni avec la terre, qu’il n’est pas, cela porte un coup fatal à la doctrine amillénariste. Car comment pourrait-il être à la fois sur terre, étant le chef de ce monde, tout en se trouvant dans l’abîme ?

Comment pourrait-il à la fois être et ne pas être ? Telle est la question. Very Happy

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Message par Emmanuel Ven 26 Juin 2015 - 18:16

"Elles ont sur elles comme roi l'ange de l'abîme, dont le nom hébreu est Abaddon, et qui en grec se nomme Apollyon" (Ap 9:11).

Abbadon signifie destruction, ruine, abîme selon Strong (n° 011). On trouve ce terme 6 fois dans l'AT :

"Devant lui le séjour des morts est nu, l'abîme de perdition n'a point de voile" (Jb 26:6).

"L'abîme de perdition et la mort disent : Nos oreilles en ont entendu parler" (Jb 28:22).

"C'est un feu qui dévore jusqu'à l'abîme de perdition, et qui pourrait détruire radicalement tout mon revenu" (Jb 31:12).

"Redira-t-on ta bienveillance dans le tombeau, ta fidélité dans l'abîme de perdition ?" (Ps 88:12).

"Le séjour des morts et l'abîme de perdition sont devant l'Éternel ; à plus forte raison le cœur des humains !" (Pr 15:11).

"Le séjour des morts et l'abîme de perdition ne peuvent être rassasiés ; de même les yeux de l'homme ne peuvent être rassasiés" (Pr 27:20).


L'abîme est dans l'AT aussi lié au séjour des morts.

sunny

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Message par Emmanuel Sam 27 Juin 2015 - 15:05

Pour aller et venir de l'abîme, il faut en détenir la clé.

"Le cinquième ange sonna de la trompette. Je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. Elle ouvrit le puits de l'abîme. Il monta du puits une fumée comme la fumée d'une grande fournaise, et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée, des sauterelles sortirent sur la terre, et il leur fut donné un pouvoir pareil au pouvoir des scorpions de la terre." (Ap 9:1-3).

Qui est l'astre tombé du ciel sur la terre ? Satan ? C'est fort probable. Il fait sortir des "sauterelles" de l'abîme. Que trouve-t-on dans l'abîme ?

"Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a livrés et précipités dans des abîmes (grec tartarôsas ici) de ténèbres où ils sont retenus en vue du jugement" (2 Pi 2:4).

"les anges qui n'ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, il les a gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour du jugement" (Jude 6).

Cela semble indiquer qu'il y aura une attaque de démons libérés temporairement de l'abîme à l'époque visée par la 5e trompette. C'est probablement le règne de l'Antéchrist qui est visé ici.

Plus tard, Satan est jeté dans l'abîme par un ange qui en détient la clé :

"Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps" (Ap 20:1-3).

Cet ange descend du ciel. Il vient donc lier Satan qui est déjà sur terre afin qu'il soit jeté cette fois dans l'abîme.

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Message par Emmanuel Mar 30 Juin 2015 - 13:10

L’abîme peut-il n’être que l’image d’une simple restriction de liberté avec une marge de manœuvre réduite ; Satan confiné à la terre mais dans une sorte de prison à partir de laquelle il peut néanmoins diriger ses troupes ?

Existe-t-il un quelconque appui biblique à cette idée ?

Jésus utilise bien une parabole pour montrer que Satan est lié et qu’il ne peut pas s’opposer au pillage de sa maison. Mais il s’agit d’une image pour montrer que Satan ne peut pas empêcher la constitution du peuple de la nouvelle alliance. Les biens pillés sont ses anciens sujets. Satan reste le maître de la maison, le chef de ce monde, et il peut continuer de séduire les nations comme il le fait.

Un autre texte parle des esprits en prison. Mais ces esprits, s’il s’agit bien de démons, ont-ils encore le pouvoir d’influencer les gens ?

Peut-on dire d’un esprit qui se trouve dans l’abîme qu’il a été jeté sur la terre ? N'y a-t-il pas contradiction ?

Que signifie le fait que Satan a été jeté sur la terre sinon qu’il n’a plus accès au ciel et donc que son action est limitée précisément à la terre ? De même, un esprit jeté dans l’abîme n’a plus accès à la terre et son action est limitée à l’abîme. Les trois régions sont accessibles via des "puits" dont il faut détenir la "clé" pour passer de l’une à l’autre.

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Message par Yoméréaï Mer 1 Juil 2015 - 4:49

Est-ce que l'Abîme ne serait pas la privation de la lumière divine et de toute activité?

Imaginons-nous que l'on nous attache un poids et que l'on nous jette dans la mer. La chaleur et la lumière s'estompent au fur et à mesure de notre descente. Sans être mort, on mène une vie léthargique.

Certains passages des Psaumes suggèrent ce mode d'existence dans le Shéol. Je crois que le roi de Babylone dans les Prophètes est décrit comme une étoile précipitée dans le monde des Ombres, où les morts se moquent de lui.
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Message par Emmanuel Mer 1 Juil 2015 - 20:12

On retrouve cette division en trois "sphères d'activité" dans plusieurs passages des Écritures :

"Et je vis un ange puissant qui proclamait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en rompre les sceaux ? Mais nul dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre, ni le regarder" (Apocalypse 5:2-3).

"C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2:9-11).

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Message par Mimarie Ven 3 Juil 2015 - 11:45

Je me lance ...
J'avais envie de voir ce que le mot abîme pouvait peut être suggérer  pour les anciens hébreux quand ils le prononçaient ou l'entendaient.
J'ai donc cherché dans l'ancien testament l'équivalent hébreu  du grec abussos (abîme en Français) et ce qu'il impliquait de par ses racines.

Abîme c'est le mot hébreu Tehowm (code strong 8415), on le trouve 36 fois dans l'AT.
Il indique l'idée de Profond, profondeurs, lieux profonds, abîme, le profond, la mer.
1.Eaux (des eaux souterraines)
2.Profondeur, mer, abîmes (de la mer)
3.Océan primitif, profondeur
4.Profond, profondeur (de fleuve)
5.Abîme, Scheol (séjour des morts)
il est généralement traduit par : Abîme, eaux en bas, flots, lacs, les meilleures eaux

Ce qui est intéressant  c'est sa racine qu'il tire d'un  verbe hébreu : Huwm (strong 1949)  qui se définit ainsi  
1.Distraire, affoler, faire grand bruit, murmurer, hurler, être agité
1.Défaire
2.être en mouvement
3.Murmurer ◾Montrer son inquiétude
On le traduit généralement par : En déroute, émue, ébranlé, s'agiter, grand bruit.

Quant à 'Huwm' sa racine primaire est hamam (strong2000) verbe impliquant de :
1.Se déplacer bruyamment, faire du bruit, défaire, rompre, consumer, écraser, détruire, inquiéter, vexer .Mettre en déroute.
On le traduit généralement par Désordre, déroute, détruire, agiter, tuer, pousser.

un petit peu de patience,
voici encore une autre racine primaire en rapport avec ces tous mots : 'Hamah' strong 1993  ( au sens de 1.Murmurer, grogner, rugir, pleurer, faire du bruit, tumulte, clameur , être bruyant, être troublé).  On le rend généralement par :tumulte, s'agiter, gémir, mugir, hurler, bruyant, tumultueuse, s'émouvoir, frémir, gronder, battre .

L'abîme hébreu, de par son étymologie,  impliquerait que ce n'est pas une profondeur, un lieu ou un état plat et de tout repos, sans mouvement, sans mobilité. Quand un hébreu du 1er siècle en parlait il devait probablement mieux saisir ce qu'était cet abyme biblique du NT.

Si je me suis trompée, je demande votre indulgence et surtout de corriger ! merci.
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Message par Emmanuel Ven 3 Juil 2015 - 17:57

Il ne faut pas hésiter Mimarie. sunny

C'est bien ce mot hébreux qui correspond au grec abussos.

Peut-être que le préfixe (je ne sais pas si on dit comme ça mais on se comprend Very Happy ) "te" implique la négation et donc l'absence d'agitation ??? Je vais essayer de creuser cela. C'est dommage que l'on n'ait pas un hébraïsant sur le forum. Crying or Very sad

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Message par Mimarie Sam 4 Juil 2015 - 18:53

- rien trouvé de mon coté sur "te".

- en tout cas si on se réfère à Luc 8:31, l'abime doit être un espace dont la profondeur est sans limite, ténébreux et repoussant puisque que les démons  que Jésus chassait le suppliaient de  ne pas les y envoyer. Il devaient savoir que c'était un lieu inférieur sans fond, d’obscurité profonde et de captivité provisoire pour les anges déchus; 2 Pierre2.4 dit bien "Car si Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement; (2 Pierre 2:4) .  

À propos du sens premier abussos =“ sans fond ”, caractéristique de “ l’abîme ”, il est intéressant de noter ce qu’écrit une encyclopédie (Encyclopædia of Religion and Ethics, par J. Hastings, 1913, vol. I, p. 54) concernant Romains 10:6, 7 : “ Le langage de saint Paul évoque l’idée d’un domaine immense, qu’on tenterait vainement d’explorer. ”

Dans ce passage, Paul établirait donc un contraste entre, d’une part, l’inaccessibilité du “ ciel ” et de “ l’abîme ” et, d’autre part, l’accessibilité à la justice grâce à la foi.
Cela est illustré par l’emploi que Paul fit du terme dérivé bathos en Romains 11:33 : “ Ô profondeur [bathos en grec = strong899*] de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont inscrutables et ses voies introuvables ! ”
Par conséquent, en harmonie avec Romains 10:6, 7, le lieu représenté par “ l’abîme ” semble  être inaccessible à tous, sauf à Dieu ou à l’ange auquel il a remis “ la clé de l’abîme ”. (Ré 20:1.)    "abussos" dans le NT ne concerne pas les humains.

Le "greek-English Lexicon" de H. Liddell et R. Scott (p. 4) donne, entre autres sens du mot abussos, celui de “ vide infini ”.

* bathos  = profondeur, profondeur de la mer, pleine eau, profondeur des choses de Dieu

à plus,
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Message par Mimarie Dim 5 Juil 2015 - 6:00

ce que je remarque c'est que les 9 occurrences d'Abussos dans le NT ne sont jamais en rapport avec les humains, créatures terrestres.

dans AP 9.1-3 cela concerne Satan
dans AP9.11  cela concerne l'ange de l'abîme Appolyon
dans Ap11.7 et 17.8   il est question de la bête qui monte de l'abîme
dans Ap 20.1-3 on voit l'ange qui détient la clef de l'abîme et Satan

et dans 2 Pierre 2.4, cela concerne les anges qui ont péché qui sont jeté dans un abîme de ténèbres jusqu'à leur jugement.
En fait dans ce passage pour abîme, on ne trouve pas le mot abussos (strong 12) mais tartare (strong 5020), mot grec emprunté à la mythologie gréco-romaine, lieu  de châtiment des grands coupables.

C'est d'ailleurs la seule fois dans toute la Bible où nous trouvons ce mot tartare (strong5020)
(http://www.lueur.org/bible/lexiques-grec-hebreu.php?l=g&strong=5020)

Y-a-t-il une équivalence en Hébreu ?... Oui Emmanuel,  un hébraïsant compétent serait bienvenu  Smile   study

Manifestement, ne sont concernés par abussos que le monde de nature spirituelle, méchant rebelle, Satan et ses cohortes. C'est en rapport avec le règlement du conflit originel.

Hadès ou schéol concerne le sort actuel du monde des humains à leur mort.

Question: si les anges pécheurs demeurent vivants mais entravés dans l'abîme dans l'attente du règlement de leur sort,
en ce qui concerne les humains imparfaits dans le Hadès, qque chose d'eux, d'immatériel, doit bien continuer également à 'être' ? à en lire la parabole du riche et de Lazare, ou encore à lire AP6.9-10, ou Jean8:51....

bon dimanche à tout le monde,
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Message par Emmanuel Dim 5 Juil 2015 - 8:37

Il semble que le monde situé "sous la terre" comporte plusieurs "compartiments". La parabole de l'homme riche et de Lazare nous indique qu'il en existe deux pour les humains, un pour les bons et un pour les méchants. Il semble n'en exister qu'un pour les démons, l'abîme, puisqu'ils sont tous méchants. Je le perçois plus bas que ceux réservés aux humains (d'où le nom abîme). Il semble que plus on tombe de haut et plus on se retrouve dans les profondeurs.

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Message par barouk Dim 12 Juil 2015 - 13:08

Bonjour à tous et toutes

Proverbes 15:11 "Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Eternel; Combien plus les coeurs des fils de l'homme!"
proverbes 27:20 "Le séjour des morts et l’abîme sont insatiables, les yeux de l’homme aussi sont insatiables !"
Ces deux versets semblent faire une différence entre le séjour des morts (Shéol/ Hadès) et l'abîme. Le premier ne pourrait-il pas être réservé aux humains et le second aux êtres spirituels, chacun attendant leurs jugements ?
Concernant ton interrogation Mimarie (" les humains imparfaits dans le Hadès, qque chose d'eux, d'immatériel, doit bien continuer également à 'être' ?" ) j'ai trouvé un extrait du livre du Professeur Pierre Rabischong avec cette idée intéressante " L'esprit est un concept biologique; l'âme ne l'est pas (…) l'âme pourrait être une carte d'identité de l'individu unique, que nous sommes tous, une sorte de carte de mémoire faite avec une "puce divine " qui nous inscrirait définitivement dans le code du constructeur " Le programme homme 2003 page 262. A réfléchir !! mais j'aime bien cette idée.

Bonne soirée à tous et toutes
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Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 9:46

2 Pi.2:4 Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ;

Jude 1:6  qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;


1] C'est deux versets disent ce qu'est l'abîme ou ce que cela représente dans l'interprétation.
précipités dans les abîmes de ténèbres = enchaînés éternellement par les ténèbres = prison = lieu où ils sont liés

2] C'est deux versets ne spécifient pas que les démons sont enchainés pour être jugés.
Ils disent que ces démons ont été enchaîné en vu du grand jour du jugement Divin (de la colère de Dieu) où ils seront relâchés(délié = Satan délié) afin de séduire les Nations et précipiter les Nations dans la colère de Dieu.

Enchaîner = Empêcher d'agir en pleine puissance = lier = mettre dans le puits = jeter dans l'abîme de ténèbres.
Satan lié ne veut pas dire qu'il ne peut pas agir et séduire encore, cela veut dire qu'il est empêché de faire tout ce qu'il veut faire. il est bloqué par Dieu, jusqu'au temps où il sera lâché afin de jouer sa dernière symphonie de la puissance qui vaincra la force du peuple saint.

Le versets de Luc 8:31 montre de manière claires que les démons n'étaient pas encore enchaînés(mis dans l'abîme) quand Jésus était encore vivant sur terre, le temps venait pour cela.
Luc 8:31  Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

Il le furent après quand Jésus fut crucifié et c'est là qu'il dépouilla des dominations et autorités(Col.2:15) et que Satan (et ses démons) fut précipité (Apoc.12:7-9) et jeté dans le puits (Apoc.20.2-3).
On voit que Satan(et ses démons) étaient encore dans le ciel à l'envoi des 70 disciples en Luc 10:18  Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Donc les choses étaient enclenchées dès lors et eurent victoire finale par la croix.

Colossiens 2:15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Apocalypse 12:7  Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
Apocalypse 12:8  mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Apocalypse 12:9  Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 20:2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Apocalypse 20:3  Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.


Les milles ont bien débutés dès la croix.

L'abîme c'est une expression spécifiant la prison des démons, un état où ils sont bridés, réfrénés, empêchés de faire tout ce qu'ils veulent.
Ils seront déliés pour le jour du jugement c'est à dire délié pour faire le boulot qui déclenchera la colère de Dieu sur les Nations impies.
Apoc.9 dit bien qu'à un moment le puits de l'abîme sera ouvert.
Dès lors viendra la puissance de celui qui vaincra le peuple saint suivi par le final de ce qui est nommé Gog et Magog.

Ensuite effectivement après cette action de Satan et démons, ils seront jeté en seconde mort.

NB : Quand la Bible dit Satan, il faut lire aussi Satan et ses démons.

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Message par Emmanuel Mar 14 Juil 2015 - 11:29

Je suis d'accord sur le début mais plus à partir de cette phrase :

Lucien a écrit:Satan lié ne veut pas dire qu'il ne peut pas agir et séduire encore, cela veut dire qu'il est empêché de faire tout ce qu'il veut faire. il est bloqué par Dieu, jusqu'au temps où il sera lâché afin de jouer sa dernière symphonie de la puissance qui vaincra la force du peuple saint.

Tu cites toi-même plus bas le texte qui contredit cette affirmation :

Apocalypse 20:3  Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

Difficile d'être plus clair, Satan dans l'abîme ne peut plus séduire les nations. C'est à mon sens le texte sur lequel viennent se fracasser toutes les interprétations amillénaristes.

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Message par Mimarie Jeu 16 Juil 2015 - 2:40

Dans Ap 20.3, le mot entrée n'existe pas dans le texte grec.
Il y a des traductions qui disent que c'est Satan qui fut scellé et non l'entrée de l'abime.  (chouraqui, King James, David Martin, Ostervald, ...)

Hébreux 2.14 précise que "Jésus a  brisé par sa mort la puissance de celui qui a l'empire de la mort, c'est-à-dire du diable" (Heb2 :14).

Et dans Colossiens 2.15 on peut lire que "C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils. ( 'désarmé' ou 'dépouillé' selon les traductions.)

Selon ma compréhension,  Satan a été lié depuis  la glorification de Christ, il est restreint dans ses fonctions, dans sa puissance d’égarement sur les individus des nations  (un peu comme un prisonnier  en prison qui peut encore communiquer un peu avec l’extérieur mais est entravé dans sa totale liberté d’action).

comme dit Lucien, Satan est "bloqué par Dieu", il est scellé.
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Message par Emmanuel Jeu 16 Juil 2015 - 11:15

Il faudra quand même qu’on m’explique comment satan peut égarer les nations et ne pas les égarer en même temps… Very Happy

Car l’activité de satan est actuellement confinée à la terre où il déploie son activité en séduisant ses habitants et en persécutant la femme et sa semence comme l’indique le chapitre 12 de l’Apocalypse. C’est incontestable. Comment donc concilier ces deux affirmations contradictoires dans le cadre d’une interprétation amillénariste ?

L’avenir nous dira qui a raison. Patience donc et restons sur le sujet qui concerne l’abîme.

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Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 11:50

Emmanuel a écrit:Je suis d'accord sur le début mais plus à partir de cette phrase :

Lucien a écrit:Satan lié ne veut pas dire qu'il ne peut pas agir et séduire encore, cela veut dire qu'il est empêché de faire tout ce qu'il veut faire. il est bloqué par Dieu, jusqu'au temps où il sera lâché afin de jouer sa dernière symphonie de la puissance qui vaincra la force du peuple saint.

Tu cites toi-même plus bas le texte qui contredit cette affirmation :

Apocalypse 20:3  Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

Difficile d'être plus clair, Satan dans l'abîme ne peut plus séduire les nations. C'est à mon sens le texte sur lequel viennent se fracasser toutes les interprétations amillénaristes.
Bonjour Emmanuel !
Je pensais exactement comme toi jusqu'à ce que j'entende par ce verset que Satan est lié pour qu'il ne séduise pas les nations en vue de précipiter prématurément ces Nations dans la guerre de Gog et Magog ce qui sera l'acte final avant apparition du Seigneur sur les nuées.

Car si Dieu ne le bride pas aujourd'hui, ce serait déjà fait.
Cependant le Livre de l'Apoc. nous montre que Satan et ses anges sont retenus, bridés, liés, bloqués jusqu'au temps de la colère de Dieu où ils seront relâchés (déliés, libérés de l'abîme) pour agir avec puissance et faire l'œuvre à laquelle ils sont appelés pour le jour du jugement de Dieu.

Observe bien le texte et ce qu'il dit quand Satan est relâché et ce qu'il fait de suite :
7  Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.
9  Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.


Donc v:7 on se situe à l'accomplissement des 1000 ans.
Dès lors Satan est relâché, cela correspond à la cinquième trompette et lis bien ce qu'il fait et POURQUOI il est lâché ! L"'objectif : séduire les Nations pour la guerre dîtes de Gog et Magog.

L'étoile tombée du ciel dans le verset 9:1 est la même du verset 20:1 c'est un ange.
Apoc.9:
1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée,
2  et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.
3  De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.
4  Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
5  Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
6  En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.
7  Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes.
8  Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
9  Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
10  Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
11  Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.


Les mot Abaddon et Apollyon c'est Satan.
Donc Satan lié dans l'abîme c'est cela, le livre nous montre qu'il était dans l'abîme avec ses anges et qu'il sera relâché à la cinquième trompette qui est le premier malheur pour séduire les Nation Gog et Magog pour la guerre fianle !

Observe que le peuple saint est encore sur terre, car à la vérité c'est dans ces eaux là que la force du peuple saint sera anéanti.

Cinq mois ne sont pas à lire non plus de façon littérale de même que les 1000 ans.
Cela symbolise un temps attaché à quelque chose de bien particulier.

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Message par Emmanuel Jeu 16 Juil 2015 - 13:50

Bonjour Lucien,

Moi je vois plutôt satan dans l’étoile qui est tombée du ciel (et qui se trouve donc sur la terre) et à qui a été donnée la clé de l’abîme. L’ange de l’abîme pourrait être un autre ange puissant déjà condamné avec d’autres (2 Pierre 2:4), peut-être lors du Déluge. Selon ce que je comprends, les "sauterelles" sortiront de l’abîme lors du court règne de la bête écarlate qui, elle aussi, monte de l’abîme et cela se sera l’œuvre de satan.

Je ne crois pas non plus à une compréhension littérale des chiffres de l'Apocalypse.

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Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 21:41

Bonsoir Emmanuel,

Il est écrit : 1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3  Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis.


Emmanuel la clef sert à fermer et sceller l'entré de l'abîme dans lequel est Abaddon ou Appolyon ou Satan.
L'ange qui tient la clef est un des anges divin sous l'ordre de Mickael ou Michel ou peut-être Mikael lui même, la Bible ne précise pas qui, mais cette étoile n'est pas un démon car cette étoile lie Satan avec la grande chaîne et le jette dans l'abîme.

Satan ne peut pas lier Satan ou Satan ne chasse pas Satan donc l'ange qui détient la clef de l'abîme est divin, c'est l'un des serviteurs du Dieu vivant et c'est le même qui délie Satan car c'est lui qui a la clef.
Apoc.9:1-11 = Apoc.20:9 Et ils montèrent sur la surface de la terre,
Donc quand tu lis Apoc.20:1-3 c'est ce qui précède Apoc.9:1-11.

Apoc.20 montre que Satan est jeté dans l'abîme, comment veux tu qu'il vienne lui même se délivrer (en Apoc.9) alors qu'il est DANS l'abîme ?
Tu comprends là ?

Une étoile tomba c'est aussi un ange de Dieu descendit du ciel.

***

Lors du déluge aucun démon n'a été lié en abîme.
Les textes de Judes et de Pierre se rapporte à la période postérieure à la croix et non à la période antérieure à la croix car c'est bien à la croix que Satan est précipité déjà du ciel sur la terre et ensuite lié et jeté dans l'abîme.

Jésus lui même dit : "Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair" ce qui spécifie que Satan et ses anges étaient encore au ciel quand Jésus était encore sur terre.

Légion prie en disant à Jésus "es tu venu nous tourmenter AVANT le temps ?" et le texte révèle qu'ils suppliaient Jésus de ne pas les envoyer dans l'abîme, donc quand Légion disait "avant le temps" il faisait allusion au temps d'être jeté dans l'abîme qui devait venir(puisqu'il dit avant le temps), preuve qu'au moment où Jésus chasse Légion, Satan et aucun de ses anges ne sont encore jetés dans l'abîme mais que les choses étaient en cours et à venir.

La victoire sur Satan a commencé quand Jésus a commencé à prêcher la bonne nouvelle du Royaume des cieux et à chasser les démons et quand il a envoyé les 70 disciples chasser les démons.
Satan fut sanctionné véritablement sous Jésus qui dit : "maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors".
Dehors de quoi ?... DU CIEL !

La croix, c'est aussi Satan précipité du Ciel = Apoc.12
Puisque l'enfant enlevé au cieux = Jésus-Christ et c'est lui que le grand dragon rouge(Satan, serpent ancien) a voulu dévorer.

La terre qui ouvre sa bouche pour engloutir l'eau = Satan jeté dans l'abîme.
Et l'ange parlant à Jean lui disait que la bête était mais n'est plus, preuve que Satan était déjà jeté dans l'abîme quand l'ange lui parle.
Et l'ange lui dit qu'elle réapparaitra donc la bête réapparaitra quand Satan sera délié.

Donc on ne peut pas interpréter les textes de Jude et Pierres en disant qu'ils s'agissait d'une période AVANT la croix mais bien une période après la croix !

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Message par Emmanuel Ven 17 Juil 2015 - 13:55

Lucien a écrit:Il est écrit : 1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3  Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis.


Emmanuel la clef sert à fermer et sceller l'entré de l'abîme dans lequel est Abaddon ou Appolyon ou Satan.
L'ange qui tient la clef est un des anges divin sous l'ordre de Mickael ou Michel ou peut-être Mikael lui même, la Bible ne précise pas qui, mais cette étoile n'est pas un démon car cette étoile lie Satan avec la grande chaîne et le jette dans l'abîme.

Satan ne peut pas lier Satan ou Satan ne chasse pas Satan donc l'ange qui détient la clef de l'abîme est divin, c'est l'un des serviteurs du Dieu vivant et c'est le même qui délie Satan car c'est lui qui a la clef.
Apoc.9:1-11 = Apoc.20:9 Et ils montèrent sur la surface de la terre,
Donc quand tu lis Apoc.20:1-3 c'est ce qui précède Apoc.9:1-11.

Apoc.20 montre que Satan est jeté dans l'abîme, comment veux tu qu'il vienne lui même se délivrer (en Apoc.9) alors qu'il est DANS l'abîme ?
Tu comprends là ?

Une étoile tomba c'est aussi un ange de Dieu descendit du ciel.

Que l’ange qui descend du ciel soit un ange bon, je n’en doute pas une seconde. Mais je pense que l’astre qui tombe du ciel est un autre personnage à une époque antérieure quand satan est sur terre. Je pense que les verbes descendre et tomber sont assez significatifs et soigneusement choisis pour marquer la différence.

Lucien a écrit:Lors du déluge aucun démon n'a été lié en abîme.
Les textes de Judes et de Pierre se rapporte à la période postérieure à la croix et non à la période antérieure à la croix car c'est bien à la croix que Satan est précipité déjà du ciel sur la terre et ensuite lié et jeté dans l'abîme.

Jésus lui même dit : "Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair" ce qui spécifie que Satan et ses anges étaient encore au ciel quand Jésus était encore sur terre.

Légion prie en disant à Jésus "es tu venu nous tourmenter AVANT le temps ?" et le texte révèle qu'ils suppliaient Jésus de ne pas les envoyer dans l'abîme, donc quand Légion disait "avant le temps" il faisait allusion au temps d'être jeté dans l'abîme qui devait venir(puisqu'il dit avant le temps), preuve qu'au moment où Jésus chasse Légion, Satan et aucun de ses anges ne sont encore jetés dans l'abîme mais que les choses étaient en cours et à venir.

La victoire sur Satan a commencé quand Jésus a commencé à prêcher la bonne nouvelle du Royaume des cieux et à chasser les démons et quand il a envoyé les 70 disciples chasser les démons.
Satan fut sanctionné véritablement sous Jésus qui dit : "maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors".
Dehors de quoi ?... DU CIEL !

La croix, c'est aussi Satan précipité du Ciel = Apoc.12
Puisque l'enfant enlevé au cieux = Jésus-Christ et c'est lui que le grand dragon rouge(Satan, serpent ancien) a voulu dévorer.

La terre qui ouvre sa bouche pour engloutir l'eau = Satan jeté dans l'abîme.
Et l'ange parlant à Jean lui disait que la bête était mais n'est plus, preuve que Satan était déjà jeté dans l'abîme quand l'ange lui parle.
Et l'ange lui dit qu'elle réapparaitra donc la bête réapparaitra quand Satan sera délié.

Donc on ne peut pas interpréter les textes de Jude et Pierres en disant qu'ils s'agissait d'une période AVANT la croix mais bien une période après la croix !

Je ne me suis pas trop avancé, j’ai dit peut-être. En tout cas ce sont des anges qui n’ont pas gardé leur position céleste. Tu as probablement raison sur la chronologie. Mais cela ne veut pas dire que satan et tous ses anges aient été jetés dans l’abîme à cette époque, en même temps que ceux qui s'y trouvent déjà.

Par contre, c’est l’eau qui est engloutie par le terre et non satan. Je pense que ce fleuve d'eau représente la persécution des chrétiens par les juifs. Quant-à la bête qui va remonter de l’abîme, elle ne représente pas satan non plus mais son agent politique terrestre.

J’en profite pour rappeler que lorsque satan est jeté dans le lac de feu à la fin des mille ans, la bête et le faux prophète s’y trouvent déjà. Ils n'y sont pas jetés en même temps que lui. Ce détail est important. Une lecture naturelle du récit depuis 19:11 montre que la bête et le faux prophète sont jetés dans le lac de feu avant les mille ans et satan à la fin de ceux-ci.

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Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 14:53

Nous sommes d'accord pour dire que Satan ce n'est pas la bête.
Ce que j'ai exprimé c'est que Satan délié de l'abîme correspond aussi à la montée de la bête de l'abîme. Les deux phénomènes sont en tandem.
Donc quand l'ange dit que la bête n'est plus et qu'elle reparaitra, il spécifie aussi que Satan est lié et qu'il sera délié.

Apoc.19 n'est pas avant Apoc.20
Le récit en Apoc.19 c'est le détail de ce qui se passe en Apoc.20 quand Satan est délié et qu'il rassemble les Nations et c'est le feu qui descend du ciel en apoc20.

Apoc. n'est pas un livre avec des pans visions chronologiques mais des pans de visions imbriquées.

Le livre dit : 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.


Donc les nations, la bête, le faux prophète, Satan sont bien présents encore en Apoc.20:7-9(a) et ne sont pas encore jeté en seconde mort.
C'est quand le feu descend du ciel(Apoc.20:9b) que l'on se retrouve en Apoc.19 avec l'histoire du cheval blanc et du détail de la guerre.

Dès lors en effet la bête et le faux prophète sont jeté en seconde mort premièrement et ensuite vient le tour de Satan et de ses démons et vient le jugement final selon les œuvres pour les humains.

On est pas dans la même vision. Mais je respecte la tienne et comprends ta position.
Wink

***

Pour ce que tu dis sur les démons déjà présents en abîme aucun textes des écritures ne spécifie ce point et je t'avoue que j'ai cherché pour trouver où la Bible parle de cela.
Je n'ai rien trouvé car l'abîme c'est une prison pour les démons.
Or les démons ne sont pas jeté dehors au commencement mais quand Jésus triompha d'eux à la croix !
Donc il est impossible pour moi de voir des démons jetés en abîme avant la croix.
Pour moi, je dis bien pour moi, (je n'impose pas ma pensée) Judes et Pierre ont été associés à Ge.6 alors que rien ne lie ces deux affaires.
Tu connais déjà ma vision sur les fils de Dieu pour savoir que, pour moi, ce sont des humains et non pas des anges célestes.

Bises fraternelles.

Ps : Excuse moi d'avoir débordé sur le sujet.
Milles pardon.

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Message par Emmanuel Sam 18 Juil 2015 - 9:41

Lucien a écrit:Le livre dit :  7  Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.
9  Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.


Donc les nations, la bête, le faux prophète, Satan sont bien présents encore en Apoc.20:7-9(a) et ne sont pas encore jeté en seconde mort.
C'est quand le feu descend du ciel(Apoc.20:9b) que l'on se retrouve en Apoc.19 avec l'histoire du cheval blanc et du détail de la guerre.

Dès lors en effet la bête et le faux prophète sont jeté en seconde mort premièrement et ensuite vient le tour de Satan et de ses démons et vient le jugement final selon les œuvres pour les humains.

On est pas dans la même vision. Mais je respecte la tienne et comprends ta position.
Wink

Moi aussi je respecte ta compréhension des choses. Je m'imagine aisément deux juifs de la période inter-testamentaire discutant de la venue du Messie et de l’éventualité d'une prolongation de temps avant le jugement final. Il n'était pas évident de discerner dans l'AT qu'une autre période allait suivre. Il en est ainsi avant chaque jugement de Dieu. Je relisais hier soit Isaïe 40 à 46 et on a vraiment l'impression de tout va se terminer avec le rétablissement d'Israël après la chute de Babylone. Daniel semble avoir cru que l'accomplissement des promesses était imminent mais l'ange lui indique qu'il y aura encore 70 semaines. Very Happy

Il faut tenir compte du verset 10 : "Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apocalypse 20:7-10).

Au moment de l'accomplissement de ces choses, la bête et le faux prophète sont déjà dans l'étang de feu. C'est un point crucial.

Lucien a écrit:Pour ce que tu dis sur les démons déjà présents en abîme aucun textes des écritures ne spécifie ce point et je t'avoue que j'ai cherché pour trouver où la Bible parle de cela.
Je n'ai rien trouvé car l'abîme c'est une prison pour les démons.
Or les démons ne sont pas jeté dehors au commencement mais quand Jésus triompha d'eux à la croix !
Donc il est impossible pour moi de voir des démons jetés en abîme avant la croix.
Pour moi, je dis bien pour moi, (je n'impose pas ma pensée) Judes et Pierre ont été associés à Ge.6 alors que rien ne lie ces deux affaires.
Tu connais déjà ma vision sur les fils de Dieu pour savoir que, pour moi, ce sont des humains et non pas des anges célestes.

J'ai déjà dit que tu avais probablement raison sur la chronologie.

"Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l'abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d'obscurité pour le jugement" (2 Pierre 2:4).

"et qu'il a réservé dans des liens éternels, sous l'obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure" (Jude 6)

Ce sont probablement les anges qui ont habités des humains ou des animaux, qui ont ainsi abandonné leur demeure céleste. Et comme tu dis, c'est probablement (j'ai même envie de dire certainement) après la victoire de Jésus qu'ils ont été précipités dans l'abîme. Cela ne concernerait donc qu'une partie des anges rebelles.

Selon ce que je comprends, satan, l'étoile tombée du ciel sur la terre, va leur ouvrir la porte de l'abîme sous le règne de la bête écarlate. Ce sont les sauterelles de l'Apocalypse.

Lucien a écrit:Ps : Excuse moi d'avoir débordé sur le sujet.
Milles pardon.

Les thèmes de l'abîme et des mille ans sont inextricablement liés, la compréhension de l'un influençant la compréhension de l'autre. Tu n'avais donc pas trop le choix. Very Happy

Bises fraternelles à toi aussi. I love you

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Message par Mimarie Sam 18 Juil 2015 - 23:57

bonsoir,

il y a aussi le passage de 1Pierre3:18-20 qui parle de prison où Jésus ressuscité s'est rendu  pour prêcher  à ceux du déluge en 'prison'

"Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l'esprit. C'est en lui qu'il s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche,..."
certains pensent qu'il s'agit des esprits des anges pécheurs, d'autres des humains incrédules contemporains de Noé (dont je suis ) ?
Si Jésus leur a prêché , il leur a donc parlé du Royaume ?  Ce monde ancien a t-il alors été jugé  par Jésus ? ou est-il encore dans l'attente du jugement ?
comment comprenez vous ?
Merci. Smile

nb 19/7: rectification du msg : j'avais  écrit "aux contemporains de Jésus" alors que je pensais "contemporains de Noé" !


Dernière édition par Mimarie le Dim 19 Juil 2015 - 7:24, édité 2 fois
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Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 7:12

@Mimarie,

Bonjour !

L'Écriture dit ceci :
Héb.2:
14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,
15  et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
16  Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.


Le verset 16 est clair la dessus, Jésus n'est pas venu pour les anges mais bien pour les humains.
Donc le verset de Pierre parlant d'esprit en prison ne s'adresse pas à des esprit "ange" mais bien aux esprits des humains qui périrent sous les eaux du déluge, eaux du déluge qui a préfiguré la mort du baptême d'eau.

Pierre exprime par là que ces eaux du déluge a baptisé d'eau ceux qui périrent de sorte qu'ils étaient tous retenus en prison par la mort et dans la mort.
Jésus venant est allé leur prêcher la bonne nouvelle du Salut et de la résurrection en lui.
Je suppose qu'ils ont tous saisi cette opportunité de se sauver.

Donc la Bible ne se contredit pas, les esprits en 1Pi.3:18-20, ne sont pas des anges en prison (des démons) mais les humains qui moururent sous les eaux du déluge.

Ils seraient en outre anti doctrinal de voir encore ici des anges car il s'agirait de démons. L'Évangile ne se prêche pas aux anges encore moins aux démons.

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Qu’est-ce que l’Abîme ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Abîme ?

Message par Mimarie Dim 19 Juil 2015 - 7:31

Ok,  
mais petit point : les gens du déluge , peut-on les considérer comme les enfants d'Abraham ? plutôt la descendance directe de leurs 2 ancêtres pécheurs !  Ils appartenaient à ce monde ancien dont parle l'apôtre Pierre. La justice divine est merveilleuse, la possibilité de rachat par Jésus leur a été offerte le moment venu !  peut-être aussi une preuve encore  que si le corps charnel meurt, l'esprit demeure et est réceptif.

Merci Lucien.
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