Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'importance du dogme de la Trinité

+2
Balatum
Dusseldorf
6 participants

Aller en bas

L'importance du dogme de la Trinité  Empty L'importance du dogme de la Trinité

Message par Dusseldorf Mer 1 Jan 2014 - 21:06

Bonjour,

Je rebondis sur la thématique du nom du forum pour partager quelque chose qui me trotte dans la tête.

La plupart d'entre nous ne croit pas en un Dieu en 3 personnes mais plutôt que Jésus et son Père sont deux personnes bien distinctes et l'Esprit Saint autre chose.

Mais c'est un point essentiel que de connaitre le Créateur et notre Sauveur pour s'approcher d'eux. Et d'après mes recherches,si on enlève tous ceux qui ne sont pas chrétiens et parmi eux,les trinitaires, il ne reste pas grand monde. Alors nous serions si peu nombreux à connaître "vraiment" les personnes les plus importantes de l'univers?

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du dogme de la Trinité  Empty Re: L'importance du dogme de la Trinité

Message par Balatum Jeu 2 Jan 2014 - 3:56

bah ce qui compte c’est que même ceux qui sont "trinitaire" différencie aussi Dieu , Jésus et l'esprit saint de Dieu mais ils l'assimilent à une personne souvent, ce qui compte c'est que nous croyons au même Dieu....ensuite personne ne peut dire qu'il détient la vérité, il y a surement des chose que moi, toi au d'autres disons et qui sont pas comme Dieu le voudrais, ça ne fait pas de nous des non-Chrétiens
Balatum
Balatum

Messages : 43
Date d'inscription : 30/12/2013
Localisation : Montceau-les-mines (France)

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du dogme de la Trinité  Empty Re: L'importance du dogme de la Trinité

Message par Mimarie Jeu 2 Jan 2014 - 9:08

Bonjour Düsseldorf, bonjour à chacun

Voilà pourquoi régulièrement je reviens à ce qui, pour moi, est l'essentiel  pour la vie chrétienne : l'enseignement de Jésus dans le sermon sur la montagne. Là je pense qu'on peut être tous d'accord. C'est le point de ralliement de tous les chrétiens.
Toux ceux qui reconnaissent Jésus, acceptent et s'efforcent de vivre  au quotidien selon son enseignement : ils ont alors déjà fait un très grand pas pour s'engager sur le chemin de la vie, de la vérité.
Ils se comportent sincèrement d'une manière digne du Seigneur. Ils deviennent authentiques, ils renouvellent ainsi leur personnalité, mais acceptent-ils tous humblement l'esprit saint promis par Jésus lequel, seul, peut continuer  à les enseigner en leur cœur et en leur propre esprit : c'est la seconde étape mais primordiale : combien y réponde  ?
"ce ne sont pas tous ceux qui me disent ....."
"L'esprit rend témoignage à notre esprit " 

Spoiler:
La connaissance exacte s'implante, peu à peu, de plus en plus, tout au long de notre vie terrestre par l'Esprit Saint (dans la méditation, la prière, l'humilité): cela finit par gommer biens des erreurs d'interprétation et bien des barrières. Il faut que cela soit l'objet de nos prières.
Nous sommes en devenir sur terre, nous n'avons pas pris le train en même temps ni dans la même station....

Philippiens 3:12-16  
"Je ne veux pas dire que j'ai déjà atteint le but, ou que je suis déjà parfait ! Mais je continue à courir pour saisir le prix, parce que le Christ Jésus m'a déjà saisi. Non, frères et sœurs, je ne pense pas que j'ai déjà obtenu le prix. Mais j'oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante : courir vers le but pour gagner le prix. Dieu nous appelle d'en haut à le recevoir par le Christ Jésus.
Nous qui sommes des chrétiens adultes, nous devons penser de cette façon. Et si, sur un point, vous pensez autrement, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. En tout cas, continuons la même route que nous avons suivie jusqu'à maintenant ! "

Paul aux corinthiens :
"Et nous n’en parlons pas dans le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais dans celui qu’enseigne l’Esprit, exprimant ce qui est spirituel en termes spirituels. L’homme laissé à sa seule nature n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. C’est une folie pour lui, il ne peut le connaître, car c’est spirituellement qu’on en juge".   1 Cor. 2:14-16

Bien amicalement,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du dogme de la Trinité  Empty Re: L'importance du dogme de la Trinité

Message par Yoméréaï Jeu 2 Jan 2014 - 16:00

Ce sont des paroles pleines de sagesse, Mimarie. Smile
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du dogme de la Trinité  Empty Re: L'importance du dogme de la Trinité

Message par Emmanuel Dim 5 Jan 2014 - 14:23

J'ai lu récemment dans un bouquin de théologie que la doctrine de la Trinité était impossible à comprendre par la raison et impossible à expliquer par la logique. Et pourtant, l'auteur prétendait qu'elle était enseignée dans les Écritures.

J'en ai déduit que les théologiens qui l'ont pondue étaient déraisonnables et illogiques. Very Happy

Mais, fort heureusement, le salut ne dépend pas de la connaissance intellectuelle mais de la connaissance intime du Père et du Fils.  I love you 

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du dogme de la Trinité  Empty Re: L'importance du dogme de la Trinité

Message par Patoune Dim 5 Jan 2014 - 14:46

Personnellement, je n'y accorde aucune importance car si on lit bien la Bible, on se rend compte que la trinité, Père/ Fils/ Saint-Esprit, est additionnée avec un autre élément : les disciples.
Donc 4 identités composent la trinité, et ce n'est plus une trinité Smile
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du dogme de la Trinité  Empty Re: L'importance du dogme de la Trinité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum