Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Qu’est-ce que l’Abîme ?

+2
Yoméréaï
Emmanuel
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu’est-ce que l’Abîme ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Abîme ?

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 20:00

Belle réflexion Mimarie !
Le texte nous renseigne au moins qu'il ne s'agit pas d'anges.
Et en effet, ceux de la période antédiluvienne se doivent eux aussi à Christ du fait qu'Il s'est chargé de tous les péchés des hommes même ceux non imputés, faute de loi, depuis le commencement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Abîme ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Abîme ?

Message par barouk Mar 21 Juil 2015 - 12:48

@ Lucien
Bonjour Lucien

Concernant le texte de 1 Pierre 3:19 je me pose certaines questions, voici mes réflexions:

Noé est appelé héraut (kerux) prédicateur de justice (2Pierre 2:5), nombre de ses contemporains ont suivi la construction de l'arche et se sont moqués des ses avertissements et de la sentence de YHWH les concernant " La terre était pervertie aux yeux de YHWH la terre était pleine de violence" (Genèse 6:11-12)
Noé avait 600 ans lors du déluge, sa prédication devait vraisemblablement être connu de tous . "YHWH effaça tous les êtres" (Genèse 7:23)
Pourquoi Yeshoua aurait-il du leur prêcher une nouvelle foi ?
Ces hommes du monde ancien tout comme ceux de Sodome et Gomorrhe (les injustes) attendent le jour du jugement (2 Pierre 2:6-10).

"esprit" (pneuma) toujours dans le texte 1 Pierre 3:19 est-il égal à l'âme (Nephesh) ?
Je n'ai pas trouvé de texte biblique qui me le confirme, "esprit" fait penser à une activité psychique, l'idée de la pensée tel que le définit le philosophe Grec Platon " un dialogue invisible et silencieux de l'âme avec elle-même", alors qu' esprit dans la langue Hébraïque c'est le souffle "ruah" et neshamah" ( Grec pneuma, pnoé ).
Par contre les anges en Hébreux 1:13-14 et Hébreux 1:7 sont appelés "esprit". Jude 6 nous rappel que les anges qui n'avaient pas gardé la dignité de leur rang, mais qui avaient quitté leur propre demeure, il les garde dans des liens éternels, au fond des ténèbres( prison), en vue du grand jour.

Je pense que Yeshoua en allant prêcher ( kerusso)à ces esprits (anges)avait une proclamation de toute importance à leur faire . Il avait glorifié YHWH sur la terre, accompli l'œuvre que sont Père lui avait donné a faire, maintenant il allait être glorifié auprès de son Père comme il l'était au paravent et les hommes sauront et croiront que lui Yeshoua avait été bel et bien envoyé par son père YHWH. Désormais rien ne pourra contrecarré se merveilleux dessein. Jean 17

Voila Lucien comment je perçois ce texte, quelques réflexions qui comme ont dit : "n'engage que moi" et qui pourront être corrigés par tes soins s'il le faut.

Respectueusement Barouk
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Abîme ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Abîme ?

Message par Admin Mar 21 Juil 2015 - 17:14

Bonjour à tous,

Nous avions déjà parlé des esprits en prison sur cet autre fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous propose de ne pas continuer la digression ici mais de continuer là-bas. Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 21/09/2013

https://cnta.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Abîme ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Abîme ?

Message par Emmanuel Jeu 29 Déc 2022 - 7:14

Bonjour à tous,

Je relance ce vieux sujet. Je n'avais pas répondu sur ce commentaire de Mimarie.

Mimarie a écrit:Dans Ap 20.3, le mot entrée n'existe pas dans le texte grec.
Il y a des traductions qui disent que c'est Satan qui fut scellé et non l'entrée de l'abime.  (chouraqui, King James, David Martin, Ostervald, ...)

Hébreux 2.14 précise que "Jésus a  brisé par sa mort la puissance de celui qui a l'empire de la mort, c'est-à-dire du diable" (Heb2 :14).

Et dans Colossiens 2.15 on peut lire que "C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils. ( 'désarmé' ou 'dépouillé' selon les traductions.)

Selon ma compréhension,  Satan a été lié depuis  la glorification de Christ, il est restreint dans ses fonctions, dans sa puissance d’égarement sur les individus des nations  (un peu comme un prisonnier  en prison qui peut encore communiquer un peu avec l’extérieur mais est entravé dans sa totale liberté d’action).

comme dit Lucien, Satan est "bloqué par Dieu", il est scellé.

Effectivement le mot "entrée" est absent du texte. Mot à mot on aurait :

Et il jeta lui ("le jeta" en bon français) dans l'abîme et il ferma lui ("le ferma"), et il scella au-dessus de (ou "sur") lui, afin qu'il ne séduisit plus les nations...

Le premier lui désigne évidemment le dragon. Le second peut désigner le dragon ou l'abîme. Est-ce le dragon qui est fermé ou l'abîme ? Le troisième peut également désigner le dragon ou l'abîme. Est-ce le dragon qui est scellé ou l'abîme ?

Notons toutefois que :

1) L'ange détient la clé de l'abîme (verset 1), clé qui sert à ouvrir et fermer celui-ci.

2) A aucun moment le verbe fermer n'est employé pour désigner une personne :

Matthieu 6.6 {Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme (kleio) ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.}
Matthieu 23.13 {1161 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez (kleio) aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.}
Matthieu 25.10 {1161 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée (kleio).}
Luc 4.25 {1161 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Elie, lorsque le ciel fut fermé (kleio) trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;}
Luc 11.7 {et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée (kleio), mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, -}
Jean 20.19 3767 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées (kleio), à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: {La paix soit avec vous!}
Jean 20.26 2532 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées (kleio), se présenta au milieu d'eux, et dit:{La paix soit avec vous!}
Actes 5.23 en disant: Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée (kleio), et les gardes qui étaient devant les portes; mais, après avoir ouvert, nous n'avons trouvé personne dedans.
Actes 21.30 5037 Toute la ville fut émue, et le peuple accourut de toutes parts. Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées (kleio).
1 Jean 3.17 1161 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme (kleio) ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?
Apocalypse 3.7 {2532 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera (kleio), celui qui ferme (kleio), et personne n'ouvrira:}
Apocalypse 3.8 {Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer (kleio).}
Apocalypse 11.6 Ils ont le pouvoir de fermer (kleio) le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
Apocalypse 20.3 2532 Il le jeta dans l'abîme, ferma (kleio) et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Apocalypse 21.25 2532 Ses portes ne se fermeront (kleio) point le jour, car là il n'y aura point de nuit.


3) Une personne peut effectivement être marquée d'un sceau mais le mot ἐπάνω (sur, au dessus de) n'accompagne pas le verbe dans ce cas. Il s'agit bien de sceller au-dessus du dragon et non pas de le sceller lui.

Matthieu 27.66 1161 Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé (sphragizo) la pierre.
Jean 3.33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié (sphragizo) que Dieu est vrai;
Jean 6.27 {Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau (sphragizo).}
Romains 15.28 Dès que j'aurai terminé cette affaire et que je leur aurai remis (sphragizo) ces dons, je partirai pour l'Espagne et passerai chez vous.
2 Corinthiens 1.22 lequel nous a aussi marqués (sphragizo) d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.
2 Corinthiens 11.10 Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé (sphragizo) dans les contrées de l'Achaïe.
Ephésiens 1.13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du (sphragizo) Saint-Esprit qui avait été promis,
Ephésiens 4.30 2532 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés (sphragizo) pour le jour de la rédemption.
Apocalypse 7.3 (7:2) et il dit: (7:3) Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau (sphragizo) (sphragizo) le front des serviteurs de notre Dieu.
Apocalypse 7.4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau (sphragizo), (sphragizo) cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:
Apocalypse 7.5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau (sphragizo); de la tribu de Ruben, (sphragizo) douze mille; de la tribu de Gad, (sphragizo) douze mille;
Apocalypse 7.6 de la tribu d'Aser, (sphragizo) douze mille; de la tribu de Nephthali, (sphragizo) douze mille; de la tribu de Manassé, (sphragizo) douze mille;
Apocalypse 7.7 de la tribu de Siméon, (sphragizo) douze mille; de la tribu de Lévi, (sphragizo) douze mille; de la tribu d'Issacar, (sphragizo) douze mille;
Apocalypse 7.8 de la tribu de Zabulon, (sphragizo) douze mille; de la tribu de Joseph, (sphragizo) douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau (sphragizo).
Apocalypse 10.4 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle (sphragizo) ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas.
Apocalypse 20.3 2532 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella (sphragizo) l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Apocalypse 22.10 Et il me dit: Ne scelle (sphragizo) point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.


sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Dan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Abîme ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Abîme ?

Message par Daniel Dim 5 Fév 2023 - 16:32

Coucou à tous  ici ; 

et moi, pauvre petit  daniel, avec ma toute petite verve, sans vouloi comme vous  aller dans des études bizarres qui ne nous amènenent en définitive à rien,  convenez en   !  

n'avez vous pas lu  ? 

-  JEAN  14: 1     


14.1Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.14.2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.14.3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.14.4Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.14.5Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
14.6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
14.7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.


14.8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.


Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.14.11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.




avec ma plus grande affection fraternelle en Christ, notre Seigneur à tous   ! 
et que les anges intègres du Seigneur veillent sur vous tous  !  Daniel   flower
Daniel
Daniel

Messages : 934
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Abîme ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Abîme ?

Message par Daniel Dim 5 Fév 2023 - 16:48

Coucou, 

si vous en voulez une autre, voici ce que je pourrai encore vous signaler   : 


Ephésiens 4.17Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.4.18Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.4.19Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.4.20Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,4.21si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,4.22eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,4.23à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,4.24et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.4.25C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.4.26Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,4.27et ne donnez pas accès au diable.4.28Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.4.29Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.4.30N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.4.31Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.4.32Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.


1 Corinthiens  1.20Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?1.21Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.1.22Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:1.23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,1.24mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.1.25Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.1.26Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.1.27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;1.28et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,1.29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.1.30Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,1.31afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur  !

fraternellement ;  Daniel  flower
Daniel
Daniel

Messages : 934
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Abîme ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Abîme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum