Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Vivre de l'évangile ?

+3
Hervé-P
Daniel
mayjean
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par guy lee Dim 29 Mai 2022 - 12:01

Monique a écrit:
guy lee a écrit:en fait je pense que celui qui vit de l’évangile est comparable au lévite ou prêtre et donc a l’époque qu'il gagne comme eux est logique ...

----
Guy Lee
En parlant de cette manière c'est se placer sous le régime de la loi de Moïse; or nous, nous sommes sous  le régime de l'Esprit.

Les Lévites étaient préposés pour veiller sur les trésors de la maison de Dieu et les trésors des choses saintes, donc il n'avait pas pour mission d'enseigner le peuple.

Les prêtres eux avaient pour fonction d'offrir les sacrifices.
Donc là encore Guy Lee rien à voir avec ce que vous pensez, qui serait de recevoir un salaire pour annoncer l'Evangile.

Quand je pense que concernant l'Evangile, on sait qu'il est question de l'Evangile de Dieu et pas de l'homme; je trouve vraiment très choquant qu'on se serve d'un Cadeau divin que Dieu fait à l'homme, pour en soutirer de l'argent. Oui comme si Dieu donnait d'une main et reprenait de l'autre.

Comme si Dieu se faisait Lui même payer, puisque l'Ecriture nous fait savoir qu'un ministère est un captif de Christ. Alors il me  faudrait penser que celui qui encaisse de l'argent serait alors tenu de le  rendre à Celui qui l'a rendu captif de Lui.

Dans ce cas, L'Evangile n'est plus un cadeau pour l'homme, et devient par l'argent, une odeur nauséabonde.

Le mot "Evangile" veut dire bonne nouvelle, mais quand il y a de l'argent qui vient se mettre entre la bonne nouvelle de Dieu et l'homme, je ne l'appelle plus "une bonne nouvelle, mais une tromperie, comme un moyen de faire croire à l'homme que c'est par ce moyen là qu'il sera en règle avec Dieu ou même que c'est par là qu'il paierait son propre salut.

Maintenant pour ce qui concernent les prophètes qui pourraient recevoir un salaire, il me semble que là aussi il y a un énorme problème.

Je croix que c'est Hans qui en a fait mention. Reste à savoir ce qu'est un prophète dans ce cas. En tous les cas, je n'ai jamais vu qu'un prophète qui se faisait payer dans la bible, sauf Balaam qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour soutirer de l'argent au roi de Moab, quitte à maudire le peuple de Dieu et qui est parvenu à sa manière, en donnant au roi de Moab la solution pour corrompre le peuple de Dieu. Par le moyen de femmes étrangères.

Dans l'ancien testament il y avait les prophètes de Dieu, dans le nouveau testament il est parlé des prophètes de Christ.

Quel est donc le rôle d'un prophète de Christ, Hans, si vous voulez bien répondre bien sur , puisque c'est vous je crois qui avait mentionné ce fait le premier?

Monique

bon ...je clarifie ...perso on doit pas gagner de l'argent avec l’évangile ... parce que Jésus a autorité sur Paul ... parce que concrètement on voit tous les jours les dérives de ceux qui se font payer pour l’évangile ... parce que on le sait former un groupe ...n'importe lequel ...fige le groupe a ses valeurs de départ et donc les groupes ont du mal a évoluer ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Invité Dim 29 Mai 2022 - 12:10

Amen !
Smile

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Hervé-P Dim 29 Mai 2022 - 13:31

— Mais le “chrétien” n'est souvent pas “au courant” de ses droits en Jésus-Christ, 'faudrait qu'il reste “à côté de la Prise Divine” :
1 Pierre 2, 9-10 : «Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation  sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de celui qui vous a  appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière; Vous qui autrefois n’étiez point un peuple, mais qui êtes maintenant le  peuple de Dieu; vous qui n’aviez point obtenu miséricorde, mais qui  maintenant avez obtenu miséricorde.»
— Et tout ça pour que les “pasteurs” conservent un “droit de contrôle” qui n'est réservé qu'à Jésus-Christ !
— Et si nous sommes TOUS sacrificateurs du Dieu Très-Haut (même le plus petit d'entre nous !), nul besoin d'un “pasteur-directeur-général” comme on en voit dans toutes les dénominations : notre relation avec Dieu suffit et, si nous ne la voyons pas, autant demander à Dieu qu'Il nous la révèle ! Et s'Il l'a révélée,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  je sors direct : c'est pour ça que, quand on me “blackliste” d'un forum, je n'insiste pas et je n'y reviens plus (Suivez mon regard Rolling Eyes ) !
— Et s'il y a des ministères au milieu de nous (surveillants et serviteurs), ils sont et restent nos SERVITEURS, non nos dominateurs !
— Ça change tout, n'est-ce pas !?…
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par guy lee Dim 29 Mai 2022 - 13:50

Hervé-P a écrit:— Mais le “chrétien” n'est souvent pas “au courant” de ses droits en Jésus-Christ, 'faudrait qu'il reste “à côté de la Prise Divine” :
1 Pierre 2, 9-10 : «Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation  sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de celui qui vous a  appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière; Vous qui autrefois n’étiez point un peuple, mais qui êtes maintenant le  peuple de Dieu; vous qui n’aviez point obtenu miséricorde, mais qui  maintenant avez obtenu miséricorde.»
— Et tout ça pour que les “pasteurs” conservent un “droit de contrôle” qui n'est réservé qu'à Jésus-Christ !
— Et si nous sommes TOUS sacrificateurs du Dieu Très-Haut (même le plus petit d'entre nous !), nul besoin d'un “pasteur-directeur-général” comme on en voit dans toutes les dénominations : notre relation avec Dieu suffit et, si nous ne la voyons pas, autant demander à Dieu qu'Il nous la révèle ! Et s'Il l'a révélée,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  je sors direct !
— Et s'il y a des ministères au milieu de nous (surveillants et serviteurs), ils sont et restent nos SERVITEURS, non nos dominateurs !
— Ça change tout, n'est-ce pas !?…

le problème est que l'on est pas chrétien de façon spontanée ...on apprends a être chrétien ...
en plus au passage on apprend aux chretiens le contraire de la bible le plus souvent
donc faut des passeurs de savoir biblique et si possible en accord avec le message du christ

après l'argent est l'ennemi de Dieu .... en plus de vous avez reçu gratuitement ...
Paul pose une alternative que lui même applique pas ...avec les (bonnes) raisons qu'il donne

ps si tu fais référence a évêques et diacres pour surveillant et serviteurs c'est pas bon ... évêque = ancien en age et en savoir et diacre = gestionnaire des pauvres en gros

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Hervé-P Lun 30 Mai 2022 - 3:00

guy lee a écrit:„„ps si tu fais référence a évêques et diacres pour surveillant et serviteurs c'est pas bon ... évêque = ancien en age et en savoir et diacre = gestionnaire des pauvres en gros““
— C'est bien pour ça que je dis que le savoir plus grand des surveillants DOIT être un GUIDE et non un dominateur ! Mais je sais très bien que le malin Twisted Evil a détourné le cœur de ces surveillants dans les dénominations pour en faire des dominateurs car très souvent, ils aiment qu'on les mette sur un piédestal alors que même l'apôtre Paul a demandé à ce que chacun puisse vérifier son ministère :
1 Corinthiens 11, 1 : «Soyez mes imitateurs, comme je le suis aussi de Christ
— Pour clarifier les choses, j'avais mis cette image sur mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
, qui montre bien la POSITION des différentes fonctions principales du Corps de Christ ! Plus on “monte en grade”, plus on est AU SERVICE des autres !
— En passant, tu remarqueras que la position de SERVITEUR de Philippe, position qu'il a assumée de façon irréprochable, l'a amené, quand l'Assemblée de Jérusalem a été dispersée par la persécution de Saul de Tarse, à évangéliser non seulement les Samaritains, mais en plus ni plus ni moins que le Ministre des Finances de la Reine de Candace (l'eunuque éthiopien – Actes 8 ), ce qui n'est pas rien ! As-tu vu dans la Bible un apôtre, même l'apôtre Paul, évangéliser un personnage aussi important aux yeux du monde ?!??… Alors, je soupçonne fort qu'un Disciple qui se met aux Pieds du Seigneur pour apprendre de Lui devient fort capable d'amener à la repentance des personnages “importants” !
guy lee a écrit:„„en plus au passage on apprend aux chretiens le contraire de la bible le plus souvent““
— Et qui, sinon les “pasteurs-directeurs-généraux” qu'on met sur un piedestal (et qui n'apprennent pas de Dieu mais seulement des hommes !), apprend aux “chrétiens” le contraire de la Bible, hein !?… Suivez mon regard… Rolling Eyes !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par mayjean Mar 31 Mai 2022 - 7:48

ce que je vois dans ce chéma:
une pyramide économique,
les franc-maçon,
les églises etc. etc.

mayjean
mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Invité Mar 31 Mai 2022 - 10:26

Hervé a écrit

En passant, tu remarqueras que la position de SERVITEUR de Philippe, position qu'il a assumée de façon irréprochable, l'a amené, quand l'Assemblée de Jérusalem a été dispersée par la persécution de Saul de Tarse, à évangéliser non seulement les Samaritains, mais en plus ni plus ni moins que le Ministre des Finances de la Reine de Candace (l'eunuque éthiopien – Actes 8 ), ce qui n'est pas rien !

As-tu vu dans la Bible un apôtre, même l'apôtre Paul, évangéliser un personnage aussi important aux yeux du monde ?!??


-----------
Bonjour Hervé,

Pour moi oui, j'ai entendu l'apôtre Paul évangéliser le roi Agrippa dans tout le chapitre 26 du livre des actes des apôtres.

26 1 Agrippa dit à Paul : Il t'est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes :
2 Je m'estime heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs,
3 car tu connais parfaitement leurs coutumes et leurs discussions. Je te prie donc de m'écouter avec patience.
4 Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu'elle s'est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation.
5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
6 Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j'espère l'accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères,
7 et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour. C'est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs !
8 Quoi ! Vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts ?
9 Pour moi, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth.
10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.
11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.
12 C'est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l'autorisation et la permission des principaux sacrificateurs.
13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.
14 Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
15 Je répondis : Qui es-tu, seigneur ? Et le seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes.
16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.
17 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie,
18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.
19 En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste :
20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance.
21 Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr.
22 Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,
23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
24 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou, Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner.
25 Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce.
26 Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement ; car je suis persuadé qu'il n'en ignore aucune, puisque ce n'est pas en cachette qu'elles se sont passées.
27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ?... Je sais que tu y crois.
28 Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien !
29 Paul répondit : Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens !
30 Le roi, le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui étaient assis avec eux se levèrent,
31 et, en se retirant, ils se disaient les uns aux autres : Cet homme n'a rien fait qui mérite la mort ou la prison.
32 Et Agrippa dit à Festus : Cet homme pouvait être relâché, s'il n'en eût pas appelé à César.


Bien à toi
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Invité Mar 31 Mai 2022 - 11:09

Il est possible que certains diront que le roi Agrippa n'était pas connu dans le monde entier et ils auront raison.
Alors je rajoute César à la liste des rois que Paul a évangélisé puisque justement Jésus avait dit cette chose à Ananias qui était un de ses disciples concernant Paul dans Actes 9:

15 Mais le seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

Actes 25
10 Paul dit : C'est devant le tribunal de César que je comparais, c'est là que je dois être jugé. Je n'ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais fort bien.

11 Si j'ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils m'accusent sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à César.

12 Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à César ; tu iras devant César.


---
Actes 27
23 Un ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit,
24 et m'a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi.


Effectivement on ne voit pas dans le livre des actes, la comparution de Paul devant César, mais si un ange de Dieu lui a dit "qu'il fallait" qu'il comparaisse devant César, c'est que le chose a eu lieu.
Connaissant le caractère et l'esprit de Paul je ne doute pas un seul instant qu'il a du aussi évangéliser César.
Or je pense que César était un homme bien plus important que le "ministre" de la reine du Candace en Ethiopie.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà cher Hervé, ce post est juste pour apporter une petite rectification à ce que tu as écris au dessus par rapport aux grands de ce monde que Paul a évangélisé, et qui avait été prévu par Jésus pour lui.

Bien à toi en Jésus
Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Hervé-P Mar 31 Mai 2022 - 14:33

— Mais est-ce que pour le roi Agrippa et pour César, ç'a abouti à une véritable conversion comme pour l'eunuque éthiopien ? C'est un des exemples, où il y a eu aussi le baptême aussitôt après la conversion :
Actes 8, 36-38 : «Et comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau; et  l’eunuque dit: Voici de l’eau, qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé? Et Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela t’est permis. Et  l’eunuque répondant, dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et il commanda qu’on arrêtât le chariot; et ils descendirent tous deux  dans l’eau, Philippe et l’eunuque; et Philippe le baptisa.»
— Donc, quand Philippe a quitté l'eunuque, il a laissé continuer un véritable Disciple de Christ sur son chemin de retour ! Il savait par l'Esprit qu'une fois converti et baptisé, Christ ne le laisserait pas seul et continuerait à s'occuper de l'eunuque une fois arrivé dans son pays !
— Rien n'est écrit concernant l'éventuelle conversion de César et pour le roi Agrippa, il y a le mot “presque” !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Invité Mar 31 Mai 2022 - 14:37

Bonsoir Hervé

Ma réponse était uniquement en rapport avec cette question que tu as posé à Guy Lee:

As-tu vu dans la Bible un apôtre, même l'apôtre Paul, évangéliser un personnage aussi important aux yeux du monde ?!??…

Très bonne soirée à toi.
Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Hervé-P Mar 31 Mai 2022 - 14:56

— C'est vrai que vu sous cet angle…
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par guy lee Mar 31 Mai 2022 - 15:24

Monique a écrit:Bonsoir Hervé

Ma réponse était uniquement en rapport avec cette question que tu as posé à Guy Lee:

As-tu vu dans la Bible un apôtre, même l'apôtre Paul, évangéliser un personnage aussi important aux yeux du monde ?!??…

Très bonne soirée à toi.
Monique


je suis pas sur qu'il soit a l’écoute de l'autre ....raison pour laquelle j'ai pas répondu ... mais bon je vais le faire

Jésus a été clair ... aucun d'entre nous doit avoir un titre ...il donne les exemple de son époque et en inventer d'autres bien plus tard change en rien son principe ... dans le même passage il dit que nous sommes tous frères donc égaux ...visiblement c'est pas sa vision

du temps de Paul il y a eu une copie du système juif qui existait du temps de Jésus (Jésus étant laïc il était soumis aux lévites et prêtres )
mais Jésus a inventé la notion d’apôtres inconnu avant ... c'est pas un titre c'est une fonction ...cela décrit un rôle ...comme diacre et évêque ...qui eux aussi existaient pas avant

donc perso je crois que apôtre diacre et évêque ne sont pas des titre d'autorité ... les corinthiens s'opposent sans problème a des décisions de Paul et lui même dit que un responsable doit être repris devant tous si il dérape par quiconque ... j'appelle pas cela avoir une autorité mais une responsabilité ... puisque tous doivent le contester en public si donc il dérape

cela dit

Paul a des crises d'autorités ... mais pas en son titre d’apôtre mais par sa perception du saint esprit ... et aussi des fois par traditions
ma vision est l'unité et la complémentarité ... il y a qu'une église du christ composé d'individus indépendant mais frères
comme je l'ai expliquer tout groupe se fige sur ses valeurs de départ et on du mal a évoluer
nous sommes pas un groupe mais des individus qui ont un seul maitre le christ ...ni un apôtre ni un diacre ni un évêque ... et seul lui est médiateur entre nous et Dieu ..seul lui



guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Hans Mar 31 Mai 2022 - 15:55

Shalom,

Voici un autre passage qui évoque une forme de salaire :
1Timothée 5:17  Que les anciens qui président dûment soient estimés dignes d'un double honneur, spécialement ceux qui travaillent dans la parole et dans l'enseignement
1Timothée 5:18  car l'écriture dit: "Tu n'emmuselleras pas le boeuf qui foule le grain", et: "L'ouvrier est digne de son salaire".


Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Hervé-P Sam 25 Mar 2023 - 13:52

— ATTENTION ! Honneur ne veut PAS dire salaire ! 'Faut pô confondre !
— Et si tu n'as de ressources que pour ta famille sans excès et que donner “à l'église” te fait “tirer le diable par la queue”, NE DONNE PAS !
— Par contre, ça ne t'empêche pas d'honorer (considérer) de tels hommes que le Seigneur utilise pour enseigner Son Église, même sans rien leur donner ! Ça ne t'empêche pas non plus de vérifier tout ce qu'ils enseignent à la lumière de la Parole de Dieu écrite : c'est même “chaudement” recommandé !
— Ça va !? Compris ?
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Invité Sam 1 Avr 2023 - 5:41

Bonjour Hervé,
tu as exhumé un sujet ancien, il te tient donc sûrement à cœur et tu as bien raison, c'est un aspect important de l'action chrétienne.
Je ne suis pas d'accord avec ton injonction de ne rien donner si tu n'as pas les moyens de le faire car en fait, on peut toujours apporter une contribution pécuniaire à l'œuvre chrétienne selon ses moyens.
Il me semble que l'exemple que Jésus donne avec la veuve et ses deux piecettes est ce qu'il faut suivre.
Voili voilou... Bon week-end, 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par sortie fin juin 2023 Sam 1 Avr 2023 - 6:22

Crabe a écrit:Bonjour Hervé,
tu as exhumé un sujet ancien, il te tient donc sûrement à cœur et tu as bien raison, c'est un aspect important de l'action chrétienne.
Je ne suis pas d'accord avec ton injonction de ne rien donner si tu n'as pas les moyens de le faire car en fait, on peut toujours apporter une contribution pécuniaire à l'œuvre chrétienne selon ses moyens.
Il me semble que l'exemple que Jésus donne avec la veuve et ses deux piecettes est ce qu'il faut suivre.
Voili voilou... Bon week-end, 🦀

Nous en avons un bon exemple en 2 Corinthiens 8 :

"1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints. Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu".

Dieu regarde de quelle manière (sentiments intérieurs) nous donnons dans notre coeur, avec libéralité (générosité, disposition du coeur à donner), pratiquant ainsi la miséricorde avec la joie dans le coeur, comme la pauvre veuve et ses deux piécettes.

Romains 12
8 "Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie".

Sinon, c'est une des apparences de la piété, mais en reniant ce qui en fait une des forces, l'amour, car la plus grande des trois choses : la foi, l'espérance et l'amour, l'amour est la plus grande. La foi ne nous sert à rien sans l'amour, tout comme si nous avions toute la connaissance, sans l'amour, nous ne serions rien, et c'est ce que nous sommes, sans l'amour de Dieu par Jésus-Christ, rien.

Lorsque nous prenons conscience de n'être rien sans lui, une grande lumière vient à paraitre dans notre coeur, le jour se lève.  sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Hervé-P Sam 1 Avr 2023 - 13:42

— 1 Timothée 5, 8 : «Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa  maison (famille), il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.»
— C'est sur ce passage qu'un jour, j'ai voulu réserver la dîme que je donnais alors à la dénomination que je fréquentais pour aider un frère dans la détresse, prenant l'exemple de 2 Rois 12, 4-16, argumentant qu'un frère dans la détresse est semblable au temple à réparer puisqu'il est le Temple du Saint-Esprit !
— Refus catégorique du “pasteur”, très intéressé par l'argent !
— Désobéissant en secret, je m'apprêtais à le faire quand le frère en question reçut de l'aide d'un autre et, du coup, je gardai la dîme pour ma famille car alors, j'étais moi-même dans le besoin ! Peu de temps après, je quittai cette dénomination !
Sophia a écrit:„„Romains 12, 8 : "Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie".
— Pose-toi ces questions Sophia :
* Est-ce que tout le monde donne ?
* Est-ce que tout le monde préside ?
* Est-ce que tout le monde exerce les œuvres de miséricorde ?
— Eh bien on dirait que, même si seulement quelques-uns sont “habilités” à présider, tout le monde est appelé à donner ! Or, ce n'est PAS ce que ce passage signifie ! 'Faudrait pô faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas !
— De plus, les deux pites de la veuve… Exemple donné par les “pasteurs” pour “détrousser” les pauvres Disciples qui ont parfois du mal à joindre les deux bouts ! N'est-ce pas plutôt à eux de recevoir de l'aide de l'“église” ? Or, d'après ce que j'ai vécu et entendu, ils peuvent “crever la g*** ouverte” sans recevoir ne serait-ce que l'ombre de la queue d'une aide quelconque ! Est-ce ça l'Église ? Ne serait-ce pas plutôt qu'il n'y ait AUCUN INDIGENT ?!??…
— GrrrRRRrrr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ! J'en ai “ras la casquette” des donneurs de leçons qui enjoignent aux autres de ne pas aimer l'argent alors qu'ils l'aiment eux-mêmes !!! Quel exemple donnent-ils ?
— De plus, quand la Bible parle de donner, est-ce seulement d'argent dont il est question ?!??… REGARDEZ LE CONTEXTE !!!
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par sortie fin juin 2023 Sam 1 Avr 2023 - 15:07

Hervé-P a écrit:
— Pose-toi ces questions Sophia :
* Est-ce que tout le monde donne ?
* Est-ce que tout le monde préside ?
* Est-ce que tout le monde exerce les œuvres de miséricorde ?
— Eh bien on dirait que, même si seulement quelques-uns sont “habilités” à présider, tout le monde est appelé à donner ! Or, ce n'est PAS ce que ce passage signifie ! 'Faudrait pô faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas !

Dans cette phrase de Paul que j'ai citée, il dit exactement : "Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie"

ça change donc tout, il n'est pas en train de dire que tout le monde donne, que tout le monde préside ni que tout le monde pratique la miséricorde, mais il dit : que celui qui donne, le fasse avec libéralité, cela s'adresse à celui qui donne, non à tous sinon à ceux qui donnent, etc.

Bien sûr que tout le monde est appelé à donner dans le sens de vivre charitablement, équitablement, mais si c'est sans libéralité, à quoi cela sert ? sans connaitre dans son coeur qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ? Comme les premiers disciples ont vécu, déposant tous leurs biens aux pieds des apôtres, de tout leurs coeurs, dans la joie et sans mentir comme Ananias. C'est à Dieu qu'il a menti en étant pas droit dans son coeur, Dieu regarde au coeur et sait donc comment nous donnons.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Invité Dim 2 Avr 2023 - 4:08

Bonjour Sophia et Hervé.
Hervé, peut-être qu'il faut faire la différence entre le principe biblique consistant à apporter son soutien à l'édifice chrétien et la cupidité liée à l'imperfection de tout être humain. Bien sûr que tu as bien réagi lors de l'événement que tu as conté, bien sûr que ton pasteur de l'époque était véreux mais ça ne remet pas en cause l'idée de faire ce qui est bien.
Ce pose cette question : mon église est-elle approuvée par Dieu ?
Ma réponse personnelle est : aucune administration religieuse n'est légitime !!
Il faut donc traiter avec Dieu directement, avec le risque de mal s'y prendre ou de se tromper soi-même. J'ai également résolu la question dans ce domaine puisque je ne fais rien pour me rapprocher du Patron...
Bon dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par sortie fin juin 2023 Dim 2 Avr 2023 - 7:10

Crabe a écrit:Bonjour Sophia et Hervé.
Hervé, peut-être qu'il faut faire la différence entre le principe biblique consistant à apporter son soutien à l'édifice chrétien et la cupidité liée à l'imperfection de tout être humain. Bien sûr que tu as bien réagi lors de l'événement que tu as conté, bien sûr que ton pasteur de l'époque était véreux mais ça ne remet pas en cause l'idée de faire ce qui est bien.
Ce pose cette question : mon église est-elle approuvée par Dieu ?
Ma réponse personnelle est : aucune administration religieuse n'est légitime !!
Il faut donc traiter avec Dieu directement, avec le risque de mal s'y prendre ou de se tromper soi-même. J'ai également résolu la question dans ce domaine puisque je ne fais rien pour me rapprocher du Patron...
Bon dimanche

Hello à nouveau Crabe,

On ne se pose plus la question lorsque nous sommes de l'Eglise que Jésus-Christ bâtit lui-même, on sort alors de toute dénomination terrestre qui ne se tient pas dans la vérité de ses paroles, comme tu peux le voir à ma signature, et je sais que Hervé a fait cela aussi, j'approuve de même son histoire, j'en ai d'ailleurs plusieurs pour témoigner ce qu'est l'appel spontané du coeur, comme un cri intérieur, j'en mets une parmi les autres, car Dieu met de nombreuses personnes sur notre route dans cette vue : écouter et entendre notre coeur parler, le jeûne auquel l'Eternel prend plaisir.

Il m'est arrivé, avant ma conversion, d'accompagner des amis à leur lieu de culte pour ne pas les contrarier lorsqu'ils me le demandaient. Un dimanche, j'accompagne un ami de l'époque (qui était mon petit ami), pour lui faire plaisir à une messe, même si je ne prenais pas de part à sa croyance, refusant jusqu'au signe de croix (car le Saint Esprit sur les épaules, c'est non, sur le front, c'est oui, dans le coeur c'est oui aussi, sur la main qui donne c'est oui, mais pas les épaules). A l'entrée de la chapelle, car ce n'était pas une église mais une chapelle, sous le porche, il y avait un jeune homme assis par terre qui mendiait. Spontanément, je lui donne en me penchant vers lui le regardant, tout ce que je possédais en liquide sur moi, ce que j'ai vu dans ses yeux a fait ma joie ce jour là  sunny  Mais au moment de la quête, plus rien, je le dis à mon ami qui me prête une piécette. En sortant, le mendiant n'était plus là, et mon ami me demande pourquoi je lui avais tout donné et rien gardé pour le prêtre. Ma réponse a été cinglante même si sans colère : ce prêtre, ce qu'il a ramassé à la quête, c'est à cet homme qu'il lui fallait le donner, car lui il reçoit un salaire pour ce qu'il fait.

Comme tu le dis, il faut donc traiter avec Dieu directement, et il traite avec nous dans notre coeur, nous rendant charitables, compatissants les uns envers les autres dont les plus démunis, comme le dit Jacques : les veuves et les orphelins, les plus petits, la religion pure et sans taches devant Dieu notre Père. Quiconque s'approche de lui, Il s'approche aussi. 1 Pierre 4:8 Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'évangile ? - Page 2 Empty Re: Vivre de l'évangile ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum