Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un long cheminement

4 participants

Aller en bas

Un long cheminement Empty Un long cheminement

Message par Ph2x Mer 6 Avr 2022 - 14:26

La vie chrétienne est un long cheminement, alors que les uns pensent qu'elle reste assez courte, une fois sauvé on accède au paradis en quelque sorte, puisque nous n'avons plus rien à faire sinon à nous laisser bercer la mort a été vaincu. Pour les autres, ce n'est que l'entrée dans une longue vie de "sanctification" comme on dit, qui ne se fera pas sans un effort considérable pour mettre fin au péché en soi. Bien que Dieu y mette fin par Jésus Christ, il faudra que l'homme décide de laisser l’œuvre de Dieu se faire en lui.


Dernière édition par Stéphane le Mer 6 Avr 2022 - 23:21, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Emmanuel et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par Emmanuel Mer 6 Avr 2022 - 19:49

Oui il faut bien distinguer la justification de la sanctification. La justification nous place sur le bon chemin, au tout début de celui-ci, alors que la sanctification est le cheminement jusqu'à la destination.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie, Patoune et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par Hans Jeu 7 Avr 2022 - 11:39

Shalom, bonsoir à tous,

La sanctification, c'est être mis à part pour être SAINT, devenir comme le Père et son fils.
Attention, des croyants ont l'intention de glisser en douceur un gros mensonge du Calvinisme en évoquant le chemin de la sanctification, lequel ?
Que des chrétiens qui ont cru une seule fois au sang de Jésus pour le pardon des péchés sont des personnes déjà sauvés, pour toujours, peu importe leurs futurs fruits.
Autrement dit, certains vont jusqu'à dire que de "vrais chrétiens" peuvent persister dans d'horribles et graves abominations, disant que leur passion est insurmontable.
Finalement, on vous dira que ces "vrais chrétiens" peuvent perdre leur récompense, mais qu'ils entrent certainement dans le royaume de Dieu.

Je le mentionne, car certains ont l'objectif d'enseigner ce genre d'idée...
Dehors ceux qui ont cru et se plaisent dans des pratiques sexuelles abominables, dans des amours délirants de la chair (1 Corinthiens 6:9-10).
Cordialement

Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par d2 Jeu 7 Avr 2022 - 11:58

Bonsoir Hans et tous,

Hans a écrit :
La sanctification, c'est être mis à part pour être SAINT, devenir comme le Père et son fils.

Je vois plutôt la sanctification comme le fait d'être mis à part par Dieu comme une première récolte, les prémices destinés par Lui à Lui appartenir en propre.

On trouve déjà dans l'Ancien Testament cette notion des prémices Lui revenant avec la fête du même nom instaurée par l'Eternel et donnée à Moïse.

Bonne soirée,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par Hans Jeu 7 Avr 2022 - 12:10

Bonsoir d2,

Tu peux regarder l'étymologie du mot, on y retrouve le latin "sanctus".
Nous sommes mis à part pour être Saint : "soyez parfaits, comme le Père".
Et le Père est Saint.

Les prémices, ne sont-elles pas appelées à être saintes ? C'est le chemin vers la sainteté.

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par Ph2x Jeu 7 Avr 2022 - 12:46

Hans a écrit:Que des chrétiens qui ont cru une seule fois au sang de Jésus pour le pardon des péchés sont des personnes déjà sauvés, pour toujours, peu importe leurs futurs fruits.
Ce qui est exact.
Hans a écrit:Autrement dit, certains vont jusqu'à dire que de "vrais chrétiens" peuvent persister dans d'horribles et graves abominations, disant que leur passion est insurmontable.
Ce serait de la mauvaise foi.
Hans a écrit:Finalement, on vous dira que ces "vrais chrétiens" peuvent perdre leur récompense, mais qu'ils entrent certainement dans le royaume de Dieu.
Ce qui est vrai.


Dernière édition par Stéphane le Ven 8 Avr 2022 - 15:27, édité 4 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par Ph2x Jeu 7 Avr 2022 - 12:50

d2 a écrit:On trouve déjà dans l'Ancien Testament ...
Des objets étaient sanctifiés dans l'ancienne alliance pour être consacrer à Dieu.

En Jean 17, Jésus parle de sanctification en rapport avec la séparation d'avec le monde.
"Sanctifie-les par ta vérité".


Dernière édition par Stéphane le Ven 8 Avr 2022 - 15:31, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par Hans Jeu 7 Avr 2022 - 14:02

Oh oui ! nous sommes sauvés après avoir cru quels que soient les fruits.
Oh non ! Pas du tout.
Évidemment, cela serait de mauvaise foi que de dire ça.
Ce n'est pas évident pour tous et je me demande si cela l'est réellement pour "vous".
D'ailleurs je vais vous faire une confidence, un chrétien (un vrai, né de nouveau) s'il ne porte pas de fruits (non pas à la manière des œuvres de lois hein, mais des fruits de l'esprit en laissant l’œuvre de Dieu se faire en lui pour ensuite faire des choses qui sont selon l'esprit) sera retranché de la terre, car Dieu dira : "Pourquoi occupe t-il inutilement la terre ?"
Vous me donnez raison face à la doctrine du calvinisme "une fois j'ai cru, pour toujours je suis sauvé".
Peu importe ce que vous définissez par "fruit", cela ne change rien au point que je soulève.
Elle est insurmontable, mais il y a une différence entre penser faire une chose, et passer à l'acte
Je parle d'acte, par exemple, si vous avez de mauvaises pensées en tant que "vrai chrétien", sans annuler la loi sur l'homosexualité, mouai...
La voie est le changement intérieur.
Ce genre de verset condamnatoire, je ne me le permettrais jamais ; ça vous regarde (celui qui juge sera ...)
Je pourrais répéter mille et une fois les propos de Paul pour témoigner que des personnes n'entrent pas dans le royaume.
Et moi, je me permettrais jamais d'enseigner le calvinisme que j'ai décrit...
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par Ph2x Jeu 7 Avr 2022 - 14:27

Hans a écrit:Oh non ! Pas du tout.
Dommage pour vous si vous ne l'êtes pas encore, du moins sûr de vous, je comprends ...
Hans a écrit:Ce n'est pas évident pour tous et je me demande si cela l'est réellement pour "vous".
Ce n'est pas parce qu'on nous pardonne d'une chose que ça nous donne le droit de la refaire !

Moi avant de balancer un verset comme ça par exemple, je tente de comprendre une personne pour savoir pourquoi elle fait ça etc. surtout qu'il y a des péchés qui ne se voient pas comme l'orgueil (et ceux-là on fait quoi?) alors que c'est facile de condamner ceux qu'on voit.


Dernière édition par Stéphane le Ven 8 Avr 2022 - 15:33, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par Hans Jeu 7 Avr 2022 - 15:03

Dommage pour vous si vous ne l'êtes pas encore, du moins sûr de vous, je comprends ...
Je reste dans le ciel, dans la bergerie de mon maître.
Ma situation me convient très bien.
Pour la dernière question, je vous comprends et je ne suis pas d'accord. Je soulevais simplement un point du calvinisme.

Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Un long cheminement Empty Re: Un long cheminement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum