Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Une réflexion sur le logos ? (suite)

+4
Dan
Emmanuel
d2
Hans
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Dim 27 Nov 2022 - 13:48

Shalom,

Je souhaite mettre en lumière le sujet de Dan posté sur le forum La Liberté Chrétienne : Le Logos. Il a été reproduit par Mimarie, mais dans les coulisses internes réservés aux membres du forum. Mon intention n’est pas de débattre une nouvelle fois sur des versets avec vous et Dan, vous pourrez le constater dans mon prochain message.
Je suis intervenu parce que je ne comprends toujours pas vers quoi Dan se dirige, j’apprécie la transparence des interlocuteurs sur le forum..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reproduis mon intervention ici :
Hans a écrit:Shalom,
Encore un témoignage que le sujet sur le 'logos" revient constamment, je ne l'avais pas vu avant de me connecter aujourd'hui.
Selon moi, l'auteur tourne autour du pot, je considère ce thème très important. Nous pouvons faire des discours avec plein de mots de la Bible :
"sagesse, parole, intelligence, millénium, lumière...etc". J'ai mentionné la définition du mot "logos" par le dictionnaire dans mes réponses, si la mémoire flanche.

Je respecte le monde, c'est juste que j'aime être sincère, clair et précis dans mes dires, loin de la confusion. Je peux comprendre que ce style plaise (je n'ai rien contre Dan), il n'irrite personne de cette façon, même nomade et gégé ne disent rien (Mimarie parle d'un forum et je me suis dit que cela devait être la "liberté chrétienne"). Des chrétiens peuvent être choqués si je leur explique que le fils n'était pas un dieu ou Dieu, identité déjà existante dans l'univers sous une forme mystérieuse.

Alors mouai, on peut dire que Dieu est muet (commentaire de D2) s'il ne s'exprime pas (parole), c'est un peu mieux, plus logique selon ma pensée.
Mais il faut être cohérent et juste...ce n'est pas la même chose que de dire que Dieu était "muet" sans Jésus le fils, le logos, en Genèse.
C'est la vérité, il faut au minimum savoir de qui ou de quoi vous parlez dans vos beaux commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement,

Il est bien question de théologie lorsque nous commençons à parler du terme grec "logos" et en disant qu'il est le "fils". Il n'est donc pas incohérent de dire que la réflexion théologique tourne autour du pot si l'auteur ne répond pas. Personne ne rejette la divinité du logos en Jean 1:1, je ne comprends donc toujours pas où Dan veut en venir.

Suite...
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Dim 27 Nov 2022 - 14:08

Dan a écrit:Bonjour Hans..
J'ai pris comme point de départ l'évangile de Jean 1.1.   Sans prétention, j'ai simplement voulu faire part de mes recherches et de mes réflexions sur le mot employé par Jean,  "Logos", traduit faiblement par défaut par  "parole" en français...  le terme "Logos" a un historique et probablement que Jean l'a utilisé en connaissance de cause.…
Bonjour Dan,
Oui, j’avais bien compris que vous cherchiez sans prétention à réfléchir sur le logos. Nous pouvons y trouver de tout pour plaire à tout le monde..
Au bout de la ligne, il y a le fruit, le résultat, la vérité..
Dan a écrit:Quoiqu'il en soit, tout ce qu'on peut connaître de Dieu vient du Logos, Christ le Fils qui (Col.1) 15....est l'image du Dieu que nul ne voit....16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles, les invisibles...."   
Il est facile de dire que toute la création vient du logos, tout le monde peut le dire en chantant. Mais comme vous le savez, le vrai problème porte sur l'identité du logos.
Un témoin de jéova et un trinitaire du Canada vous le diront aussi en citant des versets. J'ai donné mon explication de Col 1, mais je veux comprendre ce que vous dites :
"Logos Christ le fils..."
Dan a écrit:Dieu a voulu que la connaissance de lui-même passe par le Logos, la raison de Dieu..... il y a peut-être d'autres façons ou sujets par lesquels j'aurais pu faire le même cheminement, mais c'est celui du Logos qui m'a interpellé et qui m'a exhorté spirituellement.... et je n'en fais pas une théologie, ce sujet est à la gloire du Père et de son Élu-Fils, son Représentant par excellence......     voilà simplement et sans prétention aucune..
Dites-vous que Jésus était autrefois le Dieu tout-puissant ou une créature à côté de lui ou la raison / le plan (pas un être divin) ou de la fumée en Dieu ?
Le Logos est qui ou quoi au commencement ?
Cordialement,


Dernière édition par Hans le Dim 27 Nov 2022 - 14:19, édité 2 fois
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par d2 Dim 27 Nov 2022 - 14:16

Le logos est qui ou quoi au commencement ?

Dieu.

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Emmanuel Dim 27 Nov 2022 - 16:29

Au commencement était le logos
et le logos était avec/tourné vers le dieu
et dieu était le logos.


Le logos est un être (quelque chose ou quelqu'un) distinct de Dieu.

Et dieu était le logos
...
et le logos chair devint


Le logos change de nature, il revêt la nature humaine.

Mais qu'est-ce qui change de nature au juste ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Dan Lun 28 Nov 2022 - 11:12

                          Bonjour Hans...
                  
                   
                             Il y a plus d'un point dans votre message qui retient mon attention... je vais je vais les aborder un à un....
                
                                
                                  Premièrement, j'avoue, et sans vouloir vous blesser, que le titre du sujet me dérange un peu.....en effet, il y avait déjà un fil de discussion "Réflexion sur le Logos" ouvert par Mimarie, ou' tout le monde peut participer... pourquoi en ouvrir un autre avec l'ajout "selon Dan", ...?   je ne saisi pas très bien la raison de l'utilisation de mon nom, vous auriez dû écrire le vôtre puisque c'est votre sujet... si vous voulez bien m'éclairer...  Et comme un sujet peut avoir plusieurs participants, le dit sujet n'est pas selon une seule personne mais selon plusieurs qui s'expriment chacun selon sa compréhension....
               
               
                         Deuxièmement, je m'exprime sur internet comme dans la vie, à ma façon, j'essaie simplement d'être poli envers mes semblables(ce qui m'a déjà fait défaut dans le passé), c'est plus agréable d'échanger.... chacun y va avec ce qu'il est, avec son caractère avec ses expériences, tout le monde n'est pas pareil.... maintenant, ma façon d'écrire n'est nullement racoleuse intentionnellement, je n'essaie pas de séduire pour qu'on me lise, soyez assuré.......
                         
                    
                             Pour moi, la Parole de Dieu est une semence et non quelque chose qui s'impose; maintenant, c'est à chacun d'examiner si ce qui se dit "tient la route"....Dans 1 Cor. 14 Paul donne des conseils d'ordre dans les assemblées, dont celui de juger de ce que les autres disent; et il me semble que, dans une certaine mesure, nous pouvons appliquer ces principes dans les échanges sur internet...  nous essayons de nous exhorter les uns les autres dans la vérité...
                     
                        
                              Voilà, si possible, je reviens un peu plus tard sur la deuxième partie de votre message,  le Logos et la création...merci
                                      

                                  En Jésus-Christ
                           Dan...
                                    

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Lun 28 Nov 2022 - 16:22

Bonjour Dan,

J’ai écrit ce titre parce que c’est le vôtre, ce sont vos textes sur le forum La Liberté Chrétienne, c'est votre pensée. J’y suis venu, autrefois, il y a plus de 12 ans, sous mes deux noms : Hans et Coemgen. Ayant été rabaissé une première fois avec jeune Hans (comme cela peut se faire dans une assemblée dirigée par un pasteur moderne), j’ai impulsivement fini par les traiter de "race de vipères". Revenant plus pacifiquement avec mon nom Coemgen, sans rien faire, si ce n’est répondre avec zèle à leurs arguments, je n’ai plus eu accès au forum du jour au lendemain. J’étais irrité, pendant que le groupe se faisait plein de bisous et évoluait à partir de mes bons arguments. Maintenant, j’en suis plutôt content au nom du seigneur. Ils n’ont pas été à la hauteur de la "Liberté", mais peut-être aussi, à l’écoute d’un envoyé. L'apôtre Paul parle des fonctions dans le corps du Christ (j'ai ouvert un sujet).

Vous êtes nouveau sur le forum et je vous souhaite la bienvenue. J'avoue que je me méfie des pseudos, par expérience, je suis honnête. Dans votre sujet, ne trouvant aucune réponse précise sur l’identité du logos, je suis d’abord intervenu dans l’espace des membres, là où Mimarie a collé vos textes. Mais ne trouvant toujours aucune réponse après mon intervention, je me suis dit que vous continuez encore à tourner autour du pot en me répondant par une histoire de "non-théologie" (lire le haut de ce sujet). J’ai donc volontairement ouvert le sujet en public pour mettre en lumière ma question. J'ai reproduis votre réponse qui ne me semblait pas appropriée à ma demande d'identifier le logos. Et vu que je me suis dit que c'est de la théologie, pourquoi ne pas mettre ce sujet concernant le Logos fils raison Dieu créature (?) au même niveau que les autres sujets, ouverts par d'autres membres. Excusez-moi si ma démarche n'est pas parfaite, mais j'en tire du positif.

Satan divise et Paul parle de divisions pour éprouver les hommes, regardez le nombre de dénominations. La réalité est que certaines personnes ici se disent de plus en plus dans la lumière en lisant l’évangile de Jean, faisant le lien avec 1 Jean 1 (nous en parlons dans le fil "la lumière du monde de mayjean", je donne une réponse assez différente en lien avec le plan de la création et Jésus et les disciples). Si l'évangile de Jean devient plus clair pour eux, ces mêmes personnes illuminées qui lisent Jean arrivent à des conclusions totalement différentes sur la doctrine du logos que vous avez ouvert. Alors je relève le problème : l’un dira que le logos était une créature à côté de Dieu, l’autre dira que c’était Dieu, Puis un autre tourne autour du pot, puis un autre dit qu'il est parfaitement et uniquement de la catégorie de l'humain (certes, céleste, mais humain).

En fait, je ne veux pas vous accuser, je vous demande juste si une tomate est un légume, si un singe était un archange, si le soleil est une planète, si votre épouse était une extraterrestre. Vous n’avez pas besoin d’écrire une tartine, je veux simplement une réponse simple et précice sur votre sujet. En une seule phrase, je pourrais vous dire avec précision ce que je pense de la nature de Jésus et son rapport avec le logos. SVP, regardez ma première question...il n'est pas vraiment question de me parler d'un logos et d'une création, mais de répondre particulièrement à la nature de Jésus. Je n'ai pas posé les questions dans cet ordre pour rien...c'est plus facile pour moi.
Hans a écrit:Dites-vous que Jésus était qui ou quoi, le Dieu tout-puissant ou une créature à côté de Dieu ou un être qui n'était pas encore conçu en Genèse ?

                                                                                                                                                 J’espère  que  cela  vous suffit..
                                                                                   Hans..
                            Cordialement..
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Lun 28 Nov 2022 - 17:00

Bonsoir David et Emmanuel,
Merci pour votre réponse.

Emmanuel a écrit:Au commencement était le logos
et le logos était avec/tourné vers le dieu
et dieu était le logos.
Le logos est un être (quelque chose ou quelqu'un) distinct de Dieu.
Et dieu était le logos

Oui, c'est à peu près cela, sans prendre partie : )
Je pense comme toi qu'il y a cette petite distinction entre le "logos" (être vivant OU expression de Dieu, comme Dieu) et le "Dieu".
...
Emmanuel a écrit:et le logos chair devint
Le logos change de nature, il revêt la nature humaine.
Mais qu'est-ce qui change de nature au juste ?
Je veux juste ouvrir les portes sur ce point pour ne pas que les membres et les lecteurs se focalisent toujours sur cette idée de "transformation/changement de nature".
Je comprends que le saint esprit qui descend pleinement sur l'enfant conçu de Dieu et l'homme Jésus, va faire dire à un Hébreu :
"la tora s'est fait chair" / "la parole s'est fait chair" / "le messie est la descente de la parole".
La parole s'est faite pleinement gravée au coeur humain (de l'intérieur, plutôt que de l'extérieur comme au temps de Moïse avec les tablettes en pierre sur la montagne). Jean témoigne de cet enfant conçu par l'esprit, ce Messie promis, le fils venu "d'en haut" qui s'imprègne parfaitement et corporellement à la résurrection (du logos) du Père. Je voulais juste donner ce choix de lire différemment le texte par rapport à cette explication majoritaire qui veut que le "logos" change de nature. Je te remercie  I love you

Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Daniel Mar 29 Nov 2022 - 15:33

Coucou,  

effectivement il n'était peut-être pas nécessaire de créer un second sujet  ;  

je suis interloqué que l'on vienne re citer ici des sujets de " La Liberté chrétienne " ! 

et d'autre part comment que je ne peut pas rentrer dans les " coulisses internes"  du forum CNTA  ?  



bizarre  !  il faudra qu'on m'explique  ! 



si je peut me permettre et demander à l'Administration de réunir les 2,  afin de soulager le forum de ces 2  sujets diffusés, alors que finalement n'en font qu'un  ; (  il y a déjà tellement de sujets abordés,  qu'il ne faudrait peut-être pas alourdir encore plus )

merci   ! 

fraternellement ; Daniel   flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Mimarie Mar 29 Nov 2022 - 21:43

d'autre part comment que je ne peut pas rentrer dans les " coulisses internes"  du forum CNTA  ?
bizarre  !  il faudra qu'on m'explique  !   
bonsoir Daniel, tu as toujours la possibilité d’accéder à tous les espaces. je viens de le vérifier.
quand tu es connecté, tu peux le vérifier en tapant sur "Groupes" en haut sur la page d'accueil ou sur la page du Portail.

Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Dan Mer 30 Nov 2022 - 22:09

                          Bonjour monsieur Hans...
                     
                                                      
                     Pour l'instant, je vais continuer sur le fil que Mimarie a ouvert sur le Logos...... vous avez parfaitement le droit d'avoir votre opinion, ça ne dérange rien pour moi.....
              
                           
                           Toutefois, j'apprécierais.... 
            
                    
                                     
                          1.   .....que vous n'utilisiez pas mon nom dans le titre du sujet en cours, aussi je ne posterai pas d'autres messages ici tant que mon nom ne sera pas enlevé, mais vous faites comme vous voulez, ce n'est pas mon sujet...
             
                            
                                2.  ........ beaucoup que vous n'associiez plus ma défunte épouse(après 41 ans de vie commune) à un extra terrestre ou à tout autre chose,  je vous demanderais de la laisser "dormir" tranquille, c'est une association inappropriée, mais comme je suis sûr que vous ne saviez pas, donc pas de soucis, il n'y a pas de mal.... 
                      
                       
                                        Les relations entre chrétiens devraient se faire avec respect, tact et civilités....  choses qui font cruellement défauts dans le monde, et l'influence se fait parfois sentir... nous avons tous des efforts à faire, moi le premier, car ce n'est pas nécessairement inné...
                                
                                       
                                      Bien à vous..
             
                        Cordialement
                                 Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Mimarie Ven 2 Déc 2022 - 15:44

Bonsoir,

je pense que pour modifier le titre de son sujet, Hans doit s'adresser à l'administration du forum.

cordialement
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Ven 2 Déc 2022 - 17:46

Bonsoir à tous..

Bonsoir Daniel,
je suis interloqué que l'on vienne re citer ici des sujets de " La Liberté chrétienne " !
C'est pourtant un lien comme les autres. Ensuite, Dieu est miséricordieux pour les humbles, l'espérance est une vertu importante.
Ils aiment parler de "chrétiens authentiques" pour une doctrine, puis de fraternité et d'amour pour un peu plus de monde quand cela les arrange.

................

1.   .....que vous n'utilisiez pas mon nom dans le titre du sujet en cours, aussi je ne posterai pas d'autres messages ici tant que mon nom ne sera pas enlevé, mais vous faites comme vous voulez, ce n'est pas mon sujet...
C’est comme si vous écriviez mon titre de 2011 "un Jésus avant jésus ? selon Hans" en soulevant un point important qui n’aurait pas été clair. Je pense que vous exagérez, je sais que cela peu faire un peu dominateur, mais ce n'est pas mon objectif final. J'ai utilisé votre titre et votre lien, je ne demandais qu'une précision importante à mettre en lumière "selon Dan". Il existe d’autres titres sur ce forum qui portent le nom d'un auteur, par exemple, "selon Tresmontant". Vos écrits sur le logos sont trop imprécis et vastes pour moi (pouvant plaire à tout le monde, oubliant les divisions et confusions), alors je suis venu toucher l’artère aorte et cela peut déranger. Je témoigne de la lumière sur le logos et laisse une trace sur le forum. L'envoyé Paul faisait la même chose dans ces lettres face à d’autres chrétiens.
2.  ........ beaucoup que vous n'associiez plus ma défunte épouse(après 41 ans de vie commune) à un extra terrestre ou à tout autre chose,  je vous demanderais de la laisser "dormir" tranquille, c'est une association inappropriée, mais comme je suis sûr que ne saviez-vous pas, donc pas de soucis, il n'y a pas de mal.... 
J’aurais beaucoup aimé que la chrétienté ou votre couple n’associent pas l'époux à ce qu’il n’était pas, c’est mon ressenti de mon côté. C’était le sens de ma comparaison avec un soleil ou votre épouse. Mes condoléances pour votre épouse de ce monde et mes félicitations pour les 41 ans, mais je vous parle de choses célestes. Le premier commandement doit passer aussi avant le deuxième commandement, si cela est nécessaire.
Les relations entre chrétiens devraient se faire avec respect, tact et civilités....  choses qui font cruellement défauts dans le monde, et l'influence se fait parfois sentir... nous avons tous des efforts à faire, moi le premier, car ce n'est pas nécessairement inné…
C’est une question ouverte, les hommes de Dieu et prophètes doivent parfois crier parmi le peuple. Si l’un croise un nomade dans le désert qui enseigne mot pour mot que Jésus l’époux Jésus était Logos une créature extra-terrestre dans une vie antérieure, cette association ne va pas vous déranger par amour fraternel ou pour un poste de modérateur, mais un autre n’arrive pas à se taire devant ce degré de doctrine. Il faut peut-être aussi respecter l’équilibre. Les apôtres Paul, Jean-Baptiste et Jésus défendaient leur part dans les évangiles et les épîtres, face à des croyants, parfois rusés. Ils ne sont pas toujours doux et silencieux dans la cour du temple.

Honnêtement,
Hans (ou K.F),

ps : Bonsoir, oui Mimarie, je ne le pourrais pas de moi-même...
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Admin Sam 3 Déc 2022 - 8:57

Le titre a été modifié.

L'Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 21/09/2013

https://cnta.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Emmanuel Sam 3 Déc 2022 - 9:14

Hans a écrit:Si l’un croise un nomade dans le désert qui enseigne mot pour mot que Jésus l’époux Jésus était Logos une créature extra-terrestre dans une vie antérieure, cette association ne va pas vous déranger par amour fraternel ou pour un poste de modérateur, mais un autre n’arrive pas à se taire devant ce degré de doctrine.

Bonjour Hans,

Nous connaissons ton point de vue sur la question mais nous n'y adhérons pas.

Jean ne dit pas autre chose que ce que dit Paul :

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. (Philippiens 2:5-8.)

La parole était dieu (forme de dieu) et elle est devenue chair (forme de serviteur). On retrouve chez Paul ce changement de nature ou plus précisément de forme, c'est-à-dire ce qui frappe le regard, l'apparence. Ce qui continue entre la vie passée du Christ et sa vie humaine c'est son moi, à travers son esprit, c'es-à-dire cette partie immatérielle de l'être qui survie à la mort physique.

Le parallèle est évident. C'est pourquoi on a voulu tordre la traduction de ce texte qui ne présente pourtant pas de difficulté. Mais cela tu ne veux pas l'entendre et c'est ton choix.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Dan Sam 3 Déc 2022 - 9:20

                               Bonjour à l'administration....



                     Merci d'avoir pris l'initiative de modifier le titre du sujet déjà existant, et de remplacer le "selon Dan" par "suite" avec lequel je suis tout à fait d'accord... je me sentirai plus à l'aise de venir échanger avec Hans s'il le souhaite....


                       Cordialement..
                         Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Sam 3 Déc 2022 - 13:35

Bonjour Emmanuel,
Je n’adhère effectivement pas à cette lecture de Philippiens 2, je l'explique dans le sujet se nommant "préexistence de l'homme Jésus", dans l'espace public "Le Père, le Fils et l'Esprit Saint". Je ne souhaite pas débattre encore une fois, je m'interrogeais sur les textes de Dan. Merci à toi et David pour vos réponses précédentes.
Cordialement,
Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Sam 3 Déc 2022 - 13:47

Bonsoir Dan,

Tant mieux si vous vous sentez plus à l’aise avec ce titre, ce changement ne me pose aucun problème.
Ma question : selon vous, est-ce que l'homme Jésus était un être divin, Logos, dans une autre nature, avant d'être conçu au début des évangiles ?

         Cordialement...
                                                              Hans..
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hervé-P Sam 3 Déc 2022 - 14:53

Hans a écrit:„„Ma question : selon vous, est-ce que l'homme Jésus était un être divin, Logos, dans une autre nature, avant d'être conçu au début des évangiles ?““
— Jésus-Christ était Parole de Dieu (la Parole créatrice – “Lumière sois”) avant d'être incarné en chair. Et comme selon Jean 1, 1-2, «Dieu était la Parole», autant dire que c'est Dieu Lui-Même qui S'est incarné en Jésus-Christ !
— Mais l'Homme Jésus-Christ ne préexistait PAS avant d'être incarné dans le sein de Marie. Ça, il faut l'oublier !
— Car Il n'a reçu Son Corps QU'à partir du moment où le “spermatozoïde” du Saint-Esprit de Dieu a fécondé un ovule du sein de Marie et que la première cellule du futur corps de Jésus-Christ fut complète, avec ses chromosomes au complet ! Ensuite, comme toute cellule-souche, elle s'est multipliée et diversifiée pour donner tous les éléments, membres et organes, du Corps de Jésus-Christ !
— Ce Corps, une fois mort et ressuscité, est maintenant au Ciel, habité par l'âme de Jésus-Christ et le Père-Esprit ! N'oublions pas que la Rencontre de l'Esprit de Dieu (le Souffle) et de la poussière de la Terre (l'ovule de Marie) a bien créé une ÂME !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Sam 3 Déc 2022 - 18:05

Bonsoir Hervé, vous prenez Jésus pour le Dieu, ok.
Cordialement,

Hans a écrit:Bonsoir Dan,

Tant mieux si vous vous sentez plus à l’aise avec ce titre, ce changement ne me pose aucun problème.
Ma question : selon vous, est-ce que l'homme Jésus était un être divin, Logos, dans une autre nature, avant d'être conçu au début des évangiles ?

        Cordialement...
                                                             Hans..
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Emmanuel Sam 3 Déc 2022 - 20:02

Hervé-P a écrit:Et comme selon Jean 1, 1-2, «Dieu était la Parole», autant dire que c'est Dieu Lui-Même qui S'est incarné en Jésus-Christ !

Bonjour Hervé-P,

C'est le danger de vouloir s'écarter des textes originaux et de préférer une révélation "orale" à la révélation écrite. L’attribut dieu est à la forme nominative situé avant le verbe et ne possède pas l’article défini. Le texte ne dit donc pas le dieu (Dieu) était la parole mais dieu était la parole.

lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu (Philippiens 2:6)

Jésus en forme de dieu et même étant la représentation exacte de Dieu, la substance de son être, l'empreinte de sa personne, aurait pu réclamer l'égalité avec Dieu mais il ne l'a pas fait.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Dim 4 Déc 2022 - 6:01

Bonjour à tous,
Emmanuel..

En 2013, tu conclus dans ton sujet "Jean 1:1, la parole était dieu" qu’un être dieu était avec Dieu en Jean 1:1.
Révélation orale d'un TJ et sa TMN, tu es mal placé pour prévenir d'un danger...

Les Hébreux savent tous que "la parole de Dieu" n’est pas un être dieu distinct du père qui était déjà à côté de lui au commencement.
Jean explique que le logos de Dieu est divinité, de Dieu. Hervé aborde aussi la non-existence de l'homme Jésus, bien qu'il en fasse le Dieu...

Laissons donc Dan se faire aussi sa révélation orale à partir d’une révélation écrite que tu ne comprends pas comme tout le monde, pas seulement moi.
Peut-être dira-t-il comme D2 et Hervé sur ce point ? Dans ce cas, au moins, le logos n'était pas un petit dieu en Jean 1.1, "selon lui"...

Juste pour rééquilibrer la balance,
Hans..
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Emmanuel Dim 4 Déc 2022 - 6:47

Hans a écrit:Les Hébreux savent tous que "la parole de Dieu" n’est pas un être dieu distinct du père qui était déjà à côté de lui au commencement.

Bonjour Hans,

Un hébreu ne pouvait effectivement pas savoir cela avant que cela ne soit révélé.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Hans Dim 4 Déc 2022 - 7:06

Bonjour Emmanuel,

Ou que les TJ te révèlent cette fausse révélation...
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par d2 Dim 4 Déc 2022 - 8:24

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre cette question :

Qu'y-a-t-il de fondamentalement différent entre l'évangile tel que rapporté par Matthieu, Marc, Luc et celui dont Jean se fait lui aussi le témoin ?

Bonne journée à tous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Dan Dim 4 Déc 2022 - 9:35

                     Bonjour Hans et tous....


                         Avant d'aborder le sujet lui-même, je tiens à préciser que je ne fais ni théologie, ni enseignement, je ne suis pas un enseignant, et je n'ai pas de doctrine à vendre, ça ne fait pas partie de mon adn chrétien..... une seule chose me guide: la vérité sans partie pris et sans prétention..  la Parole est une semence, et là ou' la terre est bonne et meuble, la semence germe....


                 Un autre point fort important que personne ne devrait perdre de vue:  échanger sur le Logos est un sujet sérieux qui amène directement à parler du Père et du Fils et du lien qui les unit; ils doivent EN TOUT TEMPS tirer gloire de nos conversations, ce n'est pas un sujet à discuter sur le coin de la table..... Les pensées de Dieu sont bien au-dessus de nos têtes:
                               Esaïe 55: " 8 Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l'Éternel; 9 autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres."



                  Une bonne dose d'humilité ne fait jamais tort dans les rapports mutuels,  et penser qu'on peut avoir fait le tour du sujet par une intervention ou deux est prétentieux, il y aura toujours à apprendre sur le "Logos"........ 



                       Plus tard, je reviendrai sur le point de départ de mes recherches et réflexions sur le Logos.....je vais me répéter, je ne m'éloignerai pas trop de la pensée première...... entre temps, au besoin,  les commentaires peuvent se poursuivre.... 


                       Dan..


                  PS: @ d2 ..ta question est bonne, tu pourrais nous donner ton opinion?
                   

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion sur le logos ? (suite) Empty Re: Une réflexion sur le logos ? (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum