Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Justice de Dieu

+2
Vigilant
Rémi
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty La Justice de Dieu

Message par Rémi Jeu 18 Mai 2023 - 7:44

Bonjour à tous amis croyants et biens aimés frères et sœurs,

Il y a un long moment que je n’ai pas écrit sur le forum ; j’avais eu à cœur de venir vous saluer et de partager quelques merveilles mais plusieurs raisons, aussi bien techniques que de santé m’en ont empêché.

Et puis, il y a peu, alors que j’écrivais à propos d’un sujet qui m’a beaucoup interpellé, je ne cessais de penser au forum. Alors comme j’aime être porté par cette petite voix intérieure, je vous propose ce petit sujet que j’ai vu et écrit.

Je trouve le sujet magnifique alors j’espère qu’il vous donnera autant de joie et d’émerveillement qu’il m’en a apporté. Il était bien plus long à la base mais je l’ai réduit au minimum pour ne pas faire trop long.

---

Je vous propose tout d’abord le résumé de ce que j’ai vu et qui m’a émerveillé au travers d’une parole de Jésus :

« C’est comme si Dieu avait un trésor inestimable mais que ce trésor était comme dans une sorte de placard. Or au lieu que ce placard soit inaccessible et fermé à clé, il a été mis sur la place publique et ceci avec absolument tout ce qu’il faut pour s’en saisir gratuitement. »

Oui, c’est là le condensé de ce que j’ai vu au travers même d’une parole de Jésus en ce que tout fut proposé et donné par Jésus « en une seule phrase ».

Cette phrase en question ici c’est celle-ci :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu »

Comme nous pouvons le lire ici, Jésus ne dit pas « cherchez le royaume de Dieu », ce qui normalement aurait dû paraître logique, mais non, Jésus dit chercher « le royaume et la justice de Dieu.

N’est-ce pas étonnant que Jésus parle ici de la « justice » et qui plus est de la « justice de Dieu » et non du royaume seulement ?

Au travers de cette seule proposition de Jésus je vois un cadeau inestimable en ce que Jésus offre au travers elle le moyen même de découvrir, de voir et de se saisir de « Tout le royaume de Dieu ».

Oui, j’y ai vue pas moins que cela !

Si Jésus propose de chercher le royaume et la justice de Dieu c’est précisément parce que celui qui découvre intérieurement « la justice de Dieu » découvre en fait Dieu Lui-même car ce seul « principe divin » porte tout en Lui.

La justice de Dieu a en elle-même cette capacité de montrer tout ce qu’est le royaume en Lui-même car elle montre sa base, son fondement, son fonctionnement, mais bien plus encore en ce qu’elle montre la nature même de Dieu.
Et quoi de plus beau pour un croyant que pouvoir admirer et contempler le royaume dans lequel il a été placé ?

C’est ici, au travers d’un seul mot de Jésus, la proposition d’une clé magnifique et que propose Jésus comme sur un plateau.

Mais encore, c’est fort ce que contient l’ampleur des mots de Jésus en ce qu’il propose ici bel et bien « la justice de Dieu » ?

Oui, la justice « de Dieu », cette justice qui a cette capacité de bouleverser un homme qui l’a découvre. Cette justice divine que Jésus ne cessait de présenter à travers son message comme lorsqu’il dit par exemple : « Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis … ».

Qu’est-ce ici aussi, si ce n’est la présentation d’une toute autre justice que celle à laquelle le monde a été soumis ?  

Combien n’est-ce pas immense en soi de voir Jésus venir proposer à son peuple une toute autre justice que celle qui le tenait captif ? Mais quel retournement, quelle grandeur se trouve au travers des mots de Jésus qui vient libérer son peuple du poison insoupçonné de « la loi ».

En effet, comment alors résumer la justice mensongère directement issue de « la justice de la loi »  si ce n’est ainsi : « Celui qui pèche doit payer » !

Selon la loi dans ses ordonnances et ses prescriptions, n’était ce pas à « l’homme pécheur » d’apporter un agneau mais selon Dieu ? N’est-ce pas Lui qui a donné Son Agneau ?

N’est-ce pas énorme de rentrer dans cette simple pensée, dans ce retournement total en ce qu’à la croix, Dieu montre que c’est Lui qui paye tout au travers de Son fils anéantissant là aussi toutes les œuvres du diable ?

Car oui dans toutes les écritures on peut y voir que c'est en fait toujours deux justices qui s'opposent l'une à l'autre. Justice que les hommes, touchés par la religion, ne pouvaient pas se saisir justement à cause de cette fausse justice de la loi qui les en empêchait. Alors que pour les gens de mauvaise vie il n’y avait aucun souci justement parce qu’ils ne pouvaient rien revendiquer de bon venant d’eux-mêmes.

Par tous ces témoignages, l’opposition pour certains et la réception pour d’autres, Jésus démontrait aussi tout le souci qui existe lorsqu’un homme est tenu par des vaines tentatives de devoir paraître comme juste devant Dieu.

Oui, l’homme qui avance au travers du principe de loi est alors tristement tenu captif de ses œuvres, de sa conduite, de ses actions et tentera de faire les choses qui lui sont commander de faire mais sans jamais obtenir la vie pour autant. Elle est un piège terrible puisqu’elle ne fait que faire se débattre l’homme en vain puis, l’accuse et condamne en permanence et ceci sans jamais lui donné la Vie éternelle.

Ce constat est terrible mais nécessaire et pour cela Paul devra jusqu’à révéler que la loi est « le ministère de la mort ».

Et c’est pourquoi Jésus, venant sur la terre des hommes, propose « une toute autre justice », celle de Dieu, celle qui n'existe qu'« En Lui ». La justice de Dieu qui est éternelle car elle est le fondement même de Son royaume. Justice qu’Il ne cessera de proposé et de montrer au travers de Son enseignement et qu’Il démontera de manière magistrale à la croix.

Oui cette justice éternelle, n’est pas que l’homme doit payer le fait qu’il soit un pécheur mais c’est tout l’inverse.

La justice de Dieu c’est :

- « Un pèche et un autre paye, Et c’est normal dit Dieu »

En cette simple phrase se trouve le contenu même de l’Evangile de Dieu en ce qu’on peut déjà y voir que selon Dieu, il n’a jamais été question que le pécheur paye pour ses péchés, mais que c’est Un Autre qui paye à sa place.

En découvrant intérieurement ce seul principe éternel alors on peut y voir que le pécheur bien que « pécheur » a un entier accès à Dieu et ceci sans rien avoir à payer puisque c’est bien Celui qui est sur le trône qui a déjà tout payer.

Cette gratuité totale envers le pécheur est ainsi une folie pour l’homme en ce qu’il n’a rien à faire, ni à produire ; au contraire. Oui, Celui qui est sur le trône et qui règne éternellement n’est autre que « l’Agneau de Dieu » qui a déjà payé pour toutes créatures, qu’elles soient dans les cieux ou sur la terre.

Selon Dieu « le pécheur » n’est donc pas responsable du paiement et il n’est donc pas non plus responsable de son état de pécheur. Et c’est pourquoi en l’Evangile de Dieu l’homme est alors libre de son état de pécheur bien qu’étant pécheur.

Pour l’avoir vécu, je sais aussi pertinemment que la religion à déjà biaisé tout le message de Christ en accusant sans cesse l’homme ou en disant subtilement que le problème de l'homme c’est « qu'il fait des péchés », mais cela est strictement faux en ce que le vrai problème de l’homme n’est pas qu’il fait des péchés, mais c’est qu’il est pécheur tout entier.

Son véritable souci n’est sûrement pas « ce qu’il fait » mais c’est ce qu’il est : pécheur. Et c’est pourquoi on trouve tant de soucis et de conflits en bien des croyants parce que l’esprit de loi séduit faisant penser à l’homme qu’il a le pouvoir de s’améliorer et qu’il se doit le faire pour paraître devant Dieu.

Mais la justice qui s’obtient par la seule foi au Fils de Dieu démontre en elle-même que Dieu est en faveur même du pécheur lui donnant accès à tout ce qu’est le royaume de Dieu. Oui, au travers de la justice de Dieu est rendu visible toute la bonté de Dieu.

Or cet état de faiblesse de l’homme n’est pas un état « d’un moment » mais une position proposée pour toute une vie et qui donne justement de compter en permanence sur Dieu seul et d’être continuellement lié à Lui

Et si alors une personne qui a vu cela, se voit un jour faire une bonne chose, alors celle-ci glorifiera Dieu seulement en ce qu’elle sait que cela ne peut pas venir d’elle. Oui jamais une personne qui est rentrée « en la justice de Dieu » ne demandera à un homme de produire des œuvres parce qu’il sait que les seules œuvres valables sont celles de Dieu qu’Il accomplit en un homme et lorsque alors cette œuvre merveilleuse de vie s’exprime extérieurement il ne peut qu’être admiratif de Dieu et rendre grâce à son Dieu qu’une belle chose soit passée au travers lui.

Pendant longtemps, j’ai personnellement été séduit par cette fausse justice qui me disait que si j’ai été racheté il faut maintenant que je conserve mon salut en menant une vie vertueuse et je retombais ainsi en un instant dans le principe de la loi et de ma propre justification en ce que je vivais alors au travers de l’ajout d’œuvres et non plus dans l’intimité de Dieu, celle qui donne de vivre naturellement En Lui.

Mais la justice de Dieu n’est pas accessible à l’homme qui s’évertue à se justifier par une bonne vie mais elle est en faveur de celui qui compte uniquement sur Jésus seul puisque l’homme naît, vie et meurt pécheur quand bien même la vie de Christ passe en Lui, son état extérieur est ainsi.

Mais ici il faut reconnaître que la faiblesse de cette position n’est pas comptabilité avec l’orgueil qui vient de la séduction de la loi et qui pousse l’homme à vouloir être juste « par ses œuvres ».

Et c’est bien pourquoi Paul dira : « Nous concluons donc que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi ». Et qu’enseigné Paul, venu a la suite de Jésus, si ce n’est ce que l’on retrouve dans le message des prophètes qui disait a l’avance « acheter gratuitement » ou encre en les psaumes de David qui exprimait le bonheur d’être justifié par la foi seule.

Oui, à l’inverse du régime de loi et de sa justice mensongère, on découvre que dans la foi en Jésus et en Sa justice, il n’existe le besoin d'aucune œuvre, ni il n'existe aucune accusation, aucune condamnation et ceci parce que Dieu n’est que Bon et éternellement Bon et qu'il n’y a aucun mal en Lui.

C'est pourquoi aussi Paul vas jusqu'à dire qu'il n'a pas honte de l'Evangile de Dieu parce que justement Son évangile n'est pas gratifiant pour l'homme mais uniquement pour Dieu car oui qu'en l'Evangile est révélé la justice de Dieu par la foi et pour la foi en Lui seule.  

Oui, qu’elle est belle la justice de Dieu car elle est justement en faveur du « pécheur » en faveur de ceux qui sont dans cette position d'hommes pécheurs.

Or cette position de faiblesse donne à l’homme de se reposer uniquement sur « la justice de Dieu » bien que l’adversaire tentera toujours d’en détourner l’homme par l'élévation que propose la justice de la loi. Ou disant «  mais si tu es un fils alors prouve le par tes actes », quel piège !

C’est bien pourquoi Jésus n’avait aussi aucun souci et aucune opposition avec les prostituées, les publicains et les gens de mauvaise vie car ayant bien conscience de ce qu’ils étaient, ils ne comptaient plus du tout sur eux-mêmes et n’avaient plus aucun espoir en eux.

Et je vous avoue qu'en tout cela je remercie mon Dieu de m’avoir permis de voir de si belle chose, tout comme de voir aussi par contraste combien je suis un homme pourrit et mauvais, n’ayant trouvé rien de bon, ni plus aucune solution en moi-même, car alors je peux réellement glorifié mon Père et mon Dieu au travers de Son Fils car Oui, Il sauve et sauve sans cesse quiconque se confie en Lui.

Espérant que vous trouverez vous aussi en ces lignes ce qui m’a personnellement émerveillé en l’Evangile de Dieu.

Bien à tous en Jésus, Fils de Dieu.  

Rémi
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Vigilant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Vigilant Jeu 18 Mai 2023 - 12:05

Bonjour Rémi. Sois de nouveau le bienvenu sur ce ce forum.

Je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu as écrites dans ton message, notamment la justification par la foi seule, et bien que je n'ai pas la même définition que toi des termes "justification" et "foi". L'essentiel est déjà de prendre conscience que nos  soit-disant "bonnes" œuvres non absolument rien à voir avec la justification. Elle peuvent même constituer un sérieux obstacle dès lors qu'on s'y attache.

Bon, il y a aussi des concepts auxquels je ne crois plus du tout, voyant désormais tout autre chose, mais peut-être que j'aurai l'occasion de t'en parler. 👍
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 18 Mai 2023 - 12:42

Rémi a écrit:

Oui, à l’inverse du régime de loi et de sa justice mensongère, on découvre que dans la foi en Jésus et en Sa justice, il n’existe le besoin d'aucune œuvre, ni il n'existe aucune accusation, aucune condamnation et ceci parce que Dieu n’est que Bon et éternellement Bon et qu'il n’y a aucun mal en Lui.


Bienvenue Rémi (tu m'évoques Monique, elle écrit comme toi),

Il faudrait déjà définir ce qui est entendu par "régime de la loi", car je n'en connais qu'une et elle est Sainte, résumée en un seul commandement : tu aimeras ton prochain comme toi-même. C'est par la foi en Jésus-Christ que nous sommes rendus capables d'accomplir la justice de cette loi en nous et c'est la justice de Dieu. Dire que dans la foi en Jésus et en sa Justice, il n'existe le besoin d'aucune oeuvre, est faux.

L'homme nouveau, né de Dieu, accomplit les oeuvres que Dieu a préparées d'avance en Christ pour qu'il les pratique. Sinon, c'est tout l'Evangile qui se trouve renversé : Matthieu 16:27 "Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres" .
Romains 8:13 : "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez"
Colossiens 3: "Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres".

La première oeuvre à accomplir par l'Esprit, c'est dépouiller le vieil homme, la nature charnelle qui ne sait pas résister à la tentation du péché et continue de pécher, alors que l'homme nouveau né de Dieu est rendu libre, affranchi, libéré de l'esclavage du péché, il ne peut plus pécher parce qu'il est né de Dieu, c'est sa nouvelle nature et c'est l'oeuvre de Dieu en Christ.

1 Corinthiens 3 : "9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
Que nul ne s'abuse lui-même : si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage".

Il y a un combat à mener par la foi, une lutte : renoncer à la nature pécheresse en l'homme, au vieil homme pécheur, seuls les vainqueurs par l'oeuvre de Christ en eux, en Esprit et en vérité, entrent dans la vie éternelle. Pour ma part, je m'émerveille chaque jour de ce que Dieu a fait et fait de ma personne, comparant l'avant (dont je rougis) et l'après, la vie merveilleuse en Christ Jésus mon Sauveur, le Père en Lui, Lui en moi et moi en lui (un), la joie et la paix d'être une nouvelle créature enfant de Dieu, à l'image et à la ressemblance de son Fils unique : que notre Père soit éternellement glorifié dans son Fils. La justice de Dieu, c'est aimer son prochain comme soi-même, en actions et avec vérité.

1 Jean 3:6 "Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Ven 19 Mai 2023 - 8:41

SophiaΣοφiα a écrit:
Il faudrait déjà définir ce qui est entendu par "régime de la loi", [..]


Bonjour à vous SophiaeEopia,
 
Merci de cette possibilité de définir ce qu’est le « régime de loi » car j’avoue que ce n’est pas peu de chose !
 
Et je reconnais malheureusement que c’est si rarement annoncé en proportion du contraire, alors que pourtant c‘est montré partout dans les écritures, tantôt en filigrane et tantôt en toutes lettres.
 
--
 
« Un régime » de manière générale c’est un ensemble de principes, un mode de fonctionnement ou de règle. Le régime d'un pays par exemple, régit tout ce qui se trouve en lui.

 
Pour mieux envisager le sens de ce qu’est « le régime de loi », je peux vous proposer cette image qui m’a été proposée un jour et dont plus tard j’en est mesuré le sens et l’importance.
Vous saurez certainement Sophia me dire si cela vous parle à vous autant que cela m’a parlé.
 
Prenons l’exemple « d’un mari et de sa femme qui sont portés et unis par l’amour ».
 

Tout d’abord, l’amour n’est pas quelque chose de visible et pourtant on peut le voir au travers même d’un geste, d’un regard ou d’une attention.
 
Si vous demandez au mari pourquoi il aime sa femme ? Il vous dira peut-être « pour ceci et pour cela », mais qu’en fait il n’y a pas vraiment de raison ; simplement en la voyant, il a reconnu que c’était elle qui était sienne.
 
Et si l’on demandait à la femme pourquoi elle aime son mari ? Ce serait pareil, elle pourrait énumérer une qualité ou une autre qui lui plait, mais au fond elle dirait que cela est « un tout », sans vraiment de raison précise.
 
Si l’on demande encore quand est-ce que cela est arrivé précisément à l’un comme à l’autre, ils vous diront peut-être qu’ils ne savent pas forcément quand, mais que cela est venu en eux d’un coup et qu’ils ont pris conscience de cet amour en eux qui les unit.
 
En somme, on voit au travers de tout cela que les deux sont ainsi portés par l’amour qui, en l’un et l’autre est venu naturellement jusqu'à s'exprimer extérieurement.

 
Maintenant SophiaEopia, imaginez que dans ce cadre naturel et magnifique, « le mari » aille voir sa femme et lui dise :
 
 
« Maintenant, tu dois m’aimer ! »
 
 
Voyez-vous le souci et la gravité de ce tout que contient cette phrase en elle-même?
 
Malheureusement, en un instant, tout ce qui était naturel et bon a été détruit.

 
Pourquoi ? Et bien parce que l’amour ne se commande pas, il ne se produit pas non plus et on ne peut pas se forcer à aimer quelqu’un.
 
L’amour est libre, naturel, spontané, irraisonné, et c’est ici les principes mêmes du régime de la foi et de l'Esprit. Dieu est Libre par nature et tout ce qui est « en Lui » à cette même nature.
 
Mais à l’inverse l’ordre, l’obligation, la dette, n’existe pas en Dieu car il n’y a rien de tout cela en Lui.
 
Oui, il n’existe aucun amour dans « le régime de loi ». C’est « marche ou crève »  ou comme il est écrit « œil pour œil dent pour dent ».

 
C’est ici au travers de ce qui se passe pour ce mari et cette femme une image mais qui démontre bien la nature opposée entre « deux régimes » en ce que dans le régime de la foi et de l’Esprit, tout est donné naturellement et en vie de la part de Dieu, c’est « cadeau » et le lien qui unit l’homme à Dieu c’est uniquement la foi. Oui, tout est « par la foi et pour la foi », et tout ce qui est donné a l'homme de vivre est ainsi Son Œuvre, venant de Dieu et retournant à Lui en Vie éternelle.  
 
Mais dans « le régime de loi »  tout est commandé, obligé, tout vient de l’homme, par l’homme et pour l’homme, c’est un régime contraint et forcé pour tenter de paraître juste devant Dieu mais vainement, puisque tout démontre que ce n’est pas et ne sera jamais par les œuvres que l’homme peut être juste.
 
Oui, ce régime est un régime séducteur, trompeur et mensonger en ce qu’il fait espérer en une justice qui n’existe pourtant pas en Dieu. C’est bien pourquoi il est écrit « à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice ». Oui à justice de Dieu dans ce cas, la seul qui soit véritable.

Justice qui est : « un pèche mais "un autre" paye, et c'est normal selon Dieu », bien que cela soit anormal selon la vue de l'homme. 
 
En effet, si un croyant « se doit de faire des œuvres » pour être "justifié", il est alors obligatoirement contraint de « faire pour obtenir ». Il n’y a donc aucune gratuité dans ce régime mensonger, et il ne pourra jamais défendre la gratuité de l’Evangile de Dieu ou si ce n’est par des mots vides disant alors "c'est "gratuit, mais...". Il aura même honte de l'Evangile de Dieu et préférera parler de tout ce qu'il se doit de faire pour se justifié plutôt que de l'ampleur merveilleuse de l'œuvre de Dieu.
 
Oui si un homme se doit de « faire pour obtenir » ce n’est dans ce cas absolument pas le régime de Dieu mais le régime du diable qui fait payer à l'homme toutes choses.

 
Pour le diable, il fut intègre dans ses vois jusqu’au jour où fut trouvé en lui l’iniquité. (L'injustice)
 
Pourquoi ? Parce qu’il a fait commerce de ses biens.
 
Oui, il fut dit au diable « Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires » car la vente, l’achat et le paiement de tout ce qui est issu de Dieu est une honte et une horreur en ce que tout ce qui vient de Dieu est offert intégralement, libéralement, Tout est don gratuit En Lui.
 
Le commerce, le troc, l’échange, la dette, le fait de devoir payer soi-même ou de devoir faire une œuvre pour être vue comme juste par Dieu, ne vient pas de l'Esprit de Dieu mais c’est une ruse du diable.
 
Si en Ezéchiel, il est justement parlé « de la grandeur du commerce du diable » c’est bien parce que par un principe mensonger mais qui paraît comme juste, noble et sage, le diable séduit et dévie tout et empêche tout.
 
Car l’obligation de voir payé son péché, régit tout et s’oppose ainsi à la Vie naturel de Dieu.

Tout l’inverse de la justice de Dieu qui elle s’obtient gratuitement et par la foi et ceci sans aucune œuvre.
 

Et c’est pourquoi aussi Sophia, j’ai écrit ceci et que vous n’avez peut-être pas fait attention dans mon précédent message :
 
"Mais la justice qui s’obtient par la seule foi au Fils de Dieu démontre en elle-même que Dieu est en faveur même du pécheur lui donnant accès à tout ce qu’est le royaume de Dieu. Oui, au travers de la justice de Dieu est rendu visible toute la bonté de Dieu.

Or cet état de faiblesse de l’homme n’est pas un état « d’un moment » mais une position proposée pour toute une vie et qui donne justement de compter en permanence sur Dieu seul et d’être continuellement lié à Lui

Et si alors une personne qui a vu cela, se voit un jour faire une bonne chose, alors celle-ci glorifiera Dieu seulement en ce qu’elle sait que cela ne peut pas venir d’elle. Oui jamais une personne qui est rentrée « en la justice de Dieu » ne demandera à un homme de produire des œuvres parce qu’il sait que les seules œuvres valables sont celles de Dieu qu’Il accomplit en un homme et lorsque alors cette œuvre merveilleuse de vie s’exprime extérieurement il ne peut qu’être admiratif de Dieu et rendre grâce à son Dieu qu’une belle chose soit passée au travers lui."

 
Comme vous pouvez le lire, j'écris bien que « si l’homme se voit faire une œuvre de Dieu alors il glorifiera Dieu car il sait que cela ne peut pas venir de Lui » mais en aucun cas il s'en servira pour sa propre justification, non car celui que cela justifie c'est Dieu seul ! 

En somme, ce que j’écris c'est que seul l'homme rendu libre vit dans en liberté de Vie, cela ne vient pas de lui-même mais de Dieu en Lui.
 
Oui, seul un homme qui est rendu libre de « l’obligation de faire » des œuvres pour se justifié peut alors vivre naturellement en Dieu. Sinon « il fera bien des choses » oui, mais dans un faux régime avec une mauvaise base.
 
Pour ces deux hommes, ils auront bien tous les deux des choses vécues oui mais dont l’origine est totalement différente et ainsi ce n'est pas tant l'œuvre qui sera juger mais l'origine et le régime dans lequel cela a été fait.

 
C’est pourquoi seul celui qui a été délivré non pas du péché en tant que tel mais de l’obligation de produire une œuvre pour se justifier peut vivre librement en la justice de Dieu et pire que cela il devient lui-même justice de Dieu mais en « un autre. »
 
Et c’est pourquoi encore je disais qu’un tel homme ne demandera jamais à un autre de faire des œuvres pour être justifié, parce qu’il a alors vu l’horreur contenue dans la loi écrite et qui pollue l’homme, loi écrite et gaver et qui est bel et bien le ministère de la mort et non Celui de l'Esprit.
 
Oui, et c’est là le but même de l’œuvre de Jésus, justement pour que quiconque croit en Celui qui justifie l'impie, soit libre de vivre naturellement unis a Dieu et non de « s’efforcer toute sa vie à produire des œuvres dites « de Dieu » et ceci avec en toile de fond le besoin de se justifier par ses œuvres ».
 

 
Espérant que cela puisse aider à faire déjà au moins un constat entre l’opposition de ces deux régimes : « le régime de loi » et  « le régime de la foi et l‘Esprit ».
 
Bien à vous en Jésus,
 
Rémi
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Vigilant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par sortie fin juin 2023 Ven 19 Mai 2023 - 9:55

Rémi a écrit:

Et c’est pourquoi aussi Sophia, j’ai écrit ceci et que vous n’avez peut-être pas fait attention dans mon précédent message :
 
[size=13]"Mais la justice qui s’obtient par la seule foi au Fils de Dieu démontre en elle-même que Dieu est en faveur même du pécheur lui donnant accès à tout ce qu’est le royaume de Dieu. Oui, au travers de la justice de Dieu est rendu visible toute la bonté de Dieu.

Espérant que cela puisse aider à faire déjà au moins un constat entre l’opposition de ces deux régimes : « le régime de loi » et  « le régime de la foi et l‘Esprit ».
 
Bien à vous en Jésus,
 
Rémi


Bonjour Rémi,

Tu ne sembles pas avoir saisi que tout se reçoit par don, gratuitement, mais ne reçoit que celui qui veut recevoir, toute la différence est là, et à commencer par recevoir l'amour de la vérité. Car si Dieu est en effet en faveur du pécheur, c'est pour qu'il se repente et se convertisse, qu'il vienne à Jésus-Christ pour avoir la vie, afin qu'il soit guéri et ne péche plus. Dieu n'est pas en faveur pour qu'il continue de pécher, loin de là, mais pour qu'il cesse de pécher, Dieu n'a pas condamné le pécheur mais le péché dans la chair. As tu saisi le sens de Romains 8 ? Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont EN Jésus-Christ, parce que la loi de l'Esprit de vie en lui nous AFFRANCHIT de la loi du péché et de la mort, elle nous affranchit du péché, et nous ne pouvons plus pécher, parce que nous sommes nés de Dieu, ainsi sauvés.

"1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit."

Nous marchons selon l'esprit si l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ, habite en nous, alors nous sommes EN Jésus-Christ : "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous".

Vivre sous le régime de la loi et y rester indique que la foi n'a pas été révélée car elle est comme un pédagogue pour nous conduire à Christ Jésus, mais lorsque la foi est révélée donc agissante, nous sommes affranchis de cette loi car nous sommes sous la grâce et lorsque la grâce est manifestée, nous ne sommes plus pécheurs, et nous ne pouvons plus pécher parce que Christ vit en nous, en Esprit et en vérité, notre nouvelle nature en Christ nous rend incapables de pécher. La première lettre de Jean est plus simple dans son langage que le langage que tient Paul pour ceux qui n'ont pas compris qu'il n'y a pas d'opposition entre les deux régimes puisque le premier mène au second par l'obéissance aux commandements du Seigneur, résumés en un seul "tu aimeras ton prochain comme toi-même" qui n'est plus un commandement mais un accomplissement en nous, la justice de la loi accomplie par la foi :

"3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes EN lui. Celui qui dit qu'il demeure EN lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même". Aucun pécheur ne peut ainsi dire qu'il demeure EN lui tant qu'il continue à pécher sans rechercher la délivrance pour la fin de son esclavage au péché, sans rechercher l'Esprit, le Seigneur, qui met fin à cet esclavage.

Jésus l'a annoncé lui-même en Jean 14 : "15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui".

Il est bon de saisir que c'est en gardant ses commandements que nous lui démontrons que nous l'aimons, ses commandements sont saints, si quelqu'un veut s'en défaire et ne pas lui obéir, il lui démontre qu'il ne l'aime pas, et celui-là ne recevra pas son Esprit pour que la justice de la loi soit accomplie en lui par la foi, puisque c'est par son Esprit de vie en nous que nous marchons et vivons selon l'Esprit, EN Christ. C'est se priver de la grâce que la non obéissance au Seigneur. Tes posts ici depuis hier montrent que tu es en recherche de la vérité pour qui sait lire au delà des mots, tu cherches à te convaincre toi-même que tu as raison mais au détriment de la vérité de l'Evangile, alors désolée pour la longueur mais elle s'imposait.


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Ven 19 Mai 2023 - 10:19, édité 1 fois
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Ven 19 Mai 2023 - 10:17

SophiaΣοφiα a écrit:
Bonjour Rémi,

Tu ne sembles pas avoir saisi que tout se reçoit par don, gratuitement, mais ne reçoit que celui qui veut recevoir, toute la différence est là ...

Etes vous bien sur de vous Sophia ? 

L'Ecriture, elle ne dit-elle pas : Esaïe 65:1  J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom.


Bien respectueusement en Jésus, 


Rémi 


Dernière édition par Rémi le Ven 19 Mai 2023 - 10:20, édité 1 fois
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Vigilant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Ven 19 Mai 2023 - 10:20

SophiaΣοφiα a écrit:
Il faudrait déjà définir ce qui est entendu par "régime de la loi", car je n'en connais qu'une et elle est Sainte, 

Re Bonjour Sophiaeopia,
 
 
Or si l’on entend toujours parler d’une « seule loi » dans les milieux religieux, c’est parce que l’adversaire de Dieu, soit dit le diable, ne veut surtout pas que l’on sache par quel moyen et comment il agit.
 
Pourtant Paul qui fut appelé directement de Jésus et qui a reçu l’Evangile de Dieu par révélation démontre bien qu’il existe deux lois :
 
- Une loi qui est spirituelle parce qu’elle montre ce qui est du ciel et qui s’adresse à l'homme intérieur.
 
- Et puis il y a une autre loi qui elle est écrite, qui est selon la lettre et qui elle s’adresse à l'homme extérieur. Or c’est en cette loi écrite que s’est infiltrée l’obligation et l’ordre et qui en vient à accuser et condamner l’homme car tout ce qui est de la lettre ou de l’homme extérieur est du diable et donc tue.
 
Oui, cette loi écrite et qui fut gravée sur la pierre, c’est le « Ministère de la mort » comme le démontre Paul en 2 Corinthiens 3:7.
 
Oui, le ministère de la mort et non Celui de Dieu, Celui l’Esprit qui Lui est Esprit et Vie.
 
La loi écrite c’est dire, la loi vue selon la lettre, c’est « le ministère de la condamnation ».
 
Or la mort viens du diable et non de Dieu Lui-même. Dieu n’accuse pas l’homme, tout comme Il ne condamne pas l’homme. Jean écrit ainsi lui aussi à propos de « l’accusateur des frères » car l’accusation et la condamnation n’appartiennent pas à Dieu.
 
C’est pourquoi lors de la venue de Jésus sur la terre, beaucoup furent surpris et dans l’incompréhension de ce qu’il faisait et enseignait parce que sa traduction, sa vue et son enseignement était « tout autre ». Oui beaucoup savait qu’il venait du ciel parce que Lui avait un sens magnifique et merveilleux qu’il montrait au travers de la loi et non un texte et son sens écrit qui obligeait, accusait ou condamnait l’homme.
 
C’est pourquoi David aussi priait Dieu qui lui « ouvre les yeux » afin de contempler les merveilles de Sa Loi parce qu’il avait vu que le sens de la loi était divin, inspiré, merveilleux et éternel et non humain et raisonnable. Car en effet, la Loi de Dieu, celle qui est réellement parfaite, n’est sûrement pas celle que l‘homme lit en la lettre, car la lettre ne peut même pas en donner la teneur et ne le pourra jamais, mais pire que cela, elle produit même tout l’inverse.
 
Oui, tout ce pan magistral de l’enseignement de Jésus, puis de Paul et qui démontre qu’il existe "deux lois et deux justices" est d’une importance énorme en soi parce qu’il régit absolument tout de la vie d’un croyant. 
 
Et c’est bien en cela que le diable agit tant que cela n’est pas vu et saisi en Dieu. Car dans ce cas le croyant agit avec « les bons mots », « les bonnes phrases » et même avec « des œuvres dites charitables » mais dans un régime et un esprit qui n’est pas le bon.
 
C’était ainsi juste pour précisions en rapport à votre écrit en rapport à la loi « parfaite ».
 
Bien à vous en Jésus,
 
Rémi
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Vigilant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par sortie fin juin 2023 Ven 19 Mai 2023 - 10:25

Rémi a écrit:
SophiaΣοφiα a écrit:
Bonjour Rémi,

Tu ne sembles pas avoir saisi que tout se reçoit par don, gratuitement, mais ne reçoit que celui qui veut recevoir, toute la différence est là ...

Etes vous bien sur de vous Sophia ? 

L'Ecriture, elle ne dit-elle pas : Esaïe 65:1  J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom.


Bien respectueusement en Jésus, 

Rémi 

Inutile de me demander si je suis sûre de moi puisque par l'Esprit du Seigneur je confesse avoir été de ceux qui ne lui demandaient rien, qui ne le cherchaient pas croyant déjà l'avoir. C'est mise face à la mort que j'ai vu que ce que je croyais avoir, la vie éternelle, je ne l'avais pas. Par miracle, je ne suis pas morte, je l'ai supplié de me sauver, et il l'a fait, m'exauçant et se laissant ensuite trouver. Mot pour mot, il a répondu : Me voici.

Tu ne m'as pas vraiment lue, Rémi, car tu veux rester sur ta position. A défaut de croire, tu verras, je te répète juste ceci : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", par la foi vivante, ce n'est plus un commandement mais un accomplissement en nous : la justice de la loi accomplie par la foi, par Christ Jésus en nous. Que le Père soit encore glorifié dans le Fils pour sa grâce parfaite. Je n'ai fait que te répondre, Evangile à l'appui, sans accuser ni quoi que ce soit de la sorte, libre à toi de ne pas prêter attention à mes réponses, le Seigneur te fera voir lui-même en son temps.


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Ven 19 Mai 2023 - 10:39, édité 1 fois
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Ven 19 Mai 2023 - 10:34

SophiaΣοφiα a écrit:
Rémi a écrit:
SophiaΣοφiα a écrit:
Bonjour Rémi,

Tu ne sembles pas avoir saisi que tout se reçoit par don, gratuitement, mais ne reçoit que celui qui veut recevoir, toute la différence est là ...

Etes vous bien sur de vous Sophia ? 

L'Ecriture, elle ne dit-elle pas : Esaïe 65:1  J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom.


Bien respectueusement en Jésus, 

Rémi 

Inutile de me demander si je suis sûre de moi puisque par l'Esprit du Seigneur je confesse avoir été de ceux qui ne lui demandaient rien, qui ne le cherchaient pas croyant déjà l'avoir. C'est mise face à la mort que j'ai vu que ce que je croyais avoir, la vie éternelle, je ne l'avais pas. Par miracle, je ne suis pas morte, je l'ai supplié de me sauver, et il l'a fait, m'exauçant et se laissant ensuite trouver. Mot pour mot, il a répondu : Me voici.


Sophia l'Écriture précise "J ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom."

Or vous témoignez l'inverse en ce que vous dites que Dieu à répondu à vous qui demandiez.

En sommes vous valorisé "votre demande" alors qu'en réalité Dieu Lui regarde seulement "a la foi" en lui. 

Désolé pour vous mais il y a comme un changement de centre dans votre témoignage et ainsi un changement de justice. 

Rémi
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Vigilant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par sortie fin juin 2023 Ven 19 Mai 2023 - 10:44

Rémi a écrit:

Désolé pour vous mais il y a comme un changement de centre dans votre témoignage et ainsi un changement de justice. 

Rémi

C'est moi qui suis désolée pour vous que vous ne m'ayez pas vraiment lue, je n'ai fait que vous aider en témoignant comme je le fais depuis que je suis ici de ce que je vis dans le Seigneur, sans changer de centre, ce qui me démontre (puisque vous l'écrivez) que vous ne m'avez pas vraiment lue. Quand je vous disais que ne reçoit que celui qui veut recevoir, démonstration en est, vous ne recevez pas mon témoignage parce que vous ne voulez pas le recevoir. Fin de la discussion pour ma part.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Ven 19 Mai 2023 - 10:54

SophiaΣοφiα a écrit:[..] je te répète juste ceci : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", par la foi vivante, ce n'est plus un commandement mais un accomplissement en nous : la justice de la loi accomplie par la foi, par Christ Jésus en nous. [..]

Oui, cette partie est juste Sophia et je suis pleinement d'accord en ce que c'est un accomplissement en nous par la foi en Lui, c'est a dire que c'est Dieu lui-même qui fait ceci en l'homme. Ce que vous retrouvez dans mes messages. Seulement voyez que cette loi que vous parler ici est " la Loi de Dieu" qui est donc Esprit et Vie et non celle qui est écrite avec de l'encre ou encore sur de la pierre.

C'est pourquoi je vous est proposé le poste précédent sur les deux lois, les deux régimes, les deux justices. 

C'est dommage que vous soyez d'ailleurs passé par dessus l'image du mari et de sa femme car il y a beaucoup à y voir en elle et que confirme touts les écritures.

--

Aussi si vous le désirez je vous propose ceci : 

Matthieu 5:20  Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Quel est d'après vous cette justice dont parle Jésus ? 

--

Bien à vous en Jésus, 

Rémi
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Vigilant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par sortie fin juin 2023 Ven 19 Mai 2023 - 11:12

Rémi a écrit:

Aussi si vous le désirez je vous propose ceci : 

Matthieu 5:20  Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Quel est d'après vous cette justice dont parle Jésus ? 

--

Bien à vous en Jésus, 

Rémi

Rémi, vous n'êtes pas là pour écouter les réponses que l'on vous fait mais pour faire valoir vos écrits : je ne partage pas vos pensées quant à la loi qui est sainte, je ne répondrai donc plus à vos questions pour cette raison : la justice de la loi a été accomplie en moi par la foi par le Seigneur qui vit en moi et cela me suffit d'avoir l'Esprit de Christ en moi puisque c'est le Ministère de la Justice, de l'Esprit. Ce qui était passager a été glorieux, combien plus encore est Celui qui est permanent car vivant en nous et qui nous donne sa propre gloire.

2 Corinthiens 3:7 "Or si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux".


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Ven 19 Mai 2023 - 11:15, édité 1 fois
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Ven 19 Mai 2023 - 11:14

SophiaΣοφiα a écrit:
Rémi a écrit:

Désolé pour vous mais il y a comme un changement de centre dans votre témoignage et ainsi un changement de justice. 

Rémi

C'est moi qui suis désolée pour vous que vous ne m'ayez pas vraiment lue, je n'ai fait que vous aider en témoignant comme je le fais depuis que je suis ici de ce que je vis dans le Seigneur, sans changer de centre, ce qui me démontre (puisque vous l'écrivez) que vous ne m'avez pas vraiment lue. Quand je vous disais que ne reçoit que celui qui veut recevoir, démonstration en est, vous ne recevez pas mon témoignage parce que vous ne voulez pas le recevoir. Fin de la discussion pour ma part.

J'avais écrit le message précédent avant de voir cette réponse Sophia, donc oui si vous voulez stoppé pas de souci.

Pour moi, comme je vous est dit dans mon message premier, ce que j'aime admirer c'est Sa justice, Son Œuvre. Et comme je vous le disait, c'est parce qu'il y a eu un commencement de Dieu et que vous avez vue préalablement quelque chose issus de Lui, sinon jamais vous n'auriez pu voir que vous étiez "en la mort".

En somme votre "demande" vient de Lui, parce qu'il a travailler en vous préalablement et que vous avez pu posé votre foi en Lui.

Oui, tout viens de Lui par Lui et pour Lui.

C'est pourquoi je vous disait que cela ne viens pas de votre demande mais de Dieu qui a œuvré en vous "avant" et non pas ensuite. Et c'est pourquoi je reviens au commencement car vous me disiez : je l'ai supplié de me sauver, et il l'a fait, m'exauçant et se laissant ensuite trouver me disant me voici. 


Or, c'est en réalité parce qu'il y eu quelque chose de Lui avant que vous avez pu lui faire confiance sinon cela serais impossible.  

Bien à vous en Lui, 

Rémi
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Vigilant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Ven 19 Mai 2023 - 11:57

SophiaΣοφiα a écrit:
Rémi a écrit:

Aussi si vous le désirez je vous propose ceci : 

Matthieu 5:20  Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Quel est d'après vous cette justice dont parle Jésus ? 

--

Bien à vous en Jésus, 

Rémi

Rémi, vous n'êtes pas là pour écouter les réponses que l'on vous fait mais pour faire valoir vos écrits : je ne partage pas vos pensées quant à la loi qui est sainte, je ne répondrai donc plus à vos questions pour cette raison : la justice de la loi a été accomplie en moi par la foi par le Seigneur qui vit en moi et cela me suffit d'avoir l'Esprit de Christ en moi puisque c'est le Ministère de la Justice, de l'Esprit. Ce qui était passager a été glorieux, combien plus encore est Celui qui est permanent car vivant en nous et qui nous donne sa propre gloire.

2 Corinthiens 3:7 "Or si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux".

(Décidément, nos messages se croisent)


Sophia, vous avez raison en ce que le Ministère de l'Esprit est justice de Dieu

Mais avez vous perçu l'horreur du ministère de la mort ? 

De qui est ce Ministère d'après vous ? N'est ce pas celui de la mort ? Et qui est la mort

Et l'œuvre de la mort est "glorieuse" selon vous ?


Si Paul écrit que cela fut glorieux, cela le fut en raison de la présence de Dieu en haut de la montagne et dont Moïse seule a vu la gloire

Mais voyez que pour le peuple ce ne fut en rien glorieux puisque lui n'a pas eu affaire à cette gloire mais bel et bien au ministère de la mort et c'est pourquoi ils périrent (sauf Caleb et Josué qui eux était dans la foi).

Preuve en est, seul Moïse avait le visage qui brillait. Mais plus encore cette gloire fut seulement passagère. 

Et qu'en est-il de la conclusion de Paul dans ce passage que vous citez pourtant ? Cela à t-il été glorieux au final ?

Précisément non, puisque Paul conclue ainsi : Et sous ce rapport, (Celui de l'Esprit), ce qui a été glorieux ne l'a point été.  



C'est pourquoi n'ayant pas encore vue l'horreur et la ruse qui se cache derrière l'obligation de la loi écrite, vous me dites juste après mon premier message sur la justice de Dieu que "les œuvres sont nécessaires à l'obtention de la justice de Dieu". 


Or le témoigne de Dieu démontre que La justice de Dieu à uniquement rapport à la foi en Dieu seulement.  


Bien à vous en Jésus, 

Rémi
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Vigilant Ven 19 Mai 2023 - 12:14

Bonjour Rémi.

Dans l'un de tes messages, tu affirmes :
"Dieu Lui regarde seulement "a la foi" en lui."

Sans doute le sais-tu, le terme "foi" est perçu de multiples manières par les chrétiens, et du coup ça devient globalement un terme très vague. Chacun dira volontiers "j'ai la foi" mais en creusant un peu on s'aperçoit que même un chrétien demeurant soumis à la loi écrite confessera avoir la foi et même, paradoxalement, être sauvé au moyen de la foi, comme tout chrétien évangélique qui se respecte.

Moi-même, durant des décennies j'ai accepté une définition de la foi à peu près classique, comme on la trouve écrite en Hébreux 11:1 ou dans n'importe quel dictionnaire biblique, jusqu'à ce que je voie que la foi est tout autre chose que ce que j'avais appris par les hommes.

Dès lors, pourrais-tu s'il te plaît préciser ce qu'est la foi selon toi, Rémi, de sorte qu'il n'y ait pas de confusion sur ce terme ?

Je t'en remercie par avance.

Bien à toi.

Note : si tu pouvais faire l'effort de me tutoyer, je t'en serais reconnaissant. Ça donne à la discussion un ton beaucoup moins formel. Merci bcp.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Ven 19 Mai 2023 - 13:33

Vigilant a écrit:Bonjour Rémi.

Dans l'un de tes messages, tu affirmes :
"Dieu Lui regarde seulement "a la foi" en lui."

Sans doute le sais-tu, le terme "foi" est perçu de multiples manières par les chrétiens, et du coup ça devient globalement un terme très vague. Chacun dira volontiers "j'ai la foi" mais en creusant un peu on s'aperçoit que même un chrétien demeurant soumis à la loi écrite confessera avoir la foi et même, paradoxalement, être sauvé au moyen de la foi, comme tout chrétien évangélique qui se respecte.

Moi-même, durant des décennies j'ai accepté une définition de la foi à peu près classique, comme on la trouve écrite en Hébreux 11:1 ou dans n'importe quel dictionnaire biblique, jusqu'à ce que je voie que la foi est tout autre chose que ce que j'avais appris par les hommes.

Dès lors, pourrais-tu s'il te plaît préciser ce qu'est la foi selon toi, Rémi, de sorte qu'il n'y ait pas de confusion sur ce terme ?

Je t'en remercie par avance.

Bien à toi.

Note : si tu pouvais faire l'effort de me tutoyer, je t'en serais reconnaissant. Ça donne à la discussion un ton beaucoup moins formel. Merci bcp.

Bonjour Vigilant, 

j'ai bien vue votre message et je vous y répondrais, mais depuis ce matin j'ai de violente douleur qui m'empêché de rester assis longtemps et je peine a écrire a l'ordinateur.

Je vous répondrais demain si cela vas bien, 

Merci de votre compréhension

Rémi


Dernière édition par Rémi le Sam 20 Mai 2023 - 5:40, édité 2 fois
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Vigilant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par sortie fin juin 2023 Ven 19 Mai 2023 - 13:44

Rémi a écrit:
SophiaΣοφiα a écrit:

Rémi, vous n'êtes pas là pour écouter les réponses que l'on vous fait mais pour faire valoir vos écrits : je ne partage pas vos pensées quant à la loi qui est sainte, je ne répondrai donc plus à vos questions pour cette raison : la justice de la loi a été accomplie en moi par la foi par le Seigneur qui vit en moi et cela me suffit d'avoir l'Esprit de Christ en moi puisque c'est le Ministère de la Justice, de l'Esprit. Ce qui était passager a été glorieux, combien plus encore est Celui qui est permanent car vivant en nous et qui nous donne sa propre gloire.

2 Corinthiens 3:7 "Or si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux".

(Décidément, nos messages se croisent)

Sophia, vous avez raison en ce que le Ministère de l'Esprit est justice de Dieu

Mais avez vous perçu l'horreur du ministère de la mort ? 

De qui est ce Ministère d'après vous ? N'est ce pas celui de la mort ? Et qui est la mort

Et l'œuvre de la mort est "glorieuse" selon vous ?

Si Paul écrit que cela fut glorieux, cela le fut en raison de la présence de Dieu en haut de la montagne et dont Moïse seule a vu la gloire

Mais voyez que pour le peuple ce ne fut en rien glorieux puisque lui n'a pas eu affaire à cette gloire mais bel et bien au ministère de la mort et c'est pourquoi ils périrent (sauf Caleb et Josué qui eux était dans la foi).

Preuve en est, seul Moïse avait le visage qui brillait. Mais plus encore cette gloire fut seulement passagère. 

Et qu'en est-il de la conclusion de Paul dans ce passage que vous citez pourtant ? Cela à t-il été glorieux au final ?

Précisément non, puisque Paul conclue ainsi : Et sous ce rapport, (Celui de l'Esprit), ce qui a été glorieux ne l'a point été.  

C'est pourquoi n'ayant pas encore vue l'horreur et la ruse qui se cache derrière l'obligation de la loi écrite, vous me dites juste après mon premier message sur la justice de Dieu que "les œuvres sont nécessaires à l'obtention de la justice de Dieu". 

Or le témoigne de Dieu démontre que La justice de Dieu à uniquement rapport à la foi en Dieu seulement.  

Bien à vous en Jésus, 

Rémi

Rémi, vous pouvez cesser de m'interpeller car je ne suis pas de ceux qui font de l'Evangile de Christ ce qu'ils veulent, gardant ce qui les arrange et occultant ce qui les dérange. Je ne peux pas avoir la foi pour vous, si vous ne croyez pas Jésus quand il répond ce qu'il faut faire pour entrer dans la vie éternelle, qui croirez-vous ? en qui donc avez vous mis votre foi, si ce n'est dans des religieux qui vous enseignent faussement, mais certainement pas en Jésus ? Ecoutez-le :

Matthieu 19 : "16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore ? Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi."

On retrouve la même chose à peu de choses près en Luc 10 et en Marc 10. Mais si vous ne voulez pas croire Jésus, je ne peux rien faire pour vous, cela vient de vous qui ne recevez pas ses paroles les rejetant. Quand on observe ses commandements parce qu'on a eu la foi et saisi que la loi est sainte parce qu'elle conduit à lui, on passe de la mort à la vie parce qu'on entre dans la grâce de Dieu. C'est infiniment simple à comprendre, mais si quelqu'un ne veut pas comprendre parce qu'il ne veut pas se soumettre à l'Esprit pour avoir la vie, à qui obéit-il ? certainement pas au Seigneur mais à la chair qui ne se soumet pas à la loi de Dieu, et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix, la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu et elle ne le peut même pas, c'est en marchant selon l'esprit que l'on saisit la vérité et la vie, sortant des ténèbres pour marcher dans la lumière.

En outre, je vous demande de ne pas faire mentir mes propos, où avez-vous lu que j'ai écrit ceci selon vous : "les œuvres sont nécessaires à l'obtention de la justice de Dieu" ?  J'ai écrit ceci : "C'est par la foi en Jésus-Christ que nous sommes rendus capables d'accomplir la justice de cette loi en nous et c'est la justice de Dieu. Dire que dans la foi en Jésus et en sa Justice, il n'existe le besoin d'aucune oeuvre, est faux". Puisque la première oeuvre en Christ que nous faisons en luttant contre le péché est dépouiller l'homme ancien et ses mauvaises oeuvres issues de la chair. C'est un dur combat dont peu sortent vainqueurs, par manque de persévérance et de foi.

Vous parlez comme les religieux que j'ai fui de toute part dès mon plus jeune âge, les uns prétendant qu'il n'y a rien à faire pour être sauvé sinon que d'avoir la foi, mais une foi morte qui ne sert à rien puisqu'ils continuent à pécher, d'autres prétendant que c'est au mérite alors que tout se trouve accompli par l'Esprit du Seigneur en nous car nous ne pouvons rien faire de bon sans lui. L'unique chose dont nous ayons besoin, c'est de faire exactement comme Jésus l'a enseigné, afin de passer du ministère de la mort au ministère de l'Esprit, la vie, sa justice. Il a dit d'enseigner à observer tout ce qu'il a prescrit, pas de changer ses paroles pour satisfaire la chair. Expliquer est une chose bonne, à condition de ne rien changer au sens de ses paroles ni à celles de ses apôtres, comme vous le faites en diabolisant la loi sainte. Je vous expliquerai demain, à partir de Paul aux Romains en 7, comment je vivais avant que ma foi soit révélée, et ce qui s'est produit après, grâce à la foi devenue vivante, il ne faut juste pas avoir peur de mourir à soi-même après avoir porté sa croix, c'est à dire mourir à la vie selon la chair (au vieil homme) afin d'entrer dans la vie selon l'Esprit (l'homme nouveau), une fois pour toutes, étant crucifié en Christ et ressuscitant avec lui en lui et par lui pour l'éternité.

"3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi." Si quelqu'un trouve pénibles ses commandements, quelle en est la raison sinon l'affection de la chair ?


Dernière édition par SophiaΣοφiα le Ven 19 Mai 2023 - 17:49, édité 1 fois (Raison : ajout 1 Jean 5, 3 et 4)
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Vigilant Ven 19 Mai 2023 - 14:50

Rémi a écrit:Bonjour Vigilant, 

j'ai bien vue votre message et je vous y répondrais, mais depuis ce matin j'ai de violente douleur qui m'empêché de rester assis longtemps et je peine a écrire a l'ordinateur.

Je vous répondrais demain si cela vas bien, 

Merci de votre compréhension
Aucun problème, Rémi, prends tout le temps qu'il te faudra, rien ne presse et tu as déjà beaucoup écrit aujourd'hui.
J'espère de tout cœur que tes douleurs vont s'apaiser au moins partiellement. Si ça ne va pas mieux demain, ne t'oblige pas à me répondre, j'attendrai plusieurs jours si nécessaire.

Bien à toi. 🙏
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Sam 20 Mai 2023 - 5:23

SophiaΣοφiα a écrit:
Rémi, vous pouvez cesser de m'interpeller car je ne suis pas de ceux qui font de l'Evangile de Christ ce qu'ils veulent, gardant ce qui les arrange et occultant ce qui les dérange. Je ne peux pas avoir la foi pour vous, si vous ne croyez pas Jésus quand il répond ce qu'il faut faire pour entrer dans la vie éternelle, qui croirez-vous ? en qui donc avez vous mis votre foi, si ce n'est dans des religieux qui vous enseignent faussement, mais certainement pas en Jésus ? Ecoutez-le :

Matthieu 19 : "16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore ? Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi."

On retrouve la même chose à peu de choses près en Luc 10 et en Marc 10. Mais si vous ne voulez pas croire Jésus, je ne peux rien faire pour vous, cela vient de vous qui ne recevez pas ses paroles les rejetant. Quand on observe ses commandements parce qu'on a eu la foi et saisi que la loi est sainte parce qu'elle conduit à lui, on passe de la mort à la vie parce qu'on entre dans la grâce de Dieu. C'est infiniment simple à comprendre, mais si quelqu'un ne veut pas comprendre parce qu'il ne veut pas se soumettre à l'Esprit pour avoir la vie, à qui obéit-il ? certainement pas au Seigneur mais à la chair qui ne se soumet pas à la loi de Dieu, et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix, la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu et elle ne le peut même pas, c'est en marchant selon l'esprit que l'on saisit la vérité et la vie, sortant des ténèbres pour marcher dans la lumière.

En outre, je vous demande de ne pas faire mentir mes propos, où avez-vous lu que j'ai écrit ceci selon vous : "les œuvres sont nécessaires à l'obtention de la justice de Dieu" ?  J'ai écrit ceci : "C'est par la foi en Jésus-Christ que nous sommes rendus capables d'accomplir la justice de cette loi en nous et c'est la justice de Dieu. Dire que dans la foi en Jésus et en sa Justice, il n'existe le besoin d'aucune oeuvre, est faux". Puisque la première oeuvre en Christ que nous faisons en luttant contre le péché est dépouiller l'homme ancien et ses mauvaises oeuvres issues de la chair. C'est un dur combat dont peu sortent vainqueurs, par manque de persévérance et de foi.

Vous parlez comme les religieux que j'ai fui de toute part dès mon plus jeune âge, les uns prétendant qu'il n'y a rien à faire pour être sauvé sinon que d'avoir la foi, mais une foi morte qui ne sert à rien puisqu'ils continuent à pécher, d'autres prétendant que c'est au mérite alors que tout se trouve accompli par l'Esprit du Seigneur en nous car nous ne pouvons rien faire de bon sans lui. L'unique chose dont nous ayons besoin, c'est de faire exactement comme Jésus l'a enseigné, afin de passer du ministère de la mort au ministère de l'Esprit, la vie, sa justice. Il a dit d'enseigner à observer tout ce qu'il a prescrit, pas de changer ses paroles pour satisfaire la chair. Expliquer est une chose bonne, à condition de ne rien changer au sens de ses paroles ni à celles de ses apôtres, comme vous le faites en diabolisant la loi sainte. Je vous expliquerai demain, à partir de Paul aux Romains en 7, comment je vivais avant que ma foi soit révélée, et ce qui s'est produit après, grâce à la foi devenue vivante, il ne faut juste pas avoir peur de mourir à soi-même après avoir porté sa croix, c'est à dire mourir à la vie selon la chair (au vieil homme) afin d'entrer dans la vie selon l'Esprit (l'homme nouveau), une fois pour toutes, étant crucifié en Christ et ressuscitant avec lui en lui et par lui pour l'éternité.

"3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi." Si quelqu'un trouve pénibles ses commandements, quelle en est la raison sinon l'affection de la chair ?

Bien le bonjour à vous Sophia,
 
En fait, je ne saisit pas ce que veux dire pour vous "m'interpeller" car je ne vous interpelle pas, non vraiment pas, je réponds tout simplement aux messages que vous m‘adressez ni plus, ni moins.
 
Après j’apprends à aussi vous connaître Sophia, à voir où vous en êtes au travers de vos réponses. J’espère que je me trompe en cela mais en me disant « de ne plus vous interpellez » puis ensuite, en me disant « Je vous expliquerai demain, » je me demande si vous ne cherchez pas tout simplement à être la première à parler et la dernière, en somme avoir le dernier mot comme cela se fait souvent sur les forums qui au lieu d’être un espace d’édification commune deviennent des espaces de débats et de disputes. Mais comme je dis j'espère me trompé.


Mais sinon d'une manière générale, ne serait-il pas plutôt profitable pour tous de rentrer dans ce que Dieu montre de Lui au travers de chacun de ces textes ?
 
Par exemple, ce verset de Matthieu ne démontre-t-il pas le terrain déjà problématique dans lequel est tenu cet homme :
 
«  Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
 
- Que dois je « faire » ?
 
N’est-ce pas déjà ici « l’esprit de loi » qui cherche à « faire pour obtenir » donc à compter sur sois, au lieu de croire tout simplement en la Bonté de Dieu ?
 
Oui, Jésus emmène l’homme au bout de lui-même et de son propre conflit interne pour l’en sortir. Alors si cet homme veut réellement « faire », qu’il essaye de voir si par ce chemin il y arrivera.
 
Mais au fait, qu'étaient réellement ces grands biens qu’avait cet homme ? N'était-ce pas une image ? Jésus parlait-il de manière terrestres ou bien spirituelle ?
 
Pour moi, je ne trouve pas que ce n’est pas mauvais d’appeler Jésus « maître », mais en l’appelant ainsi, cet homme montre tout de même le régime sous lequel était tenu. Là où il en est en somme.
 
Or en abandonnant toutes « ses réussites », il aurait certainement pu voir auprès de Jésus tout autre chose. Comme par exemple, son cœur, ses principes et sur quelle base Il se donne. Et ce n’est certainement pas sur la base de sa réussite personnelle. 
 
Ce n’était ici qu’un aparté en cas où vous prendriez plaisir à entrer un peu dans ce texte soit dit de considérer ce que la foi et l’Esprit en montre plutôt que ce que la lettre seule nous impose avec force.
 
Mais je sais aussi par expérience que j’ai souvent si facilement tiré « des choses à faire » des textes écrits, en lieu et place d’y voir plutôt l’œuvre de Dieu montré au travers même des mots.
 
---
 
En tous les cas, en lisant ce dernier message que vous m’écrivez, je comprend bien mieux la manière dont vous appréhendez mes messages et votre opposition. Et je respect votre position Sophia parce qu’elle est votre.
 
Mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas dans une des cases que vous citez. Positions toutes deux issues de vos constats et expériences à l'égard des religions et je comprends que vous ne soyez ni en accord avec l’une, ni en accord avec l’autre de ces positions.
 
Pourtant si vous relisez mes messages, vous constaterez que jamais je n’ai dit qu’il « fallait pécher » de même que jamais je n’ai dit « qu’il ne fallait ne plus pécher ».
 
En réalité Sophia, je vous avoue que le péché, je n’y pense même plus. Vous savez je suis plutôt dans ceci : « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ».
 
Pour moi, c’est réellement chose faite et j'aime vivre dans son Œuvre.
 
Et pourquoi je ne réfléchis plus « à pécher ou ne pas pécher » ?
 
Eh bien parce que je ne suis plus sous la puissance du péché qu’est la loi.
 
1 Corinthiens 15:56  L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
 
Or étant libre de l’obligation de la loi écrite alors le péché n’a plus son pouvoir sur moi.
 
Oui, je vis simplement dans la foi de Jésus, liée à Lui, là où l'homme n’est plus soumis au péché, bien que je sois pourtant pécheur et ceci jusqu'à la fin de ma vie.
 
---
 
Mais par contre Sophia si vous prenez le temps d’observer ce que je vous écris, vous verrez que le sujet dont je parlais, c’est « la justice Dieu » qui est bel et bien hors œuvres.
 
Or par je ne sais pas par quel amalgame vous en revenez à aborder « une sorte de lutte contre le péché pour obtenir plus tard quelque chose ».
 
Alors sachez Sophia que je ne vis pas du tout la chose ainsi.
 
--
 
Pour ce qui est donc de la justification :
 
Abram crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice.
 
Oui, c’est la justice de Dieu qui est une fois encore « par la foi et pour la foi » et plus précisément « la foi en Sa promesse », en ce que Dieu seul a promis à Abram et qu’Il accomplit Lui-même selon le serment qu'Il a fait.
 
Et puis quoi ? Abraham n’a-t-il fait aucune erreur ensuite ? Si et pourtant la justice de Dieu ne lui a pas été retirée.
 
Et qui oserait dire sincèrement qu'il ne commet plus de péché Sophia ?
 
Alors oui, Jean a écrit  «   Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » mais voyez tout de même qu’il est écrit aussi  «   Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. »
 
Ou encore «  Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. »
 
Alors voyez que cela va quand même un peu plus loin que le seul sens de la lettre Sophia ou d’un verset qui semblerait dire de manière très résumée : « On ne doit plus pécher sinon on n'est pas justifié».  
 
---
 
Pour moi, je suis sûr et certain que je fais des milliers de péchés par jour et ceci parce que je suis pécheur.
 
Mais ce n’est pas parce que je m'émerveille de la justice de Dieu dont quiconque qui croit en Lui est au bénéfice gratuitement que « je pratique le péché » ou que cela signifie que « je m’adonne ou prendre plaisir au péché », comme vous l'interprétez, non pas du tout, je vis simplement libre du péché et tout cela parce que je vis dans l'intimité de mon Dieu et je lui fait confiance en toutes choses, vivant en son œuvre.
 
Pour moi, bien des choses mauvaises disparaissent par simple relation à Dieu. Oui, c’est au travers même de Sa vie, de ce qu’Il me montre et m’apprend au travers des ses merveilles que je le découvre intérieurement et que je suis transformé. Et est-ce moi qui me transforme ? Non. 
 
Mais plus encore Sophia, si vous voulez savoir, je n’y pense même pas au péché. Je ne suis pas non plus dans une lutte personnelle contre le péché, non j’ai déjà tout remis à Dieu parce que je sais pertinemment que je ne peux rien de moi-même.
 
Beaucoup disent « c’est par l’Esprit que je fait ceci ou cela » et puis finalement on constate au vue des luttes qu'ils ont qu’en pratique c’est bien l’homme qui lutte contre lui-même en permanence. Non, pour moi, « par la foi et l’Esprit » c’est réellement  « la foi et l’Esprit » qui fait la chose en moi et pas « moi-même qui me force « avec l’aide de ».
 
Je vis non dans mon combat mais dans le combat que la foi mène en moi et je la laisse faire cette œuvre parfaite parce que la foi est un don parfait de Dieu.

Oui, ce n’est pas moi qui porte ma foi mais c’est la foi qui me porte.
 
Et pourquoi tant de personne en sont encore avec une lutte personnelle avec le péché ?  Bien justement parce que au delà de leur mot, ils n'ont pas réellement vu que la puissance du péché c’est la loi.
 
C’est bien de dire que la loi est parfaite et cela est vrai et je suis d’accord avec plusieurs choses que vous dites, mais considérez vous pour autant que l’obligation contenue dans la loi est de Dieu ?
 
Si vous croyez que là où est l’Esprit est la liberté, comment croyez-vous que l’obligation contenue de la loi écrite vient de Lui ? L’obligation et la liberté sont-elles compatibles ou opposées entre elle ? 
 

Pourquoi dans le message que je vous adressais « l’ordre du mari » et qui est « maintenant, tu dois m'aimer ! » dérange tant au fond ?
 
Parce que quiconque a connu l’amour de Dieu sait que dans la loi il n’y a aucun amour et cela pose justement problème.
 
Voyez par tout ceci qu'il y a donc Commandement et commandement.
 
Vous avez vraiment raison de dire que c’est Dieu qui fait l’accomplissement de sa promesse en nous, mais alors qu’est-ce que Son commandement si ce n’est la vie éternelle ?
 

Ainsi bien qu'il n'y ait qu’un seul mot écrit « commandement », il existe deux sens selon si je regarde cela avec l’être extérieur ou l’être intérieur.
 
Le commandement de Dieu est pur et parfait et c'est vrai mais de par le péché qui habite en nous, le diable a un accès et tente de soumettre l’homme au commandement d’obligation qu’il y ajoute lui-même. Et c’est bien pourquoi Jésus a détruit le sens mauvais de la loi, c'est-à-dire de la loi écrite afin que l’on ait affaire uniquement au commandement de Dieu


Oui, Jésus a ôté l'acte des ordonnance qui nous condamnait. Et si il a ôté cette acte alors que reste-t-il si ce n'est Sa promesse seulement en laquelle nous pouvons nous reposé ? 


C'est ici ce que démontre Paul en Romains 7  :
 
Romains 7:1  Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit?
 
La loi exerce donc son pouvoir, mais lequel ?
 
Lisons :
 
2  Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
 
Mais Sophia de quel mari parle Paul ici ? De quel mari était-il nécessaire que l’on soit dégagé.
 
A qui avions nous été vendu ? N'est-ce pas au diable ?
 
 
3  Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
 
En effet, comment devenir la femme « d'un autre mari » et qui est Christ sans devenir adultère ?
 
Que fallait-il si ce n’est « que le premier mari meurt » ?
 
Or à la croix, n’est-ce pas Jésus qui a pris sur lui « la condamnation du diable » emmenant justement à la mort « l’acte des ordonnances qui nous condamnait » ?
 
N’a-t'il pas ainsi anéantie les œuvres du diable en prenant tout sur Lui ?
 
Oui, nous sommes désormais « en Jésus » dégagé de la loi qui nous tenait captifs et ceci justement parce qu’il a dépouillé les autorités et les dominations ?
 
En somme, Jésus à dépouillé les autorités et les dominations de la puissance d’accusation de condamnation qu’ils avaient contre nous.
 
Et ces dominations étaient-elles pour nous ou contre nous s’il a fallu les dépouiller ?  


Ainsi Sophia, si l’on ôte cette précieuse image que nous offres Paul comme sur un plateau alors tout le reste en sera comme dévié. Vous savez ce sont des mets de choix que nous abordons ici, il y en a vraiment beaucoup au travers ces textes.

--

C'est aussi pourquoi en tout cela Sophia, je ne lis pas la chose comme vous puisque vous me dites : " Puisque la première œuvre en Christ que nous faisons en luttant contre le péché est dépouiller l'homme ancien et ses mauvaises œuvres issues de la chair. "

Pour moi, la foi et l'Esprit me donne de voir de saisir qu'en Christ le péché est déjà ôté et que le vieil homme est déjà mort en Lui. Pour moi c'est la foi qui s'est saisit de cela et qui fait que cela s'accomplit en moi. Je n'ai personnellement pas eu à lutter contre le péché mais je suis simplement entré dans l'œuvre du Fils de Dieu et c'est Lui qui a fait la chose en moi. Cela a ainsi été effectif simplement parce que j'ai vu cela en Lui alors cela est devenu vivant en moi.

Ce que je tente de vous dire Sophia, c'est en gros ceci : 2 Corinthiens 5:4  Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.

Oui, pour moi c'est ainsi que je le vis, c'est la vue, la découverte et la compréhension spirituelle de Son œuvre merveilleuse qui me donne d'être bénéfice de ce qu'Il est et moi je suis admiratif de tout ce qu'il fait en moi. Quand je regarde à moi, oui, je vois bien combien je suis mauvais, pauvre et faible mais ce n'est pas pour autant que je me force à être autrement, ou que je lutte contre, non. C'est ainsi et c'est Son œuvre qui me transforme pas les miennes.

Et quoi donc ma faiblesse et mon incapacité à produire la Vie serait pour moi une occasion de chute, non loin de là, je me glorifie justement de mon Dieu qui me sauve de tout ! 

Mais je reconnais aussi que la faiblesse de l'homme ou l'absence de la main de l'homme pour son salut est devenu une occasion de chute pour beaucoup de croyants.
 

Maintenant Sophia, si vous voulez lutter contre bien des choses pourtant déjà faites en Jésus, alors vous êtes libre de le faire Sophia, c'est pas moi qui vous en empêcherait. 

 
Bien à vous en Christ,
 
Rémi


Dernière édition par Rémi le Sam 20 Mai 2023 - 5:25, édité 1 fois
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Invité Sam 20 Mai 2023 - 5:23

Coucou Sophia

Comme je te l'ai dis, je n'étais pas loin bien que ne me connectant pas. De ce fait je lis toujours les interventions des uns et des autres.

En te lisant ce matin, j'ai lu ceci que tu as écris:

Vivre sous le régime de la loi et y rester indique que la foi n'a pas été révélée car elle est comme un pédagogue pour nous conduire à Christ Jésus, mais lorsque la foi est révélée donc agissante, nous sommes affranchis de cette loi car nous sommes sous la grâce et lorsque la grâce est manifestée, nous ne sommes plus pécheurs, et nous ne pouvons plus pécher parce que Christ vit en nous, en Esprit et en vérité, notre nouvelle nature en Christ nous rend incapables de pécher.

Ca non Sophie, tu comprends que cela n'est pas recevable car il y a pas mal de textes (après que Le Saint Esprit ait été donné) qui disent entre autre de nous pardonner les uns les autres. Si on se pardonne, c'est par rapport à une faute qui a été commise non ?

Plus que ça encore. Dans sa première épitre l'apôtre Jean écrit:

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

2 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.


Bien à toi

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Invité Sam 20 Mai 2023 - 5:27

Absolument désolée pour ce doublon Sophia et Rémi. Nos deux posts se sont croisés. Je vous laisse entre vous.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Sam 20 Mai 2023 - 5:43

Vigilant a écrit:Bonjour Rémi.

Dans l'un de tes messages, tu affirmes :
"Dieu Lui regarde seulement "a la foi" en lui."

Sans doute le sais-tu, le terme "foi" est perçu de multiples manières par les chrétiens, et du coup ça devient globalement un terme très vague. Chacun dira volontiers "j'ai la foi" mais en creusant un peu on s'aperçoit que même un chrétien demeurant soumis à la loi écrite confessera avoir la foi et même, paradoxalement, être sauvé au moyen de la foi, comme tout chrétien évangélique qui se respecte.

Moi-même, durant des décennies j'ai accepté une définition de la foi à peu près classique, comme on la trouve écrite en Hébreux 11:1 ou dans n'importe quel dictionnaire biblique, jusqu'à ce que je voie que la foi est tout autre chose que ce que j'avais appris par les hommes.

Dès lors, pourrais-tu s'il te plaît préciser ce qu'est la foi selon toi, Rémi, de sorte qu'il n'y ait pas de confusion sur ce terme ?

Je t'en remercie par avance.

Bien à toi.

Note : si tu pouvais faire l'effort de me tutoyer, je t'en serais reconnaissant. Ça donne à la discussion un ton beaucoup moins formel. Merci bcp.

Bonjour Vigilant, 

Si cela ne vous embête pas j'ouvrirais d'ici peu un nouveau post sur la foi et répondrais ainsi à votre question, je pense que cela sera plus profitable pour tous.

Pour moi, ce que Jésus nous montre de la foi est merveilleux et je trouve que c'est en sois un sujet magnifique à lui seul. 

Bien à vous en Jésus, 

Rémi
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par sortie fin juin 2023 Sam 20 Mai 2023 - 5:59

Rémi a écrit:

Mais la justice de Dieu n’est pas accessible à l’homme qui s’évertue à se justifier par une bonne vie mais elle est en faveur de celui qui compte uniquement sur Jésus seul puisque l’homme naît, vie et meurt pécheur quand bien même la vie de Christ passe en Lui, son état extérieur est ainsi.

Oui, à l’inverse du régime de loi et de sa justice mensongère, on découvre que dans la foi en Jésus et en Sa justice, il n’existe le besoin d'aucune œuvre

Bonjour Rémi et tous,

J'ignore qui vous a enseigné mais vous avez été enseigné faussement et ceux que vous écoutez vous mènent droit dans la fosse, car si l'homme nait et vit pécheur, il s'agit ici de l'homme pas encore converti à Dieu par Jésus-Christ, ainsi il mourra pécheur. Mais celui qui se convertit ne meurt pas pécheur, puisqu'au contraire il est délivré de l'esclavage du péché et c'est l'oeuvre même de la croix et sa puissance : le rachat et la délivrance de la condition de pécheur en naissant de nouveau de Dieu, d'eau (âme purifiée, lavée et blanchie de ses péchés), et d'Esprit, l'Esprit de Christ Jésus en notre âme, notre être, qui est le temple du Saint Esprit, maintenu pur et irrépréhensible par sa Sainte Présence intérieure.

Ainsi confondez vous "loi" et "péché", ce qui est mensonger, ce n'est pas la justice de la loi puisqu'elle se trouve accomplie par la foi en tous ceux qui ont cru, ce qui est mensonger, c'est de déclarer que l'homme naît, vit et meurt pécheur, car cela ne concerne que les non convertis à l'Evangile de Dieu. Il y a l'avant conversion et l'après, c'est ici que vous pouvez saisir que la foi, ce n'est pas simplement dire "je crois en Jésus-Christ", foi de paroles, ceux qui ont cru observent ses commandements, gardent fidèlement ses paroles, mettent en pratique sa doctrine, ils ont cru la Parole de Dieu, foi d'actions, les fruits de la foi, ses oeuvres. Avez vous compris Romains 7 ?

"4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon".

Saisissez-vous votre erreur quant aux Ecritures ? ce n'est pas la loi et le commandement, sa justice, qui sont mensongers, c'est le péché dans la chair, persister à vivre selon la chair qui engendre le mensonge quant à la justice de la loi, car les passions des péchés provoqués par la loi agissent dans les membres de ceux qui n'ont pas dépouillé le vieil homme et ne vivent pas dans un esprit nouveau, l'esprit du converti né de Dieu. Le vieil homme n'a connu le péché que par la loi : elle le fait voir, le révèle, personne n'aurait connu ce qu'était la convoitise si la loi ne disait pas : tu ne convoiteras point. Si quelqu'un laisse la chair agir, il va convoiter ou mentir ou je ne sais, et c'est péché, et c'est lui le péché qui condamne le pécheur qui le laisse agir en son âme sans lui résister par l'esprit qui est bien disposé, mais la chair est faible.

Ainsi lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, alors : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit". Quelqu'un qui parle mal de la loi juge la loi, et s'il juge la loi, il n'en est donc pas observateur et c'est sa propre convoitise qui le pousse à agir ainsi, allant jusqu'à juger la loi parce qu'elle révèle ses péchés d'homme qui suit sa convoitise, ainsi est votre enseignement, tournez lui le dos, revenez à Jésus-Christ, car quiconque juge les paroles du Seigneur ou de ses premiers apôtres, ses saints, ne sait pas ce qu'il fait.

Je vais finir ce message pour ne pas faire démesurément long par Jacques : "13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.  Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes."

Lorsqu'une âme est sauvée, elle le sait, puisque c'est par l'Esprit de Christ en elle, sa Sainte Présence permanente qui est son sceau, sa marque, qu'elle l'a été lorsqu'elle a été circoncise de coeur par cet Esprit, la circoncision de Christ qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été enseveli avec lui par le baptême, ressuscité en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu. Ce n'est donc pas ceux dont l'âme n'a pas encore été sauvée, qui continuent à pécher, qui vont en apprendre à ceux qui ont été délivrés de la puissance du péché ainsi de la mort, et qui ne peuvent plus pécher parce qu'ils sont nés de Dieu. Désolée pour la longueur mais quand je vois une âme perdue, égarée, Celui qui vit en moi me pousse vers elle pour qu'elle revienne dans sa voie juste, car mieux vaut être païen qui fait naturellement ce que prescrit la loi écrite dans son coeur, que se dire chrétien sans la loi car ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Que vous le receviez ou non, c'est ainsi : "Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi" (Romains 2). Pour ma part, j'ai déjà ouvert un sujet sur la foi, je ne reviens pas dessus si ce n'est pour compléter si quelque chose doit l'être.
Que le Père soit encore glorifié dans le Fils pour son oeuvre merveilleuse en nos âmes.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par sortie fin juin 2023 Sam 20 Mai 2023 - 7:01

Monique a écrit:Coucou Sophia

Comme je te l'ai dis, je n'étais pas loin bien que ne me connectant pas. De ce fait je lis toujours les interventions des uns et des autres.

En te lisant ce matin, j'ai lu ceci que tu as écris:

Vivre sous le régime de la loi et y rester indique que la foi n'a pas été révélée car elle est comme un pédagogue pour nous conduire à Christ Jésus, mais lorsque la foi est révélée donc agissante, nous sommes affranchis de cette loi car nous sommes sous la grâce et lorsque la grâce est manifestée, nous ne sommes plus pécheurs, et nous ne pouvons plus pécher parce que Christ vit en nous, en Esprit et en vérité, notre nouvelle nature en Christ nous rend incapables de pécher. C'est poussés par la foi, l'amour et l'espérance pour lui que nous le faisons.

Ca non Sophie, tu comprends que cela n'est pas recevable car il y a pas mal de textes (après que Le Saint Esprit ait été donné) qui disent entre autre de nous pardonner les uns les autres. Si on se pardonne, c'est par rapport à une faute qui a été commise non ?

Plus que ça encore. Dans sa première épitre l'apôtre Jean écrit:

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

2 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.


Bien à toi

Monique

Bonjour Monique,

Bien sûr que ce qu'écrit l'apôtre Jean est véritable, mais tu n'as visiblement pas retenu (ou voulu voir) la suite et ton message n'est pas recevable, non pas le mien mais le tien, si tu ne la retiens pas, car ce passage que tu cites de Jean ne concerne que le début de notre marche selon l'esprit lorsque nous nous convertissons. C'est l'évidence même de se reconnaître pécheur lors de notre conversion puisque c'est pour être délivrés de l'esclavage du péché que nous venons à Jésus-Christ, pour avoir la vie avec lui, par lui ainsi vivre EN lui par lui en nous, sa Sainte Présence permanente en notre âme rendue sainte.

Ainsi, lit la suite, et tu verras qu'un né de nouveau de Dieu ne pèche plus, et il ne peut même pas, quelques extraits : "3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même".

"4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.  Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable."


Il est juste et bon de s'être reconnu enfant du diable tant que nous ne sommes pas nés de nouveau de Dieu, car celui qui ne veut ni le voir ni l'entendre, ne se convertira pas à la Vérité, à Celui qui est la Vérité et la vie, Jésus-Christ. C'est même ce qui nous met dans la crainte de Dieu, tant que nous n'avons pas été affranchis, délivrés du péché par le Seigneur, mais il ne tarde pas chez ceux qui aiment puissamment la Vérité et ne craignent pas de la regarder en face afin de voir, d'entendre et de comprendre pour être guéris, sauvés. C'est par la persévérance que nos âmes sont sauvées, le mensonge à soi-même est inutile et vain car fou devant Dieu. Puis, lorsque le Seigneur parait, formé en nous, alors l'amour de Dieu est véritablement parfait en notre âme et l'amour parfait bannit la crainte : il nous a sanctifiés, glorifiés, elle n'a plus lieu d'être.

Jacques 1:2 "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien".
4:8 "Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, purifiez vos coeurs, hommes irrésolus (dipsuchos)".

Un homme irrésolu est un homme à l'esprit double, vacillant, incertain, doutant et divisé en intérêt, le mot dipsuchos vient de "dis" : deux fois, et de "psuche", l'âme mortelle. C'est un royaume divisé contre  lui-même, et tout royaume divisé contre lui-même ne peut subsister, la maison s'écroule (Matthieu 12, Marc 3, Luc 11).
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Rémi Sam 20 Mai 2023 - 7:12

SophiaΣοφiα a écrit:
Bonjour Rémi et tous,

[   ] 

Sophia, au vu de "ce tout" que vous m'écrivez, auriez-vous alors l'amabilité de me dire ce que vous voyez en cette parabole de Jésus ? 

Luc 18:10  Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
11  Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
12  je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13  Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s 'élève sera abaissé, et celui qui s 'abaisse sera élevé.

Que voyez vous de l'enseignement de Jésus ici ?

En Jésus, Lui qui est Grâce et vérité, 

Rémi
Rémi
Rémi

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Justice de Dieu  Empty Re: La Justice de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum