Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

la justice et l'amour ...une de mes reponses

4 participants

Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par guy lee Dim 14 Mai 2023 - 4:41

c'est super intéressant ce que tu dis ... car en fait c'est la que le
christianisme est révolutionnaire ...ce que propose le christ est
inacceptable (même pour moi) et pourtant salvateur (et transcendant)

kiekegaard résumait cela en disant "si je dis que tout donner au
pauvres c'est suivre le christ tout le monde m'applaudis ...si je le
fais réellement on me traitera de fou "

la référence biblique de sa citation est Luc 12 33 (Vendez ce que vous
possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne
s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur
n'approche point, et où la teigne ne détruit point)

alors allons y pour te répondre

pour il y a aucun amour dans la loi mosaïque ... la loi mosaïque est
pas la bible hebraique ... c'est 613 commandement qui corresponds en
gros a notre code pénale ...ils étaient utilisés dans le sanhédrin qui
était un tribunal religieux ... c'est que des jugements et des
condamnations ... et il y a aucune lois mosaïque contre l'amour ...car
aimer est ni un crime ni un délit ni une infraction ... donc la loi
mosaïque parle pas d'amour mais de justice sous le principe de œil
pour œil ... regard actuellement .... le sexisme et l'homophobie
chrétienne viennent de la loi mosaïque ... en fait tous les dérives
chrétiennes comme considérer le suicide comme un crime ainsi que
l'avortement et l'euthanasie et j'en passe c'est une volonté
d'appliquer la loi mosaïque et pas être dans l'amour ...la miséricorde
triomphe du jugement ...l'amour est au delà du bien ou du mal disait
Nietzsche ... l'amour et la justice c'est la notion de Blaise pascal
...le cœur a ses raisons que la raison ignore ... la justice est
raisonnable ...l'amour non

et la on en vient a lutter contre les injustices ... regarde les
chrétiens actuels ... ils luttent contre des pseudo injustices ce qui
les rends sexiste homophobe sans cœur et j'en passe ...
c'est pas aimer qui les intéressent c'est être morale alors que la
bible est amorale ... ou est la morale que une violée doit épouser son
violeur ? dit en deuteronome 22 28 et 29 (28Si un homme rencontre une
jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle,
et qu'on vienne à les surprendre, 29l'homme qui aura couché avec elle
donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent; et, parce
qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la
renvoyer, tant qu'il vivra.…) ... c'est ça la loi mosaïque
(deuteronome veut dire 2e loi ... c'est la lois mosaïque finale soit
disant plus juste que la première ) ... c'est a cause de la loi
mosaïque que l'homme pouvait divorcer pour un oui ou un non avec sa
femme ... que la femme était une éternelle mineure passant de
l'autorité de son père a l'autorité de son mari pour toutes ses
décisions ... c'est a cause de la loi mosaïque que l'on soigne pas
quelqu'un le jour d'un sabbat ... bon OK c’était une application
stupide de la loi mosaïque mais tout comme est stupide le sexisme et
l'homophobie chrétienne ... les versets pour défendre ces stupidités
sont la ... dans la bible ...

pour renoncer aux représailles ... OK c'est un acquis pour toi ...je
rappelle juste que pas se venger est une chose mais se protéger en est
une autre ... si ton mari te frappe tu te venge pas mais tu le quitte
pour te protéger par exemple ...

pour que le coupable comprenne ... la bible parle pas des autres en
fait mais de nous ... que le coupable comprenne ou pas est pas le
problème de la bible ... c'est nous les victimes qui devons comprendre
pourquoi on se venge pas ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par sortie fin juin 2023 Dim 14 Mai 2023 - 6:14

guy lee a écrit:c'est super intéressant ce que tu dis ... car en fait c'est la que le
christianisme est révolutionnaire
...ce que propose le christ est
inacceptable (même pour moi) et pourtant salvateur (et transcendant)


Bonjour à tous, tu as trouvé les mots justes : la justice de Dieu est salvatrice et par le fait, transcendante et sublime car elle mène à l'unité des esprits dans l'Esprit et par l'Esprit, Dieu. L'amour n'est pas véritable sans cette justice divine car il n'est que d'apparences, accomplir la justice de la loi par la foi, c'est entrer dans l'amour de Dieu et sa grâce, le véritable amour car juste (l'équité), totalement dénué d'apparences et d'hypocrisie.

Dikaiosune : justice, juste, justification, vient du mot dikaios : juste, homme de bien, qui observe la  loi divine.
Sens large : état de celui qui est comme il doit être, justice, la condition acceptable par Dieu
Doctrine concernant le chemin pour atteindre un état approuvé par Dieu
Intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes
Sens plus étroit : justice qui donne à chacun ce qui lui est dû.

Ainsi en 2000 ans, nombre de faux docteurs et pasteurs sont apparus clamant : vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, vous n'avez rien à faire qu'à croire, et beaucoup se sont rués vers la porte large, prenant le large chemin qui mène à la perdition. Car la loi est Sainte, seul celui qui observe les deux plus grands commandements semblables l'un et l'autre passe par la porte étroite et prend le chemin resserré car il suit Jésus-Christ, marchant dans ses pas, il se met aussitôt sous la grâce par sa décision de garder une bonne conscience devant Dieu, s'engageant de tout son coeur à s'efforcer de faire aux autres ce qu'il veut qu'on lui fasse. Et le Seigneur l'assiste lui-même, rend possible ce qui semble impossible à l'homme, le tient dans sa main, affermissant son coeur d'homme soumis à Dieu en y mettant son propre amour. La foi, ce n'est pas croire sans actions, c'est croire avec actions, les oeuvres des justes préparées d'avance en Christ par Dieu pour qu'ils les pratiquent.

Ce n'était pas compliqué à comprendre, mais ne comprennent que ceux qui veulent entendre, Jésus n'a cessé de mettre en avant l'amour du prochain comme soi-même qui transcende la loi car ce qui était loi devient la nouvelle nature de ceux qui naissent de nouveau de Dieu : la loi est engloutie car accomplie. Ainsi l'homme nouveau parait et il ne peut plus pécher car il est né de Dieu qui le rend incapable de pécher, incapable de chercher vengeance mais au contraire lui mettant à coeur l'intercession s'il est lui-même victime d'injustices par laquelle il souhaite que ses offenseurs soient pardonnés, comme Jésus : "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Ainsi Jésus a dit en Matthieu 5:17 "Ne pensez pas que je sois venu défaire la Loi ou les prophètes, je suis pas venu défaire mais remplir. Car, amin je vous le dis, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, pas un seul youd, pas une seule couronne de la Loi ne passera que tout ne soit. Celui donc qui défait un seul de ces menus commandements, et l'enseigne ainsi aux fils d'homme, est appelé diminué (betsirâ : de la racine batsar qui signifie "couper, retrancher, diminuer") dans le Royaume du Ciel ; mais celui qui les fait et les enseigne, est appelé grand dans le royaume du Ciel. Car, je vous le dis, si votre justice (droiture) ne dépasse pas celle des scribes et des Séparés, vous n'entrerez pas au Royaume du Ciel". Il parle de la loi donnée à Moïse sur les tables de pierre en 10 commandements, que Dieu écrit sur des tables de chair, les coeurs, résumés en deux, le second est semblable au premier. Personne ne peut dire aimer Dieu s'il n'aime pas son frère comme lui-même.

Matthieu 6:33 "Recherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice (dikaiosune), et toutes ces choses vous seront ajoutées".
Matthieu 13:43 "Alors les justes (dikaios) brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre entende".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par guy lee Dim 14 Mai 2023 - 6:36

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:c'est super intéressant ce que tu dis ... car en fait c'est la que le
christianisme est révolutionnaire
...ce que propose le christ est
inacceptable (même pour moi) et pourtant salvateur (et transcendant)


Bonjour à tous, tu as trouvé les mots justes : la justice de Dieu est salvatrice et par le fait, transcendante et sublime car elle mène à l'unité des esprits dans l'Esprit et par l'Esprit, Dieu. L'amour n'est pas véritable sans cette justice divine car il n'est que d'apparences, accomplir la justice de la loi par la foi, c'est entrer dans l'amour de Dieu et sa grâce, le véritable amour car juste (l'équité), totalement dénué d'apparences et d'hypocrisie.

Dikaiosune : justice, juste, justification, vient du mot dikaios : juste, homme de bien, qui observe la  loi divine.
Sens large : état de celui qui est comme il doit être, justice, la condition acceptable par Dieu
Doctrine concernant le chemin pour atteindre un état approuvé par Dieu
Intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes
Sens plus étroit : justice qui donne à chacun ce qui lui est dû.

Ainsi en 2000 ans, nombre de faux docteurs et pasteurs sont apparus clamant : vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, vous n'avez rien à faire qu'à croire, et beaucoup se sont rués vers la porte large, prenant le large chemin qui mène à la perdition. Car la loi est Sainte, seul celui qui observe les deux plus grands commandements semblables l'un et l'autre passe par la porte étroite et prend le chemin resserré car il suit Jésus-Christ, marchant dans ses pas, il se met aussitôt sous la grâce par sa décision de garder une bonne conscience devant Dieu, s'engageant de tout son coeur à s'efforcer de faire aux autres ce qu'il veut qu'on lui fasse. Et le Seigneur l'assiste lui-même, rend possible ce qui semble impossible à l'homme, le tient dans sa main, affermissant son coeur d'homme soumis à Dieu en y mettant son propre amour. La foi, ce n'est pas croire sans actions, c'est croire avec actions, les oeuvres des justes préparées d'avance en Christ par Dieu pour qu'ils les pratiquent.

Ce n'était pas compliqué à comprendre, mais ne comprennent que ceux qui veulent entendre, Jésus n'a cessé de mettre en avant l'amour du prochain comme soi-même qui transcende la loi car ce qui était loi devient la nouvelle nature de ceux qui naissent de nouveau de Dieu : la loi est engloutie car accomplie. Ainsi l'homme nouveau parait et il ne peut plus pécher car il est né de Dieu qui le rend incapable de pécher, incapable de chercher vengeance mais au contraire lui mettant à coeur l'intercession s'il est lui-même victime d'injustices par laquelle il souhaite que ses offenseurs soient pardonnés, comme Jésus : "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Ainsi Jésus a dit en Matthieu 5:17 "Ne pensez pas que je sois venu défaire la Loi ou les prophètes, je suis pas venu défaire mais remplir. Car, amin je vous le dis, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, pas un seul youd, pas une seule couronne de la Loi ne passera que tout ne soit. Celui donc qui défait un seul de ces menus commandements, et l'enseigne ainsi aux fils d'homme, est appelé diminué (betsirâ : de la racine batsar qui signifie "couper, retrancher, diminuer") dans le Royaume du Ciel ; mais celui qui les fait et les enseigne, est appelé grand dans le royaume du Ciel. Car, je vous le dis, si votre justice (droiture) ne dépasse pas celle des scribes et des Séparés, vous n'entrerez pas au Royaume du Ciel". Il parle de la loi donnée à Moïse sur les tables de pierre en 10 commandements, que Dieu écrit sur des tables de chair, les coeurs, résumés en deux, le second est semblable au premier. Personne ne peut dire aimer Dieu s'il n'aime pas son frère comme lui-même.

Matthieu 6:33 "Recherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice (dikaiosune), et toutes ces choses vous seront ajoutées".
Matthieu 13:43 "Alors les justes (dikaios) brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre entende".

en fait la loi mosaïque était révolutionnaire aussi a son époque ... de la vendetta on passait a œil pour œil ...on tuait plus le fautif et tous ceux qu'il aimait on faisait une justice équitable ... une révolution a l’époque ...on delà qu'on faisait plus de sacrifice humains mais d'animaux ...

mais la loi de moise était intégré a l’époque de Jésus ... du moins que la notion de vendetta était mal ... et Jésus est venu rendre la loi parfaite ... faire que l'amour soit aussi dans la justice ... c'est en cela qu'il accompli la loi ...la justice est la ...l'amour aussi ... et la est la vérité de la justice et l'amour de Dieu ... faire tout de façon parfaite et cela depuis le commencement ... c'est nous qui comprenons pas a quelle point Dieu est plus grand que nous dans tout les domaines

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Mimarie et sortie fin juin 2023 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par sortie fin juin 2023 Dim 14 Mai 2023 - 7:26

guy lee a écrit:
en fait la loi mosaïque était révolutionnaire aussi a son époque ... de la vendetta on passait a œil pour œil ...on tuait plus le fautif et tous ceux qu'il aimait on faisait une justice équitable ... une révolution a l’époque ...on delà qu'on faisait plus de sacrifice humains mais d'animaux ...

mais la loi de moise était intégré a l’époque de Jésus ... du moins que la notion de vendetta était mal ... et Jésus est venu rendre la loi parfaite ... faire que l'amour soit aussi dans la justice ... c'est en cela qu'il accompli la loi ...la justice est la ...l'amour aussi ... et la est la vérité de la justice et l'amour de Dieu ... faire tout de façon parfaite et cela depuis le commencement ... c'est nous qui comprenons pas a quelle point Dieu est plus grand que nous dans tout les domaines

Oui, de la vendetta on passait au oeil pour oeil pour anéantir l'escalade de violences qui régnaient à l'époque. Par exemple un homme décimait un autre homme parce qu'il lui avait volé un boeuf, reprenant son boeuf par dessus. Ainsi en obligeant à rendre la pareille et sans plus (on te vole un boeuf tu voles un boeuf), l'Eternel rendait plus vivable le temps et les circonstances qui le marquaient.

Mais c'en fût assez de voir la dureté de coeur des hommes entre eux, Jésus est paru au temps fixé remplir la loi de l'Eternel vivant en lui pour qu'elle soit comprise, la rendant infiniment plus difficile à accomplir puisqu'à l'homme, c'est impossible, à cause du corps dans lequel il nait et qui est de nature pécheresse, portant deux racines dans son coeur, le bien et le mal. Il ne peut ainsi rien faire de lui-même tant que la racine du mal n'est pas ôtée (l'arbre de la connaissance du bien et du mal va être changé en arbre de vie). Ce qu'il est ensuite rendu capable de faire, il l'est par grâce à condition qu'il ait cru Jésus, qu'il ait mis sa foi en lui qui rend tout possible même ce qui semble impossible car il ôte le péché du monde, la dualité contradictoire dans le coeur de l'homme, et non seulement il ôte toute racine du mal, mais il efface tous les péchés les pardonnant, mettant sa propre vie dans l'âme de l'homme : le miracle et la puissance de la croix, du rachat, de la délivrance du péché, de la rédemption du croyant tout entier, esprit, corps et âme  cheers

C'est un dessein absolument parfait en toutes choses, qui rend la "tricherie" totalement impossible face à Dieu puisque seul le coeur est concerné dans ce dessein : si tu aimes la vérité de Celui qui est la Vérité, Jésus, tu viens par lui à la justice de Dieu, celle qu'il a remplie, la Loi et les prophètes, parce que tu aimes la justice de Dieu, il te donne son amour pour l'accomplir par la foi, la grâce en nous : Christ dans notre coeur qui rend toutes choses possibles. C'est su-bli-me, car un dessein d'une intelligence bien au delà de l'intelligence humaine, une intelligence qui surpasse toute connaissance et qui va confondre tous ceux qui n'ont pas voulu se soumettre à Dieu pour avoir la vie par son Fils qui en est le seul dispensateur.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Mimarie et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par guy lee Dim 14 Mai 2023 - 7:49

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:
en fait la loi mosaïque était révolutionnaire aussi a son époque ... de la vendetta on passait a œil pour œil ...on tuait plus le fautif et tous ceux qu'il aimait on faisait une justice équitable ... une révolution a l’époque ...on delà qu'on faisait plus de sacrifice humains mais d'animaux ...

mais la loi de moise était intégré a l’époque de Jésus ... du moins que la notion de vendetta était mal ... et Jésus est venu rendre la loi parfaite ... faire que l'amour soit aussi dans la justice ... c'est en cela qu'il accompli la loi ...la justice est la ...l'amour aussi ... et la est la vérité de la justice et l'amour de Dieu ... faire tout de façon parfaite et cela depuis le commencement ... c'est nous qui comprenons pas a quelle point Dieu est plus grand que nous dans tout les domaines

Oui, de la vendetta on passait au oeil pour oeil pour anéantir l'escalade de violences qui régnaient à l'époque. Par exemple un homme décimait un autre homme parce qu'il lui avait volé un boeuf, reprenant son boeuf par dessus. Ainsi en obligeant à rendre la pareille et sans plus (on te vole un boeuf tu voles un boeuf), l'Eternel rendait plus vivable le temps et les circonstances qui le marquaient.

Mais c'en fût assez de voir la dureté de coeur des hommes entre eux, Jésus est paru au temps fixé remplir la loi de l'Eternel vivant en lui pour qu'elle soit comprise, la rendant infiniment plus difficile à accomplir puisqu'à l'homme, c'est impossible, à cause du corps dans lequel il nait et qui est de nature pécheresse, portant deux racines dans son coeur, le bien et le mal. Il ne peut ainsi rien faire de lui-même tant que la racine du mal n'est pas ôtée (l'arbre de la connaissance du bien et du mal va être changé en arbre de vie). Ce qu'il est ensuite rendu capable de faire, il l'est par grâce à condition qu'il ait cru Jésus, qu'il ait mis sa foi en lui qui rend tout possible même ce qui semble impossible car il ôte le péché du monde, la dualité contradictoire dans le coeur de l'homme, et non seulement il ôte toute racine du mal, mais il efface tous les péchés les pardonnant, mettant sa propre vie dans l'âme de l'homme : le miracle et la puissance de la croix, du rachat, de la délivrance du péché, de la rédemption du croyant tout entier, esprit, corps et âme  cheers

C'est un dessein absolument parfait en toutes choses, qui rend la "tricherie" totalement impossible face à Dieu puisque seul le coeur est concerné dans ce dessein : si tu aimes la vérité de Celui qui est la Vérité, Jésus, tu viens par lui à la justice de Dieu, celle qu'il a remplie, la Loi et les prophètes, parce que tu aimes la justice de Dieu, il te donne son amour pour l'accomplir par la foi, la grâce en nous : Christ dans notre coeur qui rend toutes choses possibles. C'est su-bli-me, car un dessein d'une intelligence bien au delà de l'intelligence humaine, une intelligence qui surpasse toute connaissance et qui va confondre tous ceux qui n'ont pas voulu se soumettre à Dieu pour avoir la vie par son Fils qui en est le seul dispensateur.

coucou

oui ...en fait Jésus a rien inventé ...tout est dans l'ancien testament ...mais même en2023 on comprends pas la notion de justice équitable vraiment ...alors a l’époque c’était du n'importe quoi ...mais ce n'importe quoi ...dénoncer dans la bible ...les erreurs de nos anciens sont des leçons pour comprendre ce qu'il faut pas faire ... et Jésus est venu pour dire "respecter la loi c'est bien ... la notion de justice ...mais mettez y aussi l'amour le pardon la miséricorde la charité ...soyez aussi dans l'équité ...aidez les plus faibles ... car l'un sans l'autre est une catastrophe ...regardez votre histoire" ... cela fait des millénaires que l'on y réfléchit et on est encore a mon avis qu'a la préhistoire de l'humanité ...rien que pour qu'on dévalorise les femmes donc la moitié de l'humanité ... mais on vas arriver a comprendre ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Mimarie et Vigilant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par sortie fin juin 2023 Dim 14 Mai 2023 - 8:17

guy lee a écrit:mais on vas arriver a comprendre ...

Par la force des évènements oui, car il va détruire toute domination, toute autorité et toute puissance, quand viendra la fin, lorsque le Royaume du monde lui sera remis.

1 Jean 4:9 "L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui" ;

Si donc le monde ne veut pas venir à lui pour avoir la vie et vivre par lui, le monde rejette l'amour de Dieu, mais c'est oublier les temps que Dieu a fixés d'avance.

Actes 17 : "Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts". Cela fait 2000 ans que cette parole a été écrite et Jésus a été manifesté à la fin des temps. Il y a aussi un temps de la fin, des derniers jours et un dernier jour, appelé le jour de l'Eternel, le jour du Seigneur.

C'est lui-même Jésus qui rend justice, chacun récolte selon ce qu'il a semé, selon ses propres paroles "car par ta parole tu seras justifié, et par ta parole du seras condamné" Matthieu 12:37, la parole du juste ou la parole de l'injuste, ceux que le Seigneur nomme "les ouvriers d'iniquité", car il leur dira : "retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par guy lee Dim 14 Mai 2023 - 9:01

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:c'est super intéressant ce que tu dis ... car en fait c'est la que le
christianisme est révolutionnaire
...ce que propose le christ est
inacceptable (même pour moi) et pourtant salvateur (et transcendant)


Bonjour à tous, tu as trouvé les mots justes : la justice de Dieu est salvatrice et par le fait, transcendante et sublime car elle mène à l'unité des esprits dans l'Esprit et par l'Esprit, Dieu.



L'amour n'est pas véritable sans cette justice divine




car il n'est que d'apparences, accomplir la justice de la loi par la foi, c'est entrer dans l'amour de Dieu et sa grâce, le véritable amour car juste (l'équité), totalement dénué d'apparences et d'hypocrisie.

Dikaiosune : justice, juste, justification, vient du mot dikaios : juste, homme de bien, qui observe la  loi divine.
Sens large : état de celui qui est comme il doit être, justice, la condition acceptable par Dieu
Doctrine concernant le chemin pour atteindre un état approuvé par Dieu
Intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes
Sens plus étroit : justice qui donne à chacun ce qui lui est dû.

Ainsi en 2000 ans, nombre de faux docteurs et pasteurs sont apparus clamant : vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, vous n'avez rien à faire qu'à croire, et beaucoup se sont rués vers la porte large, prenant le large chemin qui mène à la perdition. Car la loi est Sainte, seul celui qui observe les deux plus grands commandements semblables l'un et l'autre passe par la porte étroite et prend le chemin resserré car il suit Jésus-Christ, marchant dans ses pas, il se met aussitôt sous la grâce par sa décision de garder une bonne conscience devant Dieu, s'engageant de tout son coeur à s'efforcer de faire aux autres ce qu'il veut qu'on lui fasse. Et le Seigneur l'assiste lui-même, rend possible ce qui semble impossible à l'homme, le tient dans sa main, affermissant son coeur d'homme soumis à Dieu en y mettant son propre amour. La foi, ce n'est pas croire sans actions, c'est croire avec actions, les oeuvres des justes préparées d'avance en Christ par Dieu pour qu'ils les pratiquent.

Ce n'était pas compliqué à comprendre, mais ne comprennent que ceux qui veulent entendre, Jésus n'a cessé de mettre en avant l'amour du prochain comme soi-même qui transcende la loi car ce qui était loi devient la nouvelle nature de ceux qui naissent de nouveau de Dieu : la loi est engloutie car accomplie. Ainsi l'homme nouveau parait et il ne peut plus pécher car il est né de Dieu qui le rend incapable de pécher, incapable de chercher vengeance mais au contraire lui mettant à coeur l'intercession s'il est lui-même victime d'injustices par laquelle il souhaite que ses offenseurs soient pardonnés, comme Jésus : "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Ainsi Jésus a dit en Matthieu 5:17 "Ne pensez pas que je sois venu défaire la Loi ou les prophètes, je suis pas venu défaire mais remplir. Car, amin je vous le dis, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, pas un seul youd, pas une seule couronne de la Loi ne passera que tout ne soit. Celui donc qui défait un seul de ces menus commandements, et l'enseigne ainsi aux fils d'homme, est appelé diminué (betsirâ : de la racine batsar qui signifie "couper, retrancher, diminuer") dans le Royaume du Ciel ; mais celui qui les fait et les enseigne, est appelé grand dans le royaume du Ciel. Car, je vous le dis, si votre justice (droiture) ne dépasse pas celle des scribes et des Séparés, vous n'entrerez pas au Royaume du Ciel". Il parle de la loi donnée à Moïse sur les tables de pierre en 10 commandements, que Dieu écrit sur des tables de chair, les coeurs, résumés en deux, le second est semblable au premier. Personne ne peut dire aimer Dieu s'il n'aime pas son frère comme lui-même.

Matthieu 6:33 "Recherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice (dikaiosune), et toutes ces choses vous seront ajoutées".
Matthieu 13:43 "Alors les justes (dikaios) brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre entende".

L'amour n'est pas véritable sans cette justice divine

c'est l'inverse ...la justice sans amour n'est pas véritable car tout sans amour a pas de valeur ...tout ...même la justice
quand a l'amour ...je le répète ...du plus petit au plus grands est pas péché donc est bien
l'amour entre etres vivants pas l'amour des armes bien sur

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par sortie fin juin 2023 Dim 14 Mai 2023 - 10:41

guy lee a écrit:

L'amour n'est pas véritable sans cette justice divine

c'est l'inverse ...la justice sans amour n'est pas véritable car tout sans amour a pas de valeur ...tout ...même la justice
quand a l'amour ...je le répète ...du plus petit au plus grands est pas péché donc est bien
l'amour entre etres vivants pas l'amour des armes bien sur

Romains 13:10
"L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi". Les deux sont justes, la justice sans amour n'est pas véritable, c'est celle des hommes qui regardent trop souvent aux apparences et pas au coeur, alors que la justice de Dieu regarde au coeur et pas aux apparences, son amour est véritable car juste, sa justice est véritable car dans l'amour. Si l'amour est l'accomplissement de la loi parce qu'il ne fait pas de mal au prochain, l'amour véritable n'existe donc que selon la justice divine qui a l'amour qui ne fait pas acception de personnes, c'est d'ailleurs ce que montre Jacques dans sa lettre. Dans l'Evangile, nous voyons que le jugement s'exerce dans la vérité, avec justice parce que venant d'un amour juste, équitable :

Apocalypse 16 : "7 Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes". Jésus-Christ est appelé "le Juste", 1 Jean 2.1, il a aimé la justice et il a haï l'iniquité, Hébreux 1:9 "Tu as aimé la justice, tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux".

C'est la justice et l'amour du juste Juge, qui se sépare du mal, de l'injuste, l'anéantit par amour du bien afin que la nouvelle terre soit, où la justice de Dieu habitera, une terre parfaite, avec Jésus-Emmanuel pour Roi des rois et Seigneur des Seigneurs, tous justes et équitables, à son image et à sa ressemblance. Alors oui, c'est un Juge sévère mais bon et miséricordieux envers ceux qui se repentent, quiconque a compris le dessein de Dieu mis en Christ et a ainsi accompli par la foi étant sous la grâce sa justice, ne craint plus sa sévérité mais savoure sa bonté et sa miséricorde, sa grâce et sa vérité, car il rend notre amour parfait, et l'amour parfait bannit la crainte.

Paul a très bien résumé le principe aux Philippiens en 3:7 "Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts."

Nous savons par sa 2ème lettre à Timothée en 4 qu'il a vaincu : "8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement". Pour ma part, je dirais que ça s'accomplit miraculeusement pour quiconque est docile à l'Esprit Saint reçu, le Seigneur nous porte, littéralement parlant, plus nous sommes faibles, plus il nous soutient, saisir que nous ne pouvons rien faire sans lui est la clé puisqu'elle porte à le prier d'accomplir pour nous tout au long du chemin ce qui nous semble insurmontable, et il le fait, que le Père en soit glorifié dans le Fils.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par guy lee Dim 14 Mai 2023 - 10:56

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

L'amour n'est pas véritable sans cette justice divine

c'est l'inverse ...la justice sans amour n'est pas véritable car tout sans amour a pas de valeur ...tout ...même la justice
quand a l'amour ...je le répète ...du plus petit au plus grands est pas péché donc est bien
l'amour entre etres vivants pas l'amour des armes bien sur

Romains 13:10
"L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi". Les deux sont justes, la justice sans amour n'est pas véritable, c'est celle des hommes qui regardent trop souvent aux apparences et pas au coeur, alors que la justice de Dieu regarde au coeur et pas aux apparences, son amour est véritable car juste, sa justice est véritable car dans l'amour. Si l'amour est l'accomplissement de la loi parce qu'il ne fait pas de mal au prochain, l'amour véritable n'existe donc que selon la justice divine qui a l'amour qui ne fait pas acception de personnes, c'est d'ailleurs ce que montre Jacques dans sa lettre. Dans l'Evangile, nous voyons que le jugement s'exerce dans la vérité, avec justice parce que venant d'un amour juste, équitable :

Apocalypse 16 : "7 Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes". Jésus-Christ est appelé "le Juste", 1 Jean 2.1, il a aimé la justice et il a haï l'iniquité, Hébreux 1:9 "Tu as aimé la justice, tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux".

C'est la justice et l'amour du juste Juge, qui se sépare du mal, de l'injuste, l'anéantit par amour du bien afin que la nouvelle terre soit, où la justice de Dieu habitera, une terre parfaite, avec Jésus-Emmanuel pour Roi des rois et Seigneur des Seigneurs, tous justes et équitables, à son image et à sa ressemblance. Alors oui, c'est un Juge sévère mais bon et miséricordieux envers ceux qui se repentent, quiconque a compris le dessein de Dieu mis en Christ et a ainsi accompli par la foi étant sous la grâce sa justice, ne craint plus sa sévérité mais savoure sa bonté et sa miséricorde, sa grâce et sa vérité, car il rend notre amour parfait, et l'amour parfait bannit la crainte.

Paul a très bien résumé le principe aux Philippiens en 3:7 "Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts."

Nous savons par sa 2ème lettre à Timothée en 4 qu'il a vaincu : "8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement". Pour ma part, je dirais que ça s'accomplit miraculeusement pour quiconque est docile à l'Esprit Saint reçu, le Seigneur nous porte, littéralement parlant, plus nous sommes faibles, plus il nous soutient, saisir que nous ne pouvons rien faire sans lui est la clé puisqu'elle porte à le prier d'accomplir pour nous tout au long du chemin ce qui nous semble insurmontable, et il le fait, que le Père en soit glorifié dans le Fils.

non ...tu le cite toi même ...l'amour  ...tous les amours du plus petit au plus grand ...ne fais pas de mal a son prochain et donc l'accomplissement de la loi ...

la justice sans amour ne vaut rien ...mais rien de rien ...pire cela peut te condamner puisque tu veux juger et condamner
l'amour quel qu'il soit entre être humains est toujours bien ...toujours

il y a 3 chose a comprendre

d'abord le coup que si tu veux être généreux prépare toi a l'ingratitude ...l'amour fait pas de mal a son prochain mais peut nous blesser ...plus exactement le non respect de la règle d'or que j'appelle la loi de réciprocité ...le juge et tu sera jugé pardonne et tu sera pardonné etc ... blesse ... car tu donne de l'amour et reçoit de l’indifférence au mieux et ça c'est une violation donc de cette règle d'or qui est injuste ...mais c'est pas ta faute c'est celle de l'autre

ensuite c'est que l'amour est ni un du ni un mérite ... c'est un cadeau ... l'autre te dois rien ... c'est un don ... or souvent on cherche la réciprocité (a cause de la loi de réciprocité) ... la promesse de Dieu c'est que lui te récompensera quoi que fasse l'autre ... c'est double jackpot si l'autre te rends cet amour sinon c'est un seul jackpot (en fait 2 la vie éternelle et une récompense quand l'autre te rends pas cet amour)

enfin c'est la meilleur façon de vivre ... sur terre comme au paradis ... donc tu vivra de la meilleure façon ta vie sur terre et au paradis si tu es dans l'amour ... c'est pour cela que tout vas dans le sens de celui qui aime ...plus exactement tu vivra de la meilleure façon ta vie ... c'est pour cela que l'on doit chercher d'abord le royaume de Dieu et tout nous sera ajouté ... et c'est un ancien SDF qui est maintenant a l'abri du besoin qui te le dis ...

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par Mimarie Dim 14 Mai 2023 - 12:55

G.L. :
enfin c'est la meilleur façon de vivre ... sur terre comme au paradis ... donc tu vivra de la meilleure façon ta vie sur terre et au paradis si tu es dans l'amour ... c'est pour cela que tout vas dans le sens de celui qui aime ...plus exactement tu vivra de la meilleure façon ta vie ... c'est pour cela que l'on doit chercher d'abord le royaume de Dieu et tout nous sera ajouté ... et c'est un ancien SDF qui est maintenant a l'abri du besoin qui te le dis ...

bonjour G.L,  chacun chacune, Smile
Merci pour ce que tu  as écrit GuyLee.

Si l'amour est en tête du fruit de l'esprit dans Galates, ce n'est pas pour rien. Tous les discours, toutes les paroles et écrits sonnent creux sans l'amour, c'est Paul qui le dit dans 1 Cor 13.
L'amour se voit, il s'entend, il se ressent, il se manifeste quotidiennement  dans mille choses grandes ou infimes  à l'égard de tous, à l'égard de nos frères et soeurs.  En quelques sorte, l'amour 'habite le chrétien',  il fait agir et oeuvrer dans la vie au quotidien spontanément, naturellement envers son prochain(quel plus bel exemple que la vie de Jésus?). L'amour oriente notre vie, nos choix, nos actions, il participe à notre sanctification. IL nous donne joie et paix de Christ.  
Peut-on être authentiquement chrétien sans cet amour à la ressemblance divine ? Paul donne la réponse.

"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture (des pauvres), quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. (.....) Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande, c'est l'amour."


"Par-dessus tout cela, revêtez l'amour qui est le lien de la perfection". (Colossiens 3:14)

"Montrez-vous donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. Suivez donc la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui nous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur",   selon Ephésiens 5.1,2
sunny
bonne soirée à chacun et chacune,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par guy lee Dim 14 Mai 2023 - 13:45

Mimarie a écrit:
G.L. :
enfin c'est la meilleur façon de vivre ... sur terre comme au paradis ... donc tu vivra de la meilleure façon ta vie sur terre et au paradis si tu es dans l'amour ... c'est pour cela que tout vas dans le sens de celui qui aime ...plus exactement tu vivra de la meilleure façon ta vie ... c'est pour cela que l'on doit chercher d'abord le royaume de Dieu et tout nous sera ajouté ... et c'est un ancien SDF qui est maintenant a l'abri du besoin qui te le dis ...

bonjour G.L,  chacun chacune, Smile
Merci pour ce que tu  as écrit GuyLee.

Si l'amour est en tête du fruit de l'esprit dans Galates, ce n'est pas pour rien. Tous les discours, toutes les paroles et écrits sonnent creux sans l'amour, c'est Paul qui le dit dans 1 Cor 13.
L'amour se voit, il s'entend, il se ressent, il se manifeste quotidiennement  dans mille choses grandes ou infimes  à l'égard de tous, à l'égard de nos frères et soeurs.  En quelques sorte, l'amour 'habite le chrétien',  il fait agir et oeuvrer dans la vie au quotidien spontanément, naturellement envers son prochain(quel plus bel exemple que la vie de Jésus?). L'amour oriente notre vie, nos choix, nos actions, il participe à notre sanctification. IL nous donne joie et paix de Christ.  
Peut-on être authentiquement chrétien sans cet amour à la ressemblance divine ? Paul donne la réponse.

"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture (des pauvres), quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. (.....) Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande, c'est l'amour."


"Par-dessus tout cela, revêtez l'amour qui est le lien de la perfection". (Colossiens 3:14)

"Montrez-vous donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. Suivez donc la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui nous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur",   selon Ephésiens 5.1,2
sunny
bonne soirée à chacun et chacune,
Mimarie
coucou

pour le merci ... Dieu donne gratuitement je donne les secrets qu'il a bien voulu me révélé gratuitement ... on est ici pour partager nos révélations pas faire des bataille de versets Wink

c'est des fois bien de citer la bible ...perso j’évite pour pas faire des batailles de versets ... je donne des versets quand ceux ci sont peu connus ...mais la tu as super bien fait de donner des versets ... trois choses restent ...mais le plus grands c'est pas la foi c'est l'amour ... c'est la que les chrétiens se plantent ...comme ta citation de 1 corinthiens 13 même si j'ai la foi a déplacer les montagne sans amour ça sert a rien ...mais a rien de rien ... les chrétiens parle d'amour divin et de Dieu ... mais si tu comprends pas l'amour humain tu comprends pas l'amour divin ... c'est pour cela que les amoureux comprennent mieux l'amour que nos dirigeants religieux ...l'amour cela se vit c'est pas un cours scolastique comme la géographie

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par sortie fin juin 2023 Dim 14 Mai 2023 - 14:01

guy lee a écrit:

non ...

Je ne sais pas à quoi tu dis "non" guy, tu crées un topic, tu souhaites donc qu'on y participe, je l'ai fait en gardant bien le sujet même de ton topic, parlant de l'amour de Dieu qui est un amour selon sa justice, l'unique véritable, je n'ai rien de plus à ajouter que je n'aie déjà écrit en rapport au sujet : le jugement est selon la justice de Dieu, pas selon la justice des hommes, Dieu amène toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Parler de l'amour de Dieu sans évoquer sa justice est incomplet au regard du jugement, tout comme il est incomplet de parler de la miséricorde de Dieu sans évoquer la repentance puisque le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement parce que la miséricorde (comme la compassion) vient de l'amour de Dieu. Il suffit de lire la parabole du berger, des brebis et des boucs pour comprendre que ceux qui auront eu l'amour du prochain prennent possession du Royaume, et ceux qui ne l'auront pas eu (car pas voulu) vont à la tourmente éternelle.

Que cherches tu de plus ? Des trois, la foi, l'amour et l'espérance, l'amour est le plus grand, c'est ainsi que des païens qui n'auront pas eu la foi hériteront la vie éternelle, alors que des chrétiens qui diront l'avoir eue mais n'auront pas eu l'amour du prochain se verront déclarés ouvriers d'iniquité car la foi sans l'amour ne sert à rien (c'est la foi sans les oeuvres dont parle Jacques, morte). C'est vraiment très simple le message de Jésus : aimez-vous les uns les autres, faites à autrui ce que vous voulez qu'il vous fasse. Il y a :

- d'une part, ceux qui auront aimé de l'amour dont il nous a aimés parce qu'ils l'auront suivi renonçant à eux-mêmes et se chargeant de leur croix, c'est suivre la voie de l'amour dont a parlé Paul dans le message de Mimarie ci-dessus, les élus de Dieu, saints, ceux là régneront avec lui pour toujours car ce sont ceux qui ont accepté de perdre leur vie pour lui et l'ont retrouvée nouvelle en lui, participant à ses souffrances, nés de nouveau de Dieu,

- d'autre part, les nations, les peuples, qui seront jugés selon leurs oeuvres tel que dans la parabole évoquée ci-dessus, le Seigneur Dieu rendra justice.

Tu n'as pas à chercher plus loin, soit nous avons la foi vivante et nous recevons l'amour par dessus qui nous rend capable de tout quitter pour Jésus, soit nous avons la foi morte et nous demeurons sans amour du prochain, païens et non chrétiens même si on se dit chrétien, mais des païens qui ne se sont jamais dits chrétiens peuvent avoir l'amour du prochain parce que Dieu regarde au coeur, pas aux apparences, et que l'oeuvre de la loi peut ainsi être écrite dans un coeur, comme l'a écrit Paul : "C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes" Romains 2.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par guy lee Dim 14 Mai 2023 - 14:06

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

non ...

Je ne sais pas à quoi tu dis "non" guy, tu crées un topic, tu souhaites donc qu'on y participe, je l'ai fait en gardant bien le sujet même de ton topic, parlant de l'amour de Dieu qui est un amour selon sa justice, l'unique véritable, je n'ai rien de plus à ajouter que je n'aie déjà écrit en rapport au sujet : le jugement est selon la justice de Dieu, pas selon la justice des hommes, Dieu amène toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Parler de l'amour de Dieu sans évoquer sa justice est incomplet au regard du jugement, tout comme il est incomplet de parler de la miséricorde de Dieu sans évoquer la repentance puisque le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement parce que la miséricorde (comme la compassion) vient de l'amour de Dieu. Il suffit de lire la parabole du berger, des brebis et des boucs pour comprendre que ceux qui auront eu l'amour du prochain prennent possession du Royaume, et ceux qui ne l'auront pas eu (car pas voulu) vont à la tourmente éternelle.

Que cherches tu de plus ? Des trois, la foi, l'amour et l'espérance, l'amour est le plus grand, c'est ainsi que des païens qui n'auront pas eu la foi hériteront la vie éternelle, alors que des chrétiens qui diront l'avoir eue mais n'auront pas eu l'amour du prochain se verront déclarés ouvriers d'iniquité car la foi sans l'amour ne sert à rien (c'est la foi sans les oeuvres dont parle Jacques, morte). C'est vraiment très simple le message de Jésus : aimez-vous les uns les autres, faites à autrui ce que vous voulez qu'il vous fasse. Il y a :

- d'une part, ceux qui auront aimé de l'amour dont il nous a aimés parce qu'ils l'auront suivi renonçant à eux-mêmes et se chargeant de leur croix, c'est suivre la voie de l'amour dont a parlé Paul dans le message de Mimarie ci-dessus, les élus de Dieu, saints, ceux là régneront avec lui pour toujours car ce sont ceux qui ont accepté de perdre leur vie pour lui et l'ont retrouvée nouvelle en lui, participant à ses souffrances, nés de nouveau de Dieu,

- d'autre part, les nations, les peuples, qui seront jugés selon leurs oeuvres tel que dans la parabole évoquée ci-dessus, le Seigneur Dieu rendra justice.

Tu n'as pas à chercher plus loin, soit nous avons la foi vivante et nous recevons l'amour par dessus qui nous rend capable de tout quitter pour Jésus, soit nous avons la foi morte et nous demeurons sans amour du prochain, mais des païens peuvent avoir l'amour du prochain parce que Dieu regarde au coeur, pas aux apparences, et que l'oeuvre de la loi peut ainsi être écrite dans un coeur, comme l'a écrit Paul : "C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes" Romains 2.

je disais non a l'amour sans justice c'est pas de l'amour
je disais non a que la justice se suffit a elle même ....même venant de Dieu sans amour elle même fait que les mot s'inversent comme sur un buvard ... même Dieu se repent de certains de ses choix ...comme avoir choisi Saul comme premier roi d'israel ... c'est pas de sa faute c'est de la faute de Saul ... c'est pour cela qu'e Dieu se repent pas comme nous ... il s'est pas trompé ...il a aimer un ingrat ... et ça c'est pas une faute ... c'est pas péché ...donc c'est pas comme nous

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par Vigilant Dim 14 Mai 2023 - 14:14

La justice de Dieu, c'est l'amour. (logiôn)
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par sortie fin juin 2023 Dim 14 Mai 2023 - 15:12

guy lee a écrit:

je disais non a l'amour sans justice c'est pas de l'amour
je disais non a que la justice se suffit a elle même ....même venant de Dieu sans amour elle même fait que les mot s'inversent comme sur un buvard ... même Dieu se repent de certains de ses choix ...comme avoir choisi Saul comme premier roi d'israel ... c'est pas de sa faute c'est de la faute de Saul ... c'est pour cela qu'e Dieu se repent pas comme nous ... il s'est pas trompé ...il a aimer un ingrat ... et ça c'est pas une faute ... c'est pas péché ...donc c'est pas comme nous

La justice de la loi qui s'accomplit par la foi, c'est d'aimer son prochain comme soi-même, c'est la justice de Dieu, comme l'a dit Paul, toute la loi est accomplie en cette seule parole. C'est pour cela que personne ne peut dire aimer Dieu qu'il ne voit pas s'il n'aime pas son frère qu'il voit, en actions et avec vérité, pas en paroles et avec la  langue, et c'est pour cela aussi que Jésus a dit que le second commandement est semblable au premier (tout a été créé par lui et pour lui).

C'est parfait ainsi, car personne ne peut se moquer de Dieu, c'est la perfection même que son dessein pour tous, puisque même les païens ont ainsi accès au Royaume lorsqu'ils aiment leur prochain, ils n'ont pas foi en Dieu mais ils ont foi dans l'amour de Dieu et sa justice sans même le savoir.
sunny


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Dim 14 Mai 2023 - 15:19, édité 1 fois
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par Invité Dim 14 Mai 2023 - 15:18

Salut la team des chrétiens !!
J'ai pris un peu de vacances mais je suis de retour pour vous faire suer !!
Beh alors j'ai lu tout ce sujet et c'était bien intéressant.
Mais évidemment je n'adhère pas à tout :
Prétendre que - je cite Guy Lee -
pour œil ... regard actuellement .... le sexisme et l'homophobie
chrétienne viennent de la loi mosaïque ... en fait tous les dérives
chrétiennes comme considérer le suicide comme un crime ainsi que
l'avortement et l'euthanasie et j'en passe c'est une volonté
d'appliquer la loi mosaïque et pas être dans l'amour...
prétendre ces choses est vraiment exagérer !!
Ainsi Guy Lee - avec l'approbation de tous - en profite pour glisser dans les choses que Dieu aime l'homosexualité ( comme si Adam et Yves étaient nos ancêtres... ), l'euthanasie ( savoir : donner la mort pour son bien, beh voyons ! ) et l'avortement ( je rappelle que sous ce terme délicat se cache l'assassinat d'un être humain dans des conditions de cruauté immondes )...
Cela choque mon entendement d'humain même si l'homosexualité ne me dérange pas car chacun fait ce qu'il veut, écrire que Dieu l'approuve est gonflé !
Idem pour l'euthanasie soit disant miséricordieuse alors qu'il existe des moyens humains de soulager de la douleur en attendant l'issue fatale 'naturelle'.
Pour l'avortement c'est pareil, je ne peux pas condamner une femme qui s'y résout car je suis un homme mais oser en faire une chose que le Créateur pourrait apprécier est juste gerbant !!
.
Je me répète, les idées de Guy Lee sont humaines mais sont-elles chrétiennes ?
Si vous autres chrétiens estimez que ce sont de belles idées, c'est sûr que je ne suis pas chrétien et j'en suis bien aise !!
Un seul point a trouvé grâce à mes yeux: le suicide.
Une personne qui en arrive à cette extrémité n'est pas à condamner mais à plaindre.
Bien à vous, 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par guy lee Dim 14 Mai 2023 - 17:41

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

je disais non a l'amour sans justice c'est pas de l'amour
je disais non a que la justice se suffit a elle même ....même venant de Dieu sans amour elle même fait que les mot s'inversent comme sur un buvard ... même Dieu se repent de certains de ses choix ...comme avoir choisi Saul comme premier roi d'israel ... c'est pas de sa faute c'est de la faute de Saul ... c'est pour cela qu'e Dieu se repent pas comme nous ... il s'est pas trompé ...il a aimer un ingrat ... et ça c'est pas une faute ... c'est pas péché ...donc c'est pas comme nous

La justice de la loi qui s'accomplit par la foi, c'est d'aimer son prochain comme soi-même, c'est la justice de Dieu, comme l'a dit Paul, toute la loi est accomplie en cette seule parole. C'est pour cela que personne ne peut dire aimer Dieu qu'il ne voit pas s'il n'aime pas son frère qu'il voit, en actions et avec vérité, pas en paroles et avec la  langue, et c'est pour cela aussi que Jésus a dit que le second commandement est semblable au premier (tout a été créé par lui et pour lui).

C'est parfait ainsi, car personne ne peut se moquer de Dieu, c'est la perfection même que son dessein pour tous, puisque même les païens ont ainsi accès au Royaume lorsqu'ils aiment leur prochain, ils n'ont pas foi en Dieu mais ils ont foi dans l'amour de Dieu et sa justice sans même le savoir.
sunny

oui c'est le coup de Victor Hugo et son "qui donne aux pauvres prêtre a Dieu" quiconque fait l’aumône rends un culte a Dieu sans le savoir puisqu'ils savent pas que c'est comme si il le faisait au christ

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par sortie fin juin 2023 Dim 14 Mai 2023 - 18:18

guy lee a écrit:

oui c'est le coup de Victor Hugo et son "qui donne aux pauvres prêtre a Dieu" quiconque fait l’aumône rends un culte a Dieu sans le savoir puisqu'ils savent pas que c'est comme si il le faisait au christ

Voilà, on s'est compris. C'est le sens même de la parabole du berger des brebis et des boucs, c'est pour cela qu'il y en aura des "pleurs et des grincements de dents", car d'une chose infiniment simple qu'est l'amour de Dieu et sa justice, puisque cela consiste à aimer son prochain comme soi-même (à faire aux plus petits et aux plus démunis ce que nous aimerions que l'on nous fasse si nous étions à leur place), les "érudits" de ce monde en ont fait une chose compliquée. C'est pourtant écrit en toutes lettres en Matthieu 25 :

"37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de mes frères, les plus petits, c'est à moi que vous les avez faites".

Elle est toute simple la volonté de Dieu : que nous ayons l'amour les uns les autres, que nous soyons justes sans faire acception de personnes, et Jacques (qui n'est guère aimé parce qu'il dit la vérité), l'explique parfaitement dans sa lettre : "12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même".

Paul de son côté dit la même chose en disant que "si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien", parce que cela doit venir du coeur, un coeur pur et sincère, spontané et aimant, qui a l'amour et n'agit pas pour les apparences, pour paraître juste aux yeux des autres, mais par empathie, et l'empathie, c'est magnifique parce qu'elle permet de ressentir ce que l'autre ressent, comme si nous étions lui, comme un seul et même coeur, une seule âme.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par guy lee Dim 14 Mai 2023 - 18:25

Crabe a écrit:Salut la team des chrétiens !!
J'ai pris un peu de vacances mais je suis de retour pour vous faire suer !!
Beh alors j'ai lu tout ce sujet et c'était bien intéressant.
Mais évidemment je n'adhère pas à tout :
Prétendre que - je cite Guy Lee -
pour œil ... regard actuellement .... le sexisme et l'homophobie
chrétienne viennent de la loi mosaïque ... en fait tous les dérives
chrétiennes comme considérer le suicide comme un crime ainsi que
l'avortement et l'euthanasie et j'en passe c'est une volonté
d'appliquer la loi mosaïque et pas être dans l'amour...
prétendre ces choses est vraiment exagérer !!
Ainsi Guy Lee - avec l'approbation de tous - en profite pour glisser dans les choses que Dieu aime l'homosexualité ( comme si Adam et Yves étaient nos ancêtres... ), l'euthanasie ( savoir : donner la mort pour son bien, beh voyons ! ) et l'avortement ( je rappelle que sous ce terme délicat se cache l'assassinat d'un être humain dans des conditions de cruauté immondes )...
Cela choque mon entendement d'humain même si l'homosexualité ne me dérange pas car chacun fait ce qu'il veut, écrire que Dieu l'approuve est gonflé !
Idem pour l'euthanasie soit disant miséricordieuse alors qu'il existe des moyens humains de soulager de la douleur en attendant l'issue fatale 'naturelle'.
Pour l'avortement c'est pareil, je ne peux pas condamner une femme qui s'y résout car je suis un homme mais oser en faire une chose que le Créateur pourrait apprécier est juste gerbant !!
.
Je me répète, les idées de Guy Lee sont humaines mais sont-elles chrétiennes ?
Si vous autres chrétiens estimez que ce sont de belles idées, c'est sûr que je ne suis pas chrétien et j'en suis bien aise !!
Un seul point a trouvé grâce à mes yeux: le suicide.
Une personne qui en arrive à cette extrémité n'est pas à condamner mais à plaindre.
Bien à vous, 🦀

Dieu approuve pas ...il pardonne

donc il aime (l'humain)
donc il gracie

c 'est pas parce que tu pardonne a ton violeur que tu approuve le viol que tu as subis

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par Invité Lun 15 Mai 2023 - 1:36

Parfait Guy Lee, je vois que tu places le viol sur le même plan que l'euthanasie, l'IVG et l'homosexualité. On est presque d'accord !!
Par ailleurs, c'est toi qui le dit que Dieu pardonne, on n'a pas la même compréhension de la miséricorde divine et ce n'est pas parce-que tu répètes à longueur de post que Dieu pardonne sans tenir compte du mal puisque la vie éternelle est un don que c'est la vérité. Désolé, 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par Mimarie Lun 15 Mai 2023 - 1:47

GuyLee :
Dieu donne gratuitement je donne les secrets qu'il a bien voulu me révélé gratuitement ... on est ici pour partager nos révélations pas faire des bataille de versets Wink

C'est dommage si tu le vois comme ça, quoique tu puisse en dire, c'est une sorte de jugement Wink  

perso quand je cite des versets cela peut être parce que cela traduit ma pensée infiniment mieux que je n'en suis capable, et aussi parce que, prenant de l'age, j'éprouve de plus en plus de la difficulté à trouver les mots 'justes' pour traduire ce qu'en mon esprit je conçois et ressens pourtant encore clairement.

Il y a aussi le fait que " la parole de Dieu est vivante, efficace; plus affilée qu'un glaive à deux tranchants, elle atteint jusqu'aux confins de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles, elle discerne les pensées et les intentions du coeur."
Voilà pourquoi, sur des sujets concernant l'évangile - la foi - l'espérance,  ce que nous pourrons dire ou écrire sera toujours plus fade et moins percutant, moins 'efficace', que la parole biblique elle même.
bonne journée à toi Smile  et à chacun chacune
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Lun 15 Mai 2023 - 2:37, édité 7 fois (Raison : us)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par sortie fin juin 2023 Lun 15 Mai 2023 - 7:33

J'adore citer des versets, pour la raison qu'ils sont la vérité du Seigneur Dieu, ce sont ses paroles, dire mieux que lui, impossible, mais comme lui en le citant, c'est donner gloire à Dieu afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Concernant l'amour et le jugement, il a dit, et ses paroles sont toujours d'actualité :

"34 "Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres", Jean 13 (agapao et agape).

"21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-même *, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même *. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement". Jean 5.

* en lui-même : en son sein, comme dans cette parole de Jésus aux Juifs qui cherchaient à le faire mourir, Jean 5:42 "Mais je sais que vous n'avez point en vous (heautou) l'amour de Dieu". En vous : au dedans de vous, à l'intérieur = avoir en son sein, en son coeur, son esprit.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

la justice et l'amour ...une de mes reponses Empty Re: la justice et l'amour ...une de mes reponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum