Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une suite d'essais et d'erreurs ?

3 participants

Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par Emmanuel Dim 19 Juin 2016 - 10:09

Bonjour à tous,

Je méditais ce matin sur les alliances successives de Dieu avec l'homme. Il y a eu l'alliance avec Adam, puis celle avec Noé, puis celle avec Abram. Celle avec Adam paraît avoir été un échec. Celle avec Noé aussi. Dans les deux cas, l'homme a rompu l'alliance. Dans le second, ce n'est pas Noé directement mais l'ensemble de sa descendance qui a fini par s'éloigner de Dieu.

Aussi peut-on se poser cette question : Dieu procède-t-il par essais et erreurs jusqu'à ce qu'il réussisse ? Je pense évidemment que non. Dieu n'est pas un homme pour commettre des erreurs et bricoler jusqu'à obtenir ce qu'il veut. Chaque alliance doit donc avoir une fonction et un but précis.

Bon dimanche à vous tous et que notre Père vous bénisse.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Re: Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par barouk Dim 19 Juin 2016 - 13:00

Bonjour Emmanuel

Quand je vois un arc en ciel, signe de l'alliance, Je me dis que YHWH n'abandonne Jamais l'être humain.

Notre salut vient de Yéshoua et Noé figure dans sa généalogie. Qu'est ce qui te fait penser Emmanuel que cette alliance pourrait être un échec ?

Fraternellement
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Re: Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par Emmanuel Dim 19 Juin 2016 - 15:02

Et bien les descendants de Noé ont bâti la tour de Babel. La majeure partie des humains s'était alors éloigné de Dieu. On pourrait donc penser que ce nouveau départ fut un échec. Dieu a alors choisi non plus toute l'humanité mais une partie seulement, en vue d'accomplir son dessein. Il a alors choisi Abram.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Re: Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par Mimarie Jeu 30 Juin 2016 - 2:21

bonjour à chacun, chacune,

le titre du fil m'embarrasse un peu. Dieu fait-il des essais en matière d'alliance ?

l’état conditionnel sous lequel Adam était placé en Eden aurait-il été déjà une sorte d'alliance  ? je ne le pense pas ainsi, car Genèse chap.2 ne mentionne pas le mot alliance pour Adam. si je me trompe, vous me corrigerez  Smile

selon ma compréhension, la première alliance de Dieu mentionnée dans la Bible est celle que Dieu fit au sujet de la création après le déluge. Dans cette alliance Dieu s’engage à ne plus frapper toute chose vivante comme il l’a fait par le déluge.

8:21, 22  " Jamais plus je n’appellerai le mal sur le sol à cause de l’homme, car l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l’ai fait.  Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront."
Genèse 9:8-17
" Quant à moi, j'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, avec les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre. J'établis mon alliance avec vous : (il n'arrivera) plus que toute chair soit retranchée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir : je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre. Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nuée, et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants, et les eaux ne se transformeront plus en déluge pour détruire toute chair. L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants qui sont sur la terre. Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. " 
cette alliance de l'arc en ciel est toujours en vigueur jusqu'à maintenant, elle n'est pas un échec, pas plus que ne le sont les autres alliances et promesses successives.

Dés la fin du déluge, YHWH sait et IL le dit à  Noé que le cœur de l'homme est mauvais dès sa jeunesse; les conséquences sont donc prévisibles selon la préscience de Dieu :  idolâtrie, rébellion, indépendance vis à vis de Dieu, méchanceté, fricotage avec les démons, etc ....

Quelques hommes individuellement, plurent à Dieu entre temps après Noé: Hénok qui marchait avec  Dieu, Melkisédec qui était roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut et qui alla à la rencontre d'Abraham, le bénit et reçut d'Abraham le dixième etc.

Puis ce fut le temps d'Abram qui naquit et vécut dans un milieu idolâtre jusqu'à ce que Dieu le remarque pour poursuivre son plan de "restauration" au long terme, à un rythme progressif d'alliance en autre alliance, de promesse en promesse.

Il fallait, et il faut encore , que les 2 entités ennemies ou postérités de genèse 3.15 se développent en parallèle, se haïssent, que l'une en vienne à blesser l'autre (réalisé). Puis qu'au final, l'une des deux en vienne à disparaitre définitivement en  étant blessée à la tête (encore à venir...).

les ratages et les échecs venaient et viennent encore des humains  inconstants, pécheurs récidivistes bien souvent, "au cou raide" tel que dans l'alliance mosaïque.

Mais le dessein divin se poursuivait et se poursuit encore, tout autant que l'histoire humaine avance et évolue; les alliances sont adaptées aux époques.
les esprits humains à l'époque d'Hénoch ou Abraham ou Moïse auraient -ils pu comprendre et assimiler toute la portée spirituelle du sacrifice de Jésus, auraient-il été en capacité de concevoir la "nouvelle naissance", de pratiquer le fruit de l'esprit divin, eux qui ne pouvaient respecter déjà qu'à grand peine la loi mosaïque ? et que dire des nations qui les entouraient ! elles qui allaient jusqu'à sacrifier des enfants à leurs idoles !
Tout ce monde avait encore besoin de progresser avant d'être en capacité d'accepter le rôle et tout le sens du sacrifice de Jésus. Seuls les prophètes ont perçus de loin ces choses que Dieu leur soufflait. Certainement que des gens de la nation juive d'alors avaient de bonnes dispositions de cœur si bien que quand un prophète leur parlait, ils revenait vers Dieu, offraient des sacrifices et se repentaient dans la mesure de leur possible. Dieu se souvient d'eux.

Puis il y a près de 2000 ans, selon l'estimation de Dieu, est arrivé le temps opportun dans le cours de l' histoire humaine, pour passer à une nouvelle alliance bien meilleure que des gens de toutes les nations pourraient comprendre en référence à l'ancienne alliance qui ne détenait que l'ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses:
"N'ayant, en effet, que l'ombre des biens à venir, non la substance même des réalités, la Loi de l'ancienne alliance était absolument impuissante, avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l'on offre perpétuellement d'année en année, à rendre parfaits ceux qui s'approchaient de Dieu." ( selon Hébreux 10:1)

Depuis le sacrifice de Jésus nous sommes dans les derniers temps et sous  cette dernière alliance divine,  meilleure, et qui peut désormais porter vers la perfection tout humain dans l'avenir et vers l'accomplissement total de son plan dans l'avenir.

oui, comme toi Emmanuel, vue sous cet angle je pense que "chaque alliance a donc une fonction et un but précis".
Nous amener du charnel vers le spirituel, des choses que l'on voit aux réalités que l'on ne voient pas. Il faut du temps, des siècles , pour nous y amener progressivement.

bonne journée
fraternellement et amicalement,

je voulais ajouter qque chose de plus, mais je dois partir récupérer la voiture au garage....

ps le 1/1/16: je voulais ajouter que les alliances et promesses sont chacune à leur tour comme les  éléments d'un puzzle splendide qui ajoutent et se complètent peu à peu avec le tmeps; on voit se dessiner au fur et à mesure jusqu'à découvrir tout l'ensemble et pouvoir profiter de ce qu'il représente et l'apprécier enfin à sa vrai valeur, dans sa globalité, en esprit et en vérité pour  ce qui est du dessein divin qui veut nous mener à la perfection.
spontanément, là, je pense à Romains 8 (qui fait écho à l'alliance initiale de l'arc en ciel)
"Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu : livrée au pouvoir du néant – non de son propre gré, mais par l’autorité de celui qui l’a livrée –, elle garde l’espérance, car elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu.
Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement. Elle n’est pas la seule : nous aussi, qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons intérieurement, attendant l’adoption, la délivrance pour notre corps. Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance. Or, voir ce qu’on espère n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment l’espérer encore ? Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec persévérance  .....  Nous savons d’autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein. "
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Re: Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par Emmanuel Mar 5 Juil 2016 - 18:59

Bonjour à tous,

Puisque Dieu sait que "les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès l'enfance", il sait que cela va recommencer, que le mal va à nouveau prospérer. Il ne suffit pas d'un nouveau départ avec un homme juste qui marche avec Dieu. Il faut autre chose. D'ailleurs cette autre chose a été annoncée autre chose dès le chapitre 3 : "je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; cette postérité te meurtrira à la tête, et toi tu la meurtriras au talon". Cet homme juste a donc été préservé en vue de la postérité. Dieu savait parfaitement ce qu'il faisait.

Mais pourquoi le Déluge anéantissant la majorité de l'humanité et l'apparition de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre ? Puisque cela a un but, quel est-il ? Ce nouveau départ sert-il à prouver quelque chose ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Re: Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par barouk Mer 6 Juil 2016 - 14:33

Bonsoir Emmanuel

  Rappelons que ce déluge certes a anéantie l'humanité qui c'était détourné de leur Créateur mais aussi ces êtres hybride et violent issus de rapport contre nature entre anges et filles des hommes. Que serait devenu l'humanité si le déluge n'avait pas eu lieu ?
Exterminé?  Réduit à l'esclavage par les Néphilims?

YHWH aurait certes pu ne détruire que ces Nephilims  mais le mal des humains était grand et leur cœur ne concevait que des pensées mauvaises. Seul Noé (et sa famille) trouva grâce aux yeux de YHWH. Rappel de Genèse chapitre 6

Nouvelle terre et nouveaux cieux, mais une humanité toujours sous l'emprise du péché!
Le rappel de l'apôtre Paul dans sa lettre à Tite: 2:11-14 est intéressant

Car elle s'est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les humains. Elle nous apprend à renier l'impiété et les désirs de ce monde, et à vivre dans le temps présent d'une manière pondérée, juste et pieuse, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. Il s'est donné lui-même pour nous, afin de nous rédimer de tout mal et de purifier un peuple qui soit son bien propre et qui se passionne pour les belles œuvres.
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Re: Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par Mimarie Jeu 7 Juil 2016 - 5:11

bonjour Barouk,
je suis très touchée par ton dernier post, la facilité et la simplicité avec laquelle tu dis ces choses.  Un grand Merci  
Ce passage de Tite 2.11-14 est empli de tout l'amour divin , tout y est dit.

Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Re: Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par Mimarie Sam 29 Juil 2017 - 10:27

Bonjour Emmanuel, Barouk et chacun chacune

Je viens de relire ce fil.

Barouk citait  Tite 2.11-14 :
Car elle s'est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les humains.
Elle nous apprend à renier l'impiété et les désirs de ce monde, et à vivre dans le temps présent d'une manière pondérée, juste et pieuse, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ.
Il s'est donné lui-même pour nous, afin de nous rédimer de tout mal et de purifier un peuple qui soit son bien propre et qui se passionne pour les belles œuvres.

Il est clair que la grâce divine s'étant manifestée pour tous les humains sans exception, juifs et non juifs, depuis près de 2000 ans, il n'y aura plus de nouveaux essais, ni droit à de nouvelles erreurs pour les humains :
Bibliquement tout est dit, tout a été 'planté' progressivement du plan divin, d’’abord pour les hébreux puis pour tous.  
La balle est dans le camp des hommes. Jésus est venu porteur du salut et de la véritable lumière. Une lumière d'ordre spirituelle qui transforme les cœurs et les comportements, les modes de vie, assortie d'une "bienheureuse espérance d'ordre éternelle".

Sur terre, Jésus a prononcé des paroles révolutionnaires, chamboulantes, pour les gens de son époque et elles le sont encore actuellement !
Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde." (Jean 9 :5) Ou bien encore  :"celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va". (Jean 12.35)
Et d'expliquer :  
- "Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." (Jean 8:12)
- " Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. "  (Jean 12:36)

- Extra-ordinaires aussi ses paroles lors de son sermon sur la montagne :
"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée":
au sens absolu, c'est évident que seul Jésus est la lumière du monde qui a resplendi dans nos ténèbres ; Il est toujours, lui seul, "le chemin, la vérité et la vie" !   Seulement il avait ajouté pourquoi ses disciples aussi étaient la lumière du monde : « De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. ».

Les chrétiens authentiques seraient donc des enfants de lumière qui se remarqueraient par leurs belles œuvres parmi le monde tout au long des siècles !

Paul commentera un peu plus tard ces choses aux premiers chrétiens :
- " Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez en enfants de lumière ". (Ephésiens 5:8 ) Afin, dit-il, " d'être sans reproche et sans compromission, enfants de Dieu sans tache au milieu d'une génération dévoyée et pervertie, où vous apparaissez comme des sources de lumière dans le monde"  (Philippiens 2:15)
- Aux éphésiens convertis  il précise  "le fruit de la lumière est le bien, la justice, la vérité ". (Ephésiens 5:9, Chouraqui)


Cette dernière alliance boucle la boucle du plan divin
-  "Dieu est lumière".
- Jésus  est "la lumière du monde". (Jean 8.12; 9.5).
- et ses disciples sont aussi "la lumière du monde",  étant des "fils de lumière" (Math 5.14)


Cela ne plairait pas à tous, l'Histoire en témoigne ....


Dernière édition par Mimarie le Lun 31 Juil 2017 - 19:08, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Re: Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par Mimarie Lun 31 Juil 2017 - 19:06

Dans cette « nouvelle alliance », plus le chrétien est authentique (et pas seulement de nom), plus il progresse dans la connaissance biblique de la Vérité enseignée par Jésus, plus sa foi grandit, plus il se libère d’habitudes et de raisonnements attachés à sa vie passée dus à sa nature pécheresse :  car il en a pris conscience et il est désormais convaincu qu’il en a été libéré par la grâce divine. C’est une certitude pour lui qui lui permet dès lors de progresser dans sa vie pratique et dans sa vie spirituelle « dans la lumière ».

Certes, nous ne sommes pas encore parfaits dans la vie courante pratique, mais notre esprit, lui, est rendu parfait par la connaissance que nous acquérons ; progressivement nous renouvelons notre intelligence et notre 'personne intérieure'.

Quand nous possédons cette nouvelle mentalité, celle qui appartient à la nouvelle alliance, nous avons l’impression de lire la Bible de façon totalement nouvelle. Nous comprenons que Dieu « nous a déjà rendus capables « d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » et que nous pouvons « porter du fruit par toutes sortes de bonnes œuvres » et cesser de pratiquer le péché avec tout ce qui s'y rattache.

il me semble que ce que Paul disait aux Colossiens (chap1: 6, 9-14) va dans ce sens:

"Cet Évangile est parvenu chez vous, tout comme il porte des fruits et fait des progrès dans le monde entier ; il en est de même chez vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu, selon la vérité, ....

nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Marchez d'une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue ;
portez des fruits en toute sorte d'œuvres bonnes et croissez dans la connaissance de Dieu ;
devenez puissants à tous égards par sa force glorieuse, en sorte que vous soyez tout à fait persévérants et patients ;
avec joie rendez grâces au Père qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière.
Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

Smile   I love you

NB  - je voudrais dire que je ne cherche surtout pas à enseigner quand j'écris sur le forum, simplement je partage ce que je ressens et ce que je comprends des Ecritures, au point où j'en suis actuellement.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une suite d'essais et d'erreurs ? Empty Re: Une suite d'essais et d'erreurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum