Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

l'homme nouveau

3 participants

Aller en bas

l'homme nouveau Empty l'homme nouveau

Message par guy lee Ven 28 Juil 2023 - 18:29

C'est suite à la vidéo de Goyave.

Alors, pour faire court, j'ai eu une enfance difficile. Je suis passé par la DDASS (à 15 ans) (aide
sociale à l’enfance, mineur en danger), puis j’ai été SDF 10 ans, de 18 à 28ans.
Je me suis converti à 28 ans (8 jours avant d'avoir mon premier appart pour ceux qui connaissent
mon histoire), puis j’ai été déclaré invalide, pour schizophrénie, à 32 ans.

Grâce à ce parcours bien particulier, j'ai toujours été moi. Plus exactement, je me suis toujours
réalisé. Quand tu n’as plus rien, la seule chose qui te reste, c'est ce que tu es.

Par contre, le monde m'a bien stressé. Par exemple, j'explique que je galère à payer mes clopes, et
l’assistante sociale veut que je lui donne 50 francs pour faire ma carte d'identité. Bon, tu ne m'as pas
écouté et tu veux juste te la péter devant tes supérieurs "Regardez, je l'ai convaincu de dépenser des
sous pour un papier qu'il n’utilise jamais."
Autre exemple, un mec qui trouvait génial que des SDF aient une adresse e-mail dans son
association. Un délire du genre « Je fais des SDF avec une adresse fixe, au moins électronique. » Ne
me demandez pas de vous expliquer son concept ! Bref.

A l’école, j'y allais avec ma guitare, je faisais jamais mes devoirs, par contre j’aidais les autres en
math, où je cartonnais. J'ai participé à une BD contre le sida pour AIDES, j'ai été animateur radio
dans une radio associative (Radio Active), j'ai été cyberactiviste pour #jesuislà, un groupe Facebook
qui lutte contre la haine en ligne, j'ai fait un conte musical, j'ai été animateur pour enfant et conteur,
moniteur-éducateur aussi, et donc, là, je fais un jeu vidéo. Bref je me suis éclaté toute ma vie.
Pour en revenir au sujet. Mon "ancienne personnalité " n’était pas que je n’étais pas moi mais que
j’étais moi dans un milieu hostile, notre monde, bien plus fou que moi.
On flingue la planète et les normopathes (comprenez des gens normaux frappadingues) sont
largement plus nombreux que les gens tranquilles, de mon vécu.

Ma nouvelle personnalité a été de m’apaiser et de faire la paix avec les autres, le monde, Jésus,
Dieu etc.

Dans un premier temps, en me demandant « Et si c’était vrai, ce que dit la Bible ? »

Ce sont des témoins de Jéhovah qui m'ont fait lire la Bible, donc j'ai lu –en tant que SDF on en a, du
temps à tuer– et j'ai bien vu que ce qu'ils disaient n’était pas dans la Bible. Ils me la faisaient style
"livre dont vous êtes le héros," plus communément appelé « bataille de versets », alors que moi je
lisais la Bible dans l'ordre, en commençant par Mathieu. Donc je me suis fait baptiser à la
protestante, par ma meilleure amie, homo et catho, que j'ai baptisé à la protestante 2 min après.

Dès le départ, j'avais l'essentiel : apprendre à aimer de façon extraordinaire (Mathieu 5:47), donc
dès le 5ème chapitre de ma lecture initiale. Et les Témoins de Jéhovah en étaient, avec ma meilleure
amie, sur péché ou pas péché. Euh… le péché, c'est réglé, on est pardonné par Dieu et par les autres
chrétiens, voire même par soi-même. C'est écrit dans la Bible. « Ouais, mais le moindre péché te
condamne, tu te rends pas compte...» Ouais, je suis gracié, donc bon, la condamnation, ça n'est plus
le problème (toujours écrit dans la Bible). « Ouais, mais faut que tu te repentes... » C'est fait, j'ai
changé de voie, je suis dans l'amour, tu veux que je fasse quoi ? Retourner dans la voie de la haine ?
Je suis sur la bonne voie ,je n'ai plus à changer. « Ouais, mais c'est pas aussi simple que cela...»
Bon, le livre fait 3000 pages, écrites sur du papier à cigarette, donc je lis, et quand j'ai fini, on en
discute. Mais pour l'instant, ce que je lis est cohérent, et ce que tu me dis ne l'est pas.

Et j'avais appris que pour apprendre, il faut commencer par désapprendre ce qu'on sait (principe
pédagogique). Moi, je n'avais pas de formatage, donc de suite j'avais compris au moins l'essentiel. Il
suffit de lire la Bible normalement, et pas à la "livre dont vous êtes le héros". J’étais dans le
contexte, puisque je lisais normalement les livres. Et je voyais que les TJ étaient hors contexte. Ma
meilleure amie ne lisait pas la Bible.

Le monde ne m'a pas formaté, il m'a pourri la vie. Ce n'est pas mieux, mais c'est différent. Je pense
que beaucoup sont formatés par le monde (y compris les religions) et donc on doit se dé-formater,
désapprendre pour apprendre. Et ça, beaucoup –mais vraiment beaucoup– ne le font pas, et ratent
leur vie en étant quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes. Comme dit la chanson "numb"de Linkin Park
« être un peu plus moi, donc un peu moins vous.»

Moi j'ai toujours été moi, je n'ai jamais perdu mon cœur d'enfant, contrairement à ce que certains
disent. L’homme nouveau chez moi, c'est juste parce que la Bible m'a expliqué la vie. Et ça va, c'est
pas super compliqué : il y a un Dieu qui te donne la vie éternelle si tu aimes, lui et ton prochain.
Basta. Après si tu ne sais pas ce que sait qu'aimer, la Bible a des milliers de cas en exemple. Moi, ça
va, je sais ce que sait qu’aimer. L'apport de Jésus, c'est qu'il m'a appris à aimer de façon
extraordinaire. Genre ‘invite des SDF au lieu de tes amis’, genre ‘donne sans rien attendre en
retour’–ni faire un prêt, ni de la reconnaissance, genre ‘ne te venge pas.’ C’est le ‘à moi la
vengeance’ de Dieu. Et j'en passe.

Alors, êtes vous Vous ?
Etes vous formatés ?
Savez vous ce qu’aimer veut dire ?

Si oui, cool, let 's go ! Sinon, écoutez Linkin Park, "Numb". Je vous en fournis
une version française

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'homme nouveau Empty Re: l'homme nouveau

Message par Dan Lun 31 Juil 2023 - 8:35

                             Bonjour GL......

                                 La définition biblique de l'amour se trouve particulièrement bien expliqué dans la parabole du bon samaritain(Luc 10.25-37) qui ÉMU de compassion s'attardât sur le sort d'un malheureux..... cette similitude employée par Jésus enseignait au docteur de la loi sur la façon d'aimer; en même temps, c'était une critique de ce qu'étaient devenus les principaux des Juifs, eux les détenteurs de la lumière, les conducteurs des ignorants, qui connaissaient bien la lettre de la loi mais qui en oubliaient l'essentiel: Mat. 23:

                                " 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité(la foi): c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau."
                                                         
                                                   Lorsque l'on comprend avec le coeur ce qu'est l'amour, la miséricorde de Dieu, sa grâce, alors tous les préjugés sur les autres s'évanouissent; race, classe sociale, imperfections, éducation, etc... ; car si Dieu ne se révèle pas, qui pourrait le connaître en passant par ses propres moyens? c'est impossible.. donc personne n'a à pavoiser de sa capacité à être meilleur qu'un autre.... au pied de la croix tous les humains sont égaux: de pauvres pécheurs ayant besoin d'un Rédempteur en la personne de Jésus-Christ la lumière divine...
                                              
                     La miséricorde est un pardon accordé par pure bonté, elle fait partie nature de Dieu qui prend PLAISIR à la miséricorde(Michée 7.18  Mat.12.7).... pour l'homme, c'est une attitude, une sensibilité à développer, elle n'est pas nécessairement naturelle; la miséricorde c'est de la tendresse, comme la tendresse maternelle.... elle est comme une règle d'or dans les relations entre les humains..... il y a aussi la justice et la foi qui sont des valeurs divines importantes selon le passage cité plus haut, mais c'est un autre sujet...

                                       Bien humblement
                                                       Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'homme nouveau Empty Re: l'homme nouveau

Message par guy lee Lun 31 Juil 2023 - 10:28

Dan a écrit:
                             Bonjour GL......
                                 La définition biblique de l'amour se trouve particulièrement bien expliqué dans la parabole du bon samaritain(Luc 10.25-37) qui ÉMU de compassion s'attardât sur le sort d'un malheureux..... cette similitude employée par Jésus enseignait au docteur de la loi sur la façon d'aimer; en même temps, c'était une critique de ce qu'étaient devenus les principaux des Juifs, eux les détenteurs de la lumière, les conducteurs des ignorants, qui connaissaient bien la lettre de la loi mais qui en oubliaient l'essentiel: Mat. 23:
                                " 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité(la foi): c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau."
                                                         
                                                   Lorsque l'on comprend avec le coeur ce qu'est l'amour, la miséricorde de Dieu, sa grâce, alors tous les préjugés sur les autres s'évanouissent; race, classe sociale, imperfections, éducation, etc... ; car si Dieu ne se révèle pas, qui pourrait le connaître en passant par ses propres moyens? c'est impossible.. donc personne n'a à pavoiser de sa capacité à être meilleur qu'un autre.... au pied de la croix tous les humains sont égaux: de pauvres pécheurs ayant besoin d'un Rédempteur en la personne de Jésus-Christ la lumière divine...
                                              
                     La miséricorde est un pardon accordé par pure bonté, elle fait partie nature de Dieu qui prend PLAISIR à la miséricorde(Michée 7.18  Mat.12.7).... pour l'homme, c'est une attitude, une sensibilité à développer, elle n'est pas nécessairement naturelle; la miséricorde c'est de la tendresse, comme la tendresse maternelle.... elle est comme une règle d'or dans les relations entre les humains..... il y a aussi la justice et la foi qui sont des valeurs divines importantes selon le passage cité plus haut, mais c'est un autre sujet...
                                       Bien humblement
                                                       Dan...

coucou

ce qui me gêne c'est de voir l'amour que dans le pardon ...

oui la miséricorde triomphe du jugement ... mais bon la vie est pas que jugement .... il y a 150 chant dans la bible dont un hymne a l'amour ... il y a une invitation a danser a faire des sabbats donc des fêtes ... on parle de joie de douceur et j'en passe des manifestations de l'amour qui est pas lié au pardon ...

après j'entends que tu parlais pas forcement que du pardon mais concrètement dans ton post il y a pas d'autre idée de l'amour ... les chrétiens sont très doloristes ... limite l'amour c'est fardeau ... je pense qu'il faut rétablir ce qu'est l'amour ...oui il y a la miséricorde la charité mais l'amour est bien plus vaste que cela ... c'est aussi rire être complice donc chanter faire la fête et la aussi j'en passe ... sans cet aspect l'amour perds sa saveur ... c'est les chants a la messe ... insipide tant au niveau paroles que interprétation ... c'est pas un concert c'est limite une obligation de chanter ... hors gospel ça transpire pas la joie l'amour


guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'homme nouveau Empty Re: l'homme nouveau

Message par Mimarie Mar 1 Aoû 2023 - 1:15

bonjour Smile

GL: on parle de joie de douceur et j'en passe des manifestations de l'amour qui est pas lié au pardon ...
les chrétiens sont très doloristes ... limite l'amour c'est fardeau ... je pense qu'il faut rétablir ce qu'est l'amour ...oui il y a la miséricorde la charité mais l'amour est bien plus vaste que cela ... c'est aussi rire

dans le "fruit de l'esprit" il y a l'amour mais ausssi il y a la joie...
C'est une émotion à la fois du coeur et de l'esprit, elle rend heureux, elle  épanouit l'humain qui l'éprouve.
Jouir de la création divine, des relations humains, des oeuvres belles et bonnes que nous réalisons, de la musique , du bien que nous faisons: tout est censé procurer la joie ! Nous sommes faits, nous avons été créés pour ressentir la joie ...
La Vie et associée à la joie !  
La Foi est associée à la joie !

La joie fait vibrer, exulter, tressaillir (car nous sommes des êtres 'vibratoires'), voir Jésus dans Luc10.21 qui 'tressaille de joie.
Il est bcp question de la joie dans la bible tant dans l'ancien que dans le nouveau  testament.

- "Et mon âme aura de la joie en l’Éternel, (Ps)
- " Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.(Ps16.1)
- " La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit. (Ps)
- " Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et(=avec pour conséquence que) mon corps repose en sécurité.
- " Les rachetés de l’Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront. (Ésaïe 35. 10)
-" l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie (Deut16.15)
- "entre dans la joie de ton Maitre (Mat, Marc)
- "Maintenant je vais à toi et je dis ces paroles dans le monde pour qu'ils aient en eux ma joie dans sa plénitude. (Jean 17:13)
etc...


Je viens de vérifier que le nombre de fois dans la bible où il est question de la joie est important, près de 280 fois sauf erreur.

Il y a tellement de raisons pour un chrétien d'être dans la joie .... cheers
bonne journée tout le monde !
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'homme nouveau Empty Re: l'homme nouveau

Message par Dan Mer 2 Aoû 2023 - 7:33

                              Bonjour...

                       Juste quelques réflexions, bien humblement,, il faut savoir faire une différence entre s'amuser et aimer selon Dieu.... l'amour n'est pas un fardeau, elle procure une satisfaction profonde et rend la personne plus libérale en action et en parole...
                                        
                               Sans rien enlever au commentaire de Mimarie, il est excellent, j'aimerais amener un point de vue qui s'adresse particulièrement à ceux qui vivent des moments difficiles, à ceux pour qui la vie est moins favorable..... comme il est écrit dans Psaumes 84:
             
                                               " 6 Heureux ceux qui trouvent en toi leur appui! Ils trouvent DANS LEUR COEUR des chemins tout tracés.7 Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca(des Larmes), Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8 Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu en Sion."


                     La joie en Dieu n'est pas toujours visible à l'œil et elle n'est pas la même joie que celle du monde.... Ecc.7:
                        
                                     " 2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme.....3 Mieux vaut le chagrin que le rire; car avec un visage triste le cœur peut être content. 4 Le coeur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie."  
                                      
                                           La joie ultime pour le chrétien est lorsqu'il sera avec le Fils dans le royaume du Père pour l'éternité....alors, les vallées des Larmes seront oubliées; en attendant, restons sur la voie tracées par Christ, celle pleine de sources de bénédictions:  Je suis le chemin, la vérité et la vie..


                                                    Très fraternellement en Christ
                                                               Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'homme nouveau Empty Re: l'homme nouveau

Message par Mimarie Mar 29 Aoû 2023 - 4:56

juste pour dire aux lecteurs que la suite des échanges sur la "joie chrétienne" est lisible
sur ce fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

l'homme nouveau Empty Re: l'homme nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum