Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Foi - (Marc 11:24)

4 participants

Aller en bas

La Foi - (Marc 11:24) Empty La Foi - (Marc 11:24)

Message par Mimarie Jeu 30 Déc 2021 - 19:19

Bonsoir à chacun chacune Smile

Concernant la puissance de foi, la qualité de foi que ses disciples devaient avoir, Jésus leur avait dit dans Marc 11:22b-24  :
"Ayez foi en Dieu.
"Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé !
"C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé".


C'est cette conviction intense et inébranlable qui leur manqua quand certains voulurent chasser un démon :
"lors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : " Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ?
"C'est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: 'Déplace-toi d'ici jusque-là', et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible."
(Matthieu 17:19,20)

c'est cette même profondeur de foi que Jésus exprima pour ceux qui étaient là à la résurrection de Lazare : "Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours " ! (Jean 11:42)

L'exaucement de nos prières, c'est autant d'expériences personnelles qui témoignent de la Vérité divine et qui renforcent, qui amplifient toujours davantage notre relation spirituelle intime avec notre Père céleste. Le doute n'existe pas. C'est une joie, un transport, une reconnaissance indicibles  de les voir se réaliser.

Like a Star @ heaven Pour ce qui est de l'exhortation de Jacques (5:13-16), je pense qu'elle n'a pas pris de ride et qu'elle est toujours à prendre intégralement.  
"L'un de vous souffre-t-il? Qu'il prie. Est-il joyeux? Qu'il chante des cantiques.
"L'un de vous est-il malade? Qu'il fasse appeler les anciens de l'Église, et qu'ils prient après avoir fait sur lui une onction d'huile au nom du Seigneur.
"La prière de la foi sauvera le patient; le Seigneur le relèvera et, s'il a des péchés à son actif, il lui sera pardonné.
"Confessez-vous donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La requête d'un juste agit avec beaucoup de force.

study
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Foi - (Marc 11:24) Empty Re: La Foi - (Marc 11:24)

Message par Mimarie Ven 31 Déc 2021 - 22:08

Bonjour à chacun et chacune en ce tout début 2022  Smile

Toujours en rapport avec la foi ,
me documentant sur un site dédié à Claude Tresmontant, je viens juste de tomber sur un passage où son fils relate comment dans ses cours à la Sorbonne il aimait partir du mot hébreu emounah (certitude de la vérité) et montrer comment le sens de ce mot avait été déformé par les traductions en grec (pistis) et en latin (fides) notre mot français « foi » n’ayant, au terme de ce processus de dégradation de l’information, plus du tout la même force que le mot hébreu d’origine qui exprime la certitude et non pas le doute.
(cf  https://www.claudetresmontant.com/liberte-de-penser  )

J'aime bien la traduction de Stapfer pour Hébreux 11.1 :  "Or, la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas".
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Foi - (Marc 11:24) Empty Re: La Foi - (Marc 11:24)

Message par Emmanuel Sam 1 Jan 2022 - 7:30

Mimarie a écrit:Bonjour à chacun et chacune en ce tout début 2022  Smile

Toujours en rapport avec la foi ,
me documentant sur un site dédié à Claude Tresmontant, je viens juste de tomber sur un passage où son fils relate comment dans ses cours à la Sorbonne il aimait partir du mot hébreu emounah (certitude de la vérité) et montrer comment le sens de ce mot avait été déformé par les traductions en grec (pistis) et en latin (fides) notre mot français « foi » n’ayant, au terme de ce processus de dégradation de l’information, plus du tout la même force que le mot hébreu d’origine qui exprime la certitude et non pas le doute.
(cf  https://www.claudetresmontant.com/liberte-de-penser  )

J'aime bien la traduction de Stapfer pour Hébreux 11.1 :  "Or, la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas".

Bonjour Mimarie et tous,

Tout à fait. La foi n'est pas une croyance mais est une certitude basée sur une connaissance vraie. Kant aussi a totalement dévoyé cette notion de foi. J'en parlerai si j'ai le temps mais il y a tellement à dire sur plein de choses.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Foi - (Marc 11:24) Empty Re: La Foi - (Marc 11:24)

Message par Daniel Lun 3 Jan 2022 - 17:14

Coucou à tous ;

et merci à Mimarie et à Emmanuel

Votre frère en Christ - coeur - flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La Foi - (Marc 11:24) Empty Re: La Foi - (Marc 11:24)

Message par Le Presbytre Ven 7 Jan 2022 - 6:33

Emmanuel a écrit:
Mimarie a écrit:Bonjour à chacun et chacune en ce tout début 2022  Smile

Toujours en rapport avec la foi ,
me documentant sur un site dédié à Claude Tresmontant, je viens juste de tomber sur un passage où son fils relate comment dans ses cours à la Sorbonne il aimait partir du mot hébreu emounah (certitude de la vérité) et montrer comment le sens de ce mot avait été déformé par les traductions en grec (pistis) et en latin (fides) notre mot français « foi » n’ayant, au terme de ce processus de dégradation de l’information, plus du tout la même force que le mot hébreu d’origine qui exprime la certitude et non pas le doute.
(cf  https://www.claudetresmontant.com/liberte-de-penser  )

J'aime bien la traduction de Stapfer pour Hébreux 11.1 :  "Or, la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas".

Bonjour Mimarie et tous,

Tout à fait. La foi n'est pas une croyance mais est une certitude basée sur une connaissance vraie. Kant aussi a totalement dévoyé cette notion de foi. J'en parlerai si j'ai le temps mais il y a tellement à dire sur plein de choses.

sunny

Bonjour Emmanuel et à tous ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai remarqué que dans le monde il y a aussi des gens qui sont prêts à donner leur vie pour de fausses certitudes! Comment faut-il appeler cela? Personnellement je pense que si la chose, objet de notre foi ne se réalise pas, c'est que nous ne sommes pas dans le vrai. Par contre si nous sommes dans le vrai, si nous demandons toutes choses qu'un chrétien doit réclamer, cela se réalisera en son temps pour toutes choses en son temps.

Mimarie a dit:

Concernant la puissance de foi, la qualité de foi que ses disciples devaient avoir, Jésus leur avait dit dans Marc 11:22b-24  :
"Ayez foi en Dieu.
"Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé !
"C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé".

C'est cette conviction intense et inébranlable qui leur manqua quand certains voulurent chasser un démon :
"lors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : " Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ?
"C'est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: 'Déplace-toi d'ici jusque-là', et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible." (Matthieu 17:19,20)

J'aime cet épisode des évangiles alors ayons une foi grosse comme un grain de moutarde ou plus, comme une fève par exemple et prions pour que cette montagne en question se jette dans la mer et que l'on ne la revoie plus. Bien sûr dans l'exemple donné par Christ cette montagne représente tout le système politico-religieux-scientifique-commercial et guerrier qui dirige notre planète. Selon l'apocalypse cette montagne sera jetée dans la mer à coup sûr et nous devons le croire avec force.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

La Foi - (Marc 11:24) Empty Re: La Foi - (Marc 11:24)

Message par Mimarie Mer 12 Jan 2022 - 2:52

Le Presbytre :
Bien sûr dans l'exemple donné par Christ cette montagne représente tout le système politico-religieux-scientifique-commercial et guerrier qui dirige notre planète. Selon l'apocalypse cette montagne sera jetée dans la mer
Bonjour le Presbytre,  Smile

tu fais allusion à Ap 8.8 ?
scratch  perso, je ne vois pas comment on peut  faire un tel rapprochement à partir des paroles de Jésus en Mathieu 17.20 " car en vérité je vous le déclare, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait, et rien ne vous serait impossible". (Matthieu 17:20)

Je suis toute ouïe, si on peut dire ...
amicalement
Mimarie

ps- j'ajoute le contenu de apocalypse 8.8,9 pour pouvoir comparer  "Et le deuxième Ange sonna... Alors une énorme masse embrasée, comme une montagne, fut projetée dans la mer, et le tiers de la mer devint du sang: il périt ainsi le tiers des créatures vivant dans la mer, et le tiers des navires fut détruit. "

sunny
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

La Foi - (Marc 11:24) Empty Re: La Foi - (Marc 11:24)

Message par Mimarie Sam 15 Jan 2022 - 22:12

C'est cette ferme conviction, cette absolue certitude intérieure, cette foi, qui justifie l'homme et la femme devant notre Dieu et qui fait vivre d'une vie nouvelle, éclairée.

Concernant la foi, il était déjà dit au sujet d'Abraham : « Il eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. »  (Galates 3:6 ou Gen 15:6).
Cette même qualité de foi est aussi évoquée en Hébreux 11 à propos de bien d'autres hommes et femmes du passé, "c'est par la foi que les anciens ont obtenu un bon témoignage". C'est par la foi qu'Abel fut déclaré juste par Dieu, qu'Hénoch fut "enlevé parce que approuvé par Dieu", Noé, Sarah, Moise, Jacob, etc...
C'est dans la foi que tous ces gens de jadis sont morts. Ils n'ont pas reçu les biens que Dieu avait promis, mais ils les ont vus et salués de loin.  Dieu n'a pas eu honte d'être appelé leur Dieu; puisqu' IL leur a préparé une cité...

Un principe essentiel de toutes les époques : Sans la foi il est impossible de plaire au Créateur, notre Dieu, car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

- A partir du 1er siècle et la venue de Jésus, c'est cette même notion impérieuse et salvatrice de la foi que reprend Paul en écrivant aux romains devenus chrétiens :
"En effet, la bonne nouvelle révèle comment Dieu rend les humains justes devant lui. Cette justice vient par la foi et a pour but la foi, comme l'affirme l'Écriture : « Celui qui est juste par la foi vivra. » (1.17)
La Bible des Peuples est encore plus claire, me semble-t-il : "L’Évangile révèle comment Dieu nous fait « justes », à partir de la foi, et pour une vie de foi, comme il est dit dans l’Écriture : Il vivra, celui dont la justice vient de la foi".

study  "Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, .....  l’Écriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! "

"Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes, C'est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, car il n'y a pas de différence: tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu, mais sont gratuitement justifiés par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ. (Romains 3:21- 24)

et la boucle fut bouclée ... "puisqu'il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi".  (ROm3.30)
mais il y a de quoi songer encore  Smile  
j'aime bien quand Mr Chouraqui parle "d'adhérence".
I love you
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Foi - (Marc 11:24) Empty Re: La Foi - (Marc 11:24)

Message par Daniel Mer 26 Jan 2022 - 14:52

Bonsoir à tous ;

j'aime beaucoup quand notre soeur Mimarie nous cite
des versets bibliques comme celui ci, car c'est très apaisant :

Jacques 5 : 13
"L'un de vous souffre-t-il? Qu'il prie. Est-il joyeux? Qu'il chante des cantiques.
"L'un de vous est-il malade? Qu'il fasse appeler les anciens de l'Église, et qu'ils prient après avoir fait sur lui une onction d'huile au nom du Seigneur.
"La prière de la foi sauvera le patient; le Seigneur le relèvera et, s'il a des péchés à son actif, il lui sera pardonné.
"Confessez-vous donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La requête d'un juste agit avec beaucoup de force.



merci Mimarie ça fait du bien à l'âme ;

que les anges du Seigneur vous gardent tous ;


fraternellement ; Daniel - coeur - flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Foi - (Marc 11:24) Empty Re: La Foi - (Marc 11:24)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum