Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

versets énigmatiques

4 participants

Aller en bas

versets énigmatiques Empty versets énigmatiques

Message par Mimarie Jeu 7 Nov 2013 - 9:54

Matthieu 27:51-53

"Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
les tombeaux s'ouvrirent, et les corps de plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent.
Ils sortirent des tombeaux, entrèrent dans la ville sainte, après la résurrection (de Jésus) et apparurent à un grand nombre de personnes".

comment comprendre ce passage ?

amicalement, à bientôt de vous lire
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

versets énigmatiques Empty Re: versets énigmatiques

Message par Emmanuel Jeu 7 Nov 2013 - 21:16

Ce qui est décrit dans ce texte est si surprenant qu'il est curieux que le fait n'ait pas été rapporté par un autre évangile ou par Paul lorsqu'il parle de la résurrection. Personnellement, je me demande si le texte ici n'est pas corrompu.

Pour creuser la question, voir l'étude de Didier Fontaine ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

versets énigmatiques Empty Re: versets énigmatiques

Message par Yoméréaï Ven 8 Nov 2013 - 3:20

Bonjour,

Effectivement, je trouve l’explication de Fontaine raisonnable. Le contexte essaie de montrer les conséquences de la rançon payée par Jésus :
« Le voile du temple se déchira en deux du haut en bas. »
Ici, le but est de montrer que l’accès au Très-saint, ainsi à la personne même de Dieu, est possible. Comme le dit Didier Fontaine, le texte montrerait qu’il s’agirait de manifester la conséquence de la mort notamment par la résurrection d’entre les morts.
Mais il est vrai que Marc ne mentionne que le voile déchiré, et pas le reste. Il faudrait voir si on trouve des citations de ce passage dans le texte des Pères de l’Eglise.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

versets énigmatiques Empty Re: versets énigmatiques

Message par Dusseldorf Sam 30 Nov 2013 - 18:35

Bonjour, à la liste des versets énigmatiques,j'ajouterais Luc 16:19-31 où Jésus décrit la situation de deux personnes qui sont mortes: l'une va quelque part qu'on pourrait appeler 'le ciel' (et rejoint Abraham soit dit en passant) et l'autre va 'en enfer' ou elle est tourmentée dans le feu.

Alors le but n'était pas d'enseigner sur la condition des morts mais ça peut paraître troublant

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

versets énigmatiques Empty Re: versets énigmatiques

Message par Emmanuel Lun 2 Déc 2013 - 20:48

Il y a deux solutions :

1) Jésus construit sa parabole en utilisant la croyance populaire au sujet des morts.

2) Jésus nous donne un aperçu imagé du shéol dans lequel les morts auraient une certaine forme de vie consciente en attendant le jugement.

C'est un vaste sujet que la condition des morts durant l'état intermédiaire, c'est-à-dire avant la résurrection corporelle. Ce qui est certain, c'est qu'un esprit sans corps n'est pas vraiment vivant.

Si mon temps le permet, j'ouvrirai prochainement un fil sur ce thème. Tu peux éventuellement consulter le commentaire de Godet sur ce passage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

versets énigmatiques Empty Re: versets énigmatiques

Message par Yoméréaï Mer 4 Déc 2013 - 14:05

Dusseldorf a écrit:Bonjour, à la liste des versets énigmatiques,j'ajouterais Luc 16:19-31 où Jésus décrit la situation de deux personnes qui sont mortes: l'une va quelque part qu'on pourrait appeler 'le ciel' (et rejoint Abraham soit dit en passant) et l'autre va 'en enfer' ou elle est tourmentée dans le feu.

Alors le but n'était pas d'enseigner sur la condition des morts mais ça peut paraître troublant  
Autant l’enseignement de cette parabole est frappante, autant la scène me rend perplexe aussi… scratch
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

versets énigmatiques Empty Re: versets énigmatiques

Message par Dusseldorf Dim 8 Déc 2013 - 8:04

Merci Emmanuel pour tes réponses et le lien. J'ai lu une partie et ça correspond assez à ce que je pensais aussi. Mais c'est assez long et profond alors je prend mon temps.

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

versets énigmatiques Empty Re: versets énigmatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum