Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Philippiens 2 et la personnalité du Fils

+2
Hervé-P
Emmanuel
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Hans Dim 11 Déc 2022 - 12:52

Emmanuel a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens sur ce texte important.
"lui dont la condition était celle de Dieu, il n'a pas estimé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu". (Colombe)
"lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu". (Darby)
"Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu." (Jérusalem)
"lui qui possédant la nature divine, n'a pas considéré son égalité avec Dieu comme un bien jalousement gardé." (Pirot-Clamer)
Selon les traductions, Jésus était soit égal à Dieu et n'a pas conservé cette égalité, soit il n'était pas égal à Dieu et n'a pas cherché à le devenir. La différence théologique est de taille. "En forme de/du dieu" signifie-t-il "égal au dieu" ?
Comme on le voit un traducteur peut faire dire à un texte le contraire de ce qu'il dit. L'une des deux traductions est forcément mauvaise et ce n'est pas forcément une falsification volontaire. Les traducteurs ont aussi leurs préjugés.
Quelle traduction rend fidèlement ce qu'a écrit Paul ?
Bonsoir Emmanuel,
Pour ne pas aller au-delà de ta question avec mes explications sur ce passage, je te réponds simplement "Darby".
Cordialement,
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Hervé-P Dim 11 Déc 2022 - 13:53

— Jésus-Christ n'était QUE Parole de Dieu à la Création, quand Dieu a dit «Lumière sois» !
— Donc, Il était SEULEMENT Parole, mais c'est cette Parole qui a TOUT créé ! Considérez ce passage dans la version de l'Épée :
Colossiens 1, 12-20 : «Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière; Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé, En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. C’est lui qui est l’image visible du Dieu invisible, l’origine de toute la création. Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses l’Éternel, et toutes choses subsistent par lui. Et c’est lui qui est le Chef (la Tête) du corps qui est l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses. Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui; Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu’à celles qui sont dans les cieux.»
— Je vais revenir sur certains points de ce passage…
* «l'origine de toute la création» : c'est bien en PARLANT que Dieu a créé ! Donc, contrairement à la majorité de la version rendue dans nos traductions (le premier-né), Jésus-Christ n'était PAS le “premier-né” à ce moment-là, mais l'ORIGINE ! Car Il n'a été le premier-né QUE quand il fut ressuscité des morts !
* «le premier-né d'entre les morts» : c'est en ressusictant des morts qu'Il est devenu le premier-né d'entre les morts ! C'est le SEUL être humain qui soit ressuscité : il n'y en a eu ni avant ni après ! Les autres qui ressusciteront seront les morts en Christ avant l'Enlèvement des croyants vivants à ce moment-là et la Grande Tribulation !
— Au sujet de Dieu (nom) ou dieu (adjectif), je ressens un fort “relent TJ” à la chose, qui ne considèrent pas Jésus-Christ comme Dieu, mais comme “un dieu”… Dans la version d'Olivétan, quand il a écrit «Dieu estoit la Parolle», il a bien mis une majuscule à Dieu, non !?… D'où leur version du monde nouveau qui disent “la Parole était un dieu” dans Jean 1, 1 !
— Le but de Satan est toujours la diminution de l'influence de Jésus-Christ et il se sert de toute religion qui lui tombe “sous la patte” pour essayer d'accomplir ses sombres desseins !
— Je vous l'ai dit, mais “zoreil cochon dan' marmit' gros pois”, vous refusez d'écouter et surtout de COMPRENDRE ! DEMANDEZ AU PÈRE SON AVIS et Il vous le donnera… si vous savez écouter !
— Mais côté Foi, la France est dans un bien triste état ! Lisez ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
, et vous verrez qu'il n'y a pas de quoi se glorifier ni de se “gausser” car en France, nous ne prenons PAS Jésus-Christ au mot et préférons “chipoter” plutôt que de croire (grosse influence de l'esprit de Descartes) !!!
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Emmanuel Mer 28 Déc 2022 - 12:37

J'écrivais plus haut :

Emmanuel a écrit:"lui dont la condition était celle de Dieu, il n'a pas estimé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu". (Colombe)

"lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu". (Darby)

"Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu." (Jérusalem)

"lui qui possédant la nature divine, n'a pas considéré son égalité avec Dieu comme un bien jalousement gardé." (Pirot-Clamer)

Selon les traductions, Jésus était soit égal à Dieu et n'a pas conservé cette égalité, soit il n'était pas égal à Dieu et n'a pas cherché à le devenir. La différence théologique est de taille. "En forme de/du dieu" signifie-t-il "égal au dieu" ?

Comme on le voit un traducteur peut faire dire à un texte le contraire de ce qu'il dit. L'une des deux traductions est forcément mauvaise et ce n'est pas forcément une falsification volontaire. Les traducteurs ont aussi leurs préjugés.

Quelle traduction rend fidèlement ce qu'a écrit Paul ?

La solution tourne autour du sens du mot ἁρπαγμός (harpagmos) qui n'apparaît qu'une seule fois dans le NT. Celui-ci décrit l'action du verbe ἁρπάζω (harpazô) qui signifie "enlever de force, ravir, voler, saisir à la hâte, s’emparer de, enlever".

Ce verbe apparaît 13 fois :

Matthieu 11.12 {1161 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent (harpazo).}
Matthieu 13.19 {Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève (harpazo) ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.}
Jean 6.15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever (harpazo) pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.
Jean 10.12 {Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit (harpazo) et les disperse.}
Jean 10.28 {Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira (harpazo) de ma main.}
Jean 10.29 {Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir (harpazo) de la main de mon Père.}
Actes 8.39 1161 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva (harpazo) Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
Actes 23.10 1161 Comme la discorde allait croissant, le tribun craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens, fit descendre les soldats pour l'enlever (harpazo) du milieu d'eux et le conduire à la forteresse.
2 Corinthiens 12.2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi (harpazo) jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait.
2 Corinthiens 12.4 3754 fut enlevé (harpazo) dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
1 Thessaloniciens 4.17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés (harpazo) avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Jude 1.23 1161 sauvez-en d'autres en les arrachant (harpazo) du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.
Apocalypse 12.5 2532 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé (harpazo) vers Dieu et vers son trône.


Selon Didier Fontaine*, toute la difficulté à déterminer le sens de ἁρπαγμός provient du fait que son sens peut être actif (l’objet à saisir n’est pas possédé), ainsi que le suggère sa terminaison en -μός, ou passif (l’objet saisi l’a été injustement) : d’un côté donc, une action en cours, de l’autre son résultat.

A suivre...

* L’égalité avec Dieu en Philippiens 2.6 - ἐν μορφῇ θεοῦ ὑπάρχων = εἶναι ἴσα θεῷ ? - Analyse componentielle et syntaxique (p. 138).

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Hervé-P Jeu 29 Déc 2022 - 8:27

— Pfiîîîiououou  Shocked ! La critique textuelle française fait bien des ravages dans la compréhension de l'Écriture ! Et si vous croyez simplement l'Écriture sans vous “torturer les méninges” à essayer d'analyser les textes suivant les “chipotages” humains ?!??…
— L'esprit de Descartes fait bien des ravages dans la “comprenotte” de beaucoup ! Jésus-Christ a très bien résumé la compréhension de l'Écriture lorsqu'Il a dit :
Luc 10, 21 : «En ce même instant, Jésus fut dans l’allégresse en son esprit et il dit: Je te célèbre, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses à des sages et à des intelligents, et de ce que tu les as révélées à de petits enfants! Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.»
— La version de l'Épée traduit :
Luc 10, 21 : «En ce même instant, Jésus tressaillit de joie en son esprit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux obstinés et aux rusés, et de ce que tu les as révélées à ceux qui sont discrets! Oui, ô Père, cela est ainsi, parce que tu l’as trouvé bon!»
Tant que vous chercherez à “chipoter”, vous ne comprendrez pas la Bible et son sens profond vous sera caché ! Je vous la révèle le plus simplement possible, mais “zoreil cochon dan' marmit' gros pois”, vous ne lâchez pas votre critique textuelle et votre compréhension de l'Écriture est “en carafe” parce que l'esprit de Descartes vous empêche de comprendre !
— L'Écriture a été donnée de façon à être prise au premier degré, comme un petit enfant sait si bien le faire ! Sauf certains passages où il est expliqué la façon de comprendre (la parabole du semeur, par exemple), il est inutile de chercher un sens caché !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Emmanuel Jeu 29 Déc 2022 - 8:40

Bonjour Hervé-P,

Il ne s'agit pas là de critique textuelle, le texte grec est assez bien établi, mais d'une analyse du texte dans sa langue d'origine. Car pour traduire du grec vers le français, il faut bien analyser. J'ai montré plus haut qu'on peut faire dire à ce texte une chose et son contraire selon la manière dont il a été traduit. Comme je te l'ai déjà dit, je ne fait pas systématiquement confiance au traducteur qui n'est pas exempt de préjugés comme nous tous.

Après, au niveau compréhension du message, il est certes voilé pour certains. Mais il ne faut pas tout mélanger quand même. Avant de comprendre un texte on essaie de le traduire correctement. Si tu prends une mauvaise traduction, tu es mal barré. Et c'est pourtant ce que tu as fait. Tu as choisi la mauvaise traduction et tu t'es planté.

Mais je ne dois pas seulement l'affirmer, je dois aussi le démontrer. Une fois la bonne traduction établie, on pourra se demander ce que ce texte nous apprend sur le Fils avec l'aide de l'Esprit de Dieu.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Daniel Mar 3 Jan 2023 - 18:26

Coucou ; 

et merci bien cher Emmanuel ;  tout en osmose avec toi ! 


fraternellement ;  Daniel   flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par sortie fin juin 2023 Sam 8 Avr 2023 - 11:00

Hervé-P a écrit:
— En regardant mes autres versions de Bible que j'ai sur mon ordinateur, je considèrerais plutôt que Jésus-Christ est en ce moment même l'ÉGAL de Dieu, pas inférieur :
Philippiens 2, 6 :
«Lequel étant la substance permanente de Dieu, n’a point considéré comme usurpation d’être égal à Dieu
Version de l'Épée.
«Lui qui étant en forme de Dieu, n’a pas considéré comme usurpation d’être égal à Dieu
Version King James française.
«Lequel étant en forme de Dieu, n’a point réputé rapine d’être égal à Dieu
Version Martin 1707.
«Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une usurpation d’être égal à Dieu
Version Martin 1744.
«Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à saisir d’être égal à Dieu
Version Ostervald.
«lequel, existant en forme de Dieu, n’a pas considéré comme une proie l’égalité avec Dieu
Version Perret-Gentil Rillet.
«lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu
Traduction Œcuménique de la Bible.
— Seulement :
Philippiens 2, 7 :
«mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme d’esclave, en naissant d’une manière semblable aux hommes;»
Version Perret-Gentil Rillet.
— Avec nos “petites intelligences”, nous pensons à tort que Jésus-Christ acceptait les Directives du Père comme un soldat accepte les directives de son commandant… Grossière erreur ! Il y a entre le Père et le Fils une telle relation que le Père n'avait pas besoin de commander le Fils : la Parole, comprenant d'elle-même qu'elle devait prendre forme humaine pour être sacrifiée pour l'expiation du péché du monde entier, S'est incarnée Elle-Même dans un corps d'homme dans l'ovule de Marie ! Il avait déjà compris avant de S'incarner le Plan de Dieu pour l'humanité et S'y est conformé en tous points Lui-Même !
— Même quand il s'agissait de boire la coupe amère de l'expiation, après une prière et Sa sueur comme des grumeaux de sang, Il n'a pas hésité plus longtemps : Il S'est livré Lui-Même, après qu'un ange ait paru pour Le fortifier (Luc 22, 43) !
— Et, une fois que l'Esprit a été répandu dans nos cœurs, c'est exactement ce que le Père attend de nous : que nous ne comprenions pas Ses Commandements comme des militaires, mais que nous obéissions naturellement en faisant Sa Volonté comme le Fils l'a faite par l'Esprit qui est en nous ! C'est bien pour ça qu'il est écrit que «les commandements de Dieu ne sont pas pénibles» (1 Jean 5, 3), contrairement aux commandements d'hommes !
Cessons de lire la Bible comme un livre ordinaire : ce n'est PAS un livre ordinaire, mais la Parole de Dieu écrite ! Et elle ne peut faire l'objet d'AUCUNE interprétation particulière (2 Pierre 1, 20) et doit être lue telle qu'elle est écrite, littéralement ! C'est pour ça qu'un petit enfant la comprend alors qu'un érudit se “casse les dents” en essayant de lui trouver une quelconque interprétation (Matthieu 11, 25, Luc 10, 21) !
— “Le Presbytre”, CESSE donc de vouloir interpréter la Bible : RESTE SIMPLE ! Mais si ce n'est pas déjà fait, il te faudra mourir à toi-même… et faire “table rase” de ces préjugés religieux qui encombrent encore ton intelligence !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Amen à Hervé, rien à dire de plus, sinon à confirmer que oui, Jésus-Christ est à ce moment même l'égal de Dieu, puisque l'Ange de l'Eternel, celui qui rend visible le Dieu invisible. Sachons garder la simplicité à l'égard de Christ, car il est simple, doux et humble de coeur.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par sortie fin juin 2023 Sam 8 Avr 2023 - 14:05

Pour répondre au sujet du topic de mon point de vue, unifié à celui d'Hervé, je citerai deux autres versions bibliques parlantes :

- Segond 21 : "5Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver"
- Semeur : "5 Tendez à vivre ainsi entre vous, car c'est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ. Lui qui, dès l'origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu" ; et même la Louis-Segond est fidèle, puisqu'elle rend parfaitement "être" "einai" au temps présent, "isos" "égal, en quantité ou en qualité".

Comme Paul l'a écrit aux Colossiens en 2, il est le Dieu véritable, celui qui incarne YHWH, puisqu'en lui habite corporellement toute la plénitude de Dieu : "8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité"

"Corporellement toute la plénitude de la divinité", il ne peut pas être plus clair, il n'y a qu'en Dieu qu'elle peut habiter pleinement, anges, dominations, autorités, toute la hiérarchie céleste dans les lieux célestes en Christ. Il est l'image du Dieu invisible, le reflet de sa gloire et son empreinte, semblable à Dieu, l'Eternel venu parmi les hommes en Jésus-Christ :

Esaïe 43 : "10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi : Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Eternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur. C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, C'est moi qui suis Dieu.  Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai : qui s'y opposera ? Ainsi parle l'Eternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël".

Remarquez ici le verbe "formé", comme en Philippiens 2, il n'y a qu'un seul Dieu existant en forme de Dieu, un seul Dieu formé, c'est l'Ange de l'Eternel, Emmanuel (nom nouveau "Dieu avec nous" puisque visible sur terre), existant en forme de Dieu venu parmi nous en Jésus-Christ, le Saint des saints, notre Rédempteur et notre Sauveur :

Esaïe 44 : "6 Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.
24 "Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance : Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre".

Esaïe 53 : "1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris".

Il n'a pas été puni, ni frappé de Dieu, il s'est offert lui-même, il s'est dépouillé lui-même, humilié lui-même, pourquoi certains l'ont considéré comme ça, puni, frappé de Dieu et humilié ? parce qu'il n'ont pas cru ce qui était annoncé, ils n'ont pas reconnu le bras de l'Eternel (ainsi désigne t'il son Ange, son bras et sa Parole), venu lui-même en Jésus-Christ, qui s'est dépouillé lui-même, humilié lui-même. Le Fils unique de Dieu a forcément la personnalité du Père, puisque le Fils, c'est son Âme et son Corps, visibles, il est semblable à lui, le Seigneur c'est l'Esprit, et l'Esprit, c'est Dieu.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Hervé-P Dim 9 Avr 2023 - 2:22

Emmanuel a écrit:„„Il ne s'agit pas là de critique textuelle, le texte grec est assez bien établi, mais d'une analyse du texte dans sa langue d'origine. Car pour traduire du grec vers le français, il faut bien analyser. J'ai montré plus haut qu'on peut faire dire à ce texte une chose et son contraire selon la manière dont il a été traduit. Comme je te l'ai déjà dit, je ne fait pas systématiquement confiance au traducteur qui n'est pas exempt de préjugés comme nous tous.““
— Tu devrais accepter l'idée que même le texte grec a été falsifié : je te l'ai démontré en comparant l'original grec de Malachie 3, 1a et les citations de Matthieu 11, 10, Marc 1, 2 et Luc 7, 27 !
— D'ailleurs, j'attends toujours que tu me montres une version de la Septante qui citerait Malachie 3, 1a comme le Nouveau testament… Y'en a pas ?!??…
— Alors, plutôt que de se “torturer les méninges” à essayer de comprendre le texte grec, pourquoi ne pas plutôt demander à l'Auteur de la Parole écrite ce qu'Il a voulu dire dans nos langues maternelles (le français en l'occurence !) ? C'est toujours ce que je fais depuis la découverte de la falsification de la citation de Malachie 3, 1a dans le Nouveau Testament ! Et crois-moi, j'en ai découvert, des “vertes et des pas mûres” :
* Jean 1, 1-2 mal traduit,
* 1 Thessaloniciens 3, 11 où nous aurions 2 Dieux qui nous conduiraient,
* Apocalypse 1, 1 où on a introduit un “datif” pour essayer de nous induire en erreur sur le fait que Jésus-Christ ne serait pas “au courant” de la conpréhension de Sa stature de Fils,
* 1 Jean 4, 2-3 qui présuppose carrément que Jésus-Christ préexistait avant l'annonce de Sa naissance terrestre par l'ange Gabriel à Marie, alors que seule l'action de parler de Dieu le Père agissait
* ……… et certainement d'autres encore !
— Alors, plutôt que de me “perdre” dans une langue que je ne comprends pas, je préfère m'en référer directement au Père, car, Lui, Il comprend très bien le français et sait très bien le corriger !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Invité Dim 9 Avr 2023 - 2:33

Le 11 Décembre 2022
Hervé-P a écrit:
* «le premier-né d'entre les morts» : c'est en ressusictant des morts qu'Il est devenu le premier-né d'entre les morts ! C'est le SEUL être humain qui soit ressuscité : il n'y en a eu ni avant ni après ! Les autres qui ressusciteront seront les morts en Christ avant l'Enlèvement des croyants vivants à ce moment-là et la Grande Tribulation !

— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

----------------
2 Rois 13
…20Elisée mourut, et on l'enterra. L'année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays. 21Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l'on jeta l'homme dans le sépulcre d'Elisée. L'homme alla toucher les os d'Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.

22Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé Israël pendant toute la vie de Joachaz.…


Elysée étant un type de Christ
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Invité Dim 9 Avr 2023 - 4:10


Philippiens 2

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix….


Bonjour

Ce qui m'a fait m'arrêter sur ce texte ce sont les mots "existant en forme de Dieu".

S'il est parlé d'une "forme", c'est donc que Jésus était forcément dans une forme visible, dans un corps comme le notre.

Existant en forme de Dieu. Cela veut forcément dire que dans cette forme, il y avait la nature de Dieu. Je comprends alors que cette expression "forme de Dieu" est en rapport avec sa naissance surnaturelle, c'est-à-dire sans semence d'homme, mais semence Divine. Le Saint Esprit qui a couvert Marie de son ombre: Ombre car il est impossible à l'homme pécheur d'en supporter la Pleine Lumière.

Cette décision de Jésus Christ Le Fils de Dieu de devenir semblable aux hommes était déjà prise dans le ciel avant même la création de ce monde dans lequel nous sommes, car Dieu étant omniscient savait déjà que le péché était sur la terre de par la présence du serpent qui est une image du Diable qui avait été précipité du ciel sur la terre et qu'il allait atteindre l'homme que Dieu allait créer.

Il était donc déjà prévu un paiement pour l'homme et le paiement étant dans l'Esprit de la croix, qui est de se donner pour l'autre, principe divin que l'opposant de Dieu n'acceptera jamais.

Si en plus l'apôtre Paul écrit que Jésus Christ s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix, cela veut dire que le principe de la mort par le don de soi en vue du salut de l'autre, a toujours existé en Jésus même avant la création du monde. Les choses ne se seraient jamais passées comme elles l'ont été depuis la création du monde, si Dieu n'avait pas déjà en Lui le principe du rétablissement de l'homme dans sa position première, c'est à dire créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.

l'Image étant Jésus Christ venu en chair. Dieu est uniquement "Esprit" et l'homme lui à le corps physique en plus. Donc celui qui Le Premier est l'image et à la ressemblance de Dieu, C'est Jésus Christ venu en chair et l'homme est l'image de Celui qui viendra. Voilà pourquoi il est écrit dans Romains 3 que Adam est la figure de Celui qui devait venir. Romains 5 v 14

La mort de la croix n'était que le côté visible de ce que Jésus a toujours vécu.

Quand les hommes venaient à Lui, il prenait sur Lui leur mort, et Il leur donnait sa Vie à la place.
Quand il remettait les péchés aux hommes, c'est sur Lui qu'il les prenait: Pour toutes choses, il faut un paiement.

Et ici, c'est ce que veut dire Paul dans ce texte: Il commence par: Ayez en vous….cet Esprit de la croix qui ne refuse pas de s'abaisser pour se mettre au service des autres.

Voilà comment j'ai compris ce texte et que je vous partage.

Est-ce que c'est dans ce but que vous aviez ouvert le sujet Emmanuel, ou bien vouliez-vous parler d'autre chose ?

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par sortie fin juin 2023 Dim 9 Avr 2023 - 6:31

Hervé-P a écrit:
* 1 Jean 4, 2-3 qui présuppose carrément que Jésus-Christ préexistait avant l'annonce de Sa naissance terrestre

Ce qui est évidence pour les uns ne l'est pas toujours pour d'autres, pourtant, ça crève les yeux que Jésus préexistait avant la fondation du monde et qu'il est le Créateur de toutes choses, Emmanuel. Comme il l'a lui-même dit : "Avant qu'Abraham fut, je suis".

Pourquoi certains le croient et d'autres pas ? parce qu'ils vont chercher midi à quatorze heures dans la lettre, au lieu de tout simplement écouter ce que notre Père céleste nous dit et nous montre par son Esprit Saint : croit ce qui est écrit, et quand cela été modifié par les hommes, il nous mène tout naturellement à ce qui a véritablement été écrit, par une autre version, qui n'a pas notre préférence personnelle, mais parce que c'est celle vers laquelle il nous a amenés. Lire tout simplement, comme un petit enfant auquel on apprend la compréhension de texte car son regard est neuf.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Hervé-P Dim 9 Avr 2023 - 9:00

— Oui, Sophia ! Mais Il n'était QUE Action de Parler de Dieu le Père ! Il ne S'appelait pas encore Jésus-Christ, Yeshouah Ha Mashiah, car Il n'a reçu ce Nom que quand l'ange Gabriel a annoncé la grossesse miraculeuse de Marie, et pas avant ! Il n'était pas indépendant du Père, comme le Nouveau Testament falsifié nous le ferait comprendre…
— Et s'Il devait «apprendre l'obéissance par les choses qu'Il a souffertes», c'est SON ÂME qui devait apprendre ces choses car Son Esprit, c'est LE PÈRE !
— Mais Jésus-Christ est beaucoup plus que ça : c'est LE PÈRE INCARNÉ ! C'est-à-dire que le Père Lui-Même est venu “tabernacler” en Christ ! Et ça, beaucoup trop de chrétiens ont un mal fou à le comprendre……… Crying or Very sad !  Evil or Very Mad a très bien “travaillé” en falsifiant le Nouveau Testament et maintenant, il nous FAUT demander au Père ce qu'Il a voulu dire !
— Alors, quand Il dit «Avant qu'Abraham fut, je suis», c'est en réalité LE PÈRE qui Est AVANT Abraham qui S'exprime ici ! En effet, Jésus-Christ ne pouvait opérer des miracles sans le Père en Lui :
Jean 14, 10b : «le Père  qui demeure en moi, fait lui-même les oeuvres que je fais.» !
— C'est pour ça que j'affirme que Jésus-Christ ne POUVAIT PAS prononcer une parole aussi différente de Malachie 3, 1a dans Matthieu 11, 10, Marc 1, 2 et Luc 7, 27 !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par sortie fin juin 2023 Dim 9 Avr 2023 - 10:21

Hervé-P a écrit:— Oui, Sophia ! Mais Il n'était QUE Action de Parler de Dieu le Père ! Il ne S'appelait pas encore Jésus-Christ, Yeshouah Ha Mashiah, car Il n'a reçu ce Nom que quand l'ange Gabriel a annoncé la grossesse miraculeuse de Marie, et pas avant ! Il n'était pas indépendant du Père, comme le Nouveau Testament falsifié nous le ferait comprendre…
— Et s'Il devait «apprendre l'obéissance par les choses qu'Il a souffertes», c'est SON ÂME qui devait apprendre ces choses car Son Esprit, c'est LE PÈRE !
— Mais Jésus-Christ est beaucoup plus que ça : c'est LE PÈRE INCARNÉ ! C'est-à-dire que le Père Lui-Même est venu “tabernacler” en Christ !

Oui Hervé, je viens d'apporter la précision dans l'autre topic sur YHWH concernant le nom de Jésus en répondant à Mimarie.

Je crois que tous mes posts attestent la connaissance de Dieu, je l'ai écrit pas plus tard que ce matin à nouveau, mais je comprends que tous les posts ne soient pas lus et qu'ainsi tu puisses me relancer sur la question.

J'ai répondu à Monique dans le topic sur YHWH de manière claire qui montre bien que je sais que Jésus c'est le Père incarné lui-même dans la chair, Dieu avec nous, Emmanuel, "Dieu sauve" en Jésus. Le Fils révèle le Père, c'est bien pourquoi nous l'appelons Père Eternel comme l'a annoncé Esaïe.

Je ne veux pas faire de hors sujet, mais si plusieurs persistent à ne pas voir Dieu en Christ Jésus ou à ne pas le croire, j'ai un passage de l'Evangile qui les fera réfléchir (1 Corinthiens 15:24) qui montre clairement que le Royaume est remis à celui qui est Dieu et Père afin que Dieu soit en tous (non pas Christ, mais Dieu), or ils sont un, le Royaume est donc remis à celui qui est Dieu et Père et il n'y en a qu'un, de plus nous savons tous que le Royaume de Dieu c'est le Royaume de Jésus dont il est le Roi.

C'est une question vitale pour l'âme de tous que de le croire, il n'y a pas deux Dieux qui soient Dieu formé, mais un seul, le Roi des rois, le Seigneur des Seigneurs et on peut dire, lorsque viendra la fin, que nos corps mortels auront été changés en corps célestes et que Dieu sera en tous : le Dieu des dieux.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Philippiens 2 et la personnalité du Fils - Page 2 Empty Re: Philippiens 2 et la personnalité du Fils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum