Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ne vous énivrez pas de vin

+3
Mimarie
d2
Daniel
7 participants

Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Ne vous énivrez pas de vin

Message par Emmanuel Dim 21 Aoû 2022 - 12:54

Bonjour à tous,

"Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit" (Ephésiens 5:18)

Commentaire de la Bible Annotée :

A la dissolution qui résulte de l'ivresse, (comparez Luc 21.34) au vide affreux qu'elle laisse après elle, bien que souvent l'homme insensé y cherche une force factice, une fausse joie et l'oubli de ses peines, l'apôtre oppose la plénitude, la force, la joie de l'Esprit-Saint.

"Ils seront rassasiés (Héb."ivres") des biens de ta maison, et tu les abreuveras au fleuve de tes délices." (Psaumes 36.9 ; comparez Esaïe 65.13) De là, la confusion de ces deux ivresses faite par l'ignorance et l'incrédulité des moqueurs. (Actes 2.13,15,16)

Rappelez-vous lors de l'effusion de l'Esprit saint. Certains disaient : "Ils sont pleins de vin doux".

Le fait d'être rempli de l'Esprit se voit extérieurement et on peut croire que la personne a bien bu au point d'être ivre. Mais contrairement à l'abus d'alcool qui réduit le champs de la conscience, l'Esprit saint l'élargit.

"Deux ivresses bien différentes, celle du corps par l'excès du vin, et celle de l'âme par la plénitude du Saint-Esprit : l'une qui donne au corps des forces pernicieuses, une ardeur criminelle, une joie charnelle, une hardiesse présomptueuse, produit l'oubli de Dieu et fait perdre la raison ; l'autre qui donne à l'âme une sainte joie, un courage humble, des forces salutaires, fait oublier le monde et ses délices, ôte l'usage de la raison corrompue, pour faire suivre par la foi la raison souveraine et souverainement sainte, qui est Dieu." Quesnel.

Ceux qui me connaissent savent qu'il m'est arrivé ce type de sensation jusqu'à une semaine entière. C'était il y a un peu plus de 10 ans maintenant (comme le temps file...). Je n'ai jamais connu cet état durant un temps aussi long par la suite.

Les seules fois où j'ai connu des états similaires (je dis bien similaire, pas identique) c'était durant ma jeunesse lorsque j'ai expérimenté très occasionnellement certaines substances psychédéliques (psychè : conscience, dèloô : révéler) comme le LSD, l'ecstasy et les champignons hallucinogènes (psilocybes) à des doses disons "moyennes", car à forte dose ça devient carrément ingérable.

Saviez-vous que ces substances font un retour en force en psychiatrie ? Je posterai des vidéos sur un autre fil consacré à la santé.

La dernière que je me suis énivré d'alcool, ça remonte au siècle dernier. Je bois de l'alcool régulièrement mais à des doses tout à fait raisonnables. Very Happy

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Daniel n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Re: Ne vous énivrez pas de vin

Message par Daniel Dim 21 Aoû 2022 - 17:55

Coucou bien cher Emmanuel !  

j'espère que tout va bien pour toi ainsi que Mathis !

Oui le temps file et va de plus en plus vite  !

Mais le temps n'existe pas pour Dieu !

nous sommes donc nous humains dans une existante intemporelle, qui noud échappe  !

Dieu, par ces démonstrations dans l'univers et sur la terre, nous a bien prévenu,
et qui ne sommes rien ;
Il nous a donné la possibilité de nous élever :

-  " vers LUI  "   !

Personne ne doit juger  ; car il est écrit :

 " tu seras  jugé dans le ciel selon ce que tu auras lié sur la terre   !!!  "  

Que les anges intègres du Seigneur, qu'Il nous a placé à nos côtés,
nous protègent tous   !  

Avec mon immense amour fraternel en Christ  !

en toute humilité  ; votre tout petit frère Daniel qui n'est que poussière  flower
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Re: Ne vous énivrez pas de vin

Message par d2 Lun 22 Aoû 2022 - 9:42

Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. » Marc 14:25

Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. » Matthieu 26:29

Au moins, dans Matthieu Il partage... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Emmanuel et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Re: Ne vous énivrez pas de vin

Message par Mimarie Mar 23 Aoû 2022 - 4:49

Bonjour Emmanuel, chacun chacune,

à propos de ton message d'ouverture,
Oui, certains moments d’exultation ou de de transport arrivent encore chez des chrétiens. Pourquoi en serait-il autrement ?

Il m'arrive parfois quand je suis plongée dans ma  Bible de me sentir comme transportée de joie en esprit, mais c'est de courte durée.

Au tout début quand j'ai commencé à m'interroger et à chercher objectivement et humblement dans la Parole (je commençais à réaliser combien je m'étais fourvoyée ailleurs et je priais intensément parfois avec larmes), suite à ce que je venais d'exprimer à Dieu (je ne lui disait pas encore mon Père) j'ai vécu un certain soir dans mon jardin, durant quelques instants, une expérience extraordinaire emplie de paix et d'une douceur infinie je dirais surréelles. Je me suis sentie comme enveloppée par cette paix et cette douceur, une légèreté de l'air aussi. Je ne peux en dire plus et je crois que je ne pourrais pas trouver les bons mots.

Il y a  comme ça des expériences de foi qui nous marquent pour toujours.

avec mon affection fraternelle,
Mimarie







I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel, Patoune, Daniel, d2 et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Re: Ne vous énivrez pas de vin

Message par Emmanuel Mar 23 Aoû 2022 - 9:05

Merci Mimarie de partager ton expérience.

A tes mots j'ajouterais une intimité avec notre Seigneur Jésus et avec notre Père, la sensation de sentir leur amour comme d'en être enveloppé, et une plus grande ouverture sur les autres personnes aussi.

Je vécu à nouveau cela par la suite mais c'était de courte durée comme pour toi. Je pense que si ça a duré aussi longtemps pour moi, c'est que j'en avais vraiment besoin. Very Happy

I love you


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie, Daniel, d2 et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Re: Ne vous énivrez pas de vin

Message par Dan Mer 24 Aoû 2022 - 13:17

                  
                 Bonjour tous.....

                                                   Quoique je n'intervienne pas souvent, je suis attentivement vos échanges et commentaires.... permettez-moi de partager mon expérience également....
                       
                            C'est difficile à décrire mais...... j'ai déjà passé une mauvaise période dans ma vie chrétienne, il y a plusieurs années, j'ai fait, disons, quelques conneries, et j'avais à apprendre de mes erreurs; cela a comme amené mon esprit dans une incertitude.. c'est difficile à décrire..
                    
                               Puis un jour soudainement, à mon travail, mes pensées étaient absorbées par mes préoccupations, j'ai revu toutes mes faiblesses comme dans un tableau et en même temps LA GRÂCE de Dieu, bref j'ai été un instant transporté ailleurs..... ce n'est pas le genre de "phénomène" fréquent....   j'ai compris que Dieu est miséricorde malgré nos faiblesses...... mais cela ne veut pas dire de continuer dans le mal; à défaut de la perfection, il faut avoir une bonne attitude, une bonne disposition de coeur dans la repentance comme il est écrit dans 1 Pierre 3:

                    " 21 C'est ainsi que vous êtes sauvés maintenant, vous aussi: ces événements(le déluge) préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps(les souillures), mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure(bonne conscience). Tout cela est possible grâce à la résurrection de Jésus-Christ."           Oui, il est l'avocat, le Paraclet, l'intercesseur, le racheteur auprès de Dieu, auquel nous devons toujours penser et nous référer: ce n'est pas une fable mais une certitude, une réalité par la foi...


                     Que l'Éternel vous bénisse en Jésus-Christ
                               Dan....
                      

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Emmanuel, Mimarie, Patoune, Daniel et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Re: Ne vous énivrez pas de vin

Message par Emmanuel Mer 24 Aoû 2022 - 17:01

Merci pour ton témoignage Dan, ça fait plaisir. Je lis tes interventions avec joie sur le forum LLC et je croie que Mimarie aussi. J'aurais bien voulu me réconcilier avec Nomade et Gégé2 mais c'est compliqué. Qu'il est bon de partager nos expériences.

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie, Patoune, Daniel et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Re: Ne vous énivrez pas de vin

Message par Hervé-P Jeu 25 Aoû 2022 - 13:02

Emmanuel a écrit:„„J'aurais bien voulu me réconcilier avec Nomade et Gégé2 mais c'est compliqué.““
— C'est compliqué quand le cœur de l'homme est tortueux par-dessus tout et méchant, ce que j'ai constaté dans mon dernier échange avec Gégé2, quand j'avais discerné chez lui des choses condamnables et peu glorieuses pour le Royaume de Dieu et lui en avais fait part !
— Plutôt que de s'en repentir, il me les a retournées en face, sans discerner que c'est son propre caractère qu'il reflétait dans sa réponse ! C'est pourquoi, quand il m'a banni de “son” forum, j'ai “secoué la poussière de mes pieds” et n'y suis plus jamais retourné, même pas en mode lecture !
— C'est ainsi qu'il faut agir quand on constate après une ou deux tentatives que l'autre, en face, n'est pas enclin à laisser le Seigneur agir dans sa vie : après un ou deux avertissements, on le considère comme un païen et un publicain “indécrottable” et on passe son chemin !
— De plus, il y a sur ce forum une atmosphère étrange et pas franchement fraternelle : les admins ont toujours tendance à prendre les intervenants pour des gamins ! Et ça, je ne l'ai pas franchement apprécié (doux euphémisme) : prendre pour un gamin un Disciple qui apprend toujours aux Pieds du Seigneur et qui a lu sa Bible plusieurs dizaines de fois en entier (alors que l'autre en face ne l'a pas fait !), ça fait ”tache” !
— N'oublions jamais que le Disciple de Christ est souvent vu comme un indésirable partout où le diable a réussi à s'infiltrer ! Et nombreux sont les “fora” “chrétiens” où c'est hélas le cas !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Re: Ne vous énivrez pas de vin

Message par Patoune Ven 26 Aoû 2022 - 14:21

Le vin amène la débauche pour certains.
Cependant on peut être remplis d'autres substances qui contrecarrent l'action de l'Esprit Saint.
Le vin est associé à la nourriture également pour notre perdition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous.

Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne vous énivrez pas de vin  Empty Re: Ne vous énivrez pas de vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum