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Le cheminement de l'homme

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Message par Emmanuel Mar 16 Fév 2016 - 20:58

Bonjour à tous,

Le point de départ de l'homme et sa destinée nous sont bien connus. C'est Paul qui en parle dans son exposé sur la résurrection. L'homme a été créé terrestre à l'image d'Adam et il deviendra céleste à l'image du Christ (pour ceux qui acceptent la réconciliation avec Dieu bien évidemment). Sommes nous tous d'accord là dessus ?

Mais entre le point de départ et le but, il y a un cheminement. C'est sur ce cheminement que je voudrai que l'on discute. Dans un monde sans péché, il semble que l'homme n'aurait pas connu la mort mais une transformation de son vivant. Mais le péché est entré dans le monde par le premier homme et cela ne s'est donc pas passé ainsi. L'homme qu'il soit croyant ou non meurt mais le croyant possède l'espérance de la résurrection. Le non croyant chez qui il reste encore un étincelle de bien a lui aussi cet espoir même s'il ne le sait pas (ou s'il ne l'a pas su de son vivant).

Le cheminement des uns et des autres, c'est ce qui se passe entre la naissance ici-bas et le jugement final. Le critère important est la foi en Christ nous l'avons vu. Il est donc question de foi mais il y a aussi un avant et un après Christ.

Voilà le cadre de la discussion posé. Sentez-vous libres de vous exprimer sur la façon dont vous percevez les choses.

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Message par Emmanuel Jeu 18 Fév 2016 - 20:59

On distingue quatre phases dans l'histoire de l'humanité. Et pour chaque phase on peut se demander quel est le sort des humains qui ont foi en Dieu et celui de ceux qui n'ont pas foi.

1) L'humanité avant le péché.

L'humanité se résume à Adam et Ève mais cette période aurait pu durer plus longtemps et voir naître d'autres humains. Ceux qui ont foi, c'est-à-dire qui ont confiance en Dieu, ont la vie éternelle et ceux qui ne l'ont pas sont condamnés à mourir.

2) L'humanité après le péché et avant le venue de Christ dans la chair.

Puisque Adam a péché, tous les humains sont condamnés à mourir. Qu'ils aient foi en Dieu ou non, tous vont dans le shéol, le séjour des morts. On peut s'interroger ici sur l'existence des uns et des autres dans le shéol. Est-elle plus agréable pour les fidèles que pour les autres ?

3) L'humanité entre le venue de Christ et la résurrection dans des corps spirituels.

Les humains sont toujours condamnés à mourir physiquement mais ceux qui ont foi en Christ demeurent d'ores et déjà avec lui, quoi qu'ayant une existence limitée car ne possédant pas encore le corps spirituel, tandis que les autres continuent à remplir le shéol. Les morts entendent la bonne nouvelle et y réagissent déjà positivement ou non. On peut s'interroger ici sur le sort des fidèles morts sous l'ancienne alliance ou même avant. Vont-ils rejoindre Christ ou attendent-ils dans le shéol ?

4) L'humanité dans l'éternité.

Les saints sont glorifiés et les humains chez qui il y a encore quelque chose de bon et qui acceptent la bonne nouvelle sont ressuscités. Tous possèdent des corps spirituels. Théoriquement ils ne meurent plus sauf ceux qui se rebelleraient contre Dieu. Quel sera alors leur sort ? L'histoire ne se répétera pas une seconde fois, ils seront jetés dans le lac de feu. Quant-à ceux qui se soumettront librement à Dieu reconnu comme le garant du bien dans l'univers, ils jouiront de la vie éternellement en sa présence.  

Tous ne seront peut-être pas d'accord sur ma perception de l'état intermédiaire entre la vie terrestre et la vie céleste mais nous pourrons en débattre ici.

PS : On pourrait ajouter d'autres étapes mais cela ne me semble pas nécessaire. On pourrait distinguer la période antédiluvienne puis avant et après Moïse et la promulgation de la Loi. On pourrait aussi distinguer entre la nouvelle alliance avant et après le retour du Christ (éventualité d'un millenium à venir) et peut-être aussi une phase de jugement final qui va très probablement prendre un certain temps. Mais je pense avoir listé les grandes étapes essentielles. On pourra éventuellement pousser plus loin par la suite.

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Message par barouk Ven 19 Fév 2016 - 4:13

Bonjour Emmanuel,
Du travail en perspective.
Tu poses cette question lors de la phase 2

"On peut s'interroger ici sur l'existence des uns et des autres dans le shéol. Est-elle plus agréable pour les fidèles que pour les autres ?"

Il y a de nombreuses occurrences concernant le Shéol dans les écrits Sacrés, le passage d'Ecclésiaste 9:10 résume quelle est la condition des morts dans ce lieu qui leurs est réservés

"Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n'y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t'en vas". "Bible de Jérusalem"

Le livre de Job parle d'un lieu de repos où l'on dors,( Job 3:11-19;17:13). Le livre des Psaumes, un lieu où IHVH n'est pas évoqué, un lieu de silence.
Psaume 115:17; 6:6. "Traduction Abbé Crampon"

"Ce ne sont pas les morts qui louent Yahweh, ceux qui descendent dans le lieu du silence;"
"Car celui qui meurt n'a plus souvenir de toi; qui te louera dans le schéol?"

Ma question est la suivante suite aux textes cités : Dans de telles conditions comment peuvent ils entendre une bonne nouvelle que tu évoques dans la phase 3

Fraternellement.


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Message par Emmanuel Ven 19 Fév 2016 - 21:09

C'est une bonne question à laquelle je ne pourrai répondre que par une analogie faute d'enseignement précis à ce sujet.

La mort est comparée à un sommeil. Or dans le sommeil notre esprit continue de fonctionner et reste réceptif bien que les interactions avec notre environnement soient  limitées. Et nous savons que Dieu a parfois parlé en songes à des hommes durant leur sommeil.

C'est peut-être ainsi que Christ agit avec les morts. En tout cas cette objection ne me semble pas poser une difficulté insurmontable. Nous savons que l'existence des morts est limitée mais nous ne savons pas jusqu'à quel point.

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Message par sortie fin juin 2023 Mar 9 Mai 2023 - 6:43

Emmanuel a écrit:Bonjour à tous,

Le point de départ de l'homme et sa destinée nous sont bien connus. C'est Paul qui en parle dans son exposé sur la résurrection. L'homme a été créé terrestre à l'image d'Adam et il deviendra céleste à l'image du Christ (pour ceux qui acceptent la réconciliation avec Dieu bien évidemment). Sommes nous tous d'accord là dessus ?

Mais entre le point de départ et le but, il y a un cheminement. C'est sur ce cheminement que je voudrai que l'on discute. Dans un monde sans péché, il semble que l'homme n'aurait pas connu la mort mais une transformation de son vivant. Mais le péché est entré dans le monde par le premier homme et cela ne s'est donc pas passé ainsi. L'homme qu'il soit croyant ou non meurt mais le croyant possède l'espérance de la résurrection. Le non croyant chez qui il reste encore un étincelle de bien a lui aussi cet espoir même s'il ne le sait pas (ou s'il ne l'a pas su de son vivant).

Le cheminement des uns et des autres, c'est ce qui se passe entre la naissance ici-bas et le jugement final. Le critère important est la foi en Christ nous l'avons vu. Il est donc question de foi mais il y a aussi un avant et un après Christ.

Voilà le cadre de la discussion posé. Sentez-vous libres de vous exprimer sur la façon dont vous percevez les choses.

I love you  

Bonjour à tous,

Il y a un cheminement si incroyable que si quelqu'un m'en avait parlé alors que j'avais encore 30 ans, je l'aurais regardé les yeux écarquillés en me demandant s'il venait d'une autre planète, bien que n'ayant jamais douté de la résurrection dans un corps glorieux immortel. Un cheminement jalonné de prises de conscience croissantes, une transformation de notre vivant où nous nous voyons littéralement parlant passer des ténèbres à la pleine lumière, crescendo, jusqu'à son zénith.

Il y a un "avant" la naissance de nouveau d'eau et d'Esprit, et un "après" qui change toutes les perspectives de "la vie" ici-bas, et dans cet après il y a encore et toujours des nouveautés à découvrir même lorsque nous avons terminé la course, c'est à dire même une fois la couronne de justice reçue en Esprit et en vérité dans notre coeur, par Celui qui nous la remet en espérance, dans l'attente de Son Jour glorieux.

L'avant, le vieil homme ou la vieille femme, c'est la vie terrestre charnelle dont nous rougissons dans l'après, l'homme nouveau ou la femme nouvelle, la vie spirituelle, comme en a parlé Paul aux Romains en 6 :20 "Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur", la vie en Christ Jésus, dans sa gloire manifestée.

Esclaves de Dieu jusqu'à la sanctification, jusqu'au jour où nous voyons Christ paraître formé en nous, glorifiés, alors nous regardons vers la fin de ce monde désirant le quitter puisque notre vie cachée avec Christ en Dieu est parue nous faisant paraitre dans la gloire avec Lui, la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur qui nous mène à la perfection, à la mesure de sa parfaite stature signant la fin dans ce monde. C'est l'état de béatitude permanent, nous sommes :

heureux car le Royaume des Cieux est à nous,
heureux car nous sommes consolés en toutes choses,
heureux car la nouvelle terre est à nous,
heureux car nous sommes rassasiés de la justice de Dieu et de son amour, dans sa paix et sa joie,
heureux car nous avons obtenu miséricorde,
heureux car nous voyons Dieu, le Fils de l'homme dans sa gloire et la Majesté de Dieu,
heureux car nous sommes appelés fils et filles de Dieu.

Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont nouvelles, jour après jour jusqu'au dernier.  Jean 12:12 "Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !"  I love you  I love you  I love you
cheers  

Emmanuel a écrit: On peut s'interroger ici sur le sort des fidèles morts sous l'ancienne alliance ou même avant. Vont-ils rejoindre Christ ou attendent-ils dans le shéol ?
"18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau", 1 Pierre 3.
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Message par Hervé-P Mar 9 Mai 2023 - 10:34

— Le cheminement du Disciple (“chrétien” est maintenant un mot galvaudé, que j'évite car très mal employé !) c'est un cheminement le long d'un chemin plein de difficultés qu'il faut apprendre pour en éviter les pièges…
— Ce chemin, très étroit et “scabreux”, plein de difficultés, est celui que tout Disciple emprunte pour accéder à la plénitude du Royaume de Dieu où, même sur Terre, le Disciple accède à un repos bienvenu ! Mais c'est le SEUL chemin que Christ Lui-Même a tracé pour nous ! Seulement, malgré ses détours et ses accidents, il est très bien balisé, de sorte que :
Esaïe 35, 8 : «Et il y aura là une route et un chemin, qui s’appellera le chemin de la sainteté. Celui qui est souillé n’y passera point; mais il sera pour eux seuls: ceux qui marcheront dans ce chemin, même les insensés, ne s’égareront point.»
— Mais pour ça, il faut apprendre à CROIRE CHRIST ! Et ça, Twisted Evil se débrouille fort bien pour essayer de nous faire douter… Mais opposons-lui notre Foi !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
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Message par sortie fin juin 2023 Mar 9 Mai 2023 - 12:02

Hervé-P a écrit:
Esaïe 35, 8 : «Et il y aura là une route et un chemin, qui s’appellera le chemin de la sainteté. Celui qui est souillé n’y passera point; mais il sera pour eux seuls: ceux qui marcheront dans ce chemin, même les insensés, ne s’égareront point.»

Et la suite : "9 Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront",

qui révèle que le "eux seuls" (ceux qui marcheront dans ce chemin), désigne les délivrés (de l'esclavage du péché), les rachetés de l'Eternel, qui retournent "chez eux", à Sion, la cité de David, 2 Rois 19:31 "Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées".

Psaume 48:9 "Ce que nous avions entendu dire, nous l'avons vu Dans la ville de l'Eternel des armées, Dans la ville de notre Dieu : Dieu la fera subsister à toujours. -Pause. O Dieu, nous pensons à ta bonté Au milieu de ton temple. Comme ton nom, ô Dieu ! Ta louange retentit jusqu'aux extrémités de la terre; Ta droite est pleine de justice. La montagne de Sion se réjouit, Les filles de Juda sont dans l'allégresse, A cause de tes jugements." Psaumes 50:2 : "De Sion, beauté Parfaite, Dieu resplendit".

En Zacharie 9, il est écrit : "16 L'Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d'un diadème, Qui brilleront dans son pays. Oh! quelle prospérité pour eux! quelle beauté ! Le froment fera croître les jeunes hommes, Et le moût les jeunes filles".
Le froment : le blé, le moût : le vin nouveau, fraîchement pressé. Tous possédons des corps spirituels, il y a d'un côté les fils de la résurrection, les délivrés et rachetés, et de l'autre les fils de la rebellion. Nous aussi, autrefois, sans sagesse, nous avons marché selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit encore aujourd'hui dans les fils de la rébellion, mais nous sommes retournés sachant que nous devions mourir à cette vie là, charnelle, terrestre et diabolique :

Colossiens 3:5 "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche". Le renoncement à soi-même en se chargeant de sa croix, prendre la porte étroite et le chemin resserré, mourir à soi-même crucifié avec Christ Jésus et ressusciter avec lui et en lui, par lui et pour lui, naissant de nouveau de Dieu, c'est le cheminement du disciple. Tout disciple accompli sera comme son Maître, notre Roi dans sa cité.
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